• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mots interdits, ou la dérive totalitaire de Trump

Mots interdits, ou la dérive totalitaire de Trump

Trump a décidé de « déconseiller » – en réalité de bannir dans de nombreux cas – près de 200 mots et locutions des documents officiels et des sites internet gérés par son administration. Des mots et locutions dont la présence dans les synthèses des projets d’étude pourrait en outre conduire à des amputations significatives, voire à la suppression pure et simple, des crédits de recherche. Une dérive clairement de nature totalitaire...

JPEG

De tout temps, les leaders des pays totalitaires ont instrumentalisé le langage. Soit en imposant une « novlangue* » destinée à abuser les citoyens. Soit en censurant des mots porteurs d’idées et de concepts contraires à leurs intérêts ou à l’idéologie qu’ils entendaient imposer. Objectif recherché : édulcorer la verbalisation des situations sociales, politiques, économiques ou géopolitiques afin de promouvoir un « prêt-à-penser » dénué de toute nuance d’analyse à des fins de mobilisation des sympathisants ou des naïfs, mais aussi d’inhibition (voire de culpabilisation) des opposants et des indécis.

À l’image de Hitler et Mussolini, puis des dirigeants soviétiques ou russes – de Staline à Poutine –, ou bien encore des dirigeants chinois, tous les autocrates de la planète** ont usé et, pour ceux qui sont toujours au pouvoir, usent encore de l’arme du langage pour servir leurs desseins politiques et ceux de leurs amis de l’oligarchie. Trump ne fait pas exception, lui qui, lors de son premier mandat, avait déjà imposé le concept de « vérité alternative » destiné à travestir un nombre ahurissant de faits sous la forme d’affirmations fallacieuses ou de publications déformées (The Washington Post en a comptabilisé 30 573 en janvier 2021).

Dopé par sa réélection, le président des États-Unis va désormais encore plus loin dans sa dérive manipulatrice en censurant près de 200 mots et locutions porteurs à ses yeux de concepts idéologiques contraires à ses intérêts personnels et à ceux de ses amis de la finance et de l’industrie, au premier rang desquels les patrons de la « tech » dont Musk est l’exemple le plus voyant, pour ne pas dire le plus caricatural. Que ce soit au plan intérieur ou au plan international, Trump, Vance et leurs communicants visent clairement à diffuser une vision formatée de la société, mais également de la géopolitique.

Sont notamment ciblés par les oukases présidentiels les termes qui se rapportent au climat et à l’industrie, tels « changement climatique », « gaz à effet de serre » ou « pollution », et à ce que les républicains radicaux voient comme d’insupportables dérives sociétales imputables au wokisme : « discrimination », « diversité », « exclusion », « genre », « identité », « LGBT », « minorité », « oppression », « racisme » ou « ségrégation ». Même des mots ou locutions comme « égalité », « femme », « handicap », « santé mentale » ou « sexe » sont nocifs aux yeux des censeurs de la Maison blanche !

Dans de telles conditions, il semble difficile, voire impossible dans de nombreux cas, pour les chercheurs et les universitaires de solliciter des subventions publiques pour financer des études portant sur l’environnement, l’industrie ou les sciences humaines. Ce constat atterrant, ajouté à la suppression du département de l’Éducation ainsi qu’à à la censure, non moins consternante, d’environ 10 000 livres dans les bibliothèques gérées dans tout le pays par les conservateurs radicaux étasuniens, dessine une réalité désespérante. Elle porte un nom dont on pensait naïvement qu’il ne pouvait avoir cours dans les pays occidentaux : l’obscurantisme !

Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir des États-Unis – une nation résolument impérialiste et presque toujours prédatrice au plan économique –, force est de reconnaître que ce pays a produit des intellectuels et des chercheurs de grande valeur dont beaucoup ont été, à juste titre, récompensés par un prix Nobel. C’est pourquoi la communauté scientifique internationale observe avec une sidération mêlée d’effroi ce qu’il se passe aux USA depuis la nouvelle investiture de Trump à la Maison blanche et la nomination à ses côtés de personnalités improbables, toutes utilisées comme exécutrices des basses œuvres.

Il faut se rendre à l’évidence ; l’éducation, la santé, le lien social, la recherche scientifique sont désormais gravement menacé(e)s par le totalitarisme en marche dans le pays. Cela aura, n’en doutons pas, des répercussions planétaires dont on ne mesure pas encore les conséquences. Et c’est assurément une calamité !

Traduction du mot newspeak qui désignait la langue d’Utopia dans le célèbre roman 1984 de George Orwell.

** Dans des proportions nettement moindres, il existe également des abus dans les démocraties, notamment en matière d’usage de ce que l’on nomme communément « langue de bois ».

À lire également : Donald Trump de A à Z (février 2025)


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

301 réactions à cet article    


  • Com une outre 24 mars 08:27

    Article très mauvais qui ne voit que ce qu’il veut voir dans le trumpisme en oubliant que l’argumentation employée peut être complètement retournée contre les opposants à Trump. L’auteur ferait mieux de nous parler de la dérive totalitaire française qu’il vit en direct, et non par articles de presse et propagande audiovisuelle interposés.


    • Fergus Fergus 24 mars 08:57

      Bonjour, Com une outre

      Merci de votre contribution.
      Je vous invite à vous rapprocher des communautés scientifiques pour avoir une idée plus objective de ce qu’il se passe aux Etats-Unis.

      Pour ce qui est de « la dérive totalitaire française », peut-être pourriez-vous nous expliquer, avec des exemples concrets, de quelle manière elle se manifeste. 


    • Com une outre 24 mars 09:26

      @Fergus
      Ne faites pas l’autruche concernant la France, il y a des exemples tous les jours. Quant aux scientifiques américains, comme pour les français, toute recherche ne mérite pas d’être subventionnée, particulièrement dans les domaines sociaux.
      Il est dommage que trop de gens comme vous prennent les propos de Trump au premier degré alors qu’ils cachent plutôt une « tendance » générale mais ciblée. Et que les américains l’approuvent, même si ça vous dérange dans vos certitudes d’européiste manipulateur.


    • @Fergus
      Je vous invite à vous rapprocher des communautés scientifiques

      Aaah , le corniaud, la communauté scientifique qui a baissé son froc pendant la période covid , alors qu’elle était totalement informé que c’était une escroquerie ..pour les covidiots que vous êtes !

      Votre texte est une insulte à tous ceux qui sont D C D suite à la vaxxination et aux effets secondaires.
       


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs


      Ni OUBLI NI PARDON

      12/2020 Dans un courrier, Olivier Véran a informé les médecins qu’ils ne pourront être tenus responsables d’éventuels effets secondaires liés au vaccin. C’est l’État qui se portera garant d’indemniser d’éventuelles victimes, comme il l’a déjà fait lors de la vaccination contre la grippe H1N1.


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Les scientifiques de la Looze,
      La LOOZE le fleuve qui véhicule les plus gros pourris de la France depuis Napo-les-ronds , le petit mafieux Corse .


    • La bureaucratie, le moyen le plus rationnel que l’on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.

      M WEBER


    • Fergus Fergus 24 mars 11:53

      Bonjour, SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      « la communauté scientifique qui a baissé son froc pendant la période covid , alors qu’elle était totalement informé que c’était une escroquerie »
      Ah bon ? Donnez des sources sérieuses de cette affirmation, SVP. Personnellement, je me souviens des alarmes délivrées par Pasteur et l’Inserm en 2020, bien loin des bobards rapportés par les sites complotistes !

      Pour ce qui est des « covidiots », je note qu’ils ont représenté environ 80 % de la population en France (avec des pourcentages probablement équivalents dans les pays voisins). Et cela dans toutes les couches de la société dont il faut croire, à vous lire, qu’elle est composée d’une majorité de niais et d’abrutis. 
      Hélas ! tous ces gens n’ont pas eu votre lucidité. smiley

      « Votre texte est une insulte à tous ceux qui sont D C D » faute d’avoir été vaccinés ! Bien plus nombreux que ceux  très rares qui ont été victimes du vaccin !!!


    • @Fergus
      01/2023 Martin Blachier : « On en a trop fait, aussi bien sur le plan économique que sur le plan sanitaire. Le confinement tel qu’il a été fait était largement excessif. On sait qu’il n’y a pas eu de drame, faut être honnête. À la fin, il n’y a pas eu de surmortalité exceptionnelle, effectivement… »


    • @Fergus

      La dictature et le dictateur
      NI OUBLI NI PARDON

      01/2022 Emmanuel Macron, Président de la République française : « C’est l’immense faute morale des antivax : ils viennent saper ce qu’est la solidité d’une nation. Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen. »


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      DEVOIR DE MÉMOIRE
      (https://x.com/NiONiPardon/status/1897936234229506332/photo/1)
      03/2021 Joël Crochet, 63 ans, est décédé à l’hôpital d’Annecy le 17 mars 2021, succombant à de multiples thromboses aux organes vitaux, dix jours après avoir reçu sa première injection par AstraZeneca.


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      DEVOIR DE MÉMOIRE

      11/2021 Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19 : « On s’est aperçu que ces vaccins protégeaient finalement assez peu ou mal contre l’infection et la transmission. Alors, je sais, que c’est difficile à comprendre pour le public, c’est difficile à comprendre pour les médecins. C’est que d’habitude un vaccin protège contre l’infection… »


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Le professeur Delfraissy aurait subi « une pression politique » au sujet de l’hydroxychloroquine

      Pour le nom du docteur Anthony Faucy revient autant sur le devant de la scène depuis quelques jours ? L’immunologue américain, choisi par Donald Trump pour conseiller les États-Unis sur la pandémie du Covid-19 a vu certains de ses mails envoyés entre janvier et juin 2020 publiés par des journaux américains tels que BuzzFeed News, le Washington Post ou encore CNN.

      Grâce à la loi d’accès à l’information (Freedom of Information Act) qui permet d’obtenir des documents administratifs au nom du droit à l’information, comme l’explique Le Monde, rapporte BFM. 

      Grâce à cette loi, ces médias américains ont pu mener leur enquête sur la gestion notamment de la crise du Covid-19 sous Donald Trump. Et au milieu de toutes ces informations, le nom du professeur Jean-François Delfraissy apparaît à la page 1841.
      « Mais je résiste »

      Dans ce fameux mail, le président du Conseil scientifique français explique à Anthony Fauci être « de nouveau en service depuis la crise sanitaire » et diriger ce fameux conseil.


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Mail du Pr Delfraissy au Dr Fauci, le 25 mars 2020 à 10h35 (voir page 1841 - traduit par FS) :

      Bonjour,

      Je suis à nouveau en service depuis que la crise sanitaire mondiale COVID-19 a frappé la France, il y a quelques semaines. Je dirige maintenant le Conseil scientifique du COVID-19, composé de 10 personnes, au service du Président français, Emmanuel Macron. Le Conseil a été créé le 10 mars et nous avons été fortement impliqués dans des activités de conseil en relation avec le Président, notamment sur sa décision de mettre en place le confinement généralisé, parce que nous n’avions pas de meilleur choix.

      Tout d’abord, nous disposons d’un nombre limité de tests, ce qui nous empêche de mettre en place une stratégie de type coréen dans les prochains jours. Cependant, à la fin du confinement (dans les six semaines à venir), nous serons en mesure de généraliser l’utilisation des tests et de développer des applications de type coréen, ainsi qu’une stratégie de test et de traitement, si nous disposons de médicaments à ce moment-là. Avant cela, nous allons passer par une phase difficile dans les semaines qui suivent, car nous n’aurons pas assez de lits dans nos unités de soins dans certaines régions de France...

      Deuxièmement, sur le plan thérapeutique, Yazdan Yazdanpanah a pris ma place et dirige désormais REACTing. Demain matin va débuter un essai médical franco-européen, sous le contrôle de l’OMS, avec 5 objets d’étude (placebo/kalatra/kalatra+interféron bêta/produit de Gilead/hydroxychloroquine seule ou en combinaison pour la semaine prochaine). Comme vous le savez peut-être, nous faisons actuellement face à un buzz médiatique depuis l’annonce faite par le Dr Raoult sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Ses données ne sont pas particulièrement convaincantes. Nous pouvons distinguer un léger signal positif mais il doit être confirmé par un essai randomisé de bonne facture. Nous avons également commencé une étude sur le modèle de cellules de singes avec l’hydroxychloroquine, et nous devrions avoir les résultats à la fin de la semaine prochaine. Une cohorte de patients COVID+ sévères a également été créée et certains seront traités par hydroxychloroquine : nous analyserons ces résultats avec toute la conscience nécessaire. Il sera également possible de faire un essai de prévention pour les professionnels de la santé et les personnes âgées avec l’hydroxychloroquine.

      J’ai une énorme pression politique pour libérer l’accès à l’hydroxychloroquine pour tout le monde, mais je résiste actuellement.

      Quelle est la situation aux États-Unis, surtout après l’annonce de Trump ? Quelle est la position des NIH ? Qu’est-ce qui va être mis en place ? Merci pour votre réponse. J’ai mis Yazdan Yazdanpanah en copie de cet email. Cordialement.



    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      FERGUS jamais je ne laisserais le champ libre à un escroc comme vous .
      JAMAIS .
      Des infirmières des fonctionnaires se sont suicidés parc’ que GVT Macron les suspendus , évincés comme des moins que rien .... !
      Personne n’a eu un geste de révolte, de guerre, pour les défendre.
      Certains avocats ont été présents pour eux.
      Mais la masse des français en a rigolé ... BANDE DE F D P .

      HONTE A VOUS, subissez la fureur de la LOOZE .... 


    • Pale Rider Pale Rider 24 mars 18:55

      @Fergus
      Je crois qu’il est inutile de répondre à ce monsieur qui, comme plusieurs de nos compatriotes, échappe à toute rationalité et fonctionne dans l’affectif. C’est bien ce qui est inquiétant dans l’époque que nous subissons.


    • @Pale Rider

      Qui est le monsieur en question ? 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 19:38

      @Fergus
       
       ’’Pour ce qui est des « covidiots », je note qu’ils ont représenté environ 80 % de la population en France’’
        >
      Et ceux d’entre ces 80% qui ne sont pas tous des covidiotsou l’un des leurs qui ont subi des effets secondaires graves, quand ils se manifestent se font traiter d’antivax par les vrais covidiots de votre acabit.


    • Fergus Fergus 24 mars 19:46

      @ Francis, agnotologue

      Combien ont « subi des effets secondaires graves » ? Je ne nie pas qu’il y en ait eu, mais personnellement, je n’en ai pas connu un seul, ni dans ma famille (assez nombreuse), ni chez mes voisins ni chez mes amis.
      En revanche, j’ai connu des gens  notamment des personnes âgées ou atteintes de comorbidités sévères  qui ont probablement été sauvées par le vaccin.


    • Legestr glaz Legestr glaz 24 mars 19:55

      @Fergus
       
      Vous dites n’importe quoi. Votre imagination est très fertile.


    • Fergus Fergus 24 mars 19:59

      Bonsoir, Legestr glaz

      « Vous dites n’importe quoi »
      Je ne vous arrive pas à la cheville sur ce plan. smiley 


    • Legestr glaz Legestr glaz 24 mars 20:12

      @Fergus

      Les études épidémiologiques montrent systématiquement un lien entre les niveaux de pollution et les indicateurs de santé cardio-respiratoires : Une augmentation de 1 à 2% de la mortalité quotidienne est observée pour chaque hausse de 10 µg/m³ des principaux polluants urbains. Par ailleurs, les admissions hospitalières pour causes cardio-respiratoires augmentent de 8 à 30% lorsque la concentration en polluants acido-particulaires s’accroît de 10 µg/m³

      Malgré la solidité et la cohérence de ces données, elles sont sous-représentées dans le débat public. Plusieurs facteurs expliquent cette situation : complexité du sujet difficile à vulgariser ; intérêts économiques pouvant s’opposer à une prise de conscience ; difficulté à établir des liens de causalité directs, malgré les fortes corrélations.

      L’accumulation d’études montrant une corrélation claire entre pollution atmosphérique et problèmes de santé cardio-respiratoires soulève des questions sur la gestion de cette information.

      Une meilleure intégration de ces données dans le débat public, et les politiques de santé, serait absolument nécessaire pour protéger efficacement les populations. Mais nous n’en prenons pas le chemin puisque les « virus » et la « vaccination » prennent toute la place. 


    • @Fergus
      Combien ont « subi des effets secondaires graves » ? Je ne nie pas qu’il y en ait eu, mais personnellement, je n’en ai pas connu un seul, ni dans ma famille (assez nombreuse), ni chez mes voisins ni chez mes amis.

      Rien que chez mes voisins tres proches un (pourtant pas du tout antivaxx le contraire meme ) Malade pendant une semaine comme un cheval , il n’as plus retenté l’expérience
      Dans les gens qui ont le plus attrapé le covid (ou le vaccin devais en principe nous en proteger hein si vous l’avez oublié ) ...
      La c’est indiscutable que c’est les plus cvaccinés qui l’ont le plus plus attrapé..
      pour les tres malades vaccinés ou pas j’en sais rien car a part un aucun n’a été tres malade meme un peu malade ...donc je m’abstiens sur le dernier point de sa protection ou pas que cela soit chez les injectés ou les non injectés

      Bilan
      Bref gloablement tres inéfficace , il faut dire aussi que mon millieu n’est pas dans la gerontocratie
      D’ailleurs malgré les autres pics 95% des gens ne croioient plus à ces bobards, il reste donc mathématiuquement les 5% de cocus qui gobent toutes les fadaises ceux qui 3 ou 5 ans apres croyaient toujours que le nuage de techernobill s’etais arrété aux frontieres car ne voulant péas ou ne pouvant pas s’avouer etre les cocus de service. surtout lorsque ceux cis s’etaient moquées de ceux qui leurs avaient dits avant de se mefier tout de meme,
      de ne pas goiber la propagande gouvernementale,
      certains sont ensuite visiblement passé au lerotivox ou un truc comme ca pour la tyroide ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 24 mars 20:52

      @Fergus

      Les découvertes des PRR (Pattern Recognition Receptors), des DAMP (Damage-Associated Molecular Patterns) et des PAMP (Pathogen-Associated Molecular Patterns), ont élargi la compréhension de l’immunité innée, la rendant plus complexe et plus centrale dans la réponse immunitaire, tout en réduisant la nécessité de l’immunité adaptative dans la manière dont nous l’envisagions traditionnellement.

      Les PRR sont des récepteurs présents sur les cellules immunitaires (mais aussi sur d’autres types cellulaires) qui reconnaissent les motifs moléculaires caractéristiques de pathogènes (PAMPs) ou de cellules endommagées (DAMPs). Cette reconnaissance ne dépend pas de l’identification préalable ou de l’apprentissage d’un agent pathogène spécifique, mais d’une capacité immédiate et générale de détecter des motifs moléculaires « non-soi »ou « endommagés ».

      Les PAMP (Pathogen-Associated Molecular Patterns) sont des structures conservées que l’on retrouve dans de nombreux agents pathogènes. Par exemple, les lipopolysaccharides (LPS) sur la paroi bactérienne. Ces motifs sont détectés par des PRR tels que les Toll-like receptors (TLRs), qui déclenchent une réponse immunitaire immédiate.

      Les DAMP (Damage-Associated Molecular Patterns), en revanche, sont libérés par les cellules de l’hôte lorsqu’elles sont endommagées. Ils sont aussi détectés par les PRR et signalent que l’organisme est en souffrance ou qu’il y a une situation d’inflammation non résolue, souvent en lien avec des lésions tissulaires.

      Les découvertes de ces systèmes de reconnaissance modifient complètement l’approche traditionnelle de l’immunité adaptative, car elles montrent que le système immunitaire peut réagir immédiatement et sans nécessiter d’apprentissage préalable. Ces réponses sont largement non spécifiques, mais tout de même efficaces, car elles activent une cascade d’événements immunitaires protecteurs (activation de macrophages, de cellules dendritiques, et de neutrophiles, production de cytokines et d’anticorps).

      Ces découvertes soulignent que le système immunitaire réagit principalement grâce à ces mécanismes innés, qui ne nécessitent pas d’adaptation à des pathogènes spécifiques. L’idée même d’une mémoire adaptative, qui postule que le corps doit s’adapter à un pathogène particulier pour mieux réagir à une future exposition, est totalement dépassée à la lumière de ces découvertes. En effet, les PRR permettent à l’organisme de reconnaître des motifs communs dans une large gamme de pathogènes et de lésions cellulaires, ce qui rend l’idée de« mémoire spécifique »moins cruciale.
      Dans ce contexte, le système immunitaire n’a pas à se « préparer » à l’agent pathogène à travers un phase de reconnaissance et de mémorisation, ce qui nous est « vendu » par la « vaccination » ! Au contraire, la réponse est immédiate et multi-frontale, déclenchée dès la reconnaissance de certains motifs. En d’autres termes, l’organisme répond instantanément, non par une adaptation à un agent spécifique, mais par une cascade de réactions face à un « non-soi ».

      Puisque les PRR permettent une réponse immédiate aux signaux de danger (DAMP/PAMP), il n’est plus pertinent de concevoir l’immunité comme une réponse spécifique à des agents pathogènes « étrangers », apprise après une première exposition.

      L’immunité innée, qui repose sur ces mécanismes de détection immédiate, répond d’emblée à une menace sans nécessiter de mémoire spécifique ou de« reconnaissance préalable »d’un pathogène. Elle est construite pour réagir à des motifs généraux de danger, qu’ils proviennent de l’intérieur de l’organisme (DAMPs) ou de l’extérieur (PAMPs). L’idée traditionnelle de « mémoire immunitaire », qui fait partie du modèle adaptatif, est totalement obsolète dans ce cadre.

      Si le système immunitaire inné peut déjà détecter des motifs de danger (PAMP/DAMP), alors pourquoi aurait-il besoin de se « souvenir » de pathogènes ou de d’agents spécifiques à chaque rencontre ? Pourquoi aurait-il besoin d’une « vaccination » ?


      Si vous trouvez que je raconte n’importe quoi, nous pouvons en débattre Fergus ! 

      ... Le Prix Nobel de physiologie ou médecine met à l’honneur en 2011 des travaux portant sur les mécanismes d’activation de la réponse immunitaire par les cellules et les récepteurs de l’immunité innée. Ralph Steinman est récompensé pour la découverte cruciale des cellules dendritiques, Bruce Beutler et Jules Hoffmann partageant l’autre moitié du prix pour la découverte du rôle essentiel joué par les récepteurs Toll dans la détection des infections microbiennes...


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 06:50

      @Fergus

      Et comme vous dites que vous ne m’arrivez pas à la cheville, je vais vous raconter une « belle histoire ».

      ... Chaque jour, en condition physiologique, un adulte inhale de l’orde 10.000 litres d’air dans lequel il prélève le dioxygène nécessaire aux opérations de production de l’énergie pour son organisme. Cet air contient de nombreux aérosols potentiellement nuisibles pour l’être humain (des spores, des poussières, des pollens, des micro-organismes, des matières polluantes, des mycotoxines) qui doivent être arrêtés afin de ne pas rejoindre les alvéoles pulmonaires et, le cas échéant, pénétrer la circulation sanguine. Pour cette raison, les voies respiratoires sont équipées de mécanismes de défense qui bloquent et éliminent les agents pathogènes au cours de la respiration. Ces mécanismes sont, schématiquement, de deux ordres : mécaniques et chimiques.


      Le tractus respiratoire est divisé en deux parties : les voies respiratoires supérieures et les voies respiratoires inférieures. Les mécanismes de défense y sont différents ainsi que la structure même des tissus qui composent l’arbre respiratoire. Contrairement à une idée répandue, et fortement tenace, les voies respiratoires ne sont pas stériles. Elles sont, en effet, occupées par un microbiote respiratoire commensal. La densité microbienne dans les voies respiratoires inférieures, chez les personnes saines, est extrêmement faible. Elle est bien plus importante dans les voies respiratoires supérieures. Le microbiote pulmonaire est le résultat de l’équilibre qui s’installe entre importation, par inhalation, et élimination des micro-organismes par les mécanismes de défense.

      Dès lors, des déséquilibres dans nos mécanismes de défense peuvent entrainer des infections respiratoires plus ou moins sévères. Ces dysfonctionnements sont bien mis en évidence dans des maladies chroniques comme la mucoviscidose, l’asthme, la BPCO, ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Ces dysfonctionnements sont aussi à l’oeuvre lors des rhumes et des grippes, par exemple.


      La stérilité des voies respiratoires est donc un mythe qui n’a été déconstruit que très récemment, il y a une dizaine d’années. Des communautés bactériennes sont bien installées, chez les personnes saines, dans les voies respiratoires inférieures. La vision « stérilité / pathogénicité » a fait long feu, c’était un dogme, c’était une théorie non fondée, démentie aujourd’hui par les faits.



    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 07:02

      @Legestr glaz

      Suite....

      .. L’air que nous respirons doit être « traité » avant d’atteindre les alvéoles pulmonaires où ont lieu les échanges gazeux : absorption de dioxygène -O2-, rejet de dioxyde de carbone -CO2-. Ainsi il doit être réchauffé, humidifié et purifié.

      Cette première opération de contrôle de de l’air respiré est réalisée par les cornets nasaux, positionnés à l’avant du visage. Ils sont à l’avant poste des mécanismes de défense. Des cils (exactement les « vibrisses » qui sont les « poils » dans les narines), la production de mucus et une faculté érectile et de turgescence, semblable celle du pénis, et oui, permettent la thermorégulation, le contrôle hygrométrique et la purification (barrière immunitaire) de l’air.
      C’est ainsi qu’en hiver, lorsque l’air est froid et sec, nous bandons beaucoup, les hommes comme les femmes, des cornets nasaux. Certaines pathologies conduisent à la dysfonction érectile, pas seulement chez les hommes, mais aussi chez la femme puisque les tissus des cornets nasaux sont autant concernés que le pénis (sachant que le clitoris est aussi un organe érectile).

      La muqueuse nasale est couverte d’un film de mucus, formé en grande partie d’eau (95%) mais aussi de glycosaminoglycanes, de glycoprotéines, de protéines et d’ions. Le mucigène est produit par les cellules caliciformes et surtout par les glandes muqueuses et mixtes du chorion. 

      A la surface cellulaire, le tapis muqueux est organisé en deux couches. La couche superficielle repose sur l’extrémité des cils ; elle est visqueuse, parce que riche en glycosaminoglycanes. La couche profonde est beaucoup plus fluide et permet le battement ciliaire. Sous l’action des cils, la couche superficielle glisse en direction du pharynx, en entraînant les grosses poussières de l’air inhalé. Les cornets maintiennent le plus gros de la respiration fonctionnelle ainsi que le tissu muqueux du nez.

      Ils disposent d’un réseau d’approvisionnement sanguin et nerveux très riche qui leur donne des capacités d’érection considérables (très semblables au pénis), de turgescence et de décongestion, en réponse aux conditions climatiques et aux besoins sans cesse fluctuants du corps.

      Par exemple, si une personne doit soudainement se mettre à courir pour éviter un danger, les cornets vont automatiquement se rétrécir, permettant ainsi une plus grande absorption d’air à chaque inspiration.

      D’un autre côté, si une personne essaie de se reposer dans un environnement froid et sec, les cornets vont gonfler afin de fournir une surface muqueuse d’exposition à l’air plus importante, garantissant ainsi que tout l’air aspiré par le nez traverse ces tissus et soit suffisamment réchauffé (ajustement à la température corporelle), humidifié (jusqu’à 98%) et filtré.



    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 07:28

      @Legestr glaz

      suite....

      ... Les muqueuses sont dotées de trois niveaux de défense contre les agents étrangers, déclenchés en fonction du danger :
      les cellules épithéliales produisent du mucus et des facteurs anti-microbiens ou défensines 
      les cellules de l’immunité innée (neutrophiles, macrophages, cellules NK-like, mastocytes, cellules dendritiques) recrutées au niveau des muqueuses peuvent déclencher une réaction immunitaire non spécifique immédiate contre les pathogènes 
      les cellules dendritiques font le lien entre l’immunité innée et spécifique et participent à l’initiation des réponses immunitaires spécifiques anti-infectieuses et régulatrices.

      Des macrophages résident en permanence dans l’environnement alvéolaire où ont lieu les échanges gazeux. En effet des « nanoparticules » peuvent échapper au système de défense des voies respiratoires supérieures. Ce sont donc les macrophages en résidence dans l’environnement alvéolaire qui se chargent « d’éliminer » les agents pathogènes de taille nanométrique qui parviennent jusqu’aux alvéoles. Et lorsque ces agents pathogènes arrivent en masse, les macrophages font appel à un autre type de cellules immunitaires, les « neutrophiles » qui arrivent sur les lieux de l’infection (les lieux du combat) par la circulation sanguine (et par « transcytose »). 

      Ces « neutrophiles » appelés, à la rescousse, sont très puissants et libèrent des quantités de molécules « agressives » pour éliminer les intrus manométriques. L’organisme doit donc impérativement « réguler », par la production « d’anti-oxydants », les effets délétères que provoquent les neutrophiles dans les alvéoles pulmonaires. Dans un organisme « sain » l’équilibre se fait bien. Dans un organisme déjà soumis à des « comorbidités », l’équilibre est moins bien réalisé et la fameuse « tempête » de cytokines peut se développer, entrainant hypoxie et détresse respiratoire aiguë parce que les alvéoles ne sont plus en mesure d’assurer le transport d’oxygène adéquat à l’organisme. Des bactéries et leurs toxines peuvent profiter de cette faiblesse immunitaire pour se glisser dans la circulation sanguine provoquant des pneumonies (Le Streptococcus pneumoniae, ou pneumocoque, est le plus souvent en cause).

      Et lorsque les taux de pollution augmentent dans l’environnement humain, alors des matières particulaires (PM1, PM0,1) manométriques, des métaux de transition et des gaz (SO2, CO, COV, NO2) peuvent atteindre l’environnement alvéolaire en grand nombre. Et les organismes « sensibles » sont en grande difficulté. Inutile d’invoquer la présence de « méchants virus », lorsque les autres nanoparticules respirées représentent un danger extrême pour la santé humaine. Et toutes les vaccinations du monde, à ce stade, n’ont strictement « aucun effet », aucun ! Parce que le combat a lieu dans l’environnement alvéolaire et pas ailleurs. Et les gens meurent d’emballement immunitaire, d’hypoxie, de détresse respiratoire aiguë ou de pneumonie ! 

      Alors Fergus, vous voulez en discuter ou pas ?


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 25 mars 07:41

      @Legestr glaz

      Salut au cas où ? Tom Cowan un de mes favoris
      https://vk.com/video399257442_456243495


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 07:44

      @Legestr glaz

      Et une très belle étude, Fergus, concernant les personnes âgées, dont vous faites partie.

      ... "Les personnes âgées sont souvent considérées comme particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique. La raison de cette sensibilité accumulée n’est pas connue, mais il est probable qu’elle soit liée à une altération de la fonction pulmonaire liée à l’âge. Cependant, compte tenu de cette incertitude et de l’impact accumulé de la pollution atmosphérique sur cette partie de la communauté, il est nécessaire d’explorer les mécanismes impliqués.

      Les polluants gazeux de l’air tels que l’ozone et le dioxyde d’azote, ou de nombreux composants adsorbés à la surface des particules respirables, sont soit de puissants oxydants, soit capables de générer des radicaux libres. S’ils ne sont pas atténués, les oxydants peuvent endommager les cellules délicates qui tapissent les voies respiratoires. Les défenses antioxydantes de petit poids moléculaire présentes dans le liquide de revêtement des voies respiratoires (RTLF) représentent la première ligne de défense contre une gamme d’oxydants qui pénètrent dans les poumons. La quantité et la qualité du réseau antioxydant des voies respiratoires RTLF sont donc probablement des déterminants importants de l’impact de l’exposition aux oxydants sur l’épithélium respiratoire sous-jacent.

      Jusqu’à présent, des informations complètes sur la distribution et la variabilité des défenses antioxydantes des fluides tapissant les voies respiratoires ne sont disponibles que chez des volontaires jeunes, principalement en bonne santé.

      Des études entreprises chez des patients atteints de diverses maladies respiratoires peuvent entraîner des changements marqués dans la distribution des antioxydants des fluides tapissant les voies respiratoires survivantes.

      Aucune information n’est actuellement disponible sur l’impact du vieillissement sur le réseau de défense antioxydant des fluides tapissant les voies respiratoires.



    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 07:47

      @Legestr glaz
      Et la suite...

      Étant donné que plusieurs antioxydants des liquides qui tapissent les voies respiratoires sont d’origine alimentaire, les personnes âgées, qui ont souvent des habitudes alimentaires différentes de celles des personnes plus jeunes, peuvent avoir une disponibilité réduite d’antioxydants importante. Compte tenu de ces possibilités, une meilleure compréhension des défenses antioxydantes des fluides tapissant les voies respiratoires dans les poumons âgés est justifiée.

      L’âge croissant s’accompagne d’un déclin progressif de la fonction pulmonaire. Ceci est mesurable en termes spirométriques comme une réduction du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS )et de la capacité vitale forcée (CVF).

      De tels changements sont souvent observés comme les signes inévitables du processus de vieillissement. Le taux de perte de la fonction pulmonaire est probablement influencé par un certain nombre de facteurs externes ou environnementaux, notamment la qualité de l’alimentation de l’individu.

      En raison du déclin fonctionnel de leurs poumons, les personnes âgées sont confrontées aux mêmes défis que les plus jeunes, mais avec un système respiratoire compromis. Il n’est peut-être pas surprenant que les personnes âgées soient considérées depuis un certain temps comme un « groupe à risque » en raison de l’impact de la pollution atmosphérique. 

      Des preuves étayant cette notion ont été récemment rapportées dans l’étude nationale sur la morbidité, la mortalité et la pollution atmosphérique.Il a été constaté que, chez les personnes âgées, les hospitalisations pour problèmes cardiovasculaires augmentaient de 1 % pour chaque augmentation de 10 µg de particules, tandis que les hospitalisations pour problèmes cardio-pulmonaires augmentaient de 2 %.

      La plupart des personnes âgées ont une capacité pulmonaire réduite et l’imposition d’une réduction supplémentaire de la fonction pulmonaire par la pollution atmosphérique peut les amener à dépasser un seuil critique.

      Si vous voulez que nous en discutions, Fergus, vous avec vos connaissances, et moi avec les miennes, n’hésitez pas à me solliciter. Je parle de « réalité biologique » pas d’autre chose.



      https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12762578/




    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 07:51

      @Julian Dalrimple-sikes

       Bonjour Julian

      J’ai un peu suivi Tom Cowan. Lorsque j’utilise le lien j’arrive sur VK mais en « cyrillique » avec un grand choix de diverses vidéos ?


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 25 mars 08:03

      @Legestr glaz

      Salut, ah zut, c’est à dire que j’ai paramétré mon compte pour être en anglais, alors c’est en anglais automatiquement, sauf les posts émis par des Russes et écrits en cyrillique russe.
      Mais j’ai mis un lien avant , ce matin aussi, avec direct sur une video précise..et cette video est en anglais..
      je le remets ici


    • pemile pemile 25 mars 09:04

      @Legestr glaz « Et comme vous dites que vous ne m’arrivez pas à la cheville, je vais vous raconter une « belle histoire ». »

      Pour raconter de belles histoires, tu n’arrives à la cheville de Fergus, mais pour répéter en boucle les mêmes dénis de sciences depuis des années personne ici ne t’arrive à la cheville !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 mars 09:27

      @Fergus
       
       ’’Combien ont « subi des effets secondaires graves » ? Je ne nie pas qu’il y en ait eu, mais personnellement, je n’en ai pas connu un seul, ni dans ma famille (assez nombreuse), ni chez mes voisins ni chez mes amis.’’
      >
       Il est clair que, plus vous aurez fait l’apologie des injections de covid et moins vous serez enclin à leur attribuer vos éventuels problèmes de santé ultérieurs ou à recueillir les confidences de ceux qui vous auront écouté religieusement, car il s’git bien en l’occurrence de foi inébranlable en la vaccination.


    • Eric F Eric F 25 mars 10:12

      @Legestr glaz
      juste un point à propos du mécanisme d’immunité acquise que vous niez : certaines maladies, on les attrape une fois, et ensuite on en est immunisé (varicelle, oreillons, rubéole...)

      .
      Ce n’est pas parce qu’on comprends mieux un mécanisme que pour autant cela revient à ce qu’il n’y en n’ait pas d’autre. Heureusement différents mécanismes de défense aux infections de l’organisme se complètent (comme les voitures qui ont la ceinture de sécurité ventrale et abdominale, des airbags frontaux et latéraux, etc.)


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 10:57

      @Eric F

      Vous avez à l’oreille la douce musique de « l’immunité acquise ». Mais, comme je l’ai écrit à la suite de la découverte « incontestable » des PRR, des PAMP, des DAMP, des TLR, le fonctionnement « supposé », vieux de l’époque pasteurienne, de l’immunité, n’est plus à l’ordre du jour.

      Parce que l’organisme sait faire « systématiquement », la différence en « soi » et « non soi ». Pas besoin d’être « préparé » dans ces conditions, à une agression quelconque. Il n’y a donc « aucune immunisation », cela ne sert à rien : c’est de la théorie vaccinale, à laquelle vous voulez bien adhérer ! Une vieille affaire de plus de 100 ans. Un schéma ancestral totalement dépassé et qui ne correspond plus à la réalité biologique. 

      Je vais vous expliquer ça en termes simples. Vous décidez de faire une très grande fête, et vous y invitez de très nombreux amis que vous connaissez. 
      Lors de cette fête est-ce besoin que quelqu’un de votre entourage vienne vous signaler la présence « d’intrus » ou êtes vous une mesure de les reconnaitre « vous même » ? C’est ça la distinction entre le « soi » et le « non soi ».

      Et les maladies que l’on attrape une seule fois correspondent simplement à une maturation du système immunitaire qui n’est pas encore réalisée. Ce sont principalement les enfants qui développent ces trois maladies parce que leur système immunitaire n’est pas tout à fait fonctionnel. Bien que ce système immunitaire de l’enfant soit fonctionnel dès la naissance, il atteint sa pleine capacité de réponse vers l’âge de 16 à 18 ans. Cependant, des facteurs environnementaux, nutritionnels et immunologiques influencent cette maturation.

      Et rien n’empêche, qu’une fois adulte, quelques personnes développent ces maladies à la suite d’un dysfonctionnement de leur système immunitaire.

      Par ailleurs, les « virus » correspondant à ces trois maladies, ont été « découverts » à une époque ou le MET n’était pas opérationnel ni la PCR. Donc, des résultats présentant des biais méthodologiques monstrueux. Aujourd’hui, la recherche scientifique est toujours incapable de découvrir les « virus » « in vivo » ! Sans « culture cellulaire » pas de découverte de « virus ». Et les biais méthodologiques dans la recherche virologique sont effarants. 

      Mais vous pouvez y croire Eric, si cela calme vos angoisses de vous dire « préparé » à affronter les « virus ». 

      ... «  la théorie classique de l’immunité adaptative est utilisée pour justifier les stratégies de vaccination. La vaccination repose sur l’idée que l’exposition à un pathogène, ou à ses composants, produit une réponse immunitaire spécifique, qu’elle modifie de manière durable le système immunitaire, et donc le »prépare« pour une future exposition.

      Ce modèle, est totalement remis en question. Dans une vision plus intégrée et dynamique, les réponses immunitaires seraient plutôt une réaction immédiate et adaptative en cascade, sans que des réponses « spécifiques » soient nécessaires dans la durée. Les cascades inflammatoires et les mécanismes de reconnaissance du »soi« contre le »non-soi« jouent un rôle clé dans la défense de l’organisme. »...


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 11:00

      @pemile
       Répondez sur le fond, parce que vos histoires de « déni de sciences », vues sous votre prisme, ne correspondent pas à la réalité biologique. 

      Vous niez donc l’existence des PRR, des DAMP, des PAMP, des TLR et des cellules dendritiques pemile ?


    • pemile pemile 25 mars 17:14

      @Legestr glaz " Répondez sur le fond, parce que vos histoires de « déni de sciences », vues sous votre prisme, ne correspondent pas à la réalité biologique. « 

      Déjà fait 100 fois mais autant parler science avec un poisson rouge qui tourne en rond dans ses dénis ridicules !

       » Vous niez donc l’existence des PRR, des DAMP, des PAMP, des TLR et des cellules dendritiques pemile ? "

      Minable escroc qui insiste à démontrer sa mémoire de poisson rouge !
      On en a déjà parlé il y a deux ans à propos de cet article de l’ENS

      https://www.agoravox.fr/commentaire6552861


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 18:33

      @pemile

      Et bien oui, vous avez déjà oublié l’existence des PRR, des DAMP, des PAMP et des TLR ? Cela n’existe pas ?

      Moi j’en parle et je fais des mises en perspective tandis que votre célèbre mémoire de poisson rouge ne vous autorise même pas à vous en rappeler !

      Vous voulez bien me dire ce que vous avez compris des PRR, des DAMP, des PAMP et des TLR ?

      PS : Essayez de garder votre sang froid.

      ... " La reconnaissance des micro-organismes par le système immunitaire inné implique une famille de récepteurs (pattern recognition receptor ou PRR).

      ... Les PRR ont une spécificité génétiquement déterminée et ont pour principale fonction de discriminer le soi du non-soi via la reconnaissance de motifs moléculaires exprimés sélectivement par les microorganismes.

      ... Les PRR sont également capables de discriminer le soi du soi modifié, soulignant leur rôle dans la détection des signaux de danger pour le système immunitaire, qu’ils soient d’origine endogène (cellules mortes) ou d’origine exogène (microbes). Les PRRs ont été classés en trois familles constituées par les récepteurs associés aux cellules, impliqués dans la reconnaissance du soi modifié ou du non soi ou dans l’activation des cellules immunes et les récepteurs solubles.
      ... Les PRR jouent un rôle crucial dans l’initiation des réponses immunitaires adaptatives, généralement protectrices. Le concept actuel est que le type de PRR recruté par un pathogène donné va conditionner, du moins en partie, la nature de la réponse immunitaire générée qui sera adaptée à la nature du microbe rencontré.



    • pemile pemile 25 mars 18:35

      @Legestr glaz « Et bien oui, vous avez déjà oublié l’existence des PRR, des DAMP, des PAMP et des TLR ? Cela n’existe pas ? »

      Escroc ou encéphalite spongiforme ???!!! smiley


    • Astrolabe Astrolabe 25 mars 18:40

      @pemile
             
      Pas le temps de lire les posts de glaz, mais a-t-il enfin réussi a publié sa théorie sur l’inexistence des virus sur une revue à comité de lecture ?
      Les scientifiques ont aussi le droit de se marrer par les temps qui courent smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 19:44

      @pemile

      Je vais vous confier un petit secret. Parce que vous le valez bien ! 

      L’évolution de l’être humain l’a doté, au fil du temps, de récepteurs spécifiques contre les agents pathogènes. Il en va ainsi de bactéries et de leurs toxines, des agents fongiques. Il existe même des récepteurs « aryl hydrocarbone » pour lutter contre les particules émises dans l’atmosphère à la suite d’incendies ou d’éruption volcanique. Etonnant non ?

      Ah, encore ceci : l’une des grandes incohérences du modèle viral traditionnel c’est que, contrairement aux toxines environnementales, aux bactéries, aux champignons ou même aux signaux métaboliques internes, les virus n’ont pas de récepteurs spécifiques évolués chez l’hôte pour les détecter.

      Et pourquoi est-ce un problème ? Et bien, si un organisme évolue en interaction avec une menace biologique réelle, on s’attendrait à ce qu’il développe des mécanismes précis de détection et de neutralisation. Or, les « virus » sont censés être des agents pathogènes majeurs depuis des millions d’années !

      Et si l’on applique le principe du rasoir d’Ockham a ceci, on peut en déduire que les « virus » sont des chimères. Plutôt que de supposer qu’il existe des « agents infectieux invisibles » nécessitant des hypothèses complexes pour expliquer leur comportement erratique, il est plus simple et plus logique d’admettre que ces « virus » sont des artefacts biologiques mal interprétés.

      L’hypothèse cellulaire et métabolique explique mieux les mécanismes de dégradation, de stress, et de régénération, sans avoir besoin d’entités exogènes fictives. Une fois cette illusion dissipée, beaucoup de contradictions de la virologie moderne disparaissent d’elles-mêmes.

      Si les virus étaient réellement des pathogènes extérieurs, l’évolution aurait dû produire des récepteurs spécifiques pour les détecter immédiatement, comme pour les bactéries, les champignons ou les toxines.


    • pemile pemile 25 mars 20:01

      @Legestr glaz « Je vais vous confier un petit secret. »

      Que tu es taré au point d’insister sans fin à affirmer que les virus sont des « chimères » ce n’est un secret pour personne ! smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 20:44

      @pemile

      C’est votre réponse ???


    • @Legestr glaz
      Tu t’attendais à mieux de sa part ?
      Il est à son max la ...
      Depuis l’éléction de Donald comme tous les gauchistes ...
      il est en permanence en sur régime ..
      En zone « Rouge » (pour ne pas changer ^^)


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 06:26

      @pemile

      Et je vais profiter de votre post pour rebondir et donner quelques informations à la communauté d’Agoravox.

      Lors d’épisodes d’inversion thermique et de pollution accrue, toutes les personnes exposées respirent simultanément un air saturé de polluants (PM2,5, PM10, PM1, PM0,1, NO2, O3, SO2,etc.).

      Cela entraîne une réponse physiologique immédiate chez les individus vulnérables (enfants, personnes âgées, malades chroniques), sans qu’il soit nécessaire qu’un agent pathogène soit transmis d’une personne à l’autre.

      Les particules fines et les gaz irritants provoquent une inflammation des voies respiratoires, une exacerbation des maladies préexistantes (asthme, BPCO), une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus). Ces effets sont dus à l’exposition directe aux polluants et non à une transmission interhumaine.

      Les pics de maladies cardio-respiratoires observés lors de ces épisodes sont des épidémies au sens statistique (augmentation brutale du nombre de cas), mais elles ne relèvent pas du modèle classique de propagation infectieuse. Elles sont causées par un facteur environnemental commun affectant simultanément une population entière.

      Dans une église où le chauffage dysfonctionne et libère du monoxyde de carbone (CO), toutes les personnes présentes tombent malades en même temps en raison d’une intoxication collective. Il n’y a aucune notion de transmission ou de propagation dans ce cas, mais bien une exposition commune à un agent toxique.

      Lors des périodes de pollution accrue, les maladies observées sont dues à une exposition collective à un environnement toxique, et non à une propagation ou transmission infectieuse. Ces épisodes doivent être analysés sous l’angle des facteurs environnementaux et non sous celui des modèles classiques d’épidémiologie infectieuse. Cette approche est la plus rationnelle et est alignée avec les nombreuses données scientifiques disponibles.

      L’exposition collective à un air pollué, notamment lors d’épisodes de forte pollution, entraîne une augmentation simultanée des problèmes de santé dans la population exposée, sans qu’il y ait de transmission interhumaineCe phénomène s’apparente davantage à une intoxication collective qu’à une épidémie infectieuse classique.

      Ces effets sont observés de manière synchrone dans la population exposée, sans nécessité de propagation d’un agent infectieux.

      Il est donc crucial d’analyser ces épisodes sous l’angle des facteurs environnementaux plutôt que selon les modèles épidémiologiques classiques des maladies infectieuses. Cette approche permet une meilleure compréhension des impacts sanitaires de la pollution atmosphérique et une évaluation plus précise des risques pour la santé publique.



    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 26 mars 07:16

      @Legestr glaz
      .
      « Et je vais profiter de votre post pour rebondir et donner quelques informations à la communauté d’Agoravox.../...Cette approche permet une meilleure compréhension des impacts sanitaires de la pollution atmosphérique et une évaluation plus précise des risques pour la santé publique. »
      .
      Quel rapport avec le sujet de l’article ?
      Encore du trollage pseudo scientifique !
       smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 07:48

      @PaulAndréG (PàG)

      Strictement aucun ! On peut dire que vous avez l’oeil.

      Comme les articles que je propose ne passent pas la rampe de la modération, et bien j’informe autrement. Cela vous dérange ?


    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 26 mars 07:52

      @Legestr glaz
      .
      « Comme les articles que je propose ne passent pas la rampe de la modération, et bien j’informe autrement. Cela vous dérange ? »
      .
      oh que oui, comme beaucoup d’autres lecteurs d’Avox.... smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 07:55

      @PaulAndréG (PàG)
       
      Et j’ajoute que l’article de Fergus sous lequel je poste une rédaction totalement « hors sujet » est un article qui, lui, passe facilement la rampe de la modération.

      Il s’agit de fustiger Trump, de le présenter en dictateur ou en un agent totalitaire, et l’article parait. 

      Cette présentation puérile des affaires du monde ne choque personne. C’est dégoulinant de mièvrerie, d’approximations débiles, mais c’est sans doute ce « journalisme citoyen » qu’il faut promouvoir. 


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 07:56

      @PaulAndréG (PàG)

      Et bien il vous suffit de ne pas me lire. C’est compliqué ?


    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 26 mars 08:03

      @Legestr glaz
      .
      « C’est dégoulinant de mièvrerie, d’approximations débiles, mais c’est sans doute ce « journalisme citoyen » qu’il faut promouvoir. »
      .
      Ben ne venez plus sur Avox... C’est compliqué ?
       smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 08:06

      @PaulAndréG (PàG)

      Votre position consiste donc à faire en sorte que les informations alternatives ne soient pas diffusées ? Tout le monde doit rester dans le rang ? Aucune tête ne doit dépasser ? Vous êtes partisan du « Ministère de la Vérité » ? 


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 08:10

      @PaulAndréG (PàG)
       
      Au contraire, je peux encore diffuser des informations alternatives.

      D’ailleurs, je vois bien que certains lecteurs prennent en considération ce que j’écris. Chacun peut aller « vérifier » ce que je soumets puisque je ne m’appuie que sur des communications scientifiques (de qualité).

      Non, ce n’est pas compliqué de faire paraitre un post sous n’importe quel sujet ! C’est mon option.


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 08:18

      @PaulAndréG (PàG)

      Vous écrivez : « Quel rapport avec le sujet de l’article ?
      Encore du trollage pseudo scientifique »

      Nous pouvons en discuter ? Selon « votre expertise » qu’est-ce qui vous apparait comme « pseudo scientifique » dans ce que j’ai écrit ? Qu’avez-vous identifié qui serait « pseudo scientifique » ? Je serais très intéressé de le savoir.

      Le débat scientifique m’intéresse toujours. D’ailleurs, la « science » est faite pour être discutée. Jetez vous à l’eau, ne soyez pas frileux ! 


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 26 mars 08:19

      @Legestr glaz

       https://www.santeglobale.world/blog-149/

      salut Legestr, au cas où...

       


    • pemile pemile 26 mars 08:27

      @Legestr glaz « Selon « votre expertise » qu’est-ce qui vous apparait comme « pseudo scientifique » dans ce que j’ai écrit ? »

      Le fait d’affirmer que les virus n’existent pas et que les tests de séropositivité sont bidons, mais refuser d’en apporter LA PREUVE en te contaminant avec le sang d’un séropositif.


    • pemile pemile 26 mars 08:29

      @Legestr glaz « Comme les articles que je propose ne passent pas la rampe de la modération »

      Bis repetita, tu fais comme rosemar, tu les publies avant sur un blog personnel, et si t’es vraiment prêt à assumer ton négationnisme scientifique, sous ton nom propre !


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 09:03

      @pemile

      Vos conseils ne m’intéressent pas. Ici vous êtes un troll qui coure après de petits subsides. Je ne peux que vous plaindre. 

      Je puis, je fais comme je veux. Je rédige actuellement un livre sur la santé en lien avec la nutrition. Il sera alors temps pour vous de savoir qui je suis. Il vous faudra donc attendre un tout petit peu encore. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 09:07

      @Legestr glaz
       bonjour,
       
      ’’ Je puis, je fais comme je veux. Je rédige actuellement un livre sur la santé en lien avec la nutrition. ’’
      >
       Ne manquez pas de nous avertir dès sa publication.


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 09:08

      @pemile

      Faites en sorte que mon article sur le sujet paraisse et nous pourrons discuter de points de vue scientifiques.

      Il commence comme ceci : 

      La virologie à l’épreuve de la rigueur scientifique




      La « virologie » est une discipline scientifique qui a mis beaucoup de temps à prendre son envol. Je cite ici une étude de l’année 2009 (1) : «  Les débuts de la virologie furent longs et difficiles, et le concept de virus lui-même n’a évolué que très progressivement entre la fin du 19esiècle et le milieu du 20esiècle. Près de soixante ans ont été nécessaires pour passer de la notion d’agent ultrafiltrable, formulée en 1898 par Martinus Beijerinck, à la définition moderne, fonctionnelle et structurale, des « virus ». La principale difficulté résidait dans le fait de concevoir des êtres vivants submicroscopiques, en les définissant principalement sur des critères d’exclusion (trop petits pour être vus, non-cultivables), à un moment où la bactériologie pouvait, chaque jour, faire état de succès bien tangibles. Les progrès réalisés grâce à la biochimie, la microscopie électronique ainsi que la maîtrise des techniques de culture cellulaire ont conduit à la certitude que les virus étaient des agents infectieux entièrement originaux. Ces 20 dernières années ont consacré la biologie moléculaire comme un outil de choix pour la découverte de nouveaux agents viraux et l’analyse des pathologies d’étiologie virale. »

      … « En 1892, Dimitri Iossifovitch Ivanovski démontre qu’un extrait de feuille de tabac malade reste contaminant après filtration à travers une bougie de Chamberland. Les bactéries étant retenues par ces filtres, Ivanovski établit pour la première fois que l’agent responsable de la maladie est d’une taille très inférieure aux microorganismes connus à ce jour. Il démontre ainsi que le facteur responsable de la mosaïque est un agent « ultrafiltrable » et transmissible. Pour autant, le débat reste animé, certains considérant que la mosaïque est liée à une toxine et non à un agent vivant. Ces derniers l’emportent temporairement puisque le nom de « virus » (lat. poison) s’inspire très clairement de la proximité apparente entre ces agents et les toxines. C’est le botaniste et microbiologiste néerlandais, Martinus Willem Beijerinck, qui sera le premier à démontrer, en 1898, que l’agent causal de la mosaïque du tabac est capable de se multiplier ».


      C’est en 1935 que Wendell Stanley (1904-1971), un biochimiste américain, cristallisera le virus de la mosaïque du tabac (TMV),amenant une preuve que les virus étaient des particules physiques.


      Cependant, nous étions en 1935 et, à cette époque, les outils disponibles ne permettaient pas une analyse rigoureuse des cultures. De forts biais méthodologiques ne pouvaient pas être exclus.


      Ce sont ici les premiers pas de la virologie. Mais, depuis, des méthodes modernes sont apparues au fur et à mesure que des technologies de pointe comme la « microscopie électronique à transmission » et « l’amplification en chaîne par polymérase  », PCR (Polymérase Chain Reaction) étaient mises au point. Mais, malgré tout ceci, la « virologie  » demeure une discipline scientifique qui n’applique pas la « rigueur scientifique  ». Et ceci est un gigantesque problème. En synthétisant beaucoup, je vais tenter de vous exposer ceci le plus clairement possible.


      Même si l’on n’y connait absolument rien en biochimie ou en biologie, il est quand même possible de comprendre les « biais méthodologiques  » que rencontre, dans un silence étonnant, la virologie et que presque personne ne questionne. Curieusement.


      La première chose à savoir est celle de comprendre que jamais, à ce jour, aucun virus complet, ou intégral, n’a été découvert dans une sécrétion humaine, où ailleurs. Cela n’existe pas. Il est aujourd’hui tout à fait impossible à la discipline appelée « virologie » de découvrir des virus complets. C’est le premier point à prendre en considération.


      Mais si l’on ne trouve jamais de « virus complet  » que trouve t-on alors ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 09:10

      @pemile
       
       ’’ négationnisme scientifique ’’ = non conformité à la Pravda scientifique.


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 09:13

      @Francis, agnotologue

      J’attends la réponse d’un éditeur qui a paru très intéressé par mes mises en perspective « iconoclastes ». 


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 09:40

      @Julian Dalrimple-sikes

      Merci Julian.

      Covid par ci, covid par là. Gains de fonction, protéine spike. Tout ceci me fatigue. Les « virus » ne sont que des « chimères », la célèbre protéine spike n’est qu’une « déduction » de ce que pourrait produire une séquence génétique.

      ... La question fondamentale porte sur l’origine théorique de la protéine Spike. En effet, la découverte de cette protéine repose d’abord sur une analyse génétique et comparative des virus connus avant elle, puis sur une déduction fonctionnelle. La méthode a permis aux scientifiques de « théoriser l’existence de la protéine » à partir des informations génétiques obtenues. Cette approche théorique, corroborée par des expériences de laboratoire, est la base de la science virologique moderne, mais elle repose sur des hypothèses !

      Les maladies ne sont pas « transmissibles ». L’organisme humain possède un système immunitaire qui le protège, tant bien que mal, lorsqu’il est fonctionnel. 

      Ces maladies dites « transmissibles », que l’on nous présente, relèvent simplement de notre environnement, de l’hygiène, de la malnutrition, de la consommation de toxines. 
      Mais, en mettant en scène un « méchant virus », seule la « vaccination » peut apparaitre comme « salvatrice ». Mais c’est un délire complet tout simplement parce que l’organisme humain sait faire, toujours et tout le temps, la distinction entre « le soi » et « le non soi ». C’est la seule chose à retenir.
      Ainsi le système immunitaire humain fonctionne en « cascade ». L’immunité de première ligne, dès qu’elle est en présence du « non soi », déclenche des réactions, les unes après les autres, et ceci jusqu’à ce que le problème soit réglé.

      Il faut savoir que chaque seconde, dans l’organisme humain, se produit des milliards de milliards de milliards de réactions chimiques. Ainsi, face à un agent pathogène quelconque, le système immunitaire ne tarde jamais à mettre en oeuvre tout un tas d’actions pour gérer l’agression. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 09:41

      @Legestr glaz
       
       ’’La principale difficulté résidait dans le fait de concevoir des êtres vivants submicroscopiques, en les définissant principalement sur des critères d’exclusion ’’
      >
       Je croyais que les virus n’étaient pas des êtres vivants ?
       Croyance corroborée par le fait qu’ils s’apparentent aux exosomes.


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 10:01

      @Francis, agnotologue

      Si vous injectez une protéine animale, quelle qu’elle soit, dans un organisme humain, cela produira inévitablement une réaction immunitaire et la libération d’anticorps. Parce que cette protéine ne fait pas partie du « soi ».

      Mais cela ne veut jamais dire que cette protéine est d’origine « virale ». C’est partant de cette constatation, de la production d’anticorps, que l’on fait « l’hypothèse » qu’il s’agit d’une protéine virale. Mais n’importe quelle protéine animale, ou étrangère, injectée dans l’organisme, lui ferait produire des anticorps. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 10:20

      @Legestr glaz
       
       ?
      je ne comprends pas la réponse à ma question : les virus sont des êtres vivants ou pas ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 10:44

      @Francis, agnotologue

      Les virus n’existent simplement pas. Les virus sont une « construction théorique ». Ce sont des « chimères » qui naissent « d’artefacts méthodologiques ». 

      La virologie moderne repose en grande partie sur des travaux historiques qui, à l’époque, ne disposaient pas des outils et des protocoles rigoureux permettant de prouver avec certitude que les protéines et les séquences génétiques attribuées, par hypothèse, aux virus, étaient virales.

        Les génomes viraux modernes sont reconstitués par bio-informatique, en assemblantdes fragments d’ARN/ADN trouvés dans des cultures cellulaires infectées. Ces fragments sont attribués à un « virus »sur la base de critères subjectifs (comparaison avec d’autres séquences déjà « cataloguées »). On suppose que l’ADN ou l’ARN provient bien du virus et non des cellules hôtes, des contaminants du milieu de culture ou de réactions non spécifiques. Mais il n’y a jamais d’isolement pur du virus en tant que tel.

        Les protéines, dites « virales », sont détectées dans des cultures cellulaires, où coexistent des protéines de cellules VERO (de singe vert), de sérum bovin fœtal, d’enzymes de culture, d’agents chaotropiques, etc.

        Ces protéines sont déclarées « virales »par analogie avec d’autres protéines attribuées à des virus dans le passé. Les tests immunologiques (ELISA, Western Blot) sont ensuite calibrés sur ces protéines sans jamais prouver leur origine réellement virale.


      Des séquences génétiques sont attribuées à des virus sur la base de comparaisons avec des génomes déjà théorisés dans le passé. Des protéines sont déclarées virales parce qu’elles ressemblent à d’autres protéines précédemment qualifiées de virales. Les tests diagnostiques sont ensuite calibrés sur ces protéines et ces séquences, fermant le cercle de l’auto-validation.

      Les techniques de biologie moléculaire ont évolué, mais elles se basent toujours sur des hypothèses et des méthodologies non validées expérimentalement à leur origine. On continue d’utiliser des lignées cellulaires artificielles (VERO, sérum bovin, etc.) et des milieux de culture complexes comme référence, sans jamais prouver que ce qui est détecté existe dans un organisme vivant. Les critères d’identification des virus restent flous et dépendants d’interprétations bio-informatiques ou immunologiques biaisées par les hypothèses de départ.

      La virologie repose sur un système d’auto-validation basé sur des postulats anciens jamais réellement prouvés. Les protéines virales et les génomes viraux ne sont jamais isolés directement, mais déduits, attribués, comparés. Les tests diagnostiques sont construits sur ces bases, ce qui empêche toute remise en question du modèle.

      Toute la question est donc de savoir si ce que l’on détecte est réellement viral… ou si l’on a créé un système basé sur des artefacts méthodologiques.

      La virologie est une « pétition de principe » ! Une tautologie ! Un raisonnement circulaire.


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 26 mars 11:13

      @Legestr glaz

      Salut Legestr ,
      merci de le dire, redire etc
      je suis en accord avec ton propos...
      Des que le livre est en route, merci de m’en informer..


    • pemile pemile 26 mars 13:39

      @Legestr glaz « Les virus n’existent simplement pas. Les virus sont une « construction théorique ». Ce sont des « chimères » qui naissent « d’artefacts méthodologiques ». »

      Cent fois sur le métier remettre les mêmes conneries délirantes ! smiley


    • pemile pemile 26 mars 13:40

      @Legestr glaz « Faites en sorte que mon article sur le sujet paraisse »

      Tu veux des conseils pour te créer un blog ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 13:41

      @pemile

      Oui bien évidemment. Ce n’est pas l’absence d’argument qui peut m’influencer ! (joli l’émoticône).


    • chantecler chantecler 26 mars 13:46

      @pemile
      Bah, une rechute ! Il a oublié de prendre ses gouttes !
      PS : à moins qu’il parle de « vire russe » ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 13:49

      @pemile

      Merci beaucoup de me permettre de vous répondre. Vous m’offrez une bien belle tribune.

        Les inversions thermiques, phénomènes météorologiques fréquents en hiver, piègent les polluants près du sol, créent une couche d’air stagnant et fortement pollué.

        https://www.fne-aura.org/actualites/isere/inversion-thermique-et-pollution-atmospherique-une-liaison-dangereuse/

        Ce phénomène peut se produire simultanément sur de vastes zones géographiques. L’exposition à cette pollution atmosphérique concentrée peut déclencher ou exacerber des problèmes cardio-respiratoires chez les populations vulnérables, indépendamment de tout processus de contamination virale


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 14:01

      @chantecler

      Puisque vous êtes là, cette fois ci je ne vous parlerai pas du « stress oxydatif » mais des épidémies de maladies cardio-respiraotires en lien avec la pollution atmosphérique.

      Le principe du rasoir d’Ockham s’applique lors des épidémies de maladies cardio-respiratoires. Ce principe philosophique stipule que, parmi plusieurs hypothèses, la plus simple et celle qui fait le moins d’hypothèses est souvent la plus probable.

      Dans le cas des maladies cardio-respiratoires et des épidémies, l’explication basée sur les particules nanométriques PM1 et PM0,1 présente plusieurs avantages selon le rasoir d’Ockham :

        Observable et mesurable : Les particules PM1 et PM0,1 sont directement observables et quantifiables dans l’air

        https://sensor1stop.com/fr/knowledge/understanding-pm10-pm2-5-pm1-and-pm0-1/

        https://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/particules-fines.php


        Leur présence est une constante physique, contrairement aux « virus » qui sont hypothétiques et impossible à isoler. Les études montrent une corrélation directe entre l’exposition aux particules fines et l’apparition de maladies respiratoires

        Cette relation est plus simple et directe que la théorie complexe de la transmission virale. Les variations de concentration de particules fines selon les régions expliquent naturellement les différences d’incidence des maladies respiratoires

        https://www.asef-asso.fr/production/les-particules-fines-la-synthese-de-lasef/

        Les effets des particules nanométriques sur le système respiratoire et cardiovasculaire sont bien documentés et compris, offrant une explication plus simple que les mécanismes complexes de l’immunité antivirale. Pas besoin d’hypothèses supplémentaires : L’explication par les particules fines ne nécessite pas d’hypothèses additionnelles sur la mutation des virus, leur propagation ou leur contagiosité.

      Ainsi, selon le principe du rasoir d’Ockham, l’hypothèse des particules nanométriques comme cause des maladies respiratoires et des phénomènes épidémiques apparaît comme l’explication la plus simple et la plus directe, nécessitant moins d’hypothèses foireuses que la théorie virale. Cette approche offre une explication cohérente et observable des phénomènes de santé publique, en accord avec les principes de la zététique et de la pensée critique.


    • pemile pemile 26 mars 14:12

      @Legestr glaz « Ce n’est pas l’absence d’argument qui peut m’influencer ! »

      C’est tes carences de mémoire et de logique qui t’influencent !

      Trump, sors de ce corps !


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 mars 14:33

      @pemile

      Vous me complimentez maintenant ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 27 mars 09:25

      @pemile

      Pour vous mettre de bonne humeur ce matin.

      ... Les « génomes viraux complets » sont toujours des constructions bio-informatiques basées sur des fragments. Il n’existe pas d’exception connue à cette règle, ce qui soulève des questions fondamentales sur la nature même de ce que nous appelons « virus ».

      Ceci a des implications majeures :

      Elle remet en question la notion même de « génome viral complet » comme entité réelle et distincte.

      Elle souligne les limites à notre compréhension actuelle des virus.

      Elle invite à une réévaluation critique de toutes les études basées sur ces constructions in silico.

      La rigueur scientifique exige de la clarté, sans laisser place à l’ambiguïté ou à de fausses exceptions.


    • pemile pemile 27 mars 09:39

      @Legestr glaz « Pour vous mettre de bonne humeur ce matin. »

      Merci, en plus beau soleil ce matin !

      Bis repetita :

      1) Le séquençage de l’ADN pour la médecine légale est aussi une « construction bio-informatique basées sur des fragments » mais là, tu as reconnu sa validité,

      2) Tu zappes toujours les cultures de virus, in vitro ou in vivo

      3) Tu zappes que tous les labos répartis dans le monde utilisent des techniques différentes mais obtiennent le même « génome viral complet » et ou l’arbre phylogénétique des variants.

      4) j’attends toujours que tu oses tenter de prouver tes délires en te contaminant avec le sang d’un séropositif !
       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mars 10:19

      @Legestr glaz
       
       dans le tiers monde, la moitié des décès des enfants sont dus à la malnutrition.
       Certains y échappent : ils décèdent de l’hépatite C. En effet, ils sont déclarés porteurs du virus.
      On a même mis au point un test plus rapide et moins onéreux que le PCR : comme ça on en, sauvera beaucoup ... de la malnutrition. Si vous voyez ce que je veux dire.


    • Legestr glaz Legestr glaz 27 mars 14:04

      @pemile
      Répondons donc : 

      1 : (copié-collé) ; 1) Le séquençage de l’ADN pour la médecine légale est aussi une « construction bio-informatique basées sur des fragments » mais là, tu as reconnu sa validité.
      Dans ce cas nous sommes certain de l’origine de l’ADN ! Il est humain. C’est un « prélèvement sur un humain » ! C’est tout. C’est la démarche inverse de ce qui se passe avec la virologie qui agit « par hypothèse » et qui « reconstruit » un génome à partir de « fragments attribués à du matériel génétique » ! 
      Mais ça, c’est difficile à comprendre pour un esprit confus.

      2 : (copié-collé) ; 2) Tu zappes toujours les cultures de virus, in vitro ou in vivo
      Il n’existe, en virologie « que » des cultures « in vitro » auxquelles participent des cellules animales de singes verts (VERO) et des cellules de sérum foetal bovin.

      3 : (copié-collé) ; 3)Tu zappes que tous les labos répartis dans le monde utilisent des techniques différentes mais obtiennent le même « génome viral complet » et ou l’arbre phylogénétique des variants. C’est uniquement la « banque de données » des virus chimériques qui est utilisée par tous les labos !

      4) : (copié-collé) ; 4) j’attends toujours que tu oses tenter de prouver tes délires en te contaminant avec le sang d’un séropositif ! Aucun rapport avec la choucroute. Les « amorces » des PCR pour détecter les personnes atteintes du SIDA procèdent de la « pétition de principe », si vous voyez ce que cela veut dire. En gros : un raisonnement circulaire, une tautologie !
       

      Et la réalité qui suit, reste une réalité : ... Les « génomes viraux complets » sont toujours des constructions bio-informatiques basées sur des fragments. Il n’existe pas d’exception connue à cette règle, ce qui soulève des questions fondamentales sur la nature même de ce que nous appelons « virus ».


    • pemile pemile 27 mars 14:13

      @Legestr glaz

      C’est amusant ta capacité à répéter sans fin toujours les mêmes conneries ! smiley

      Pourquoi dans le point 1, c’est « construction bio-informatique basées sur des fragments » que tu mettais en gras ?

      Pour le point 2, insister à nier qu’il y a des cultures de virus in vivo est juste au top du ridicule, niveau terre plate !

      Pour le point 3, c’est l’inverse, ce sont les séquençages qui alimentent les banques de données

      Pour le point 4, si la séropositivité est un raisonnement circulaire et si le virus du VIH n’existe pas, tu vas donc nous le prouver en acceptant enfin de te contaminer avec le sang d’un séropositif ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 27 mars 14:13

      @Francis, agnotologue
       
      Effectivement, c’est une terrible réalité. Dans de nombreux pays africains, où l’on teste les malades à l’aide de PCR, le SIDA est prospère. C’est « l’amorce même » du test qui est une chimère parce que venant d’un génome « imaginaire », construit par bio-informatique.

      En réalité, ces populations souffrent de malnutrition. D’un défit constant en vitamine A, en vitamine C, en vitamine E, en zinc, en fer, en sélénium.

      Mais les « méchants virus », et la « vaccination », permettent de masquer cette terrible réalité. Et d’aucuns se donnent « bonne conscience » à travers la vaccination et la distribution de vaccins. 
      ... « La carence en vitamine A est la première cause de cécité dans de nombreuses zones d’endémie. La xérophtalmie ne touche que les enfants pauvres ; même dans les zones de prévalence élevée, elle n’affecte qu’exceptionnellement les enfants de familles aisées. C’est une maladie liée à la pauvreté, au manque d’instruction des mères, au manque de terres arables, à l’inégalité, au défaut d’accès aux soins de santé primaires curatifs et préventifs, à la grande fréquence des infections bactériennes et parasitaires (elles-mêmes liées au défaut d’hygiène et d’accès à l’eau potable) et à un manque criant de sécurité alimentaire des familles. »...

      ... « La carence en micronutriments, qui affecte deux milliards de personnes dans le monde, conduit à la cécité,
      à une immunité affaiblie, à un retard de développement physique et cognitif, à l’accouchement et d’autres
      problèmes de santé graves. Cette « faim cachée » a gravement affecté des millions de femmes et d’enfants
      en Afrique. Près de la moitié des enfants africains de moins de cinq ans souffrent d’une carence en
      vitamine A ; 60% souffrent d’anémie, souvent causée par une carence en fer ; et 25% sont déficients en zinc.
      (Ces trois micronutriments sont identifiés par l’OMS comme parmi les plus importants pour la santé). Selon
      la Banque mondiale (2018), les pays africains perdent chaque année plusieurs millions de dollars à cause
      de carences en vitamines et minéraux. »...

      https://au.int/sites/default/files/documents/41149-doc-Roadmap_-_Upscaling_Biofortification_in_Africa_-_Final_-_Frn.pdf


    • Legestr glaz Legestr glaz 27 mars 14:18

      @pemile

      C’est intéressant chez vous cette capacité à nier la réalité biologique !

      Des « conneries » parce que soit vous n’y comprenez rien, soit vous faites l’imbécile. Dans les deux cas ce n’est pas glorieux.

      Et je vais m’arrêter là, parce que je ne veux pas nourrir les trolls ! Merci encore de me permettre d’alerter sur certains sujets.


    • pemile pemile 27 mars 14:19

      @Legestr glaz " Effectivement, c’est une terrible réalité. Dans de nombreux pays africains, où l’on teste les malades à l’aide de PCR, le SIDA est prospère. C’est « l’amorce même » du test qui est une chimère parce que venant d’un génome « imaginaire », construit par bio-informatique. « 

      La seule  » terrible réalité " c’est que tu prouves à nouveau ne rien comprendre aux amorces des PCR et que tu persistes dans du négationnisme scientifique dans un domaine de santé publique !!! smiley


    • pemile pemile 27 mars 14:22

      @Legestr glaz « C’est intéressant chez vous cette capacité à nier la réalité biologique ! »

      Le seul clown ici qui insiste à nier la réalité biologique c’est toi et la preuve en est que tu te débineras toujours pour prouver ton discours délirant en acceptant de te contaminer avec le sang d’un séropositif ! smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 09:30

      @Francis, agnotologue

      Oui, je vois bien ce grand principe qui a été parfaitement bien mis en application lors du covid19 avec ce que d’aucuns ont appelé « l’effet vases communicants ». 

      Pour des raisons d’application de certains tarifs, certains morts basculaient de la catégorie BPCO, ou pneumonie, à covid19. Et le covid19 en devenait une maladie redoutable. Sauf que la mortalité, toutes causes confondues, ne bougeait pas. D’où le ridicule de la chose, mais qui passe inaperçue.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 11:32

      @Legestr glaz
       
       ’’ Sauf que la mortalité, toutes causes confondues, ne bougeait pas.’’
        >
      Oui ! Béni soit le covid 19 qui a réduit la mortalité due aux autres maladies et aux accidents habituels. Lol !


    • Corcovado 30 mars 20:05

      @Francis, agnotologue
      Parmi les 80%, plus d’un jura devant moi qu’on ne l’y reprendrait plus...


    • Phil 30 mars 20:42

      @Legestr glaz
      Grand merci pour toutes ces informations au sujet de ce que l’on nomme « virus ».
      Il y a ici : http://wissenschafftplus.de/uploads/article/wissenschafftplus-l-erreur-d-interpretation-virus-1.pdf
      et ici : 
      http://wissenschafftplus.de/uploads/article/wissenschafftplus-l-erreur-d-interpretation-virus-2.pdf
      des documents qui viennent en complément de vos commentaires.


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 21:30

      @Phil

      Merci beaucoup.

      Oui, Stefan Lanka a eu le courage de mettre les pieds dans le plat. C’est effectivement son « point de vue » qui m’a amené à faire des recherches plus poussées.
      Stefan Lanka est un héros des temps modernes. Parce qu’il faut beaucoup de courage et d’abnégation pour proposer sa propre vision de la théorie virale puisque d’immenses intérêts économiques sont en jeu. 

      Mais pas seulement. Parce que les « méchants virus » permettent de masquer la réalité des effets délétères de la pollution atmosphérique sur les êtres humains et de se dédouaner de l’abandon de populations entières soumises à la malnutrition. Et dire que ce sont des « milliardaires » qui, en justifiant la « vaccination », sont à l’origine de la maladie, de la souffrance et de la mort d’enfants, de femmes et d’hommes qui pourraient, si on prenait le problème par le bon bout, obtenir une aide spécifique pour les soulager et les soigner. Notre monde est stupide. 


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 21:46

      @Phil

      Je lis ceci dans l’un des deux documents : 
      copié-collé : 

      « Le Prof. Drosten a-t-il vérifié si les séquences de gènes mises à sa disposition par des virologues chinois et qui servent de base à son procédé de test proviennent réellement d‘un virus ?
      - La réponse est non ! Il ne pouvait pas vérifier si les séquences 
      proposées provenaient d‘un virus parce qu‘au moment de la mise sur le marché de son test, les deux publications cruciales dans lesquelles est décrite l‘acquisition des séquences de gènes qu‘il a utilisées n‘étaient pas encore disponibles
      . »


      Je ne le savais pas, mais sans amorce pour la PCR, représentant une courte séquence caractéristique de l’ADN que l’on recherche, il était impossible d’identifier le SARS-COV2 chez quelqu’un. Mais alors, à quoi correspond la séquence génétique utilisée dans l’amorce de la PCR ? Et Stefan Lanka poursuit : 

      ... «  les séquences attribuées au nouveau virus ne sont-elles pas en réalité des séquences qui apparaissent dans n‘importe quel métabolisme ? »...


      Stefan, lanka, dans ces 2 documents, donnent d’excellentes explications particulièrement convaincantes. La « virologie » est une pétition de principe".



    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 31 mars 08:44

      @Phil
      @legestr glaz

      au cas ou, deux de mes favoris
      c’est en anglais
      https://www.youtube.com/watch?v=9OGuWWI5aHE
      Dr Sam baley

      https://www.youtube.com/watch?v=VBvapGg0OX4
      Tom Cowan

      merci des liens et mes respects..


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 31 mars 09:24

      @Julian Dalrimple-sikes

      Ah je viens de voir que Sam Bailey a mis une traduction en français, aller dans settings et langues
      https://www.youtube.com/watch?v=_tuduRT2HS4


    • Legestr glaz Legestr glaz 31 mars 10:38

      @Julian Dalrimple-sikes

       Merci !


    • Legestr glaz Legestr glaz 31 mars 10:59

      @Legestr glaz

      La chronologie de mise en place du test PCR développé pour « identifier » le SARS-COV2, pose un sérieux problème et suggère des éléments troublants concernant le développement de ce test PCR de Drosten.

      Si l’on résume :

      Le 10 janvier 2020, le séquençage du SARS-CoV-2 est rendu public.

      Le 13 janvier 2020, l’OMS publie déjà un protocole PCR basé sur ce séquençage.

      Le 21 janvier 2020, Drosten soumet son article décrivant le test PCR, ce qui implique des essais déjà réalisés en laboratoire.

      Le 22 janvier 2020, l’article est publié en 24h dans Eurosurveillance.

      Il se trouve que le développement d’un test PCR rigoureux prend normalement « plusieurs semaines » pour analyser en détail le génome et identifier des séquences cibles, concevoir et tester des amorces spécifiques, vérifier la reproductibilité et la sensibilité du test en laboratoire, comparer les performances du test avec d’autres techniques de détection.

      En seulement trois jours après la publication du génome, tout ce travail aurait été réalisé ? Cela semble hautement improbable.

      Alors que penser ? Deux scénarios sont possibles :Soit l’équipe de Drosten avait déjà accès aux séquences avant leur publication officielle. Cela suggérerait une fuite d’informations ou un accès privilégié aux données chinoises avant le reste du monde. Cela soulève aussi la question d’une éventuelle coordination préalable entre certaines institutions scientifiques et l’OMS.Soit le protocole était déjà prêt avant même la publication du génome. Dans ce cas, cela signifierait qu’un test PCR avait été anticipé, avant même que la menace pandémique ne soit officiellement déclarée. Ce qui impliquerait que certaines autorités étaient informées de la situation bien avant janvier 2020.C’est un énorme problème ! Si Drosten et son équipe avaient déjà travaillé sur ce test avant la publication du génome, cela remet en cause la narration officielle sur le déroulement des événements en début de pandémie. Comment savaient-ils quel virus cibler ? Pourquoi un tel empressement pour publier et adopter ce test à l’échelle mondiale ? Qui, au sein des cercles scientifiques et institutionnels, était au courant de la situation avant janvier 2020 ?

      Autant de questions légitimes qui sont restées sans réponse et qui mériteraient une enquête approfondie et une mise à plat totale.




    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 31 mars 11:00

      @Legestr glaz

      Mais de rien..


    • pemile pemile 31 mars 11:16

      @Legestr glaz « Cela semble hautement improbable. »

      Uniquement pour quelqu’un comme toi qui a plus que prouvé ne rien maîtriser des PCR et qui oublie que le CoV-2 a 80% de génome en commun avec le CoV-1 (ils diffèrent de 6000 nucléotides)


    • Seth 24 mars 08:33

      Pour savoir de quoi on parle exactement, voici la liste in extenso.


      • Fergus Fergus 24 mars 08:59

        Bonjour, Seth

        Merci pour ce lien.


      • pemile pemile 24 mars 09:04

        @Seth

        Make Anastasie Great Again !


      • mmbbb 24 mars 12:18

        @Seth Trump a fait le ménage exemple tribal racial transgender cultural ect ect .

        Je lui donne raison 

        Lorqu a Lyon la mairie ecolo a finance l « eco sexualité » !

        Et ces gens là ne sont pas honnêtes ; ils n auront plus la bonne soupe .

        En France ou nous deficit commercial et la dette sont abyssal , nous devrions faire aussi ce ménage .

        Trop de personnes s abritent derrière les paravents de la culture des comités à la KON des assos ecte mais oublient de dire que la gamelle de l etat les nourrit .

        Et la seule argumentation Trump totalitaire ! 


      • Seth 24 mars 12:30

        @mmbbb

        Vous lui donnez raison si vous voulez mais faire ce « ménage » il lui faudrait aussi faire le tour des synonymes ou des possibles périphrases. Cela revient à nier une réalité.

        Et en arriver au point d’interdire « woman » est la preuve indiscutable d’un cerveau dérangé.


      • leypanou 24 mars 08:52

        Il faut se rendre à l’évidence ; l’éducation, la santé, le lien social, la recherche scientifique sont désormais gravement menacé(e)s par le totalitarisme en marche dans le pays  : la santé par exemple n’a pas attendu Trump pour être dans un état calamiteux avec le nombre de cas d’autisme qui a flambé dû probablement à la multiplication des vaccins injectés chez les enfants sans la moindre hésitation.

        C’est le professeur McCullough qui disait que quand il faisait ses études, il y avait un cas sur 10 000, maintenant c’est un cas sur 80 (dans ces eaux là).

        PS Pour les intéressés, 7 premières lignes ici.


        • Fergus Fergus 24 mars 09:07

          Bonjour, leypanou

          « la santé par exemple n’a pas attendu Trump pour être dans un état calamiteux »
          C’est vrai. Mais au moins les démocrates — notamment Obama avec ce que l’on a appelé l’« ObamaCare »  ont ils modéré les effets de la marchandisation de la santé et de l’exclusion des plus modestes.

          Quant au « nombre de cas d’autisme qui a flambé dû probablement à la multiplication des vaccins injectés chez les enfants », c’est une délirante fakenews régulièrement colportée par les sites complotistes !


        • leypanou 24 mars 09:15

          @Fergus
          fakenews, sites complotistes¹ : argument classique de ceux qui n’ont pas d’argument.
          Lisez l’article que j’ai mis en lien : vous y apprendrez beaucoup plus sur la question que dans vos sources de référence habituelles.
          ¹ : ne comptez pas sur les médias aux ordres pour en parler.


        • L'apostilleur L’apostilleur 24 mars 09:16

          @Fergus
          « ..au moins les démocrates — notamment Obama avec ce que l’on a appelé l’« ObamaCare » — ont ils modéré les effets.. »
          Vu de chez nous oui, mais ils ont élu Trump. 
          Nous avons l’arrogance de croire que notre modèle de société est le meilleur et doit s’imposer à tous, erreur. 
          Laissons les américains, les afghans et les birmans vivre comme ils l’entendent ...chez eux.


        • Fergus Fergus 24 mars 13:30

          @ L’apostilleur

          Oui, « ils ont élu Trump » parce que la grande majorité des électeurs républicains ont cru à la promesse d’une baisse de l’inflation et du chômage dans le cadre d’une politique Yakafokon.


        • mac 24 mars 19:40

          @Fergus
          C’est vrai que le grand père qu’il y avait avant devait avoir toutes ses facultés...


        • Fergus Fergus 24 mars 19:48

          @ mac

          Vous vous trompez d’adresse : j’ai moi-même écrit à différentes reprises que Biden était par moments à moitié gâteux et qu’il aurait dû céder la place plus tôt.


        • L'apostilleur L’apostilleur 24 mars 09:01

          @Fergus

          « ..le président des États-Unis va désormais encore plus loin dans sa dérive manipulatrice.. »

          Parler de manipulation suppose une action fourbe qui vise à vous conduire là où vous ne voudriez pas.

          Trump a tous les défauts mais il ne se cache pas derrière son petit doigt et a été élu largement.

          Pendant que ses opposants multiples le critique sur la crête de ses inepties il génère un courant de fond que personne ne peut contenir.

          Les américains le jugeront un peu plus tard en ignorant la mousse de nos gesticulations et en nous regardant nous enliser dans notre pétrin démocratique stérile à l’Assemblée Nationale.

          Balayer devant sa porte...


          • Fergus Fergus 24 mars 09:14

            Bonjour, L’apostilleur

            « une action fourbe qui vise à vous conduire là où vous ne voudriez pas »

            C’est très exactement ce qu’il se passe aux USA.

            Certes, Trump « a été élu largement » mais sur un discours et des slogans simplistes  genre Maga, asséné des milliers de fois  visant à faire croire aux classes populaires qu’elles seraient les grandes bénéficiaires de son action politique alors que, manifestement, Trump est presqu’exclusivement au service des intérêts du grand capital !


            Je doute que les Américains « nous regard(e)nt nous enliser dans notre pétrin démocratique stérile à l’Assemblée Nationale ». smiley 


          • L'apostilleur L’apostilleur 24 mars 09:24

            @Fergus
            « ..mais sur un discours et des slogans simplistes .. »
            C’est pas un peu arrogant ça  ??
            Ça me fait penser un peu à l’Octave lfiste de service pour qui « l’extrême-droite depuis toujours pratique la chasse aux couillons.. »
            On ne peut pas respecter la démocratie et prendre pour des idiots ceux qui n’ont pas les mêmes priorités que soi.


          • Fergus Fergus 24 mars 13:32

            @ L’apostilleur

            Je ne prends pas les électeurs de Trump pour des « idiots », mais pour des naïfs dans les classes populaires et des cyniques dans les classes aisées !


          • Aristide Aristide 24 mars 13:51

            @Fergus

            En parlant de naïf, il me semble que vous avez voté pour des programmes électoraux qui promettaient à ceux qui croient ne pas l’être, six mois de distribution et quelques années de restrictions… Vous y croyez aux foutaises de l’AEC et autre programme du NFP ?


          • Fergus Fergus 24 mars 17:14

            Bonjour, Aristide

            Cela fait des dizaines d’années que je ne vote plus pour des programmes électoraux mais contre d’autres programmes pires à mes yeux !


          • mac 24 mars 19:42

            @Fergus
            Cela fait des dizaines d’années que je ne vote plus pour des programmes électoraux mais contre d’autres programmes pires à mes yeux !


            Super l’ambition démocratique...


          • Fergus Fergus 24 mars 19:51

            @ mac

            Je ne suis malheureusement pas maître des castings présidentiels, et par conséquent de l’offre en termes de projets ! 
            Et vous ?


          • ZenZoe ZenZoe 24 mars 09:09

            Bonjour Fergus,

            Laissez donc Trump aux Américains ! C’est fou comme certains Français sont obnubilés par ce pays et ce qui s’y passe (sans d’ailleurs le connaître, il faut vivre dans un pays pour le connaître vraiment, et encore...). Et si vous me dites que ce qui arrive là-bas arrive forcément chez nous un jour, c’est parce qu’on le veut bien, et que, malheureusement, beaucoup de nos concitoyens font comme si la France était le 51ème état. Avec cette mentalité, on n’est pas sortis des ronces !


            • Fergus Fergus 24 mars 09:18

              Bonjour, ZenZoe

              « Laissez donc Trump aux Américains ! »
              J’aimerais. Mais les actions de Trump ont une influence planétaire, cela dit sans même évoquer le possible désengagement militaire des Etats-Unis en Ukraine.
              Un exemple : la suppression de 83 % des crédits de l’USAid va probablement entraîner des dizaines de milliers de morts dans les populations qui ne bénéficieront plus d’aides pourtant vitales !


            • colibri 24 mars 09:22

              @ZenZoe

              Il faut au contraire espérer que l’action de Trump anti mondialiste aux US arrivera chez nous , pour nous libérer , les mondialistes sont aux abois , mais les langues se délient déjà parmi les journalistes sur les vax , le wokisme etc , c’est de cette prison la dont il faut se libérer , 


            • colibri 24 mars 09:44

              @Fergus
              « la suppression de 83 % des crédits de l’USAid va probablement entraîner des dizaines de milliers de morts dans les populations qui ne bénéficieront plus d’aides pourtant vitales ! »

              ces aides n’ont pas de raison d’être ,

              il n’est pas normal qu’un pays en fasse vivre d’autres , que les impôts des gens qui travaillent servent à faire vivre d’autres qui ne travaillent pas et n’ont pas les moyens de faire des enfants , ce n’est pas moral ,
              chacun doit se débrouiller , éduquer ses enfants , sans être dépendant d’un tiers , c’est la sagesse , la logique , le monde ne peut plus durer ainsi , et quand vous parlez d’aides vitales ce n’est de cela dont il s’agit mais d’argent pour faire de la propagande mondialiste , 


            • Fergus Fergus 24 mars 09:52

              @ colibri

              Sans doute trouvez-vous également qu’il n’est pas normal que, dans notre pays, les riches aident les pauvres via l’impôt, que les Français aisés viennent en aide aux démunis en soutenant des associations...

              « chacun doit se débrouiller ». Non ce n’est pas la voie de « la sagesse », mais celle de l’égoïsme cynique, de l’individualisme forcené car cela revient à jeter tous les faibles, les malades, les handicapés, les victimes de catastrophes, etc.


            • ZenZoe ZenZoe 24 mars 11:00

              @Fergus
              L’USAid dites-vous.... Sauf que les Etats-Unis ne donnent jamais rien, la contrepartie de leurs dons est invariablement salée (voir l’Ukraine, juste un exemple). L’USAid, c’est sutout magouilles et propagande à gogo déguisées en Abbé Pierre et Mère Teresa.
              Et quand vous dites qu’ils sauvent des dizaines de milliers de morts dans le monde, je vous réponds qu’avec toutes les guerrres qu’ils provoquent, ils en causent bien des dizaines de millions, de morts ! Il faudrait que les scientifiques se penchent là-dessus un jour. et chiffrent le bilan depuis la création de ce pays.

              Bref, si les Etats-Unis s’occupaient de leurs fesses et que le reste de la planète faisait de même, le monde entier se porterait sans doute bien mieux. Enfin, c’est mon avis et je le partage.


            • Fergus Fergus 24 mars 11:36

              @ ZenZoe

              Vous avez raison, il y a presque toujours une « contrepartie » aux aides américaines. Mais ce n’est pas systématique, des aides pouvant également relever du soft power, une sorte d’investissement à plus ou moins long terme en termes d’influence régionale. Ce que pratique aussi la Chine à grande échelle, notamment en Afrique.

              Pour ce qui est de l’Abbé Pierre et de Mère Teresa, des faits très choquants ont été effectivement révélés qui ont considérablement terni, pour ne pas dire détruit, leur image, ce qui est juste, eu égard à la nature des révélations.
              Mais tous deux ont été à l’origine d’oeuvres dont l’utilité solidaire est indiscutable. Ramener tout cela à des « magouilles » et une « propagande à gogo » me semble très excessif !


            • colibri 24 mars 14:56

              @Fergus

              la solidarité à l’échelle du pays oui , c’est bien , mais pas pour le reste du monde , 

              il faudrait déja avoir financer nos infrastuctures hopitaux , école , se servir donc en premier , et faire passer les concitoyens en premier , , et si il y a du rabe on peut aider les autres mais pas avant , 
              ce qui n’est pas du tout le cas , les citoyens d’un pays doivent passer avant , les étrangers .

              vous allez d’abord vous occuper de votre famille , avant de vous occuper des enfants du voisin ..


            • Fergus Fergus 24 mars 17:17

              @ colibri

              « la solidarité à l’échelle du pays oui , c’est bien , mais pas pour le reste du monde »
              Pourquoi ? Ces gens sont différents ?

              « vous allez d’abord vous occuper de votre famille , avant de vous occuper des enfants du voisin »
              Oui, mais cela n’empêche pas d’aller au-delà. D’autant plus que l’on parle là de sommes dérisoires au niveau d’un état, rapportées au budget.


            • mac 24 mars 19:44

              @Fergus
              sans même évoquer le possible désengagement militaire des Etats-Unis en Ukraine.
              Pourquoi vous voulez que la guerre continue, que l’on envoi nos jeunes pour que la Crimée cesse d’être Russe, ce qu’elle a toujours été majoritairement ?


            • Fergus Fergus 24 mars 19:54

              @ mac

              Je suis au contraire pour l’arrêt le plus rapide possible du conflit pour épargner de nouvelles victimes ukrainiennes et russes !
              Mais sur une base la moins inéquitable possible qui ne laisse par conséquent pas le champ libre sans conditions à Poutine.*

              Pour ce qui est de la Crimée, j’ai toujours dit qu’elle avait vocation à rejoindre la Russie, mais sur la base d’un référendum légitime !


            • L'apostilleur L’apostilleur 24 mars 09:09

              @Fergus

              « ..bannir dans de nombreux cas – près de 200 mots et locutions des documents officiels et des sites internet gérés par son administration.. »

              Le problème ce n’est pas les mots mais les idées détestables qu’ils peuvent véhiculer, comme le wokisme..


              • Fergus Fergus 24 mars 09:24

                @ L’apostilleur

                Je suis contre le « wokisme » comme je l’exprimé dans un article de 2023 : Le « wokisme » : une dérive sectaire.
                Trump s’est assez largement, et non sans raison, appuyé sur la réaction à cette dérive wokiste.
                Mais il est allé beaucoup trop loin, ce qui fait que le curseur, au lieu de revenir à une position centrale équilibrée s’est déplacé très loin dans le sens contraire en véhiculant des idées tout aussi délirantes !


              • colibri 24 mars 09:36

                @Fergus

                je ne trouve pas , si il veut nettoyer l’état profond , c’est à dire tous les fonctionnaires gauchistes qui sont à des postes clés , il faut porter un grand coup , il n’y a pas le temps de faire dans la dentelle , 
                et ce vent de liberté arrivera en Europe , la liberté de ton , de dire enfin les choses ..


              • pemile pemile 24 mars 09:40

                @colibri « et ce vent de liberté arrivera en Europe , la liberté de ton , de dire enfin les choses »

                Faut oser affirmer ça sous un article qui détaille une censure de centaines de mots !


              • colibri 24 mars 09:47

                @pemile

                ce n’est pas une censure c’est remettre les choses dans l’ordre , revenir au bon sens et à la réalité , mais des gens comme vous et Fergus ont l’esprit déformé par l’idéologie progressiste , qu’on vous a présenté comme « le camp du bien » , et vous y avez cru , il est temps de revenir dans le réel ...


              • pemile pemile 24 mars 10:05

                @colibri « ce n’est pas une censure »

                Si, et ton déni ridicule est surtout hors réalité !


              • Fergus Fergus 24 mars 10:07

                Bonjour, pemile

                « ton déni ridicule est surtout hors réalité »
                C’est le moins que l’on puisse dire.


              • charlyposte charlyposte 24 mars 10:35

                @pemile
                Sources ?


              • SilentArrow 24 mars 12:12

                @Fergus
                 

                Mais il est allé beaucoup trop loin, ce qui fait que le curseur, au lieu de revenir à une position centrale équilibrée s’est déplacé très loin dans le sens contraire en véhiculant des idées tout aussi délirantes !

                C’est toujours comme ça. Quand on exagère dans un sens, il y a un retour de manivelle accompagné d’exagérations dans l’autre sens. Quand les limaces LGBTQQQ se prendront ce retour de manivelle, ce n’est pas moi qui irai les pleurer.

              • pemile pemile 24 mars 13:22

                @SilentArrow " C’est toujours comme ça. Quand on exagère dans un sens, il y a un retour de manivelle accompagné d’exagérations dans l’autre sens. "

                Comment les stratèges russes et ricains vont ils gérer la lune de miel entre Trump et Poutine ?

                La Russie de Vladimir Poutine avait fait de la lutte contre la domination des États-Unis une priorité de politique étrangère et de l’invasion de l’Ukraine un combat pour l’émancipation des peuples. Depuis l’arrivée de Donald Trump, les choses ne sont plus si simples.


              • colibri 24 mars 15:21

                @pemile

                c’est toi qui est hors réalité ,
                en ne voyant pas que les mondialistes matraquent les gens au niveau émotionnel avec des termes comme :peace an love , solidarité , inclusion , partage , et l’estocade finale « les plus pauvres , les plus démunis » les arguments de l’abbé pierre avec des tremblements dans la voix , , pour un peu on en pleurerait , ce n’est que du vent ,de l’arnaque émotionnelle ,

                CHARITE BIEN ORDONNE COMMENCE PAR SOI MEME 

                c’est comme le communisme c’est beau sur le papier , mais ca finit en dictature , 
                il est temps que tu vois la réalité en face 


              • Eric F Eric F 24 mars 17:04

                @pemile

                ’’La Russie de Vladimir Poutine avait fait de la lutte contre la domination des États-Unis une priorité de politique étrangère et de l’invasion de l’Ukraine un combat pour l’émancipation des peuples. Depuis l’arrivée de Donald Trump, les choses ne sont plus si simples’’

                En fait il leur a suffit de remplacer dans les slogans "Américains’’ par ’’Européens’’. On était les petits Satans, on devient le grand Satan, c’est une promotion !


              • pemile pemile 24 mars 17:37

                @Eric F « En fait il leur a suffit de remplacer dans les slogans »

                wiwi, le peuple russe est tellement con que ça devrait passer sans aucun problème ?


              • pemile pemile 24 mars 17:39

                @colibri « il est temps que tu vois la réalité en face »

                Je vois bien que ne penses qu’à ta gueule et que tu es vite dépassé par tes peurs et tes haines !



              • @pemile
                " tu es vite dépassé par tes peurs et tes haines !

                "
                 -
                Tu penses qu’il joue lui aussi les va t’en guerre haineux au fond de son canapé en envoyant les autres se faire massacrer sans y participer lui meme  ?


              • colibri 24 mars 18:35

                @pemile

                aucun argument , que du vide dans tes réponses



              • @colibri
                +1000 avec tes propos
                 
                Démontré ici avec la radio d’etat RTBF ou c’est comme ici
                sauf qu’eux ils l’avouyent etant passé à un cran de plus
                https://www.youtube.com/watch?v=jtdBsNgiUnE

                Idem pour le vote recent de la Roumanie
                c’est juste fou ....c’est l’UErss
                Solgelitsine avais raison dans ses prévisions de l’époque


              • @Fergus
                "Je suis contre le « wokisme » comme je l’exprimé dans un article de 2023 : Le « wokisme » : une dérive sectaire.
                Trump s’est assez largement, et non sans raison, appuyé sur la réaction à cette dérive wokiste.
                Mais il est allé beaucoup trop loin,

                "
                ----
                Eh c’est ca vieux l’effet balancier ^^
                E = MC² vous l’avez oublié ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité