• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Bible : une suite invraisemblable de fake news !

La Bible : une suite invraisemblable de fake news !

 

La Bible est le livre le plus reproduit, publié et vendu de tous les temps, en Occident ! (*). Ce livre copié ou plagié par de nombreuses sectes devenues, en quelques siècles, religions d'État et croyances mondialement célèbres, regroupant 1 à 2 milliards de fidèles, est-il une suite invraisemblable de fake news après quelque 3 300 ans d'existence, pour ses premiers versets ?

Il convient de dire aussi que pour tous les croyants en la Bible, celle-ci est pour eux authentique et révélatrice de la seule Vérité. Vérité consubstantielle du livre lui-même, car celle du Dieu qui l'a révélée : Yahvé pour les Hébreux, Jésus (Jean 8-58) pour les chrétiens et Allah pour les musulmans. Leur Vérité universelle ! Logique, sinon cela serait absurde !

D'abord, la chronologie de la création du cosmos est-elle une belle fake new ?

La séquence des premières lignes du texte hébreu est-elle vraisemblable, rationnelle ? Il est clairement dit que Dieu − celui du texte − a d'abord créé les cieux et la Terre, puis quelque temps après, un jour selon son rédacteur, Dieu lui-même, ou une période pour ses fidèles prosélytes contemporains, le Soleil et la Lune, puis plus tard encore, les étoiles, etc. ?

Cette chronologie, pourtant hors de toute crédibilité, de tout esprit rationnel − scientifique et même non scientifique, car tout enfant en fin de primaire sait aujourd'hui que cela est totalement faux −, ne semble pas heurter grand monde ! Elle passe presque tellement inaperçue, que même au début du 21ème siècle, peu de personnes n'y trouvent à redire. Bizarre ! Pourtant des gens continuent à se battre et s'entretuer pour un texte qui affirme une telle ânerie ! Il faut dire que revenir sur l'invraisemblance d'une telle chronologie, à laquelle croient encore des centaines de millions d'individus − même si c'est aujourd'hui en très grande majorité dans les pays pauvres ou en développement, aux populations fortement analphabètes… en recherche d'un ailleurs surnaturel et donc nécessairement merveilleux − paraît relever de la magie, et c'est peu de le dire. En effet, même si le texte hébreu commençait par "Once upon a time, at the beginning, God created…", l'histoire est tellement belle et féérique qu'elle pourrait continuer à séduire des centaines de millions de personnes durant quelques siècles encore, comme le fait la fable de la Belle au Bois dormant. Pour preuve, les croyances de l'ancienne Égypte ont bien vécu près de 5 000 ans ! Il y a donc encore de la marge pour le texte biblique qui n'a, selon lui-même, qu'environ 3 300 ans, car Moïse aurait été le premier scripteur de Dieu à travers la Torah − c'est-à-dire la Loi, les 5 livres de Moïse, couramment nommés : le Pentateuque chez les chrétiens (Deutéronome 31-9) ! 

Ensuite, l'âge véritable du supposé premier homme, Adam, est-il lui aussi une belle fake news ?

Si le manque de connaissance scientifique du rédacteur du texte "divin" pouvait le conduire à des non-sens et à des aberrations enfantines quant à la chronologie de la création du cosmos et de ses planètes − il n'avait effectivement pas les outils scientifiques dont nous disposons aujourd'hui − il semble que cela soit bien différent en termes d'arithmétique. Pour le livre hébreu, l'âge de premier homme biblique, c'est-à-dire Adam − le "père" supposé de l'Humanité − aurait aujourd'hui, 9 mai 2019, quasiment jour pour jour, 5 779 ans (ici).

Examinons trois preuves qui confirment qu'ici la Bible dit bien une vérité − la sienne bien sûr −, mais que celle-ci est, in fine, une véritable fake news. Et cela, malheureusement pour ses croyants directs, juifs et chrétiens, ou indirects, musulmans qui la croient !

1ère preuve !

Tout d'abord, il convient de rappeler que le texte, qui fait aujourd'hui l'objet de notre papier, c'est la vraie Bible, c'est-à-dire celle hébraïque. Texte repris tel quel, mot pour mot, virgule pour virgule, sous le nom d'Ancien testament par les chrétiens (*), et comme source divine consubstantielle par le Coran (*).

En tant que texte "divin" de la Création du monde pour le peuple juif, il décline tout naturellement, comme chez la plupart des grandes religions, son propre calendrier.

Ainsi, le calendrier hébreu débute dès la Création du Monde, 3 761 ans avant l'ère commune, c'est-à-dire avant l'an zéro du calendrier chrétien, connu depuis le 16ème siècle sous le nom de calendrier grégorien (du pape Grégoire XIII).

J'entends déjà, ici ou là, des chrétiens et musulmans qui crient leur plus profond désaccord. Les juifs se trompent dans leur calendrier ! Tels des ignorants, ils auraient mal compris le texte de Dieu − pourtant leur propre Dieu. Faut-il ici rappeler que ce sont les Hébreux qui, dans leur texte biblique (la Torah notamment), créent de toute pièce le Dieu des chrétiens (Dieu le père) et des musulmans (Allah le Miséricordieux). Ils (les juifs) auraient confondu "jour" avec "période". Bref, pour le chrétien contemporain comme pour le musulman, le calendrier juif ne serait qu'un torchon d'invraisemblances et d'erreurs de gens incultes et peu doués en mathématiques ! Seul le calendrier chrétien ou musulman serait le vrai, bien sûr !

Je ne veux pas, ici, arbitrer cette querelle d'un autre temps, qui, pour un athée, n'a aucun sens. Mais, l'Hébreu d'aujourd'hui, descendant d'une des 12 tribus − "trustant" près de 35 % des prix Nobel scientifiques, alors qu'il ne représente qu'à peine 0.3 % de la population mondiale − serait-il moins pertinent, moins intelligent, moins crédible que le chrétien ou le musulman, quant à l'établissement de son propre calendrier ? J'en doute bien sûr, et vous aussi !

Les 2 autres preuves, ci-dessous, risquent de surprendre.

2ème preuve !

Le texte hébreu est rempli d'une multitude d'âges de morts et de naissances à partir de la création d'Adam. Et ainsi de suite pour les 58 descendants de Seth − troisième fils d'Adam (Genèse 4.25) − à Joseph (fils de Jacob. Matthieu 1.16) le père du légendaire Christ Jésus.

Celles et ceux qui ont la patiente, comme moi, de faire les additions bibliques, tomberont à quelques années près, sur le calendrier juif. Adam serait bien né, selon le texte "divin" de la Bible, il y a quelque 5 779 ans. On peut arrondir à 6 000 ans comme le font les personnes chrétiennes fondamentalistes… dites parfois créationnistes.

Alors, là encore, j'entends déjà, ici ou là, des chrétiens et musulmans qui crient leur plus profond désaccord, même leur effroi. Les jours ne sont pas des jours ! C'est le mot "période" que Dieu voulait qu'on lise ! Donc, il faut absolument interpréter le texte divin comme ceci pour les chrétiens, et comme cela pour les musulmans ! Bref, le texte primitif, bien que jamais remis en cause par leur propre église, car c'est tout de même celui de leur Dieu, doit être compris selon le bon vouloir, contemporain, de chaque religion. Ce qui est certain, c'est que la croyance juive, qui a pourtant créé leur Dieu, a totalement tord selon eux. Les jours ne sont pas de vrais jours… diront de concert − pour une fois − les chrétiens de notre époque et les musulmans réunis !

Bon ! Admettons que les jours ne soient pas des jours… que rien ne soit rien, que tout soit interprétable selon X ou Y et aussi selon l'époque. Mais, quand le texte du Dieu biblique dit qu'Abraham, la 19ème descendance d'Adam, a rencontré un pharaon (Genèse 12-18), nous avons bien là une situation précise dans un temps historique parfaitement connu et référencé ? Nous savons − et vous savez vous aussi, vous chrétiens et musulmans qui êtes allés à l'école… laïque ! − que les premiers pharaons d'Égypte n'ont pas vécu il y a des milliards d'années ou de périodes non dimensionnées. Cela est certain, extrêmement crédible et rationnel ! Les pyramides, les tombeaux et les textes hiéroglyphiques, qui existent et demeurent encore aujourd'hui… le prouvent de manière irréfragable et magistrale. Ces pharaons ou rois vivaient il y a 6 ou 7 000 ans tout au plus pour la dynastie zéro, celles des Horus, dans laquelle ils étaient nommés rois et non pharaons, mot qui ne fut employé qu'à la 1ère dynastie, celle du pharaon Ménès.

Donc, cette deuxième preuve crédibilise − à moins que le texte biblique soit encore "du n'importe quoi" − le calendrier juif… qui fait naître Adam il y a quelques milliers d'années. 5 779 ans exactement, et de toute façon moins de 6 ou 7 000 ans en tout cas, si on s'en réfère à l'histoire des pharaons qui, elle, a bien existé, et est parfaitement référencée par les historiens.

3ème preuve, jamais évoquée par quiconque !

Le texte hébreu − la vraie Bible − sur lequel s'appuient tous les textes chrétiens et coraniques est très précis dans la description qu'il fait du biotope et des mœurs de l'époque.

Même si, pour des millions individus, les âges des personnages bibliques ainsi que leurs rencontres avec tel ou tel pharaon ou roi, sont de fausses interprétations humaines, que faut-il alors penser quand, dans la Genèse, il est écrit que les deux premiers fils d'Adam et Ève, Caïn et Abel, avaient pour activité, l'un d'être laboureur et l'autre berger (Genèse 4:2) ? De plus, Caïn était aussi maçon et architecte, car il bâtit, de ses mains, une ville (Genèse 4:17) ? De même, que faut-il interpréter quand dans la Genèse (4:22) il est écrit que Tubal Caïn, le petit fils de Caïn, était forgeron d'instruments d'airain et de fer ?

Tous ces métiers sont parfaitement décrits dans le texte que des millions de croyants ont comme livre de chevet. C'est bien ces métiers-là que le dieu biblique a révélés. D'après ce qu'on sait aujourd'hui, ces métiers n'étaient absolument pas ceux des hommes préhistoriques, des hommes des cavernes qui étaient seulement des chasseurs-cueilleurs. Les métiers décrits dans la Bible, sont des métiers qui ont commencé à exister il y a seulement quelque 3 ou 4 mille ans, à peine. Et d'ailleurs, ces métiers existent encore de nos jours…

Donc, ici, le calendrier juif, qui fait remonter la naissance d'Adam à 5 779 ans avant aujourd'hui est parfaitement crédible. L'analyse du texte "divin" des Hébreux le prouve ainsi que tout son contexte économique et social. Il n'y a aucun doute possible ! Il faut juste que les chrétiens et les musulmans aient l'humilité de le reconnaitre. Mais, encore faut-il que l'humilité ne soit pas considérée par eux comme un blasphème, en l'espèce !

Cela étant, est-il encore crédible aujourd'hui, crédible de croire dans des croyances qui prétendent que ce qui est crédible, vrai et authentique… c'est que le cosmos, la Terre, le Soleil, la Lune… ont bien été créés dans cet ordre, il y a environ 6 000 ans ? Est-il encore raisonnable, rationnel et crédible de croire aujourd'hui que le 1er être vivant sur notre Terre - notre bon et vieil Adam − naquit il y a 5 779 ans, et que les premiers hommes pouvaient être forgerons… comme la Bible l'a écrit ? Pourquoi pas conducteurs de TGV ou réparateurs d'Iphones ?

En fait, est-il encore tout simplement crédible de croire dans de telles magnifiques fake news… érigées en croyances divines ? Je passe, naturellement, sur le premier génocide de l'Humanité dû au Déluge (fake news ?), où seules 8 personnes survécurent. Je passe aussi sur le fait que leur Dieu a ordonné, à Gabaon (J :10-13), au Soleil et à la Lune d'arrêter leur course (fake news ?) autour de la Terre !

La réponse à cette question est évidente pour tous ceux et celles − 1 à 2 milliards d'individus quand même − qui fondent leur foi non pas sur leur propre jugement, leur propre intelligence, leur esprit critique, mais sur un texte dont ils laissent à d'autres, souvent moins savants qu'eux, le soin de l'interprétation… en autant de légendes enfantines et primitives. Texte dans lequel il est clairement écrit, dès les premières phrases, que la Terre a été créée avant le Soleil… et que leur ancêtre, le célèbre Adam, pour l'Occident, vivait il y a à peine 6 000 ans ! Et, cerise sur le gâteau, qu'après leur mort, ils vont rejoindre celui qui a dicté ce texte… absolument insensé ! Incroyable, surnaturel, hors de tout entendement… mais pourtant, cela est la réalité que ces croyants continuent de véhiculer aujourd'hui !

Questions : à qui profite le recueil de fake news qu'est la Bible ? Pourquoi les gouvernements laïcs laissent-ils faire ? Quand… la raison finira-t-elle par triompher ? Etc.

 

(*) la Bible hébraïque. Ce livre forme 80 % de la Bible chrétienne (supposée écrite 1 500 ans après), et ses personnages sont aussi cités des dizaines de fois dans le Coran (écrit près de 2 100 ans après) qui prend pour Dieu unique (celui d'Abraham (Ibrahim)), le Dieu hébreu. Dieu que les chrétiens remplaceront subrepticement par Jésus, car il vécut, selon lui-même, avant Abraham (Jean 8-58) !?!

Crédit photo : Livre de la Genèse (lien), 1er livre des 2 Bibles.


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

168 réactions à cet article    


  • Chantecler Chantecler 9 mai 11:48

    C’est pas étonnant que les présidents américains prêtent serment là-dessus le jour de leur investiture : ça n’engage pas plus que de promettre de ne pas tricher au poker.


    • soi même 9 mai 20:51

      Depuis quand Agoravox fait la promotion de crétin qui on tout comprit, et qui mon pas plus d’intelligence que de raconté des conneries aux kilomètres.

       smiley

    • JPCiron JPCiron 12 mai 16:23

      @Chantecler

       les présidents américains prêtent serment là-dessus  >

      Le fait que ce qui est raconté dans la Bible ne soit pas factuellement vrai n’est pas à proprement parler une ’’fake news’’. C’est juste une reprise de mythes et croyances bien antérieures aux premiers Israélites.
      .
      Par exemple, l’histoire de Cain et Abel, le laboureur et le Berger (Ge. 4:2) n’est autre qu’une reprise du récit des « Fiancailles d’Inini » racontés en pictigrammes sur tablettes d’argile : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/le-fermier-et-le-pasteur-209113

      De même, les deux (!) récits de la Création (Gen. 1 et Gen. 2) sont des reprises d’épopées bien plus anciennes. Idem pour le bon Noé :  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-creation-les-deux-recits-du-210306

      Par ailleurs, que les Présidents Américains prêtent serment sur la Bible ou sur un livre des Pieds Nickelés ne changerait rien : ils continueraient à ne pas honorer leur signature...


    • Julien S 9 mai 11:58

      Dieu se marre tellement en lisant M. Teslier que, son plaisir le rendant indulgent, il ne l’enverra même pas en enfer pour ses blasphèmes. 


      • Pascal L 9 mai 12:27

        @Julien S
        Dieu aime tellement M. Teslier qu’il lui pardonnera toujours. Il est dommage qu’il ne soit pas capable de s’en rendre compte. Le salut n’est pas lié au jugement de Dieu, mais au jugement par soi-même de l’amour de Dieu. En le refusant, on s’interdit soi-même un salut qui est pourtant offert gratuitement.


      • Chantecler Chantecler 9 mai 12:37

        @Pascal L

        Un jour, Dieu dit à Lustu de croire,... et Lustucru

        Depuis que Dieu a dit à son fils de crier, Jésus Christ.

        Quand Dieu dit qu’à prix bas, et Léonardo di ... caprio.

        Dieu a demandé aux roux de se soulager, et depuis les roupettes.

        Dieu ordonna à Coca de coller... Et Coca Cola !

        Dieu ordonna à Mara de donner... et Maradona

        Dieu ordonna à Rec de sonner... Et Rexona !

        Dieu ordonna au chaud de coller... et le chocolat

        Dieu sema le blé, et Marc Lavoine

        Un jour Dieu dit à Hakunama de tâter et alors ensuite Hakunama tata.

        Un jour Dieu a dit à Delta de fumer un joint et depuis Delta plane



      • Dom66 Dom66 9 mai 13:20

        @Chantecler
        Très bon..liste non exhaustive... smiley

        Un jour la femme de mon voisin est arrivée enceinte, alors que sont mari était absent depuis longtemps. Elle nous a dit que c’était le St esprit, moi je veux bien, mais j’ai des doutes....


      • Chantecler Chantecler 9 mai 14:41

        @JC_Lavau

        pompage direct : « le : Aujourd’hui à 12:57:12 pm »


      • Chantecler Chantecler 9 mai 14:52

        @Dom66

        Un jour, Dieu confisqua le GPS d’Hélène, et le lendemain Hélène Ségara


      • Dom66 Dom66 9 mai 18:17

        Quand j’ai fais mes classes dans l’armée, il y avait un con de juteux (pléonasme) que l’ont appelait  Dieu, car il multipliait les « pains »


      • Dom66 Dom66 9 mai 19:00

        @Dom66

         Dieu a dit : « Il faut partager ». Les riches auront la nourriture, les pauvres de l’appétit. (Coluche)


      • OMAR 9 mai 23:26

        Omar9
        .
        @Chantecler
        .
        Adam a voulu le mettre.
        .
        Eve le senti mettre.
        .
        Un bédouin qui passait par là, s’écria : « mi l’y mettre aussi ».
        .
        Et c’est ainsi que le système métrique fut créé.


      • JulietFox 10 mai 19:24

        @Chantecler
        PTDR
        En plus vouloir nous faire accroire, que Marie fut engrossé par un esprit !
        MMMMMOOOOOOUUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!


      • popov 9 mai 12:35

        @P.-A. Teslier

        Tout le monde sait que la bible raconte des histoires. Et on s’en fout de ces vielles histoires qui ne nous concernent plus.

        Ce qui est plus inquiétant ce sont les mensonges de Macron, de Castaner l’Éborgneur et de toute sa fine équipe.

        C’est quand même étonnant d’attirer l’attention sur des légendes vielles de quelques millénaires et de ne pas voir les bobards que racontent les gens que vous avez élu.

        Êtes-vous aveugle ou de mauvaise foi ?


        • pemile pemile 9 mai 12:59

          @popov « Ce qui est plus inquiétant ce sont les mensonges de Macron, de Castaner l’Éborgneur et de toute sa fine équipe. »

          Pitoyables plutôt qu’inquiétants, non ? Si on compare les durées de vie, ceux de cette fine équipe, c’est un feu d’artifice de pshitt ! smiley


        • popov 9 mai 15:29

          @pemile

          Bonjour

          L’auteur aurait pu choisir le coran où il aurait pu faire une abondante moisson de « fake news ».
          Mais il se serait fait taper sur les doigts par les islamo-collabos de LREM, et il aurait peut-être même reçu des menaces de mort de la part de petits mahomets qui ont pris l’habitude de faire en France comme chez eux.
          Avec les chrétiens, il sait qu’il ne risque rien en débitant des lieux communs et des platitudes sur la bible.
          Pitoyable est le mot.


        • Pascal L 9 mai 12:44

          Vous critiquez une foi qui n’existe pas et cela vous regarde. En aucun cas, votre vision de la Bible n’est partagée par les Chrétiens, sauf peut-être quelques sectes à prétention chrétienne. Je ne vois pas l’intérêt pour vous de critiquer quelque chose qui n’existe pas sinon vous donner l’illusion d’être supérieur et de donner un exutoire à votre propre violence. Vous nous montrez seulement une supériorité sur le vide.

          J’ai déjà exposé sur Avox les clés de lecture, mais visiblement, ce n’est pas votre souci de chercher à comprendre. Je ne vais donc pas reprendre une nouvelle fois, ce serait du temps perdu.


          • nono le simplet nono le simplet 9 mai 13:24

            en ce temps là, Jésus marchait dans le désert ... sur son chemin il croise un homme assis sur un banc qui pleurait :

            -pourquoi pleures tu ?

            -je pleure car je viens de perdre ma femme

            -si tu crois en moi, ta femme retrouvera la vie

            l’homme crut et sa femme retrouva la vie ...

            en ce temps là, Jésus marchait dans le désert ... sur son chemin il croise un homme assis sur un banc qui pleurait :

            -pourquoi pleures tu ?

            -je pleure car je viens de perdre la vue

            -si tu crois en moi, tu retrouveras la vue

            l’homme crut et et retrouvât la vue ...

            ... ...

            en ce temps là, Jésus marchait dans le désert ... sur son chemin il croise un homme assis sur un banc qui pleurait :

            -pourquoi pleures tu ?

            -je pleure car je suis belge

            Jésus s’assit à côté de l’homme et se mit à pleurer avec lui


            • popov 9 mai 15:40

              @nono le simplet

              On a retrouvé des câbles métalliques minces sous Washington dans un dépôt de sédiments datés d’il y a 20 000 ans, ce qui prouve que les gens de cette époque utilisaient déjà le téléphone.
              Sous Paris, on a retrouvé des fibres optiques datant de la même époque.
              Sous Bruxelles, on n’a rien retrouvé, ce qui prouve que les gens de cette époque utilisaient déjà le Wifi.


            • JulietFox 10 mai 19:30

              @nono le simplet
              Le pape arrive au paradis et vois dieu
              Qui es tu mon fils ?
              Comment ça, je suis ton représentant sur terre
               ????????????????
              Mais, si, tu sais bien, le vatican, les cardinaux, les évêques, les prètres !!!
              Ah oui, ça me revient, c’est l’affaire que j’avais monté sur terre pour mon fils. Ca marche encore ?


            • zygzornifle zygzornifle 9 mai 13:36

              Le Coran n’est pas mieux ....


              • Chantecler Chantecler 9 mai 14:28

                @zygzornifle

                c’est la version « mille et une nuits », un remake en arabe mastérisé et colorisé destiné aux bédouins de la péninsule arabique mais qui a été vendu en Afrique et en Asie. Un gros succès au hit-parade malgré une BO pas terrible


              • popov 9 mai 15:31

                @Chantecler

                Oui, c’est le judaïsme pour les nuls.


              • pierrot pierrot 9 mai 14:35

                Jésus est un grand adepte des fakes news :

                Il a dit :« je suis le fils de dieu » sans apporter de preuves


                • Chantecler Chantecler 9 mai 15:06

                  @pierrot

                  Vous avez raison : l’action en recherche de paternité permettrait de faire établir officiellement un lien de filiation biologique entre Jésus et son père, et elle aurait pu être entreprise par Jésus lui-même, bien que Joseph possédât l’état de paternité du susnommé pour avoir participé à l’éducation de l’enfant en la qualité de père nourricier.

                  Or, comme vous le soulignez fort justement, c’est bien à l’enfant ou au demandeur (mère, tuteur, héritier) que revient la charge de prouver qu’il est l’enfant du père présumé. L’enfant peut en apporter la preuve par tous moyens :

                  • lettres du père présumé : Dieu lui a-t-il écrit ?
                  • témoignages de proches : les apôtres ont-ils participé à la soirée organisée par l’ange Gabriel ?
                  • photos : Jésus peut-il fournir des diapos, des polaroïds, des négatifs argentiques ou même des clichés JPEG certifiés ?
                  • le test ADN est bien évidemment l’un des moyens, encore faudrait-il procéder à un prélèvement de salive de l’intéressé.

                  De toutes façons, ce n’est pas vous qui pouvez mettre en route la procédure, et l’enfant concerné a l’air de trouver cette version à son goût. Pourquoi voulez-vous être plus royaliste que le roi ?


                • amiaplacidus amiaplacidus 9 mai 15:36

                  @Chantecler

                  Je suis toujours surpris lorsque je vois des chrétiens, admirateurs de la mère d’un éventuel philosophe appelé Jésus, s’opposer la la gestation pour autrui.


                • pemile pemile 9 mai 15:41

                  @amiaplacidus "Je suis toujours surpris lorsque je vois des chrétiens, admirateurs de la mère d’un éventuel philosophe appelé Jésus, s’opposer la la gestation pour autrui."

                  Merci pour l’éclat de rire devant mon écran ! smiley


                • Xenozoid Xenozoid 9 mai 15:41

                  @amiaplacidus

                  de la a dire que josef a été cocufié,il n’y a qu’un pas


                • sls0 sls0 9 mai 17:16

                  @Xenozoid
                  Je suis assez taquin, quand une personne travaillant le bois disait c’est ma fête aujourd’hui c’est la St Joseph, je lui répondais qu’habituellement un cocu ne chantait pas trop sur les toits son statut de cocu.
                  Devant son air étonné je lui disait : je suis menuisier, ma femme que je n’ai pas touché de l’année m’annonce qu’elle est enceinte du saint esprit, si je la crois je mérite d’être dans le top 5 mondial des cocus et en être le saint patron est normal.


                • Xenozoid Xenozoid 9 mai 17:19

                  @sls0

                  bon ni toi ni moi ne bruleront,j’ai appelé mon père


                • zygzornifle zygzornifle 9 mai 18:30

                  @pierrot

                  Il a voulu donner son ADN mais il fallait attendre 2000 ans que le labo ouvre ....


                • pierrot pierrot 11 mai 12:05

                  @Chantecler
                  Amusant,
                  Cependant profitons du fait que la couronne d’épine du Christ ai été sauvé des flammes pour faire un prélèvement de la chair du crane du Christ.
                  Reste à faire une analyse ADN du père éventuel : Dieu. Pas simple, il n’est jamais présent où on l’attend : migrants noyés, morts de famine, épidémies, guerres... il semble avoir déserté vers d’autre sites ou galaxies lointaines plus intéressantes ,


                • Ruut Ruut 13 mai 09:10

                  @Xenozoid
                  Ce qui m’as toujours surpris c’est que Marie soit mariée et vierge.
                  Le signe astral peut être.....

                  Quand a Joseph peut être était il tout simplement stérile et les roi mages ont simplement inséminé son épouse.

                  Quand a la terre (astéroïde dérivant) crée avant le soleil cela signifierait qu’elle a été capturée par la suite par la gravitation de ce dernier (le nouveau soleil) puis a grossie puis la lune fut crée.

                  En relativisant, pour le moment, tout ce tien.


                • Albert123 9 mai 16:06

                  la bible et la croyance ont données l’élan nécessaire pour construire une magnifique cathédrale, un trésor d’ingéniosité et de savoirs humains, un marqueur de la civilisation chrétienne.

                  la macronie et ses marcheurs barbares l’ont laissé brûler, en bon psychopathes adeptes de la « startup nation » qu’ils sont.

                  CQFD, 

                  et sinon « toujours marcheur today » ?

                  (les barbares se veulent « cools » en fourrant de l’anglais bien dégueulasse dans leurs phrases en français).


                  • arthes arthes 9 mai 16:14

                    Par contre, j’ai du mal à comprendre ce qu’est un athée, en vérité...En dehors de vouloir s’évertuer à prouver l’improuvable, à savoir : Jésus n’a jamais existé (j’ose pas évoquer Christ, dans la mesure où l’homme de chair Jésus est le centre de la polémique, on va pas compliquer l’histoire avec une entité divine qui se surajoute à l’age de 30 ans dans un corps physique lors d’un baptême) c’est quoi un athée ?

                    Une personne qui pense et croit au saint atome ? (recherche de l’atome primordial=Dieu = la création ?)

                    Une personne qui ne croit donc qu’au matérialisme et qui rejette toute forme libre (je dis bien libre) de spiritualité ? Et qui s’en remet à l’IA pour un avenir heureux, sur la planète mars ?

                    Et c’est ainsi qu’il n’y aura plus de guerres, plus de saloperies etc..... ?


                    • JC_Lavau JC_Lavau 9 mai 16:30

                      @arthes. Il faut s’habituer aux limitations d’Arthes. C’est vraiment un autre monde.


                    • arthes arthes 9 mai 19:02

                      @JC_Lavau

                      je suppose qu’ en dehors de l’auteur, il n’y a pas d’athée alors ici qui soit susceptible de se définir lui même en tant que tel.
                      Des questions sont elles des limitations ? 

                      Au temps des soviets, Staline demandait aux écrivaillons de prouver que Jésus n’avait jamais existé, sans doute voulait il casser la foi orthodoxe dans le peuple pour mieux convertir les camarades citoyens à l’athéisme et faire passer au pire JC pour un usurpateur machiavélique complotiste à la solde du patronat exploiteur, tout en rompant définitivement avec le système tsariste de « droit divin »..

                       Mais comme il est impossible de prouver que JC ait existé , il est tout autant impossible de prouver qu’il n’a jamais existé.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 19:28

                      @arthes

                      Salut . Suis athée. La seule question que je me pose depuis petiot est pourquoi y’a quelque chose plutôt que rien. Et la seule réponse que je puisse me faire est que s’il n’ y avait rien je ne me poserais pas cette question.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 9 mai 20:05

                      @arthes. Il suffit qu’on ait repéré les vendeurs de dieux, ou de miraculeux « réchauffements climatiques anthropiques » miraculeusement médiés par le méchant dioxyde de carbone, pour de fieffés menteurs et escrocs.
                      Pas besoin de plus.

                      Le GIEC n’est pas sans précédents dans l’histoire de l’humanité

                    • Jonas Jonas 9 mai 23:04

                      @arthes «  Mais comme il est impossible de prouver que JC ait existé , il est tout autant impossible de prouver qu’il n’a jamais existé. »

                      Au temps du Christ, il n’y avait pas d’imprimerie et pas d’Internet, l’information n’avait donc pas la même vitesse de diffusion qu’à nos jours, il est normal qu’à la naissance du Christianisme, les écrits soient peu nombreux.

                      Sans même avoir besoin de faire appel aux auteurs chrétiens, on trouve cependant des sources de l’existence du Christ chez les non chrétiens.

                      L’historien païen Thallus dont les écrits qui datent de 52 sont perdus ; seuls quelques fragments cités par d’autres auteurs nous sont parvenus. Ainsi, Jules l’Africain, auteur chrétien des années 220 cite Thallus, à propos de l’obscurité qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus :
                      « Thallus, au troisième livre de son Histoire explique cette obscurité par une éclipse, ce qui me parait inacceptable ! ».
                      Il s’agit ici d’une preuve « indirecte » de l’existence de Jésus : le fait que cet auteur parle de « l’éclipse » qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus, implique qu’il considère comme acquis l’existence de Jésus.

                      Flavius Josèphe (37-97) est un prêtre, pharisien, chef militaire Juif pendant la guerre contre Rome. Il s’est rendu au général romain Vespasien, pendant le siège de Jotapa, alors que beaucoup de ses compagnons se sont suicidés plutôt que de se rendre. Sa collaboration avec les romains l’a fait haïr par ses compatriotes juifs. Historien juif, il a écrit « Guerre des juifs » (75-79), et « Antiquités Juives » (93).

                      « ...Jésus, qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer comme un homme, tant ses œuvres étaient admirables... Des chefs de notre nation l’ayant accusé devant Pilate, celui-ci le fit crucifier... Il leur apparut vivant et ressuscité le troisième jour... »
                      (Antiquités 18.3.3)

                      « Anan le jeune, qui avait reçu le grand-pontificat, ... réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d’avoir transgressé la loi, et les fit lapider. »
                      (Antiquités 20.8.1)

                      Suétone (69-125) est un archiviste à la cour de l’empereur Hadrien. Disgracié en 122, il se consacra à des ouvrages historiques.
                      « Comme les juifs ne cessaient de troubler la cité sur l’instigation d’un certain Christus, il (Claude) les chassa de Rome »
                      (Vie de Claude, XXV.11)

                      « Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable »
                      (Vie de Néron, XVI.3).
                      Ce passage n’est pas une preuve directe de l’existence de Christ ; mais il prouve qu’au temps de Néron, c’est à dire une trentaine d’années après la mort de Christ, il y avait des personnes qui se réclamaient de Christ : difficile de croire alors que Christ n’ai pas réellement existé !

                      Cornélius Tacite (55-118) est considéré comme le plus grand historien de la Rome impériale.
                      Il décrit l’incendie de Rome en 64, et explique que les chrétiens sont devenus les boucs émissaires de Néron qui les accuse d’avoir provoqué le feu ; vers 116 il écrit :
                      « Mais aucun moyen humain, ni les largesses du prince, ni les cérémonies pour apaiser les dieux ne faisaient céder l’opinion infamante d’après laquelle l’incendie avait été ordonné [par Néron]. En conséquence, pour étouffer la rumeur, Néron produisit comme inculpés et livra aux tourments les plus raffinés des gens, détestés pour leurs turpitudes, que la foule appelait « chrétiens ». Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice ; réprimée sur le moment cette exécrable superstition faisait de nouveau irruption, non seulement en Judée, berceau du mal, mais encore à Rome, où tout ce qu’il y a d’affreux ou de honteux dans le monde converge et se répand. On commença donc par poursuivre ceux qui avouaient, puis, sur leur dénonciation, une multitude immense, et ils furent reconnus coupables, moins du crime d’incendie qu’en raison de leur haine pour le genre humain.
                      A leur exécution on ajouta des dérisions, en les couvrant de peaux de bêtes pour qu’ils périssent sous la morsure des chiens, ou en les attachant à des croix, pour que, après la chute du jour, utilisés comme des torches nocturnes, ils fussent consumés. Néron avait offert ses jardins pour ce spectacle, et il donnait des jeux de cirque, se mêlant à la plèbe en tenue d’aurige, ou debout sur un char. Aussi, bien que ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, soulevaient-ils la compassion, à la pensée que ce n’était pas dans l’intérêt, mais à la cruauté d’un seul qu’ils étaient sacrifiés »
                      Tacite - Annales XV 44

                      Pline le Jeune (61-114) est un écrivain latin. Il était gouverneur de la Bithynie (au nord-ouest de la Turquie) en 112. Dans une lettre adressée à l’empereur Trajan il lui demande conseil sur la façon de traiter les chrétiens :
                      « Ceux qui niaient être chrétiens ou l’avoir été, s’ils invoquaient des dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l’encens et le vin devant ton image que j’avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si en outre ils blasphémaient le Christ - toutes choses qu’il est, dit-on, impossible d’obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens -, j’ai pensé qu’il fallait les relâcher... [Ceux qui disaient qu’ils étaient chrétiens] affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s’était bornée à avoir l’habitude de se réunir à jour fixe, avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu, ... »
                      (Lettres et Panégyrique de Trajan : X/96/5-7)

                      Ce texte n’affirme pas l’existence de Jésus Christ, mais la confirme de façon indirecte : il prouve en effet qu’au début du IIème, des hommes et des femmes croyaient fermement à son existence.


                      Lucien de Samosate (125-192) est un écrivain grec satirique. Il parle de Christ comme :
                      « Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes... Le premier législateur [des chrétiens] les a encore persuadés qu’ils sont tous frères. Dès qu’ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux des Grecs, et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois. »
                      (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13)

                      Celse (IIème ap J.C.) est un philosophe platonicien. Il est romain et auteur du « Discours véritable », virulente attaque contre le christianisme. Il écrit :
                      « Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme ».

                      Remarque : On ne connaît ses écrits que par la réfutation qu’en fit Origène dans son livre « Contre Celse » (7,53).

                      Le Talmud est composé de la Mishna (recueil de lois et traditions juives mises par écrit vers le IIème) et des Gemaras (commentaires de la Mishna). Le Talmud Babylonien qui a été achevé d’écrire vers la fin du IVème siècle fait référence à Jésus Christ en terme peu élogieux, puisqu’il s’oppose au Judaïsme.


                    • arthes arthes 10 mai 07:01

                      @JC_Lavau
                      L action des hommes qui tentent de trouver des explication pour exploiter un phenomene naturel a des fins personnelles c est une chose, le phenomene par lui meme est independant , il est bien réel et obéit à sa propre loi, quoiqu on fasse., en matière de climat justement, c est assez risible ces marches intitulées : « contre le climat » .

                      Je prefererais : contre la pollution, contre les pesticides, contre la surpeche, contre ......Bref des slogans réalistes qui mettent en avant la nécessité de modifier nos comportements consommateurs et la responsabilité de chacun .


                    • arthes arthes 10 mai 09:08

                      @Jonas
                      Merci, c est très intéressant.
                      Ponce Pilate , procurateur de Jérusalem devrait d être passe à la postérité au fait qu il eut à questionner et condamner Jésus Christ, à contre coeur nous est il rapporté. 

                      En fait il est plus compliqué de prouver qu il n a pas existe, ce n est pas Jésus qui pose un mystère insoluble a notre entendement en fait, c est le Christ.
                      Penser que Jésus ait existe, qu il fut un prophète, un philosophe, un sage, le meilleurs des hommes ou...Un imposteur.
                      Simple.
                      Mais...Christ, le Verbe donc, dissout dans chacun comme le sel , par son sacrifice !!!
                      C est surnaturel, Et apporte le merveilleux , on ne peut faire autrement que de s imprégner de cette idée si on veut qu elle s ouvre comme vivante en soi , l approche ne peut être alors historique mais lucide et mystique et libre de prejuges .


                    • 6toyen 10 mai 10:05

                      @arthes
                      Mais...Christ, le Verbe donc, dissout dans chacun comme le sel , par son sacrifice !!!
                      C est surnaturel, Et apporte le merveilleux , on ne peut faire autrement que de s imprégner de cette idée si on veut qu elle s ouvre comme vivante en soi , l approche ne peut être alors historique mais lucide et mystique et libre de prejuges .

                      Quel charabia ! y en a vraiment qui peuvent vivre avec une telle marmelade dans le cerveau ?


                    • arthes arthes 10 mai 14:41

                      @6toyen

                      Qu est ce qui échappe à votre compréhension ?

                      La marmelade est peut être dans votre cerveau.
                      Secouez vous la tête peut être pour remettre les idées en place et apprendre à lire.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 16:25

                      Au commencement était le verbe. C’est avec l’arrivée des conjugaisons que ça a commencé à merder .


                      • JC_Lavau JC_Lavau 9 mai 16:32

                        @Aita Pea Pea. Bin, Kipling nous a raconté comment Taffimay Metallumay a conclu qu’il fallait inventer l’écriture et les conjugaisons, parce que les dessins seulement n’assuraient pas la sécurité des transmissions et leur compréhension.


                      • Et hop ! Et hop ! 9 mai 22:43

                        @Aita Pea Pea

                        Le Verbe, le ’’logos’’, c’est le langage, l’information, la communication, la parole, la loi, la logique,.. c’est bien le Verbe qui a transformé le chaos ou la soupe primordiale informe en univers organisé avec des formes régies par des lois universelles et immuables (les lois de la physique, de l’optique, etc).

                        Qu’est-ce qui distingue l’homme des autres mammifères ? Le langage articulé, la conscience réfléchie, la capacité de communiquer et de mémoriser par signes et symboles, donc le Verbe.

                        Dire que Dieu a créé l’homme à son image, c’est dire qu’il a donné sa propre qualité à une espèce mamifère, il l’a doté du Verbe.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 22:55

                        @Et hop !

                        C’est à peu près ce que je disais, mais en plus court . lol


                      • Et hop ! Et hop ! 10 mai 14:18

                        @Aita Pea Pea

                        Non, vous faisiez de la dérision en feignant de croire que le verbe n’est qu’une catégorie grammaticale de mot, alors que c’est dans la philosophie grecque le concept du langage et de la communication.

                        Ce n’est toutefois pas du tout par hasard que cette catégorie de mot a été appelée verbe. 


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 16:40

                        Joseph était bon charpentier, aussi la dernière humiliation faite à Jesus fut de le clouer au lieu de le cheviller.


                        • Xenozoid Xenozoid 9 mai 16:42

                          @Aita Pea Pea

                          heureusement se n’était pas une vis,sinon on parlerait de gender


                        • Eschyle 49 Eschyle 49 9 mai 17:01

                          Et si on essayait l’exégèse du Coran ? Il s’agit d’un outil politique de destruction du christianisme, de surcroît un faux et usage de faux, ainsi que le démontrent mathématiquement ces cinq livres :

                          http://www.librairietequi.com/A-56805-le-coran-revele-par-la-theorie-des-codes-studia-arabica-xxii.aspx

                          https://legrandsecretdelislam.com/

                          http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/revolution-nos-yeux-grand-format

                          http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/letrange-suicide-leurope

                          https://www.ring.fr/livres/la-france-interdite

                          Sinon : https://ripostelaique.com/lislam-cest-un-oradour-sur-glane-par-jour-depuis-1400-ans.html

                          Ce sont encore trois congrégations, les trinitaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Trinitaires), les mercédaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame-de-la-Merci), ainsi que les lazaristes (https://www.dreuz.info/2018/09/16/saint-vincent-de-paul-contre-les-esclavagistes-mahometans-2/), qui ont été fondées pour libérer les chrétiens prisonniers des barbaresques, en leur substituant des martyrs ; ce sont encore la moitié des 7000 martyrs (étymologiquement, tués en témoignage de leur foi) inscrits au  Martyrologe romain de 2004 ; ce sont encore la majorité des écrivains et musiciens, de Ronsard, Mozart, Voltaire, à Victor Hugo (http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/chanson_de_p irates.html), tous passibles de 7 ans de prison et 100 000€ d’amende pour islamophobie, officiellement l’incitation à la haine raciale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_le_racisme_et_les_discours_de_hain e

                          https://www.causeur.fr/anne-hidalgo-rue-alain-antisemitisme-150258?utm_source=interne&utm_medium=sidebarshare


                          • sls0 sls0 9 mai 17:03

                            Toutes les religions sont basées sur une mythologie.

                            C’est une description imagée de principes.

                            Habituellement les principes ne sont pas trop mauvais. Quoiqu’il y a quand même 2,3 millions d’homicides dans la bible.

                            Je suis athée mais je constate que quand les religions perdent le mainmise sur le peuple il a tendance à réfléchir et ça ce transformait parfois en Jacqueries.

                            Ca amène un calme apprécié par les classes dirigeantes.

                            Pour moi la bible a été crée pour que Josias et les lévites gardent la main sur le peuple, ce n’est qu’un avis personnel. De tout temps quand un ville ou un pays se faisait conquérir, c’était la faute du dieu local qui n’avait pas fait son boulot. Josias a eu le coup de génie de mettre cela sur le compte de la non piété du peuple ou d’un roi qui n’était pas aussi bien que lui. Peu après il a servit de ciment culturel entre ceux qui étaient restés sur place et ceux qui avaient été emenés à Babylone qui faisaient partie en général de la classe dirigeante.

                            Quand on voit l’apport de la mythologie babylonnienne dans la bible, l’influence devait être assez « dirigeante ».

                            Avant il y avait les dieux de l’Olympe, avec la connaissance de l’Olympe montagne, les dieux ont disparu.

                            La connaissance et les religions ne font pas bon ménage.

                            Chez moi c’est fortement religieux, dieu on l’a à toutes les sauces. Du coup comme on fait souvent référence à la bible de l’ai lu plusieurs fois, j’ai même fait une analyse textométrique. Peu de pasteurs osent employer la bible comme référence lors de nos discussions. Ils connaissent des passages par coeur tel des sourâtes mais ne connaissent pas l’ensemble.

                            La connaissance, un outil pas trop apprécié par les hiérarchies religieuses.

                            J’ai regardé les différents mythes fondateurs des religions. Une phrase m’a francement plue, elle est de Bhoudha : « Il ne faut croire qu’en ce que l’on a personnellement fait l’expérience, suivre l’exemple du maitre mais ne pas croire le maitre, même moi ».

                            C’est un peu pour cela que j’ai difficile à caser le boudhisme dans les religions. Pour les non connaissants ça peut être une religion, si c’est plus confortable à vivre tant mieux pour eux.

                            C’est que croire est plus confortable et moins fatiguant que douter. On apprend ses mantras et c’est tout. On voit que dans le monde scientifique où l’effort de réflexion est normal, une habitude. Les religions y ont peu de prise.

                            Réfléchir ou croire, chacun son choix.


                            • Sozenz 9 mai 17:23

                              @siso

                              Réfléchir ou croire, chacun son choix.

                              faire les deux c est possible aussi , mdr


                            • Xenozoid Xenozoid 9 mai 17:27

                              @Sozenz

                              tout a fait,la croyance ne se bloque pas la religion de toute façon,elle est surtout dans la réflexion


                            • nono le simplet nono le simplet 9 mai 19:25

                              @Xenozoid
                              oh tu sais, des fois on croit qu’on réfléchit alors qu’on réfléchit beaucoup moins que l’on croit ...


                            • Xenozoid Xenozoid 9 mai 19:27

                              @nono le simplet

                              oui,c’est le meme truc que conduire et ne pas penser


                            • Sozenz 9 mai 19:45

                              @nono le simplet
                              oui , mais parfois il faut savoir pas uniquement reflechir ; cela sert surtout pour les inprevus d être capable d intuition , de spontaneité etc .
                               a trop vouloir dissocier les fonction potentielles que nous avons , nous en devenons handicapés

                              si nous avons plusieurs fonctions a notre disposition ce n est pas pour faire joli ^^
                              croire c est aussi savoir se mettre à l écoute de ce qui se passe

                              aucune IA ne sera capable d avoir ce champ d action alors pourquoi se limiter !


                            • sls0 sls0 9 mai 21:11

                              @Sozenz
                              Déjà il faut définir le mot croire.
                              Il y a une affirmation, je réfléchie, j’analyse. S’il y a du factuel sérieux pour étayer c’est vraissemblable jusqu’à preuve du contraire, je peux y croire.
                              Euclide disait qu’une affirmation sans preuve peut être rejetée sans preuve.
                              https://youtu.be/0wAy0Kptq3c


                            • Et hop ! Et hop ! 9 mai 23:03

                              @sls0

                              Toute utilisation d’un langage repose sur la croyance : vous croyez au sens des mots que la société impose.

                              Presque tout ce que vous croyez savoir est en réalité des croyances, vous croyez que votre père est votre père, qu’il y a un progrès, que un sac Hermès c’est beau, que c’est pas bien de coucher avec sa mère, qu’il faut pas mélanger le poisson et la viande, que les étoiles sont des soleils, que l’argent est richesse, que vous êtes libre, qu’il faut être moins intelligent pour être un menuisier qu’un employé de banque, que ce qui est écrit dans les livres est vrai, etc..


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 23:12

                              @Et hop !

                              Vouai. Perso je ne crois qu’a mon compte en banque et la chatte de ma mie .


                            • Cyril22 10 mai 10:04

                              @sls0
                              « croire est plus confortable et moins fatiguant que douter »
                              En effet, et cela vaut pour toutes les situations, ainsi dans notre société culturellement athée (scientiste, consumériste et hédoniste) il est plus confortable et mois fatigant de l’être aussi.


                            • Et hop ! Et hop ! 10 mai 14:14

                              @Aita Pea Pea

                              La dimension animale de la sexualité n’a pas besoin de croyance, c’est bio-chimique, les hormones, les ferromones. Par contre l’amour repose entièrrement sur la croyance.

                              La banque, le crédit, qui vient du latin « credit » il croit, les billets de banque, les chèques, autrement appelés richesse « fiduciaire », mot qui vient de foi, repose entièrement sur la croyance. 

                              Quand vous expliquez, vous serez cru en partie parce que vos arguments sont raisonnables, en partie que vous avez une autorité pour parler du sujet : vous parlez comme parent, comme professeur, comme médecin, comme témoins direct, comme agriculteur, comme architecte, comme comptable, etc. Dans les rapports de la vie, on n’exige que très rarement de celui qui affirme quelquechose qu’il en apporte la preuve par des explications rationnelles et par des gages, on le croit, on fait confiance. 

                              Quand vous commandez quelque chose ou quelqu’un, vous n’êtes obéi qu’à la mesure de votre crédit, de l’autorité ou de l’argent que l’autre croit que vous avez.
                              Vous croyez sans justifications ce que dit Benjamin Mouton sur la protection incendie de Notre-Dame, parce qu’il en a été 13 ans l’architecte en chef, par contre vous ne croirez pas ce que dit Didier Lallemand.


                            • JulietFox 10 mai 19:40

                              @Sozenz
                              Mon voisin de palier
                              Un certain Blaise Pascal
                              M’a gentiment donné
                              Ce conseil amical

                              Mettez vous à genoux, priez et implorez
                              Et a force de croire
                              Bientôt vous croirez
                              -Georges Brassens-


                            • Sozenz 9 mai 17:05

                              Libre à vous de regarder le doigt quand on vous montre les étoiles


                              • Xenozoid Xenozoid 9 mai 17:08

                                c’est ou marie qui a été violé ou joseff, pas les 2 a la foi quand même ?


                                • arthes arthes 9 mai 19:11

                                  @Xenozoid

                                  Il se peut que Marie et Joseph aient eu un enfant et qu’ils l’ont appelé Jesus.
                                  Il se peut que ces deux la trouvèrent un enfant et qu’ils le nommèrent Jésus.
                                  Il se peut que c’est l’âme de Marie dont il est question dans la bible, et que son âme était pure donc « vierge » tant elle était attachée à sa foi....


                                • Xenozoid Xenozoid 9 mai 19:14

                                  @arthes
                                  marie madeleine


                                • JC_Lavau JC_Lavau 9 mai 19:57

                                  @arthes. Et qu’est ce que ça peut bien foutre ?


                                • Claire Claire 9 mai 20:24

                                  @arthes
                                  Il se peut que c’est l’âme de Marie dont il est question dans la bible
                                  ____________

                                  Il se peut aussi que Joseph (ou un autre) ait fécondé Marie sans pénétration. Du sperme sur la vulve c’est bien assez pour faire un bébé. D’ailleurs, il se peut aussi que Jésus n’ait jamais existé et que tout ça soit un ramassis de conneries mises bout à bout pour faire une histoire. Peut-on savoir ?! smiley


                                • arthes arthes 10 mai 08:28

                                  @JC_Lavau
                                  Ça fait qu un être humain se conçoit naturellement, donc , et qu il faut pas lire la bible au premier degré. que l on veuille y croire ou que l on veuille la démonter .


                                • JC_Lavau JC_Lavau 10 mai 15:01

                                  @arthes. A-t-on besoin de s’encombrer de ces vieilles histoires d’ânes et de chèvres ?


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 mai 15:18

                                  @JC_Lavau

                                  Le blême est qu’il n’y a pas de cochon . Cet animal délicieux qui s’adapte à tout.


                                • ddacoudre ddacoudre 9 mai 17:18

                                  Bonjour

                                  Ton analyse est ton point de vue il est donc en tout point respectable. Mais je ne le partage pas, non pas que ce que tu en dises littéralement est faux, mais parce que ce est vraiment la peine d’avoir ta culture pour dire de telles âneries interprétatives.

                                  Il serait tant que tu te rendes dans une faculté de théologie biblique protestant ou catholique, ou bien lire les ouvrage de tout les scientifiques qui se sont penchés dessus. Enfin il faut savoir pour ne pas faire les erreurs qui sont les tiennent qu’aucun homme ne peut inventer ce qu’il rapporte Tout à une source. La question de la genèse est comment des hommes par l’oralité ont pu d’une génération à l’autre s’enseigner le moment où ils sont passés de la cueillette à la culture et à l’élevage. Comme ils ont pu comprendre ou vivre un moment de transition important qu’illustre Noé. Si demain notre civilisation disparaissait faite d’électricité, les survivants écriraient qu ’il y avait des temples où le dieu électricité donnait la lumière.

                                  Si tu comprends cela alors tu pourras interpréter correctement la Bible, et laisser vivre ceux qui pour se rassurer et être bien dans leurs vie ont besoin d’un dieu comme d’autre dun big bang ou de Mamon. Cordialement ddacoudre overblog


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 9 mai 19:59

                                    @ddacoudre : « Il serait temps que tu te rendes dans une faculté de théologie ». Que de temps perdu !
                                    J’ai corrigé l’orthographe.


                                  • izarn izarn 9 mai 21:06

                                    @ddacoudre
                                    Dés fois, interpreter la Bible ça me fatigue... Que de génocide, d’incestes et de meurtres.
                                    Hercule Poirot, vient à notre secours !
                                    L’humanité décrite dans ce bouquin n’est pas brillante...


                                  • Jonas Jonas 9 mai 22:18

                                    @izarn « Dés fois, interpreter la Bible ça me fatigue... Que de génocide, d’incestes et de meurtres. »

                                    La Bible n’est pas un livre de Bisounours, il reflète la réalité du Monde terrestre.
                                    L’Ancien Testament est violent car les histoires liées au peuple hébreu témoignent de la violence intrinsèque de l’homme atteint du péché originel : violences, meurtres, viols, inceste, mensonges, infanticide. Dieu sans cesse rappelle à l’ordre son peuple qui enfreint ses lois.
                                    Aujourd’hui encore, tous les jours, des centaines d’enfants sont violés ou massacrés, des meurtres abominables sont commis chaque seconde sur la planète.
                                    Face à cette barbarie innommable, Jésus, annoncé par tous les Prophètes de l’Ancien Testament se révèle sur Terre, il est « l’Agneau de Dieu » qui ôte les péchés du Monde (Jean 1:29).
                                    Son but est de ramener les brebis égarées sur le droit chemin, par l’amour, la joie, le respect, la vérité, en les sortant du vice, du mal, de la cupidité, et donc de l’Enfer.
                                    Par la Passion du Christ, sa souffrance sur la Croix, Jésus est immolé, sacrifié par les hommes violents et cupides, pour racheter les péchés du monde.
                                    Dieu dans sa Miséricorde lui accorde la Résurrection, et donc permet à l’Humanité de se sauver, (Jésus en hébreu veut dire « sauveur », « libérateur ») si elle suit la voie du Christ, qui exige le réveil intérieur à son exhortation silencieuse, présente en nous, afin de nous arracher aux simples habitudes, nous conduisant sur le chemin de la vérité, « avoir faim et soif de justice », tel est le chemin qui s’offre à chacun de nous, un chemin qui prend fin auprès de Jésus Christ.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 22:32

                                    @Jonas Jesus était un sage , si il a existé. Pour moi cela me suffit.


                                  • Claire Claire 9 mai 20:15

                                    Bien sûr que c’est une imposture !

                                    D’ailleurs personne ne se demande pourquoi Dieu laisserait des terroristes se suicider en son nom ? Si ces terroristes sont si enclins à quitter ce monde c’est qu’ils croient sincèrement que Dieu va les accueillir en héros. Et si Dieu les laisse faire, c’est soit qu’il n’en a rien à foutre et n’a donc sûrement pas dicté la bible ! Soit qu’il est d’accord et la bible est une imposture !! Soit qu’il n’existe pas et la bible est encore une imposture !!!

                                    Et puis si Dieu existait et avait voulu nous faire savoir quelque chose, jamais il ne l’aurait fait au travers d’un livre. Il aurait écrit son message dans nos gènes afin que personne ne l’ignore ni puisse douter de qui en est l’auteur. Franchement !!!


                                    • izarn izarn 9 mai 21:01

                                      @Claire
                                      Les voies du Seigneur sont impénétrables !
                                       smiley


                                    • Jonas Jonas 9 mai 22:14

                                      @Claire « D’ailleurs personne ne se demande pourquoi Dieu laisserait des terroristes se suicider en son nom ? »

                                      Les terroristes suivent Satan, et sont condamnés à l’Enfer.
                                      « et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. »
                                      Jean 16:2-3


                                    • Claire Claire 9 mai 22:38

                                      @Jonas
                                      Les terroristes suivent Satan, et sont condamnés à l’Enfer.
                                      ______________

                                      Le problème c’est que les terroristes ont d’autres références que les vôtres. Comment savoir qu’elles sont les bonnes références ? Si les références des terroristes sont fausses, alors pourquoi Dieu les laisse-t-il se suicider dans l’espoir d’être bien accueillis au paradis ? Soit Dieu est d’accord et dans ce cas la bible est une imposture, soit Dieu s’en fiche et la bible est encore une fois une imposture ou alors Dieu n’existe pas et la bible est toujours une imposture... smiley


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 22:45

                                      @Claire

                                      Dieu est un fumeur de Havanes .Planqué derrière des algorithmes.


                                    • Jonas Jonas 9 mai 23:13

                                      @Claire « Comment savoir qu’elles sont les bonnes références ? »

                                      « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
                                      Jean 14:6

                                      ------------------------------------
                                      "Si les références des terroristes sont fausses, alors pourquoi Dieu les laisse-t-il se suicider dans l’espoir d’être bien accueillis au paradis ?« 

                                      Ces terroristes ont choisi d’obéir à Satan de leur plein gré, ils sont responsables de leurs actes. Ils devront en rendre compte le Jour du Jugement.
                                       »Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’ANTÉCHRIST, qui nie le Père et le Fils."
                                      Jean I 2:22


                                    • OMAR 9 mai 23:48

                                      Omar9
                                      .
                                      @Jonas
                                      .
                                      Les premiers terroristes, ceux qui ont envoyé Jésus à la crucifixion, ce sont les romains ou les juifs ?


                                    • Jonas Jonas 10 mai 00:03

                                      @OMAR « Les premiers terroristes, ceux qui ont envoyé Jésus à la crucifixion, ce sont les romains ou les juifs ? »

                                      Ni les uns, ni les autres.
                                      Ce sont les pharisiens.


                                    • Claire Claire 10 mai 01:27

                                      @Jonas

                                      – Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

                                      Oui mais ça c’est le nouveau testament or les terroristes ont pour référence le Coran !!! Et si Dieu ne fait pas savoir aux terroristes qu’ils ont tort de suivre le Coran, c’est soit que Dieu les approuve, soit qu’il s’en fout, soit qu’il n’existe pas. OK ? Mais dans tous les cas, votre nouveau testament est une imposture...

                                      – Ces terroristes ont choisi d’obéir à Satan de leur plein gré

                                      C’est faux ! S’ils pensaient un seul instant obéir à Satan, ils ne seraient pas aussi pressés de rencontrer Dieu...


                                    • Jonas Jonas 10 mai 08:00

                                      @Claire « Oui mais ça c’est le nouveau testament or les terroristes ont pour référence le Coran !!! »

                                      Tout à fait. Le livre du Démon, de l’Antéchrist parce que l’Islam nie la Divinité de Jésus, sa Crucifixion et par conséquent la rédemption.
                                      Le Prophète Mohamed, demande aux Musulmans d’anéantir les Chrétiens :
                                      « les Chrétiens disent : »Le Christ est fils de Dieu« . Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? »
                                      Le Coran 9:30

                                      Il propose aux musulmans de réaliser les pires tourments sataniques :

                                      « Certes, ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leur peaux auront été consumées, nous leur donnerons d’autre peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage »
                                      Le Coran 4:56

                                      « La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment »
                                      Le Coran 5:33

                                      « Quant aux Infidèles, rien ne les sauvera de la colère de Dieu, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l’abri de la punition d’Allah. Ils seront du combustible pour le Feu. »
                                      Le Coran 3:10

                                      « Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes. »
                                      Le Coran 2:193

                                      « A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l’eau bouillante, qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu’ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise. »
                                      Le Coran 22:19-22

                                      « Quant au voleur et à la voleuse, à tous deux coupez la main, en récompense de ce qu’ils se sont acquis, en punition de la part d’Allah. Et Allah est Puissant, Sage. »
                                      Le Coran 5:38

                                      « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition. »
                                      Le Coran 24:2

                                      « Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous croyez en Allah, seul ! »
                                      Le Coran 60:4


                                    • arthes arthes 10 mai 08:02

                                      @Claire

                                      Mais pourquoi voulez vous que Dieu intervienne encore dans les affaires des hommes ?
                                      C est aux humains de trouver en eux la possibilité de vivre en paix, avec eux même et avec les autres.

                                      Ce qui est assez compliquée par la pensée en cours axée sur le social darwinisme ; l homme animal soumis à la loi de la sélection naturelle, a la nécessité, dont le but est la reproduction et la lutte pour la survie de l espèce, les plus nombreux devant trouver leur bonheur et leur survie en travaillant pour le plus petit nombre , la loi du plus fort qui prévaut, et le rapport de force et de pouvoir comme articulation des relations humaine.

                                      En voilà une limitation tiens.


                                    • Jonas Jonas 10 mai 08:04

                                      @Jonas @Claire
                                      Est-ce que le Coran est un message d’Amour, de Pardon et d’Humilité d’après vous ?
                                      https://www.dailymotion.com/video/x6wigur


                                    • Jonas Jonas 10 mai 08:13

                                      @arthes « C est aux humains de trouver en eux la possibilité de vivre en paix, avec eux même et avec les autres. »

                                      L’humain, après sa chute dans le péché originel, ne peut vivre sans Dieu.
                                      Qu’ont apportées les doctrines athées au XXème siècle ? (marxisme, communisme, léninisme, trotskisme, stalinisme, socialisme, national-socialisme, castrisme, maoïsme,...) Plus de 100 millions de morts en moins d’un siècle par la répression, la mise en place de camps de concentration, et l’extermination en masse de femmes, enfants, vieillards, civils qui refusaient de se plier à la doctrine de l’état social.


                                    • Cyril22 10 mai 10:07

                                      @Claire
                                      A moins que le doute ne soit la condition nécessaire à un libre choix.


                                    • Claire Claire 10 mai 11:24

                                      @Jonas
                                      (le Coran) Le livre du Démon, de l’Antéchrist
                                      _________

                                      Les Musulmans semblent quant à eux croire que c’est le nouveau testament le livre du démon et Dieu ne les détrompe pas. Donc, soit il est d’accord, soit il s’en fout, soit il n’existe pas. Et dans les trois cas, la bible est une imposture. smiley


                                    • Claire Claire 10 mai 11:30

                                      @Cyril22
                                      A moins que le doute ne soit la condition nécessaire à un libre choix.
                                      ____________

                                      Ce qui voudrait dire que ce que nous croyons n’a aucune importance pour lui et s’il s’en fout, il n’avait donc aucune raison de dicter la bible qui est forcément une imposture. CQFD !


                                    • Cyril22 10 mai 11:58

                                      @Claire
                                      il n’est dit nulle part que la Bible ait été dictée, mais « inspirée », et là aussi il y a une certaine marge d’interprétation. Douter n’est pas rejeter définitivement mais s’interroger, celui qui est absolument convaincu que Dieu n’existe pas n’est pas dans le registre du doute mais de la certitude.


                                    • OMAR 10 mai 12:43

                                      Omar9
                                      .
                                      Allons, allons, @Jonas
                                      .
                                      T’as les chocottes pour tes burnes ?
                                      .
                                      Tu sais très bien que ni Colin Powel, ni la « loi Gayssot » n’existaient du temps du Christ.
                                      .
                                      Alors encore une fois, qui est le terroriste qui a envoyé Jésus à la crucifixion ?
                                      Tiens, cadeau, la défense d’une partie incriminée de déicide par tes coreligionnaires :
                                      http://www.cesgoysquidefendentisrael.com/fr/ne-pas-oublier/les-juifs-ont-tue-jesus/


                                    • Claire Claire 10 mai 12:57

                                      @Cyril22

                                      Douter n’est pas rejeter définitivement
                                      __________

                                      Si Dieu voulait le doute, c’est qu’il n’avait rien d’important à nous faire savoir donc la bible est une imposture. 


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 10 mai 13:02

                                      @Claire : "Si Dieu voulait le doute ". Animiste, elle ne sait pas ce que c’est que l’animisme.


                                    • Claire Claire 10 mai 16:00

                                      @JC_Lavau
                                      Animiste, elle ne sait pas ce que c’est que l’animisme.
                                      ___________

                                      Je suis athée !!! Mais je connais l’animisme. Les animistes ne croient pas en Dieu, ni même véritablement en des dieux. Juste en des puissances magiques qui investissent la plupart du temps des objets, des éléments naturels voire des animaux ou des humains. Le Quimbois aux Antilles est une pratique animiste.

                                      Sinon pourquoi, quel est le rapport avec le sujet ?


                                    • arthes arthes 10 mai 16:52

                                      @Jonas

                                      La soumission aux préceptes c est dans l islam, soumission à un dieu tout puissant Allah.

                                      Je parle de l homme trinitaire des chrétiens, le christianisme est un concept evolutif qui concerne tous les humains sans distinction et qui contient , tolére toutes les religions , enfin, quant il ne veut pas s imposer de force, c est pour cela que je dis qu il est évolutif, l athéisme n est qu une manifestation d un doute, et , en effet, il faut passer par le doute pour pousser la réflexion plutôt que de croire bêtement ce qui nous est mâché et rabâche. ..

                                      L humain est un ange déchu qui possède l épée de Michael afin de combattre ses propres démons, et qu il n attende pas de miracle, rien ne se fera qu il ne puisse faire lui meme, il n y a pas de Dieu tout puissant ni de jugement de Dieu.

                                      Ce serait un peu trop simple et affligeant, détestable.

                                      Dieu , enfin, le mystère de la création, est un ange déchu, l humus...Vous, moi, les autres, chacun de nous.


                                    • Claire Claire 10 mai 18:31

                                      @arthes
                                      l athéisme n est qu une manifestation d un doute
                                      _____________

                                      Les enfants qui naissent dans des milieux areligieux ne croient pas en Dieu et leur athéisme ne procède pas du doute, il ne se conçoit même pas par opposition à Dieu. C’est d’ailleurs également le cas pour les enfants qui naissent dans des familles bouddhistes, hindoues voir animistes.


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 10 mai 18:50

                                      @Claire. Ah ? Et écrire « Si Dieu voulait le doute », ça n’est plus de l’animisme ? Par quel miracle ?
                                      Quand j’étais minot, les cathos me remontraient systématiquement que « dieu t’a puni ». Pas de l’animisme, cela ?
                                      Tout le problème qu’ont rencontré nos ancêtres, c’est qu’alors que l’animisme fonctionnait pas mal pour anticiper les réactions des animaux qu’ils chassaient puis ont progressivement domestiqués, ça ne marchait pas du tout pour expliquer les orages, les nuages, les montagnes, les rochers, le Soleil, les saisons, les marées, les vagues, la croissance des plantes, les rivières, les inondations, les étoiles, la Lune, etc.


                                    • Claire Claire 10 mai 19:33

                                      @JC_Lavau

                                      Et écrire « Si Dieu voulait le doute », ça n’est plus de l’animisme ? 
                                      ______________

                                      Euh non, pas à première vue smiley Quand on parle d’animisme on fait soit référence aux religions d’Afrique noire et des Caraïbes, soit au fait de donner à des objets une âme. Or aucune de ces acceptions ne semble être valable ici.


                                    • JulietFox 10 mai 19:42

                                      @izarn
                                      C’est pour ça, qu’en cas de grippe il ne pouvait pas être soigné avec des suppositoires.


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 10 mai 19:49

                                      @Claire : « voulait ». Tu l’as écrit ou pas ? Assume !
                                      Remarque que les paléontologues ont un trou de 70 millions d’années dans la lignée fossile qui a dû mener au coelacanthe actuel. Pour les animistes, c’est la preuve que leur dieu des trous s’est occupé personnellement de récréer le coelacanthe après 70 millions d’années d’extinction.

                                      Dans les parois de nos neurones, et du reste de toutes nos cellules, nous avons de remarquables protéines qui ont fonction l’une de pompe à sodium, l’autre de pompe à calcium ; à condition bien sûr d’être approvisionnées en ATP. Donc le dieu des trous s’en est occupé personnellement...


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 10 mai 19:51

                                      @JulietFox. Mais non, ça c’est les égorgeurs de cochons de l’abattoir de Loudéac. Les voies du saigneur sont impénétrables.


                                    • Jonas Jonas 11 mai 00:16

                                      @Claire « Donc, soit il est d’accord, soit il s’en fout, soit il n’existe pas. »

                                      Ou soit Il a donné la capacité de raisonner, et laisser les hommes responsables de leurs actes. Il y a ceux qui décident de suivre la Parole du Christ, et ceux qui l’abandonnent.


                                    • Jonas Jonas 11 mai 00:24

                                      @OMAR « Alors encore une fois, qui est le terroriste qui a envoyé Jésus à la crucifixion ? »

                                      Vous avez ouvert votre lien ?
                                      "A aucun moment les apôtres ne théorisent une quelconque rancœur ou vengeance contre le peuple juif dont ils étaient eux-même tous issus comme l’écrasante majorité des premiers chrétiens. Au contraire, Paul dans son épître aux Romains et Jean dans son Apocalypse montrent à quel point le peuple d’Israël reste central dans le message du salut en Christ."


                                    • Claire Claire 11 mai 01:11

                                      @Jonas

                                      Il a donné la capacité de raisonner, et laisser les hommes responsables de leurs actes.
                                      ____________

                                      Oui mais si nous utilisons notre faculté de raisonner alors on se rend compte que si Dieu ne cherche pas à contredire les terroristes, c’est soit qu’il est d’accord avec eux, soit qu’il s’en fout ou qu’il n’existe pas. Et quelle que soit l’hypothèse retenue, la bible est une imposture. On y revient toujours !!!


                                    • Claire Claire 11 mai 01:14

                                      @JC_Lavau
                                      « voulait ». Tu l’as écrit ou pas ? Assume !
                                      _________

                                      J’assume, j’assume !!!
                                      Mais je ne vois pas le rapport avec l’animisme...
                                      C’est quoi pour toi le rapport ?


                                    • Jonas Jonas 11 mai 01:40

                                      @Claire "Oui mais si nous utilisons notre faculté de raisonner alors on se rend compte que si Dieu ne cherche pas à contredire les terroristes, c’est soit qu’il est d’accord avec eux, soit qu’il s’en fout ou qu’il n’existe pas. « 

                                      Dieu a donné la liberté, le libre arbitre à chaque être humain qui est donc libre de choisir la voie du Bien, ou la voie du Mal.
                                       »Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.« 
                                      Luc 5:31-32

                                       »Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ? Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.« 

                                       »Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis."
                                      Jean 10:9-11


                                    • Claire Claire 11 mai 11:27

                                      @Jonas
                                      chaque être humain (...) est donc libre de choisir la voie du Bien, ou la voie du Mal.
                                      ____________

                                      Ça non, c’est faux !!! 

                                      Ou alors il faut que vous me montriez que la Bible et sa définition du bien n’est pas une imposture. Or Dieu ne contredit pas les terroristes islamiques. Dieu sait que ces gens croient sincèrement agir en son nom sur la base du Coran, mais il ne leur dit pas que le coran est une imposture. Donc soit Dieu confirme par ce geste que le Coran est inspiré par lui, soit Dieu s’en fout parce qu’il n’a aucune attente nous concernant ou alors Dieu n’existe pas et n’a rien inspiré du tout. Dans les trois cas, le nouveau testament sur lequel vous vous appuyez est une imposture et cette voie du bien que vous croyez suivre au mieux, elle n’existe pas, au pire elle est la voie du mal !!! Voilà ce que dit la raison...


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 11 mai 11:56

                                      @Claire. " si Dieu ne cherche pas à contredire ... il est d’accord avec ... il s’en fout
                                       Dieu ne contredit pas ... Dieu sait ... mais il ne leur dit pas ... Donc soit Dieu confirme ... soit Dieu s’en fout ..."
                                      Si ça n’est pas de l’animisme, ça, bien projectif, alors qu’est-ce que c’est ?
                                      Certes, il a des variantes locales, l’animisme à l’africaine n’est pas l’animisme à la judéenne, et ils ont suivi les évolutions historiques selon la fortune des armes, certes.
                                      Ma chaise n’a pas d’intentions, même si un enfant se cogne dessus. Une étoile n’a pas d’intentions, même si par ici les cyanobactéries, les algues et les plantes en tirent profit.
                                      La gravité n’a pas d’intentions. En revanche les meutes, les castes et les tribus ne sont pas loin d’en avoir.


                                    • Jonas Jonas 11 mai 13:07

                                      @Claire « Or Dieu ne contredit pas les terroristes islamiques. »

                                      Ah bon ? Vous devriez relire la Bible.
                                      « et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. »
                                      Jean 16:2


                                    • arthes arthes 11 mai 15:47

                                      @Claire

                                      Bah, ils peuvent avoir un doute par rapport à l’athéisme et leur milieu éducatif dans ce cas...Vous savez, le doute, cela ne dépend pas de Dieu, mais des hommes.
                                      La spiritualité, c’est assez libre vous savez, et l’erreur est de vouloir contraindre un être à une religion ou une idéologie, l’athéisme correpondant à une idéologie qui ne répond à aucune question existentielle de manière correcte.

                                      Bon, si vous voulez, l’humain n’est pas encore un robot programmé, ça lui arrive de tout remettre en question et de vouloir se libérer des dogmes et de penser par lui même.
                                      le problème étant qu’il risque de se faire endoctriner par des extrémistes.


                                    • Claire Claire 11 mai 16:05

                                      @Jonas

                                      Ah bon ? Vous devriez relire la Bible.
                                      _________

                                      On en a déjà discuté pourquoi revenir dessus ? Je vous ai précédemment répondu que les terroristes et vous-même n’aviez pas la même source concernant la parole de Dieu et que le fait que Dieu ne contredise pas les terroristes, prouve que celui qui se trompe de source, ce serait plutôt vous et non pas eux. Ou alors c’est qu’aucune des deux sources n’est bonne voire que Dieu n’existe pas.


                                    • arthes arthes 11 mai 16:19

                                      @Claire

                                      Mais...Dieu reste simplement le principe créateur, c’est une idée, un concept, appelez le atome si cela vous sied mieux et que vous y trouviez un grand bonheur, bien que l’on ne sache pas d’où vient l’atome, mais il y en a qui cherchent et qui cherchent, et d’autres qui se contentent du dieu hasard, ensuite, les humains font ce qu’ils peuvent, mais le principe créateur n’est pas la, n’a jamais été la pour permettre ou pas permettre que les terroristes agissent, leurs agissements sont des conséquences directment liées aux agissements  humains et à la connerie humaine, au nom de qui elle voudra ; Est ce que Dieu aura pu empécher Hitler ?
                                      Non, ce sont des humains qui ont permis tout cela.

                                      Z’êtes pas une créationniste des fois ?


                                    • Claire Claire 11 mai 16:27

                                      @arthes

                                      – Bah, ils peuvent avoir un doute 

                                      Est-ce que ça vous travaille de savoir si les dieux de la mythologie grecs sont réels ou non ? Bien sûr que non ! Car il aurait déjà fallu que leur réalité vous semble un jour tant soit peu crédible. Eh bien dites-vous qu’il en est de même pour les enfants de famille athées.

                                      – l’athéisme correspondant à une idéologie qui ne répond à aucune question existentielle de manière correcte.

                                      Ben vous voyez, je suis issue d’une telle famille et j’ai quant à moi plutôt l’impression que c’est la religion qui ne répond pas à mes questions existentielles de façon correcte. La religion n’a que des futilités rigolotes à offrir à mes questions sérieuses.


                                    • arthes arthes 11 mai 16:40

                                      @Claire

                                      Vous faites les questions et les réponses...Les dieux de la mythologie , justement, quelle réalité avaient ils en vérité ? Et bien oui, cela m’intéresse, et je le prend au sérieux, tout comme ceux qui sont représentés chez les égyptiens, en tétramorphe ou bien avec une tête de vache ou de loup et un corps d’humain, cela ne fut pas au hasard la petite semaine pour faire joli, , et votre mode de pensée matérialiste n’apporte aucune réponse autre que : Ce sont des fables,
                                      Autrement dit une manière kantienne d’éluder un mystère ; et qui se résume par : Ce qui échappe à mon entendement n’existe pas.
                                      .
                                      C’est une manière de voir, mais qui limite le champs de l’investigation au perceptible mécanique , et le perceptible n’est pas à l’identique pour chaque être : Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas quelque chose que ce quelque chose n’existe pas.


                                    • Claire Claire 11 mai 16:48

                                      @arthes
                                      le principe créateur n’est pas la, n’a jamais été la pour permettre ou pas permettre que les terroristes agissent
                                      ____________

                                      La question était juste de savoir si la Bible était d’inspiration divine. Donc si les terroristes peuvent tuer avec la certitude d’agir au nom de Dieu et cela sans que Dieu ne les détrompe, c’est soit qu’il est d’accord, soit que ça n’a pour lui aucune importance, soit qu’il n’existe pas. Mais dans les trois cas, la bible est forcément une imposture.

                                      Or la réponse que vous me proposez revient à dire que ce que font les terroristes au nom de Dieu n’a aucune importance pour lui, donc Dieu n’a aucune attente particulière nous concernant et n’a sûrement pas inspiré la bible qui est forcément une imposture.

                                      Et si l’on pousse la réflexion, on se rend compte que si Dieu n’a pas inspiré la bible, vu que Dieu est un phénomène qui par nature échappe à toute forme d’étude et d’observation, la seule preuve que nous aurons jamais de son existence est la bible, or si elle est une imposture ça implique que Dieu lui-même est une imposture. Donc dire comme vous le faite que ce que pensent les terroristes n’a pas d’importance pour Dieu, cela revient au même que de dire qu’il n’existe pas. smiley


                                    • arthes arthes 11 mai 16:49

                                      @Claire

                                      Au fait...Si la question ; « Pourquoi Dieu n’empêche pas les terroristes de commettre de sales actions, puis les guerres, puis les meurtres », vous semble une question sérieuse au point que le fait que du moment qu’il ne l’empêche pas, cela suffit à démontrer qu’il n’existe pas, je pense que c’est vous qui manquez de sérieux. 


                                    • arthes arthes 11 mai 16:59

                                      @Claire

                                      Je ne dis pas que cela n’a pas d’importance pour Dieu, dans la mesure où ce n’est pas sans conséquence sur les être eux même ; autant pour ceux qui commettent des horreurs, autant pour ceux qui subissent, autant pour les suites qui bousculent des destinées.

                                      Ou avez vous lu que Dieu devait intervenir dans les affaire des humains ?

                                      Nous avons notre libre arbitre non ? 

                                      Donc, libres de croire, de douter, d’être athée et hélas d’interpréter pour faire du mal en s’imaginant trouver des vierges au paradis d’Allah.


                                    • Claire Claire 11 mai 17:04

                                      @arthes

                                      Les dieux de la mythologie , justement, quelle réalité avaient ils en vérité ? Et bien oui, cela m’intéresse, et je le prend au sérieux
                                      _____________

                                      Vous êtes manifestement épris de mysticisme et en quête de vérités absolues. Mais il faut que vous compreniez que tout le monde n’apprécie pas de se bercer l’illusion et certains aspirent au contraire davantage à savoir qu’à croire. Donc si l’hypothèse de l’existence de Dieu n’a jamais su s’imposer de façon crédible dans mon esprit, je ne vois pas comment je pourrais éprouver un doute. Et c’est pareil pour tout ceux qui sont comme moi.


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 mai 17:08

                                      @arthes claire

                                      Allez les filles, battez vous les miches a l’air dans la boue ...rhaaaa lovely. !


                                    • Claire Claire 11 mai 17:09

                                      @arthes
                                      Ou avez vous lu que Dieu devait intervenir dans les affaire des humains ?
                                      ______________

                                      Il l’aurait fait en inspirant la bible puis le coran ! À moins que l’un et l’autre ne soient que des impostures...


                                    • Claire Claire 11 mai 17:21

                                      @arthes
                                      Si la question ; « Pourquoi Dieu n’empêche pas les terroristes de commettre de sales actions, puis les guerres, puis les meurtres », vous semble une question sérieuse au point que le fait que du moment qu’il ne l’empêche pas, cela suffit à démontrer qu’il n’existe pas, je pense que c’est vous qui manquez de sérieux.
                                      ____________

                                      D’abord je n’ai pas parlé d’empêcher les terroristes d’agir mais de leur faire savoir qu’ils n’agissent pas en son nom comme ceux-ci l’imaginent (c’est bien différent). Ensuite, je n’ai pas dit que ça prouvait l’inexistence de Dieu, mais simplement l’imposture de la bible. D’où l’importance de la question vu le sujet qui nous préoccupe. OK ?
                                      En revanche, je vous ai montré que prétendre que Dieu laisse les terroristes se tromper de bonne foi parce que cela n’a pas d’importance pour lui, ça au contraire, ça démontre non seulement que la bible est une imposture mais que Dieu dont la seule source de l’existence est la bible, n’existe pas lui-même. 
                                      Maintenant si vous trouvez que ma démonstration manque de sérieux, ne vous gênez pas pour en pointer les défauts.


                                    • arthes arthes 11 mai 17:26

                                      @Claire

                                      D’accord, mais : 
                                      concernant la seule bible  : 
                                      On en fait ce que l’on en veut, en définitive, vous me direz peut être que j’élude à mon tour, je vais faire facile sur ce coup, mais je pense que ce sont juste des préceptes qui y sont inscrits, sous formes de paraboles et d’énigmes et de symboles qui échappent souvent à notre bonne compréhension, peut être un langage vivant, polymorphe, qui signifie/veut révéler quelque chose par dela les siècles à chaque niveau de conscience que nous atteignons, c’est étrange à vrais dire (et je vous dit cela en tant que chrétienne, mais sans appartenance à une Eglise ) .

                                      La Torah, le Coran, je ne sais pas, jamais trop fait de théologie de toutes manières (quasiment pas, disons le minimum requit, ce n’est pas ce genre d’ approche qui ’intéresse


                                    • arthes arthes 11 mai 17:27

                                      @arthes

                                      votre post de 17h21


                                    • arthes arthes 11 mai 17:40

                                      @Claire

                                      Bon, l’imposture elle ne vient pas de la bible où des textes sacrés mais des prédicateurs eux même quant ils lèvent des armées pour aller combattre au nom de Dieu en interprétant les textes comme ça les arrange et en y croyant aussi (quant ils y croient).

                                      Dieu, il existe autant pour les hindouistes en tant que principe spirituel créateur, que pour les perses, que pour les égyptiens, que pour les grècques, , que pour les animistes.
                                      C’est un ensemble des forces de la natures, pou les l monothéistes ou autres paganistes et païens, , il s’agit toujours la même histoire racontées depuis la nuit des temps depuis que les hommes peuvent se la transmettre, de quelque forme elle ai persisté, et véhiculé par les mythes et légendes. . 

                                      Vous vous croyez vous même dénuée de toute spiritualité ? 


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 11 mai 17:59

                                      @arthes : « Je ne dis pas que cela n’a pas d’importance pour Dieu ». Mettez vous d’accord ! L’une veut un dieu anthropomorphe, doté d’intentions qui comme par hasard sont celles des grands-prêtres ou des khalifes. L’autre veut un dieu cosmique. Les contradictions ne manquent pas.


                                    • Claire Claire 11 mai 18:32

                                      @arthes

                                      – Bon, l’imposture elle ne vient pas de la bible où des textes sacrés mais des prédicateurs

                                      C’est vite dit ! La bible est censée être d’inspiration divine. Dieu se serait un jour mêlé des affaires des humains pour leur faire savoir quelque chose qui manifestement lui tenait à cœur. Mais voilà, des terroristes tuent aujourd’hui avec la conviction d’agir au nom de Dieu. Et l’on peut les croire sincères vu qu’ils aspirent à mourir pour rejoindre Dieu. Du coup, il faut quand même se demander pourquoi Dieu ne réagit pas, non pas pour empêcher ces gens d’agir, mais pour qu’ils sachent de façon certaine que ce qu’ils s’apprêtent à faire n’est pas réellement la volonté divine ? Alors l’on peut répondre que Dieu ne se mêle pas des affaires des humains mais cela exclura également la possibilité qu’il soit l’inspirateur de la bible laquelle devient donc une imposture. On peut aussi répondre que Dieu est d’accord avec les terroristes, mais là encore ça nous amènera à considérer que la bible est une imposture. Et dernière réponse possible, Dieu n’existe pas, ce qui pour la troisième fois nous amène à la conclusion que la bible est une imposture. Existe-t-il une autre façon d’expliquer le fait que Dieu ne fasse pas savoir aux terroristes que la volonté qu’ils lui prêtent n’est pas la sienne ? Je n’en vois aucune.

                                       – Vous vous croyez vous même dénuée de toute spiritualité ? 

                                      C’est bien le cas en effet, je n’accepte aucune explication dont la nature échapperait par définition et définitivement à toute tentative d’étude et d’observation. Ce genre de réponses m’apparaissent futiles et rigolotes sans plus. 


                                    • Claire Claire 11 mai 18:36

                                      @JC_Lavau
                                      Mettez vous d’accord ! L’une veut (...) L’autre veut (...)
                                      ______________

                                      Je précise incidemment que moi, je ne veux rien de Dieu. Je n’y crois pas. Point barre.


                                    • arthes arthes 12 mai 14:31

                                      @Claire

                                      L« humain est livré à lui même et à sa propre conscience morale : C’est bien la liberté qui nous est donnée, nous en faisons ce que nous en faisons, pourquoi évoquer Dieu coupable de laisser aux humains la responsabilité de leurs actes ?
                                      attendre qu’il intervienne en tant que juge et bourreau ? , c’est du ressort de superstition, il faut être responsable de soi, de l’autre et de nos actes ; nous sommes juges et bourreaux et victimes.

                                      La bible....
                                      Bref, lorsqu »un livre cogne votre tête, ce n’est pas forcément la faute du livre.

                                      Pour le dire autrement ; Une fois de plus, pour ce qui est e la bible et des textes sacrés, ce sont des témoignages et la compréhension que nous en avons est ce qu’elle est, sans doute très/trop matérialiste, disons cloisonnée.

                                      Et pour ce qui est de la spiritualité, ce n’est pas parce que vous rejetez ce qui échappe à votre compréhension que cela n’existe pas, je pense que cela peut s’entendre, même pour une pensée darwiniste/matérialiste , d’ailleurs, la spiritualité ne rejette absolument pas Darwin et ses travaux, bien au contraire, c’est une bénédiction si je puis dire car la croyance créationniste EST une imposture qui vole ainsi en éclat, et cela permet de pousser la réflexion plus loin, que ce soit pour la science physique et pour la science de l’esprit..

                                      Bref, la compréhension qu’a aujourd’hui l’humain de lui même, de sa propre nature reste assez insuffisante ; Animal issus de l’évolution par le fait du hasard qui précède (appelons Dieu comme on voudra) programmé génétiquement pour se reproduire (finalité ?) et soumis soit à ses instincts de bête soit à la raison, donc deux necessités, cela n’est pas de la liberté, cela ne suffit pas à déterminer l’humain.
                                      Schiller r, philosophe allemand du 19ème ,esprit rationnel (je précise bien ; rationnel) et « sentimental » l’avait bien déterminé et mis en valeur.


                                    • arthes arthes 12 mai 14:34

                                      @Claire

                                      Lol...Mais Dieu ne veut rien de vous Claire, c’est bien la que se situe votre liberté...Vous pourriez brûler tous les livres sacrés, tous les lieux de cultes, ah oui, nous pourrions tout détruire de ce qui est croyances et religions, qu’est ce que cela changerait ?


                                    • arthes arthes 12 mai 14:43

                                      @JC_Lavau

                                      Bah, faut s’entendre sur ce qu’est Dieu, pour moi un mystère vivant et présent dans toute la nature et l’univers compris, et l’humain, chaque humain est individuellement, depuis toujours,  le symbole de ce mystère avec tout ce qu’il contient.


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 15:01

                                      @arthes. Napoléon reprocha à Laplace de ne pas avoir inclus le dieu d’Arthes dans son ouvrage de cosmologie du Système Solaire, Le système du Monde. Quoique souple courtisan, Laplace se redressa :
                                      « Sire, je n’avais pas besoin de cette hypothèse ! ».


                                    • arthes arthes 12 mai 15:34

                                      @JC_Lavau

                                      Mais c est que ....Laplace n avait pas besoin de la théorie d Arthes sur Dieu pas plus que de l intervention de Dieu pour comprendre les lois mecaniques de ce que Dieu avait mis en place.


                                    • Claire Claire 12 mai 19:40

                                      @arthes
                                      Lol...Mais Dieu ne veut rien de vous Claire, c’est bien la que se situe votre liberté...
                                      _____________

                                      Oui possible, mais dans ce cas, Dieu n’est sûrement pas non plus intervenu dans les affaires humaines pour inspirer la bible, laquelle est donc bien comme je le disais une imposture.


                                    • Claire Claire 12 mai 20:36

                                      @arthes
                                      attendre qu’il intervienne en tant que juge et bourreau ?
                                      ______________

                                      Ça n’est pas du tout ce que j’ai écrit !

                                      Ceux qui ont la foi sont censés admettre que Dieu a souhaité intervenir dans les affaires humaines pour leur faire savoir des choses qu’il estimait importantes (bible coran...). OK ? Or les terroristes tuent avec la certitude que c’est précisément une de ces choses importantes que Dieu attendait d’eux. OK toujours ? Imaginons que les terroristes se trompent. S’il y avait quelque chose que Dieu jugeait important que nous sachions, pourquoi laisserait-il certains se faire berner par de fausses informations, d’autant qu’il a la capacité de signer de façon incontestable son vrai message ? Ça n’aurait aucun sens, à moins que Dieu n’ait jamais souhaité nous faire connaître quoi que ce soit ou que le message ait été parfaitement reçu par les terroristes, voire que Dieu n’existe tout simplement pas. Mais dans les trois cas, la bible est une imposture. smiley


                                    • Julyo Julyo 12 mai 21:02

                                      @Claire
                                      OK pour les « Ok »...
                                      « S’il y avait quelque chose que Dieu jugeait important que nous sachions, pourquoi laisserait-il certains se faire berner par de fausses informations, d’autant qu’il a la capacité de signer de façon incontestable son vrai message ? »
                                      La signature se trouve de façon évidente qui implique le message. Pour les modalités d’applications...c’est à chacun d’apprécier en voyant, pour constater, par lui même.


                                    • Claire Claire 12 mai 21:43

                                      @Julyo
                                      La signature se trouve de façon évidente qui implique le message.
                                      _____________

                                      Dans la bible tout est censé être compris de façon allégorique or dans les nuages chacun voit ce qui lui plaît... 


                                    • Julyo Julyo 12 mai 22:15

                                      @Claire
                                      Je n’avais pas trop envie de participer avec vous au vu de vos posts précédents... désormais plus du tout.
                                      Bon courage dans votre gesticulation.


                                    • Claire Claire 13 mai 01:00

                                      @Julyo
                                      Je n’avais pas trop envie de participer avec vous
                                      _____________

                                      Tchiiip ! Je ne vous ai pas mis le couteau sous la gorge que je sache...


                                    • Jonas Jonas 13 mai 07:35

                                      @Claire « le fait que Dieu ne contredise pas les terroristes, prouve que celui qui se trompe de source, ce serait plutôt vous et non pas eux »

                                      L’envoyé de Satan demande à Allah d’anéantir les Chrétiens :
                                      « les Chrétiens disent : »Le Christ est fils de Dieu« . Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? »
                                      Le Coran 9:30

                                      Dans la Bible, il est clairement désigné comme menteur, l’ANTÉCHRIST :  »Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’ANTÉCHRIST, qui nie le Père et le Fils."
                                      Jean I 2:22

                                      Que voulez-vous de plus ?


                                    • Claire Claire 13 mai 11:24

                                      @Jonas
                                      Dans la Bible, il est clairement désigné comme menteur
                                      _____________

                                      Dans le nouveau testament oui, mais c’est le contraire dans le coran.

                                      Qui dit la vérité ?

                                      Dieu ne contredit pas les terroristes donc si quelqu’un a raison c’est eux et pas vous. À moins que Dieu n’existe pas, bien sûr...


                                    • Jonas Jonas 14 mai 00:00

                                      @Claire « Dans le nouveau testament oui, mais c’est le contraire dans le coran.Qui dit la vérité ? »

                                      La Bible dit la Vérité.
                                      "Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t’est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent."
                                      Le Coran 10:94


                                    • Claire Claire 16 mai 18:18

                                      @Jonas
                                      interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. (Le Coran 10:94)
                                      _______________

                                      Oui mais là vous citez le Coran pour dire ce qui est vrai !!! Est-ce donc que vous croyez qu’il dit la vérité ?! Parce que s’il dit la vérité alors le nouveau testament est une imposture.


                                    • izarn izarn 9 mai 20:59

                                      Onfray, qui est athée, dit que la Bible c’est de l’allégorie...

                                      Pas à prendre au premier degré.

                                      Il y a dans la vie, les crétins et ceux qui savent.

                                      Et les crétins creusent...

                                       smiley


                                      • Emile Mourey Emile Mourey 9 mai 21:12

                                        Pas vraiment d’accord. Ces textes sont absolument merveilleux dans tous les sens du terme. L’ancien testament et le nouveau sont un exceptionnel témoignage sur l’histoire d’un peuple qui se disait « peuple de Dieu », sur sa naissance et son enfance. Bien sûr que je suis d’accord avec les philosophes Luc Ferry et Comte-Sponville quand ils écrivent dans « la sagesse des Modernes » qu’il s’agit aujourd’hui de sortir de « l’ enfance de l’humanité », mais de grâce, que les commentateurs de cet article ne prennent pas les auteurs de ces textes sacrés pour des imbéciles. Il est bien évident que tout cela est plein d’allégories. Oui, Adam est bien né, il y a 6000 ans, mais il faut comprendre qu’il s’agit de la fondation d’une cité du Croissant fertile ; Ève étant une population et Adam, le conseil qui la dirigeait. Abraham suivi de son troupeau bêlant ? Absurde ! n’importe quel historien, même peu doué sur la question militaire, devrait comprendre qu’il s’agit d’une troupe militaire -Sarah- commandée par un groupe de prêtres pour maintenir l’ordre égyptien en pays de Canaan. J’ai écrit un certain nombre d’articles sur ce sujet.

                                         https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-paradis-terrestre-d-adam-et-le-47114

                                        Trop compliqué pour les « modernes » d’aujourd’hui" ! 

                                        Pour continuer à faire marcher les peuples, reste la solution de continuer dans la même voie tracée. Les auteurs du Coran l’ont bien compris.

                                         https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-paradis-terrestre-d-adam-et-le-47114

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès