Les professeurs peuvent-ils être encore des maîtres ?
Les mots "maître, maîtresse" ont tendance à disparaître de l'Education nationale : les instituteurs sont désormais des "professeurs des écoles". Nouvelle dénomination révélatrice...
Les profs peuvent-ils être encore des maîtres ?
Leur autorité a été battue en brèche par de nouvelles modes et méthodes pédagogiques : le cours magistral est déconseillé depuis longtemps par l'institution elle-même.
Le professeur se doit d'accompagner l'élève en situation d'apprentissage : l'élève doit être actif. C'est ce qu'on a appelé la pédagogie de la découverte, l'élève doit être acteur de son propre savoir... Il s'agit d'éveiller le questionnement et la curiosité des élèves.
Le silence dans une classe est dès lors jugé suspect... le silence serait en fait une marque de sommeil et de paresse intellectuelle.
L'écoute serait inerte, passive, et pourtant, l'attention demande un effort, c'est un travail.
Mais, il est vrai que l'attention est de plus en plus difficile à obtenir de la part des élèves. Les nouvelles technologies entraînent une dispersion et une dilution de l'attention. Sur internet, les adolescents naviguent d'une page à une autre, grignotent, picorent de-ci de-là...
Il conviendrait donc de fixer l'attention des élèves en classe, de leur apprendre à écouter dans le calme.
Mais ce message est sans cesse seriné par les inspecteurs : les classes doivent être vivantes, en mouvement, l'enseignant est même invité à encourager et admettre les bavardages...
Pour mettre les élèves en activité, il faut pourtant leur avoir donné de la matière et faire appel au cours magistral...
Faut-il transmettre simplement une dose minimale de savoir, comme le disent certains ? A mon sens, c'est une dose maximale de savoir qu'il faut mettre à la portée des élèves.
Or, les ambitions ont été pendant des années revues à la baisse : on a ainsi négligé l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe, jugées trop complexes.
Dans certaines classes, l'autorité n'a plus aucune efficacité : les nouvelles pédagogies ne sont pas adaptées à de telles classes qui auraient besoin d'une pédagogie et d'une discipline plus strictes.
Et l'autorité est ainsi parfois transférée au groupe : les élèves prennent le dessus, l'enseignant n'arrivant plus à maîtriser sa classe.
On assiste alors à une inversion préoccupante des valeurs et des rôles...
Il conviendrait, sans doute, de redonner aux enseignants un statut de maîtres : refuser, par exemple, l'intrusion trop grande du numérique dans les classes, ou encore mieux valoriser le métier des professeurs.
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2019/05/les-professeurs-peuvent-ils-etre-encore-des-maitres.html
Source :
https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/quest-ce-quun-bon-prof
23 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON