• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Bible : une suite invraisemblable de fake news !

La Bible : une suite invraisemblable de fake news !

 

La Bible est le livre le plus reproduit, publié et vendu de tous les temps, en Occident ! (*). Ce livre copié ou plagié par de nombreuses sectes devenues, en quelques siècles, religions d'État et croyances mondialement célèbres, regroupant 1 à 2 milliards de fidèles, est-il une suite invraisemblable de fake news après quelque 3 300 ans d'existence, pour ses premiers versets ?

Il convient de dire aussi que pour tous les croyants en la Bible, celle-ci est pour eux authentique et révélatrice de la seule Vérité. Vérité consubstantielle du livre lui-même, car celle du Dieu qui l'a révélée : Yahvé pour les Hébreux, Jésus (Jean 8-58) pour les chrétiens et Allah pour les musulmans. Leur Vérité universelle ! Logique, sinon cela serait absurde !

D'abord, la chronologie de la création du cosmos est-elle une belle fake new ?

La séquence des premières lignes du texte hébreu est-elle vraisemblable, rationnelle ? Il est clairement dit que Dieu − celui du texte − a d'abord créé les cieux et la Terre, puis quelque temps après, un jour selon son rédacteur, Dieu lui-même, ou une période pour ses fidèles prosélytes contemporains, le Soleil et la Lune, puis plus tard encore, les étoiles, etc. ?

Cette chronologie, pourtant hors de toute crédibilité, de tout esprit rationnel − scientifique et même non scientifique, car tout enfant en fin de primaire sait aujourd'hui que cela est totalement faux −, ne semble pas heurter grand monde ! Elle passe presque tellement inaperçue, que même au début du 21ème siècle, peu de personnes n'y trouvent à redire. Bizarre ! Pourtant des gens continuent à se battre et s'entretuer pour un texte qui affirme une telle ânerie ! Il faut dire que revenir sur l'invraisemblance d'une telle chronologie, à laquelle croient encore des centaines de millions d'individus − même si c'est aujourd'hui en très grande majorité dans les pays pauvres ou en développement, aux populations fortement analphabètes… en recherche d'un ailleurs surnaturel et donc nécessairement merveilleux − paraît relever de la magie, et c'est peu de le dire. En effet, même si le texte hébreu commençait par "Once upon a time, at the beginning, God created…", l'histoire est tellement belle et féérique qu'elle pourrait continuer à séduire des centaines de millions de personnes durant quelques siècles encore, comme le fait la fable de la Belle au Bois dormant. Pour preuve, les croyances de l'ancienne Égypte ont bien vécu près de 5 000 ans ! Il y a donc encore de la marge pour le texte biblique qui n'a, selon lui-même, qu'environ 3 300 ans, car Moïse aurait été le premier scripteur de Dieu à travers la Torah − c'est-à-dire la Loi, les 5 livres de Moïse, couramment nommés : le Pentateuque chez les chrétiens (Deutéronome 31-9) ! 

Ensuite, l'âge véritable du supposé premier homme, Adam, est-il lui aussi une belle fake news ?

Si le manque de connaissance scientifique du rédacteur du texte "divin" pouvait le conduire à des non-sens et à des aberrations enfantines quant à la chronologie de la création du cosmos et de ses planètes − il n'avait effectivement pas les outils scientifiques dont nous disposons aujourd'hui − il semble que cela soit bien différent en termes d'arithmétique. Pour le livre hébreu, l'âge de premier homme biblique, c'est-à-dire Adam − le "père" supposé de l'Humanité − aurait aujourd'hui, 9 mai 2019, quasiment jour pour jour, 5 779 ans (ici).

Examinons trois preuves qui confirment qu'ici la Bible dit bien une vérité − la sienne bien sûr −, mais que celle-ci est, in fine, une véritable fake news. Et cela, malheureusement pour ses croyants directs, juifs et chrétiens, ou indirects, musulmans qui la croient !

1ère preuve !

Tout d'abord, il convient de rappeler que le texte, qui fait aujourd'hui l'objet de notre papier, c'est la vraie Bible, c'est-à-dire celle hébraïque. Texte repris tel quel, mot pour mot, virgule pour virgule, sous le nom d'Ancien testament par les chrétiens (*), et comme source divine consubstantielle par le Coran (*).

En tant que texte "divin" de la Création du monde pour le peuple juif, il décline tout naturellement, comme chez la plupart des grandes religions, son propre calendrier.

Ainsi, le calendrier hébreu débute dès la Création du Monde, 3 761 ans avant l'ère commune, c'est-à-dire avant l'an zéro du calendrier chrétien, connu depuis le 16ème siècle sous le nom de calendrier grégorien (du pape Grégoire XIII).

J'entends déjà, ici ou là, des chrétiens et musulmans qui crient leur plus profond désaccord. Les juifs se trompent dans leur calendrier ! Tels des ignorants, ils auraient mal compris le texte de Dieu − pourtant leur propre Dieu. Faut-il ici rappeler que ce sont les Hébreux qui, dans leur texte biblique (la Torah notamment), créent de toute pièce le Dieu des chrétiens (Dieu le père) et des musulmans (Allah le Miséricordieux). Ils (les juifs) auraient confondu "jour" avec "période". Bref, pour le chrétien contemporain comme pour le musulman, le calendrier juif ne serait qu'un torchon d'invraisemblances et d'erreurs de gens incultes et peu doués en mathématiques ! Seul le calendrier chrétien ou musulman serait le vrai, bien sûr !

Je ne veux pas, ici, arbitrer cette querelle d'un autre temps, qui, pour un athée, n'a aucun sens. Mais, l'Hébreu d'aujourd'hui, descendant d'une des 12 tribus − "trustant" près de 35 % des prix Nobel scientifiques, alors qu'il ne représente qu'à peine 0.3 % de la population mondiale − serait-il moins pertinent, moins intelligent, moins crédible que le chrétien ou le musulman, quant à l'établissement de son propre calendrier ? J'en doute bien sûr, et vous aussi !

Les 2 autres preuves, ci-dessous, risquent de surprendre.

2ème preuve !

Le texte hébreu est rempli d'une multitude d'âges de morts et de naissances à partir de la création d'Adam. Et ainsi de suite pour les 58 descendants de Seth − troisième fils d'Adam (Genèse 4.25) − à Joseph (fils de Jacob. Matthieu 1.16) le père du légendaire Christ Jésus.

Celles et ceux qui ont la patiente, comme moi, de faire les additions bibliques, tomberont à quelques années près, sur le calendrier juif. Adam serait bien né, selon le texte "divin" de la Bible, il y a quelque 5 779 ans. On peut arrondir à 6 000 ans comme le font les personnes chrétiennes fondamentalistes… dites parfois créationnistes.

Alors, là encore, j'entends déjà, ici ou là, des chrétiens et musulmans qui crient leur plus profond désaccord, même leur effroi. Les jours ne sont pas des jours ! C'est le mot "période" que Dieu voulait qu'on lise ! Donc, il faut absolument interpréter le texte divin comme ceci pour les chrétiens, et comme cela pour les musulmans ! Bref, le texte primitif, bien que jamais remis en cause par leur propre église, car c'est tout de même celui de leur Dieu, doit être compris selon le bon vouloir, contemporain, de chaque religion. Ce qui est certain, c'est que la croyance juive, qui a pourtant créé leur Dieu, a totalement tord selon eux. Les jours ne sont pas de vrais jours… diront de concert − pour une fois − les chrétiens de notre époque et les musulmans réunis !

Bon ! Admettons que les jours ne soient pas des jours… que rien ne soit rien, que tout soit interprétable selon X ou Y et aussi selon l'époque. Mais, quand le texte du Dieu biblique dit qu'Abraham, la 19ème descendance d'Adam, a rencontré un pharaon (Genèse 12-18), nous avons bien là une situation précise dans un temps historique parfaitement connu et référencé ? Nous savons − et vous savez vous aussi, vous chrétiens et musulmans qui êtes allés à l'école… laïque ! − que les premiers pharaons d'Égypte n'ont pas vécu il y a des milliards d'années ou de périodes non dimensionnées. Cela est certain, extrêmement crédible et rationnel ! Les pyramides, les tombeaux et les textes hiéroglyphiques, qui existent et demeurent encore aujourd'hui… le prouvent de manière irréfragable et magistrale. Ces pharaons ou rois vivaient il y a 6 ou 7 000 ans tout au plus pour la dynastie zéro, celles des Horus, dans laquelle ils étaient nommés rois et non pharaons, mot qui ne fut employé qu'à la 1ère dynastie, celle du pharaon Ménès.

Donc, cette deuxième preuve crédibilise − à moins que le texte biblique soit encore "du n'importe quoi" − le calendrier juif… qui fait naître Adam il y a quelques milliers d'années. 5 779 ans exactement, et de toute façon moins de 6 ou 7 000 ans en tout cas, si on s'en réfère à l'histoire des pharaons qui, elle, a bien existé, et est parfaitement référencée par les historiens.

3ème preuve, jamais évoquée par quiconque !

Le texte hébreu − la vraie Bible − sur lequel s'appuient tous les textes chrétiens et coraniques est très précis dans la description qu'il fait du biotope et des mœurs de l'époque.

Même si, pour des millions individus, les âges des personnages bibliques ainsi que leurs rencontres avec tel ou tel pharaon ou roi, sont de fausses interprétations humaines, que faut-il alors penser quand, dans la Genèse, il est écrit que les deux premiers fils d'Adam et Ève, Caïn et Abel, avaient pour activité, l'un d'être laboureur et l'autre berger (Genèse 4:2) ? De plus, Caïn était aussi maçon et architecte, car il bâtit, de ses mains, une ville (Genèse 4:17) ? De même, que faut-il interpréter quand dans la Genèse (4:22) il est écrit que Tubal Caïn, le petit fils de Caïn, était forgeron d'instruments d'airain et de fer ?

Tous ces métiers sont parfaitement décrits dans le texte que des millions de croyants ont comme livre de chevet. C'est bien ces métiers-là que le dieu biblique a révélés. D'après ce qu'on sait aujourd'hui, ces métiers n'étaient absolument pas ceux des hommes préhistoriques, des hommes des cavernes qui étaient seulement des chasseurs-cueilleurs. Les métiers décrits dans la Bible, sont des métiers qui ont commencé à exister il y a seulement quelque 3 ou 4 mille ans, à peine. Et d'ailleurs, ces métiers existent encore de nos jours…

Donc, ici, le calendrier juif, qui fait remonter la naissance d'Adam à 5 779 ans avant aujourd'hui est parfaitement crédible. L'analyse du texte "divin" des Hébreux le prouve ainsi que tout son contexte économique et social. Il n'y a aucun doute possible ! Il faut juste que les chrétiens et les musulmans aient l'humilité de le reconnaitre. Mais, encore faut-il que l'humilité ne soit pas considérée par eux comme un blasphème, en l'espèce !

Cela étant, est-il encore crédible aujourd'hui, crédible de croire dans des croyances qui prétendent que ce qui est crédible, vrai et authentique… c'est que le cosmos, la Terre, le Soleil, la Lune… ont bien été créés dans cet ordre, il y a environ 6 000 ans ? Est-il encore raisonnable, rationnel et crédible de croire aujourd'hui que le 1er être vivant sur notre Terre - notre bon et vieil Adam − naquit il y a 5 779 ans, et que les premiers hommes pouvaient être forgerons… comme la Bible l'a écrit ? Pourquoi pas conducteurs de TGV ou réparateurs d'Iphones ?

En fait, est-il encore tout simplement crédible de croire dans de telles magnifiques fake news… érigées en croyances divines ? Je passe, naturellement, sur le premier génocide de l'Humanité dû au Déluge (fake news ?), où seules 8 personnes survécurent. Je passe aussi sur le fait que leur Dieu a ordonné, à Gabaon (J :10-13), au Soleil et à la Lune d'arrêter leur course (fake news ?) autour de la Terre !

La réponse à cette question est évidente pour tous ceux et celles − 1 à 2 milliards d'individus quand même − qui fondent leur foi non pas sur leur propre jugement, leur propre intelligence, leur esprit critique, mais sur un texte dont ils laissent à d'autres, souvent moins savants qu'eux, le soin de l'interprétation… en autant de légendes enfantines et primitives. Texte dans lequel il est clairement écrit, dès les premières phrases, que la Terre a été créée avant le Soleil… et que leur ancêtre, le célèbre Adam, pour l'Occident, vivait il y a à peine 6 000 ans ! Et, cerise sur le gâteau, qu'après leur mort, ils vont rejoindre celui qui a dicté ce texte… absolument insensé ! Incroyable, surnaturel, hors de tout entendement… mais pourtant, cela est la réalité que ces croyants continuent de véhiculer aujourd'hui !

Questions : à qui profite le recueil de fake news qu'est la Bible ? Pourquoi les gouvernements laïcs laissent-ils faire ? Quand… la raison finira-t-elle par triompher ? Etc.

 

(*) la Bible hébraïque. Ce livre forme 80 % de la Bible chrétienne (supposée écrite 1 500 ans après), et ses personnages sont aussi cités des dizaines de fois dans le Coran (écrit près de 2 100 ans après) qui prend pour Dieu unique (celui d'Abraham (Ibrahim)), le Dieu hébreu. Dieu que les chrétiens remplaceront subrepticement par Jésus, car il vécut, selon lui-même, avant Abraham (Jean 8-58) !?!

Crédit photo : Livre de la Genèse (lien), 1er livre des 2 Bibles.


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Rantanplan Chantecler 9 mai 2019 11:48

    C’est pas étonnant que les présidents américains prêtent serment là-dessus le jour de leur investiture : ça n’engage pas plus que de promettre de ne pas tricher au poker.


    • soi même 9 mai 2019 20:51

      Depuis quand Agoravox fait la promotion de crétin qui on tout comprit, et qui mon pas plus d’intelligence que de raconté des conneries aux kilomètres.

       smiley

    • JPCiron JPCiron 12 mai 2019 16:23

      @Chantecler

       les présidents américains prêtent serment là-dessus  >

      Le fait que ce qui est raconté dans la Bible ne soit pas factuellement vrai n’est pas à proprement parler une ’’fake news’’. C’est juste une reprise de mythes et croyances bien antérieures aux premiers Israélites.
      .
      Par exemple, l’histoire de Cain et Abel, le laboureur et le Berger (Ge. 4:2) n’est autre qu’une reprise du récit des « Fiancailles d’Inini » racontés en pictigrammes sur tablettes d’argile : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/le-fermier-et-le-pasteur-209113

      De même, les deux (!) récits de la Création (Gen. 1 et Gen. 2) sont des reprises d’épopées bien plus anciennes. Idem pour le bon Noé :  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-creation-les-deux-recits-du-210306

      Par ailleurs, que les Présidents Américains prêtent serment sur la Bible ou sur un livre des Pieds Nickelés ne changerait rien : ils continueraient à ne pas honorer leur signature...



    • Rantanplan Chantecler 9 mai 2019 14:41

      @JC_Lavau

      pompage direct : « le : Aujourd’hui à 12:57:12 pm »


    • popov 9 mai 2019 12:35

      @P.-A. Teslier

      Tout le monde sait que la bible raconte des histoires. Et on s’en fout de ces vielles histoires qui ne nous concernent plus.

      Ce qui est plus inquiétant ce sont les mensonges de Macron, de Castaner l’Éborgneur et de toute sa fine équipe.

      C’est quand même étonnant d’attirer l’attention sur des légendes vielles de quelques millénaires et de ne pas voir les bobards que racontent les gens que vous avez élu.

      Êtes-vous aveugle ou de mauvaise foi ?


      • pemile pemile 9 mai 2019 12:59

        @popov « Ce qui est plus inquiétant ce sont les mensonges de Macron, de Castaner l’Éborgneur et de toute sa fine équipe. »

        Pitoyables plutôt qu’inquiétants, non ? Si on compare les durées de vie, ceux de cette fine équipe, c’est un feu d’artifice de pshitt ! smiley


      • popov 9 mai 2019 15:29

        @pemile

        Bonjour

        L’auteur aurait pu choisir le coran où il aurait pu faire une abondante moisson de « fake news ».
        Mais il se serait fait taper sur les doigts par les islamo-collabos de LREM, et il aurait peut-être même reçu des menaces de mort de la part de petits mahomets qui ont pris l’habitude de faire en France comme chez eux.
        Avec les chrétiens, il sait qu’il ne risque rien en débitant des lieux communs et des platitudes sur la bible.
        Pitoyable est le mot.


      • Pascal L 9 mai 2019 12:44

        Vous critiquez une foi qui n’existe pas et cela vous regarde. En aucun cas, votre vision de la Bible n’est partagée par les Chrétiens, sauf peut-être quelques sectes à prétention chrétienne. Je ne vois pas l’intérêt pour vous de critiquer quelque chose qui n’existe pas sinon vous donner l’illusion d’être supérieur et de donner un exutoire à votre propre violence. Vous nous montrez seulement une supériorité sur le vide.

        J’ai déjà exposé sur Avox les clés de lecture, mais visiblement, ce n’est pas votre souci de chercher à comprendre. Je ne vais donc pas reprendre une nouvelle fois, ce serait du temps perdu.


        • nono le simplet 9 mai 2019 13:24

          en ce temps là, Jésus marchait dans le désert ... sur son chemin il croise un homme assis sur un banc qui pleurait :

          -pourquoi pleures tu ?

          -je pleure car je viens de perdre ma femme

          -si tu crois en moi, ta femme retrouvera la vie

          l’homme crut et sa femme retrouva la vie ...

          en ce temps là, Jésus marchait dans le désert ... sur son chemin il croise un homme assis sur un banc qui pleurait :

          -pourquoi pleures tu ?

          -je pleure car je viens de perdre la vue

          -si tu crois en moi, tu retrouveras la vue

          l’homme crut et et retrouvât la vue ...

          ... ...

          en ce temps là, Jésus marchait dans le désert ... sur son chemin il croise un homme assis sur un banc qui pleurait :

          -pourquoi pleures tu ?

          -je pleure car je suis belge

          Jésus s’assit à côté de l’homme et se mit à pleurer avec lui


          • popov 9 mai 2019 15:40

            @nono le simplet

            On a retrouvé des câbles métalliques minces sous Washington dans un dépôt de sédiments datés d’il y a 20 000 ans, ce qui prouve que les gens de cette époque utilisaient déjà le téléphone.
            Sous Paris, on a retrouvé des fibres optiques datant de la même époque.
            Sous Bruxelles, on n’a rien retrouvé, ce qui prouve que les gens de cette époque utilisaient déjà le Wifi.


          • JulietFox 10 mai 2019 19:30

            @nono le simplet
            Le pape arrive au paradis et vois dieu
            Qui es tu mon fils ?
            Comment ça, je suis ton représentant sur terre
             ????????????????
            Mais, si, tu sais bien, le vatican, les cardinaux, les évêques, les prètres !!!
            Ah oui, ça me revient, c’est l’affaire que j’avais monté sur terre pour mon fils. Ca marche encore ?


          • zygzornifle zygzornifle 9 mai 2019 13:36

            Le Coran n’est pas mieux ....


            • Rantanplan Chantecler 9 mai 2019 14:28

              @zygzornifle

              c’est la version « mille et une nuits », un remake en arabe mastérisé et colorisé destiné aux bédouins de la péninsule arabique mais qui a été vendu en Afrique et en Asie. Un gros succès au hit-parade malgré une BO pas terrible


            • popov 9 mai 2019 15:31

              @Chantecler

              Oui, c’est le judaïsme pour les nuls.


            • pierrot pierrot 9 mai 2019 14:35

              Jésus est un grand adepte des fakes news :

              Il a dit :« je suis le fils de dieu » sans apporter de preuves


              • Rantanplan Chantecler 9 mai 2019 15:06

                @pierrot

                Vous avez raison : l’action en recherche de paternité permettrait de faire établir officiellement un lien de filiation biologique entre Jésus et son père, et elle aurait pu être entreprise par Jésus lui-même, bien que Joseph possédât l’état de paternité du susnommé pour avoir participé à l’éducation de l’enfant en la qualité de père nourricier.

                Or, comme vous le soulignez fort justement, c’est bien à l’enfant ou au demandeur (mère, tuteur, héritier) que revient la charge de prouver qu’il est l’enfant du père présumé. L’enfant peut en apporter la preuve par tous moyens :

                • lettres du père présumé : Dieu lui a-t-il écrit ?
                • témoignages de proches : les apôtres ont-ils participé à la soirée organisée par l’ange Gabriel ?
                • photos : Jésus peut-il fournir des diapos, des polaroïds, des négatifs argentiques ou même des clichés JPEG certifiés ?
                • le test ADN est bien évidemment l’un des moyens, encore faudrait-il procéder à un prélèvement de salive de l’intéressé.

                De toutes façons, ce n’est pas vous qui pouvez mettre en route la procédure, et l’enfant concerné a l’air de trouver cette version à son goût. Pourquoi voulez-vous être plus royaliste que le roi ?


              • amiaplacidus amiaplacidus 9 mai 2019 15:36

                @Chantecler

                Je suis toujours surpris lorsque je vois des chrétiens, admirateurs de la mère d’un éventuel philosophe appelé Jésus, s’opposer la la gestation pour autrui.


              • pemile pemile 9 mai 2019 15:41

                @amiaplacidus "Je suis toujours surpris lorsque je vois des chrétiens, admirateurs de la mère d’un éventuel philosophe appelé Jésus, s’opposer la la gestation pour autrui."

                Merci pour l’éclat de rire devant mon écran ! smiley


              • Xenozoid 9 mai 2019 15:41

                @amiaplacidus

                de la a dire que josef a été cocufié,il n’y a qu’un pas


              • sls0 sls0 9 mai 2019 17:16

                @Xenozoid
                Je suis assez taquin, quand une personne travaillant le bois disait c’est ma fête aujourd’hui c’est la St Joseph, je lui répondais qu’habituellement un cocu ne chantait pas trop sur les toits son statut de cocu.
                Devant son air étonné je lui disait : je suis menuisier, ma femme que je n’ai pas touché de l’année m’annonce qu’elle est enceinte du saint esprit, si je la crois je mérite d’être dans le top 5 mondial des cocus et en être le saint patron est normal.


              • Xenozoid 9 mai 2019 17:19

                @sls0

                bon ni toi ni moi ne bruleront,j’ai appelé mon père


              • zygzornifle zygzornifle 9 mai 2019 18:30

                @pierrot

                Il a voulu donner son ADN mais il fallait attendre 2000 ans que le labo ouvre ....


              • pierrot pierrot 11 mai 2019 12:05

                @Chantecler
                Amusant,
                Cependant profitons du fait que la couronne d’épine du Christ ai été sauvé des flammes pour faire un prélèvement de la chair du crane du Christ.
                Reste à faire une analyse ADN du père éventuel : Dieu. Pas simple, il n’est jamais présent où on l’attend : migrants noyés, morts de famine, épidémies, guerres... il semble avoir déserté vers d’autre sites ou galaxies lointaines plus intéressantes ,


              • Ruut Ruut 13 mai 2019 09:10

                @Xenozoid
                Ce qui m’as toujours surpris c’est que Marie soit mariée et vierge.
                Le signe astral peut être.....

                Quand a Joseph peut être était il tout simplement stérile et les roi mages ont simplement inséminé son épouse.

                Quand a la terre (astéroïde dérivant) crée avant le soleil cela signifierait qu’elle a été capturée par la suite par la gravitation de ce dernier (le nouveau soleil) puis a grossie puis la lune fut crée.

                En relativisant, pour le moment, tout ce tien.


              • Albert123 9 mai 2019 16:06

                la bible et la croyance ont données l’élan nécessaire pour construire une magnifique cathédrale, un trésor d’ingéniosité et de savoirs humains, un marqueur de la civilisation chrétienne.

                la macronie et ses marcheurs barbares l’ont laissé brûler, en bon psychopathes adeptes de la « startup nation » qu’ils sont.

                CQFD, 

                et sinon « toujours marcheur today » ?

                (les barbares se veulent « cools » en fourrant de l’anglais bien dégueulasse dans leurs phrases en français).


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2019 16:25

                  Au commencement était le verbe. C’est avec l’arrivée des conjugaisons que ça a commencé à merder .


                  • JC_Lavau JC_Lavau 9 mai 2019 16:32

                    @Aita Pea Pea. Bin, Kipling nous a raconté comment Taffimay Metallumay a conclu qu’il fallait inventer l’écriture et les conjugaisons, parce que les dessins seulement n’assuraient pas la sécurité des transmissions et leur compréhension.


                  • Et hop ! Et hop ! 9 mai 2019 22:43

                    @Aita Pea Pea

                    Le Verbe, le ’’logos’’, c’est le langage, l’information, la communication, la parole, la loi, la logique,.. c’est bien le Verbe qui a transformé le chaos ou la soupe primordiale informe en univers organisé avec des formes régies par des lois universelles et immuables (les lois de la physique, de l’optique, etc).

                    Qu’est-ce qui distingue l’homme des autres mammifères ? Le langage articulé, la conscience réfléchie, la capacité de communiquer et de mémoriser par signes et symboles, donc le Verbe.

                    Dire que Dieu a créé l’homme à son image, c’est dire qu’il a donné sa propre qualité à une espèce mamifère, il l’a doté du Verbe.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2019 22:55

                    @Et hop !

                    C’est à peu près ce que je disais, mais en plus court . lol


                  • Et hop ! Et hop ! 10 mai 2019 14:18

                    @Aita Pea Pea

                    Non, vous faisiez de la dérision en feignant de croire que le verbe n’est qu’une catégorie grammaticale de mot, alors que c’est dans la philosophie grecque le concept du langage et de la communication.

                    Ce n’est toutefois pas du tout par hasard que cette catégorie de mot a été appelée verbe. 


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2019 16:40

                    Joseph était bon charpentier, aussi la dernière humiliation faite à Jesus fut de le clouer au lieu de le cheviller.


                    • Xenozoid 9 mai 2019 16:42

                      @Aita Pea Pea

                      heureusement se n’était pas une vis,sinon on parlerait de gender


                    • Eschyle 49 Eschyle 49 9 mai 2019 17:01

                      Et si on essayait l’exégèse du Coran ? Il s’agit d’un outil politique de destruction du christianisme, de surcroît un faux et usage de faux, ainsi que le démontrent mathématiquement ces cinq livres :

                      http://www.librairietequi.com/A-56805-le-coran-revele-par-la-theorie-des-codes-studia-arabica-xxii.aspx

                      https://legrandsecretdelislam.com/

                      http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/revolution-nos-yeux-grand-format

                      http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/letrange-suicide-leurope

                      https://www.ring.fr/livres/la-france-interdite

                      Sinon : https://ripostelaique.com/lislam-cest-un-oradour-sur-glane-par-jour-depuis-1400-ans.html

                      Ce sont encore trois congrégations, les trinitaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Trinitaires), les mercédaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame-de-la-Merci), ainsi que les lazaristes (https://www.dreuz.info/2018/09/16/saint-vincent-de-paul-contre-les-esclavagistes-mahometans-2/), qui ont été fondées pour libérer les chrétiens prisonniers des barbaresques, en leur substituant des martyrs ; ce sont encore la moitié des 7000 martyrs (étymologiquement, tués en témoignage de leur foi) inscrits au  Martyrologe romain de 2004 ; ce sont encore la majorité des écrivains et musiciens, de Ronsard, Mozart, Voltaire, à Victor Hugo (http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/chanson_de_p irates.html), tous passibles de 7 ans de prison et 100 000€ d’amende pour islamophobie, officiellement l’incitation à la haine raciale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_le_racisme_et_les_discours_de_hain e

                      https://www.causeur.fr/anne-hidalgo-rue-alain-antisemitisme-150258?utm_source=interne&utm_medium=sidebarshare


                      • sls0 sls0 9 mai 2019 17:03

                        Toutes les religions sont basées sur une mythologie.

                        C’est une description imagée de principes.

                        Habituellement les principes ne sont pas trop mauvais. Quoiqu’il y a quand même 2,3 millions d’homicides dans la bible.

                        Je suis athée mais je constate que quand les religions perdent le mainmise sur le peuple il a tendance à réfléchir et ça ce transformait parfois en Jacqueries.

                        Ca amène un calme apprécié par les classes dirigeantes.

                        Pour moi la bible a été crée pour que Josias et les lévites gardent la main sur le peuple, ce n’est qu’un avis personnel. De tout temps quand un ville ou un pays se faisait conquérir, c’était la faute du dieu local qui n’avait pas fait son boulot. Josias a eu le coup de génie de mettre cela sur le compte de la non piété du peuple ou d’un roi qui n’était pas aussi bien que lui. Peu après il a servit de ciment culturel entre ceux qui étaient restés sur place et ceux qui avaient été emenés à Babylone qui faisaient partie en général de la classe dirigeante.

                        Quand on voit l’apport de la mythologie babylonnienne dans la bible, l’influence devait être assez « dirigeante ».

                        Avant il y avait les dieux de l’Olympe, avec la connaissance de l’Olympe montagne, les dieux ont disparu.

                        La connaissance et les religions ne font pas bon ménage.

                        Chez moi c’est fortement religieux, dieu on l’a à toutes les sauces. Du coup comme on fait souvent référence à la bible de l’ai lu plusieurs fois, j’ai même fait une analyse textométrique. Peu de pasteurs osent employer la bible comme référence lors de nos discussions. Ils connaissent des passages par coeur tel des sourâtes mais ne connaissent pas l’ensemble.

                        La connaissance, un outil pas trop apprécié par les hiérarchies religieuses.

                        J’ai regardé les différents mythes fondateurs des religions. Une phrase m’a francement plue, elle est de Bhoudha : « Il ne faut croire qu’en ce que l’on a personnellement fait l’expérience, suivre l’exemple du maitre mais ne pas croire le maitre, même moi ».

                        C’est un peu pour cela que j’ai difficile à caser le boudhisme dans les religions. Pour les non connaissants ça peut être une religion, si c’est plus confortable à vivre tant mieux pour eux.

                        C’est que croire est plus confortable et moins fatiguant que douter. On apprend ses mantras et c’est tout. On voit que dans le monde scientifique où l’effort de réflexion est normal, une habitude. Les religions y ont peu de prise.

                        Réfléchir ou croire, chacun son choix.


                        • Sozenz 9 mai 2019 17:23

                          @siso

                          Réfléchir ou croire, chacun son choix.

                          faire les deux c est possible aussi , mdr


                        • Xenozoid 9 mai 2019 17:27

                          @Sozenz

                          tout a fait,la croyance ne se bloque pas la religion de toute façon,elle est surtout dans la réflexion


                        • nono le simplet 9 mai 2019 19:25

                          @Xenozoid
                          oh tu sais, des fois on croit qu’on réfléchit alors qu’on réfléchit beaucoup moins que l’on croit ...


                        • Xenozoid 9 mai 2019 19:27

                          @nono le simplet

                          oui,c’est le meme truc que conduire et ne pas penser


                        • Sozenz 9 mai 2019 19:45

                          @nono le simplet
                          oui , mais parfois il faut savoir pas uniquement reflechir ; cela sert surtout pour les inprevus d être capable d intuition , de spontaneité etc .
                           a trop vouloir dissocier les fonction potentielles que nous avons , nous en devenons handicapés

                          si nous avons plusieurs fonctions a notre disposition ce n est pas pour faire joli ^^
                          croire c est aussi savoir se mettre à l écoute de ce qui se passe

                          aucune IA ne sera capable d avoir ce champ d action alors pourquoi se limiter !


                        • sls0 sls0 9 mai 2019 21:11

                          @Sozenz
                          Déjà il faut définir le mot croire.
                          Il y a une affirmation, je réfléchie, j’analyse. S’il y a du factuel sérieux pour étayer c’est vraissemblable jusqu’à preuve du contraire, je peux y croire.
                          Euclide disait qu’une affirmation sans preuve peut être rejetée sans preuve.
                          https://youtu.be/0wAy0Kptq3c


                        • Et hop ! Et hop ! 9 mai 2019 23:03

                          @sls0

                          Toute utilisation d’un langage repose sur la croyance : vous croyez au sens des mots que la société impose.

                          Presque tout ce que vous croyez savoir est en réalité des croyances, vous croyez que votre père est votre père, qu’il y a un progrès, que un sac Hermès c’est beau, que c’est pas bien de coucher avec sa mère, qu’il faut pas mélanger le poisson et la viande, que les étoiles sont des soleils, que l’argent est richesse, que vous êtes libre, qu’il faut être moins intelligent pour être un menuisier qu’un employé de banque, que ce qui est écrit dans les livres est vrai, etc..


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2019 23:12

                          @Et hop !

                          Vouai. Perso je ne crois qu’a mon compte en banque et la chatte de ma mie .


                        • Cyril22 10 mai 2019 10:04

                          @sls0
                          « croire est plus confortable et moins fatiguant que douter »
                          En effet, et cela vaut pour toutes les situations, ainsi dans notre société culturellement athée (scientiste, consumériste et hédoniste) il est plus confortable et mois fatigant de l’être aussi.


                        • Et hop ! Et hop ! 10 mai 2019 14:14

                          @Aita Pea Pea

                          La dimension animale de la sexualité n’a pas besoin de croyance, c’est bio-chimique, les hormones, les ferromones. Par contre l’amour repose entièrrement sur la croyance.

                          La banque, le crédit, qui vient du latin « credit » il croit, les billets de banque, les chèques, autrement appelés richesse « fiduciaire », mot qui vient de foi, repose entièrement sur la croyance. 

                          Quand vous expliquez, vous serez cru en partie parce que vos arguments sont raisonnables, en partie que vous avez une autorité pour parler du sujet : vous parlez comme parent, comme professeur, comme médecin, comme témoins direct, comme agriculteur, comme architecte, comme comptable, etc. Dans les rapports de la vie, on n’exige que très rarement de celui qui affirme quelquechose qu’il en apporte la preuve par des explications rationnelles et par des gages, on le croit, on fait confiance. 

                          Quand vous commandez quelque chose ou quelqu’un, vous n’êtes obéi qu’à la mesure de votre crédit, de l’autorité ou de l’argent que l’autre croit que vous avez.
                          Vous croyez sans justifications ce que dit Benjamin Mouton sur la protection incendie de Notre-Dame, parce qu’il en a été 13 ans l’architecte en chef, par contre vous ne croirez pas ce que dit Didier Lallemand.


                        • JulietFox 10 mai 2019 19:40

                          @Sozenz
                          Mon voisin de palier
                          Un certain Blaise Pascal
                          M’a gentiment donné
                          Ce conseil amical

                          Mettez vous à genoux, priez et implorez
                          Et a force de croire
                          Bientôt vous croirez
                          -Georges Brassens-


                        • Sozenz 9 mai 2019 17:05

                          Libre à vous de regarder le doigt quand on vous montre les étoiles


                          • Xenozoid 9 mai 2019 17:08

                            c’est ou marie qui a été violé ou joseff, pas les 2 a la foi quand même ?


                            • Xenozoid 9 mai 2019 19:14

                              @arthes
                              marie madeleine


                            • JC_Lavau JC_Lavau 9 mai 2019 19:57

                              @arthes. Et qu’est ce que ça peut bien foutre ?


                            • JC_Lavau JC_Lavau 10 mai 2019 15:01

                              @arthes. A-t-on besoin de s’encombrer de ces vieilles histoires d’ânes et de chèvres ?


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 mai 2019 15:18

                              @JC_Lavau

                              Le blême est qu’il n’y a pas de cochon . Cet animal délicieux qui s’adapte à tout.


                            • ddacoudre ddacoudre 9 mai 2019 17:18

                              Bonjour

                              Ton analyse est ton point de vue il est donc en tout point respectable. Mais je ne le partage pas, non pas que ce que tu en dises littéralement est faux, mais parce que ce est vraiment la peine d’avoir ta culture pour dire de telles âneries interprétatives.

                              Il serait tant que tu te rendes dans une faculté de théologie biblique protestant ou catholique, ou bien lire les ouvrage de tout les scientifiques qui se sont penchés dessus. Enfin il faut savoir pour ne pas faire les erreurs qui sont les tiennent qu’aucun homme ne peut inventer ce qu’il rapporte Tout à une source. La question de la genèse est comment des hommes par l’oralité ont pu d’une génération à l’autre s’enseigner le moment où ils sont passés de la cueillette à la culture et à l’élevage. Comme ils ont pu comprendre ou vivre un moment de transition important qu’illustre Noé. Si demain notre civilisation disparaissait faite d’électricité, les survivants écriraient qu ’il y avait des temples où le dieu électricité donnait la lumière.

                              Si tu comprends cela alors tu pourras interpréter correctement la Bible, et laisser vivre ceux qui pour se rassurer et être bien dans leurs vie ont besoin d’un dieu comme d’autre dun big bang ou de Mamon. Cordialement ddacoudre overblog


                              • JC_Lavau JC_Lavau 9 mai 2019 19:59

                                @ddacoudre : « Il serait temps que tu te rendes dans une faculté de théologie ». Que de temps perdu !
                                J’ai corrigé l’orthographe.


                              • izarn izarn 9 mai 2019 21:06

                                @ddacoudre
                                Dés fois, interpreter la Bible ça me fatigue... Que de génocide, d’incestes et de meurtres.
                                Hercule Poirot, vient à notre secours !
                                L’humanité décrite dans ce bouquin n’est pas brillante...


                              • Jonas Jonas 9 mai 2019 22:18

                                @izarn « Dés fois, interpreter la Bible ça me fatigue... Que de génocide, d’incestes et de meurtres. »

                                La Bible n’est pas un livre de Bisounours, il reflète la réalité du Monde terrestre.
                                L’Ancien Testament est violent car les histoires liées au peuple hébreu témoignent de la violence intrinsèque de l’homme atteint du péché originel : violences, meurtres, viols, inceste, mensonges, infanticide. Dieu sans cesse rappelle à l’ordre son peuple qui enfreint ses lois.
                                Aujourd’hui encore, tous les jours, des centaines d’enfants sont violés ou massacrés, des meurtres abominables sont commis chaque seconde sur la planète.
                                Face à cette barbarie innommable, Jésus, annoncé par tous les Prophètes de l’Ancien Testament se révèle sur Terre, il est « l’Agneau de Dieu » qui ôte les péchés du Monde (Jean 1:29).
                                Son but est de ramener les brebis égarées sur le droit chemin, par l’amour, la joie, le respect, la vérité, en les sortant du vice, du mal, de la cupidité, et donc de l’Enfer.
                                Par la Passion du Christ, sa souffrance sur la Croix, Jésus est immolé, sacrifié par les hommes violents et cupides, pour racheter les péchés du monde.
                                Dieu dans sa Miséricorde lui accorde la Résurrection, et donc permet à l’Humanité de se sauver, (Jésus en hébreu veut dire « sauveur », « libérateur ») si elle suit la voie du Christ, qui exige le réveil intérieur à son exhortation silencieuse, présente en nous, afin de nous arracher aux simples habitudes, nous conduisant sur le chemin de la vérité, « avoir faim et soif de justice », tel est le chemin qui s’offre à chacun de nous, un chemin qui prend fin auprès de Jésus Christ.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2019 22:32

                                @Jonas Jesus était un sage , si il a existé. Pour moi cela me suffit.


                              • izarn izarn 9 mai 2019 20:59

                                Onfray, qui est athée, dit que la Bible c’est de l’allégorie...

                                Pas à prendre au premier degré.

                                Il y a dans la vie, les crétins et ceux qui savent.

                                Et les crétins creusent...

                                 smiley


                                • Emile Mourey Emile Mourey 9 mai 2019 21:12

                                  Pas vraiment d’accord. Ces textes sont absolument merveilleux dans tous les sens du terme. L’ancien testament et le nouveau sont un exceptionnel témoignage sur l’histoire d’un peuple qui se disait « peuple de Dieu », sur sa naissance et son enfance. Bien sûr que je suis d’accord avec les philosophes Luc Ferry et Comte-Sponville quand ils écrivent dans « la sagesse des Modernes » qu’il s’agit aujourd’hui de sortir de « l’ enfance de l’humanité », mais de grâce, que les commentateurs de cet article ne prennent pas les auteurs de ces textes sacrés pour des imbéciles. Il est bien évident que tout cela est plein d’allégories. Oui, Adam est bien né, il y a 6000 ans, mais il faut comprendre qu’il s’agit de la fondation d’une cité du Croissant fertile ; Ève étant une population et Adam, le conseil qui la dirigeait. Abraham suivi de son troupeau bêlant ? Absurde ! n’importe quel historien, même peu doué sur la question militaire, devrait comprendre qu’il s’agit d’une troupe militaire -Sarah- commandée par un groupe de prêtres pour maintenir l’ordre égyptien en pays de Canaan. J’ai écrit un certain nombre d’articles sur ce sujet.

                                   https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-paradis-terrestre-d-adam-et-le-47114

                                  Trop compliqué pour les « modernes » d’aujourd’hui" ! 

                                  Pour continuer à faire marcher les peuples, reste la solution de continuer dans la même voie tracée. Les auteurs du Coran l’ont bien compris.

                                   https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-paradis-terrestre-d-adam-et-le-47114


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 9 mai 2019 21:23

                                    @Emile Mourey. Dans tous les cas le but est d’exploiter et de faire obéir.


                                  • Et hop ! Et hop ! 9 mai 2019 22:08

                                    «  Tout d’abord, il convient de rappeler que le texte, qui fait aujourd’hui l’objet de notre papier, c’est la vraie Bible, c’est-à-dire celle hébraïque. Texte repris tel quel, mot pour mot, virgule pour virgule, sous le nom d’Ancien testament par les chrétiens »


                                    Pas du tout, la plus ancienne version complète de l’Ancien Testament (des cinq premiers livres), c’est la Septante, une traduction faite en grec au IVe sièvle avant JC. Faite à Alexandrie, elle était très répandue dans la diaspora juive, elle a servi à faire les premières bibles chrétiennes jusqu’à Saint Jérôme, et elle s’est conservée jusqu’à nos jours.


                                    Les bibles hébraïques sont des reconstitutions faites plusieurs siècles après JC, en grande partie à partir de la Septante, les originaux ayant été détruits lors de l’incendie du Temple. Les manuscrits de la Mer Morte sont traduit et diffusés avec beaucoup de réticence, sans doute parcequ’ils posent un problème.


                                    A l’époque de Jésus, l’hébreu était déjà devenu une langue morte, les Juifs parlaient araméen, grec, romain.


                                    • Désintox Désintox 9 mai 2019 22:16

                                      Deux questions (auxquelles je n’ai pas de réponse) :

                                      1. Les « manuscrits de la mer Morte » mentionnent-ils l’existence de JC ?
                                      2. Le « Coran des pierres » mentionne-t-il l’existence de M ?

                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2019 22:25

                                        @Désintox

                                        Le coran mentionnant assez de conneries de par lui même, vous voulez en rajouter ?


                                      • zzz999 10 mai 2019 08:26

                                        L’auteur m’expliquera sûrement facilement 

                                        les structures mathématiques dans la Bible que même nos ordinateurs modernes seraient bien incapables de créer et qu’ont trouvé Yvan Panin, Le rabbin WeissMandel, mais aussi des scientifiques comme Harold Gans et bien d’autres !


                                        • zzz999 10 mai 2019 08:50

                                          L’auteur nous expliquera aussi comment un obscure apôtre (Jean) a décrit si précisément le code à barres au chapitre 13 versets 16 à 18 de l’apocalypse près de 2000 ans avant sa survenue. Probabilité pour avoir trouvé ça par hasard ?


                                          • Axel Guillerand 10 mai 2019 09:42

                                            Je ne dirais pas du déluge qu’il s’agit d’une fake news, mais plutôt d’un gros plagiat de l’épisode d’Utanapishtim dans l’épopée de Gilgamesh.


                                            • Cyril22 10 mai 2019 10:13

                                              @ l’auteur

                                              Vos articles se suivent et disent tous la même chose, mais il s’agit d’une lecture littérale au premier degré de textes symboliques, il n’y a guère qu’une poignée de croyants qui l’interprètent au pied de la lettre, et c’était déjà vrai à l’origine du christianisme (confère Origène).


                                              • zygzornifle zygzornifle 10 mai 2019 10:50

                                                Moi j’ai une Carte Dieu ....


                                                • Thot 10 mai 2019 13:24

                                                  Belliciste ? Boutefeu ? Provocateur ? Je me suis posé la question en lisant, par curiosité, le premier article de cette inénarrable « saga » ! Et j’ai été rassuré en découvrant que son auteur était non seulement membre de lrem mais qu’en plus il s’en vantait. Sa démarche ne repose pas sur une démonstration argumentée mais obéit à un simple objectif de destruction partisane.

                                                  Il a beau jeu de parler de « secte », alors que lui-même s’est rangé dans le sillage d’un gourou en militant, sans barguigner, pour un parti politique qui lui dicte la conduite à tenir !

                                                  A mon modeste avis, il devrait relire la Bible comme il convient et se rappeler la parabole de la paille et de la poutre.

                                                  Cela lui ferait le plus grand bien. Au début, sa prose m’énervait. Aujourd’hui, j’en lis quelques lignes, quelques lignes seulement et je préfère en rire.


                                                  • William William 10 mai 2019 18:04

                                                    Les fables de la Fontaine sont des fake news, les animaux ne parlent pas smiley


                                                    • Ruut Ruut 13 mai 2019 09:24

                                                      @William
                                                      Ils se comprennent, ce n’est pas parce que tu ne les comprends pas qu’ils ne parlent pas entre eux.
                                                      Les fourmis en sont un bel exemple.
                                                      L’humain est trop stupide (arrogant) pour les comprendre ou établir un contact avec elles, mais elles, elles se coordonnent parfaitement entre elles, donc elles communiquent, pareil pour les oiseaux qui volent en formation, etc.....


                                                    • Jean S 11 mai 2019 08:26

                                                      Au temps béni ou la langue française existait encore, les femmes et les hommes parlaient de vérités, de mensonges. Et la bonne morale du général de Gaulle savait que c’était un péché. Nietzsche en avait fait la généalogie.

                                                      Homère, Hésiode, Flavius Josèph, Jules Michelet, Karl Markx, Lenine, Staline ont tous collaboré aux grands mensonges qu’est l’Histoire.

                                                      Que la bible, les évangiles, le Kamasoutra, le Véda se foutent de la gueule des croyants bénets, on s’en fout, c’est bon pour les finances.

                                                      Combien pèsent en Milliard de Dollards les églises catholique, orthodoxe, protestante, mormone, scientologique (avec ou sans rougeole) ?

                                                      c’est le PIB de quelle grande puissance ?

                                                       


                                                      • Ruut Ruut 13 mai 2019 09:17

                                                        Ce qui m’as toujours surpris c’est que Marie soit mariée et vierge.
                                                        Le signe astral peut être.....

                                                        Quand a Joseph peut être était il tout simplement stérile et les roi mages ont simplement inséminé son épouse.

                                                        -

                                                        Quand a la terre (astéroïde dérivant) crée avant le soleil cela signifierait qu’elle a été capturée par la suite par la gravitation de ce dernier (le nouveau soleil) puis a grossie puis la lune fut crée.

                                                        En relativisant, pour le moment, tout ce tien.

                                                        1ère preuve ! -> Contrée

                                                        2ème preuve ! -> Problème de traduction sûrement lié au mode de transmission et sûrement lié a la preuve 3


                                                        3ème preuve -> Sa se tien si l’Humain est une création ET et a l’origine un esclave d’une entité ET (Divine)



                                                        • Ruut Ruut 13 mai 2019 09:20

                                                          3ème preuve -> Sa se tien si l’Humain est une création ET et a l’origine un esclave d’une entité ET (Divine)

                                                          J’entends par la, une hybridation d’une espèce terrienne (Déjà présente) en vue d’en faire un esclave servile, non dangereux, docile et efficace au travail technique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité