• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les médias occidentaux annoncent la défaite de l’Ukraine

Les médias occidentaux annoncent la défaite de l’Ukraine

CNN ou le magazine Time annoncent la défaite de l’Ukraine. Dans les lignes de ces deux médias, il est aisé de comprendre que les États-Unis ont tout simplement sacrifié des soldats ukrainiens, mais aussi les économies des peuples des pays européens, pour un combat perdu d’avance. 

L’armée russe domine le terrain du conflit. « Le lent oui de l’administration Biden a condamné l’Ukraine », annonce Time. « Le conflit en Ukraine touche à sa deuxième année et la victoire sur le champ de bataille [de l’Ukraine] ou un règlement négocié semblent plus insaisissables que jamais », note le magazine anglophone. La livraison des tanks et des armes à l’armée ukrainienne a lieu « dans un environnement qui a radicalement changé depuis qu'ils ont été demandés pour la première fois ». « Les forces de [Vladimir] Poutine ne sont plus stupéfaites par la surperformance ukrainienne, mais se sont retranchées dans de vastes fortifications et tranchées. La guerre du mouvement est terminée. Les opportunités diminuent », rajoute Time. 
 
Les États-Unis ont jeté en pâture l’Ukraine. Le magazine anglophone fait savoir que « l’OTAN et les États-Unis ont refusé de fournir à l’Ukraine une grande partie des armes qu’ils fournissent actuellement, de peur que cela ne conduise à une escalade du conflit, dans laquelle la Russie pourrait attaquer un pays membre de l’OTAN ou transformer le conflit en guerre nucléaire » et, qu’en fait, « Vladimir Poutine a habilement attisé la peur d’une escalade parmi les alliés de l’Ukraine, même si de nombreux analystes estimaient que ces craintes étaient exagérées ». Au cours de ces premiers mois critiques, alors que l’armée russe était déséquilibrée, l’administration Biden a affirmé craindre que si Vladimir Poutine voyait le mauvais type de char, de missile ou d’avion en Ukraine, il pourrait réagir avec une arme nucléaire. Ces craintes ont fait perdre un temps précieux à l’administration Biden et à ses alliés européens, et ce temps a permis à la Russie de se regrouper », stipule Time confirmant que les Etats-Unis ont jeté en pâture un pays ne pouvant pas seul assurer sa défense. 

« Les responsables occidentaux préviennent que l’Ukraine est certaine d’échouer face à la Russie si les États-Unis ne lui fournissent pas davantage d’aide », titre CNN. CNN et Time annoncent la défaite de l’Ukraine et la ruine de ce pays, mais aussi la défaite de l’Occident ce qui va provoquer un choc violent dans leurs pays. Le modèle américain va être remis en question. La contre-offensive ukrainienne a échoué alors que Kiev obtenait l’aide de l’Occident. CNN, avertit que le pays ne pourra pas résister quand les aides américaines et européennes vont cesser. Observateur Continental a rapporté que « les États-Unis sont en train d’envoyer en Ukraine leur dernière aide financière ».

« Les responsables occidentaux craignent que la perte ou un nouveau retard du soutien américain ait un impact sur l’aide de ses alliés », martèle CNN. Maintenant, Observateur Continental fait savoir que « L’UE estime que Kiev devra conclure une trêve aux conditions de la Russie ». En outre, un sondage du Point montre que les Français ne veulent plus aider l’Ukraine dans son entreprise militaire contre la Russie.

CNN avertit : « Les agences de renseignement occidentales calculent actuellement combien de temps l’Ukraine pourrait tenir sans l’aide des États-Unis et de l’OTAN. Un haut responsable militaire américain a estimé qu'il y aurait des mois, avec le pire scénario d'un revers important, voire d'une défaite d'ici l'été. Une victoire russe ne serait pas seulement une mauvaise nouvelle pour l’Ukraine, elle serait également un désastre pour la sécurité européenne au sens large et un coup dur pour les États-Unis ». 
 
Tous les signes sont là pour dire que la fin de Volodymyr Zelensky est proche. Observateur Continental notait que « l'Occident amorce la sortie de poste de Zelensky ». La victoire de la Russie est indéniable. Il reste à espérer que les « stratèges » basés aux États-Unis ou en UE ne vont pas tenter un passage en force contre une puissance nucléaire : la Russie. L’Europe avec le désastre économique qu’elle doit affronter n’a pas besoin d’une guerre nucléaire. Il y va de la paix mondiale et les élites politiques doivent travailler en gardant la tête froide. 
 
Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5542


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • titi titi 23 décembre 2023 01:04

    @L’auteur

    Comme hier, comme avant hier, comme tous les jours depuis 670 jours vous nous annoncer l’immense victoire russe.

    Sauf qu’on n’a toujours pas vu le défilé.

    Par contre hier, la Moldavie a annoncé qu’elle quittait la CEI...


    • titi titi 23 décembre 2023 12:35

      @roman_garev

      « mais certainement pas ou tu l’attends, ne t’en déplaise. »

      Da, da : reprend donc un verre de Vodka.

      « Tes petits amis cowboys ont mis 20 (VINGT) ans pour vaincre définitivement.... »

      D’abord ce ne sont pas mes amis.
      Mais il faut leur reconnaitre une certaine efficacité.

      Les USA ont mis 3 mois pour occuper tout l’Afghanistan, qui, pour eux, est quand même à l’autre bout du monde. Ce qui nécessite un savoir faire logistique.
      En Ukraine au bout de deux ans les russes n’y sont toujours pas parvenus, alors qu’ils sont voisins.

      Les USA sont resté 20 ans en Afghanistan.Les Russes n’avaient pu s’y maintenir que 10 ans dans les années 80. Alors que là aussi ils étaient voisins.

      Moralité les Russes sont moins efficaces, et moins persévérants.


    • Fanny 23 décembre 2023 14:18

      @titi
      Moralité les Russes sont moins efficaces, et moins persévérants

      Moins eficaces, certainement (rapport budgets OTAN/Russie de 10 à 1), moins persévérants, on verra.

      Dans vos analyses de haut niveau, dans vos comparaisons percutantes, vous assimilez donc l’OTAN (qui se bat en Ukraine contre la Russie) à l’armée afghane (qui s’est battue contre l’invasion de l’OTAN). Effectivement, la Russie met un peu plus de temps contre les armes de l’OTAN que les USA contre l’armée afghane.

      Mais assimiler l’OTAN à l’armée afghane, c’est pas gentil pour l’OTAN. Un peu de respect pour cette alliance, SVP.

      Dans le story telling et la déconnante généralisée, vous êtes toutefois en bonne compagnie.

      Je me rappelle les déclaration d’un analyste de plateau brillantissime, professeur de criminologie au CNAM, Alain Bauer, qui disait que la guerre était pliée, que la Russie était défaite dès février/mars 2022, après le retrait de Kiev.

      Et pour l’honneur de notre armée, j’éviterai de rappeler les délires de nos généraux de plateau. Vous avez donc moult excuses.

      C’est encore Xavier Moreau, qui annonçait la victoire de la Russie dès mars 2022 qui semble le plus près de la réalité telle qu’elle se présente aujourd’hui, mais sous toute réserve, la guerre n’étant pas terminée.

      Tous ces pronostics et ces analyse bidons n’ont pas grand intérêt, car le militaire est au service du politique. C’est le politique qui, pour l’essentiel, décidera de la configuration finale, pas le militaire.

      Que dit le politique ? Que la Russie, sauf si elle disparaît en tant qu’Etat (une possibilité, mais assez faible), ne lâchera jamais la Crimée, quitte à glisser vers un affrontement direct et potentiellement nucléaire avec les USA. Je ne crois pas que les USA pousseront la partie de poker jusque-là.

      Pour l’Est de l’Ukraine, il y aura sans doute négociation. Le volet militaire contribuera à définir les termes de la négociation.

      Pour l’Ukraine, le mieux eut été une négociation en 2022. Aujourd’hui, l’Ukraine est en moins bonne position. Pour demain, j’éviterais tout pronostic, ayant du mal à comprendre ce que recherche vraiment le bloc USA/UE, l’objectif de retrouver l’Ukraine de 1991 relevant de la communication.

      La Russie, elle, veut la Crimée et le désarmement, la neutralisation de l’Ukraine et au moins l’autonomie de l’Est du pays. L’adhésion à l’UE de l’Ukraine post-négociations d’ici 10 ans voire plus paraît secondaire (de mon point de vue). C’est au regard de ces objectifs qu’il faudra, d’ici deux à trois ans, juger de la défaite ou de la victoire de la Russie dans cette guerre.


    • titi titi 23 décembre 2023 14:35

      @Fanny

      Bah non Fanny. L’OTAN ne se bat pas en Ukraine.

      L’OTAN fournit des armes et encore pas beaucoup, et du renseignement sans doute.

      Considérez vous que les USA se battait contre une coalition formée par l’URSS et la Chine au Vietnam ?
      Bien sûr que non. Pourtant soviétiques et chinois, fournissaient des armes, des instructeurs, du renseignements. Et même ils allaient beaucoup plus loin puisqu’ils fournissaient des avions, et mêmes les pilotes de ces avions.

      Donc, non, l’OTAN ne se bat pas en Ukraine.
      Il n’y a aucune brigade, aucun régiment sur place.

      Et l’Ukraine ne fait d’ailleurs pas partie de l’OTAN.

      Donc si vous pouvez éviter de reprendre la propagande de Poutine, ce serait cool.

      Ceux qui se battent en Ukraine ce sont les membres de l’armée ukrainienne.
      Armée ukrainienne à qui russes et occidentaux ont demandé de démanteler ses capacités dans les années 90, contre la promesse d’une garantie de sécurité.

      Promesse de russe !
       


    • titi titi 23 décembre 2023 14:39

      @Fanny

      Xavier Moreau  ?

      C’est pas celui qui avait annoncé que les Caesar fournis par la France avaient été revendus aux russes qui en faisait le rétroengeenering ?

      Un mec sérieux !


    • Fanny 23 décembre 2023 15:54

      @titi

      Considérez vous que les USA se battait contre une coalition formée par l’URSS et la Chine au Vietnam ?

       Oui et non.

      Oui car sans le soutien de l’URSS et de la Chine, les USA n’auraient probablement pas été défaits par le Vietcong.

      Non car les citoyens russes et chinois n’étaient pas directement combattants.

       

      Donc si vous pouvez éviter de reprendre la propagande de Poutine

      Vous confondez Poutine et Stoltenberg qui ne cesse d’affirmer dans les médias MNS que la victoire de la Russie serait la défaite de l’OTAN.

      Vous n’écoutez pas assez attentivement nos médias mainstream (je ne les écoute ni les regarde mais j’en vois quelques extraits sur Internet. Faites comme moi et vous saurez que l’OTAN se considère en gerre contre la Russie).

      Promesse de russe !

      Promesse jamais ratifiée. De toute manière, les promesses n’ont aucun sens, aucune valeur dans un monde où la confrontation est la règle. Jamais les accords et traités n’ont empêché la confrontation quand elle doit avoir lieu, imposée par le réel.


    • Fanny 23 décembre 2023 15:59

      @titi
      Un mec sérieux !

      Un diplomé de St Cyr, comme nos ahuris de plateaux.

      Mais ancien de l’armée ayant été sur le terrain (nos généraux de plateaux ?), il dit plutôt du bien de nos Caesar. Que les Russes tentent de s’en inspirer est fort possible. 


    • titi titi 23 décembre 2023 18:31

      @Fanny

      "Non car les citoyens russes et chinois n’étaient pas directement combattants.

      « 
      Bah si.
      Comme en Corée du Nord.

       »aites comme moi et vous saurez que l’OTAN se considère en gerre contre la Russie

      « 
      Les USA disposent de plus de 3000 chars Abraham en stock.
      Si l’OTAN se considérait en guerre contre la russie, je pense que les USA en auraient envoyé plus que 30 en 2 ans.

      Etre en guerre en ayant pas tirer un seul coup de feu, ce serait une première.

      Vous inventez la »air guerre« .

      Après que l’OTAN profite de l’opportunité historique que constitue l’erreur stratégique de Poutine, là je pense que oui.

       »Promesse jamais ratifiée.

      "
      Mais promesse signée : signature de russe.


    • titi titi 23 décembre 2023 18:35

      @Fanny

      "plutôt du bien de nos Caesar

      "

      Il a surtout certifié que les russes en avaient racheté aux Ukrainiens.

      C’est un pauvre type, qui a répété les salades que lui fournissaient les Russes, pour que l’opinion publique francaise s’oppose à l’exportation de matériel francais


    • Christophe 23 décembre 2023 19:25

      @titi
      Vos analyses sont d’un ridicule déconcertant. Vous croyez vraiment que la Russie a envoyé tout son armement et toute son armée en Ukraine ; ils ont envoyé environ 20% de leurs capacités militaire.

      Les chars Abraham ne sont pas si terrible que cela, ce n’est pas un hasard si les USA ont demandé aux ukrainiens de les renvoyer à l’arrière, ils n’ont pas envie de les voir cramer comme les Léopards, des chars allemands bien meilleurs que les Abrahams.

      L’OTAN est en guerre, tout l’occident est en guerre mais nous avons juste démontré notre faiblesse militaire, notre incapacité à tenir dans la durée. L’OTAN est plus fort dans les discours que sur un champ de bataille ; sauf peut-être contre des gardiens de chèvres qui au final leur a quand même botté le cul.

      Jusqu’à présent nombre de conflits ont vu les USA, la Chine ou la Russie aider en arrière plan un des belligérants, mais c’est la première fois que celui qui fait ça se prend une véritable déculottée.

      L’affaire est entendu depuis plusieurs mois, l’Ukraine et l’occident (OTAN compris) ont perdu dans ce conflit, c’est indiscutable. Si l’Ukraine a perdu cela signifie que la Russie a les mains libres pour assoir sa victoire et j’espère bien qu’elle sera totale, que l’Ukraine perdra tout accès à la mer Noire et que ces supporter des nazis de la seconde guerre mondiale disparaitront dans l’oubli de l’histoire ; il restera encore les anglo-saxons qui sont aussi des soutiens indéfectibles du nazisme et du fascisme depuis 1920/1930. 


    • titi titi 23 décembre 2023 21:17

      @Christophe

      " Vous croyez vraiment que la Russie a envoyé tout son armement et toute son armée en Ukraine

      « 

      Bah faudrait inventer des choses que je n’ai pas dit.

      Cependant il serait interessant d’avoir l’état des stocks...
      C’est une chose d’avoir des millieres de matériels, c’est une autre chose de les maintenir en condition opérationnelle.

       »L’OTAN est en guerre, tout l’occident est en guerre

      « 
      Bah dites moi quel régiments sont actuellement engagés sur le front ?
      Avec quels matériels ?

      Donnez nous des informations si vous en avez.

       »c’est la première fois que celui qui fait ça se prend une véritable déculottée.

      "

      Là encore, dites moi combien l’OTAN a perud d’hommes, de chars, d’avions de vaisseaux.
      Partagez vos source si vous en avez.

      Mais vous n’en ferez rien.
      Parce que c’est de la flûte : la flûte de Moscou, mais de la flûte quand même.

      Vous répétez les conneries qui viennent en direct de Moscou.

      Je ne comprends pas très bien pourquoi.

      Je comprends que vous n’aimez pas beaucoup les USA.
      Moi non plus.
      Mais de là à adouber le premier dictateur venu, faut quand même pas avoir inventé l’eau tiède.


    • Fanny 23 décembre 2023 23:11

      @titi
      Il a surtout certifié que les russes en avaient racheté aux Ukrainiens.

      Tout à fait possible compte tenu du niveau de corruption dans la région.

      Il semble que les Américains se soient posé des questions sur la destination finale des armes qu’ils ont envoyées en Ukraine.

      C’est un pauvre type

      C’est surtout un type assez brillant, auteur de plusieurs livres, qui a un site et fait des conférences avec des interlocuteurs de haut niveau, tel Edouard Husson (normalien, docteur en histoire, ancien directeur escp europe, cabinet de Pécresse).

      Il est vrai que c’est pas une gauchiasse, plutôt le contraire avec ses 5 gosses. Je ne serais pas surpris qu’il aille à la messe chaque dimanche. Ses analyses sont assez honnêtes, quand il ne sait pas et doute, il le dit. On peut lui reprocher son poutinisme et ses certitudes à propos de cette guerre. L’avenir dira s’il a vu juste ou pas.


    • chantecler chantecler 24 décembre 2023 02:37

      @titi
      Je tombe sur votre commentaire .
      Quel méli mélo !
      Quand on dit que l’otan est impliqué dans ce conflit , ça veut dire que cette organisation occidentale , européenne , et aux mains des US , participe à ce conflit par proxy , en fournissant des armes , de l’argent, de la propagande dans les médias de l’ UE russophobe , des conseillers militaires , des formateurs , etc , etc ...

      A ma connaissance les troupes de l’otan , l’infanterie , ne sont pas impliquées directement dans ce conflit , ce qui est heureux car ça voudrait dire que l’UE est directement en guerre contre la Russie ,que nous serions en guerre ....

      La Russie , Poutine ne l’ont pas voulu , trop conscients que ça puisse dégénérer en guerre mondiale , avec ou contre d’autres pays , les anglo américains , la Chine ...

      Maintenant qu’il y ait des cadres , des officiers Otan sur le terrain qui y ont laissé leur vie c’est probable , car il y a déjà eu des centaines de milliers de morts dans ce conflit côté ukrainien sous l’autorité , la responsabilité , de V. Zelinski le président et leader , de ses sbires de ses alliés ....
      Ce conflit ils l’ont fomenté ,voulu , attigé , avec la participation des occidentaux , et aujourd’hui on est proche du bilan : c’est la catastrophe pour l’Ukraine , mise à genou cassée et ruinée .
      Et une défaite pour les occidentaux UE UK et US , qui y ont participé .

      Je ne dis rien de plus .


    • Christophe 24 décembre 2023 08:59

      @titi

      C’est une chose d’avoir des millieres de matériels, c’est une autre chose de les maintenir en condition opérationnelle.

      Indépendamment de cette guerre, la Russie a participé à des opérations militaires conjointes avec l’Inde, la Chine, et seule aussi dans l’Arctique ; ils ont du matériel qu’ils maintiennent en condition opérationnel, sur ce point ils sont au même niveau que les occidentaux.

      Bah dites moi quel régiments sont actuellement engagés sur le front ?
      Avec quels matériels ?

      Donnez nous des informations si vous en avez.

      Guerre hybride, guerre par proxy ; l’Ukraine fournit la chaire à canon, l’OTAN et tout l’occident fourni les armes, les renseignements, ... . Vous n’étiez pas informé de cela ?

      Il est heureux que la Russie soit restée calme parce que vu que les renseignements viennent principalement de satellites américains ils avaient le droit de les abattre, ce qu’ils n’ont pas fait pour ne pas générer d’escalade au contraire des occidentaux. Oui, pour que vous compreniez bien, l’armement occidental utilise beaucoup les satellites c’est la raison pour laquelle la Russie s’est dotée d’une capacité à détruire les satellites ce qui rend quasiment inopérant l’armement occidental mais c’est de bonne guerre, c’est toujours ainsi qu’avance l’armement, mesure confronté aux contre mesures.

      Si l’occident ne fournissait ni arme ni munition ni renseignements, ni conseil, ..., il y a longtemps que la guerre serait terminée, la reddition de l’Ukraine aurait été actée 2 mois après le début du conflit.

      Là encore, dites moi combien l’OTAN a perud d’hommes, de chars, d’avions de vaisseaux.


      Partagez vos source si vous en avez.

      Combien de chars Léopard, Abrahams, ... les canons caesar, rampes Himars, ... ont cramés ? Tout cela, il me semble, mais je fais peut-être erreur, n’est pas du matériel ukrainien, si ? Quand aux missiles ils utilisent les communications satellitaires et l’Ukraine de dispose actuellement d’aucun satellite ... lesquels sont utilisés, des satellites russes, j’en doute, chinois, indien, ... je ne pense pas.

      Parce que c’est de la flûte : la flûte de Moscou, mais de la flûte quand même.

      Vous répétez les conneries qui viennent en direct de Moscou.

      Attaques gratuites qui mettent en exergue votre piètre capacité de réflexion. C’est vous qui ne faites que répéter des conneries issues du narratif occidental.


    • Krokodilo Krokodilo 24 décembre 2023 14:34

      @titi Mémorandum fait à un gouvernement élu légitime. Deux coups d’Etat financés et fomentés par les USA ont changé la donne. Et pour ce qui est du respect des accords commerciaux, la Russie les a tous respectés, contrairement aux Occidentaux (frégates françaises, sanctions, saisies d’avoir, voire vol qualifié comme y songe l’UE)


    • Krokodilo Krokodilo 24 décembre 2023 14:38

      @Fanny Sur X. Moreau, pareil : il m’agace bien un peu sur l’IVG et son côté catho tradi qui n’est pas ma tasse de thé, mais ses analyses sont bien plus honnêtes que celles de LCI/LCU.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 décembre 2023 15:24

      @Krokodilo
      Son « livre noir de la gauche française » est non seulement une merde totale, mais en plus largement plagié du « livre noir de la gauche » paru quelques années avant.

      Cet abruti prétendait avant la guerre que l’armée ukrainienne et son CMI étaient en ruine, à l’époque je n’avais pas relevé, le sujet ne m’intéressait pas vraiment. Quand vers fin mars 2022, j’ai commencé à étudier la question, j’ai vu l’ampleur de la supercherie. Il n’a raconté que des conneries.

      Il a mis un mois et demi à comprendre que la « blitzkrieg » russe était terminée. Il n’a jamais produit une analyse sérieuse des raisons de l’échec russe dans la première phase de la guerre.

      Il s’est servi de cartes qui ne représentaient pas la réalité du déploiement russe au début de la guerre, je le note parce que j’avais fait le travail, publié ici même, qui a nécessité de longues heures de travail, et qui expliquent très bien pourquoi l’offensive initiale à échouée, avec des déploiements russes en profondeur très vulnérables sur leurs flancs.

      Il nous a promis des « chaudrons » qui allaient se refermer d’un moment à l’autre sur les ukrainiens, jusqu’à la contre-offensive de l’automne 2022, où les russes ont du se replier et évacuer des régions entières... 

      Le pauvre s’est d’ailleurs fait insulté lorsqu’il a du annoncer la chose, pas parce qu’il ne l’avait pas anticipé, mais parce que un nombre de décérébrés parmi ses auditeurs exigeaient que quelque soit la réalité, il fallait faire des communiqué de triomphe russe, ou inventer des théories rocambolesques de « pièges » etc, chose devenue courante, recyclée avec Prigozhin d’ailleurs.

      Bref, dans ce genre de cas, il ne faut pas essayer de départager les protagonistes entres pro-russes et pro—je-ne-sais-quoi. Il y a les gens qui veulent réfléchir et analyser les faits, et ceux qui vomissent une logorrhée exaltée hyper-manichéenne avec une sorte d’arrière pensée « magique » que ça va influer sur la réalité. 


    • pemile pemile 24 décembre 2023 15:29

      @Opposition contrôlée « Il n’a raconté que des conneries. »

      En lisant ses fans cela permet de prendre conscience des dégâts de leurs dénis !


    • Christophe 24 décembre 2023 16:34

      @Opposition contrôlée

      Il s’est servi de cartes qui ne représentaient pas la réalité du déploiement russe au début de la guerre, je le note parce que j’avais fait le travail, publié ici même, qui a nécessité de longues heures de travail, et qui expliquent très bien pourquoi l’offensive initiale à échouée, avec des déploiements russes en profondeur très vulnérables sur leurs flancs.

      J’ai regardé votre carte mais je n’y ai vu que des flèches pour illustrer des mouvements de troupes russes.

      Dans ce genre d’analyse, il faut disposer de plusieurs éléments, les mouvements n’ont de sens que quand on connait la répartition des troupes sur le terrain.

      Les points de fixation sont tout aussi important que les zones de conflit direct. Avant le début de l’offensive russe, il y avait une forte concentration de l’armée ukrainienne dans le Donbass en vu d’appliquer le décret signé de 2021 par Zelensky sur la reprise du Donabss par les armes.

      Une autre partie importante de l’armée était du coté de Marioupol et une autre autour de la capitale.

      Les forces armées de Marioupol et du Donbass ont été attaqué de front alors que les mouvements du nord vers Kiev ont fixé le reste de l’armée ukrainienne afin qu’ils ne prennent pas part aux combats ... la Russie a débuté ce conflit avec 150 000 hommes, les ukrainiens étaient plus de 500 000 dont environ 200 000 dans le Donbass et 150 000 à Marioupol et sa région.

      La Russie a engagé la grande majorité de ses troupes vers Marioupol, une partie de l’armée russe a rejoint les séparatistes dans le Donbass ce qui a permis d’avoir une puissance de frappe suffisante pour créer les chaudrons et les hachoirs à viande ukrainienne. Le principe des chaudrons est très favorable aux russes qui ont une artillerie mieux organisée et mieux dotée que celle des ukrainiens, malgré l’apport du matériel occidental (arrivé dans un second temps). Le rythme de l’artillerie aussi est important, les russes utilisent 8 à 10 fois plus de munitions d’artillerie que les ukrainiens et continuent au même rythme alors que l’Ukraine n’a plus de munitions (l’occident ne parvenant pas à suivre le rythme).

      Le mouvement vers Kiev était totalement anecdotique, pas assez de forces engagées pour prendre Kiev mais au moins ça a fixé une bonne partie de l’armée ukrainienne.

      Les objectifs émis par la Russie sont essentiels pour comprendre. Jamais Poutine n’a parlé de prendre Kiev ni de chasser le pouvoir en place à Kiev, il a juste parlé de détruire les groupes néo-nazis soutenus par Kiev et au passage détruire au maximum l’armée ukrainienne. La seule prise de territoire annoncée est la prise du Donbass ; c’est le seul objectif qui n’a pas encore été atteint, mais si le front ukrainien est actuellement bloqué, dans une impasse, les russes continuent doucement à avancer ; cela depuis l’échec de la contre offensive et la perte de beaucoup d’armes et armements fournis par les occidentaux, sans compter les pertes énormes de l’Ukraine dans ce conflit (il suffit de voir les demandes de l’état major ukrainien aujourd’hui pour comprendre que l’armée ukrainienne est rendue à sa portion la plus congrue) avec des réserves bien moindre que la Russie.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 décembre 2023 17:04
      @Christophe
      je n’y ai vu que des flèches pour illustrer des mouvements de troupes russes.

      Il faut comparer ça à ce que Moreau publiait au même moment. N’importe quoi en l’occurrence. Vous ne voyez que des flèches, il faut voir les saillants.

    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 décembre 2023 17:43

      @Opposition contrôlée
      PS : Et c’était à J+5 


    • titi titi 25 décembre 2023 00:02

      @chantecler

      "Quand on dit que l’otan est impliqué dans ce conflit

      « 

      Alors il faut vous concerter avec vos potes, qui ne disent pas »que l’OTAN est impliqué dans ce conflit« (ce qui est d’ailleurs ce que je dis), mais que l’OTAN est en guerre contre la Russie.

      Ce qui n’est pas tout à fait pareil.

       »Ce conflit ils l’ont fomenté ,voulu , attigé , avec la participation des occidentaux 

      « 
      Ce conflit a surtout été voulu par Poutine.
      Au bout du bout c’est bien lui qui donne l’ordre à ses soldats de marcher sur Kiev.

       »mise à genou cassée et ruinée .

      "
      Ca c’est clair que la grande perdante ce sera l’Ukraine, quelle que soit l’issue.

      Mais le grand gagnant c’est qui ? Quelle que soit l’issue ?


    • titi titi 25 décembre 2023 00:20

      @chantecler

      " qui expliquent très bien pourquoi l’offensive initiale à échouée,

      "

      Une opération aéroportée sur la capitale.
      Et de longues colonnes blindées sur des axes en profondeur qui se rejoignent.

      C’est exactement le plan pour envahir l’Afghanistan en 1979.

      Le Russes appliquent toujours les tactiques de l’URSS.


    • titi titi 25 décembre 2023 00:24

      @Opposition contrôlée

      "Il n’a raconté que des conneries.

      "

      Et c’est normal.

      Ce qu’il écrit ce ne sont pas des analyses, mais le copier/coller des bulletins de victoire de Shoïgu.

      Il est clairement à la solde d’un pays étranger.

      En d’autres temps, il aurait eu droit au peloton.


    • titi titi 25 décembre 2023 00:30

      @Krokodilo

      "Mémorandum fait à un gouvernement élu légitime

      "

      C’est vraiment l’excuse la plus bête que vous avez trouvé, ou vous en avez d’autres ?

      Les traités entre états, c’est valable même quand le gouvernement change.
      C’est d’ailleurs un peu le principe...


    • Fanny 25 décembre 2023 02:26

      @Opposition contrôlée

      Bref, dans ce genre de cas, il ne faut pas essayer de départager les protagonistes


      Marrant de voir tous ces experts se balancer leurs analyses à la figure, un apriori semblant guider leurs pas.

      Entre les Saint Cyriens des plateaux LCI et d’autres comme Moreau, c’est déjà pas triste, mais quand les « hôtesses de l’air » et autres amateurs éclairés s’en mêlent, ça part vraiment dans tous les sens.

      Finalement, ce sont peut-être Choïgou et Zaloujny les plus fiables et solides. Et les campagnes de mobilisation dictées par la réalité, un bon baromètre.


    • Fanny 25 décembre 2023 09:26

      @titi

      Les traités entre états, c’est valable même quand le gouvernement change.
      C’est d’ailleurs un peu le principe...

       

      Peut-être dans le monde des titi c’est comme ça, mais dans le monde réel, c’est pas du tout comme ça.

       Voir l’Irak, l’Afghanistan, la Serbie et le Kosovo, Chypre, l’Arménie, la Palestine …

      Et ce sont toujours un peu les mêmes qui violent les règles internationales et font ensuite la morale aux autres. Mais c’est en train de changer, et tout le monde s’en porte mieux, même les titi.


    • GoldoBlack 25 décembre 2023 10:44

      @roman_garev
      "Tes petits amis cowboys ont mis 20 (VINGT) ans pour vaincre définitivement.... ah non, pour fuir honteusement de l’Afghanistan"

      On se rappellera au passage la brillante victoire ruSSe en Afghanistan...
      Débile de gare !


    • GoldoBlack 25 décembre 2023 11:01

      @Fanny
      "C’est encore Xavier Moreau, qui annonçait la victoire de la Russie dès mars 2022 qui semble le plus près de la réalité telle qu’elle se présente aujourd’hui, mais sous toute réserve, la guerre n’étant pas terminée."
      Xavier Moreau, le petit facho qui s’est vendu au Kremlin, citoyen ruSS, propagandiste au service des renseignements moscovites ?
      https://www.challenges.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-xavier-moreau-cet-ex-militaire-francais-devenu-porte-voix-du-kremlin_830648
      Tu as des sources sympathiques... As usual ! Et tu es toujours assez crétin pour les prendre pour argent comptant ! À ta place, je m’interrogerais ; être aussi facilement victime de la propagande la plus vile et la moins élaborée...
       


    • Fanny 25 décembre 2023 12:44

      @GoldoBlack

      As usual ! Et tu es toujours assez crétin pour les prendre pour argent comptant !

      Les insultes, armes du faible.

      Le faible ne comprend pas grand-chose, donc n’explique rien.

      Prendre un peu de recul peut faire du bien. Parce qu’au fond, c’est pas si compliqué.

      XIXème siècle : l’Occident installe son règne absolu, colonise, met à sac le Palais d’été, abolit l’esclavage, s’enrichit par l’industrialisation.

      XXème siècle : qui sera le shérif mondial, l’Allemagne, l’URSS, les Etats-Unis ? Après quelques centaines de millions de morts, ce seront les Etats-Unis disposant de la meilleure géographie, entre deux océans protecteurs, et héritiers de la GB et son Empire.

      XXIème siècle : l’hégémonie mondiale des Etats-Unis est mise en cause. Non plus par une idéologie universaliste genre marxisme, mais par une multitude de peuples qui ne supportent plus l’hégémon occidental et son universalisme marchand dans sa version décadente (juridisme, individualisme, perte de la dimension spirituelle de l’existence humaine, transhumanisme, indifférenciation des sexes …).

      Que peut défendre utilement l’honnête homme occidental au XXIème siècle ?

      Le plus con : business as usual. Croire qu’en défendant l’hégémon américain dans sa configuration XXème siècle (on va gagner ! on a les meilleures armes !) et sa décadence début XXIème, on défend et prépare l’avenir de nos enfants (qu’on oublie de faire par peur de l’avenir). Non.

      Un peu moins con : laisser tomber les velléités de régenter le monde entier, cesser de réagir au moindre événement sur la planète en faisant une morale lourdingue et hypocrite, et trouver de nouvelles voies pour faire envie au reste du monde, au lieu de susciter cette sourde colère que l’on constate aujourd’hui.

      Il y aura une redistribution des pouvoirs au XXIème siècle, comme ce fut le cas au XXème. Notre mission :

      - éviter de faire sauter la planète et un milliard de morts (les bombes atomiques) en essayant de maintenir à tout prix notre hégémonie, en tentant de gouverner à notre profit et selon notre idéologie un monde mondialisé/uniformisé, et en cherchant à détruire tout challenger,

      - préserver la nature et inventer un nouveau positionnement pour l’Occcident dans un monde multiple.

      C’est un peu plus difficile que de hurler au facho contre les porteurs d’idées qui ne collent pas à la pensée unique et au mainstream dicté par les USA. La décadence occidentale n’est pas une fatalité.


    • GoldoBlack 25 décembre 2023 13:22

      @Fanny
      Quelle logorrhée !
      On aime s’écouter hein ?
      Je serai plus laconique : ce ne sont pas des insultes, mais un diagnostic.


    • Fanny 25 décembre 2023 14:29

      @GoldoBlack
      Je serai plus laconique 

      Vous avez quelque chose à dire ?

      A vous :


    • GoldoBlack 25 décembre 2023 18:29

      @Fanny
      Que t’es un crétin. Diagnostic.


    • GoldoBlack 25 décembre 2023 20:04

      @GoldoBlack
      Au passage, tu nous expliqueras, crétin, la crédibilité d’un facho un ukronazi, sans doute... c’est fou ce qui traîne comme fachiottes chez le prétendu dénazificateur Proutine ! vendu aux services de renseignements moscovites...


    • Lynwec 25 décembre 2023 20:12

      @GoldoBlack

      Forcément, si au delà de quatre lignes, le brillant lecteur que vous êtes décroche déjà, il est malaisé de développer un projet pertinent...

      La personne qui est capable de s’écouter évite souvent de dire des c...ies, c’est un plus indéniable...
      Je sais que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », mais l’auteur de cette maxime a dit « clairement », pas « brièvement » ...

      Allez jouer dans le jardin si vous n’arrivez pas à suivre, personne ne vous y force...

      Diagnostic ... de Diafoirus...


    • Fanny 25 décembre 2023 20:53

      @GoldoBlack
      vendu aux services de renseignements moscovites...

      Il ne vous reste plus qu’à me dénoncer, tant vous êtes en verve.

      Votre profil se précise ...


    • Lynwec 25 décembre 2023 21:23

      @GoldoBlack

      Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es...

      Pour qui creuse un peu « Challenges.fr », on comprend aisément les prises de position géopolitiques...
      La neutralité, connaissent pas vraiment...
      Les centres d’intérêt expliquent surement cela :

      Pas vraiment le journal du prolétaire, ou du sans-dents... Enfin, chacun ses voleurs, euh, je veux dire, valeurs...


    • Fanny 25 décembre 2023 23:41

      @Lynwec
      Pas vraiment le journal du prolétaire

      Juste un message aux jeunes : c’est bien de cocher toutes les cases de la liste de challenges. A 20 ans, je croyais que c’était le plus important. De ce point de vue, j’ai pas mal réussi, à part la fortune que j’ai loupée (mais je ne l’ai pas vraiment cherchée).
      Près de 60 ans plus tard, au moment du bilan, toutes ces histoires de prépas, de diplômes de GE, de prix au m2, c’est pas le plus important.
      Le plus important est de savoir à peu près qui on est et ce qu’on veut à 20 ans.
      C’est pas facile quand on voit la majorité des étudiants de GE, y compris les plus grandes, qui ne savent pas bien qui ils sont et ce qu’ils veulent.
      La famille et le lycée les ont mis sur des rails et ils ont juste à suivre la voie de façon passive (surtout les gosses de profs qui saturent les GE). Jamais le « système » ne vous posera la question : qui est tu, que veux-tu faire de ta vie ? Ce n’est pas son rôle qui est juste de vous placer sur une échelle de conformité et d’habileté
      Le système est ce qu’il est, il a des qualités, mais il faut savoir qu’il a aussi des défauts. L’un des défauts est de faire croire qu’il suffit de suivre la voie la plus conformiste sans se poser trop de questions. Or la vraie réussite est ailleurs, dans la famille qu’on a construite, dans la compréhension de ce que l’on est et ce que l’on veut (et peut) faire. Le plus tôt est le mieux, quitte à sortir de la voie du conformisme plus ou moins prestigieux et rémunérateur. 


    • Fanny 26 décembre 2023 13:01

      @GoldoBlack
      Tu as des sources sympathiques...

      Cet article de Challenge est assez factuel mais illustre bien la stratégie médiatique du mainstream, celle qui ne fonctionne plus.

      Cette stratégie consiste à pousser une petite moitié des Français (45%) dans le coin mal famé de l’ « extrême droite » (Pétain, la Shoah, traitres propoutine etc.) alors même que la réalité est exactement le contraire : le mainstream absolument « pétainiste » (tous nos grands chefs sont diplômés « young leaders ») est totalement soumis à la doxa américaine, jusqu’à la pathologie quand il adopte les perversions américaines comme le wokisme.

      Cette stratégie de l’inversion accusatoire ne fonctionne plus, le mainstream lui-même avertissant du risque de voir cette France minoritaire dite « extrême » et « honnie » prendre le pouvoir en 2027 !

      Ceux qui ne sont ni mainstream ni RN rigolent de cette comédie ridicule, avec un brin de tristesse quand ils lisent Nicolas Baverez dans le Figaro du 24/12 : l’état de notre pays est catastrophique dans presque tous les domaines. Voilà la politique désastreuse que défend ce mainstram qui insulte sans arrêt les Français. C’est à pleurer.


    • GoldoBlack 27 décembre 2023 07:28

      @Fanny
      Je parle de ta source, imbécile.


    • GoldoBlack 27 décembre 2023 07:30

      @Fanny
      "Cet article de Challenge est assez factuel mais illustre bien la stratégie médiatique du mainstream, celle qui ne fonctionne plus."
      Bien sûr. Tout argument qui contredit ta pensée est une stratégie... Tout ce qui va dans ton sens est une vérité absolue.
      Par ailleurs, ta déclaration d’amour, ton plaidoyer pour l’extrême droite achève de nous montrer d’où tu parles et pour qui tu travailles.


    • GoldoBlack 27 décembre 2023 07:31

      @Lynwec
      « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es... »
      On n’en aurai autant pour tes lectures.
      Cela signifie-t-il que toutes les infos de Challenges sont fausses ?
      "Pas vraiment le journal du prolétaire

      "
      Tu vas nous dire que tu lis L’Huma ?


    • Fanny 27 décembre 2023 08:38

      @GoldoBlack

       Tout ce qui va dans ton sens est une vérité absolue.

       

      C’est du moins la vérité de la moitié des Français, la plus respectable (les GJ …), celle qui est méprisée et insultée par la bobocratie sous influence américaine, et ses médias.

      D’habitude cette bobocratie, soutenue par l’oligarchie, se contente de repousser cette France respectable dans le coin infamant des extrêmes. Vous y ajoutez les insultes les plus communes, les plus ordinaires , vos « crétin » et « imbécile ».

      La France respectable vous remettra bientôt à votre place, pas la meilleure, celle que vous méritez.


    • GoldoBlack 27 décembre 2023 10:25

      @Fanny
      "C’est du moins la vérité de la moitié des Français, la plus respectable« Ah bah si le troupeau le dit, ça doit être vrai.
      T’es un vrai intello toi ! Merci de faire mon édification !

       »La France respectable vous remettra bientôt à votre place, pas la meilleure, celle que vous méritez."
      Ta France à croix gammée qui se prépare ? Tu l’attends avec impatience, hein ?
      Vivement les prochaines ratonnades, qu’on montre aux bicots et aux gauchos les vraies valeurs de la France chrétienne... Amour du prochain, compassion, fraternité...


    • Fanny 27 décembre 2023 11:54

      @GoldoBlack
      Amour du prochain, compassion, fraternité...

      Liberté, Egalité, Fraternité suffira


    • GoldoBlack 31 décembre 2023 08:47

      @Fanny
      La liberté ? Elle est l’ennemie des fascistes comme toi.
      L’égalité ? Les fascistes de ton genre sont contre. Égalité avec les femmes que tu méprises ? Que tu ne considères que comme esclaves soumises aux hommes.
      La fraternité ? cessons de rire. La fraternité des fachos ne va jamais chercher très loin.


    • Fanny 31 décembre 2023 12:07

      @GoldoBlack

      La fraternité des fachos 


      Le jour où vous comprendrez que le torrent d’insultes que vous émettez comme une diarrhée est la négation du débat, de la liberté du débat (et une insulte aux fonctionnaires que vous prétendez être) …


    • GoldoBlack 31 décembre 2023 14:19

      @Fanny
      Tu confonds toujours « insulte » et diagnostic"... Crétin (c’est également un diagnostic...).


    • https://www.ledialogue.fr/905/Philippe-de-Veulle-C-est-dans-l-int%C3%A9r%C3%AAt-de-l-Europe-de-n%C3%A9gocier-avec-la-Russie-Nous-assistons-%C3%A0-une-r%C3%A9volution-g%C3%A9opolitique-la-Russie-et-les-pays-de-BRICS-changent-l-ordre-mondial

      Philippe de Veulle : « C’est dans l’intérêt de l’Europe de négocier avec la Russie. Nous assistons à une révolution géopolitique : la Russie et les pays de BRICS changent l’ordre mondial »

      • chantecler chantecler 23 décembre 2023 06:42

        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
        Oui, pour en revenir à l’article , si les Occidentaux cessent de soutenir l’Ukraine c’est de mon point de vue , lié à la faillite globale de nos sociétés et de leurs économies .

        Elles sont ruinées , ne peuvent plus emprunter , et ne peuvent plus soutenir une guerre sans fin, d’autant que derrière se profile une autre guerre contre la Chine , l’Asie , sur industrialisée et surpeuplée et sans doute contre le monde qui a compris les mécanismes intrinsèques au système qui repose sur la guerre perpétuelle dans un espace limité ..

        Nous avons atteint nos limites .

        Et ce que nous avons pu faire pour abattre le 3 ème Reich et les fascistes par exemple , n’est plus envisageable aujourd’hui .

        Va falloir panser nos économies , nos industries , nos territoires , nos populations et arrêter de jeter de l’argent et tant d’énergie par les fenêtres .

        Impossible d’envisager de nous endetter encore sur des dizaines et des dizaines d’années .

        Nous n’avons plus d’or .

        Plus de territoires eldorado à piller en vue .

        Plus de croisades, plus de colonisations possibles à mener .

        Nous n’en avons plus les moyens , ni les ressources ...
        Sauf à jeter , gaspiller nos dernières réserves .

        Nous avons dépassé nos limites , nos possibilités .

        « Le camp du bien » et des bien pensants est KO !

        Il court même aujourd’hui un risque mortel .
        Qu’attend l’Eglise pour alerter ?

        Faudrait que nos dirigeants reviennent à la raison .

        Ou qu’on les vire !


      • microf 23 décembre 2023 11:49

        @chantecler

        Bon commentaire.

        J´ajouterai seulement ceci á savoir pour la fin ce votre commentaire oú vous demandez ce qu´attend l´église pour alerter du risque mortel que nous courrons.

        Mais l´église depuis 2000 ans ne fait rien d´autre que d´alerter.
        Le message du Christ est clair « aimez-vous les uns autres ». Si nous nous aimions les uns les autres, il n´y aurait pas de guerres.
        Regargez ce qui se passe á GAZA oú l´on génocide les Palestiniens, s´il y avait l´Amour ceci n´existerait pas.
        La Parabole du Riche et du pauvre oú le riche meurt et arrive au ciel oú il ne peut entrer parceque pendant toute sa vie il a oublié de faire du bien.
        Pendant qu´il souffre en enfer, Il voit un personne qui est au Paradis, cette personne c´est le pauvre qui souffrait devant sa porte sur la terre pendant que lui faisait bombance.
        Le riche demande á St. Pierre de dire á ce pauvre de l´aider, St. Pierre répond que c´est pas possible, car le gouffre qui les sépare est infranchissable.
        Le riche en enfer demande alors á St. Pierre d´envoyer un message á ses frères sur la terre pour les avertir du danger de ne pas vivre conformément á la parole de Dieu.
        St. Pierre lui répond que même si on envoyait ce message á ses frères, ils n´écouteraient pas, la preuve lui même pendant qu´il était sur la terre n´écoutait pas ce message.
        St. Pierre lui dit que ses frères ont les Écritures et les Prophètes, ils n´ont qu´á lire et faire comme demandé.

        Ceci pour dire que les Écritures sont lá depuis 2000 ans, chacun n´a qu´á les lire et suivre ce qu´ils disent.

        J´ajouterai encore ceci concernant l´Occident.
        L´Occident aura sa place dans la nouvelle configuration du monde qui est entrain de se dessiner si cet Occident accepte sa défaite et se range, c´est tout ce que lui demande les autres.

        J´ai souvent évoqué ici dans ce Forum le Discours de Sékou Touré tenu au général de le 25 Août 1958 tenu á Conakry.
        Le genéral de Gaule en été 1958 vient en Afrique demander aux africains de signer le document de Coopération qu´il a concocté en France sans demander l´avis des africains.
        Dans ce document, l´Afrique doit se soumettre á la France.
        Partout oú il passe en Afrique, sous une ménace voilée, les africains signent ce document. Il arrive en Guinée et, lá, le jeune Syndicaliste Sékou Touré lui dit NON, d´oú le fameux NON de Sékou Touré á de Gaule.
        Sékou âgé seulement de 36 ans face au géant de Gaule âgé de 66 ans, lui dit NON.
        Que cette forme de Coopération entre l´Afrique et la France n´est pas la bonne, que c´ est une nouvelle forme de Coopération entre les deux qu´il faut développer. Que le mieux serait de laisser les africains décider librement de leurs choix et, la France compte tenu des Relations mêmes douloureuses nouées avec l´Afrique ( colonisation ), les accompagner dans leurs choix librement consentis.
        Le général en bon colon, refusa, il voulait la soumission de l´Afrique á la France.
        Le général de Gaule rentré en France, créea la FRANCAFRIQUE, la suite, vous connaissez ce que la FRANCAFRIQUE a fait et fait en Afrique comme mal.

        Si le général de Gaule avait accepté la proposition de Sékou Touré, la France et l´Afrique auraient développés des Relations normales, ces deux entités auraient travaillé gagnant-gagnant comme on dit aujourd´hui et les deux auraient beaucoup profité de cette Coopération.

        Si l´Occident refuse de s´aligner dans la nouvelle configuration mondiale, il connaitra le même sort que la France connait aujourd´hui en Afrique á savoir, être écartée.


      • Lynwec 23 décembre 2023 13:41

        @chantecler

        « Et ce que nous avons pu faire pour abattre le 3 ème Reich et les fascistes par exemple , n’est plus envisageable aujourd’hui . »

        Heureusement, Sardou (comme bien d’autres de la 5ème colonne culturelle) est passé par là pour vous faire croire que « nous » avons fait quelque chose pour abattre le 3ème Reich... Réécrire l’histoire, prend du temps et des moyens humains, mais ça semble fonctionner, du moins sur la frange la plus malléable (ou qui ne veut pas trop chercher...)

        La bonne question est : « Avons-nous abattu le 3ème Reich ? » Vraiment ? Juste la toiture alors, parce que les fondations n’ont pas vraiment été touchées, il faut dire que les racines venaient de loin...et qu’elles ont été bichonnées...


      • perlseb 23 décembre 2023 14:56

        @Lynwec
        Effectivement, pour ce qui est du 3ème Reich, c’est plutôt les russes, encore eux, qui ont tout broyé sur leur passage (les ricains faisant habilement la tactique des poches (éviter les combats) pour essayer de rejoindre Berlin en même temps que les russes).
        Mais le fascisme, si c’est un dictateur qui décide de tout à la place de des autres (pas exactement me diront les puristes : fascisme = collusion entre état et grandes entreprises, ce qui revient un peu au même que la dictature, convenons-en), alors on peut appeler ça le capitalisme en économie. Dans l’ensemble, on a un système économique fasciste (anti-démocratique ou ultra-pyramidal pour les puristes) même si on considère, parfaitement à tort, que notre système politique est démocratique.
        Les hommes politiques mangent dans la main des patrons fascistes, et les états ruinés qui imposent de moins en moins les entreprises de plus en plus riches ne font qu’accélérer le retour effectif du fascisme en politique (code de Nuremberg bafoué avec les vaccins Covid, STO avec le RSA, Heil Macron !).
        Finalement, je n’aime pas toutes ces distinctions inutiles qu’on donne (fascisme, dictature, nazisme) : ce qui compte, c’est de voir que ceux qui ont le plus de pouvoir en veulent toujours plus, deviennent de plus en plus fous et pervers et ne prennent leur pied qu’en détruisant les autres (guerres, chômage, misère, etc...) : quand on a tout, on devient impuissant et seule la souffrance des autres vous donne une certaine satisfaction.


      • https://www.ledialogue.fr/892/Pour-Pierre-Emmanuel-Thomann,-La-guerre-en-Ukraine-a-%C3%A9t%C3%A9-d%C3%A9clench%C3%A9e-par-les-objectifs-strat%C3%A9giques-des-%C3%89tats-Unis-pour-d%C3%A9truire-la-Russie

        Pierre-Emmanuel Thomann - chercheur français, expert en géopolitique et président de l’association internationale Eurocontinent, estime que la guerre en Ukraine a été déclenchée par les actions agressives des États-Unis dans le cadre de leur stratégie mondiale visant à contenir leurs concurrents en Eurasie. Ainsi, le conflit ukrainien n’est qu’un des éléments des plans des États-Unis pour dominer le continent européen. Les actions de la Russie en Ukraine sont de nature préventive, visant à éviter un conflit armé plus important.

         

        « La rhétorique de l’Occident sur la guerre “non provoquée" en Ukraine ne correspond pas à la réalité. Cette guerre a été déclenchée par Washington, depuis l’époque de la soi-disant “Doctrine Wolfowitz”, quand les États-Unis se sont opposés à l’émergence de toute puissance en Eurasie qui pourrait défier l’hégémonie américaine. Peu importe qui c’est : l’Europe, la Chine ou la Russie. La Russie, à son tour, s’est opposée à l’expansion de l’infrastructure militaire de l’OTAN. Moscou a préconisé une nouvelle architecture de sécurité en Europe et a fait des propositions pertinentes en décembre 2021. En réponse, les États ont lancé une « guerre des communications », dont le but était non seulement de niveler les exigences de la Russie, mais aussi de provoquer un conflit en Ukraine. En parallèle, Washington n’a pas permis les négociations entre Moscou, Paris et Berlin, et l’Ukraine a repris le bombardement intensif du Donbass », rappelle l’expert.


        • chantecler chantecler 23 décembre 2023 05:57

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
          Oui et non .
          Les USA (et ses alliés) déclenchent facilement des guerres dans le monde depuis ....l’Irak ? .

          Presque toujours pour protéger ses sources d’approvisionnement en énergie : gaz pétrole , matières premières ? ....
          Et les couloirs commerciaux ....

          L’autre raison serait idéologique : combattre les autres systèmes (hostiles) , le communisme , le radicalisme , le terrorisme ...

          Bref , tout ce qui n’est pas le « libéralisme » et la démocratie qui l’accompagnerait ....
          ...
          Justifiées ou non ....

          Qui font surtout et aussi tourner nos industries d’armement qui sont des éléments essentiels économiques industriels et financiers .

          Et dans l’UE c’est pareil .

          Nous avons toujours du matériel guerrier à vendre , souvent très couteux .

          France UK , Allemagne , Italie , Tchéquie, Israël , Espagne , Canada , Russie ...

          J’ai lu il n’y a pas longtemps que notre pays était le troisième exportateur d’armes : avions , armes de poing , artillerie,(canons), tanks , blindés , véhicules pour accompagner l’infanterie , navires ,port avions , sous marins , débarrquement de troupes munitions , et aujourd’hui , missiles , drones , matériel de détection , , satellites , etc etc ...
          Nous en sommes restés à WW2 !

          Disons que nous français , sommes aussi un gros importateur d’armes avec d’autres pays ...
          Avec les contrats financiers qui vont avec qui rendent les guerres interminables .

          Le conflit ukrainien est intéressant car nous avons une idée de ce que l’on exporte et de ce qui est en jeu , majoritairement aujourd’hui...

          Tout ceci n’est pas vraiment nouveau .

          Nous participons à des guerres aussi pour des raisons économiques, industrielles , financières et qu’importent les dégâts humains , les conséquences , les morts sur le terrain , les pays et économies détruits , les populations privées de ressources , d’alimentation , de toit ,de soins , ce n’est pas le sujet .... !

          L’UE notre pays , et ses alliés de l’otan , n’ont pas renoncé à attaquer la Russie .

          Même si le bilan économique total est ruineux , ajouté aux sanctions qui nous reviennent dans la figure comme des boomerangs ...

          L’Allemagne ne renonce pas non plus à ses désirs de revanche contre la Russie et en remet une couche .

          Aujourd’hui on nous met dans le crâne que la Russie ne se contentera pas de ses objectifs affirmés , qu’elle a des vues de conquête sur d’autres pays européens et donc qu’il faut impérativement et préventivement , continuer à fournir ,alimenter , attaquer ,soutenir la guerre en Ukraine ad vitam .
          Et là dedans le vieux Biden et sa clique , est complètement dépassé .

          Il suit et accompagne le mouvement guerrier général .

          La guerre semble suivre nos faillites économiques , financières , sociales , politiques , idéologiques , (religieuses) comme remèdes ....

          Je ne sais pas ce que 2024 nous réserve ; mais avec tous ces excités c’est pas gagné .

          Désolé , j’ai été un peu plus long que ce que je pensais au départ .... !


        • @chantecler

          Je ne sais pas ce que 2024 nous réserve 
          D’où mon slogan


          Français & Françaises

          Au premier janvier 2024 offrez vous une paire de couilles .

          Vous allez en avoir besoin ....

          FREXIT FREXIT FREXIT FREXIT FREXIT

          FREXIT FREXIT FREXIT FREXIT FREXIT


        • chantecler chantecler 23 décembre 2023 09:05

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
          Que les françaises t’entendent !


        • Bertrand Loubard 23 décembre 2023 16:26

          @chantecler

          Merci pour votre commentaire. Vous dites : « L’Allemagne ne renonce pas non plus à ses désirs de revanche contre la Russie et en remet une couche. ». Mon père m’avait dit en 1980 déjà  : « Si l’Allemagne est réunifiée, il y aura une troisième guerre mondiale ». Il avait 75 ans à l’époque. IL m’avait aussi entretenu de l’opération Unthinkable (Impensable en français), projet britannique pour attaquer l’Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. …. L’Otan est créé en 1949, a déjà connu 9 élargissements pour passer de 12 pays initialement membres à 31 actuels dont 12 depuis 2.000. Le Pacte de Varsovie a été conclu en 1956 …. Il comptait en plus des Républiques Socialistes Soviétiques, 7 autres pays ….. (1.200.000 hommes en 1970) Le Pacte est dissout en 1991 ….

          Bien à vous


        • Com une outre 23 décembre 2023 06:46

          Qui a pu croire une seconde que la Russie se laisserait dicter sa politique par l’OTAN ? Il faut vraiment être crétin. Dès le départ, l’issue du conflit était claire, l’Ukraine ne pouvait que perdre à moins, peut-être, d’un conflit mondialisé que ne voulait pas les américains, sûrs de le perdre par défaut d’armement et de soldats. Un tas d’imbéciles ont sorti le drapeau bleu et jaune, victimes de la doxa officielle débile, défendant des fachos russophobes, s’élevant contre les intérêts de la France, victimes d’une paralysie redondante de leurs neurones. Ils sont nombreux sur ce site. De la même façon, Israël sortira perdante du conflit actuel, ne serait-ce que parce que son image dans le monde sera catastrophique pour des années, ce qui ne sera pas sans conséquences économiques. Une fois de plus Macron est du côté des perdants, affichant encore et encore son incapacité totale en stratégie géopolitique favorable aux intérêts français et non à ceux des américains. C’est pathétique.


          • Croa Croa 23 décembre 2023 10:58

            @Com une outre « Un tas d’imbéciles ont sorti le drapeau bleu et jaune » Oui, mon maire est dans le lot !  Il nous fout une honte, mais une honte... ! smiley smiley smiley smiley smiley smiley


          • mimi45140 23 décembre 2023 23:21

            @Croa
            Le mien aussi, mais ,a t’il le choix lorsque 75% de sa population écoute les médias lambda, tout comme pour l’ écologie on nous explique qu’une douche de 5 minutes consomme moins qu’une de 10 ,merci pour l’info je note.
            La mairie s’est équipée d’une voiture électrique qui fonctionne grâce au charbon Allemand.C’est vrai il doit être écologique puisqu’il viens de la décomposition de végétaux , bientôt les Allemand vont nous dire qu’il est vert (et on vas les croire).
            iI’est vrai en plus que grâce à l’Europe nous devons faire des économies sur l’électricité,les uns par sobriété ( bien peu) et les autres par pauvreté (beaucoup)
             Je pense souvent à la phrase de De Gaule , « l’Europe quel numéro », à cela personne ne pouvait répondre, par contre aujourd’hui pour les cocus de l’Europe beaucoup de personnes peuvent donner le renseignement.


          • Com une outre 24 décembre 2023 08:56

            @mimi45140
            Le maire a le choix, mais beaucoup sont en train de céder leur pouvoir au profit des communautés de communes, soumises aux étages supérieurs par avidité et dépendance aux subventions. Il faut bien payer tous les bons à rien feignants de ces « institutions » nouvelles. Il y aurait tellement à dire sur ce « système » quasi mafieux qui nous coûte une blinde.


          • https://www.ledialogue.fr/903/Fin-de-l-Histoire,-fin-de-l-Europe

            Quiconque aurait prédit il y a quatre ans que l’Europe subirait une catastrophe sanitaire, puis se trouverait face à des guerres éclatant l’une après l’autre sur son territoire ou à ses frontières (Arménie, Israël), aurait été considéré comme un fantaisiste.

            Mais l’imprévisible s’est produit.

            C’est d’autant plus incroyable que le Vieux Continent était considéré comme un continent de paix. En 2012, il a même reçu la plus haute distinction, le prix Nobel, pour avoir transformé une région déchirée par les guerres en un espace de paix. Le comité d’Oslo a souligné que l’UE et ses prédécesseurs avaient encouragé la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe pendant six décennies.

             

            Et tout s’effondre presque instantanément ? Comment est-ce possible ? La réponse la plus simple serait bien sûr que l’histoire serait imprévisible.

            C’est partiellement vrai, mais seulement quand il s’agit d’une série de causes organiquement non liées.

            Et même là, il y a de grandes difficultés. Personne n’a pu prédire le krach économique de 2008. Si c’était le cas, il n’aurait tout simplement pas eu lieu. Il en va de même pour la catastrophe initiale du 20e siècle, la Première Guerre mondiale.

            L’attentat de Sarajevo a eu lieu parce que les responsables, c’est-à-dire le service secret autrichien et la cour de Vienne, ont sous-estimé le danger. Même après qu’une bombe ait été jetée sur François Ferdinand ce jour-là, il a repris le même chemin quelques heures plus tard, rencontrant ainsi son destin.

            Avec lui, plus de 20 millions de personnes ont également rencontré leur destin au cours des quatre années suivantes.


            • Com une outre 23 décembre 2023 09:30

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              C’est plutôt que nos dirigeants ont fermé les yeux : 1eres alertes covid, fin 2018, guerre en Ukraine depuis 2014, quand à Arménie, Palestine, cela fait des décennies. Le krach de 2008, idem, les signes étaient là. Il est faux de dire que tout ça était imprévisible.


            • @Com une outre

               Il est faux de dire que tout ça était imprévisible

              C’est pour cela que j’ai mis les deux commentaires ;

              1-

              « Je ne sais pas ce que nous réservent les années à venir.
              De monstrueux changements se préparent, des forces dessinent un futur dont nous ne connaissons pas le visage.
              Certaines d’entre elles nous semblent dangereuses parce qu’elles tendent à éliminer ce que nous tenons pour bon.
              Il est vrai que deux hommes réunis soulèvent un poids plus aisément qu’un homme seul.
              Une équipe peut fabriquer des automobiles plus rapidement et mieux qu’un homme seul.
              Et le pain qui sort d’une fabrique est moins cher et de qualité plus uniforme que celui de l’artisan.
              Lorsque notre nourriture, nos toits ne seront plus que le fruit exclusif de la production standardisée, ce sera le tour de notre pensée.
              Toute idée non conforme au gabarit devra être éliminée. [...] Il est trop tôt.
              Là est le danger.
              La tension est grande. Le monde va vers son point de rupture.
              Les hommes sont inquiets. »
              ▬ John Steinbeck (27 février 1902 - 20 décembre 1968)

              2

              Le Club de Rome ( W E F) et ses 20 points

              1 Le gouvernement mondial unique – N O W une église unifiée et un seul système monétaire .

              2 Destruction de toute identité nationale .

              3 Destruction de toutes les religions sauf une .

              4 Contrôle de chaque personne .

              5 Fin de toute industrialisation , la production d’électricité d’origine nucléaire .

              6 Légalisation des drogues et de la pornographie .

              7 Dépeuplement .

              8 Suppression de tout développement scientifique à l’exception des besoins du C de R .

              9 La guerre permanente .

              10 Affaiblir la fibre morale , créer un chômage de masse , détruire la notion de noyau familiale.

              11 Empêcher les gens où qu’ils soient de décider de leur propre destin, de leur auto-détermination .

              12 Introduire et renforcer la notion du peuple élu , renforcer l’état d’Israël .

              13 Faire pression par le renforcement de cellules terroristes , (les frères musulmans , les Sikhs ,,,,) pratiquer les assassinats permanents , la peur .

              14 Exporter la libération de culte , détruire les cultes anciens locaux, le communisme .

              15 Provoquer l’effondrement total des économies mondiales .

              16 Prendre le contrôle des politiques étrangères .

              17 Soutenir les institutions mondiales FMI, ONU, BRI, OMS etc ..( non élu)
              18 Organiser un appareil Terroriste Mondialisé aux ordres , (Kissinger a fait tuer ; Aldo Moro, Ali Butto,,,,,)

              19 Pénétrer et subvertir tous les gouvernements et détruire l’intégrité des nations souveraines .

              20 Prendre le contrôle de l’éducation dans le but de la détruire totalement .


            • Astrolabe Astrolabe 23 décembre 2023 09:33

               

              Toutafé mon cher Bravo stipendié !

               

              Cela fait presque 2 ans qu’une des armées présentées comme la plus puissante du monde n’arrête pas de progresser dans l’invasion de la petite Ukraine.

              C’est une grande victoire de Putin smiley


              • perlseb 23 décembre 2023 15:11

                @roman_garev
                Vous oubliez notre plus grande défaite (officiellement une victoire, sans blague !), quand l’« Empire français » était à son apogée avec Nabotléon : la bataille de la Bérézina, contre ... les russes, évidemment.


              • Croa Croa 23 décembre 2023 11:11

                Et ils n’ont encore rien vu ! Car les russes y vont mollo. Ils pourraient aller plus vite, j’en suis persuadé, mais ils économisent les vies humaines, contrairement à l’occident prêt à se battre « jusqu’au dernier Ukrainien ». Il se dit que les russes attendent de nouveaux armements pour reprendre le terrain convoité, à savoir le reste du Donbass et jusqu’à Odessa. Le temps joue pour la Russie et les Ukrainiens seraient bien inspirés de laisser tomber et de négocier tout de suite.


                • troletbuse troletbuse 23 décembre 2023 12:15

                  @Croa
                  C’est quoi ça ?
                  Des contrails ?
                  https://crowdbunker.com/v/cBb9xG51WZ


                • Panoramix Panoramix 23 décembre 2023 11:28

                  La presse dit surtout que l’occident n’a pas fourni assez d’armes et de munitions à l’Ukraine, le but est donc de forcer la main pour escalader ces fournitures.


                  • titi titi 23 décembre 2023 12:49

                    @Panoramix

                    Exactement.

                    Nos gourvenants agissent sur le coup de l’émotion.

                    Lorsque Poutine a envahi l’Ukraine, tous les pays d’Europe ont lancé des programmes de réarmement et ont promis des armes à l’Ukraine.

                    Maintenant que Poutine n’avance plus, que l’incapacité russe devient patente, (même si elle est surtout dûe au fait que les Ukrainiens sont des lions), nos gouvernants sont passés à autre chose.

                    Tous assurent le service minimum.
                    Manque de Juvamine sans doute.


                  • Lynwec 23 décembre 2023 13:50

                    @titi

                    Pas encore sur le front ? Mais qu’attendez-vous donc ? Seriez-vous comme tous ces richissimes beaux-parleurs qui vitupèrent à propos de la surpopulation mondiale, mais persistent à ne pas quitter ce monde le plus rapidement possible ?

                    Ah, c’est vrai, leurrer les autres pour les envoyer se faire trouer la peau à votre place, c’est ça, l’intelligence, pas vrai ?

                    C’est comme l’autre messager de paix élu sur le retour, là, avec son « Donnez, donnez, donnez moi, Dieu vous le rendra... », il a un peu changé de discours, et appelle plutôt à occire ceux qui n’ont pas encore assez donné à sa cause...ou ne veulent plus, ayant compris l’arnaque...

                    Hypocrisie, quand tu nous tiens...


                  • Panoramix Panoramix 23 décembre 2023 13:54

                    @titi
                    L’échec de la ’’contre-offensive’’ a montré d’une part que les Ukrainiens manquent de combattants pour prendre le dessus, et d’autre part que Russes arriveront à suivre l’escalade d’armement et précéder l’escalade de projectiles.
                    Les occidentaux ont fourni ce qu’ils avaient promis, mais il faudrait toujours plus, or nos pays ont de nombreux problèmes internes (essoufflement économique, migrations, insécurité, déficits abyssaux ...et les engagements de transition énergétique) on ne peut pas courir tous les lièvres à la fois.
                    Si vous connaissez une Juvamine miracle pour créer des centaines de milliards supplémentaires, ne manquez pas de donner la recette.
                    Par ailleurs, en fait de ’’lions’’, de nombreux jeunes ukrainiens esquivent la mobilisation, ce sont surtout des quadra et quinqua qui sont au front.


                  • titi titi 23 décembre 2023 14:23

                    @Panoramix

                    "combattants pour prendre le dessus,

                    « 
                    Et surtout pas le matériel pour.
                    Dans la doctrine OTANIenne, rien n’est possible sans supériorité aérienne.

                    Or l’Ukraine n’a pas d’avion. 

                     »Les occidentaux ont fourni ce qu’ils avaient promis

                    « 
                    Les occidentaux ont surtout refourgué les vieux matériels destinés à la casse.

                     »on ne peut pas courir tous les lièvres à la fois

                    « 
                    Bah faudrait se souvenir de quel est le role de l’Etat.
                    La chose militaire, c’est le role de l’Etat.
                    Bien plus que de s’occuper de l’isolation des logements.

                     »Par ailleurs, en fait de ’’lions’

                    "
                    Ceux qui sont sur le terrain, ceux qui font face à l’aggression russe, ce sont des lions.
                    On ne peut pas leur retirer le fait qu’ils font preuve d’une immense bravour.


                  • titi titi 23 décembre 2023 14:25

                    @Lynwec

                    Au lieu de réciter les réponses qu’on vous souffle,faites l’effort de lire et de comprendre ce qui est écrit.

                    Ca vous évitera de répondre toujours les mêmes bêtises, et d’être encore une fois hors sujet.


                  • Lynwec 23 décembre 2023 20:07

                    @titi

                    Des sources fiables pour la théorie du souffleur ?

                    Et un argumentaire un peu plus fourni pour justifier la thèse du « hors sujet » ?

                    Ou du vent comme la plupart du temps...


                  • Christophe 24 décembre 2023 09:51

                    @titi
                    Concernant les réponses qui sont soufflées vous êtes sacrément malhonnête ou alors sacrément idiot.

                    Dans la doctrine OTANIenne, rien n’est possible sans supériorité aérienne.

                    Ce n’est pas une doctrine otanienne, c’est une doctrine relative à la guerre éclair, il faut maîtriser le ciel. Cette doctrine n’est applicable que contre les adversaires plus faibles ou pour lequel nous sommes parvenu à amoindrir leurs capacités aériennes et anti-aériennes sans combat (cas de l’Irak par exemple).

                    Les occidentaux ont surtout refourgué les vieux matériels destinés à la casse.

                    Les scalp Eg / Storm Shadow sont les seuls et uniques missiles tactiques européens (a peu près l’équivalent du Tomahawk américain). Ce n’est donc pas du matériel destiné à la casse.

                    Pour avoir travaillé sur ce type de matériel, il subit une révision générale tous les 15 ans et est donc remis à neuf à cette fréquence.

                    Les caesar sont le meilleur matériel français, les Himars idem pour les USA, les Léopards pour les chars, ... ce que vous dites s’avère être sans fondement.

                    Si l’Ukraine n’a pas eu le dessus avec l’armement magique occidental c’est que cet armement n’est pas magique, il n’est en rien supérieur à l’armement russe ou chinois. Si l’Ukraine et les occidentaux perdent cette guerre c’est uniquement parce que :

                    • Le matériel est d’origines différentes ce qui lui empêche de pouvoir créer des systèmes d’arme cohérents ; les protocoles de communication entre les armes sont différents d’un pays occidental à un autre. La capacité de communication des armes est la dernière évolution des armes qui les a rendues modernes.
                    • Le matériel occidental est plus technologique sans avoir d’apport déterminant sur un champ de bataille ; le problème de la technologie plus poussée c’est que le temps de fabrication et de mise au point est beaucoup plus long en occident.
                    • La capacité industrielle de l’occident est devenue tellement nulle qu’elle ne permet plus de pouvoir produire et mettre au point rapidement de l’armement essentiel dans une guerre de haute intensité.


                    Bah faudrait se souvenir de quel est le role de l’Etat.
                    La chose militaire, c’est le role de l’Etat.

                    L’état doit en effet couvrir ses devoirs régaliens dont la défense est un des éléments déterminant. Sur ce point nous avons échoué et il va falloir redresser la barre.


                  • titi titi 25 décembre 2023 02:29

                    @Christophe

                    "Si l’Ukraine n’a pas eu le dessus avec l’armement magique occidental

                    « 

                    Le gros des équipements ukrainiens provient des pays de l’Est, qui ont refourgué leurs chars Txx, les BMP, leurs hélicoptères Mi de l’ère soviétique.
                    Même le Maroc a refourgué ses T72, en cours de remplacement par des Abraham.

                    Et bien entendu l’Ukraine a récupéré du matériel russe suite aux défaites de Kyiv et de Karkiv.

                    Les matériels que vous citez, et qui eux sont en effet modernes, ont été fournis en très faible quantité.
                     
                    Le seul matériel occidental qui a été fourni »en masse« (et encore seulement 300 exemplaires) ce sont les transports de troupe M113, qui datent des années 50-60.

                     »c’est que le temps de fabrication et de mise au point est beaucoup plus long en occident.

                    "
                    La Russie n’est pas mieux lotie.
                    Son avantage c’est qu’elle a conservé les stocks de l’armée rouge et qu’elle tape dedans.


                  • chantecler chantecler 25 décembre 2023 07:58

                    @titi
                    Votre discours date de la guerre froide .
                    du « péril rouge .... » de l’après guerre 1945 .
                    Entretenu certes dans les écoles de guerre mais complètement obsolète ... :

                    Les bolcheviques allaient donc certainement envahir la planète , vitrifier les autres pays dont les US , selon les occidentaux .

                    Et il fallait donc s’armer jusqu’au dents pour leur barrer la route .
                    Ca a été fait mais c’était ruineux .

                    Mais tout ça a été une conséquence de l’agression nazie de 41.
                    De « la guerre totale » où les soviétiques ont du se battre pieds à pieds contre des périls mortels , pour ne pas être éliminés comme le voulait Adolf et ses potes ..

                    Ce n’était pas les fascistes italiens de moindre carrure .

                    Les usines soviétiques ont donc du fabriquer en masse , à l’arrière , du matériel de qualité pour répondre au matériel allemand agresseur .

                    Les panzers , les tigres ,n’étaient déjà pas de la petite bière dans les années 40/45

                    Mais les T 75 soviétiques non plus .

                    Il y avait la masse, les blindages , les chenilles , les canons et l’ensemble faisait l’affaire . Ils étaient fiables , simples , solides et fonctionnaient par tous les temps ,sur tous les terrains .
                    Et faisaient beaucoup de dégâts en toute hypothèse pour ceux qui les ont affrontés et combattus .
                    Et pour soutenir l’infanterie soviétique .

                    Cet armement que vous moquez a permis à l’Armée rouge de repousser les nazis jusqu’à Berlin .

                    Et de les calmer .

                    Les Russes n’en espéraient pas plus :
                    Fin du cauchemar .

                    Par la suite les occidentaux n’ont pas cherché des poux inutiles à la Russie qui devait récupérer des massacres et destructions imposés par le régime nazi sur son territoire .

                    Car effectivement ses armements étaient redoutables .

                    Et comme vous le rappelez l« Ukraine » , pays jugé allié par l’URSS , alors aux avant postes , et aux frontières de l’URSS , en a bénéficié .

                    Pour le reste on a pu comparer les performances des nouveaux tanks , des nouveaux matériels occidentaux , « perfectionnés » sur le terrain à l’est de l’Europe libérale ...

                    Ils se sont fait démolir .

                    Sans passer par l’apocalypse nucléaire .

                    Maintenant cher titi ,vous pouvez toujours devenir mercenaire et rejoindre vos amis ukrainiens nazis pour reprendre et continuer le combat .

                    Vous nous fournirez enfin des informations de premières mains .


                  • titi titi 25 décembre 2023 11:35

                    @chantecler

                    "alors aux avant postes , et aux frontières de l’URSS , en a bénéficié .

                    « 

                    Il y a une grosse différence : l’Ukraine a respecté sa parole donnée à la fin de la guerre froide et a démantelé une grande partie de son arsenal.

                     »performances des nouveaux tanks , des nouveaux matériels occidentaux

                    "

                    Bah vous aussi vous êtes comme X.Moreau : soit aussi bête, soit aussi corrompu.

                    Tout d’abord concernant l’arme blindée, les Abrahams, les Léopards n’ont rien de nouveaux. Et pour cause l’occident ne conçoit plus de chars depuis 1990.
                    Ce qui au passage démontre à tel point le discours de Poutine sur une menace de la part de l’OTAN était ridicule.

                    Il y a eu 30 chars Abrahams livrés.
                    Vous pensez que le fait que 30 chars Abrahams ne viennent pas à bout des 6000 chars revendiqués par la Russie comme faisant partie de son Arsenal est la preuve de leur médiocrité ? Et vous prétendez être honnête ?

                    Et si vous parlez d’histoire, c’est bien l’URSS qui a fournit les matières premières nécessaire à l’effort de guerre allemand de 1939 à 1941.
                    C’est bien l’URSS qui a fournit à l’Allemagne des centres d’entrainement sur son territoire pour contourner le traité de Versailles pendant les années 20-30.

                    L’URSS a une responsabilité énorme dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale : elle a payé le prix de ses erreurs.
                    Juste retour des choses.


                  • chapoutier 25 décembre 2023 11:57

                    @titi

                    Juste retour des choses.


                    Quelle jubilation !
                    à quand « sieg heils mein führer » titi ?

                  • Lynwec 25 décembre 2023 12:27

                    @titi

                    Un autre âne pris à braire le conte du pacte germano-soviétique en oubliant l’indispensable chapitre de l’opposition arc-boutée de l’Angleterre de Chamberlain aux multiples offres diplomatiques d’alliance antifasciste faites par les diplomates soviétiques avant 1938 et la trahison de Munich...

                    C’est tellement mieux de présenter l’histoire comme une traîtrise volontaire de l’URSS s’associant « sans justification » à l’Allemagne hitlérienne (un peu comme l’agression de la vertueuse Ukraine...) et le même genre d’olibrius vient ensuite nous parler de « relayer la propagande, vous et vos amis... »

                    Chutzpah quand tu nous tiens...


                  • pemile pemile 25 décembre 2023 12:32

                    @titi

                    Une différence majeure entre les chars occidentaux et russes quand ils sont touchés, c’est que les équipages sortent souvent vivants des premiers, alors que la tourelle des deuxièmes fait des pirouettes à 50m de haut !


                  • Samy Levrai Samy Levrai 25 décembre 2023 12:38

                    @Lynwec
                    Oublié aussi les libérateurs qui occupent encore 80 ans après les pays libérés et qui progressent sans cesse vers l’Est...


                  • Lynwec 25 décembre 2023 20:26

                    @Samy Levrai

                    Libérateurs qui ont également vaillamment contribué à lutter contre le trou démographique prévisible en violant à c...es rabattues, établissant ainsi les prémisses des futurs enrichissements que leurs maîtres concourraient plus tard à nous octroyer si généreusement...

                    On disait quoi déjà, à propos des légions romaines qui s’installaient dans une contrée et y établissaient un procurateur... Un empire, non ?

                    Ah mais non, cépapareye, c’est Sardou qui nous l’a dit...
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ricains

                    En plus, selon wikitruc, il aurait plus ou moins suscité la vocation de Talonnettes 1er, le pousseur de chansonnettes ... Malfaisant, va...

                    Note accessoire : chanson sortie en 1967, juste avant la révolution de couleur dont on connait les spécialistes... une coïncidence de plus...


                  • Christophe 25 décembre 2023 23:41

                    @titi
                    Juste pour votre souvenir, l’armement fourni à l’Ukraine par l’occident, même si vous le jugez insuffisant a fait de l’Ukraine le pays d’Europe occidental le mieux armé du continent (hors Russie).

                    Cela n’a pas empêché ce beau matériel de terminer en fumée.

                    L’avantage de la Russie c’est sa capacité industrielle à produire lorsqu’ils se mettent en économie de guerre ; ce que nous ne savons plus faire puisque nos industries dépendant énormément de l’extérieur de l’Europe et de l’occident. Vous pouvez le contester mais les faits sont là et mon expérience dans l’armement me confirme cet aspect incontestable de la tendance occidentale à externaliser les basses besognes. Sans ressources naturelles ni produits semi-finis nous dépendons d’autre pays qui eux ne sont pas en économie de guerre et en production c’est la plus basse capacité qui détermine la capacité globale.

                    Si vous ne connaissez pas l’industrie de l’armement, je ne m’attends pas à ce que vous compreniez, j’espère juste que vous connaissez un minimum l’industrie lourde.


                  • titi titi 26 décembre 2023 19:33

                    @Christophe

                    "Si vous ne connaissez pas l’industrie de l’armement

                    "

                    Je connais l’industrie en général, et je sais que dans l’industrie, on ne produit que si on a des commandes.

                    Or dans le domaine de l’armement, il y en a pas en Europe de l’Ouest.

                    Les noms des chars russes traduisent la décennie de conception.
                    Quand la Russie envoie au combat des T80, T72, T62, T55 comme elle le fait en Ukraine, ce sont des chars qu’elle n’a pas construits : ce sont respectivement des chars des années 80, 70, 60, 50, comme le chiffre derrière le T l’atteste.
                    Ce sont des chars qui viennent des stocks de l’URSS

                    Tout ce qu’elle a construit ce sont les T90 et des T14 (qui ne fonctionnent pas vraiment)

                    Et c’est pareil pour ses avions ou ses bateaux.

                    D’ailleurs si la Russie avait de si bonnes capacités industrielles, elle ne serait pas obligée de s’approvisionner avec des obus en Corée du Nord ou des drones iraniens. Elle les fabriquerait.

                    Le fait même que la Russie a conservé ses stocks de la guerre froide est un fait politique à relever.
                    Elle fait intervenir en Ukraine des chars T62 des années 60.
                    Ca fait bien longtemps que la France à détruit ses AMX-80 de la même époque.
                    Pareil pour l’artillerie : les canons tractés de 155 fournis par la France, ont été récupérés in extremis.

                    Le seul pays qui a des stocks c’est... la Suisse qui a conservé ses Léopard 1 qui datent également de cette époque.

                    On n’est pas du tout dans un problème d’industrie.

                    On est tout simplement face à deux visions du monde, celle de l’Europe Occidentale ayant évacué totalement la possibilité d’une guerre de grande envergure.


                  • titi titi 26 décembre 2023 19:39

                    @Christophe

                    « si vous le jugez insuffisant »

                    Ah mais moi je ne juge rien du tout.

                    Je constate simplement que des Caesars il en a été livré moins de 50 (en incluant les danois).
                    Et je constate également que l’Ukraine tient en échec la seconde armée du monde sur un front de 1000 km.

                    Grace à mes quelques notions d’arithmétique élémentaire acquises au CE2, je me doute bien que ce ne sont pas ces 50 Caesars qui peuvent à eux seuls tenir la boutique.


                  • titi titi 26 décembre 2023 19:42

                    @titi

                    Vite vite !

                    Je précise pour Lynwec : la dernière phrase c’est de l’ironie.

                    Voilà : je sais que vous avez du mal ...


                  • Christophe 27 décembre 2023 01:06

                    @titi

                    Et je constate également que l’Ukraine tient en échec la seconde armée du monde sur un front de 1000 km.

                    Vous voyez les conflits qu’en fonction de ce que vous avez vu jusqu’à présent, des guerres soient disant éclairs des occidentaux en Irak, en Afghanistan, ... 

                    Tout d’abord, l’Ukraine n’a pas tenu comme vous l’entendez. Sans l’engagement de l’occident, la guerre aurait durée 2 mois, les ukrainiens étaient prêt à s’engager sur un accord de paix.

                    Après l’engagement des occidentaux qui ont débuté une guerre par proxy, les russes se sont avant tout protégés pour laisser les ukrainiens se casser les dents sur leurs lignes de défense. Maintenant que les armes occidentales sont quasiment toutes consommées et brulées, les russes repartent et avancent.

                    L’Ukraine ne tient rien en échec, elle a réussi à tenir dans une guerre d’usure et non pas une guerre éclair, en fait l’armée ukrainienne se fait laminer, pour preuve l’état major ukrainien demande l’enrôlement d’un demi million d’ukrainiens pour aller au front. Avec une armée qui était constituée de plus de 800 000 soldats cela reste assez inquiétant quant à l’état des forces ukrainiennes et le nombre de morts et blessés.

                    Une guerre d’attrition n’est pas une guerre éclair, la volonté des russes est, depuis le début du conflit de créer des chaudrons, de laisser les forces ukrainiennes avancer dans des pièges à artillerie pour les massacrer, un des objectifs explicité par Poutine dès le début du conflit ... cela participe à la démilitarisation de l’Ukraine.

                    La guerre est loin d’être finie et les ukrainiens s’ils ont pu tenir dans cette guerre d’usure avec l’aide et les financements occidentaux, ils arrivent à la limite de la rupture et c’est cela qu’attendait les russes depuis le début du conflit, user les forces ukrainiennes. Les batailles d’infanterie doivent être menées avec le plus grand soin pour limiter les pertes aussi bien militaires de leur côté que civiles, c’est la stratégie russe qui veut cela et je ne crois pas un seul instant les chiffres de victimes russes, ni celles émises par l’Ukraine ni celles émises par les occidentaux ; là nous sommes dans la propagande car on ne sait rien et aucun besoin de faire appel à la réserve ; la seule et unique fois où les russes ont fait appel à leur réserve ça a été une réserve de 300 000 hommes (montant leur effectif à 450 000 hommes engagés) pour combattre contre plus de 800 000 ukrainiens dotés des armes occidentales ... un rapport d’1 russe pour 2 ukrainiens.

                    Vu que les russes n’ont pas engagé ni leur armement de pointe, ni l’ensemble de leur force armée, à l’inverse de l’Ukraine, je ne dirais pas que l’Ukraine tient en échec la seconde armée du monde mais qu’elle tient jusqu’à présent avec

                    tous ses moyens militaires contre environ 20% de la seconde armée du monde. Le discours glorifiant que vous sortez n’a strictement rien à voir avec la réalité factuelle.

                    Il me semble que vous ne voyez pas du tout le conflit tel qu’il est dans sa forme. Vous le voyez avec une vision occidentale, or dans l’art militaire, l’occident et la Russie ont des visions très éloignées de l’art de la guerre ; et comme beaucoup d’experts de plateau, ils jouent volontairement sur la confusion des genres.


                  • Christophe 27 décembre 2023 01:24

                    @titi

                    D’ailleurs si la Russie avait de si bonnes capacités industrielles, elle ne serait pas obligée de s’approvisionner avec des obus en Corée du Nord ou des drones iraniens. Elle les fabriquerait.

                    Encore une fois, vous sombrez dans le discours américain. Les russes produisent en quantité énorme les drones, aussi bien les leurs que ceux d’origine iranienne, ils ont des usines russes faites pour cela.

                    Les obus comme les missiles, ils les produisent entre 7 et 8 fois plus vite que les occidentaux (tous les occidentaux réunis). Ils s’approvisionnent sans doute pour l’artillerie dans les anciens stocks soviétiques d’autres pays car même s’ils en fabriquent 7 à 8 fois plus, ils en tirent 10 fois plus que les ukrainiens. Eux aussi connaissent l’arithmétique et ils ne peuvent pas plomber leur artillerie, c’est elle qui fait les plus gros dégâts dans l’armée ukrainienne.

                    Vous savez, quand je suis allé en Afghanistan, j’ai vu du vieux matériel américain, tout n’est pas moderne et on ne ferraille pas de l’armement qui peut être utilisé. Et pour votre info, certains chars russes modernes ont fait des galops d’essai en Ukraine pour contrer les Léopards et Abrahams.

                    Même les Scalp EG Storm Shadow sont vieux, ils datent des années 1980. La modernité, comme je l’ai indiqué récemment dans pas mal d’intervention vient de la capacité qu’ont les armes à communiquer entre elles. La communication est très importante.

                    Les rétrofits nécessaires à la modernisation sont coûteux et pas toujours adaptés pour les nouvelles technologies. Par exemple, quand je suis allé à Kandahar, en Afghanistan pour soutenir les forces aéronautiques française, les missions des avions français se faisaient avec deux avions un Rafale accompagné d’un Jaguar. Le Jaguar possédait le casque à visée laser que ne possédait pas le Rafale. Le Jaguar pouvait acquérir la cible par laser et fournir (via le principe de communication entre les armes) au Rafale la cible à atteindre et c’est le Rafale qui tirait.

                    Tout cela pour faire comprendre que si les choses étaient aussi simple, que le plus ancien serait plus obsolète que le plus récent, dans toutes les forces armées il existe des cas similaires qui infirment vos assertions.


                  • pemile pemile 27 décembre 2023 10:06

                    @Christophe "Les batailles d’infanterie doivent être menées avec le plus grand soin pour limiter les pertes aussi bien militaires de leur côté que civiles, c’est la stratégie russe qui veut cela et je ne crois pas un seul instant les chiffres de victimes russes"

                    Dénis et dissonance cognitive de notre prétendu logicien cogniticien !


                  • pemile pemile 27 décembre 2023 11:52

                    @titi

                    Zaloujny « Ma principale erreur est d’avoir pensé qu’un nombre de pertes aussi élevé que celui que nous avons infligé arrêterait n’importe qui. Mais cela n’a pas arrêté la Russie »


                  • Christophe 28 décembre 2023 00:45

                    @pemile
                    Zaloujny est-il un ukrainien ?

                    Mdrr dissonance cognitive mêlée à une tare intellectuelle profonde pour notre Pemile 


                  • Christophe 28 décembre 2023 00:48

                    @pemile
                    Et bien sûr qu’il y a eu des pertes russes mais elles sont très très loin des chiffres avancés puisque les ukrainiens ont perdu entre 4 et 8 fois plus. L’armée ukrainienne n’est pas énorme smiley


                  • pemile pemile 28 décembre 2023 09:38

                    @Christophe "Et bien sûr qu’il y a eu des pertes russes mais elles sont très très loin des chiffres avancés puisque les ukrainiens ont perdu entre 4 et 8 fois plus. "

                    Et tu te prétends logicien cogniticien !!!! smiley


                  • Christophe 28 décembre 2023 13:16

                    @pemile

                    Et tu te prétends logicien cogniticien !!!!

                    Je ne prétends rien je le suis et l’avis d’un imbécile ne me concerne pas.

                    Encore un sujet pour lequel tu ne sais absolument rien.


                  • pemile pemile 28 décembre 2023 17:34

                    @Christophe « Je ne prétends rien je le suis »

                    Tu l’étais peut être dans un très lointain passé, mais tous tes posts sur AVox démontrent de graves carences en logique et en cognition !


                  • Christophe 28 décembre 2023 18:11

                    @pemile

                    de graves carences en logique et en cognition


                    Encore une fois, un taré de ton espèce est incapable de comprendre aussi bien les logiques, tu ne m’as toujours pas démontré la moindre incohérence logique car tu en es incapable, que à la cognition, une fois de plus tu abordes un sujet dont tu ne sais absolument rien.

                    L’ignorance est tellement ancrée chez des abrutis de ton espèce que tu ne te rends même pas compte de raconter des balivernes.


                  • Christophe 28 décembre 2023 20:48

                    @pemile

                    Vu ta remarque, tu ne vas pas sciemment échapper à mes questions cette fois, si ?

                    Commentaire de Christophe sur Xavier contre Xavier : la guerre des propagandes - AgoraVox le média citoyen

                    J’attends avec impatience de constater l’étendue de ta connaissance ou de ta capacité à parler de ce que tu ne connais pas.


                  • pemile pemile 28 décembre 2023 22:28

                    @Christophe « tu ne m’as toujours pas démontré la moindre incohérence logique car tu en es incapable »

                    Tant que tu veux persister à affirmer qu’il est impossible qu’un Storm Shadow ait pu couler le Novocherkassk ou que les pertes ukrainiennes sont 8 fois plus importantes que les pertes russes, autant pisser dans un violon !!!


                  • pemile pemile 28 décembre 2023 22:37

                    @Christophe

                    Et comme d’hab, tes messages délirants d’insultes sont supprimés !!! smiley

                    @Christophe 8 décembre 20:08 commentaire6678087

                    tu restes un gros connard et encore je pèse mes mots. Des abrutis comme toi, je me régalerais de te défoncer ta petite gueule de merdeux mais tu es bien trop froussard, tu te pisses dessus en continue sauf derrière ton clavier petit con



                  • Christophe 29 décembre 2023 00:04

                    @Pemile

                    Tant que tu veux persister à affirmer qu’il est impossible qu’un Storm Shadow ait pu couler le Novocherkassk ou que les pertes ukrainiennes sont 8 fois plus importantes que les pertes russes, autant pisser dans un violon !!!

                    Je te demande une approche qui prouve par la logique la moindre incohérence, pas des élucubrations d’un abruti sans cervelle.

                    Alors cette démonstration logique, elle est où ? Serais-tu si nul que cela ?


                  • Astrolabe Astrolabe 29 décembre 2023 00:06

                    @Christophe
                     
                    Selon vous , comment les ukrainiens ont ils detruit ce bâtiment ?



                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 décembre 2023 00:42

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Sinbon l’extreme droite condamnbé à 8 mois ferme de prison Lolll
                    Qui menace de décapitation la maire de Crepol, ah non merde c’est l’extreme gauche d’ici Islamogauchiste
                    https://www.fdesouche.com/2023/12/28/crepol-la-maire-de-romans-sur-isere-menacee-de-mort-et-de-decapitation-apres-avoir-denonce-le-caractere-raciste-anti-blanc-du-meurtre-de-thomas/

                    En plus un boncolon anti-blanc et son prénom est ressorti cette fois
                    "Il s’agit d’un certain Sébastien P., déjà connu défavorablement de la justice, puisqu’il a fait l’objet de 23 condamnations.

                    « 

                    Lol c’est l’esstreme drouate le danger et les types qui foutent le darwa puisqu’on vous le disn comme la Russie perd en Ukraine (ptdr)

                    Et un deuuxieme va suivre visiblement...
                    Allez l’extreme gauche soyez pas radins, une petite cagnotte pour vos pote d’édéologie , t’1 je sensd qu »n 2024 on va bien se poiler puis c’est pas fini


                  • Christophe 29 décembre 2023 00:46

                    @Astrolabe

                    Ecrit sur l’autre sujet, les seuls armes efficaces actuellement coté ukrainien sont les drones sous-marin.

                    Comme expliqué dans l’autre intervention, les missiles occidentaux sont devenus des pétards mouillés depuis plusieurs mois.


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 décembre 2023 00:52

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Roman sur Isere (suite)
                    https://www.fdesouche.com/2023/12/28/romans-sur-isere-la-monnaie-agression-dun-septuagenaire-en-deambulateur-une-semaine-apres-la-visite-a-lassemblee-nationale-de-representants-du-quartier-repetant-on-nest-pas-des-sauvage/
                     
                    T’1 merci Macron de faire gouter l’hértage culturel vers nos campagnes de France, dire que j’étais contre les JO mais j’chui con en fait c’est super bien les JO Macron et Darmanin vont nous virer nos « enrichissements culturels » et vous en faire profiuter dans vos campgnes profondes ou vous pensiez etre peinards, la je crois que c’est le clap de fin, toute la Fr va vivre à l’époque progressiste du 9.3, Nantes ou ce genres de paradis idiliques qui est la joie du vivrensemble
                     
                    Et youplaboum c’est la fête, vivement 2024 que ca passe le turbo et qu’on déplace les Gazaouis en Fr, comment ca vous etes contre ?
                    mais c’est raciste et xénéphobe de ne pas vouloir recevoir la diversté heureuse et l’enrichissement culturel
                    C’est dans le pipe, ca comencera avec les enfants tout ca puis ensuite le regroupement familal, enfin vous connaissez la chanson hihihi 
                    Vu que Bibi a décidé de les virer tous et qu’autour personne n’en veut
                    il ne reste donc la patrie des droits de l’homme..
                    quoi un qui moufte au fond qui est contre ?
                    « Sale Raciste facho va ! » smiley


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 décembre 2023 01:02

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Finalement je me rend compte que le con c’est moi il a raison le pipile, l’esclavage ca paye bien toute les semaines une autre qui se fais piuquer
                    https://www.fdesouche.com/2023/12/27/gironde-la-presidente-de-lassociation-pro-migrants-lormont-solidarite-accusee-davoir-revendu-des-colis-donnes-gratuitement-par-la-banque-alimentaire-des-milliers-deuros-en-liquide-retrouves/

                    EBref les moins malines se font choper, comment les autres s’en collent plein les fouilles voila pourquoi tooute cette petite mafia est pour la traite négriere d’un coté et le grand remplacement que cela induis de l’autre (lol)
                    Je prendrai bien ma carte a la CGT mais il parais que eux aussi ont un peu trop pioché dans la caisse.. (lol)
                    C’est cool la gauche et l’extreme gauche et la macronie, moi je dis il faut qu’ils restent au pouvoir ces gens la, on va bientot pourvoir faire de réeeles affaires dans l’immobilier, ca vaut combien un appart en Syrie ou au Liban, sous peu à la vcitesse u on y va, ca devrai pourvoir le faire assez vite aux européennes vais voter Melechon extreme gauche avant de me tirer du shit hole, vu que mon pays est irratrapable désormais autant faire comme pipile s’en foutre un max sur le dos des autres et chacun pour sa gueule dans cet univers multicultu segmenté qui en fait n’est plus la France mais une poubelle nauseabonde sans espoir (lol)



                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 décembre 2023 01:13

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Ca aussi c’est trop bon pour les traitres ayant appelé à voter Macron
                     

                    La CGT perd sa place de premier syndicat d’EDF au profit de la CFE-CGC, ses positions au comité d’entreprise menacées, elles étaient connues pour financer discrètement les activités communistes

                    Trop trop trop bien .... à la diète les collab’s


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 décembre 2023 01:16

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Ha ha ha c’est trop trop drole , la cruche d’extreme gauche s’agace et se réveille
                    Ha ha ha

                    Alors qu’en 2022, 68% des ouvriers ont donné un bulletin à Marine Le Pen, Sophie Binet (CGT) s’agace du vote RN des travailleurs

                     

                    Ils sont impayable à l’extreme gauche ces derniers temps, ha ha ha ha


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 décembre 2023 01:28

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Ha ha ha la chance pour la France ha ha ha
                    https://www.fdesouche.com/2023/12/28/manque-de-places-loi-immigration-en-seine-saint-denis-12-000-personnes-sans-abri-sont-hebergees-chaque-nuit-dans-des-hotels-mais-la-situation-ne-cesse-dempirer/

                    C’est cool vous avez pris deeux ans de plus pour les retraites, va falloir sous peu rajouter encore deux autres années certainement car les caisses sonts vides, qu’ils sont sypas ces Francais de vouloir acceuillir et entretenir le quart monde pour au bout arriver comme lui en fait au bout ha ha ha , 2024 ca va etre une année extraordinaore mes amis d’exytreme gauche (les autres comrennent et agissent il pensent a vous laisser entre vous dans votre monde progressiste communautariste claniste ethique ha ha ha je sens qu’on va vraiment se marrer au point ou cela en est arrivé" vaut mieux en rire tout simplement jusqu’au moment ou le Titanic va faire sa derniere bulle, gloun gloub gloub...


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 décembre 2023 01:32

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Ha ha ha les gus carrément se lazvchent total dans le shithole qu’ezst devenu ce pays, tiens pas plus tard qu’ hier
                    https://www.fdesouche.com/2023/12/27/gare-de-lyon-paris-un-migrant-clandestin-somalien-tente-de-derober-larme-dun-policier-il-a-ete-interpelle/

                    Ha ha he en plus sous OQTF , hi hi hi , l’enrichissement culturel enbtre celui ci et l’autre qui pratique le vaudou Haitien et qui decoupe toute sa famille , je dis que la on est tout bon pour les JO ha ha ha


                  • pemile pemile 29 décembre 2023 09:58

                    @Christophe « les seuls armes efficaces actuellement coté ukrainien sont les drones sous-marin. »

                    Et le ministère russe de la défense prétend que c’est un missile Storm pour tromper l’ennemi ? smiley


                  • Astrolabe Astrolabe 29 décembre 2023 12:35

                    @Christophe
                     
                    Merci pour vos réponses à ma question.
                    L’hypothese d’un drone sous-marin est hautement improbable dans un port militairement gardé sur un navire à quai .
                    De plus , le drone sous-marin aurait fait couler le bâtiment rapidement et les videos montrent une explosion (voir des) de surface et non sous la ligne de flottaison..
                    Il n’a donc pas coulé de suite.
                    De plus l’état major russe annonce bien avoir abattu les deux SU24...
                    Bref, ça tient pas la route et de multiples sources annoncent le contraire de votre hypothèse que vous ne pouvez étayer.


                  • chapoutier 29 décembre 2023 12:55

                    @Astrolabe
                    plusieurs auteurs privilégient la thèse du sabotage.


                  • Christophe 29 décembre 2023 14:57

                    @pemile

                    Et le ministère russe de la défense prétend que c’est un missile Storm pour tromper l’ennemi ? 


                    Maintenant vous croyez ce que dit le ministère russe de la défense ou c’est juste parce que cela vous arrange ?

                  • Christophe 29 décembre 2023 15:16

                    @Astrolabe

                    L’hypothese d’un drone sous-marin est hautement improbable dans un port militairement gardé sur un navire à quai .

                    Pas vraiment puisque cela est déjà arrivé sur une attaque de drones sous-marins dans le port de Sebastopol.

                    Depuis le début du conflit il y a une très grosses quantités d’attaques par drones sous-marins ayant pour cible les ports russes et il reste que les drones sont difficilement détectables. La garde n’est actuellement pas sure à 100%.

                    De plus , le drone sous-marin aurait fait couler le bâtiment rapidement et les videos montrent une explosion (voir des) de surface et non sous la ligne de flottaison..

                    Il n’a donc pas coulé de suite.

                    Ce qui infirme la possibilité d’un drone qui touche sous la ligne de flottaison. Mais cela ne peut non plus affirmer que c’est un Scalp et les propos qu’ils soient ukrainiens ou russes ne sont pas totalement désintéressés.

                    De plus l’état major russe annonce bien avoir abattu les deux SU24...

                    L’explication simple est que ce type de bombardier basse altitude n’a nul besoin d’un missile tactique pour faire des dégâts. Ils ont tout autant pu utiliser n’importe quel type de bombe plutôt qu’un missile. Le Scalp EG est un missile qui démarre en autorotation (c’est l’air qui entre dans son entrée d’air lors de sa chute qui lance le démarrage du propulseur). Quel intérêt d’utiliser ce type de missile avec un bombardier basse altitude ? Alors que des bombes guidées suffisent puisque ces bombardiers s’approchent de leur cible, c’est pour cela qu’ils se sont fait descendre. S’ils avaient utilisé des Scalp, ils les auraient largués à 300 / 400 km pour ne pas prendre le risque de se faire descendre.

                    De multiples sources annoncent l’usage d’un Scalp ce qui est totalement incohérent et ça ne tient pas la route un seul instant.

                    A confirmer mais peut-être un sabotage ou un accident ? Je partais du principe que c’était une attaque ukrainienne qui avait réussi, ça aussi c’est de l’hypothèse.


                  • pemile pemile 29 décembre 2023 16:59

                    @Christophe « De multiples sources annoncent l’usage d’un Scalp ce qui est totalement incohérent et ça ne tient pas la route un seul instant. »

                    Dixit not’ logicien cogniticien qui se prétend aussi spécialiste de l’armement aéronautique et ayant participé à la conception du Scalp ? smiley


                  • Christophe 29 décembre 2023 21:02

                    @pemile

                    Dixit not’ logicien cogniticien qui se prétend aussi spécialiste de l’armement aéronautique et ayant participé à la conception du Scalp ?


                    Maintenant que je te connais je sais que tout ce que tu dis est le contraire de la réalité. Tu vois au moins je t’ai compris, plus bête que toi tu meurs smiley

                  • pemile pemile 30 décembre 2023 14:43

                    @Christophe

                    Amusant de voir qu’à nouveau un de tes posts d’insultes délirantes à sauté (29 décembre 21:00), ainsi que ma réponse (29 décembre 21:10)


                  • Panoramix Panoramix 30 décembre 2023 17:53

                    @titi
                    Suite au commentaire du 23 décembre, le conflit est actuellement une guerre de position avec des lignes de défense échelonnées. Vu les défenses antiaériennes, pas de bombardiers sur le front, le facteur principal pour avancer ce sont les effectifs sacrifiés (hélas oui) sur lesquels l’ennemi épuise ses munitions disponibles plus vite que les approvisionnements.
                    -Le rythme de production de projectiles est plus important côté russe, car elle possède l’outil industriel et elle est directement engagée dans ce conflit, contrairement aux pays européens de l’arrière n’ayant ni raison ni moyen de passer en économie de guerre. On n’est pas directement impliqué sur le terrain (aucune troupe) ni même menacé (ou alors vous prenez au mots les rodomontades medvedeviennes).
                    -Les réserves en effectifs mobilisables sont plus importants côté russe.

                    Les combattants qui défendent leur territoire font preuve de bravoure, mais il est quand même significatif que l’Ukraine ait envoyé surtout des vétérans au front et peine à mobiliser des jeunes.
                    On ne peut pas analyser une guerre par l’affect ni par la préférence idéologique, mais en tenant compte des réalités.


                  • Captain Nemo Captain Nemo 24 décembre 2023 06:57

                    « Non, un spot de CNN annonçant la défaite de Kiev n’a pas été diffusé à Times Square »

                    -

                    https://factuel.afp.com/doc.afp.com.347Q6N8

                    -

                    « Plus d’un an et demi après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, Volodymyr Zelensky renouvelait fin 2023 les visites à l’étranger pour s’assurer du soutien occidental, en particulier aux Etats-Unis dont le président ukrainien attend une nouvelle aide financière. Dans ce contexte, une vidéo diffusée depuis le 9 décembre sur les réseaux sociaux prétend montrer un spot de la chaîne américaine CNN, sur un écran géant de Times Square, annoncer la défaite imminente de l’Ukraine face à la Russie. Mais un tel message n’a jamais été diffusé dans ce célèbre quartier new-yorkais, comme l’ont indiqué à l’AFP la chaîne et l’entreprise gérant cet écran publicitaire. Cette vidéo fait en outre suite à d’autres séquences du même genre relayées ces derniers mois sur les réseaux sociaux, censées montrer des messages, à Times Square, discréditant l’Ukraine. »


                    • titi titi 25 décembre 2023 02:34

                      @Captain Nemo

                      Mince !
                      Il y aurait donc des gens qui chercheraient à désinformer la population, pour lui faire croire que l’Ukraine aurait perdu la guerre ?

                      Et en utilisant des manipulations grossières ?

                      Mais quelle époque.

                       smiley smiley


                    • Lynwec 25 décembre 2023 08:40

                      @titi

                      Il faut vraiment être un peu tête de linotte (ou de canari) pour s’étonner de l’existence d’une guerre de l’information en complément de la guerre réelle...

                      Et pour ce qui est de la désinformation, ça fait quand même environ 80 ans qu’on nous vend sous toutes les formes artistiques (c’est plus discret, mais on le voit quand même avec un minimum de sens critique) les USA combattant le nazisme en Allemagne...entre le soldat Ryan et Si les Ricains n’étaient pas là...(ma femme me souffle que les paroles plus réalistes seraient « y aurait pas eu de guerre ici » au lieu de « nous serions tous en Germanie »... mais Sardou avait ses obligations...faut bien vivre...)

                      Y a un sacré taf pour rattraper le retard si la Russie veut réellement jouer à ce petit jeu...


                    • titi titi 25 décembre 2023 11:42

                      @Lynwec

                      "Il faut vraiment être un peu tête de linotte (ou de canari) pour s’étonne

                      "

                      Et il faut pas avoir inventer l’eau tiède pour ne pas voir le second degré quand il est aussi évident.

                      Et il faut encore moins avoir inventer l’eau tiède quand on relaie une propagande aussi médiocre que celle qui est colportée par vous et vos amis.


                    • Lynwec 25 décembre 2023 12:19

                      @titi

                      Oui, second degré, bien sur, l’argument classique de ceux qui se sont faits choper les doigts dans le pot de confiture...(certains tentent aussi le « Mais non, c’était de l’humour... »)

                      Sinon, une fois de plus, où sont vos sources étayées pour définir « relaie une propagande aussi médiocre... » ?

                      Ou du vent, dans les branches de sassafras, comme toujours ?


                    • titi titi 26 décembre 2023 20:01

                      @Lynwec

                      J’avais pourtant mis des smileys pour aider les mal-comprenants.

                      Mais vous êtes « next-level ».


                    • Lynwec 27 décembre 2023 07:03

                      @titi

                      Ah ! les smileys ! Vous m’en direz tant...
                      Comme c’est pratique...
                      Mais les mots, eux, ont un poids réel, et ce n’est pas toujours par un sourire ou une pirouette qu’on s’en tire intact après avoir dit au caïd du coin : « Toi, t’es qu’un gros c... ! Non, je plaisante »...

                      Pour ce qui est du niveau (que suggère finement votre franglais...), chacun peut en juger à son gré...et j’ai passé l’âge d’accorder beaucoup d’importance au jugement des autres...


                    • zygzornifle zygzornifle 25 décembre 2023 10:08

                      Les médias racontent conneries sur conneries, font de la désinformation et masquent la vérité ....

                      Leur paroles valent celle des politiques, un tissus de mensonges .....


                      • Israeli soldiers shot and killed three Israeli captives in Gaza even though they were shirtless and held white flags, an initial probe by the military has found.

                        The three men were targeted after exiting a building in the Shujaiya neighbourhood east of Gaza City where heavy combat has been taking place. 

                        Even though they were shirtless and held a stick with white fabric attached to it, a soldier positioned at the upper floor of a building nearby felt threatened and opened fire at them, according to the preliminary investigation conducted on Saturday.

                        Two of the men died immediately and the third was wounded and escaped back into the building. 

                        He was followed by soldiers and a shout for help in Hebrew was heard. Still, a soldier fatally shot him when he appeared again, thinking he was a Hamas fighter trying to lure them into an ambush. 

                        https://www.middleeasteye.net/news/israel-palestine-war-captives-killed-soldiers-shirtless-held-white-flags-army-says


                        • zygzornifle zygzornifle 26 décembre 2023 14:02

                          Les merdias et leurs journalopes prêts a sucer tout ce qui passe a proximité de leur bouches .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité