• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les graves dangers d’un discours stigmatisant, agressif et « polarisé (...)

Les graves dangers d’un discours stigmatisant, agressif et « polarisé »

« Vaut mieux prévenir que guérir », renseigne une grande sagesse ancienne.

Depuis un certain temps, tout observateur averti peut constater à travers les médias, les rassemblements et les discours une inclinaison dangereuse qui prend peu à peu corps et tend à se renforcer dans nos sociétés : Celui du « nous » et « eux », « les opposants » et « la majorité au pouvoir », « les chauds » et « ceux qui ne le sont pas », « les fidèles catholiques pour » et « les fidèles catholiques contre », « les révisionnistes » et « les non révisionnistes », « les pros » et « les contres », « les musulmans » et « les non-musulmans », « les juifs » et les « non-juifs », « les femmes » et « les hommes », etc.

Cette polarisation de nos sociétés, qui a fait des ravages dans plusieurs régions du monde, et continue de déchirer des pays entiers, si elle n’est pas freinée et dénoncée conduira notre planète à des déchirements et des affrontements dont l’issue sera fatale pour nous tous.

 

Nous en sommes au point où nous regardons dans l’indifférence la souffrance des autres, alors même qu’elle s’étale sous nos yeux, simplement par les fait que les victimes n’ont pas la même couleur que nous, la même religion que nous, la même idéologie que nous, où parce que nous sommes à l’approche d’une élection et que l’on veut se ménager un électorat devenu « radicalisé » et sectaire. J’ai suivi, il y a quelque temps, dans un rassemblement politique, un « leader » demander à ces partisans de dénoncer ceux qui dans leurs quartiers étaient « tièdes », pas assez chauds dans le soutien à leur idéologie. Tout se passe comme si nous n’avons pas tiré les leçons de l’histoire. Et pourtant, même l’actualité qui nous environne nous donne assez d’exemples de dérives graves de communautés qui se massacrent sans la moindre pitié, alors qu’il y a peu ces personnes vivaient cote à cote sans la moindre appréhension les uns pour les autres.

 

En Syrie, au Yémen, et ailleurs, des « rivières » de sang innocent coule par le fait de cette stigmatisation, souvent orchestrée de l’extérieure, pour des objectifs inavoués, mais dont on sait qu’ils sont liés à la prédation des ressources naturelles par des puissants conglomérats internationaux. Sur le continent africain, la Sierra Leone, le Liberia, la Cote d’ivoire, le Soudan, le Rwanda, le Nigeria, le Burundi, la Lybie, l’Egypte, la RDC, autant d’exemples ou les communautés se sont affrontées et entretuées, et dans certains cas la situation ne fait que s’aggraver, comme en RDC, à cause de cette stigmatisation de « l’autre » et de l’incitation à la haine.

 

Dans tous ces pays déchirés par des conflits fratricides on retrouve toujours, comme ayant précédé ces événements ce genre de discours « polarisant » et stigmatisant tenus par des « pyromanes » qui ont vite fait de se mettre à l’abri pendant que la « maison commune » était en feu. Il n’y a pas si longtemps la communauté internationale n’a pas pris toute la mesure de la situation en République centrafricaine, comme celle du Rwanda, alors que les alertes avaient été lancées. C’est le cas notamment de ce responsable de l’ONU qui, de retour d’un voyage de cinq jours dans le pays, avait dit que la crise était prévisible et s’expliquait par de nombreuses années de négligence internationale. « Les éléments et germes d’un génocide sont présents », affirmait John Ging, directeur des opérations pour le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), lors d’une conférence tenue à Genève. « Il y a tous les éléments que nous avons vus ailleurs, dans des endroits comme le Rwanda et la Bosnie ».[1]

Le génocide n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain ou sans signes précurseurs. Un génocide suppose de l’organisation et constitue en fait une stratégie délibérée, qui a été le plus souvent mise en œuvre par des gouvernements ou par des groupes contrôlant l’appareil étatique. Il est important de comprendre comment un génocide survient et d’apprendre à reconnaître les signes qui pourraient conduire à un génocide afin de garantir que de telles horreurs ne se reproduiront plus. L’un des signes les plus évident est le « discours de stigmatisation » que certains leaders manipulent pour opposer les communautés entre-elles. Il y a les « bons » qu’il faut soutenir et protéger, il y a les « mauvais » qu’il faut à tout prix combattre ou faire disparaitre.

 

Il y a, présentement, en Syrie, au Yémen, en Centrafrique, au Soudan, en Birmanie, en RDC et ailleurs, des communautés qui se déchirent sur la base des considérations raciales, tribales, ethniques ou religieuses. Des villes, des régions entières sont dévastées. Des maisons et des villages entiers sont incendiés à cause des rivalités entre leaders politiques. Cette même tendance à la division et à la fragmentation de nos sociétés, on la perçoit chaque jour dans les propos de certaines personnalités qui n’hésitent pas à employer un ton agressif et discourtois, délibérément provocateur, avec pour conséquence de susciter des réactions qui sapent la cohésion nationale tant recherchée. On est en droit de s’interroger sur les motivations secrètes qui se cachent derrière de tels propos. Le fragile équilibre qui a rendu possible la relative stabilité qui permet aujourd’hui à plusieurs Etats de penser à l’émergence risque de voler en éclat si rien n’est fait pour mettre un terme à cette dérive verbale irresponsable et suicidaire.

 

Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de renforcer la cohésion à l’intérieur de nos Etats, qui est souvent mise à rude épreuve pendant les périodes électorales. Nos leaders politiques devraient être attentifs à ces aspects négligés de nos sociétés qui s’étalent pourtant là sous nos yeux. Il nous faut travailler à renforcer les bases sur lesquelles tous les projets de développement en cours peuvent être consolidés et renforcés. Une collaboration saine entre les institutions et leurs animateurs ; une écoute attentive aux préoccupations qui émanent de la société civile et des mouvements associatifs ; Une capacité à dépasser nos égoïsmes pour privilégier l’intérêt de nos communautés nationales dans lesquelles tous les citoyens devraient avoir leurs places, une juste répartition de la richesse nationale et du bénéfice de la croissance qui devraient profiter à tous.

 

Nous sommes une seule planète, une seule communauté humaine riche et diverse dont le vouloir vivre en commun, illustrée par les organisations internationales qui régulent les affaires du monde dans tous les aspects de nos sociétés, a été renforcée par les épreuves douloureuses à travers lesquelles l’humanité a dû passer jusqu’à ce jour. Tendons la main à l’autre dans un élan de solidarité responsable. Apportons notre concours au bon fonctionnement des institutions nationales et internationales qui œuvrent à créer les conditions de notre progrès. Soyons attentifs aux signaux qui nous viennent des couches les plus défavorisées pour apprécier leur contenu et trouver des réponses adéquates qui tiennent compte de l’intérêt de tous. Unissons nos efforts pour bâtir un monde de paix, une communauté humaine fière et libre dans un environnement international apaisé. C’est mon souhait !

 

Joseph Marie Kindundu

josephkindundu@hotmail.com

Facebook : Gippa -Amour, paix, solidarité

(+243(0)816537881

(+243(0)999623333

 

[1] L’hebdo Magazine n°2933 du vendredi 24 janvier 2014 http://magazine.com.lb/index.php/fr/component/


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • berry 20 février 2018 12:23

    Le paradis multiracial du parti socialiste :
     
    Trois capverdiens ont été arrêtés dimanche à Clichy-sous-bois pour avoir arraché avec les dents la lèvre inférieure et l’oreille gauche d’un homme, en pleine rue.
    Ils ont ensuite consommé les morceaux.
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/clichy-sous-bois-trois-hommes-arretes-pour-anthropophagie-19-02-2018-7567764.php


    •  Christian Ratatouille 20 février 2018 17:30

      @berry
      nouvelle norme,nouvelle culture
      Des défenseurs des animaux italiens sont sous le choc après la découverte, dans un centre pour réfugiés en Italie, de migrants clandestins préparant un barbecue de chien.

      Les carabiniers italiens sont intervenus après avoir reçu un coup de téléphone d’une employée du centre qui avait été le témoin d’une scène impliquant un nigérian de 29 ans qui essayait de griller un chien dans l’enceinte de l’établissement, à Vibo Valentia, en Calabre.

      Le migrant clandestin, qui avait réussi à écorcher puis découper le chien en morceaux, s’apprêtait à rôtir le canidé pour lui et ses amis lorsqu’il a été arrêté par les agents de police. La jeune femme qui a alerté les policiers est elle-même une militante de la défense des animaux.

      Expliquant à la police qu’une telle pratique était « normale là d’où nous venons », le migrant a insisté sur le fait qu’il n’avait pas tué le chien mais l’avait simplement trouvé mort sur le bord de la route et avait donc décidé de le griller. Le migrant nigérian a assuré ne pas connaître l’existence de lois interdisant la consommation de chiens ou de chats.

      Les migrants d’origine nigériane sont sous les feux des projecteurs depuis plusieurs semaines en Italie en raison du meurtre sauvage d’une jeune Italienne de 18 ans lors d’un rite à caractère cannibale par des clandestins nigérians (lire ici).

      Le corps de Pamela Mastropietro a été retrouvé avec des parties manquantes dont son cou, son coeur et ses parties génitales. Le corps a également été désossé et lavé à l’eau de javel pour tenter de maquiller les traces d’ADN des bourreaux.

      Un criminologue italien a indiqué dans la presse que ce modus operandi correspondait aux méthodes de la mafia nigériane. « Ce que nous avons vu dans le cas de Pamela sont les mêmes méthodes qu’utilise la mafia au Nigéria et ailleurs. C’est une coutume que de couper la victime en morceaux et, dans certains cas, de manger les parties du corps » a rappelé l’expert.

      (Source : Breitbart)


    • Cadoudal Cadoudal 20 février 2018 13:03

      "Le génocide n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain ou sans signes précurseurs. Un génocide suppose de l’organisation et constitue en fait une stratégie délibérée, qui a été le plus souvent mise en œuvre par des gouvernements ou par des groupes contrôlant l’appareil étatique."

      Enfin un Africain qui se soucie du sort des blancs en Seine Saint Denis...

      Mais nom de Dieu ou sont-ils donc tous donc passé ???


      • Jean Roque Jean Roque 20 février 2018 13:04

        9 millions d’étrangers sont venus s’installer en France depuis le regroupement familial de Giscard, plus leurs enfants nés « français ».
        Même l’Algérie trouve qu’on abuse à donner la nationalité systématiquement, comme aux repris de justice, le cas amusant d’une élue FI qui a fait tabassé une élue LR ! smiley
        Pour l’Algérie c’est trop « colonialiste » ; ça serait comique si ce n’était pas la fin de notre histoire et de notre culture.


        • microf 20 février 2018 14:33

          @Jean Roque

          C´est la faute á De Gaulle cette immigration des africains venus s´installer en France.
          Le Président Sékou Touré le lui avait dit le 25 Aout 1958 á Conakry en Guinnée lorsque De Gaulle vient en Afrique demander aux africains de faire partie de l´Association Franco-Africaine créee par De Gaulle, cette Association, une sorte de recolonisation pour perpétuer les privilèges de la caste coloniale.
          Sékou Touré lui dit que NON ce n´est pas la bonne approche.
          Que OUI á l´Association Franco-Africaine GAGNANT-GAGNANT, oú l´Afrique décide de son avenir, et la France compte tenue des liens tissés et de son expérience, soutenir l´Afrique dans ces choix librement décidés et non imposés.
          Sékou Touré refusa de cautionner une Association oú la France a la main-mise, et je ne sais pas si vous êtes au courant de ce Discours, certainement pas, car en France on n´enseigne pas cette partie de l´histoire.
          Prière lire sinon ce Discours de Sékou Touré un chef d´oeuvre de la littérature et de sagesse dans ce lien.

          Discours de Sékou Touré le 25 Août 1958 à ConakrySi De Gaulle l´avait compris, nous n´en seront pas lá et l´Afrique, et la France seraient aujourd´hui gagnants.
          Mais De Gaulle en bon colon, ne le compris pas, il créea la FRANCAFRIQUE qui mine jusqu´á aujourd´hui le développement de ces pays..., et le retour du bâton, des milliers d´africains en France.

        • Cadoudal Cadoudal 20 février 2018 14:54

          @microf
          C’est vrai qu’en matière de « pays de merde », la guinée Conakry a toujours été en tête du peloton...

          La faute a De Gaule, a la colonisation, a l’esclavage, au climat, à la malédiction de Cham ou a ma sœur ??

          En tout cas jamais la faute des guinéens, innocents comme pas deux...

          J’imagine aisément que d’ici peu, dans une France africaine en état de mort cérébrale, les intellectuels du cru tenteront également de justifier leur faillite collective par des arguments aussi foireux, mais les blancs ayant disparus, vers qui se tourneront ces victimes éternelles ???


        • microf 20 février 2018 15:32

          @Cadoudal

          Tout ce qui est excessif est mauvais.
          Il est interdit d´insulter dans ce Forum, et utiliser les gros mots ou un language vulgaire, prouve un manque d´éducation.
          Nous sommes dans ce Forum pour débattre et @microf expose et apporte toujours des arguments, mon commentaire en contient, apportez les votres de faisons d´eux, la base de nos échanges, pas par des coupés-courts, des insultes ou un langauge vulgaire, comme dans votre commentaire.

          Merci.


        • Cadoudal Cadoudal 20 février 2018 15:45

          @microf
          Désolé, mais je ne vois aucun argument raisonnable dans votre commentaire..

          Juste de la haine anti française avec un soupçon de racisme anti-blanc...

          Si vous avez autre chose que vos éternelles pleurnicheries infantiles pour défendre le bilan de Sékou Touré, je suis prêts a les entendre...

          Sinon, libre à vous de vouloir continuer à insulter mon intelligence...

          Je ne fais pas parti du camp du bien, j’appelle un chat un chat et un pays de merde un pays de merde...


        • microf 20 février 2018 16:56

          @Cadoudal

          Merci@Cadoudal, mais débattons posé.

          1.Citez moi un seul argument anti-Francais dans mon commentaire.

          2.Citez moi mon racisme anti-blanc dans mon commentaire.

          3.Citez une seule pleunicherie dans mon commentaire.

          Est ce moi qui a écrit le Discours de Sékou Touré ?.
          Avez vous lu ce Discours et citez moi un seul passage de racisme anti-blanc ou anti-Francais dans ce Discours, ou même une seule pleurnicherie dans ce Discours.
          Dans ce Discours, Sékou Touré donnait des conseils, si ces conseils avaient été écoutés, les africains ne seraient pas en masse aujourd´hui en France est ce mauvais ?.
          N´est ce aps les Francais qui pleurnichent qu´il ya pleins d´africains en France ?, et @microf de dire pourquoi en citant ce Discours de Sékou Touré qui avait bien avertit comment faire pour éviter cette arrivée de masse d´africains en France ?.

          J´ai l´habitude dans ce Forum, de ne pas répondre á un commentaire qui utilise un language excessif, ordurier ou insultant comme le votre, mais j´ai fais une exeption en vous répondant car souvent la personne en face ne sait pas ce qu´elle fait, il faut lui accorder un bénéfice du doute, peut être qu´avec cette poursuite de débat, cette personne finira par comprendre.

          Je terminerai par ceci.
          Il ya quelques années de cela, le Président Poutine utilisa un mot que vous avez utilisé, son ancien maitresse, une vieille dame, se fâcha, elle monta au créneau et lui envoya une lettre pour lui dire de ne plus utiliser ce genre de language, qu´elle ne le lui avait pas appris á l´école.
          Je ne suis pas votre ancien maitre ou prof. même s´il faut appeler un chat un chat, je vous prierai de le faire de manière civilisée, et ne plus utiliser ce language ordurier.

          Merci et bien á vous.


        • Cadoudal Cadoudal 20 février 2018 17:58

          @microf
          « C´est la faute á De Gaulle cette immigration des africains venus s´installer en France. »

          Les africains fuient des pays de merde pour venir transformer la France en pays de merde, et d’après toi la Guinée est un pays de merde uniquement parce que De Gaule n’a pas écouté les conseils du sage Sékou Touré...

          Crois moi, ils s’y sont mis a plusieurs les guinéens pour faire de leur pays un pays de merde, comme ils s’y mettent à plusieurs les français pour faire de leur pays un pays de merde...

          Un pays ou les anthropophages allogènes s’épanouissent sous le regard ébahi de la bienpensance, un pays ou les jeunes colons crament des flics en toute impunité, etc, etc...

          Je n’ai pas plus de pitié pour les guinéens que pour les français, je ne fais qu’un constat lucide de l’état du monde.

          Transformer un pays prospère et paisible en pays de merde demande l’acceptation passive de la population...

          Et évidemment que tu ne pourras jamais incriminer les africains, évidemment que ton éducation te porteras toujours a désigner le même coupable..

          Comme l’auteur de l’article, tellement englué dans votre innocence patiemment transmise de génération en génération...

          Quand la France aura rejoint le peloton des autres pays de merde africains, ils vous faudra juste trouver un autre responsable..

          Bon courage a vous.


        • microf 20 février 2018 21:53

          @Syracuse

          Vous ne comprenez rien mon cher @Syracuse, ou bien vous ne voulez pas comprendre. Je vais vous l´expliquer de manière très primaire et facile afin que vous le comprenez.

          Je ne balance pas « des saloperie les 250.000 avortements ( statistiques officielles du nombre d´avortements par an en France ) + homosexualité=grand remplacement cela est vrai, cela existent bel et bien en France, et pour le chrétien, et l´avortement et l´homosexualité, sont de trés grands péchés.
          Laisson la religion de côté, même pour un être humain bien constitué, ces deux pratiques sont contre la nature, car coucher avec un homme comme on couche avec une femme, c´est contre la nature, et l´avortement est un meurtre, car c´est bel et bien un être humain qu´on tue.

          Je suis sûr que vous aimez la vie, alors imaginez vous si votre mère vous avait avorté, vous ne seriez pas en vie, je remercie votre mère pour ce qu´elle a fait, á savoir, vous donner la vie, et c´est ce qu´on demande aux autres mères, á savoir, donner la vie aux enfants qu´elles concoivent.

          Venons en au grand remplacement.

          Ce sont les Francais qui se plaignent qu´ils sont envahis par de nombreux immigrés et autres refugiés, que partout, il n´ya que des étrangers.
          Pourquoi voit-on des étrangers en grand nombre en France, c´est parcequ´il ya de moins en moins de » Francais de souches« , et pourquoi il ya t-il de moins en moins »de Francais de souches«  ?, parceque les Francais de souches font moins d´enfants, et pourquoi il ya t-il moins d´enfants ?, parcequ´il ya un manque 250.000 d´enfants tués par an dans le sein de leurs mères, c´est beaucoup, ajoutés á cela les unions de personnes mêmes sexes qui ne font pas d´enfants ou des personnes de mêmes sexes qui couchent ensembles, acte qui ne donne pas d´enfants, la coupe est pleine.
          Alors la nature ayant horreur du vide, lorsque les immigrés et autres refugiés viennent en grand nombre et font des enfants, ce n´est pas étonnant qu´on les voie partout.
          Mais si les »Francais de souches« faisaient des enfants, il y aurait des »Francais de souches« partout et on ne noterait même pas la présence des immigrés et autres refugiés.

          Alors se lève une personne @microf, veut l´expliquer aux »Francais de souches" l´enjeu afin qu´ils prennent conscience du grand danger qui les guette,et vous le traiter d´homophobe.

           


        • François Vesin François Vesin 21 février 2018 10:06

          @microf
          « ...même pour un être humain bien constitué, ces deux pratiques 

          sont contre la nature, car coucher avec un homme comme on couche 
          avec une femme, c´est contre la nature... »

          Quelle « nature » ?
          Dans une autre galaxie, au pays de Candy, etc... ?

          Sur terre, la « nature » est ainsi faite qu’un certain nombre
          de pratique sexuelles peuvent y être constatées.

          L’homosexualité et bien d’autres, pour minoritaires qu’elles soient
          n’en font pas moins partie...que vous le vouliez ou pas,
          c’est la nature !


        • Yanleroc Yanleroc 21 février 2018 10:45

          @François Vesin, ... pas du point de vue anatomique !


        • microf 21 février 2018 15:08

          @François Vesin

          Ce n´est pas la nature, avant, l´homosexualité était condamnée en Occident, qu´est ce qui s´est passé pour qu´aujourd´hui il fasse partie des valeurs Occidentales ?.


        • microf 21 février 2018 15:25

          @Syracuse

          Votre commentaire est vide, et nul, vous n´avez rien pulverisez du tout.

          Ce n´est pas parceque l´avortement existe depuis l´antiquité qu´il faut le partiquer, et aussi ceci n´a rien á voir avec la croyance, mêmes les paiens savent qu´on ne doit pas tuer, que c´est mauvais.
          250.000 par an depuis les années1970 oú cette loi abjecte a été adoptée, cela fait plus de 40 ans multipliés par 250.000, cela fait plus de 12. millions d´êtres humains sacrifiés dans le sein de leurs mères et vous dites que c´est bien ?, et vous dir´tes que cela n´a rien á voir avec la démographie ?.

          Ce n´est pas @microf qui se plaint, les plaintes viennent de vos pays, je ne fais qu´expliquer qu´au lieu de se plaindre, voila les causes que j´énumère, á vous de prendre les mesures pour corriger ou pas, cela ne me regarde pas, il ya un proverbe qui dit ceci « lorsqu´un cours d´eau sort de son lit, c´est parcequ´il n´y avait pas de personnes intelligentes pour le canaliser », vos pays son entrain de sortir de leurs cours, n´ya t-il personne pour les remettre á l´endroit ?.
          On aurait pu s´attendre á ce que ce soit des personnes comme vous qui le remettent á l´endorit mais si des personnes comme vous s´égarent, alors, il n´ya plus d´espoir, il n´ya qu´a attendre la fin.
          Il ya quelques semaine de cela, le Poutine de Russie a adressé un message aux élites Occidentales dans ces mots « Élites Occidentales vous avez échoués », á lire des commentaires comme les votres, il a raison, « élites Occidentales, vous avez échoués. »


        • Cadoudal Cadoudal 21 février 2018 15:50

          @microf
          Merci mon cousin, comme dirait mon ancien voisin :

          « Je rêve de voir les Blancs, les Arabes et les Asiatiques s’organiser pour défendre leur identité propre. Nous combattons tous ces macaques qui trahissent leurs origines, de Stéphane Pocrain à Christiane Taubira en passant par Mouloud Aounit. […] Les nationalistes sont les seuls Blancs que j’aime. Ils ne veulent pas de nous et nous ne voulons pas d’eux.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9mi_S%C3%A9ba


        • microf 21 février 2018 22:09

          @Syracuse

          Élites ( @Syracuse ) Occidentales vous avez échoués.


        • Ouam Ouam 22 février 2018 06:36

          @microf
          salut microf...
          Tu notes que je ne suis pas le seul à trouver ton idée bizarre te faire ici comme chez toi les lapins ou le statut social (sa position) n’est déterminée que par la quantitée d’ouiailles que te dicte ton seigneur au passage. et n’oublie jamais que :
           
          Lorsqu’on se prosterne devant un seigneur, on est son vassal.
           
          J’espere que pour tout cela tu aura une place près de st Pierre, car tu le vaut bien.
           
          La mienne sera peut etre à coté de celle de belzébut, car j’aime bien le cuir, et le chaud smiley
           
          Si je devais sombrer , j’échouerai plus chez les muslims c’est autrement plus sympa comme programme, 70 neuves et hakic à volonté smiley

          D’ailleurs bokko harram dans ton havre de paix à encore frappé ce matin, c’est la grande faute des Francais, qui onts téléguidés l’enlevement de vos 170 jeunes filles...réduites à la prostitution et l’esclavage dans cette belle tettre de paix et de libertées qui est la tienne, oh toi grand donneur de lecons sur les sales homos dévergondés qui pullullulent en France et en UE
           
          Tu vois plus la réalitée est dure, absurde et illogique (et dominatrice), plus la promesse est gigantesque, t’a raison.... continue d’y croire....

          Dans l’échec, permettez moi de sourire.... mon-seigneur


        • Ouam Ouam 22 février 2018 07:21

          @microf
          "Il ya quelques semaine de cela, le Poutine de Russie a adressé un message aux élites Occidentales dans ces mots « Élites Occidentales vous avez échoués "

          Tu a vu comment les russes traitent les Africains  ??
          Mais renseigne toi un peu avant de parler de Poutine (et des Russes en général)


        • microf 22 février 2018 10:38

          @Syracuse

          il n´ya qu´a attendre la fin. @microf


          "La France ce n’est pas la brousse dans laquelle vous vivez, ce n’est pas la fin du monde, soignez votre dépression au lieu de prêter aux autres votre mal-être...écrivez vous @Syracuse ".

          Je ne sais pas si vous vivez en France ou ailleurs.
          Un habitant de la brousse a tout ce qu´il lui faut pour vivre.
          L´eau des rivières bien propre, les fruits et autres légumes qui poussent sans qu´ils soient cultivés, les racines et autres feuilles pour se soigner s´il est malade, tout ceci en abondance,et bien sûr des feuilles et des branches pour se construire une hutte, tout ceci en abondance que l´habitant de la brousse, n´achête pas.

          Eh bien mon très très très cher @Syracuse, la France est devenue plus que la brousse.
          La France est devenue la risée du monde entier.
          Une pauvreté et une précarité grandissantes.
          Une France qui vient d´être paralysée á cause de deux centimètres de neige tombée, il manque même de chasse-neige pour se débarrasser de deux centimètres de neige, la presse en Roumanie et en Bulgarie les deux pays les plus pauvres de l´UE en ont parlé,

          quelle honte ! Qu´en sera -t-il lorsque 20 centimètres de neige vont tomber ? .

          La France envahie par les rats que la France n´arrive pas á dératiser, toute la presse dans l´UE en a parlé, quelle honte !.

          La France avec un chomage endémique, le plus haut des pays développés, tous les joureaux dans l´UE en parle quelle honte !.

          La France oú ses habitants meurent de froid parcequ´ils dorment dehors faute de maisons, toute la presse dans l´UE en parle, quelle honte !.

          Je ne vous ai pris ce qui est le plus facile même pour un état pauvre, á accomplir pour ses administrés, que la France la Grande Nation comme on l´appele, n´arrive pas á faire, prouve vraiment que c´est la fin.

          Vous en voulez encore mon très @Syracuse ?, je suis prêt, je connais mieux la situation de votre pays que vous.


        • microf 22 février 2018 12:48

          @Syracuse

          Merci mon très très très cher @Syracuse, je vais commencer par la fin de votre commentaire oú vous écrivez ceci « Franchement pour le moment à part des généralités et des exagérations...et votre visage haineux tu n’as rien démontré... ».

          Pourquoi vous hair et la France avec, je ne vous connais pas, ne vous rencontrera jamais, et je n´habite pas la France, et n´a aucune envie de venir y habiter, cependant votre attitude et les actes de la France parlent d´eux mêmes.

          Et lá, je reviens tout en haut de votre commentaire oú vous mentionnez le terrorisme, terrorisme que la France soutien dans le monde entier. « Ils font du bon boulot en Syrie les coupeurs de têtes d´enfants, de femmes, d´hommes, de vieillards » ces mots ne viennent pas d´un africain, mais bel et bien d´un Responsable politicien Francais..., ceci en dit long...

          Lisez ceci et dites moi si cette personne aussi vous hait ou hait la France :

           "LA FRANCE EST MORIBONDE. LA FRANCE EST MORTE. J’en dirai autant de l’Amérique, et d’un certain nombre de pays QUI SOUTIENNENT LE TERRORISME DANS LE MONDE et NOTAMMENT DANS NOS REGIONS. C’est DEGOÛTANT ! ECOEURANT... ce qui se passe.
          « Ca, c’est la violence... ça, c’est la guerre... c’est le sang ».

          Cet extrait ne vient pas de @microf, mais d´une personnalité célèbre connut dans le monde entier, le P. Henri Boulad, un Jésuite, la suite je vous prie de le lire dans ce lien, ce n´est pas de @microf, mais du P. Boulad : La colère du P. Henri Boulad https://youtu.be/0cyGA4YRQtE
          qui dénonce les pays qui soutiennent le terrorisme entre autre, la FRANCE.

          Quant au reste de votre commentaire, je n´ai besoin de rien démontrer, ce que j´ai écris existe bel et bien, je n´ai rien inventé, toutefois, consolez vous par ce que vous écrivez comme réponse et á ce que vous vivez dans votre pays, que cela vous aide et vous console á supporter votre situation, situation « FLUCTUANTE » pour vous reprendre, que vous et votre Grande Nation, á savoir, la France, traversent.
           « C’est la vie, ça fluctue ».


        • Doume65 20 février 2018 17:07

          @ Joseph Marie Kindundu

          Les réactions à ton appel de fraternité qui précèdent (à cette heure-ci nous avons berry, cadoucal, Jean Roqu, microf) me font particulièrement mal. J’espère que tu ne les prends pas pour représentatives de nos concitoyens.


          •  Christian Ratatouille 20 février 2018 17:33
            Pour lutter contre l’opposition populaire, le milliardaire George Soros appelle l’Union Européenne à censurer massivement les réseaux sociaux.

            Le milliardaire américain George Soros a appelé l’Union Européenne a contrôler massivement les réseaux sociaux afin d’empêcher les peuples d’Europe de remettre en cause l’ordre établi et ses politiques, notamment l’immigration de masse que la superclasse globale promeut depuis Bruxelles.

            Un milliardaire hostile aux médias alternatifs

            Dans un entretien accordé au journal de gauche globaliste « The Guardian », le milliardaire assure que les réseaux sociaux « influencent la façon dont les gens pensent et se comportent sans qu’ils s’en rendent compte », ajoutant que « cela interfère dans le fonctionnement de la démocratie et l’intégrité des élections ».

            Des déclarations pour le moins hypocrites de la part de celui qui consacrent des sommes colossales dans le but de déstabiliser des états démocratiques européens en y influençant les élections, notamment en Pologne où ce dernier veut renverser le gouvernement d’ici à 2020 afin d’y imposer des millions de migrants afro-musulmans (voir ici).

             

            « Le président Donald Trump veut créer son propre état mafieux » a ajouté le spéculateur financier, allant jusqu’à comparer le président américain au tyran communist nord-coréen Kim Jong-Un. Soros dénonce le rôle joué par les réseaux sociaux dans « l’élection présidentielle américaine de 2016 », ce dernier soutenant très agressivement Hillary Clinton.

            Censurer sur le modèle de l’UE

            Soros est un grand admirateur de la politique de censure généralisée engagée par l’Union Européenne (voir ici).

            « Aux USA, les régulateurs [censeurs d’état, NDLR] ne sont pas assez forts pour s’opposer aux monopoles de l’influence politique. L’UE est mieux positionnée, parce qu’elle n’a pas de plateformes numériques géantes qui soit à elle » a-t-il poursuivi, suggérant que la censure était donc plus simple en Europe qu’aux USA.

            « Le Commissaire Européen à la Concurrence, Margrethe Vestager, est la championne de l’approche européenne » a-t-il ajouté, louant celle qui tente d’imposer une censure stricte des réseaux sociaux. Vestager était récemment en visite à Cuba, une tyrannie communiste qu’elle a refusé de critiquer lors de son voyage (source).

            Soros, un conspirateur d’ampleur mondiale

            Pour rappel, le gouvernement hongrois a dénoncé le rôle de George Soros dans le financement d’activités subversives visant à empêcher la Hongrie de stopper l’immigration clandestine (lire ici).

            Le milliardaire américain, connu pour ses opérations de déstabilisation en Europe (lire ici), au Moyen-Orient (lire ici) ou en Asie (lire ici) a annoncé le transfert de 33 milliards de dollars dans sa fondation en charge de telles opérations (lire ici). Le spéculateur financier était également derrière les émeutes anti-Trump peu après sont élection (lire ici).

            Soros a par exemple financé en France des organisations islamistes comme le CCIF (Frères Musulmans) ou proches des intégristes musulmans, à l’instar de la Ligue des Droits de l’Homme (lire ici).


            • Zolko Zolko 20 février 2018 17:40

              "Nous sommes une seule planète, une seule communauté humaine riche et diverse dont le vouloir vivre en commun, illustrée par les organisations internationales qui régulent les affaires du monde dans tous les aspects de nos sociétés"
               
              genre Oxfam qui organise des orgies en Haiti ? Ou les casques bleus qui violent les jeunes garçons en mission ? Quant-au vouloir-vivre en commun, ça n’avait pas l’air très actuel entre les Hutus et les Tootsies.
               
              Vous semblez confondre vos désirs et la réalité humaine.


              • covadonga*722 covadonga*722 20 février 2018 20:21

                hé hé la bonté est prêchée mais le sécateur de la censure est bien en pogne hein  


                • Joseph Kindundu Joseph Kindundu 21 février 2018 06:49

                  plusieurs des personnes qui réagissent à cet article utilisent un discours stigmatisant, agressif et « polarisé ». j’ose à peine imaginer ce que deviendrait notre planète s’ils en prenaient entièrement le contrôle.


                  • Cadoudal Cadoudal 21 février 2018 10:02

                    @Joseph Kindundu
                    J’ose a peine imaginer l’état du Congo si il était gouverné par des Congolais corrompus, haineux, racistes et analphabètes...

                    Rentre chez toi mon colon, ça fait 30 ans que vous vous y étriper joyeusement, personne ne t’as invité a venir nous dispenser tes leçons de bonne gouvernance et de fraternité...


                  • Yanleroc Yanleroc 21 février 2018 11:17

                    @Cadoudal, 

                    tu fais une fixation et tu t’ égares, 
                    car à lire ce texte, 
                    je ne vois pas de différence avec ce qu’ aurait pu écrire un blanco humaniste ben de chez nous !

                  • microf 21 février 2018 15:04

                    @Joseph Kindundu

                    Entièrement d´accord avec votre commentaire.
                    Mais même sans avoir pris le contrôle entier de la planète, voyez seulement ce qu´est devenue cette planète avec le peu de contrôle qu´ils ont, presqu´un enfer, du Nord au Sud, de l´Est á l´Ouest, il n´ya que des cris, des larmes, du désespoir.

                    Toutefois, il ya un espoir, le monde est entrain de changer, avec les nouveaux paradigmes que sont la Russie et la Chine, le monde ne sera plus jamais comme ils veulent le rendre ou auraient voulus qu´il soit.


                  • microf 22 février 2018 13:11

                    @Syracuse

                    Merci mon très très très cher @Syracuse de ce pamphlet contre la Russie, Russie qui doit être votre cauchemard.
                    Cependant, les Russes ne veulent en aucun cas devenir Francais.
                    En dehors de vous ce qui restera á vérifier, c´est tout le monde entier aujourd´hui veut la nationalité Russe, ou qui voudrait se mettre sous la protection de la Russie.
                    De nombreux Francais sont devenus Russes et de nombreux Francais sont partis s´y installer et y vivent tranquillement en faisant de très bonnes affaires qu´ils ne pouvaient pas faire dans leur propre pays, la Grande Nation á savoir, la France.

                    Aujourd´hui, ce sont des miliers d´agriculteurs et autres hommes d´affaires francais qui pleurent les marchés á jamais perdus en Russie, et non les Russes des marchés francais perdus en Russie.
                    C´est la France qui veut envahir la Russie pour voler ses richesses, et non la Russie qui veut venir en France oú il n´ya que la misère.

                    Tout ce que vous citez doit exister, je n´en doute pas, mais ceci vient de chez vous, avant en Russie, il n´y avait pas tout ceci, ceci a été importé par vous, par vos pays, et la Russie qui lutte contre ceci, est devenue votre ennemie, eh bien rassurez vous, la Russie va bientôt vous terrasser et erradiquer toutes ces déviances et décadences que vous avez apporté dans leur pays.


                  • microf 22 février 2018 16:54

                    @Syracuse

                    Vous devriez vraiment avoir honte d´ écrire de telles choses.
                    Vous avez visité la Russie il ya dix ans, et vous dites être capable de dresser un magnifique tableau de la Russie, je laisse á ceux qui liront ce que vous avez écrit, de juger de l´état de vos reflexions.

                    En ce qui concerne le tableau de la Russie que vous dressez aujourd´hui, je ne vais pas vous envoyer des informations sur la nouvelle Russie, je vous donne un devoir comme on nous en donnait á l´école primaire, allez dans le net vous trouverez facilement les informations sur la Russie d´aujourd´hui, si vous n´êtes pas satisfait de ces informations, demandez en á votre Ministère des Affaires Étrangères, il vous en donnera, mais peut être que pour c´est trop vous demander de faire ce peu d´efforts, on le voit déjá dans ce que vous
                    écrivez, car avant d´écrire, on fait un minimum de recherches, et avoir été en Russie il ya dix ans et dresser aujourd´hui un magnifique tableau de la Russie de 2018 en dit long sur vous...


                  • pemile pemile 22 février 2018 17:40

                    @Syracuse « Il y a une heure de décalage horaire entre la Guinée et la France, étrangement le type me répond dans la foulée »

                    Mais pour une fibre optique cela ne représente que quelques fractions de seconde, non ?

                    Il peut aussi y avoir une heure de décalage horaire entre deux lieux séparés de quelques kilomètres (est/ouest) et aucun décalage horaire entre deux lieux séparés de milliers de kilomètres (nord/sud)


                  • genrehumain 21 février 2018 18:00

                    "Unissons nos efforts pour bâtir un monde de paix, une communauté humaine fière et libre dans un environnement international apaisé. C’est mon souhait !"

                    Un souhait exprimé depuis fort longtemps par nombre de philosophes et penseurs de ce monde .

                     « Je ne suis ni Athénien, ni Grec mais un citoyen du monde »
                     Socrate

                     

                    1. “La terre n’est qu’un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens.”

                      Baha’u’llah


                    2. “ Le droit même de vivre ne nous est donné que si nous remplissons notre devoir de citoyen du monde.”

                      Mahatma Gandhi


                    3. Un monde uni ou le néant. “

                      Albert Einstein


                    4. “ La terre est ma patrie et l’humanité ma famille.

                      Khalil Gibran


                    5. «  Nous sommes tous sur cette planète bleue et les différences nationalistes n’ont plus de sens. Nous appartenons à la grande famille humaine. »

                      Le dalaï-lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, (le 14 septembre 2016 à Paris) (01/01/2005)


                    6. « Pas d’avenir évolutif à attendre pour l’homme en dehors de son association avec tous les autres hommes. »

                      Pierre Teilhard de Chardin



                     “ je chante l’Espagne et je la sens jusqu’à la moelle,
                                 mais je suis d’abord citoyen du monde et frère de tous.”

                     Federico Garcia Lorca

                    Et à la lumière de vos réflexions forts pertinentes cette citation d’un grand penseur de notre époque prend dés lors toute son actualité.

                    1.  »L’unification de l’humanité tout entière est le signe du stade qu’approche à présent la société humaine. L’unité de la famille, celle de la tribu, de la cité, de la nation ont été successivement tentées et pleinement établies. L’unité du monde est maintenant le but que s’efforce d’atteindre une humanité harassée. L’édification des nations a pris fin. L’anarchie inhérente à la souveraineté de l’Etat va vers son point culminant. Un monde qui progresse vers sa maturité doit abandonner ce fétiche, il doit reconnaître l’unité et la totalité organique des relations humaines, et établir une fois pour toutes le mécanisme qui incarne le mieux ce principe fondamental de son existence."

                    2.  ( Appel aux Nations, Shoghi Effendi, )

                    3. C’est vers cette Unité que nous devons certainement diriger nos vies et nos efforts, si nous voulons abroger les souffrances et les maux qui assaillent l’humanité, unité revendiquée haut et fort par de grandes figures au cour des  siècles.


                    • Yanleroc Yanleroc 21 février 2018 18:20

                      @genrehumain, 

                      et ça s’ appelle le Nouvel Ordre Mondial version soft, la meilleure !

                      Celle que doivent s’ approprier les peuples : 

                      Un Ordre Mondial à notre sauce, il faut y penser parce que le monde change très vite avec les technologies et nous y sommes déjà ; les structures sont en place ou en phase de l’ être, il faudrait se réveiller avant que tout ne soit verrouillé jusqu’ en haut quand la pyramide sera très bien établie, ce qui n’ est pas encore le cas !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Joseph Kindundu

Joseph Kindundu
Voir ses articles







Palmarès