• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Nation déchirée

La Nation déchirée

La France est un pays. La France est une Nation. Depuis l’avènement de la 5ème République, Charles de Gaulle en fut le président élu, puis Georges Pompidou, puis Valéry Giscard d’Estaing, puis François Mitterrand, puis Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy, puis François Hollande. Que ces noms éveillent en nous colère ou nostalgie, que leurs politiques nous aient plu ou déplu, ils n’ont jamais conduit notre pays aussi près du gouffre devant lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

Nous avons traversé des crises, nous avons eu des désaccords à leur sujet, mais jamais aucun d’entre eux ne nous avait conduits dans une impasse telle qu’à l’heure actuelle, plus personne ne peut regarder son voisin ou sa voisine dans les yeux sans se demander qui des deux est le traître, qui des deux est le menteur, qui des deux est le criminel, qui des deux est la victime, qui des deux est l’écervelé.

 

Emmanuel Macron n’est pas une mauvaise personne. Emmanuel Macron n’est pas un menteur congénital au service de sa propre réélection. Mais Emmanuel Macron n’est pas le président de la Nation française. Il est le gouverneur, ou plutôt le gestionnaire, d’une province du monde nommée France. Il pourrait être aussi bien le gouverneur de l’Allemagne ou de l’Argentine, de la Nouvelle-Zélande ou du Canada. Devant la menace interstellaire du Covid-19, quelle différence que l’on soit danois ou polonais ? Il fallait bien faire quelque chose, autrement dit la même chose, pour limiter la pandémie.

Emmanuel Macron devait sans doute être très doué pour les études. J’imagine qu’il n’a pas dû souvent copier sur son voisin ou sa voisine pendant les interrogations écrites. C’est plutôt sur lui qu’on devait copier et c’est tout à son honneur. Mais depuis deux ans, plus personne ne copie sur lui car c’est lui qui copie les autres. Lui d’ailleurs qui annonçait le 11 mars dernier :

« Nous ne renoncerons à rien, surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer, surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, aux fêtes de soir d’été, surtout pas à la liberté ».

Il le pensait vraiment. Comme Dominique de Villepin pensait très certainement ce qu’il disait le 14 février 2003 à la tribune de l’ONU à propos de la perspective d’une intervention militaire en Irak :

« Personne ne peut affirmer aujourd'hui que le chemin de la guerre sera plus court que celui des inspections. Personne ne peut affirmer non plus qu'il pourrait déboucher sur un monde plus sûr, plus juste et plus stable. Car la guerre est toujours la sanction d'un échec. »

Ce fut son quart d’heure de gloire, sa plus grande contribution à l’histoire de la Nation française. Emmanuel Macron aurait sans doute rêvé d’avoir le sien, de faire entendre sa voix et de rejoindre Jean Jaurès, Winston Churchill et quelques autres dans le cercle fermé des chanteurs apocryphes, assassinés ou ignorés par les prophètes de l’Avenir Unique, avant d’être canonisés par l’Histoire repentante. Il en aurait rêvé, mais il n’en a pas eu l’audace.

 

Le Monde, en moins d’une semaine, a déclaré la guerre au virus ; la conscription a été décrétée en haut-lieu (par l’OMS en particulier) et la province voisine, l’Italie, basculait la première dans le lockdown transnational qui rétablissait le contrôle aux frontières tout en imposant une norme commune à toutes les sous-préfectures de l’échiquier mondial. Les chiffres ont remplacé les lettres, le mandarin est devenu la langue internationale, les épidémiologistes et les statisticiens ont été tirés de leurs labos pour publier cent-mille articles contradictoires sur la Bête Immonde venue répandre le Feu et la Désolation sur la planète Terre. Prédiction autoréalisatrice s’il en fut une dans l’Histoire de l’Homme : le monde a basculé dans le chaos, la panique et la désolation encore plus rapidement que lors des deux guerres mondiales.

L’écrivain Romain Rolland, dans sa correspondance avec Stefan Zweig, exprimait avec raison ses craintes devant la montée des nationalismes avant la Grande Guerre de 1914-1918. Les bras lui en sont tombés quand il a vu les jeunes Français monter dans les trains la fleur au fusil, armés de cette insouciance tragique des soldats qui n’ont jamais connu la bataille. Quatre ans après, on lisait partout « plus jamais ça ». Plus jamais ça.

 

Emmnanuel Macron se rêvait Roi de Cœur, ou peut-être As de Pique. Il n’a été et ne restera, quand tout sera fini et que nos regards se tourneront plus au nord, vers la Suède, que valet de trèfle d’un jeu de cartes multicolore où toutes les couleurs se valent sauf deux : le jaune et bleu d’une nation courageuse, prévoyante, modeste et industrieuse dont le grand mérite n’aura pas été de choisir la meilleure option, mais d’avoir choisi une option sans s’aplatir, comme la France en 2003, devant la loi martiale du jugement supranational.

Tout le monde a eu tort en 1914. Tout le monde aura eu tort à l’automne 2020.

Car que restera-t-il de tout ça ? Des courbes comparatives de contaminations et de mortalité entre les différentes provinces du monde ? Des procès, chiffres et statistiques à l’appui, faits à nos gouvernants et à nos virologues ? Des « on en a sauvé mille de plus » contre des « oui mais vous comptez pas comme nous » ? Les « nous, on a testé tout le monde » contre les « oui mais nous, on a tous mis des masques » ? En partie, bien sûr, mais en partie seulement.

 

Il nous restera surtout, en France, le souvenir traumatisant d’une Nation déchirée face à un ennemi unique. D’une France divisée de haut en bas incapable, à nouveau, de s’imaginer un avenir commun faute d’un grand capitaine et d’un navire solide. Il nous restera l’incompréhension, la tristesse d’avoir été témoins et complices d’une déroute sanitaire et civique dont personne n’imaginait, il y a encore deux mois, qu’elle pouvait trouver en France le terrain de jeu idéal pour accomplir ses méfaits. Il nous restera le souvenir des patrouilles policières, des débats sur le tracking, des couvre-feux et des hésitations au moment d’entrer dans un magasin ou de prendre l’ascenseur avec son voisin.

Il nous restera à lire, parmi tant d’autres livres, magazines et revues, des extraits de cet entretien de Strategika avec Lucien Cerise, dont celui-ci :

« Il faut désormais se méfier de chaque personne dans la rue, ainsi que de soi-même, mais en revanche il est interdit de se méfier du pouvoir, il est même obligatoire de lui faire confiance, ainsi qu’à sa parole, même quand elle accumule les contradictions et les mensonges flagrants. (…) La nature humaine est en cours de modification au prétexte d’une crise largement gonflée par la bulle médiatique virtuelle, c’est-à-dire une vaste dramaturgie à laquelle nous sommes sommés d’adhérer aveuglement en dépit de ses incohérences évidentes, principe de la double pensée orwellienne dans 1984. »

Il nous restera à croire, à espérer même, qu’on n’est pas passé loin mais que plus jamais ça.


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Schrek Séraphin Lampion 25 avril 2020 08:35

    « Il nous restera à croire, à espérer même, qu’on n’est pas passé loin  »

    Pour l’instant, on est dedans et on nous prévient que ça risque fort de se renouveler régulièrement dès qu’une vague sera un peu plus haute que les autres. 1984 ? Pourquoi pas le meilleur des mondes ? Choisissez votre dystopie. Les alphas sont à la barre, là où les patriciens élaborent les feuilles de route de ces gouverneurs de provinces.


    • Schrek Séraphin Lampion 25 avril 2020 08:48

      @Séraphin Lampion

      «  Les bras lui en sont tombés quand il a vu les jeunes Français monter dans les trains la fleur au fusil »
      Les bras lui en tomberaient sûrement au spectace des gens qui applaudissent à 20h à leurs fenêtres, et un premier ministre intervenant à 20h02 pour leur permettre de « pratiquer leur rituel ».


    • devphil30 devphil30 25 avril 2020 09:14

      @Séraphin Lampion

      Dedans en partie car comme la plupart de nous sommes confinés , le virus attend de revenir.
      Il sera probablement magnanime face à l’effort face de rester 2 mois confinés et il nous laissera le temps d’espérer son départ.
      Quand une nouvelle actualité sera présente à l’automne , que les vertus du confinement seront loués alors le covid 19 reviendra en force 

      C’est l’avis de l’économiste Fréderic Bizard, président du think tank « Institut Santé »

      que j’ai mis en lien sur un autre article

      https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/covid-19-le-confinement-a-sauve-223625#forum5740521

      Je suis en phase avec ce qu’il dis car l’isolement n’est jamais bon en terme d’immunité.
      Il ma semblé entendre que nous sommes à 5 % d’immunité en France si il faut 2 mois arriver à ce score et que la barre est placé à 60 % , je vous laisse faire le calcul en mois de confinement supplémentaire ....
      Même si il s’agit d’un raisonnement par l’absurde , ce qui est absurde est le traitement gouvernemental , médiatique de cette crise , traitement par la peur et le repli.

      J’ai entendu des critiques à l’encontre de pays qui n’ont pas confiné mais attendons de voir le bilan au terme de l’année.
      On ne brosse pas de résultats lorsque le problème n’est pas encore résolu


    • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 08:56

      Il fallait bien faire quelque chose, autrement dit la même chose, pour limiter la pandémie.

      le problème est que « la même chose » n’est pas la même selon les pays ... et la France fait partie de ceux qui n’ont rien prévu, rien vu venir, finissant par se résoudre à un confinement faute de prévisions, de moyens, de compréhension, de cohérence ... mauvais conseillers scientifiques, mauvais décideurs ... mauvais bilan ...


      • Schrek Séraphin Lampion 25 avril 2020 09:04

        @nono le simplet

        en somme, les musiciens étaient ceux d’un groupe de hard-rock, avec des gros amplis et des stroboscopes, et on ne leur avait pas dit que le prochain morceau au programme était la « symphonie du nouveau monde » !


      • leypanou 25 avril 2020 09:21

        @nono le simplet
        finissant par se résoudre à un confinement faute de prévisions, de moyens, de compréhension  : et si le manque de moyens a des raisons non avoués ?

        N’êtes-vous pas au courant du rejet de fourniture de masques par le Vietnam¹ je crois écarté d’un revers de main en haut lieu ?
        Même les chiffres assénés tous les jours le DG de la Santé me paraissent louches : ils doivent mettre tout dans les victimes du covid.
        Un tableau pour évaluer de la tricherie aux États-Unis maladies pulmonaires-covid (mais en France, ils doivent faire pareil).
        ¹:le Vietnam, plus peuplé que la France, pas de confinement généralisé, avec des frontières avec la Chine, a ZÉRO mort. Qu’on m’explique.
        PS vous qui aimez les chiffres, si vous arrivez à sortir des chiffres analogues pour nous en France, ce serait pas mal à titre de comparaison.


      • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 09:28

        @leypanou
        le complotisme me saoule ... grave ...


      • Fergus Fergus 25 avril 2020 09:32

        Bonjour, nono le simplet

        Reconnaissons que la France n’a fait ni mieux ni pire que la plupart des pays occidentaux confrontés à la pandémie. Cela ne console pas, mais cela évite de trop se désoler.

        Ce qui n’empêchera pas de demander des comptes le moment venu sur l’incurie des pouvoirs publics présents et passé. En France comme dans plusieurs pays voisins.


      • pemile pemile 25 avril 2020 09:39

        @Fergus « Reconnaissons que la France n’a fait ni mieux ni pire que la plupart des pays occidentaux confrontés à la pandémie »

        Là vous parlez des résultats des services hospitaliers français, pour le gouvernement, y-a-t-il d’autres pays, à part les fous furieux Trump, Bolsonaro ou Bojo, qui ont accumulé les mensonges, les blocages et les valses de décisions comme la France ?


      • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 09:42

        @Séraphin Lampion
        la symphonie du nouveau monde par les sex pistols ça doit être quelque chose


      • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 09:45

        @pemile
        les valses de décisions comme la France

        valses qui continuent encore et encore la valse à mille temps


      • The White Rabbit The White Rabbit 25 avril 2020 10:07

        @nono le simplet

        Il y a cette récente version de Vesoul qui est excellente ! smiley


      • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 10:12

        @The White Rabbit
        je l’avais vue ...superbe !


      • Fergus Fergus 25 avril 2020 11:24

        Bonjour, pemile

        « à part les fous furieux Trump, Bolsonaro ou Bojo, qui ont accumulé les mensonges, les blocages et les valses de décisions comme la France ? »

        Sur ce que j’ai lu ici et là, c’est ce qu’ont l’air de penser les populations de Belgique, d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni qui sont déterminées elles aussi à demander des comptes à leurs gouvernants.



      • Fergus Fergus 25 avril 2020 11:27

         Autrement dit, ne soyons pas nombrilistes : il n’y a pas que nous qui sommes gouvernés par des carriéristes incompétents !  smiley


      • leypanou 25 avril 2020 12:04

        @Fergus
        la France n’a fait ni mieux ni pire que la plupart des pays occidentaux confrontés à la pandémie 

         : allons Fergus, quand on est au pied du podium, on a fait pire que tous les autres pays, sauf des 3 premiers (Italie, Espagne, Belgique).


      • leypanou 25 avril 2020 12:15

        @pemile
        à part les fous furieux Trump, Bolsonaro ou Bojo, qui ont accumulé les mensonges 

         : le « fou furieux » Trump a laissé se faire limoger un haut responsable de santé états-unien (Dr Rick Bright) qui a eu le malheur d’être contre la prescription du HCQ.
        A part être allé rendre visite au Pr D Raoult à Marseille, qu’a-t-il fait d’extraordinaire le non « fou furieux » Macron ?


      • François Vesin François Vesin 25 avril 2020 12:40

        @Fergus
         « Cela ne console pas, mais cela évite de trop se désoler. »
        .
        La France n’a nul besoin d’être consolée — quelle niaiserie —
        Elle a l’urgent besoin d’être libérée des criminels qui l’ont trahie

        La France n’est pas désolée !! Elle vient de se faire violer
        dans une tournante en bande organisée dont au moins trois des membres
        ont été identifiés :  un nain plein de tics, un gros libidineux en deux roues,
        et un androgyne pervers multirécidiviste

        au regard vitreux  


      • gaijin gaijin 25 avril 2020 20:14

        @The White Rabbit
        ce que j’ai vu de mieux depuis coluche ....


      • Aimable 25 avril 2020 21:28

        @nono le simplet
        Je suis de votre avis ,excellente ,quel plaisir , on se croit revenus au temps des bons chansonniers dans les années 50 !


      • troletbuse troletbuse 25 avril 2020 21:33

        @leypanou
        et si le manque de moyens a des raisons non avoués 

        -I Interdiction de la chloroquine en vente libre en janvier. Vraiment bizarre
        Se débarrasser de tous les stocks de masques
        Fermeture de la dernière usine de masques française
        Fermeture de la seule usine française qui fabriquait les bouteilles d’oxygène
        Liste non exhaustive
        Effectivement, ca fait beaucoup de coïncidences
        Ensuite
        Mensonges sur la grippette qui devait être bloqiée aux frontières
        Remplacement du ministre de la santé sous prétexte de pignole.
        Interdiction pour les policiers de porter des masques
        Interdiction de vendre des masques par les pharmaciens
        Réquisition des masques à leur arrivée en aéroport avec mobilisation de l’armée
        etc


      • L'apostilleur L’apostilleur 25 avril 2020 21:45

        @nono le simplet « ...la France fait partie de ceux qui n’ont rien prévu, rien vu venir, ... »

        Ceux qui reprochaient à M Bachelot ses achats pléthoriques de masques en 2008 reprochent aujourd’hui d’en manquer. Si ces achats de 2008 n’avaient pas autant été critiqués les successeurs de M Bachelot auraient peut-être poursuivi le stockage...

        La France doit être n°1 des pays ingouvernables.

        Dans le même temps, sans crainte de la contradiction, il n’y a pas si longtemps les mêmes repondaient à la question :

        « Quel est votre pays idéal pour vivre, travailler ou étudier ? .... les Français ne dérogent pas à leur réputation de chauvins. Pour 67%* d’entre-eux, la France est un pays idéal ou qui se rapproche de l’idéal » ((étude de Promise Consulting)


      • pallas 25 avril 2020 10:23
        Pierre Chazal

        Bonjour,

        La France n’est pas divisé, elle est simplement inexistante.

        Les Banlieues sont peuplés de diverses diasporas.

        La France est detesté par de nombreuses nations, car celle ci parque leurs diasporas respectives, cela est indigne et mérite condamnation.

        C’est une des raisons de l’eviction de la france de l’OMS.

        Donc, la police ne peut rien faire dans ces banlieues, malgré les emeutes, sa créerai un incident diplomatique.

        Vous n’avez pas idée de la réputation catastrophique de la france dans le monde, qui est légitime.

        Salut


        • François Vesin François Vesin 25 avril 2020 12:17

          @pallas
          « La France est detesté par de nombreuses nations, car celle ci parque leurs diasporas respectives, cela est indigne et mérite condamnation. »
          .
          Et une minute de silence pour ce valeureux jeune marocain
           parqué  dans le 9.3 avec chômage ou RMI (ou trafiques divers)
          quand il pourrait être combattant au Maroc en vue de chasser le poussah
          qui se gave (de père en fils) sur le dos de son peuple
          Et une minute de silence pour ce valeureux jeune algérien
          — parqué  dans le 7.8 avec chômage ou RMI (ou trafiques divers)

          quand il pourrait être combattant en Algérie pour chasser les gérontocrates
          qui ont accaparé le pouvoir depuis la proclamation d’un Etat Indépendant et
          qui envoient leur jeunesse « en esclavage » chez le vilain ancien colon plutôt
          que d’instaurer une démocratie et développer un pays laissé en jachère.
          Et une minute de silence pour le peuple de cette nation « détestée »
          parce qu’aux mains de Macron et de ses prédécesseurs elle n’est 
          plus une Nation Souveraine mais une entité vidée de sa substance
          pour servir les intérêts financiers des maîtres auxquels on l’a vendue.


        • pallas 25 avril 2020 12:35

          @François Vesin

          Quand je n’apprécie pas quelqu’un, je ne l’invite pas chez moi.

          Si vous n’aimez pas les etrangers, ils ne faut pas les inviter, de plus, les faire partir.

          Vous êtes d’un ennuie.

          C’est pour cela aussi que le français n’est pas aimé, tout dans la lacheté et la schizophrénie.

          Vous etes bon a etre enfermé dans un asile psychiatrique

          Salut


        • HELIOS HELIOS 25 avril 2020 14:50

          @pallas

          ... hélas vous avez raison !


        • L'apostilleur L’apostilleur 25 avril 2020 21:50

          @pallas

          « ...La France est detesté par de nombreuses nations, car celle ci parque leurs diasporas respectives,... »

          Lesquelles ?


        • pallas 25 avril 2020 12:11
          Pierre Chazal

          Une chose importante,

          La France joue avec le feu en accusant La Chine, c’est réellement dangereux, surtout que celle ci nous a dans le collimateur au vu de ça diaspora discriminé.

          La France est dans situation de désagrégation interne et boycott extérieur.

          En toute franchise, tout le monde s’en tape le coquillard de ce pays (la france), inférieur à l’Éthiopie en terme d’intérêt.

          Salut


          • Pierre Chazal Pierre Chazal 25 avril 2020 14:02

            @pallas
            Nous sommes au plus bas depuis 1940, mais rien n’empêche d’espérer, à l’horizon d’une dizaine d’années, qu’après s’être débarrassé de nos poux, politiques et médiatiques, nous redresserons la barre. On ne saurait tomber encore plus bas, si ?


          • Schrek Séraphin Lampion 25 avril 2020 16:17

            @Pierre Chazal

            Vous écrivez :
            « On ne saurait tomber encore plus bas, si ?  »

            Oui, on peut tomber plus bas comme à El Agar, la première cité-état en Europe.

            En étudiant les céramiques trouvées dans les tombes et en découvrant des armes dont l’unique but était de tuer, une équipe d’archéologues espagnols a supposé qu’ El Argar était un état au pouvoir absolu disposant d’une garde professionnelle qui ne défendait pas la ville, mais constituait une milice interne dans la cité, en utilisant la violence et l’oppression sur la population pour l’obtention de privilèges politiques.

            Le confinement, la malnutrition généralisée, la pression de travail très forte et le peuple opprimé, tout ça a amené les archéologues à penser que la cause de la disparition d’El Argar était liée à une révolte de la population, qui aurait détruit ses propres établissements, en causant un incendie. Le sol recouvert de cendres datant de 1550 avant notre ère et le manque de traces d’invasion ont conduit les spécialistes à penser que l’incendie qui a détruit El Argar aurait été issu d’un conflit interne.

            Le premier état européen était fasciste et la première révolution s’est traduite pas un anéantissement total.


          • Pierre Chazal Pierre Chazal 25 avril 2020 20:52

            @Séraphin Lampion Dans un monde à 23 sous-sols, alors oui, certes, on pourrait tomber plus bas encore... Je vous l’accorde


          • gaijin gaijin 25 avril 2020 20:59

            @Pierre Chazal
            je suis tombé par terre
            c’est la faute a castaner
            le nez dans le goudron
            c’est la faute a macron
            ...


          • L'apostilleur L’apostilleur 25 avril 2020 21:52

            @pallas

            « ...La France est dans situation de désagrégation interne... »

            Pourquoi d’après vous ?


          • pallas 25 avril 2020 14:16
            Pierre Chazal

            N’esperez rien de ma part,

            D’ailleurs n’esperez pas des autres non plus.

            Cette fois vous etes seul, totalement, avec des hordes d’individus dont on ne sait pas qu’ils sont, des anciens enfants soldats, des extrémistes, un vrai festival.

            La France est clairement devenu la poubelle du monde.

            Vous vouliez du multiculturalisme, vous allez en bouffer, Deux des septs péché capitaux, la Gourmandise et la Paresse

            Un vrai Tchétchène, Marocain, Malien, Algérien, vous ne les connaissez pas.

            C’est d’une autre trempe que ceux qu’ils envoient chez vous.

            Salut


            • pallas 25 avril 2020 14:59

              @Cadoudal

              Meme moi j’ai renoncé a ce pays (la france)

              Dans tous les sens, c’est d’un ennuie.

              Si ce pays ne trouve pas d’Elite, c’est qu’ils et elles pensent comme moi, sa n’a aucuns interet, une perte de temps.

              Au fond, c’est mieux ainsi, détourner le regard et faire ce que l’on à faire.

              Ce pays n’existe pas pour moi, n’a jamais existé, juste un truc sans interet.

              Salut


            • zygzornifle zygzornifle 25 avril 2020 16:19

              Mais Emmanuel Macron n’est pas le président de la Nation française. Il est le gouverneur, ou plutôt le gestionnaire, d’une province du monde nommée France.

              Pour moi Macron n’est que le chef de rayon d’un hyper nommé Europe , il s’occupe de la mise en rayon des directives Européenne et il se plie a ses supérieurs ….


              • Pierre Chazal Pierre Chazal 25 avril 2020 17:49

                @zygzornifle
                Bien vu !


              • zygzornifle zygzornifle 25 avril 2020 16:22

                Macron a été élu grace a la stupidité des mougeons, syndicat et partis de gauche en tête et c’est les premiers a venir chialer , le pire c’est qu’ils seront capable de faire rebelotte en 2022 , ha le syndrome de Stockholm durera bien plus que le coronavirus et la pas de traitement en vue ….


                • zygzornifle zygzornifle 25 avril 2020 16:30

                  La Nation déchirée

                  Et Macron n’est pas la pour faire de la couture ….


                  • pallas 25 avril 2020 18:25
                    Pierre Chazal

                    Bonsoir,

                    Votre ego démesuré sera brisé (français),

                    C’est cela le destin de la france.

                    Ce jeu finira quand il y aura acceptation que vous avez un probleme dans votre tete, c’est un fait.

                    On est dans la cours des grands pas des petits.

                    Salut


                    • Le Panda Le Panda 25 avril 2020 19:47

                      @pallas
                      Apprenez à écrire en français : Comme disait Audiard « Parler aux cons c’est dangereux cela peut les rendre intelligent ». Alors à la ferme dans votre bled !


                    • Le Panda Le Panda 25 avril 2020 19:23

                      Pierre Chazal bonsoir,

                      Votre article est plus que significatif, il est le miroir que nous avons tenté de ne pas vouloir et lorsque vous citez les présidents de la République depuis Charles de Gaulle. Il faudrait indéniablement un procès « Européen » jamais nous n’aurions connu le quart de cette pandémie si Monsieur Macron n’avait tenté de faire main basse sur l’Europe, plutôt que de se pencher au chevet de la France. Ce que vous soulevez justement nous en portons tous une part de responsabilités. Je ne sais même pas si la « Liberté d’expression ou celle de circuler existe » C’est peut-être une certaine forme de réalisme du genre de celui d’Emile Zola qui continuera de pousser la France et l’ensemble de l’Europe dans le même gouffre des « Danaïdes » Ceux qui n’ont pas lu « J’irai cracher sur vos tombes » prennent garde. Nous ignorons complétement ou nous mènera cette « Pandémie » Nous avons passé, une étape, la réalité à venir sera bien plus cruelle. La boucle est bien plus grande, mais jamais dans le monde de tous temps n’a existé « Un vaccin » contre un coronavirus. Alors la terre prochaine sera plate ou ronde, aurons-nous des tombes ? Des souvenirs et des sourires je ne crois pas une seconde au rétablissement depuis 1962. Les banlieues que nous avons laissé crées, nous talonnent, nous devrions peut-être axer notre question sur la conséquence de notre propre « Ignorance » Je n’ai pu m’exprimer par mes articles, je le fais de mon mieux en récusant ceux qui n’ouvrent pas les yeux du passé. Merci de votre papier, mais à présent le constat s’impose nous sommes tous sur la même galère.

                      Patrick Juan

                      Juan 


                      • Le Panda Le Panda 25 avril 2020 19:49

                        @Tibère
                        Vous avez créé un profil pour cracher 10 post, cela montre votre compétence. Comparez la population du Danemark à celle de la France et vous verrez qui subit le plus de dégâts ?


                      • Le Panda Le Panda 25 avril 2020 21:01

                        @Tibère
                        J’ai créé un nouveau profil parce que mon ancien profil n’était plus accessible. Celui-ci a tant d’années que j’ignore quelle adresse mail j’avais pu donner à l’époque. Mais quand bien même j’aurais été un nouveau venu pourquoi cela disqualifierait-il la réponse que je vous fais dites-moi ?

                        Lorsque l’on crée un profil et cela depuis 2005 que je suis là, j’ai clôturé mon compte. Puis lorsque je suis revenu je me suis adressé à Agoravox et c’est eux qui vous redonne un identifient. Pour information Je vous réponds en deux étapes pour ne pas tout mélanger.
                        Patrick Juan
                        Le Panda
                        …../...


                      • Le Panda Le Panda 25 avril 2020 21:15

                        @Tibère
                        Donc je note que vous n’avez pas répondu à la question que je vous posais : si c’est l’Europe la coupable pourquoi le Danemark qui en fait autant partie que nous s’en est-il relativement si bien tiré ? 418 morts pour 5,8 millions d’habitants. Ce taux de mortalité rapporté à la France donnerait à peine 4800 morts pour 68 millions d’habitants. Or la France en a près de 23000 à présent.
                        Je vous réponds, il faut savoir que la France ne compte pas 68 millions d’habitants mais 65 millions 800. Faites le compte et vous arrivez a peu de choses proches au même résultat. Même plus élevé pour le Danemark que pour la France . En tenant compte que dans les 23000 décès en France sont inclus les Ehpad, établissements que le Danemark n’a pas. Simple question essentielle les français ont voté contre l’entrée dans l’Europe en 2005 et d’un magnifique tour politique Nicolas Sarkozy par la Loi de 2007, "Le Traité de Lisbonne Lien nous a contraint à accepter l’Europe. Voilà j’ai répondu à votre question. Bonne soirée.
                        Patrick Juan
                        Le Panda


                      • Pierre Chazal Pierre Chazal 25 avril 2020 22:13

                        @Le Panda Oui, Panda, certes, certes. Mais pour parler un tout petit peu de mon cas personnel, il se trouve que je suis le papa d’une petite fille de 5 ans, ce qui m’oblige à me projeter sur autre chose que du chaos.
                        Si Révolution il devait y avoir en France, et elle n’est pas à exclure, si en septembre ou même avant des « Macron démission » étaient suivis de « Macron au balcon », et que l’agrégat de tous les spoliés, mécontents, humiliés et ruinés de France venaient à sortir dans la rue avec l’Elysée dans le viseur... alors quoi ? Comment imaginez-vous la suite de ce script ?


                      • Le Panda Le Panda 26 avril 2020 11:26

                        Bonjour Pierre Chazal
                        Je suis persuadé que le « Fossé » est bien plus grand que cela. Je peux comprendre votre soucis par rapport à votre enfant. Le Conseil Scientifique préconise de faire la rentrée en septembre. Que Macron ne sache pas écouter en ces moments c’est indiscutable, la suite du script pour répondre à votre question sera une quantité de « décès » bien plus importante que ce que nous vivons en ces moments. Je suis aussi parent et fier d’être grand parent, j’ai deux petits bouts qui ont 6 et 8 ans. Nous ne les enverrons pas à l’entrée scolaire du 11 mai c’est une certitude. Puis les mensonges de l’ignorance pleuvent. Salomon reste en contradiction totale avec l’O.M.S. Il n’y a aucune immunisation même pour les personnes ont eu le coronavirus et ayant été hospitalisées. Les protections ne sont nullement en place. Macron traite le peuple de France comme il mène sa vie, mais qui gagnera le monde financier ou la raison du peuple. Où se trouve le dignité du « Président » 
                        Patrick Juan
                        Le Panda


                      • Le Panda Le Panda 26 avril 2020 13:38

                        Bonjour Tibère,
                        Pour informations on ne peut tester un mort dans le cadre du coronavirus le problème des « dons d’organes » à ce sujet à fait débat. Donc dans la masse, il y a plusieurs phénomènes qui imputent des décès au « Covid-19 » alors que cela est faux. Merci pour votre lien, que le Danemark ait mieux géré « La crise » que la France cela semble indéniable. Mais une certitude fait front L’Europe, tout comme l’O.M.S. tout comme Macron et ses acolytes nous mentent en de multiples domaines. L’Europe ne pourra survivre à la pandémie que nous traversons et qui est très loin d’être finie
                        Patrick Juan
                        Le Panda 


                      • Le Panda Le Panda 26 avril 2020 20:48

                        @Tibère
                        Voilà un commentaire que n’importe quelle personne de bon sens ne pourrait renier.
                        Mais j’y pose une condition indéniable, c’est la limitation du nombre de participants, puis de soumettre cette position au suffrage « Universel » en France ensuite en fonction des résultats tout peut -être envisagé en fonction des décisions des peuples et nations. Je signale bien à ceux qui ne l’auraient pas compris que je ne rame ni suis adhérent d’aucun parti politique. Ce qui me pose bien plus à l’aise. Merci de commentaire que j’apprécies dans les limites indiquées.
                        Patrick Juan
                        Le Panda 


                      • troletbuse troletbuse 26 avril 2020 22:16

                        @Le Panda
                        Tu as raison car, en général, il n’y a que les morpions qui adhèrent aux parties.  smiley


                      • pallas 25 avril 2020 19:38

                        Le Panda

                        Votre existence m’indiffere.

                        Je suis dans mon hades propre, faire mieux, ne serait pas possible.

                        Tout cela est plaisant, le pire de tout.

                        Mais ...., sa m’ennuie ....

                        Je ne suis pas un Dieu ou fils, voir apotre

                        Ni enfant d’un Divin.

                        Que vous m’etes d’un chiant

                        Salut



                        • Le Panda Le Panda 25 avril 2020 19:40

                          Qui voudra comprendre que d’envoyer 11 millions d’enfants en école, n’est pas « une utopie » Tout cela pour un plan strictement économique. Je dis et j’hurle NON ! Je ne crois en rien sinon qu’en l’amour des familles, de nos cellules, de ce que nous tentons de faire comprendre à nos gouvernants mais ils sont sourds. Trois semaines d’école, sans savoir même si les parents seront aptes à assumer les réponses à leur apporter. Où est passé « La Laïcité » dans le trou des finances des dirigeants et des nantis. Où se trouve « La Fraternité » de la Nation France . A l’heure actuelle, les chiffres nous disent qu’à ce jour il y a pas loin de 30 000 mille morts sans compter les plus de 5000 en réanimation. Je suis réellement ulcéré que l’on puisse diriger un pays de 66 millions d’habitants comme en gère une épicerie ouverte 24h/24. Il y aura forcément qu’on le veuille ou pas « Un autre monde » Nous sommes déjà des morts vivants. Regardons les faits en face, c’est pire qu’en 1929. Nous tombons tous les jours de mensonges en mensonges et encore ici nous pouvons échanger, pendant que d’autres vendent de la drogue au profit de qui ? Ce n’est point depuis cette pandémie que le trou se creuse dans l’hôpital et l’enseignement, ce sont des évidences. Il y aura toujours des contestataires minoritaires, mais à ce jour ils sont majoritaires. J’ai envie de vomir autant cela m’affecte.

                          Patrick Juan

                          Le Panda 


                          • gaijin gaijin 25 avril 2020 20:23

                            «  Emmanuel Macron n’est pas un menteur congénital au service de sa propre réélection. »

                            ben si un peu quand même .....

                            « On ne saurait tomber encore plus bas, si ? »

                            ça fait depuis 86 que je me dit ça .....conclusion la vie c’est comme une chanson de cabrel

                            https://www.youtube.com/watch?v=nuNsWa36B3k

                            c’est que le début ...

                            et avant la fin tu sait pourquoi tu as envie de te pendre ....


                            • pallas 25 avril 2020 20:30

                              Le Panda

                              Ce lieu,

                              Est miens, et non le votre.

                              C’est juste cela, vous etes chez « moi », d’ailleurs, je ne tolere pas les opportuns.

                              Vous avez lieux ou partir ?, je ne pense pas

                               smiley

                              PS : Barre toi de ce pays ou soumet toi.

                              Salut


                              • troletbuse troletbuse 25 avril 2020 21:11

                                Deux ou trois affirmations complétement absurdes.

                                Emmanuel Macron n’est pas une mauvaise personne. Emmanuel Macron n’est pas un menteur congénital au service de sa propre réélection.

                                Mais il ne fait que mentir. D’ailleurs il est sans arrêt entrain de se toucher le pif, signe inconscient des menteurs ou syndrome de Pinocchio.Sa situation sur le plan sexuel n’est-elle déjà pas un mensonge dont peuvent se servir des gens bien intentionnés afin de le faire chanter. « Benalla n’est pas mon amant » Pourquoi sortir une telle phrase ?

                                Emmanuel Macron devait sans doute être très doué pour les études

                                Probablement plus occupé par sa cougar vu que ses parents l’ont délocalisé à Paris.

                                N’étant pas très doué, il a choisi le léchage de bottes

                                Ce mecton n’a aucune culture. Il utilise uniquement des mots que connaissent le français moyen. Il manie pas trop mal le pipotron et les phrases creuses.

                                Hypokagne et 2 ratages à l’ENS

                                Il se rabat sur l’ENA où sont admis tous les enfants de gens friqués et d’où sortent tous les super-pdg à qui on doit toutes les faillites de nos meilleures entreprises.


                                • Le Panda Le Panda 25 avril 2020 21:20

                                  Bonsoir troletbuse
                                  Je ne vois pas ce que je puis rajouter à ton commentaire, sinon que tu as des millions de fois raison.
                                  Bien à toi et bonne soirée
                                  Patrick Juan
                                  Le Panda


                                • aliante 26 avril 2020 00:13

                                  @troletbuse

                                  vous avez raison

                                  il n’a pas triché sur son voisin Pensez donc ses maitres de culture technocrate de l’Ena lui ont inculqué que c’était dans le programme mais pour apprendre à tromper les gueux
                                  les derniers de cordée


                                • Le Panda Le Panda 25 avril 2020 21:26

                                  Bonsoir Pierre Chazal

                                  Comme je l’ai indiqué, je suis venu au moment de la création d’Agora Vox en 2005. Je me suis toujours imposé de répondre à tout intervenant sur mes articles. Je vous souhaite une très bonne soirée et à l’avenir j’éviterai « vos articles » par respect cela me semble une évidence. Très bon WK !

                                  Patrick Juan

                                  Le Panda


                                  • Pierre Chazal Pierre Chazal 25 avril 2020 22:06

                                    @Le Panda Quel est le souci ? Je n’ai encore pu répondre à tout, désolé. Je vais essayer de voir ça ce soir...


                                  • pallas 25 avril 2020 22:12

                                    @Pierre Chazal

                                    La pédophilie


                                  • pallas 25 avril 2020 22:20

                                    Le Panda

                                    2005 ? , la creation !!!

                                    .

                                    Je suis un intervenant historique, le plus anciens au final, le méchant eternel de service.

                                    Sa date

                                    Vu plus de 10 ans que je suis la, voir 15 ans, je ne sais plus

                                    Salut

                                    PS : ma haine augmente encore et toujours


                                    • julius 1ER 26 avril 2020 07:56

                                      je n’ai pas bien compris le but de l’article ????

                                      mais je me dis qu’un Prof de Français qui fait de l’Histoire, ce n’est pas la même chose !!!!

                                      Qu’un Prof d’Histoire qui ferait du Français ...OU

                                      Qu’un Prof d’Histoire qui ferait de l’Histoire... encore que il faudrait qu’il fasse autre chose que de l’Histoire Officielle et çà ce n’est pas donné à tout le monde !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité