Mille & Une Orchidées 2025 pour le plaisir des yeux
Depuis le jeudi 6 février et jusqu’au lundi 10 mars se tient, comme chaque année, une magnifique exposition d’orchidées dans les Grandes serres du Jardin des Plantes de Paris. Un événement attendu par tous les amoureux de ces plantes extraordinaires qui résident en région parisienne ou qui ont prévu de séjourner dans la capitale durant cette période…
Le spectacle vaut assurément le déplacement, tant pour les passionnés de botanique que pour les béotiens, venus là découvrir des plantes dont il savent peu de choses : imaginez des centaines d’orchidées de toutes les couleurs et représentatives de nombreuses espèces soigneusement mêlées dans la Grande serre des forêts tropicales aux végétaux permanents parmi lesquels figurent principalement des bananiers, des caféiers, des fougères, des palmiers, des poivriers et d’étonnantes plantes épiphytes. L’ensemble, agencé dans une mise en scène particulièrement créative et réussie, forme une succession de tableaux d’une incomparable beauté.
C’est la 12e fois que cet événement est organisé dans le cadre du célèbre Jardin des Plantes, l’ex-Jardin du Roy, si cher au cœur du naturaliste Buffon qu’il l’a agrandi en y annexant des terrains achetés sur ses propres deniers. Très vite, cette exposition atypique est devenue un rendez-vous incontournable, non seulement des « orchidophiles » franciliens, mais aussi de nombreux amateurs venus de province et de l’étranger. On peut admirer dans la Grande serre, parfaitement mises en valeur dans ce décor tropical, de multiples espèces sauvages ainsi qu’un grand nombre d’espèces hybrides de toute beauté dues au remarquable travail d’horticulteurs passionnés par leur art.
L’un des principaux exposants représente sans surprise la Ville de Paris ; il s’agit des prestigieuses Serres d’Auteuil dont le Jardin botanique attenant au stade Roland Garros est bien connu des Parisiens. Aux remarquables espèces présentées par cet exposant « institutionnel » s’ajoutent celles de six des producteurs d’orchidées les plus réputés de notre pays : la Cour des Orchidées (Essonne), Orchidées de prestige (Yonne), les Orchidées du Val d’Yerre (Essonne), l’Orchidium (Loir-et-Cher), Ryanne Orchidée (Nord), sans oublier Vacherot & Lecoufle (Val-de-Marne), l’une des plus anciennes pépinières d’orchidées du monde dont la fondation remonte à 1886.
Sont également présents sur place pour répondre aux sollicitations de conseils et aux questions des visiteurs des représentants de la Fédération France Orchidées (FFO) et de l’Association Française pour la Culture et la Protection des Orchidées (AFCPO). Échanger avec ces horticulteurs et ces collectionneurs passionnés est, tant pour les orchidophiles amateurs que pour les nouveaux venus, un réel plaisir qui ajoute incontestablement à l’intérêt de la visite. Ajoutez à cela qu’il est possible de participer à des ateliers pratiques très utiles pour celles et ceux qui envisagent de se lancer, fût-ce très modestement, dans la culture des orchidées.
Le prix d’entrée est de 9 euros pour le plein tarif, de 6 euros pour le tarif réduit, et de 28 euros pour le tarif tribu (2 adultes et 2 enfants). Il comprend la visite de la Grande serre, magnifiée par la présence des orchidées, ainsi que celle de la galerie attenante consacrée – le contraste est saisissant – à la végétation des déserts et autres lieux arides ; on peut notamment y admirer de superbes spécimens d’agaves, d’aloès, de cactus et d’euphorbes. Sont également comprises dans le prix d’entrée la visite de la serre de Nouvelle-Calédonie et celle de l’Histoire des plantes, consacrée aux végétaux fossiles – notamment du carbonifère – et à leurs lointains descendants actuels.
Une boutique, installée sous un barnum à proximité de la Grande serre, procure un surcroît de plaisir pour les yeux, tant l’offre d’orchidées proposées à la vente y est diversifiée, des phalénopsis aux vandas en passant par les catleyas ou les paphiopedylums, tous plus séduisants les uns que les autres. Mais attention en cas de budget contraint : il est très difficile de ne pas céder à la tentation !
Pour en savoir plus : site de l’exposition
À lire :
Magnifique mais invasive : la griffe de sorcière (septembre 2024)
L’extraordinaire diversité des fleurs de montagne de France (juin 2024)
Le Parc botanique de Haute Bretagne à l’heure du Japon (avril 2024)
Invasive et dangereuse : la renouée du Japon (décembre 2022)
La palmeraie... bretonne (novembre 2019)
Le Jardin des Plantes aquatiques (novembre 2018)
Rennes : le temps des nymphéas (juillet 2015)
Aux sources du Tarn : noces d’or lozériennes (juin 2014)
20 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON