• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Magic-Mica micmac, ou la France bernée ?

Magic-Mica micmac, ou la France bernée ?

La France ne fourgue pas que des Rafales… et les chiffres sont là pour le prouver. Si l’Amérique, cette année, caracole en tête des ventes d’armes, très très loin devant, avec 37,8 milliards de dollars, la France n’est pas en reste avec sa très belle quatrième place du marché de la mort, derrière la Russie descendue à la troisième place avec un petit 3,5 milliards de dollars, et l’étonnante Italie, sacré deuxième avec 3,7 milliards. De quoi offrir de joyeux week-ends avec des blondes aux bras du « meilleur premier ministre italien de tous les temps » (sic). 

Vendre des armes, c’est tout un art et toute une organisation, en effet, car il faut savoir graisser la patte, avant tout. La France, il est vrai en a vendu des armes et graissé des pattes… en Angola, pour ne citer que ce pays au temps des Pasqua (père et fils, ne leur manquait que le saint-esprit), Marchiani et Falcone. Un Falcone, associé au marchand d’armes franco-russe-israélien Arcadi Gaydamak, qui "a arrosé tout le monde pendant des années" disait de lui le PDG de la Sofremi, M. Hurand, l’homme à la tête de la société d’état vendeuse d’armes (Sofremi signifie Société Française d’Exportation du Ministère de l’Intérieur). Une société crée rappelons-le par Pierre Joxe, comme quoi les armes vendues n’ont pas d’idéologie particulière. Falcone était un intermédiaire, comme cet autre, ce belge vivant en France arrêté la semaine dernière aux Etats-Unis et appelé Monsieur. Gaydamak en a, des idées politiques, lui, qui sont pires que celles de "Benito" Lieberman  : en novembre 2008, à Jerusalem où il s’est enfuit sous le coup d’un mandat d’arrêt international, il avait obtenu 3,8% des voix pour son parti d’ultra droite, au nom mussolinien de "Justice Sociale". Offrant ici et là des réunions fastueuses comme ces couverts de 1400 personnes pour le jour de l’an, à 400 000 dollars. "Au menu : caviar à la louche, sushis et sashimis, grands crus classés, cascades de champagne, pièces montées en veux-tu, en voilà, geyser de chocolat." Les ventes d’armes, ça rapporte, il semble.

Car en cas de ventes d’armes, en effet difficile d’imaginer qu’elle puisse se faire sans arroser grassement les militaires ou les politiques destinés à être les destinataires finaux. Là, avouons-le, la France a trouvé son maître avec les anglais, qui n’ont pas arrosé mais submergé ou noyé sous 1,5 milliard d’euros un émir déjà bien riche, pourtant, le Prince Bandar, pour réussir à fourguer leurs Typhoons, malgré les déboires soigneusement cachés de ces derniers. L’homme, il est vrai, à un passé fort sulfureux . A croire en regard que les vendeurs français de chez Dassault sont des clowns ou des vendeurs de cerfs-volants. A voir comment le Maroc les a bernés, remarquez, il y a de quoi. A leur crédit, quand même, un euro fort et un dollar faible… et des cadeaux américains judicieusement placés en haut lieu . Au Maroc, ce sera une habile et conséquente donation à la fondation du roi de quelques 719 millions de dollars, via l’organisation "Millennium Challenge Corporation". Ah, l’humanitaire, ça sert à tout ! Dassault, lui préférant alors au même moment distribuer ses grosses coupures à ses électeurs potentiels. Il fera chou blanc sur les deux projets, ce bon vieux Serge, et à la place d’un siège d’avion, se retrouvera sur un siège éjectable de maire.

Car dans ces contrats juteux, tous les coups son permis, y compris les plus mauvais. Lors de l’affaire des Frégates de Taïwan, qui n’a toujours pas fini de secouer la République, c’est fou ce qu’on a eu par exemple comme défenestrations. A un moment, les agents secrets tombaient comme à Gravelotte des étages de buildings, se noyaient ou mourraient irradiés (il n’y a pas que les russes qui ont le brevet de l’assassinat par matière fissile !). Pour un autre contrat, un bus entier de techniciens français sautait car des généraux pakistanais grincheux avaient été privés par décision présidentielle française du versement de leur pot de vin promis. Avant même d’être achetées, les armes, souvent, tuent. Comme elles ont tué Altantuya Shaaribuu, autre oubliée déjà des sales histoires. Enjeu cette fois là : trois sous-marins Scorpène pour un montant d’un milliard d’euros. La pauvre a fini avec deux balles dans la tête, et son corps a été réduit en miettes à l’explosif C4... un vice-ministre de la défense malaisien, Zainal Abdidin Zin avait bien reconnu plus tard avoir touché 114 millions d’euros de la société franco-espagnole Amaris... mais qui, ici, sait ce que fait exactement cette société ? Et qui se soucie ici d’un mannequin mongol pulvérisé ? Seul Arnaud Dubus, peut-être.

Mourir, ou bien vendre son âme au diable, en acceptant non pas de vendre des armes, mais de vendre leur technologie, à savoir les méthodes pour les construire, les cloner ou les modifier, ces armes. Ces derniers temps, au Brésil, tous semblaient y songer, même les américains pour placer leur F-18 "Super" Hornet dont leur propre Navy n’est pas vraiment satisfaite…. Pour mieux vendre le Rafale au Brésil, on peut suggérer aux représentants de chez Dassault d’abonner les militaires brésiliens aux journaux internes de la Navy...

Et puis il y a d’autres méthodes, encore plus tordues, à moins qu’une fois encore les français ne se soient fait berner. Comme d’habitude, ça commence par un entrefilet dans la presse (le journalisme c’est aussi la pêche à l’entrefilet !). Celle annonçant qu’un avion Hercules C-130 en provenance d’Abou Dhabi, venu bêtement se poser sur l’aéroport de Calcutta, à Netaji Subhas Chandra Bose International, en…Inde, pour se ravitailler en essence (la route est longue jusque... la Chine) s’est fait tout aussi bêtement inspecter par les douanes indiennes. A son bord, surprise, des boîtes vertes. Trois grandes boîtes non déclarées : "une simple erreur" selon Abou Dhabi. L’appareil avait comme destination la Chine, vers Hanyang. Une destination bien connue, qui a mis tout de suite la puce à l’oreille des douaniers indiens.

Les neuf hommes d’équipage de l’avion sont emmenés à Calcutta City pour y être interrogés et l’appareil retenu et fouillé de fond en comble. Le trajet qu’il a emprunté, d’abord, étonne quelque peu : d’habitude, pour se rendre en Chine, la ligne de vol passe par le Pakistan, plutôt. Le contenu ensuite : visiblement, ce sont bien des missiles que contiennent les boîtes. Oui mais lesquels ? Des missiles chinois, testés puis renvoyés à leur constructeur ? Personne ne pense à cette possibilité : les chinois ont fort peu de missiles performants à vendre, malgré des avions modernes, dont le J-10, ce "Lavi-bis". Des missiles Maverick américains, peut-être alors, achetés à 14 exemplaires l’année dernière, envoyés en sous main en Chine pour y être copiés…peu probable : les Emirats se mettraient à dos les USA, et le jeu n’en vaudrait pas la chandelle pour eux. Ou d’autres encore ? Oui, mais lesquels ?

Et là, on retombe sur les coups tordus. Les Emirats Arabes Unis volent sur… Mirage Dassault depuis 1983. 36 appareils au départ, dont 6 biplaces d’entraînement et 8 équipés de caméras en pods. Or, pour moderniser leurs Mirages, les Emirats, en 2000, ont acheté 30 Mirages 2000-9 neufs et remis à jour 31 autres anciens pour arriver à un total de 61 machines au nouveau standard. La modernisation consistant en un nouveau radar Thomson-CSF "multitude fire control" (modèle RDY), et l’emport des missiles MICA et Magic. Des engins que les indiens connaissent bien : les français leur avait proposé le 7 novembre 2008, d’en équiper leur 51 Mirages. Dans l’offre de Dassault seuls deux exemplaires de Mirage auraient été modifiés en France, les autres l’auraient été par "transfert de technologie". Une offre pour l’instant restée sans réponse.

Or ces deux types de missiles évolués sont capables de détruire des cibles diverses, dont des missiles de croisière. Taïwan l’avait bien compris, en en ayant acheté pour lutter contre ceux, justement, de la Chine populaire . Taïwan en avait commandé 960, pas moins… Le Mica, un des rares missiles à tête interchangeable, peut aussi devenir un missile surface-air, à mettre par exemple dans un silo vertical monté sur un bateau, ou sur un camion, il se dit alors être un VL MICA Shorad. Exactement ce qui manque aujourd’hui à … la Chine, qui tente depuis des années de mener à bien son étude appelée "Project 129" qui, visiblement, stagne. La copie de Python 3 israélien, vraisemblablement vendue en 1980, n’a pas eu de descendance efficace malgré les efforts du China Leihua Electronic Technology Research Institute. La Chine dispose bien, en effet, depuis la fourniture de ses Sukkhoi Su-30 de missiles performants R-77 Vympel (nommés AA-12 Adder à l’Ouest), mais souhaiterait à l’évidence acheter des MICA français pour ses avions et surtout pour sa flotte, démunie de ce genre d’engin, qui ne dispose que du LY-60 voisin de l’italien Aspide AAM de la Finmeccanica Alenia Difesa (une copie de l’américain Sparrow en réalité, vieux de plus de 50 ans, il date des avions Cutlass  !) : or la France s’est interdit de vendre des armes à la Chine après le massacre de Tiananmen de 1989, même si certains avaient déjà clairement exprimé en 2005 la levée de cet embargo….

Résultat : les Chinois ont vraisemblablement mis la main sur trois MICA français via les Emirats, pour les examiner de plus près... ou les copier. Paris est-il au courant ?? Pas sûr, car il est vrai qu’avec le ministre actuel, qui vient de traiter de "brouette volante" (au micro de Jean-Michel Apathie sur RTL) le futur achat de transport brésilien obtenu dans le deal sarkozien des Rafales (pas encore fini, au Maroc aussi on devait gagner !), on n’est pas sorti de l’auberge. Est-il au moins au courant de ce coup tordu ? De ce joli "transfert de technologie" pas vraiment souhaité ? Entre le "transfert" et le "transport simple", il y a moins qu’un travail "d’Hercules" (C-130) semble-t-il. « Je vends des canons / des courts et des longs / des grands et des petits / j’en ai à tous les prix » chantait un certain Boris Vian. En France, on a toujours su en vendre. Mais parfois moins bien. A moins que...

 

Documents joints à cet article

Magic-Mica micmac, ou la France bernée ? Magic-Mica micmac, ou la France bernée ? Magic-Mica micmac, ou la France bernée ? Magic-Mica micmac, ou la France bernée ? Magic-Mica micmac, ou la France bernée ? Magic-Mica micmac, ou la France bernée ? Magic-Mica micmac, ou la France bernée ? Magic-Mica micmac, ou la France bernée ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • niigata 14 septembre 2009 11:46

    Pas du tout, il est très bien cet article ! Perso j’aime bien.


    • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2009 11:54

      c’est dingue , on dirait qu’on donne aussi une prime à la casse pour les vieux coucous !


      • morice morice 14 septembre 2009 12:01

        pardon, LeChat ??


        • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2009 12:09

          ben oui , on est apparemment incapable de vendre des zincs neufs sans arroser des tas de corrompus ou de reprendre des vieux coucous , ou d’offrir des tas d’options en +


        • franck2010 14 septembre 2009 12:14

          LeChat on ne peut rien vendre sans dessous de table ou coups tordus... ce qui rend la justice française particulièrement inepte quand elle condamne un industriel français pour corruption.


        • morice morice 14 septembre 2009 12:16

          Mais le Chat, ça prend 20 ans pour développer un avion


          exemple le F-22, déjà quasi à la casse alors qu’il vient juste de démarrer sa carrière 


          Lockheed/Boeing/GD YF-22A (unofficially « Lightning II ») on 29 September 1990.


          marche pas toujours bien pour autant...

        • morice morice 14 septembre 2009 12:18

          ça se tient : que faut-il faire alors ? Ne pas juger ou ne pas vendre d’armes ? et celui qui refuse l pot de vin promis, on fait quoi avec ? On demande à Chirac d’endosser la mort des techniciens français au Pakistan ?


        • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2009 12:29

          Entre le F22 et le YF 22 , peu de différences apparentes , toutes les versions d’avions ne sont que des améliorations des gammes précédentes , comme les mirages de chez Dassault !

          la différence ,c’est que les ricains en vendent nettement plus et que c’est rentable chez eux , l’amérique d’Obama le nouveau messie ne peut vivre qu’en faisant des guerres car elle vend les deux tiers des armes ! on est bien d’accord au moins sur ça !


        • morice morice 14 septembre 2009 12:32

          c’est que les ricains en vendent nettement plus et que c’est rentable chez eux , 


          ça le sera jamais pour le F-22, arrêté à moins de la moitié de prévu par Robert Gates qui a enfin compris...

        • jcm jcm 14 septembre 2009 12:24

          Un article qui sert à faire savoir et à poser des questions n’est pas inutile à qui ne sait pas (c’est mon cas, je n’ai pas grande documentation sur ce sujet).

          Merci à l’auteur.

          Ce qui n’exclut pas de faire soi-même ses propres recherches, suite aux questions posées, car il ne faut pas systématiquement prendre pour argent comptant tout ce qui s’écrit, quel que soit le sujet et l’auteur.


        • morice morice 14 septembre 2009 12:30

          Ce qui n’exclut pas de faire soi-même ses propres recherches, suite aux questions posées, car il ne faut pas systématiquement prendre pour argent comptant tout ce qui s’écrit, quel que soit le sujet et l’auteur.


          complètement d’accord : si vous avez une entrée à l’Elysée faites signe...

        • Fergus Fergus 14 septembre 2009 14:14

          Entièrement d’accord avec JCM. Morice, que je salue, a le mérite de mettre les questions sur la table, et c’est déjà un grand pas.


        • morice morice 14 septembre 2009 16:33

          merci pour les corrections... mais je n’ai jamais dit dans cet article que je penchais pour une solution ou l’autre.... pour moi, il peut très bien y en avoir deux, et je donne les deux....


        • morice morice 14 septembre 2009 12:08

          après une première lecture, je reste sur ma faim.


          ne venez pas ici sans avoir déjeuné d’abord, tout simplement « spammer ». 

          • franck2010 14 septembre 2009 12:11

            « Or ces deux types de missiles évolués sont capables de détruire des cibles diverses, dont des missiles de croisière. »

            Alors là vous me la baillez belle. Je pensais un missile incapable d’en intercepter un autre...


            • LeGus LeGus 14 septembre 2009 12:23

              Sacré micmac en effet, bravo pour le coups d’œil.
              Les curieux vous remercient.

              très cordialement.


              • morice morice 14 septembre 2009 12:29

                un pur hasard je vous avoue... je cherchais une photo de C-130 !


              • morice morice 14 septembre 2009 12:28

                « Alors là vous me la baillez belle. Je pensais un missile incapable d’en intercepter un autre... »


                il sont vendus comme sachant le faire en tout cas, c’est même leur argument de vente ! tous les missiles de croisière sont subsoniques, les autres volent à mach 4...


                sont à la mode en ce moment.. en Iran... ou au Cap Vert....

                • franck2010 14 septembre 2009 12:48

                  Ah d’accord....les missiles de croisière se traînent donc !

                  Les S-300...on devine combien les iraniens en possèdent ? J’aime beaucoup la façon dont ils sont éjectés du tube en tout cas.


                • morice morice 14 septembre 2009 13:26

                  Les S-300...on devine combien les iraniens en possèdent ?


                  pour l’instant ils sont censés n’en n’avoir aucun.... ils ont déjà des Tor M-1 depuis 2007


                  « Les 29 missiles Tor-M1 destinés pour l’Iran avaient été produits pour la Grèce qui avait renoncé à signer un nouveau contrat après avoir acquis 21 missiles de ce type à la fin des années 1990. »



                • franck2010 14 septembre 2009 20:15

                  « pour l’instant ils sont censés n’en n’avoir aucun.... ils ont déjà des Tor M-1 depuis 2007 »

                  Tant mieux pour les Tor M-1, mais j’eusses été rassuré s’ils avait possédé une petite cinquantaine de S-300....et quelques dizaines de torpilles russes SQWALL.


                • brieli67 14 septembre 2009 12:37

                  Ce sont des marchés ’Etat non ? 

                  La France avec son déficit abyssal, combien ramasse t’elle par an par décennie ?

                  Lucratif pour l’Etat ?? 

                  ou que pour des Haut_fonctionnaires Antoine Veil le consort de la Simone _ les mines anti_personelles qui parsèment le MO c’est lui_ Elle peut bien s’égosiller Avortement et Droits de l’homme..... 

                  ou pour le personnel politique avec des ministres et des P... de la République 

                  ou pour la pègre internationale : hommes d’affaires apatrides



                  • franck2010 14 septembre 2009 12:51

                    Je crois que l’on ne connait pas le montant des bénéfices engrangés.... si il y en a.


                  • Traroth Traroth 14 septembre 2009 15:31

                    Le Typhoon (l’Eurofighter, en d’autres termes) n’est pas vraiment anglais. Eurofighter GmbH est un consortium détenu à 21% par Alenia, à 33% par BAE et à 46% par EADS !


                    • franck2010 14 septembre 2009 21:24

                      " morice ment, morice est allemand ’’

                      Adolf LIEBERMAN et Helmut GAYDAMAK sont des colombes immaculées qui volent largement au-dessus de ce cloaque....la bave du crapaud etc etc......


                    • Pyrathome pyralene 14 septembre 2009 21:57

                      LIEBERMENT et GAYDAMAK....
                       DES SAINTS !!......lol....


                    • franck2010 14 septembre 2009 22:17

                      je soupçonne Thierry JACOB de se foutre de notre gueule...genre j’en crois pas un mot mais c’est tellement rigolo de les voir plonger dedans  !!

                      ...et çà c’est mal *


                    • morice morice 14 septembre 2009 22:41

                      laissez, il est toujours aussi charmant, le propagandiste de service.


                    • morice morice 14 septembre 2009 22:45

                      non, il est VRAIMENT comme ça : illuminé, il l’a écrit lui même comme TITRE de son bouquin !


                    • E-fred E-fred 14 septembre 2009 21:15

                      Article vraiment génial qui démontre notre exceptionnel capacité à étendre notre « rayonnement français »... victimes de nos propres arnaques, genre « quand passe les faisans », incapable de nous positionner sur la scène mondiale, hors mis la subventions des troupes pour d’éthyliques chefs d’États africains et quelques armées d’amis de 30 ans...mais maintenant on ne va plus aller vendre des missiles et des avions qui vont servir contre les USA...alors on revient sagement dans le giron de l’Otan et on siège à Norfolk...mais plus bouger maintenant...

                      Quid de tout ces morts qui jonchent le sol (ou leur baignoires) ?
                      -Jacques Morisson,officier de marine...suicidé de sa fenêtre...
                      -Yin Chen Feng, officier de marine, mort dans une rixe...
                      -Thierry Imbot, encore tombé en voulant réparer ses volets (on manque cruellement d’artisans en France)...

                      Et le pire est à venir :

                      "Thales, le géant français de l’électronique civil et militaire, l’a très mauvaise. Comme « Bakchich » le révèle, Jean-Claude Marin, le procureur de la République de Paris, s’apprête en effet à réclamer un non-lieu général dans le fameux dossier des frégates de Taïwan. Une décision qui risque de réduire l’affaire à néant et surtout, à cause d’un arbitrage ancien, de lui coûter plusieurs dizaines de millions d’euros. Le groupe industriel se prépare à se battre pour ne pas avoir à régler la facture…« 

                      Les 18 Rafale et la vedette :

                       »En avril 2007, le contrat était presque signé : le Maroc devait acheter 18 de ses avions de combat vedettes à Dassault. Six mois plus tard, Nicolas Sarkozy a atterri ce lundi au Maroc, pour une visite d’Etat de trois jours, sans espoir de reprendre ce formidable marché aux avionneurs américains. Récit d’un gâchis diplomatico-commercial.« 

                      On va acheter des C-130 vu que l’A 400 M fait encore (toujours) défaut...mais qui c’est qui va entretenir le matos en 2006 comme 2002...

                       »Bordeaux. Le contrat d’entretien des Hercules C130 réattribué à une société portugaise« 

                       »De son côté, la direction de la Sogerma se déclare "déçue que la France ait choisi l’étranger pour la maintenance de ces C130« . »Nous revoyons aujourd’hui nos perspectives de recrutement sensiblement à la baisse pour 2008 à Bordeaux", a-t-elle ajouté.

                      Déjà en 2002, ce marché avait été attribué à la société portugaise Ogma qui avait alors fait une offre de 15 à 20% inférieure à celle de la Sogerma. A l’époque, le site de Mérignac assurait alors cette activité depuis une quinzaine d’années."

                      Et ces pitos Thalès montés sur Airbus qui font tomber les avions...c’est dingue...ça doit être le refroidissement climatique en altitude...

                      Les décisions prises par des politiques assis le cul dans un fauteuil, pour que des militaires les mettent en place, n’ont jamais fait et ne feront jamais changer le monde, surtout quand il s’agit d’amener la Paix.

                      On devrait désarmer tout le monde et mettre l’argent dans des choses concrètes.


                      • Halman Halman 14 septembre 2009 22:28

                        E-fred, discours d’ados.

                        Vous êtes pourtant bien content quand ces armes de mort vous sauvent la vie au dessus de vos têtes sans que vous ayez à vous bouger de votre plage où vous vous prélassez pendant les vacances.

                        Remember Kadhafi.

                        Remember la guerre froide où sans nos Mirage des Mig25 et des TU95 de reconnaissances transformables en une demi heure en bombardiers nucléaires étaient interceptés par nos « engins de mort ».

                        Que serions nous devenus sans eux, des cendres de bombes de Mig23, des suppôts de Kroutchef ?


                      • Halman Halman 14 septembre 2009 22:35

                        Franchement E-fred où est le problème que ce soient les portugais qui entretiennent le C130 puisque c’est un avion américain, pas conçu en France.

                        Ce serait le cas du Transal ce serait choquant, mais pour le C130 on s’en fout un peu quoi.


                      • morice morice 14 septembre 2009 22:42

                        TU95 de reconnaissances transformables en une demi heure en bombardiers nucléaires étaient interceptés par nos « engins de mort ».


                        c’était deux avions différents...

                      • morice morice 14 septembre 2009 23:37

                        merci E-Fred !


                        Déjà en 2002, ce marché avait été attribué à la société portugaise Ogma qui avait alors fait une offre de 15 à 20% inférieure à celle de la Sogerma. A l’époque, le site de Mérignac assurait alors cette activité depuis une quinzaine d’années."

                        j’ai trouvé l’un des employés d’entretien.

                      • E-fred E-fred 15 septembre 2009 07:37

                        Le problème, Hallmann, c’est qu’on nous sert la soupe à chaque fois avec ces soi-disant super contrats pour les industries d’armements et qu’à chaque fois c’est la même chose, du matos qui ne sert à rien, à part faire du vent et se gargariser dans les revues militaires...
                        faudrait penser à arrêter de mettre de l’argent du contribuable pour renflouer tous ces achats à perte...

                        Et entre nous, Hallmann, des barbus afghans, sur les plages de Cannes ou de Cancale, franchement, vous vous foutez de moi...

                        Tout ces trucs terroristes sont montés de toutes pièces par des enseignes de barbouzes à la solde des gouvernements ou des industries d’armement...le stress et la peur, ça fait vendre...


                      • Pyrathome pyralene 14 septembre 2009 21:24

                        Article passionnant,toutefois !

                        En France, on a toujours su en vendre. Mais parfois moins bien. A moins que...


                         
                        Il n’y a pas de quoi pavoiser en fabriquant et vendant des armes.......


                        • franck2010 14 septembre 2009 22:21

                          ...vendre des armes c’est pas bien, mais ne pas en vendre c’est mortel !!!!


                        • morice morice 14 septembre 2009 22:43

                          je ne pavoise pas, je me moque plutôt, Pluto !


                        • Pyrathome pyralene 14 septembre 2009 22:45

                          Vendre la mort,c’est comme un boomerang......


                        • Pyrathome pyralene 14 septembre 2009 22:49

                          pavoiser ,c’était pour le petit à talonnette à côté de Jésus,dans l’article de libé...


                        • Pyrathome pyralene 14 septembre 2009 22:50

                          pas libé ! le nouvel obs......


                        • Halman Halman 14 septembre 2009 22:23

                          Vous avez l’air de découvrir Morice.

                          Et oui, un avion de chasse sans ses armes ne sert qu’à se faire des plaisirs d’aviateurs.

                          On a toujours vendu des missiles avec nos Mirage, même des Matra 530 avec les Mirage III vendus à des dizaines de pays dès les années 1960.

                          Votre article n’apporte vraiment rien de nouveau.


                          • titi titi 15 septembre 2009 08:08

                            Assez d’accord avec votre remarque.
                            Je tempère :

                            1. Les politiques voulaient un avion « franco-francais » contre l’avis des militaires pour qui des avions US faisaient l’affaire : il y a donc aussi gabegie politique

                            2. Il est interessant de constater que quans l’Etat francais veut développer un appareil, aucune entreprise francaise n’est capable de développer sur ses fond propres. A comparer à ce qui se passe aux USA où plusieurs entreprises concourrent avec leur propre réponse à un cahier des charges.
                            => l’insustrie aéronautique francaise n’a donc plus aucun avenir.


                          • morice morice 14 septembre 2009 22:39

                            « Votre article n’apporte vraiment rien de nouveau »  : c’est marrant : c’est comme vos posts.


                            bon on vous donne un scoop alors : demain les Chinois auront les mêmes missiles que ceux de Taïwan alors que personne ne leur a vendu. Etonnant non ? En fait, vous savez, c’est caché comme info dans le texte, si, si... je vous le jure !

                            faites-moi un article sur la magie chinoise, je comprendrais alors ce qui s’est passé...

                             Franchement, Halman, dire le contraire de ce que je raconte ou dire que ça ne sert à rien, ça ne vous arrange pas auprès des autres lecteurs : c’est systématique. Tout ça parce que j’ai dit un jour que vous en étiez resté au Commodore 64. Allez, je vous fait un aveu : j’y joue, mais sur mon I-Touch ! 

                            • Pyrathome pyralene 14 septembre 2009 22:54

                              euh les missiles,c’est bien joli ( pas trop en fait !) mais c’est pour quand les dessous de tasse ??......


                            • morice morice 14 septembre 2009 23:32

                              l’équipe de Dassault en train de convaincre, selon Halman.


                              • Internaute Internaute 15 septembre 2009 09:13

                                Il semble que le transfert technologique ne soit plus un gros problème. Le chiffre d’affaire est devenu l’unique objectif. On perd un Mica de façon rocambolesque mais on peut gagner des S-300 en toute légalité.

                                http://fr.rian.ru/world/20090914/123096517.html

                                Pourquoi EADS ne veut-il pas des russes ? En terme d’avions de transport il me semble qu’ils offrent la meilleure solution mondiale au meilleur prix et en terme de missiles leur réputation n’est plus à faire.

                                L’article ne parle pas des retombées économiques du contrat brésilien qui risquent d’être insignifiantes pour la France. Même si les sommes en jeu sont importantes, elles seront générées à l’étranger par des sociétés mixtes implantées à l’étranger avec des ouvriers, des cadres et des ingénieurs étrangers. Seul un petit quarteron de spécialistes français seront envoyés au Brésil. Ce marché d’armes devient une misère hyper-concurrentielle. Les russes en sont réduits aux mêmes expédients, ne vendant des Sukhoï aux indiens et aux chinois que s’ils sont fabriqués par le client. Ce ne sont pas de bonne affaires.

                                A contrario on est incapable d’imposer aux chinois la fabrication en France de slip et de chaussettes avec transfert technologique complet pour accepter de leur acheter. Curieusement pour des produits aussi anodins les vendeurs internationaux sont protégés par l’Union Européenne et les accords de l’OMC. Par contre, pour la haute technologie qui demande 30 ans de RD il n’existe aucune protection. Nos gouvernants ne travaillent plus que dans l’intérêt du tiers-monde et ne défendent pas l’intérêt des français.


                                • morice morice 15 septembre 2009 12:19
                                  Mourir, ou bien vendre son âme au diable, en acceptant non pas de vendre des armes, mais de vendre leur technologie, à savoir les méthodes pour les construire, les cloner ou les modifier, ces armes. Ces derniers temps, au Brésil, tous semblaient y songer, même les américains pour placer leur F-18 « Super » Hornet dont leur propre Navy n’est pas vraiment satisfaite…. Pour mieux vendre le Rafale au Brésil, on peut suggérer aux représentants de chez Dassault d’abonner les militaires brésiliens aux journaux internes de la Navy...

                                  confirmation :


                                  http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/brésil-comment-obama-a-tenté-de-descendre-le-rafale.html

                                  • Christoff_M Christoff_M 17 septembre 2009 04:00

                                    La plupart de nos programmes militaires ont été des gouffres à pognons permettant de placer des « amis » du pouvoir à la tête de sociétés performantes parce que subventionnées grassement à l’image de Dassault fils l’ombre du père....

                                    Chirac avait l’envergure et les circuits, Sarkozy n’est qu’un minus à coté, un minable pantin à talonnettes incapable de vendre autre chose qu’un discours et des promesses, manquant totalement de culture et d’envergure pour savoir s’adapter à l’étranger !! écoutez le parler anglais, on est en 2009...

                                    En attendant les « circuits » anciens que monsieur Pasqua connaissait bien commencent à être grippés, comme notre bonne vieille société Elf, les bonus et rétro commissions ne tombent plus comme avant... comment faire vivre tous les amis !!

                                    Les vrais patrons ne sont plus la chez Thompson, Matra, Giat, Airbus devenu européenne sans tête et sans âme....
                                    on en est réduit à vendre des coucous dépassés à des pays subalternes, en les bradant, je serais curieux de voir les contrats de monsieur Sarkozy, et combien il doit refiler à Dassault ou à des « amis » pour éviter que certaines grosses boites françaises s’effondrent maintenant !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès