• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Liu Xiaobo, dissident chinois : le prix de la liberté et le prix Nobel de (...)

Liu Xiaobo, dissident chinois : le prix de la liberté et le prix Nobel de la Paix

Que Liu Xiaobo, dissident chinois âgé de 54 ans, se soit vu décerner, ce 8 octobre 2010, le prix Nobel de la paix, voilà qui ne pourra que réjouir au plus haut point les quelques intellectuels, dont ma modeste personne, qui l’ont toujours soutenu, y compris dans ces mêmes pages, depuis son arrestation, le 25 décembre 2009, à Pékin, par les autorités politiques de son pays, l’un des derniers bastions de la dictature communiste, quoique celle-ci se voit également teintée, aujourd’hui, des pires dérives du capitalisme sauvage et autre mercantilisme boursier.
 
 Ce souhait d’attribuer le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, condamné à 11 ans de prison pour « incitation à la subversion au pouvoir d’Etat », venait par ailleurs d’être émis très opportunément, ces jours derniers, par un autre intellectuel chinois de tout premier plan, le philosophe Xu Youyu, lequel, membre de l’Académie des Sciences Sociales de Pékin, prenait bien évidemment là, en s’opposant ainsi publiquement au régime en place, d’énormes risques.
 
 D’autant que cette longue et dure période d’emprisonnement à laquelle a été condamné Liu Xiaobo s’avère, depuis 1997, date de l’instauration de cet odieux chef d’accusation, la peine la plus sévère qui ait jamais été administrée à un dissident de ce pays. Phelim Kine, responsable, pour l’Asie, de Human Rights Watch, l’un des organismes politico-humanitaires les plus crédibles, avec Amnesty International, ne s’y était d’ailleurs pas trompé : cette très lourde peine sonne comme « un avertissement explicite du Gouvernement aux intellectuels chinois, aux militants de la société civile et aux défenseurs des droits de l’homme » avait-il très judicieusement déclaré, heurté tout comme nous par cette ignoble et vile inculpation, au lendemain de ce terrible verdict. 
 
 La réprobation de ces méthodes aussi répressives qu’arbitraires avait été, du reste, quasiment unanime aux quatre coins de la planète démocratique. Car que prônait-il au juste, Liu Xiaobo, écrivain, professeur à l’Ecole normale de Pékin et auteur de la Charte 08, manifeste idéologique, mais pacifiste, calqué sur la fameuse Charte 77 des anciens dissidents tchécoslovaques, et de Vaclav Havel en particulier, fiers et mémorables artisans, au lendemain de la chute du « Mur de Berlin », de l’historique « révolution de velours » ? Rien moins, très exactement, que les principes les plus élémentaires mais inaliénables, dont la liberté d’expression, de toute démocratie digne de ce beau nom !
 
 De fait : « Nous devrions cesser la pratique qui consiste à qualifier de crimes des mots », y écrit, de manière aussi lucide que courageuse, Liu Xiaobo. Et, dans la foulée, d’en appeler, pour son pays, à « la rédaction d’une nouvelle Constitution qui garantisse les droits humains, des élections libres, ainsi que les libertés religieuses, de pensée et d’expression ».
 
 Telle est la pure et simple vérité, révoltante pour tout démocrate : c’est pour avoir osé écrire ces mots aussi limpides que sensés, défiant ainsi ce pouvoir suprême et central, à la fois, que représente, aujourd’hui encore, le Parti Communiste Chinois, que le pauvre Liu Xiaobo s’est vu infliger 11 ans d’emprisonnement.
 
Qu’il n’en soit que le plus illustre des boucs émissaires, brandi aux yeux des masses populaires à titre d’exemple à ne pas suivre, sous peine d’avoir à endurer les mêmes sévices, voilà qui ne nous étonnera d’ailleurs pas, malgré notre indignation, lorsque l’on sait que cette même Charte 08 a été signée par des milliers de personnes, dont quelques centaines d’intellectuels de haute volée, au sein desquels émergent notamment Hu Jia (déjà condamné, en 2007, à plusieurs mois d’incarcération), Jan Jiaqi (président, en 1989, des manifestants de Tienanmen et fondateur, en exil à Paris, de la Fédération pour la Démocratie en Chine) et Gao Xingjian (prix Nobel de littérature en 2000).
 
 Les poètes, de Federico Garcia Lorca à Salman Rushdie, en passant par Robert Desnos ou Pablo Neruda, ne l’ont-ils pas d’ailleurs naguère déjà chanté, parfois au prix de leur vie : « les plus beaux chants sont des chants de revendication » !
 
 Mais, par-delà cette bonne et heureuse nouvelle qu’est cette attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, reste à espérer, surtout, que ce même Gouvernement chinois, qui l’a aussi injustement envoyé derrière d’aussi injustifiables barreaux, retrouve à présent, sous l’effet de cette noble et prestigieuse leçon d’humanisme tout autant que de tolérance que vient de lui prodiguer ainsi l’Académie de Stockholm, cette conscience morale sans laquelle il n’est point de véritable liberté, pas même sous les cieux de cet hypothétique « grand soir », trop souvent rougeoyant, paradoxalement, du sang de la honte plus que des feux de l’idéal socialiste.
 
 La liberté donc maintenant, dans le sillage son prix Nobel de la paix, pour Liu Xiaobo !

Moyenne des avis sur cet article :  2.31/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • ALBIE Alain 8 octobre 2010 13:53

    Excellente nouvelle en effet, non pas que Liu Xiaobao ait eu le prix, mais que vous vous attribuiez le titre d’intellectuel. De cette manière, vous aurez au moins un titre de plus à votre actif, faute d’autre chose.


    Toutefois, il va vous falloir maintenant donner un peu de matière à vos neurones échauffés en mettant en adéquation votre satisfaction très médiatiques et vos actes.

    L’ordinateur Chinois sur lequel vous vous intellectualisez, c’est fini car au moins partiellement Chinois, idem pour la télé, la voiture qui doit aussi avoir un composant Chinois.

    Tout cela multiplié par quelques millions devrait contribuer à pousser les autorités Chinoises à libérer ce dissident, car entre nous, votre autosatisfaction et le prix, lui et son épouse d’en moquent totalement, ce qui les intéresse étant d’être libre.

    Cette distinction toutefois n’a rien à avoir avec sa destination première, Liu Xiaobao n’ayant rien fait de particulier pour la paix dans le monde.

    Si vous passez par la Hollande, il reste encore quelques moulins à vent, revêtez donc votre armure et bonnes vacances M l’intellectuel .... Humaniste ..... De salon.

    • Daniel Roux Daniel Roux 8 octobre 2010 13:54

      La Chine est une dictature, je ne le nie pas mais je ne vois pas trop le rapport entre les nobles propos d’un dissident et la paix mondiale. Ce prix n’est qu’un outil aux mains des manipulateurs d’opinion.

      Rappelons nous les farces précédentes, avec les présidents Américains et Russes, les israéliens et les palestiniens et d’autres tout aussi injustifié et même assez cynique.

      Le Dalai-lama l’a peut-être un peu mérité dans ses efforts pour ne pas envenimer la situation entre les tibétains et les occupants chinois.

      Ceux qui méritent ce prix sont pour la plupart de glorieux inconnus qui travaillent à une réelle réconciliation entre les peuples. Etant inconnus, ils ne seront pas reconnus bien évidemment.

      Qui agit vraiment pour la paix dans le monde ?


      • 65beve 65beve 9 octobre 2010 20:05

        @Daniel Roux

        Je n’ai pas besoin d’écrire un commentaire à cet article, je me retrouve à 100% dans votre post.
        Il en est du prix Nobel de la paix comme de la légion d’honneur française.
        On le décerne à des gens qui ne l’ont pas mérité, même si leurs mérites sont immenses.

        cdlt
        bv


      • Png persona-nongrata 8 octobre 2010 13:59

        Quand les va-t-en guerre nous parle du prix nobel de la paix................l’hôpital qui se foue de la charité vraiment .

        Cet auteur passe son temps à diaboliser l’Iran afin de provoquer une troisiéme guerre mondiale trés probable et viens nous enfumer avec « qui mérite le prix nobel de la paix......... »

        Non non Schiffer on va garder le prix d’ Obama ça lui va et ça vous va si bien...

        • hankuler 9 octobre 2010 10:03

          je peux savoir pourquoi pourquoi t’as pris le meme pics ????
          surtout que tu m’a deja repondu a mes poste donc ????
          quelle est le but ???


        • Png persona-nongrata 9 octobre 2010 15:12

          Cher .........

          Je ne vois de quel message tu parles et de plus il n’y a point de copyright sur cet avatar qui résume à lui seul tout un mouvement dit anti-NOM , à moins que tu te sois autoproclamée leader de ce mouvement :) chose dont je ne suis pas au courant .

          Trés sincérement jusque là je ne savais pas que tu existais...

        • hankuler 10 octobre 2010 13:00

          remarque ca me dérange pas
          c’est pas bête
          du moment que beaucoup de personne comprenne qui faut dégager
          faudrait d’ailleurs tous reprenne le même...


        • Png persona-nongrata 10 octobre 2010 18:15

          Alors on est dans le même camps et on connait l’ennemi du genre humain et comme tu dis c’est l’essentiel .

          Paix.

        • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 14:04

          Apres la farce de la désignation d’Obama, l’auteur se félicite de la désignation d’un dissident Chinois.

          Les prix pour des dirigeants occidentaux d’un coté (Obama, Kissinger, Carter, Al Gore), et d’autre part pour les contestataires des pays ennemis (Sakharov, Lech Valesa,.Gorbatchev) Sans doute une objectivité bien comprise.

          il s’agit donc du Nobel pour la Paix Occidental. A quand un prix Nobel pour le reste du monde ?

          Moi j’aurais plutôt voté pour Ahminjedad ou pour Thierry Meyssan.

          Le premier a agi avec sang froid fait pour éviter l’affrontement voulu par les faucons Amércano—Israéliens, le deuxième a beaucoup fait pour dénoncer les faux prétextes de guerre et de conflits.


          • Png persona-nongrata 8 octobre 2010 14:11

            Complétement d’accord sur Ahmadinejad ou Meyssan ........impossible de choisir pour ma part ...un double prix ? Au moins oui .

          • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 14:45

            un double prix ?
            Ca peut s’envisager.


          • Julius Julius 8 octobre 2010 14:52

            Pourquoi pas Kim Jong Il ? Il résiste avec succès à l’impérialisme occidental. smiley
            Ou peut-être Molah Omar ? Un autre résistant.



          • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 15:18

            Citons des paroles de ces grands hommes.

            Ahmadinejad
            "J’affirme explicitement que l’occupation de pays tiers, sous le prétexte d’imposer la liberté et la démocratie, est un crime impardonnable.
            Le monde a besoin d’une logique d’amour, de justice et de participation à la place d’une logique de rapports de force, de domination, d’unilatéralisme, de guerre et d’intimidation.

            A la place de la logique de force, de l’exclusivisme, de l’unilatéralisme, de la guerre et de la menace, le monde a plus que jamais de la logique de l’amour, de l’équité et de la contribution collective.
            Le monde a besoin d’être gouverné par des hommes aussi vertueux que les prophètes de Dieu.« 

            Thierry Meyssan :

             »Que nous ayons perdu des parents sous les décombres du World Trade Center ou sous ceux des maisons bombardées de Kaboul et de Bagdad, que nous ayons perdu des enfants tués par l’occupant ou tué en occupant le Proche-Orient, nous sommes tous victimes du même système. Nous devons ensemble lutter pour établir toute la vérité et punir les coupables, parce que nous ne parviendrons pas à la paix sans la justice"


          • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 15:23

            Julius : « Pourquoi pas Kim Jong Il ? »

            Kim Jong est plutôt un va-t-en-guerre. Ahmadinejad a toujours eu un discours de paix, et l’iran n’a déclaré aucune guerre depuis des dizaines d’années.


          • Tietie007 Tietie007 8 octobre 2010 20:29

            Moi j’aurais plutôt voté pour Bernard Menez ou Roland Magdane ...



          • Vent d'est Vent d’est 9 octobre 2010 12:03

            « Ahminjedad » ... C’est vrai que c’est un grand démocrate lui...


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 octobre 2010 14:37

            Tiens Philou, puisque tu es dans les parages, que penses tu de cette autre déclaration de Meyssan ?

            « La révolution islamique d’Iran a une nation qui inspire, automatiquement, les valeurs auxquelles aspirent les nations du monde »

            Ce n’est pas la première fois que je te pose la question, mais je suis un incurable optimiste, et je pense qu’un jour tu finiras par me donner ton avis là dessus.


          • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2010 14:21

            et Ikea qui comptait developper son business en Chine , c’est pas de chance !


            • Julius Julius 8 octobre 2010 14:27

              Je suis heureux pour Liu Xiaobo, le prix Nobel peut l’aider dans son travail pour la liberté.

              Mais si il ya quelqu’un qui mérite vraiment le Prix Nobel de la Paix pour ce qu’il a fait (et non pour ce qu’il a dit), c’est l’Armée Américaine.


              • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 14:41

                Le prix Nobel de la Connerie n’a toujours pas été décerné ?


              • Vipère Vipère 8 octobre 2010 15:52

                A Julius

                Et le peuple chinois, assigné au communisme, par des dirigeants capitalistes, à quelle distinction peut-il prétendre ?


              • friedrich 9 octobre 2010 13:39

                Connerie reste gentil, moi j’ y vois plutôt un grave cas de déficience mentale


              • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 octobre 2010 14:38

                "Mais si il ya quelqu’un qui mérite vraiment le Prix Nobel de la Paix pour ce qu’il a fait (et non pour ce qu’il a dit), c’est l’Armée Américaine.«  : Là je suis curieux de savoir à quel titre...

                Si c’est au titre du rééquilibrage des pertes entre les deux camps à cause du taux élevé de »tirs amis", je suis assez d’accord...


              • Jimmy 8 octobre 2010 14:42

                Pas question de faire la guerre à la Chine


                • Bruno de Larivière Bruno de Larivière 8 octobre 2010 14:47

                  Excellente nouvelle. Mais deux questions demeurent. Liu Xiaobo sortira-t-il de sa prison (compte tenu de sa santé fragile) ? Quel est l’avenir de la Charte 08 ?
                  http://geographie.blog.lemonde.fr/2008/12/15/cccxxix-revolution-en-chine-le-compte-a-rebours-a-commence-du-preambule-de-la-charte-08/


                  • ALBIE Alain 8 octobre 2010 15:02

                    La charte 08 est un document conçu pour faire plaisir à quelques occidentaux en goguette et n’est en rien quelque chose de sérieux.

                    De plus, des intellectuels gouvernant un pays quel qu’il soit n’est déjà pas souhaitable, alors la Chine .... A choisir, je préfère encore le Dalaï lama, c’est tout dire.


                  • Bruno de Larivière Bruno de Larivière 8 octobre 2010 15:26

                    Votre position tient en deux points : l’Occident n’a aucune leçon à donner. La démocratie est un concept impossible à transposer en Chine. Vous conviendrez que ce n’est pas compliqué d’écrire deux lignes.
                    Maintenant, qu’avez-vous d’autre à avancer pour étayer votre affirmation précédente ?
                    D’avance merci.


                  • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 8 octobre 2010 17:45

                    Bruno


                    Puis-je vous recommander cet excellent article, qui dépasse deux lignes de dénonciation, de Jean-Philippe Béja, paru sur Mediapart : Liu Xiaobo ou le retour de la morale ? Le lien que vous avez proposé montre votre grande connaissance de la Charte et transcende les jugements sommaires. Merci.

                  • ALBIE Alain 8 octobre 2010 18:17

                    Pour ce qui est des leçons, oui tout à fait : strictement aucune leçon à donner. Je ne vois même pas quelles vous pourriez donner, à moins d’oublier totalement un passé plus que récent.

                    Je n’ai jamais dit que la démocratie était impossible en Chine. Par contre sûrement celle d’un pays comme la France, et ce pour plein de raison. La Chine doit inventer un système à elle, sous peine de ressembler à l’Inde, la belle référence.

                    Pour ce qui est d’écrire deux lignes, il est vrai que mes écrits traitent bien plus du quotidien des Chinois, vous savez ces choses qui ne vous intéressent pas vous les « intellectuels ».

                    C’est à dire manger, avoir un toit, un travail de manière permanente, soit tout ce qui leur a été interdit par le passé, tant par les seigneurs que par les communistes et même par les colonisateurs démocrates. Mais toutes ces choses ne vous intéressent pas, vous, c’est davantage le paraître, le coup d’éclat sans risque.

                    Dans un mois, Liu Xiabao sera redevenu un illustre inconnu, grâce à la perspicacité d’intellectuels tels ceux du prix Nobel, il sera certain de purger sa peine jusqu’au bout.

                    Mes sincères félicitations, rassurez-vous votre image d’intellectuel de salon est sauve.

                    Vous voyez, bien plus de 2 lignes ...

                    http://www.refletsdechine.com


                  • ALBIE Alain 8 octobre 2010 18:19

                    « Le lien que vous avez proposé montre votre grande connaissance de la Charte et transcende les jugements sommaires. Merci. »

                    pas difficile, il suffit de savoir lire, mais si vous connaissiez un tant soit peu ce pays, vous sauriez qu’elle est inapplicable.

                    De plus, je me demande bien pourquoi vous désirez appliquer ailleurs un système qui ne fonctionne déjà pas chez vous.


                  • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 8 octobre 2010 19:10

                    Alain


                    Je n’ai aucun besoin de juger la qualité de vos commentaires ou de vous prêter quelque intention que ce soit. Vous défendez un point de vue. Vous le défendez âprement. Je le reconnais. Lorsque vous cesserez d’interpréter les commentaires de ceux ou celles qui ne partagent pas votre avis, vous deviendrez crédible. L’injure, je vous l’ai déjà dit, est l’apanage du faible. L’humanité n’est pas binaire : la Chine et le reste du monde. Il se trouve des penseurs et des gens d’action en Chine qui ont le mérite de défendre des idées. Comme vous. Au prix de leur liberté. Ce qui n’est pas votre cas, ni le mien. Je les respecte tout autant que je respecte vos convictions. Cela vous importe-t-il de le savoir ?


                  • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 19:43

                    P Chantebois. Dans l’article cité (qui n’est pas médiapart, mais d’un blog du site), je tire :

                    Certains écrivains en Chine affirment qu’aujourd’hui ils peuvent écrire sur tout ce qu’ils veulent. Oui, presque. Ils peuvent écrire sur le sexe, l’inceste, la violence, les défauts humains, mais ils n’abordent rien qui concerne des informations potentiellement ‘sensibles’

                    Finalement, c’est pas très diffèrent d’ici. En France, vous pouvez publier ce que vous voulez, mais si vous sortez trop de la ligne autorisée, votre ouvrage ne recevra aucune publicité.

                    Jai tendance à trouver l’article trop engagé. Je doute qu’en se confrontant directement au pouvoir, Xiaobo obtienne des résultats, dans le contexte actuel. Ceux qui agissent dans l’ombre me paraissent plus efficaces.


                  • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 19:45

                     Albie : « De plus, je me demande bien pourquoi vous désirez appliquer ailleurs un système qui ne fonctionne déjà pas chez vous. »

                    +1. La démocratie telle que nous la connaissons n’a rien d’idéale. Elle est même en echec grave, ce qui ne nous autorise à donner aucune leçon.


                  • amipb amipb 8 octobre 2010 20:05

                    Vous vous trompez sur ce sujet, Philou. Notre démocratie se rapproche du système chinois, c’est vrai, et il faut lutter contre cet état de fait.

                    Mais cette démocratie à réinventer est toujours cent fois plus appréciable pour le peuple, la culture et les idées, qu’un système politique unique dictant ce qui est juste ou non, quitte à emprisonner celles et ceux qui ne rentrent pas dans le modèle.

                    Quitte, également, à renier et exploiter un peuple sous prétexte d’exploitation minière et de position géostratégique...


                  • L'enfoiré L’enfoiré 8 octobre 2010 20:14

                    Philou,
                     Pourrais-je vous demander d’étendre votre vision à d’autres pays que cet antagonisme entre France et Chine ?
                     Je ne suis pas français. Restreindre à cela est totalement réducteur.
                     La France n’est pas plus le centre du monde que la Chine.
                     Donc, chacun a sa vision propre.
                     Merci d’avance.
                     smiley


                  • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 20:33

                    « Mais cette démocratie à réinventer est toujours cent fois plus appréciable pour le peuple, la culture et les idées, qu’un système politique unique dictant ce qui est juste ou non, quitte à emprisonner celles et ceux qui ne rentrent pas dans le modèle. »

                    Je n’en suis pas si sur que cela. Je pense que chaque pays traverse des périodes qui sont adaptées à son niveau et son expérience. Dans les pays émergents, il n’y a souvent eu aucune expérience de la démocratie. Un régime autoritaire , mais qui prend soin des équilibres sociaux, peut être un passage nécessaire vers une société plus démocratique.
                    C’est vrai qu’ici nous n’avons pas à subir la censure, mais pour la culture et les idées je trouve qu’il y a une dégénérescence aussi.
                    Dans les pays qui n’ont pas notre niveau de vie et notre passé, les idées démocratiques peuvent passer après la nécessité de satisfaire les besoins primaires et assurer l’’ordre de la société. Et il faut du temps pour que ces idées murissent.
                    C’est pour cela que je trouve aberrant de pousser à la démocratie à tout prix, car un peuple qui n’y est pas prêt tombera dans des dérives qui peuvent être destructrices, sans parler de la manipulation qui peut venir de l’extérieur.
                    Même nous ne sommes pas à l’abri d’un retour en arrière.
                    C’est pour cela que je trouve l’évolution de la Chine actuelle satisfaisante. Et je pense qu’elle le serait encore plus s’il n’y avait pas la pression et les manœuvres incessantes de certains impérialismes occidentaux.

                    « Pourrais-je vous demander d’étendre votre vision à d’autres pays que cet antagonisme entre France et Chine ?
                     Je ne suis pas français. Restreindre à cela est totalement réducteur. »

                    Désolé. mais je préfère parler de ce que je connais. Je ne suis pas sur de bien évaluer les différentes situations en Europe, en Belgique ou ailleurs.
                    Bon, si vous y tenez, je dirais que le problème de la démocratie en Belgique me parait aussi aigu qu’en France.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 8 octobre 2010 22:41

                    Philou,

                     Je ne dis rien d’autre plus bas :
                     Je répète « Un monde parfait cela n’existe pas. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un infini à l’horizon, vers lequel il faudrait tendre. Entre la droite et la gauche, combien de degrés croyez-vous qu’il y ait ? »
                     Cela ne veut pas dire que tout est à mettre dans la même soupe. smiley


                  • ALBIE Alain 9 octobre 2010 07:37

                    M. Chantelois,


                    c’est sûr que de mettre en avant les besoins quotidiens d’une population sortant successivement d’une période de colonisation occidentale, d’une guerre contre les japonais, d’une guerre civile, d’une période communiste désastreuse et d’une libéralisation encore une fois à l’avantage des occidentaux se révèle être bien peu de chose vis-à-vis d’un prix décerné par quelques intellectuels dont vous vous prévalez avec d’autres.

                    Dans l’histoire, ce sont pourtant ces personnes communes qui ont fait changé le monde, et ceux bien plus que quelques penseurs que l’on ne risque pas de trouver aux premiers rangs des barricades, ni au rayon bricolage de Castorama.

                    Que Liu Xiabao soit emprisonné de manière contestable ne fait aucun doute, que la Chine ait un besoin évident de changer est également une évidence, mais tout cela doit se faire par le peuple lui-même et non par quelques « intellos », que ceux-ci soient Chinois ou autres.

                    La population a déjà beaucoup donné à ces gourous aux nobles idées qu’ont été Mao et Deng Xiaoping, et pour fréquenter cette population autrement qu’au travers d’articles une fois de plus à destination de la caste des « intellectuels », les aspirations du peuple sont très éloignées pour l’instant d’une quelconque volonté de changement, même si celui_ci est souhaitable.

                    mais je me rends soudainement compte que j’emploie des mots sans doute incompréhensibles pour vous : peuple, population, quotidien ....

                    Veuillez par conséquent m’excuser d’avoir troublé votre quiétude tout intellectuelle, et sans doute trouverez vous une fois de plus mes propos injurieux, ce dont ............ Je ne m’excuse absolument pas. 

                  • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 9 octobre 2010 09:12

                    Alain


                    - Si j’étais un de vos voisins, dans ce village paisible que vous habitez, 

                    - si j’étais parmi ces quelques « intellos », que ceux-ci soient Chinois ou autres, qui adhèrent ou auraient adhéré au courant de changement de la Chine proposée par la Charte 08, signée depuis par plus de 10.000 Chinois, dont 300 personnalités,

                    - si je ne partageais pas vos idées, et si j’avais la ferme opinion que vous avancez des vérités toutes fausses, pétries de profonds préjugés et peu enclines à l’objectivité, comme celle-ci : les aspirations du peuple sont très éloignées pour l’instant d’une quelconque volonté de changement, même si celui_ci est souhaitable, 

                    - si j’avais l’intime conviction que votre statut de résident temporaire ou permanent de la Chine ne vous autorise en rien à parler au nom du peuple qui vous accueille et à condamner une opinion, contraire à la vôtre, du haut d’une autorité qui ne vous est conférée par aucun droit, et dont vous vous arrogez allègrement,
                     
                    - si je vous disais que vous faites injure à un homme, Liu Xiaobo, qui, par son courage autrement plus glorieux que vos mots. a payé de douze ans de sa vie en défendant une cause qu’il croyait juste, et qu’il ne mérite pas un commentaire comme celui-ci : que quelques penseurs que l’on ne risque pas de trouver aux premiers rangs des barricades, ni au rayon bricolage de Castorama

                    - si j’avais souligné, dans un article, écrit de votre village, et approuvé le fait que Hu Jiwei, ancien rédacteur en chef du Quotidien du peuple, Li Pu, ancien numéro deux de l’agence Chine nouvelle, Dai Huang, un ancien journaliste de cette agence, et He Fang, membre de l’Académie chinoise des sciences sociales, ont, en janvier 2010, adressé une lettre ouverte aux plus hauts dirigeants du Parti communiste chinois pour plaider la cause de Liu Xiaobo.

                    Aurais-je pu exprimer cette opinion sans crainte de perdre ma liberté ?

                    Saviez-vous que Wei Jingsheng, qui a passé près de vingt ans dans les geôles chinoises pour avoir réclamé la liberté en 1979 sur une affiche lors du mouvement du Mur de la démocratie, a déclaré, depuis son exil américain, ne pas être d’accord avec l’attribution du Nobel à Liu Xiaobo, qu’il considère être un modéré prêt à collaborer avec le régime communiste ? « Des dizaine de milliers de Chinois auraient mérité le prix », a affirmé Wei Jingsheng, qui qest considéré comme le père de la dissidence chinoise. Il peut se trouver même parmi les dissidents une pluralité d’opinions qu’il faut savoir accueillir et apprécier. 

                    Convenons en terminant qu’il ne faut pas puiser ses sources que dans le quotidien Global Times pour avoir accès à une pluralité d’opinions. 

                  • ALBIE Alain 9 octobre 2010 12:41

                    @chantelois :- si j’avais l’intime conviction que votre statut de résident temporaire ou permanent de la Chine ne vous autorise en rien à parler au nom du peuple qui vous accueille et à condamner une opinion, contraire à la vôtre, du haut d’une autorité qui ne vous est conférée par aucun droit, et dont vous vous arrogez allègrement,

                     

                    Il est évident qu’une personne qui dernièrement dans un article reprenait un des plus vieux clichés concernant l’appartenance de l’épouse à sa belle famille non pas en fonction de ce qu’il lu et non de ce qu’il a vu, a un avis nettement plus lucide et crédible qu’une modeste personne vivant au milieu de la campagne chinoise.

                    II est évident que vos lectures valent bien plus que les discussions que j’ai régulièrement avec les habitants.

                    D’ailleurs tout le monde sait que les occidentaux en savent bien plus sur les étrangers que les étrangers eux-mêmes, ce qui explique qu’ils les ont colonisé pour leur apprendre les bonnes manières.

                    Je n’ai, malgré ce que vous insinuez, jamais soutenu un emprisonnement politique en Chine. J’affirme simplement que ce prix, vos discours abscons faussement intellectuels et humanistes ne servent que votre classe de nantis. Mis à part vous regardez le nombril en trouvant qu’il est le plus beau, vos beaux discours n’ont jamais libéré personne, mis à part ceux qui les prononcent.

                    Où étiez vous, et où sont vos écrits lorsque les chinois crevaient de faim et qu’une bonne de ces intellectuels se disaient maoïstes ?

                    Vous parles de 10 000 personnes ayant signé la charte ! le fait est un beau score sur une population de plus d’un milliard d’habitants. Quand à vos 300 personnalités, 
                    décidément, nous ne fréquentons ps le même monde car pour moi un paysan est autant une personnalité quel autre citoyen.

                    Vu votre prédilection pour les classes sociales, l’Inde avec ses castes devrait tout à fait vous convenir. 

                    Tentez donc de quitter votre confort durant un mois, et venez donc sur place, ensuite on en reparle.

                  • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 9 octobre 2010 15:15

                    Où étiez vous, et où sont vos écrits lorsque les chinois crevaient de faim et qu’une bonne de ces intellectuels se disaient maoïstes ?


                    Alain

                    J’allais vous poser la même question. Bizarre, non. 



                  • Pyrathome pyralene 8 octobre 2010 15:02

                    Woeth est à la lutte avec Berlusconi pour le nobel de l’intégrité..........


                    • ALBIE Alain 8 octobre 2010 15:03

                      Je vous laisse, je vais moi aussi faire mon article « intello » sur mon site.



                      • Annie 8 octobre 2010 21:21

                        L’enfoiré,
                        Je me souviens d’un temps où l’on disait que des sanctions contre l’Afrique du Sud seraient contre-productives. L’ont-elles été ou non, je ne sais pas, mais elles étaient espérées, attendues par tous ceux qui craignaient, plus que tout, d’être abandonnés par le reste du monde. Un petit geste inutile, peut-être mais un geste prégnant, et tellement prégnant qu’il n’était forcément pas inutile.


                      • Annie 8 octobre 2010 15:51

                        « Liu Xiaobao n’ayant rien fait de particulier pour la paix dans le monde. ». Je suis surprise que ne soit pas mentionné le fait qu’il ait été président du Centre Pen Indépendant Chinois. International PEN est une association d’écrivains, journalistes, poètes etc. qui promeut notamment la paix et l’entente dans le monde par le biais de la littérature.
                        Si la Charte 08, c’était juste pour faire plaisir aux pays occidentaux, 11 ans de prison est cher payé pour un bout de papier. Comme le fait qu’il soit interdit de publication en Chine, ou bien qu’il ait été incarcéré dans les années 90 dans un camp de travail etc...


                        • L'enfoiré L’enfoiré 8 octobre 2010 16:21

                          La dissidence a toujours existé. Aussi loin que l’on va dans l’histoire.
                          En Egypte, on a retrouvé des écrits qui n’étaient pas élogieux pour Pharaon.
                          François Villon comme poète maudit, risquait gros. Par là, il est devenu une légende. Il a disparu en 1463.
                          Puis, elle s’est répandue en Russie, en Birmanie, pas encore en Corée du Nord, du moins sur place ou alors on n’en sait rien.
                          Je mes souviens avant les attentats à Londres, n’importe qui pouvait monter sur une caisse en carton, et commencer des discours sous le regard amusé des bobbies.
                          Depuis, il y a les caméras de contrôle qui s’y sont installées à la place. .


                        • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 16:39

                          « président du Centre Pen Indépendant Chinois »
                          indépendant, vous êtes sure ? Des qu’il s’agit de dissidents Chinois, la question se pose et notamment par rapport au soutien d’organismes US.

                          Liu Xiaobo, est le président du Centre PEN chinois Indépendant et en 2004 il a reçu le Prix annuel de la Fondation de France Reporters sans frontières liée à la Ned.
                          http://www.swans.com/library/art14/barker03.html

                          Les « soutiens » dans ce domaine sont nombreux :
                           Human Rights and Media Manipulation

                          Le Centre PEN chinois de Xiaobo a aussi reçu des donations directes de la NED :
                          http://www.ned.org/where-we-work/asia/china

                          Liu Xiaobo est sans doute un vrai dissident, mais comment ne pas voir le coté politique ?


                        • Annie 8 octobre 2010 17:11

                          Vous avez raison pour la NED. Pen International est une organisation que je connais bien, et certains membres sont ambivalents à propos de ce financement.
                          Mais c’est un faux problème. Je connais une grosse ONG britannique qui se vante de refuser des fonds de l’administration américaine, mais qui est financée en partie par sa filiale américaine, qui elle est... Vous imaginez la suite.
                          Il s’agit vraiment d’un problème de transparence, mais aussi systémique en cela qu’aucune ONG aujourd’hui ne peut fonctionner sans fonds institutionnels, à moins de limiter sa croissance, et cela, je ne crois pas qu’elles soient disposées à le faire.


                        • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 20:13

                          Je trouve la page de la NED que j’ai cité assez fascinante, avec les dizaines d’associations pour la démocratie qui sont financées. C’est là qu’on voit que le pretexte démocratique est devenue une vraie arme pour l’état impérialiste US. Le modèle de démocratie que nous connaissons libère certes l’expression des citoyens, mais il permet aussi à l’état US de financer les partis qu’il veut voir arriver au pouvoir, voire de soumettre ceux en place, par la pression, le chantage ou la corruption.

                          Comme quoi, les chemins de la dictature sont aussi pavés de belles résolutions démocratiques.

                          Annie : Liu Xiaobao a aussi fait ce qu’il fallait pour se confronter et irriter les autorités. En d’autres temps, il en aurait pas fait le dixième avant de se retrouver en camp de travail.

                          La Chine pour l’instant ne me parait pas capable de passer à un régime démocratique, tant elle manque d’expérience en ce domaine. C’est pourquoi je trouve le jusqu’au boutisme de Xiaobao mal venu, bien que je respecte sa droiture.


                        • Annie 8 octobre 2010 20:50

                          @Philou,
                           Je suis d’accord avec 99% de votre commentaire. Mais le 1% restant me pose un problème. Parce qu’un dissident n’est pas seulement dissident parce qu’il a décidé de l’être, mais aussi parce qu’il est poussé, par ses convictions ou toute autre motivation, à exprimer publiquement ses opinions. Il s’agit moins dans ce cas de tester les limites de la liberté d’expression que de vouloir exprimer librement, sans contrainte et affranchi de toute crainte de représailles ce que l’on a à dire, une liberté que nous trouvons toute naturelle dans nos pays mais dont nous fixons les limites à d’autres êtres humains qui ont les mêmes aspirations que nous, mais qui vivent dans des contextes différents.


                        • Tarouilan Tarouilan 9 octobre 2010 15:26

                          Bien entendu, que ce gus est une créature de la NED.... c’est quoi au fait ; la NED.. ?

                          De plus, bien que la NED soit une association de droit états-unien, elle n’est pas un outil de la seule CIA, mais un dispositif commun avec les services britannique (ce pourquoi elle est annoncée par Reagan à Londres) et australien. Ce point central est toujours passé sous silence. Il est pourtant confirmé par les messages de félicitation adressés par les Premiers ministres Tony Blair et John Howard lors du XXe anniversaire de la soi-disante « ONG ». La NED et ses pseudopodes sont des organes du pacte militaire anglo-saxon liant Londres, Washington et Canberra au même titre que le réseau d’interception électronique Echelon.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 8 octobre 2010 16:34

                          « Je crois que la liberté de parole est indispensable pour tous les pays, les pays développés comme les pays en développement. La liberté de parole est d’ailleurs dans la constitution chinoise , le désir et le besoin de démocratie du peuple chinois est irrésistible »

                          Je vous laisse deviner qui a dit cela.


                          • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 16:41

                            Henri Kissinger ? George Bush ?


                          • L'enfoiré L’enfoiré 8 octobre 2010 16:46

                            C’est froid. Plus à l’est.


                          • Philou017 Philou017 8 octobre 2010 16:54

                            Tony blair ? sarkosy ? Wen Jiabao ?


                          • franco-chinois 8 octobre 2010 17:07

                            Bonjour Guy :

                            De Wen Jiabao.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 8 octobre 2010 17:11

                            YES.
                            Well done. smiley


                          • amipb amipb 8 octobre 2010 18:56

                            Oui, Wen Jibao lui-même censuré en Chine pour une interview bien trop « pro-démocratie » la semaine dernière à CNN.

                            http://www.rue89.com/2010/10/07/linterview-du-premier-ministre-chinois-a-cnn-censuree-en-chine-169924


                          • ALBIE Alain 9 octobre 2010 07:52

                            Rue89 et free-tibet, la panoplie complète du parfait petit défenseur de la veuve et de l’orphelin.


                            Pour une fois qu’un costume n’est pas fabriqué en Chine Amipb, c’est la taille qui n’est pas la vôtre.

                            Décidément, vous avez visiblement vous aussi du mal à vous habiller intellectuellement..


                          • franco-chinois 8 octobre 2010 17:14

                            Prix Nobel de la Paix pour intensifier la nouvelle guerre froide.

                            Qui paie les frais ?


                            • L'enfoiré L’enfoiré 8 octobre 2010 17:28

                              Liang,
                               C’est l’histoire du progrès qui a la note de frais.
                               La guerre froide a duré 40 ans entre l’URSS et l’occident.
                               Si vous vous souvenez des gueules noires, de Germinal.


                            • franco-chinois 8 octobre 2010 17:35

                              La disparition des gueules noirs, la sécurité sociale, les congés payés, etc., à ce que je sache, ne sont pas dus aux « progrès » issus de 40 ans de guerres froides.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 8 octobre 2010 17:50

                              Exact. Je crois ne pas avoir dit cela.
                              Germinal est un livre de Zola
                              Le syndicalisme a contribué à l’avancée du progrès et du confort.
                              Principe de liberté, de droits de l’homme, à géométrie variable en fonction des endroits, de l’environnement. Cela se conquière.
                              Il a fallu l’inflation de 1989 pour passer à ce que vous savez sur la plus grande place du monde.
                              Cuba en est une autre.
                              Nous ne réagissions pas tous de la même manière aux événements et à la vie qui nous est offert.
                              Comme je le disais plus la dissidence est affaire de personnalité.
                              Contre un régime ou une affaire entre prolétaire et classe gouvernante.
                              Jusqu’à un moment de l’histoire, qui n’est pas si loin, les classes étaient considérées comme une chose naturelle.
                              Lisez Ken Follet.
                              Les Piliers de la Terre, Un monde sans fin, Le pays de la liberté....
                               


                            • franco-chinois 8 octobre 2010 17:48

                              « ...sous l’effet de cette noble et prestigieuse leçon d’humanisme tout autant que de tolérance... »

                              Mise à part du pipeau, vous savez jouer autres chansons pour que

                              1) les banquiers soient condamné à la place de leur poulain mais bouc-émissaire ?
                              2) le milliard de personnes qui vont se coucher avec le ventre creux aient un meilleur espoir demain ?
                              3) les employés des pays développés ne soient pas obligés de bosser jusqu’à en crever ?
                              4) les restos du coeurs ne devienne qu’un mauvais souvenir ?
                              5) .....


                              • L'enfoiré L’enfoiré 8 octobre 2010 18:09

                                Liang,
                                 Pour confirmer ce que je viens d’écrire, je ne sais si vous avez lu, « Les champions de la grève »
                                 Je parlais entre autre de la Roumanie.
                                "La Roumanie aurait, donc, le moins digéré la crise. Son nombre de jours de grève est, lui, resté  bizarrement, à 6 jours. La crise a été plus profonde à tel point que si Nicolae Ceaucescu existait encore et se présentait aux élections, 42% de la population voterait à nouveau pour lui."
                                 Cela ne vous rappelle pas la chanson de Ferrat ?


                              • joelim joelim 8 octobre 2010 20:28

                                quelques intellectuels, dont ma modeste personne

                                Les z’intellectuels n’ont pas de prix Nobel et on comprend substantiellement pourquoi.

                                Mais l’auteur a raison. Les caciques chinois devraient un peu écouter leur 1er ministre et sortir de leur zinzin de parti unique. Sinon Je N’ACHETE PLUS VOS PRODUITS. Voilà.

                                J’ai bien aimé :
                                Nous devrions cesser la pratique qui consiste à qualifier de crimes des mots », y écrit, de manière aussi lucide que courageuse, Liu Xiaobo

                                • joelim joelim 8 octobre 2010 20:55

                                  Autant celui d’Obama était scandaleux (ils doivent être séniles) autant celui-là me plaît, même s’il y a des problèmes plus graves que la Chine (mais évidemment pas pour les Chinois...).

                                  Ho les membres du comité Nobel, avant de retourner profiter de votre retraite vous pourriez pas vous réunir pour discuter du retrait du Nobel de la Paix à Obama ? Vous vous êtes bien gourés là...

                                • elisabeth 10 octobre 2010 12:53

                                  Je pense qu’on donne le prix nobel à n’importe qui, Obama ne le méritait pas. Ce chinois qu’a t il fait pour la paix dans le monde, rien du tout. Les français critiquent la chine, moi-même, j’ai séjourné en Chine 1 mois et chez des chinois, ils ont des grands appartements, la plupart propriétaires, ils ont tous des ordinateurs et des téléphones portables, ils ne meurent pas de faim, la plupart voyagent et Dieu sait s’ils critiquent Sarkozy, ceux qui sont venus plusieurs fois en France m’ont dit qu’il y a quelque chose qui ne va pas en France, que les prix augmentent sans cesse, il y a 5 ans il payait un sandwich 12 euros cette année il payait nettement plus cher, il m’a dit la France a besoin d’une révolution socialiste, une association était proposée au prix nobel par des anglais et qui est la seule association travaillant pour la paix dans le monde, une association humaniste mais ils ne veulent pas que cela soit davantage connu ; il s’agit de l’Association Universelle d’Espéranto proposée depuis plusieurs années, en Chine, beaucoup de Chinois parlent Espéranto et s’ils continuent comme cela, avec le journal télévisé présenté en Espéranto visible sur youtube, dans quelque temps tous les Chinois comprendront et parleront, car ils sont plus en avance que la France, la France n’avance pas, le Brésil et le Chili ont décidé de l’enseigner dans leurs écoles, ce qui se fait en Angleterre dans de nombreuses écoles, en Hongrie, pendant que la France on impose sans donner le choix l’Anglais aux pauvres gamins qui ne savent ni lire ni écrire dans leur propre langue, je dis pauvres car ils ne choisissent pas, on ne les laisse pas choisir, on les oblige, cela est anti démocratique, comme les Américains ont imposé l’anglais dans l’aviation, alors que l’anglais est une des principales causes d’accidents et d’incidents, pourquoi, car difficile pour ceux qui ne sont pas natifs, à Moscou, à la fin de l’an dernier, les pilotes de l’airbus et le contrôleur russe n’ont pas réussi à se comprendre avec l’anglais, une passagère moscovite a fait atterrir l’avion, cela est fréquent qu’ils ne se comprennent pas, j’ai travaillé dans l’aviation et c’est pour cela que je sais tout cela, les médias vous mentent tout le temps, même sur la Chine, la preuve le fils d’une copie préfère vivre à Hong Kong qu’en France, j’ai vu un jeune canadien et un américain préfèrant travailler et vivre en Chine qu’au Canada, lui même m’a dit que les Chinois sont libres, même trop libres selon lui, je n’ai jamais eu de problèmes en Chine, je me suis déplacée en tout e liberté, eux aussi, certains ont plusieurs maisons, 2, il y a les embouteillages car il y a énormément de voitures, de vélos, dans les magasins eet supermarchés, il y a de tout, on peut manger au restaurant pour à peine 2 euros, les retraités ne payent pas d’impôts, et c’est propre, il y a toujours quelqu’un pour nettoyer les trains, les magasins, les rues et les trottoirs, les trains sont super rapides, alors que les français cessent de raconter des conneries, ils feraient mieux de virer leur dictateur de Sarkozy car lui oui c’en est un de dictateur. C’est tout ce que j’ai à vous dire.


                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 octobre 2010 13:44

                                  « Ce chinois qu’a t il fait pour la paix dans le monde, rien du tout. » : Le prix est aussi attribué à ceux qui ont agi pour la défense de la liberté d’expression, une denrée très rare en Chine.

                                  "Les français critiquent la chine, moi-même, j’ai séjourné en Chine 1 mois et chez des chinois, ils ont des grands appartements, la plupart propriétaires, ils ont tous des ordinateurs et des téléphones portables«  : Cool, un mois et te voici sinologue réputée.

                                  C’est vrai que passer 8 ans à peu près d’études post-bac pour arriver à ce niveau, c’est une vraie perte de temps...

                                  Et puis, tout le monde sait bien aussi que tout le monde sur la planète entière loge dans de grands appartements, que toute la Terre possède un portable et le wifi...

                                   » ils ne meurent pas de faim, la plupart voyagent«  : Savais-tu que sur 1 milliard d’habitants, il y en avait à peu près 800 millions qui ont un niveau de vie équivalent à celui des pays pauvres d’ Afrique ?

                                  Savais-tu aussi que le citoyen chinois n’est pas autorisé à vivre ou il veut ? Il est astreint à vivre dans sa province d’origine. S’il veut déménager, il doit avoir obtenu un travail par avance et il doit présenter un passeport intérieur : le Huji. Beaucoup se passent de cette formalité mais ils sont dès lors considérés comme étant des Clandestins dans leur propre pays. Et traités comme tels en cas de contrôle : c’est prison puis retour à la case départ.

                                   »Dieu sait s’ils critiquent Sarkozy«  : Ils peuvent, ils en profitent (et ils ont bien raison). S’ils critiquent en public leur propre gouvernement, c’est en général trois ans de prison.

                                   »une association était proposée au prix nobel par des anglais et qui est la seule association travaillant pour la paix dans le monde, une association humaniste mais ils ne veulent pas que cela soit davantage connu«  : On le saura vraiment dans cinquante ans. La liste des nominés pour le Nobel de la Paix est secrète pendant cette période. C’est ainsi qu’on a su que Hitler fut brièvement finaliste en 1935...

                                   » avec le journal télévisé présenté en Espéranto visible sur youtube, dans quelque temps tous les Chinois comprendront et parleront, car ils sont plus en avance que la France« 
                                   : Vu que seul un chinois sur cinq a potentiellement accès au Net, ça m’étonnerait beaucoup.

                                   »je dis pauvres car ils ne choisissent pas, on ne les laisse pas choisir, on les oblige, cela est anti démocratique« 
                                   : Faux. On a le choix entre Anglais et Allemand en LV 1, et d’autres langues ( italien, espagnol, anglais pour ceux qui ont pris allemand en 1 et inversement) en LV 2.

                                   »je n’ai jamais eu de problèmes en Chine, je me suis déplacée en tout e liberté"
                                   : Prends la nationalité chinoise et on verra si tu peux toujours parler de ce que tu veux... Il ne faut jamais confondre vie touristique et vie d’intégration.


                                • eugène wermelinger eugène wermelinger 27 décembre 2010 11:34

                                  à Elisabeth : bravo et merci pour votre excellent commentaire.

                                  Bonan sanon al vi por la venonta jaro. 

                                • yralim yralim 8 octobre 2010 21:42

                                  Pour simplifier la tâche du comité Nobel, nous pourrions faire quelques suggestions quant aux lauréats à venir.

                                  Certains hélas ne pourront recevoir leur prix qu’à titre posthume :

                                   - un condamné à mort par erreur, exécuté aux USA

                                   - des morts victimes de la magnifique paix de Bush et Blair en Irak (il n’y a que l’embarras du choix)

                                   - des suicidés de France Télécom

                                  Pour d’autres la situation est certes moins extrême :

                                   -un SDF victime des délocalisations et des supressions d’emploi.

                                  - un enfant d’immigré en centre de rétention

                                  -un futur retraité spolié de son moyen de vivre décemment par la grâce du gouvernement Sarkozy

                                  On le voit, le Comité Nobel n’est pas prêt de chômer. Heureusement que tous ces candidats potentiels ne vivent pas en Chine. Ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont !


                                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 octobre 2010 13:13

                                    "Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d’Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire, la liberté."


                                  • Philou017 Philou017 10 octobre 2010 13:44

                                    Je ne change pas d’avis. Thierry Meyssan me parait le Nobélisable Idéal.


                                  • Hijack Hijack 11 octobre 2010 14:45

                                    Si le prix Nobel avait quelque utilité, quelque preuve de sa bonne utilisation ... effectivement, Thierry Meyssan la mérite de la tête et des épaules, je ne vois personne pour arriver à son niveau.


                                  • Hijack Hijack 9 octobre 2010 00:40

                                    Le prix Nobel de la Paix n’est plus crédible ... depuis qu’il a été décerné à Obama.

                                    Quant au dissident chinois ... on dirait bien une histoire pour déstabiliser la Chine.

                                    Sinon, dans les prisons US et surtout Guantanamo il y a des centaines de prisonniers, innocents ... torturés ... qui pour la plupart, à coup sûr méritent bien plus que le dissident chinois, le prix Nobel de la paix.


                                    • ZEN ZEN 10 octobre 2010 13:42

                                      Depuis que le Nobel a été décerné à Kissinger, je ne crois plus à cette institution...


                                    • Bleu Montréal 9 octobre 2010 02:46

                                      Je comprends tout à fait la colère de la Chine. Encore un prix Nobel ridicule.

                                      De plus, article ridicule. Ce gars qui écrit, Schiffer a l’air de faire son auto-marketing sur AgoraVox.

                                      Il est un peu has-been ce Daniel Salvatore Schiffer ...


                                      • Christian 9 octobre 2010 06:06

                                        « prestigieuse leçon d’humanisme tout autant que de tolérance que vient de lui prodiguer ainsi l’Académie de Stockholm »

                                        C’est ce que je croyais mais le prix Nobel de la Paix est l’affaire de la Norvège et non de la Suède qui elle délivre les autres Nobel.
                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_nobel_de_la_paix
                                        Et ceux qui doivent être content ce sont les négociateurs norvégiens pour un accord de libre-échange avec..la Chine.


                                        • cmoy patou 9 octobre 2010 10:59

                                          Ce qui est dommage c’est que ce prix est complètement décribilisé, quant il y a encore quelques temps il avait une signification forte.


                                          Quand la politique détourne toutes les iniatives positives uniquement pour les interêts financiers on peut craindre le pire .

                                          J’aurai bien vu notre président en Nobel lui qui a tant oeuvré depuis qu’il est aux commandes de l’Etat pour diviser le peuple français en prônant la xénophobie.

                                          • Vent d'est Vent d’est 9 octobre 2010 11:52

                                            Je vois qu’il existe encore des pays assez courageux pour ne pas lecher le trognon à la future superpuissance chinoise...

                                            De même que le vent semble tourner en Chine : greves de plus en plus nombreuses contre les condition de travail, mouvement réclament la démocratie de plus en plus fort, souhaitons que ça continue ainsi...


                                            • fonzibrain fonzibrain 9 octobre 2010 12:59

                                              à quand un prix nobel pour vincent reynouard emprisonné pour blasphème shoahesque ?



                                              • alberto alberto 9 octobre 2010 14:07

                                                Moi, j’aime bien les mecs qui savent emmerder leurs gouvernants surtout quand le système est dictatorial !

                                                J’entends mal les défenseurs de la dictature (même si cette dictature est censée être celle du prolétariat) prétendre qu’un peuple n’est pas « mûr » pour la démocratie ! Surtout quand ça s’applique au peuple chinois, qui loin d’être amnésique, se souvient d’avoir créer sa première république en 1911.

                                                Et puis, si après 60 ans République Populaire le peuple est encore privé de liberté d’expression :où est l’intérêt à part celui des caciques du Parti ?

                                                Enfin le peuple n’est pas seulement privé de libre expression, mais aussi d’informations, puisque (notamment) la nouvelle de l’attribution du Nobel est censurée !

                                                Les mêmes qui gueulent ici (avec raison, je me joins à eux) contre l’uniformisation de l’information via médias sous tutelle, trouvent-ils justifiée la censure là-bas ? Moi, désolé, ça ne passe pas. 

                                                Bien à vous.


                                                • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 octobre 2010 15:24

                                                  vous avez « presque » raison, la censure est une erreur, mais n’avons-nous pas eu, en Europe, pendant des mois, l’impossibilité d’accéder au site du réseau Voltaire en 2008-2009 ? Savez-vous avec quelle vitesse est censuré un site sur yahoo questions réponses quand il critique les sionistes ? etc...

                                                  par ailleurs qui a décidé de cette attribution ? Un royaume, le rotyaume de Norvège, bel exemple effectivement de démocratie, une démocratie de droit divin, on croit rêver !!!!

                                                  Et quand on voit les marchandages sordides des 2 précédentes années et les résultats, y compris le courroux des hommes du président français qu’il n’ait pas été alors l’heureux élu ... ainsi que la nominalisation de celui qui a démembré l’ex-Yougoslavie et permis à des criminels mafieux de diriger le Kosovo .. on ne peut que se féliciter de voir le niveau atteint par le comité Nobel,

                                                  et en 2011, peut être la bataille finale sera entre Goering à titre posthume, Poutine pour son futur retour à la présidence, et Laurent Gbagbo, parce que cela serait trop visible de donner 3 fois en 4 ans le prix Nobel à des anti-chinois


                                                • alberto alberto 9 octobre 2010 16:25

                                                  OK , Gérard y a des cadavres dans nos placards européens !

                                                  Mais franchement, la Chine, ou plutôt ses dirigeants, tu ne crois pas que de temps en temps ça leurs fait du bien de se faire botter les fesses !

                                                  Et puis si ça peut aider à réévaluer le Yuan...

                                                  Bien à toi.


                                                • millesime 10 octobre 2010 11:32

                                                  @ alberto

                                                  à propos du Yuan voici un site à lire : www.andreserra.blogauteurs.net/
                                                  cela vous permettra de vous faire une idée de la propagande « occidentale » concernant la soi-disant « sous-évaluation » de la monnaie chinoise.. !

                                                  http://millesime.over-blog.com


                                                • ZEN ZEN 10 octobre 2010 11:53

                                                  Salut Alberto
                                                  Tu sais, le régime de Pékin, qui soutient le régime birman, n’a vraiment (plus) rien à voir avec un « socialisme populaire » quelconque
                                                  C’est devenu un hypercapitalisme autoritaire et opportuniste, très efficace...jusqu’ici.
                                                  Pouvou que ça doure... !
                                                  Le jour où une certaine forme de démocratie correspondra à ses intérêts, il y viendra
                                                  Le processus n’est pas achevé...Les Chinois ont le temps devant eux et ils tiennent les USA en otage. Bientôt l’Europe , via la Grèce ?...
                                                  Bien à toi


                                                • ZEN ZEN 10 octobre 2010 12:00

                                                  C’est vrai, comme dit millesime, qu’on exagère beaucoup la sous-évaluation de la monnaie chinoise..
                                                  A l’heure oû l’oncle Sam inonde le planète de dollars vite imprimés pour tenter de relancer son économie


                                                • Philou017 Philou017 10 octobre 2010 12:30

                                                  Que dire de Guantanamo ?


                                                • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 octobre 2010 14:59

                                                  un article en dessous de tout, comme d’habitude, l’anticommunisme et la haine antichinoise meriteraient un peu plus d’intelligence, cher monsieur, pour être utile

                                                  car sérieusement

                                                  c’est bien l’académie royale de Norvège, enfin du Royaume de Norvège, qui félicite un militant pour la démocratie .....

                                                  y-aurait pas comme un défaut ? une erreur de base ?


                                                  • assing 9 octobre 2010 20:28

                                                    Prix Nobel de la Paix ne veut pas dire liberté pour Liu Xiaobo. La Chine n’a pas a baisse la tête, elle doit continuer à suivre sa politique pour le bonheur du peuple


                                                    • manusan 9 octobre 2010 21:23

                                                      « Savez-vous qui était le précédent lauréat à recevoir le Nobel de la Paix en prison ? demande un twitteur. Karl von Ossietzky, militant pacifiste. Et qui était le dirigeant de son pays à l’époque ? Hitler ».


                                                      • easy easy 9 octobre 2010 23:30

                                                        A l’époque de la guerre froide, l’Occident pouvait faire une ola diplomatique narguant le bloc communiste à la fois en nobélisant un de ses dissidents (terminologie qui leur est réservée) et aussi en l’accueillant selon le droit d’asile
                                                         
                                                        Ce droit d’asile qui avait fonctionné sur ce ressort en pied de nez est tombé en désuétude depuis la chute du rideau de fer et depuis que -pourvu qu’on ait un peu d’argent- chacun peut circuler à peu près partout. le droit d’asile est en train d’être enterré.

                                                        Nobel n’avait pas inventé le prix de la paix pour qu’il serve ainsi de chantage, rançon ou pique d’un bloc contre un autre. Ce prix de la paix a été dévoyé depuis 60 ans.

                                                        Il a été utilisé en lieu et place d’un autre prix qui n’avait pas été inventé, le prix de la liberté de parole. A cause de ce détournement ou abus, on a vu pas mal de cas de nobalisation incongrus. Ce qui ouvrait la porte à une remise en cause ou à des railleries.

                                                        Or, rien n’empêche de créer aujourd’hui un prix Voltaire. Notre pays s’honorerait de le créer et le financer.

                                                        Nous ne le faisons pas.
                                                        Pourquoi, je vous laisse y réfléchir.

                                                        Pour ma part, je n’en dirais pas plus, j’ai peur.
                                                        Je ne suis pas un héros.


                                                        Je n’ai pas peur que de l’Etat français et de ses services de nettoyage, j’ai également peur des gens, des Français, de ceux-ci, de ceux-là.

                                                        En Chine, j’aurais clairement peur de dire ce que je pense de la clique au pouvoir.
                                                        Mais devant les gens, il y a des sujets que j’aborderais avec bien moins de crainte qu’ici.


                                                        Mourir fusillé par un Etat, lynché par une foule hystérique ou poignardé par deux trois types dans la rue ou en prison pour avoir dit ce qu’on pense c’est toujours mourir.
                                                         
                                                        Mais être fusillé ça fait moins mal et on a le temps de fumer un clope, de pisser un coup, de regarder une dernière fois le ciel, d’écrire un mot à sa mère.



                                                        • amipb amipb 10 octobre 2010 11:22

                                                          Beaucoup de commentaires haineux, comme d’habitude sur Agoravox. Le prix Nobel de la paix n’est certes pas parfait, mais l’avoir attribué à Obama était aussi un moyen de lui mettre une responsabilité sur les épaules.

                                                          Quant à Liu Xiaobo, c’est désormais de son épouse que nous sommes sans nouvelles : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/10/10/chine-l-epouse-du-nobel-de-la-paix-injoignable-depuis-vendredi_1423223_3216.html#ens_id=1422151&xtor=RSS-3208

                                                          Certains ne vont certainement pas attendre pour justifier cette mise à l’écart, le régime chinois est tellement harmonieux...


                                                          • Philou017 Philou017 10 octobre 2010 12:15

                                                            l’avoir attribué à Obama était aussi un moyen de lui mettre une responsabilité sur les épaules.
                                                            C’est de l’humour ?

                                                            Certains ne vont certainement pas attendre pour justifier cette mise à l’écart,

                                                            N’attendonc pas. Il est évident que les journalistes occidentaux allaient se précipiter pour interviewer la femme de Liu Xiaobo. Afin de limiter les effets de la guerre ideologique de l’occident, les Chinois l’ont mis au frais. Ca évite les articles larmoyants sur la pauvre femme du pauvre dissident Chinois.
                                                            Finalement, vous reprochez aux Chinois de ne pas subir sans bouger les attaques perfides de la propagande occidentale. Mais les Chinois sont pas plus cons que cela, ils commencent à comprendre comment ca fonctionne...


                                                          • Philou017 Philou017 10 octobre 2010 13:59

                                                            Le Centre d’Information des droits de l’homme et de la démocratie, une organisation basée à Hong-Kong a annoncé que Liu Xia avait pu rencontrer son mari ce dimanche et lui faire part de sa récompense.

                                                            Le quotidien chinois Global Times a estimé hier que le prix avait été "dégradé en un instrument politique au service de motivations antichinoises".

                                                            http://www.france-info.com/monde-asie-2010-10-10-chine-l-epouse-du-prix-nobel-de-la-paix


                                                          • Gui Hottine Gui Hottine 10 octobre 2010 14:11

                                                            Loin de moi l’idée de dénigrer l’article, juste que le coeur du sujet (le prix nobel) reste une anecdote, certes sympathique.

                                                            2012:seule solution intelligente que je vois : Jacques Cheminade. Très critique vis-à-vis de la finance. Je ne lui jette pas des fleurs, mais au pire, il me semble être le « moins mauvais ». Quelques mots de son mentor :

                                                            Sous la Présidence Truman, la population américaine a subi le règne de la terreur Maccarthiste orchestrée par J. Edgar Hoover, Roy Cohn et le Cardinal Spellman. Si bien que tous les enfants nés dans l’après guerre – et qui sont les responsables d’aujourd’hui – ont grandi dans une culture d’inhibition qui les rend incapables, intérieurement, de combattre l’esprit de soumission à la finance internationale et de trahison de l’intérêt du peuple américain, qui domine la classe politique depuis la mort de Kennedy.
                                                            Lyndon LaRouche appelle à rétablir Glass-Steagall de toute urgence


                                                            • olivierchen 10 octobre 2010 15:35

                                                              @ALBIE Alain :

                                                              Avec tout le respect que je vous dois Monsieur Alain, je pense que la chine ne pourra pas creer un systeme et progrsser ne serait que un peu plus humaniste et gardes ses valeurs traditionnelles.

                                                              Regardons les choses en face , je suis immigre chinois ayant vecu en france mnt je suis retourne en chine , ce que je constate ce que le gvt chinois communiste n`as en place un homme specialiste ds le domaine militaire pour lui donner du pouvoir sur le plan politique pour contre carrer l`amerique et le japon actuellement. 

                                                              Vous savez pour quoi pour la seule raison que le gt chinois corrompu veut garder le pouvoir et leguer a leur familles , ou leguer la place du 1 er president et 1er ministre tjs au parti communiste, le gvt chinois as peur qu`un homme militaire renverse leur pouvioir , 

                                                              Pourtant en chine en tant que citoyen chinois ,je peux vous affirmer que l`amerique sur le plan militaire avec ses bases marines en coree au japon fait tout pour contenir la chine sur le plan economique et militaire .

                                                              Recemment, avec les litiges sur l`ile de Diaoyu , apres la seconde guerre mondiale le japon as tue 21 millions de chinois sans aucune indemnite , experiences bilogiques, tortures etc..

                                                              L`amerique apres avoir bombarde le japon craignant la montee du communiste as prefere rendre l`ile Diaoyu au japon au lieu de rendre a taiwan ou la chine .

                                                              La chine est vraiment le gros perdant de la seconde guerre mondiale aucn pays n`est venu a son secours sur le plan militaire et economique 

                                                              En tant que citoyen je suis humilie comment defendre les intertes de son pays si son gvt chinois est corrompu , les chinois m`expliquent et me repetent on a beau faire une campagne anti corruption pour tuer 1000 corrompus par an , il y en auras toujours de la corruption c`est ses 5000 de civilisations qui sont enracine de ses traditions de corruption. 
                                                              l `ancien 1er ministre chinois Zhu rongJi as fait une campagne anticorruption pour 
                                                              eradiquer les membre du parti communiste corrompu a la fin des recherches il se rends compte que c`est l le 1er ministre chinois qui as succede avant lui qui touche les plus gros pots de vins il ne peut pas lutter contre son acine ministre donc sa campagne ne fait aucune efficacite 

                                                              Ce que les medias occidentaux ne racontent pas sur les bulle simmobilieres c`est que 

                                                              C`est les membres du parti communiste du gvt chinois qui vendent aux encheres ces terrans tres cheres des le debut aux promotteurs immobilieres, c`est bien ces hommes politiques corrompus qui tirent la ficelle pour vendre toutes les ressources de la terre de leur pays pour sucer le sang du peuple chinois, le marxisme chinois comparable a la creation monetaire usa les deux sont la plus grande escroquerie mondiale ...

                                                              En chine il faut suivre le gvt chinois pour gagner d`argent, cette classe des entrepreneurs et patrons corrompus avec le parti communiste sont ds l`immobilier les grandes multinationales groupes chinois etc.

                                                              Dernierement le 1er ministre chinois interviewe par CNN pour un plaidoyer d`une chine plus en democratie ou le peuple peut critiquer le gvt chnois, meme si je considere que c`est un homme d`ouverture et un homme bien mais en chine il n`y que le 1er president et le premier ministre ont leurs mots a dire pour s`exprimer , comme tout le monde sait il reste deux ans de mandats a Wen Jiabao et au president , pensez vous un instant qu` il va faire l`effort et prendre le risque de leguer sa place du 1er ministre a une nouvelle generation des jeunes chinois pour devenir 1er ministre , meme cinema on recommenceras a leguer la place du 1er ministre et president aux membres du parti communistes mnt

                                                              Conclusion meme si Wen Jiabao est sincere il ne fait que theoriser du bla bla 

                                                              En tant que citoyen je ne veux pas une revolution mon pere m`explique que si on renverse le parti communiste on retourneras au systeme maoiste encore plus meurtrier il faut etudier l`histoire de la chine pour comprendre.

                                                              Honnetement parlant ,pour moi il n`y aura aucune ouverture pour trouver un meilleur systeme politique en chine vous connaisez le noeud du probleme

                                                              Je donnerai cette citation que j`ai apprise sur agoravox :
                                                              « on n’établit pas une dictature pour sauver une révolution, on fait une révolution pour établir une dictature » Orwel
                                                              L`ennemi du chinois c`est le chinois lui meme !!!!!!

                                                              Il y a a une citation japonaise traduite en chinois qui dit un chinois est tre fort mais les chinois ensembles ce sont des vers de terre c`est pour ca un petit pays comme le japon plus fort industriellement et militairement as plus profite de la faiblesses de la chine pour tuer 21 millions de morts sans compter les blesses .

                                                              Je prefere attaquer au coeur du probleme il faut des intelelctuels ds une societe pour faire defendre et avancer les idees etc...


                                                              En tant que francais chinois mnt retourne ds mon pays ce que je vois c`est quand le gvt chinois signe des millions ou millards de contrats avec les multinationales occidentales japonaises etc..le peuple n`est au courant de rien du tout de toutes ses magouilles et derriere tout ce business corrompu entre les leader occidentaux et chinois qui touchent les pots de vins.

                                                              Le systeme chinois economique est le systeme le plus meutrier, despotique c`est plus qu`une absurdite un systeme communiste hypercapitaliste corrompu qui ne profite ni au reste du reste monde surtout et surtout rend le peuple chinois esclave, les gens les plus riches en chine qui ont magouille ds le business doivent fuir avec leur famille pour emigrer au canada usa et australie, les nouvelles lois votees par le gvt chinois si les gens qui gagnent et depassent certains montants en profit et avec un lourd patrimoine ne peuvent plus emigrer facilement en dehors de la chine.

                                                              Pour moi le gvt chinois ne fait que exploiter le peuple chinois et pisses ds froc devant le gvt us et japonais.Harmonie sociale benefice mutuelle developpement economique, augmentation de balance commerciale et d`echanges culturels entre les deux pays , prosperite pour la paix mondiale que du mensonge la meme chose que les oligarchies financiers occidentales et surtout americaines...

                                                               

                                                               

                                                              • olivierchen 10 octobre 2010 15:36

                                                                @ALBIE Alain :

                                                                Avec tout le respect que je vous dois Monsieur Alain, je pense que la chine ne pourra pas creer un systeme et progrsser ne serait que un peu plus humaniste et gardes ses valeurs traditionnelles.

                                                                Regardons les choses en face , je suis immigre chinois ayant vecu en france mnt je suis retourne en chine , ce que je constate ce que le gvt chinois communiste n`as en place un homme specialiste ds le domaine militaire pour lui donner du pouvoir sur le plan politique pour contre carrer l`amerique et le japon actuellement. 

                                                                Vous savez pour quoi pour la seule raison que le gt chinois corrompu veut garder le pouvoir et leguer a leur familles , ou leguer la place du 1 er president et 1er ministre tjs au parti communiste, le gvt chinois as peur qu`un homme militaire renverse leur pouvioir , 

                                                                Pourtant en chine en tant que citoyen chinois ,je peux vous affirmer que l`amerique sur le plan militaire avec ses bases marines en coree au japon fait tout pour contenir la chine sur le plan economique et militaire .

                                                                Recemment, avec les litiges sur l`ile de Diaoyu , apres la seconde guerre mondiale le japon as tue 21 millions de chinois sans aucune indemnite , experiences bilogiques, tortures etc..

                                                                L`amerique apres avoir bombarde le japon craignant la montee du communiste as prefere rendre l`ile Diaoyu au japon au lieu de rendre a taiwan ou la chine .

                                                                La chine est vraiment le gros perdant de la seconde guerre mondiale aucn pays n`est venu a son secours sur le plan militaire et economique 

                                                                En tant que citoyen je suis humilie comment defendre les intertes de son pays si son gvt chinois est corrompu , les chinois m`expliquent et me repetent on a beau faire une campagne anti corruption pour tuer 1000 corrompus par an , il y en auras toujours de la corruption c`est ses 5000 de civilisations qui sont enracine de ses traditions de corruption. 
                                                                l `ancien 1er ministre chinois Zhu rongJi as fait une campagne anticorruption pour 
                                                                eradiquer les membre du parti communiste corrompu a la fin des recherches il se rends compte que c`est l le 1er ministre chinois qui as succede avant lui qui touche les plus gros pots de vins il ne peut pas lutter contre son acine ministre donc sa campagne ne fait aucune efficacite 

                                                                Ce que les medias occidentaux ne racontent pas sur les bulle simmobilieres c`est que 

                                                                C`est les membres du parti communiste du gvt chinois qui vendent aux encheres ces terrans tres cheres des le debut aux promotteurs immobilieres, c`est bien ces hommes politiques corrompus qui tirent la ficelle pour vendre toutes les ressources de la terre de leur pays pour sucer le sang du peuple chinois, le marxisme chinois comparable a la creation monetaire usa les deux sont la plus grande escroquerie mondiale ...

                                                                En chine il faut suivre le gvt chinois pour gagner d`argent, cette classe des entrepreneurs et patrons corrompus avec le parti communiste sont ds l`immobilier les grandes multinationales groupes chinois etc.

                                                                Dernierement le 1er ministre chinois interviewe par CNN pour un plaidoyer d`une chine plus en democratie ou le peuple peut critiquer le gvt chnois, meme si je considere que c`est un homme d`ouverture et un homme bien mais en chine il n`y que le 1er president et le premier ministre ont leurs mots a dire pour s`exprimer , comme tout le monde sait il reste deux ans de mandats a Wen Jiabao et au president , pensez vous un instant qu` il va faire l`effort et prendre le risque de leguer sa place du 1er ministre a une nouvelle generation des jeunes chinois pour devenir 1er ministre , meme cinema on recommenceras a leguer la place du 1er ministre et president aux membres du parti communistes mnt

                                                                Conclusion meme si Wen Jiabao est sincere il ne fait que theoriser du bla bla 

                                                                En tant que citoyen je ne veux pas une revolution mon pere m`explique que si on renverse le parti communiste on retourneras au systeme maoiste encore plus meurtrier il faut etudier l`histoire de la chine pour comprendre.

                                                                Honnetement parlant ,pour moi il n`y aura aucune ouverture pour trouver un meilleur systeme politique en chine vous connaisez le noeud du probleme

                                                                Je donnerai cette citation que j`ai apprise sur agoravox :
                                                                « on n’établit pas une dictature pour sauver une révolution, on fait une révolution pour établir une dictature » Orwel
                                                                L`ennemi du chinois c`est le chinois lui meme !!!!!!

                                                                Il y a a une citation japonaise traduite en chinois qui dit un chinois est tre fort mais les chinois ensembles ce sont des vers de terre c`est pour ca un petit pays comme le japon plus fort industriellement et militairement as plus profite de la faiblesses de la chine pour tuer 21 millions de morts sans compter les blesses .

                                                                Je prefere attaquer au coeur du probleme il faut des intelelctuels ds une societe pour faire defendre et avancer les idees etc...


                                                                En tant que francais chinois mnt retourne ds mon pays ce que je vois c`est quand le gvt chinois signe des millions ou millards de contrats avec les multinationales occidentales japonaises etc..le peuple n`est au courant de rien du tout de toutes ses magouilles et derriere tout ce business corrompu entre les leader occidentaux et chinois qui touchent les pots de vins.

                                                                Le systeme chinois economique est le systeme le plus meutrier, despotique c`est plus qu`une absurdite un systeme communiste hypercapitaliste corrompu qui ne profite ni au reste du reste monde surtout et surtout rend le peuple chinois esclave, les gens les plus riches en chine qui ont magouille ds le business doivent fuir avec leur famille pour emigrer au canada usa et australie, les nouvelles lois votees par le gvt chinois si les gens qui gagnent et depassent certains montants en profit et avec un lourd patrimoine ne peuvent plus emigrer facilement en dehors de la chine.

                                                                Pour moi le gvt chinois ne fait que exploiter le peuple chinois et pisses ds froc devant le gvt us et japonais.Harmonie sociale benefice mutuelle developpement economique, augmentation de balance commerciale et d`echanges culturels entre les deux pays , prosperite pour la paix mondiale que du mensonge la meme chose que les oligarchies financiers occidentales et surtout americaines...

                                                                 

                                                                 


                                                                • easy easy 10 octobre 2010 19:37

                                                                  Vous citez un dicton japonais qui prétend que les Chinois, quand ils se rassemblent, sont aussi mous que des vers.
                                                                  Ce genre d’affirmation est classique, on peut en trouver partout sur la planète. 

                                                                  Mais à supposer qu’il y ait du vrai là dedans, c’est justement que vous devriez y réfléchir à deux fois avant de chambouler l’Ordre actuel.

                                                                  Là où est le mal, se trouve le remède.

                                                                  Vous, en tant que citoyen, vous avez de bonnes raisons locales de protester contre la corruption ou contre les vols que commettent les dirigeants. 

                                                                  De même qu’un Ikakien de 1995 aurait eu des raisons de protester contre le despotisme de Saddam Hussein. De même qu’aujourd’hui, un Lybien aurait des raisons de se plaindre de la mainmise de Khadafi. 

                                                                  Mais il n’y a pas que des inconvénients à ces situations rigides, abusives et monolithiques. Elles offrent aussi l’avantage de la stabilité. Le tout étant que cette stabilité permette aux gens de vivre à peu près correctement. 

                                                                  La Chine est un immense pays composé de dizaines d’ethnies et de certaines régions qui tiraillent vers leur indépendance. Le fait qu’une clique de cent ou dix mille dignitaires indignes abusent de leur position pour se remplir les poches, même en abîmant le pays, même en empoisonnant ici et là, peut s’avérer un moindre mal. 

                                                                  Aujourd’hui, vous êtes nombreux à réclamer une seule chose, la liberté d’opinion. Ca vous donne, à vous les protestataires, l’impression que vous êtes du même avis. En fait vous avez le même ennemi, ce qui ne veut pas dire la même chose. Dès que cet ennemi commun sera abattu, vous allez vous battre entre vous, chaque région demandera son indépendance à commencer par Hong Kong et vous deviendrez des.....vers.

                                                                  Dans la mesure, ce point est important, où chacun de vous peut tirer son épingle du jeu dans la situation actuelle où aucun pays extérieur n’envisage d’attaquer ou de squatter la Chine, je vous recommande de ne pas vous agiter. Si les vols commis par vos dirigeants remplissent leurs poches, ça ne coûte pas trop cher à chacun de vous (je l’espère) 
                                                                  Qu’il y ait ici ou là des villages engloutis, des vies humaines perdues à cause de la corruption, pourquoi pas. Ce ne sera pas forcément mieux quand vous serez divisés après avoir renversé vos dictateurs.

                                                                  Ce que vous perdez d’un côté, vous le récupérez de l’autre. Il y a 100 ans, votre aïeul était esclave dans les mines d’Amérique. Aujourd’hui, sous le régime de fer d’une clique de communistes faux-culs et assoiffés de fric, vous pouvez circuler où vous voulez et partout on vous respecte en considérant la puissance économique de votre pays. Aujourd’hui, c’est l’Occident qui vous demande conseil, qui vous demande comment placer son argent. 

                                                                  Ne vous laissez pas emporter par les sirènes d’ici qui, pour avoir le sentiment de valoir encore quelque chose, affirment que les Chinois sont humiliés par leurs dirigeants. Ne perdez pas de vue que tous ces chefs corrompus ne vous volent qu’un total de 500 $ par an. Ca peut être une très bonne affaire ; pourvu que vous tiriez votre épingle du jeu, évidemment. Car s’il ne vous reste plus rien après ce vol, si vous n’avez vraiment plus rien à perdre, alors OK, cassez tout. Avec le chaos qui en résultera ça sera probablement pire pour les autres mais ça ne pourra pas être pire pour vous. 

                                                                  Amicalement


                                                                  PS
                                                                  Ici, en France, c’est plutôt 2000€ que nos corrompus me volent chaque année. Et je ne peux pas dire ce qui me passe par la tête dans la rue sans me prendre un coup de couteau. Alors je me tais. Mais je peux encore déguster une soupe au canard 5 parfums quand ça me chante. Alors...


                                                                  • easy easy 10 octobre 2010 19:38

                                                                    Mon message s’adressait à Olivier Chen


                                                                  • olivierchen 15 octobre 2010 20:47
                                                                    @Easy
                                                                    Merci de vos commentaire ce genre de reponses j`ai deja entendu 
                                                                    Vous ne vivez pas en chine je pense ..

                                                                    Je parle couramment chinois biculturel immigre en france depuis 1985 mnt je suis retourne en chine , j`essaye de relater les fait et mon experience vecu en tant que chinois pour apporter un autre angle de vue pour les lecteurs d`agoravox 

                                                                    « Vous citez un dicton japonais qui prétend que les Chinois, quand ils se rassemblent, sont aussi mous que des vers.
                                                                    Ce genre d’affirmation est classique, on peut en trouver partout sur la planète. »

                                                                    Ce dicton est tres connu question:vous parlez un minimum chinois ou l`histoire de la chine ?En chine, vous connaissez un auteur chinois mort il ya 100 ans qui s`appelle AQ pour denoncer le gvt chinois quand la chine perds la guerre contre le japon , on voit des feuilletons a la tv pour montrer des soldats chinois heros tuer pleins des militairess japonais c`est plus que absurde 

                                                                    Je vois ces feuilletons tous les jours en chine vous comprenez pourquoi je suis humilie c`est pire que la desinformation....

                                                                    C`est comme a l`epoque Mao demande aux peuple chinois de faire pleins d`enfants on mourait de faim a cette epoque maoiste ce dicatateur ne connaissant rien en economie as fait cette propagande pour que les familles puissent avoir le plus d`enfants conclusion :les familles chinoise mouraient de faim.

                                                                    En chine avec cette eduacation formatee, certaines mauvaises traditions enracines dans l`inconscient collectif du peuple et la fermeture du monde chinois par rapport aux reste du monde exemple le droit individuel n`existe pas toujours pas ds ds la societe chinoise , le droit colellctif et l`opinion des groupes de personnes l`emportent sur l`opinion d`une personne n`en parlons pas l`esprit ciritique est absent en chine !!!

                                                                    « Ce ne sera pas forcément mieux quand vous serez divisés après avoir renversé vos dictateurs. »

                                                                    Je ne veux pas renverser les dictateurs en chine je prone pour un systeme d`ouverture et je denonce le despotisme du parti communiste meme Wen Jiaobao homme d`ouverture fait semblant ou en toute sincerite parler de democratie en chine c`est pour dire que c`est irrealisable cite ds mon precedent commentaire ne me faites pas dire ce que je n`ai pas dis..



                                                                    Exemple:Le vin francais se developpe en chine depuis 4 -5ans avant les chinois etaient ignorant du savoir faire francais.le gros probleme c`est que ce sont les medias chinois a la tv qui dictent et speculent et propagent les publicites sur lecran en mettant un francais qui parle francais sur cctv chaine chinoise .pourquoi ca marche et on peut anarquer les chinois pour vendre des bouteiles a 1000 yuans une bouteille de vin bordeau.

                                                                    En chine les chinois achetent des produits oocidentaux car c`est cher c`est une marque on doit montrer a ses amis pour la face la vrai valeur ajoutee du produit on regarde pas car l`opinion personnelle on s`en fout si tout le monde achete on doit admettre que c`est une marque contrairement moi je pense que c`est le produit qui fait la marque et non la marque qui fait le produit car derriere il ya les ingenieurs , innovation les idees etc..

                                                                    Autre exemple je montre un produit Occitane aux chinois il ne me font pas confiance mais si ds les centre commerciaux de ma ville natale on commence a faire des grosses publicites ds les vitrines ils acceptent cette marque ..

                                                                    la liberte d`expresion , les droits de l`homme sont remplaces par la notion « la face »qui as un sens tres different du sens europen toute la culture chinoise est base sur la face vous vous etes demande pourquoi les produits de luxe ont penetre facilement sur le marche chinois, pourtant des chinois qui gagnent a peine 1500 yuans veulent acheter louis wuitton channel etc... 

                                                                    Quand je vous dis que l`ennemi du chinois c`est le chinois lui meme ca vous parait banal mais je le vis ds le business ds la concurence avec les chinois, bcs bcps de domaines 



                                                                    Je ne veux pas bouleverser l`ordre actuel mais regardez en 15 ans d`ouverture economique de la chine, ds ma ville natale se trouvant a wenzhou le metre carre valant plus de 35 000 yuans pour l`appartement de mes parents vous allez unp eu au centre d el a ville les salons de coiffure les bons restaurant , les boutiques tout monte , les commercants et employes m`expliquent qu avec un prix mettre carre d`un local commercial qui double pratiquemment chaque annee oblige qu`a la fin les prix se repercutent chez les consommateur chinois donc le peuple se fait rouler ds la farine .

                                                                    les vrais entrepreneurs qui ont des idees des bons busines models ne reussisent pas en chine , les produits issues des Petites moyenens entreprises sont de mauvaises qulite car les employee qualifies parent vers d`autres societes multinationales pour etr emieux paye.

                                                                    Ce que je denonce ds le systeme chinois c`est que le gvt chinois ne fait rien pour les PME chinoises et pour les employes 

                                                                    Marx en as reve le paronat l`as fait !

                                                                    Vous savez comment ca marche les encheres des terrains immobiliers corrompu avec le gvt chinois pipeau qund le gvt parle harmonie sociale .


                                                                    Dernierement le parti communiste voudrait cette future loi mettre la pression pour les petites usines ne realisant pas un chiffres d`affares depassant 5 millions de yuans par an sois disant pas asez rentable au niveau productivite de la consommation energie et pour la pollution fo respecter les normes internationales.

                                                                    Ce que vous savez pas c`est le gvt peut meme controler aupres de la compagnie d`electricite combien de watts as consomme cette usine il peut couper electricite pour que cette usine fusionne avec d`autres usines pour etre rentable alors le patron chinois m`explique il est oblige de gonfler ses factures son chiffre deppassant les 5 millions, il ne sent pas libre du tout .

                                                                     Aujourd`hui en chine pour monter un business avec 5 millions de yuans c`est pas suffisant moi je prefere quitter mon pays et aller ds d`autres pays en voie de developpement .

                                                                    « chaque région demandera son indépendance à commencer par Hong Kong et vous deviendrez des.....vers. :

                                                                    Hong kong as ete colonise par les britaniques n`empeche que c`est un grand modele economique une grande reussite avec ses avantages gegraphiques hong kong n`est pas en retard du tout par rapport aux pays occidentaux leaders 

                                                                     »Aujourd’hui, sous le régime de fer d’une clique de communistes faux-culs et assoiffés de fric, vous pouvez circuler où vous voulez et partout on vous respecte en considérant la puissance économique de votre pays. Aujourd’hui, c’est l’Occident qui vous demande conseil, qui vous demande comment placer son argent« 

                                                                    On me respecte en tant que chinois en france en europe ou car le racisme c`est a la fois arrangeant et derangenat je vous fasi du bon riz cantonais par cher j`offre le cocktail maison a l`epoque our je bosse ds le restaurant chinois de mes parents , mnt ou ca en est ou as fai emission sur antenne 2 pour montrer les clandestins qui bossent ds les restaurants chinois et probleme d`hygiene le veste s`est retourne contre les chinois avec les multinatinales comme Macdonals qui mettent la pression pour casser les restaurant chinois , 

                                                                     »Aujourd’hui, c’est l’Occident qui vous demande conseil, qui vous demande comment placer son argent« 

                                                                    Vous pensez un jour l`amerique oncle sam va rembourser toutes ses dettes farmineuses a la chine ou elle va declarer la guerre a la chine faites un calcul le peuple chinois est gagnant ds quoi, ?au lieu que le gvt chinois ameliore le systemr de sante modernise les hopitaux vous savez l`etat actuel des hopitaux en chine ds les moyennes villes on se bat pour prendre un rendez vous on se croit pire dans un marche de puces ou les gensse battent pour consulter son medecin.

                                                                    Au lieu que la chine ailles sauver les organismes comme Fannie Mac on ferait bien de creer les logement sociaux moderniser hopitaux, faire des lois pour favoriser les PME , et arreter de signer des gros contrat avec les multinationales pour que le peuple chinois bosse comme un esclave ...




                                                                      »Ne perdez pas de vue que tous ces chefs corrompus ne vous volent qu’un total de 500 $ par an.« 
                                                                    Avec le boom de l`immobilier et cette speculation feroce tiree par la ficelle du gvt je pense que le peuple chinois se fait manger au niveau de l`inflation sur tous les produits meme avec une main d`oeuvre imbattable et faudra bosser combien d`annnes pour acheter un appartement ?

                                                                    la bulle immobiliere est une bombe a retardement pour la `harmonie sociale et les inegalites sociales en chine comme les produits derives subprimes ce sont des armes de destructions massives pour l`economie us .

                                                                    Il suffit de constater les banditismes, les vols, tous les problemes d`insecurites les cambriolages ca augmenteras en exponentiel en chine pour les prochianes annees,je le sens vraiment ds ma ville natale ces gens la n`ont rien a perdre rien a bouffer c`est pas comparable aux raccais en france qu`ils ne veulent pas bosser ...





                                                                    Ne me parlez plus de puissance economique les ideologies comme le liberalisme ,ulralibrelisame, le marxisme, sionnisme, communisme le 21 eme siecle on assiste la fin de toutes les ideologies ...


                                                                    Ce que vous avez pas c`est le gvt chinois fait ce qu`il veut pour controler et exploiter le peuple chinois
                                                                    Vous n`est pas a la place du peuple chinois ,son sort destin depends bcp du gvt chinois il faut suivre le gvt chinois pour reussir 

                                                                    J`essaye simplement d`apporter mon temoignage sur agoravox en tant que chinois francais car je prone pour la transparence et l`honnete intellectuelle 

                                                                    ll ya bcp de choses dont je ne peux expliquer en francais pour tout transposer, mais j`essaye d`apporter mon esprit critique 

                                                                     »Ici, en France, c’est plutôt 2000€ que nos corrompus me volent chaque année."

                                                                    J`ai quitte la france pour cette raison car ca finiras comme un pays communiste l`argent c`est un tabou , la volonte de reussir l`ambition de gagner plus d`argent est mal vu , vous prenez l`iniatiative on se mets derriere vous pour vous enrouler





                                                                  • Diva Diva 11 octobre 2010 06:11

                                                                    Après l’avoir décerné au chef de guerre Obama, l’année passée, je ne vois plus bien à quoi peut correspondre ce genre de distinction !

                                                                    Sauf, en l’occurrence, à vouloir taquiner la Chine !


                                                                    • Deneb Deneb 11 octobre 2010 06:33

                                                                      C’est un véritable scandale. On donne le prix Nobel à quelqu’un qui se bat pour la liberté d’expression, liberté que la plupart des intervenant trouvent naturelle et allant de soi. Sur AV on n’a pas l’air de la défendre, vu que le sinistre bigot Philou se trouve plébiscite. J’ai personnellement vécu dans une dictature qui limitait la liberté d’expression, ce qui fait que je l’apprécie en France. Je trouve le prix Nobel pour défendre cette liberté tout à approprié. Surtout au moment où Sarko parle de la régulation du Net, où toute la classe politique tire à boules rouges sur les internautes, qui ne sont aux yeux du pouvoir qu’une bande de pédophiles. Au moment où la plupart des FAI (sauf Free) font du zèle pour dénoncer leurs clients à Hadopi on trouve ici les gens défendant la dictature iranienne et chinoise - uniquement sur Agoravox. Vous n’êtes qu’une bande d’enfants gâtés ! Je souhaite que vous passiez, ne serait-ce qu’une seule journée dans une dictature, ce qui démolirait à coup sûr toutes vos convictions infantiles d’occidentaux qui ne voient pas la chance qu’ils ont, de vivre dans un pays libre.

                                                                      Il y a bien sûr la possibilité de la triche aux votes, instiguée par le Parti chinois. D’ailleurs on forme bien les gens pour la cyber guerre là bas.

                                                                      En tout cas, j’applaudis ce prix qui aujourd’hui défend ce qui est déjà acquis chez nous et dont certains imbéciles semblent se lasser.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès