• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Où vont les admirateurs de Poutine ?

Où vont les admirateurs de Poutine ?

Depuis le début de l’invasion ukrainienne, les admirateurs de Poutine nous abreuvent de la propagande venant tout droit du Kremlin. Plus les protestations contre cette manifeste agression se font entendre à travers le monde, et notamment en Russie, plus les ploutinolâtres nous font part de leur admiration inconditionnelle pour leur héros. La plupart d’entre eux n’ont jamais émis la moindre critique le concernant. Souvent ceux-ci se disent de « gauche ». Nous sommes en droit d’attendre de personnes qui prétendent être plus ou moins socialisantes qu’elles nous expliquent pourquoi elles admirent un archi-milliardaire qui a en plus accumulé sa richesse par des méthodes de gangster comme les 60 autres oligarques russes. Avant même de parler de la crise ukrainienne, il y a lieu, pour le moins, d’avoir des jugements nuancés sur cet individu. Or, de nuances, nous n’en trouvons aucune. Nous ne trouvons que des louanges pour des actes quelque peu critiquables. Il a décidé d’envahir un pays. Que tous ceux qui approuvent cela nous disent s’il y a d’autres cas où ils approuvent l’invasion d’un pays !

Nous n’avons jamais vu autant de personnes et de soi-disant militants « de gauche » vanter les mérites d’un dictateur sauf à revenir aux sombres années où le stalinisme triomphant avait étouffé le mouvement ouvrier mondial. Nous pensions que les organisations ouvrières s’étaient relevées depuis longtemps de la répression conjuguée du nazisme et du stalinisme. Or, il semblerait que nous revenions à ces sombres années : quand il était minuit dans le siècle et que, non seulement l’avant-garde, mais toutes les organisations ouvrières et démocratiques avaient été physiquement liquidées dans les deux bastions de la lutte pour le socialisme qu’étaient l’Allemagne et la Russie. Certes, précédemment le cas de Bachar el-Assad avait lui aussi suscité l’admiration de toute l’extrême-droite mondiale rejointe par cette même « gauche » issue du chavisme et des débris du stalinisme. Les uns et les autres se retrouvent à nouveau ensemble sans aucune gêne.

Voici ce à quoi se réduit, pour l’essentiel, la misérable argumentation des ploutinolâtres :

  • La propagande à sens unique  : Ils voient les troupes d’Azov mais ils ne voient ni les commandos Wagner, ni les troupes de Kadyrov. Ils s’abreuvent directement à la source avec la propagande de la presse à Poutine.
  • Les généralisations abusives  : Puisque les troupes d’Azov existent c’est que le gouvernement (dirigé par un juif) est néo-nazi. Envahir l’Ukraine c’est lutter contre les néo-nazis. Voici les performances, de l’extrême-droite aux élections en Ukraine  : « Aux élections présidentielles de 2019, le candidat d'extrême droite fait moins de 2%. Aux élections législatives qui suivent, il y a une coalition de groupes d'extrême droite, dont l'émanation politique du bataillon d'Azov, qui fait 2,4%. »
  • Les diffamations par abus de langage : ceux qui protestent contre l’invasion de l’Ukraine sont accusés de défendre des néonazis ou sont accusés d’être eux-mêmes des néonazis.
  • Les grossières exagérations : en affirmant que les ukrainiens ont bombardé le Donbass pendant 8 ans, ils laissent entendre que les ukrainiens auraient fait la même chose que Poutine quand il fait raser des villes comme Grozny, Alep ou Marioupol.
  • Les procès d’intention  : Si le gouvernement se maintient, l’OTAN va mettre des fusées avec des bombes atomiques. Il faut envahir préventivement.
  • Les falsifications  : Dans le conflit au Donbass les forces ukrainiennes ont massacré 14 000 civils. Nous connaissons exactement la réalité à ce sujet (Rapport du HCDH -Voir aussi le chapitre « D’où vient le chiffre des 13 000 victimes ? » dans cet article).
  • La métaphore remplaçant la réalité  : Les américains ont envahi lors "du Maïdan" en 2014 (avec leurs chars !). Ce sont eux qui ont agressé les premiers !
  • Les glissements de sens qui aboutissent à des falsifications  : L’OTAN a bombardé le Donbass. L’OTAN se préparait à envahir l’Ukraine…
  • Le classique amalgame  : si vous êtes contre Poutine, vous êtes russophobe. Ne serait-il pas possible de critiquer des dictateurs comme Hitler, Staline ou Franco sans se faire traiter respectivement de germanophobe, russophobe ou hispanophobe ?
  • Les fantasmagories de ce genre  : « Quand les troupes russes sont entrées dont Marioupol, elles ont été saisies d’effroi par l’abomination de ce qu’avaient laissé les troupes néonazies d’Azov derrière elles. Des guirlandes de cadavre accrochées sur des poteaux de part et d’autre des voies de communication traversaient les rues et les avenues. Les cadavres étaient éventrés avec les intestins qui pendaient jusqu’au sol. Les pauvres hommes avaient manifestement été éventrés alors qu’ils étaient encore en vie. Les femmes ont subi des atrocités bien pire que nous ne pouvons pas décrire ici. Quant aux enfants, ces barbares d’Azov ont manifestement pris plaisir à leur faire subir... »
  • En bref  : la mauvaise foi sous toutes les formes possibles et imaginables.

Que leur reste-t-il pour justifier les abominations de ce dictateur ? Bien peu de choses si ce n’est d’exhiber à satiété que d’autres font pire. Est-ce que la censure et la répression des uns pourraient être justifiées par celles qui sont pratiquées ailleurs ? Est-ce qu’une propagande nous rapproche plus de la vérité qu’une autre propagande ? Est-ce qu’un massacre est plus joli qu’un autre ? Est-ce qu’une invasion est plus justifiée qu’une autre (je me répète) ? Bien sûr que non !

Soyons plus précis ! Ce n’est que depuis peu de temps que Poutine apparaît sur la scène internationale comme étant à la tête d’une puissance impérialiste venant concurrencer les USA/OTAN. Que personne ne se fasse trop d’illusions en ce qui concerne le rapport de forces militaires ! Le budget « de la défense » de la Russie et environ 10 fois moins important que celui des USA. Quand on entend, par exemple, Asselineau dire avec emphase que la Russie est la première puissance nucléaire au monde, il faut sérieusement relativiser et ne pas se contenter de compter les têtes nucléaires (7 290 et 7 000). L’armée de Poutine est très efficace pour raser des villes comme Grozny, Alep ou Marioupol quand la population n’a pas d’armes pour se défendre contre les avions et les canons mais il est évident que « l’opération militaire spéciale » de Poutine trouve quelques difficultés face à un pays qui n’a aucune prétention à posséder une grande armée. Cela incite à relativiser à propos de la puissance militaire de l’URSS. Cependant, Poutine vient agir en contre-révolutionnaire sur l’arène mondiale de la lutte des classes à côté des USA. Il a participé à la répression de la révolution syrienne et à celle du mouvement populaire au Kazakhstan. Il vient en même temps concurrencer les USA pour le partage du monde, pour la distribution des « zones d’influences », du capital financier, de la redistribution des restes du colonialisme (le néo-colonialisme) … Il vient notamment de s’imposer au Proche-Orient au moment où les USA sont en échec par rapport à leurs objectifs d’occupation de 2001 et 2003 de l’Afghanistan et de l’Irak. Leur départ précipité d’Afghanistan en août 2021 en est la preuve la plus éclatante.

Bien évidemment, les USA ont derrière eux une bien plus longue expérience que Poutine dans cette lutte de conquêtes, de pillages, de brigandages et il est certain, dans ces conditions, que les USA ont fait bien pire que Poutine. Ce n’est que depuis la révolution syrienne que Poutine s’est positionné comme un concurrent des USA en tant que contre-révolutionnaire cherchant à augmenter son territoire et sa zone d’influence. Avec un passé aussi récent, il est loin d’avoir accumulé un « palmarès » à la hauteur de celui des USA.

En quoi cela pourrait-il justifier que Poutine s’y mette à son tour ? Il exhibe sa volonté de reconquérir la Grande-Russie. Comme tous les autres dictateurs qui l’ont précédé avec de tels objectifs, il commence par vouloir s’accaparer tous les territoires où la population est russophone. Nous reconnaissons notamment la démarche d’Hitler qui annexait en priorité l’Autriche puis les Sudètes et commençait à promettre que ses volontés d’extension seront limitées pour renier ensuite toutes ses promesses notamment, plus tard, celles du pacte Hitler-Staline.

Pour l’heure, il semblerait que Poutine, au cours des négociations, ait manifesté quatre exigences :

— Une Ukraine démilitarisée.

— L’inscription de sa neutralité dans sa Constitution

— La reconnaissance du rattachement de la Crimée à la Russie

— L’indépendance des Républiques de Donetsk et Lougansk.

Il n’y a cependant pas lieu de se tromper sur ses objectifs à plus long terme. L’objectif avoué lors de l’invasion était l’annexion de toute l’Ukraine même si Poutine a évolué depuis dans ses déclarations. De plus, il ne revient nullement sur ses intentions clairement affichées de reconquête de la Grande-Russie. C’est bien dans une lutte de conquête impérialiste qu’il est engagé depuis plusieurs années. Rappelons son palmarès :

Le 6 février 2000, Grozny, la capitale de la Tchétchénie est rasée par les troupes russes de Poutine. Celui-ci remet la Tchétchénie au pas. Elle devra se satisfaire du nationalisme Grand-Russe.

Août 2008, après avoir installé l’armée russe en Géorgie à l’issue d’une guerre, Poutine annexe l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie. La reconquête continue !

Mars 2014, Poutine annexe par la force une partie du territoire ukrainien : la Crimée.

Mai 2014, dans la foulée de l’annexion de la Crimée, Poutine apporte son soutien politique, économique et militaire (hommes et armes) à la Nouvelle Russie (novorossia), nommée Union des Républiques populaires du Donbass.

Le 30 septembre 2015, Poutine décide d’aider le dictateur syrien, El-Assad, afin qu’il écrase la révolution syrienne. La Syrie va-t-elle devenir une province russe ?

6 janvier 2022. Les troupes de Poutine viennent briser le mouvement de protestation populaire au Kazakhstan. Elles procèdent à 8 000 arrestations.

Depuis janvier 2022 et sans doute même auparavant, les troupes russes se sont massées à demeure en Biélorussie où sévit d’une main de fer un satrape illégitime, allié de Poutine : Loukachenko.

— Le 24 février 2022, Poutine décide d’annexer la totalité de l’Ukraine, et déclare le Président de l’Ukraine, Zelensky, son ennemi n°1. Outre les bombardements, il envoie 10 000 mercenaires tchétchènes sous les ordres de Kadirov, le célèbre criminel de guerre ainsi que les célèbres commandos Wagner.

Avec cette dernière provocation, Poutine lance la menace de guerre nucléaire. Les poutinolâtres inversent immédiatement les rôles en expliquant que ce sont ceux qui refusent de céder à toutes les exigences de Poutine qui sont responsables du risque de guerre nucléaire alors que nous savons tous que Poutine n’a nullement l’intention de s’arrêter-là.

Les ploutinolâtres veulent aussi nous donner des leçons en matière de liberté et de démocratie. Le comble c’est qu’ils pratiquent eux-mêmes la censure dès qu’ils en ont les moyens, notamment sur Agora Vox où ils se vantent d’agir pour éliminer les articles de ceux qui condamnent l’invasion de l’Ukraine. Ainsi, un des intervenants m’envoie une menace à peine voilée. Le 25 mars à 13:08, il écrit :

« De plus vous pouvez apparemment, curieusement et facilement vous exprimer. Ce qui prouve que vous ne dérangez pas trop. Profitez-en ! »

A l’évidence, ceux qui pratiquent cela ne cherchent pas en priorité la confrontation des idées par le libre débat démocratique. Ils admirent Staline et Poutine. Ils prônent assurément des stratégies qui s’inspirent de celles de leurs héros.

Les mêmes nous expliquent que les grands médias français font de la censure et de la propagande. Ils se fatiguent inutilement. Nous sommes convaincus depuis longtemps. Je me permets à ce sujet de faire un peu de publicité pour mon livre intitulé « Macron démission — Révolution ». J’y explique notamment que c’est seulement par une opération médiatique que des milliardaires ont fabriqué le personnage Macron. Inutile d’enfoncer des portes ouvertes. Le chapitre 3 de ce livre est intitulé « un régime totalitaire et fascisant ». C’est dire que je suis loin de penser que notre régime politique en France est vraiment démocratique.

Cependant, dans mon livre je ne dis pas que le régime politique de la France est une dictature. La nuance avec « régime totalitaire et fascisant » n’est pas négligeable. Si je parle de la Russie de Poutine, je parle en effet de dictature. Poutine et sa police font en sorte qu’il soit matériellement impossible de manifester. S’il y a le moindre risque, un énorme déploiement policier permet de contrôler toute personne qui met le nez dehors et une quantité de simples passants sont envoyés immédiatement en prison de manière complètement arbitraire. Un étudiant a peu de chance, dans ces circonstances, de ne pas être envoyé en prison s’il est contrôlé. C’est à ce prix de la suppression totale de la liberté de manifester que Poutine a pu faire en sorte de limiter les manifestations contre l’invasion de l’Ukraine. Il faut saluer le courage des russes qui ont tout de même réussi à se faire entendre. Sur ce point il est préférable d’être en France. Les gilets-jaunes ont pu manifester même si ce fut au prix de bien des blessés.

En ce qui concerne la censure en France, on est loin de ce qui se passe en Russie où les mots « invasion » ou « guerre » sont interdits quand on parle de l’Ukraine, où il est interdit de contester que l’opération militaire spéciale se déroule exactement selon les modalités prévues.

Le comble c’est qu’il se trouve des intervenants pour nous abreuver sur Agora Vox d’articles qui ne sont que des traductions de cette propagande. Ceux-là expliqueraient bien que ceux qui condamnent l’invasion de l’Ukraine sont abreuvés par la propagande occidentale.

Une fois que tout cela est dit, nous avons seulement placé les bases qui permettraient de discuter sainement de ce conflit et de ses développements possibles. Je me contenterai de finir avec une pointe d’optimisme à ce sujet. Le retour à la paix pourra se faire par l’irruption de la classe ouvrière dans les pays concernés (Ukraine et Russie) et dans le monde entier. De ce point de vue, la situation se présente beaucoup mieux pour les ukrainiens que pour les syriens qui se sont fait massacrer (entre 350 000 et 500 000 morts) sous une lamentable indifférence et avec le consentement des admirateurs d’el Assad. Ce sont évidemment les mêmes que nous retrouvons aujourd’hui pour admirer Poutine. L’autre facteur positif, avec le soutien international, est l’armement de la population ukrainienne et son auto-organisation.

Le gouvernement a créé 150 « bataillons de défense territoriales  ». Sur le site web « La Tribune », Julien Théron écrit le 21 février 2022  :

« Les « bataillons de défense territoriale », (…) maillent l'ensemble du territoire. Dans ces unités de civils entraînées par l'armée, les citoyens apprennent comment conduire des tactiques de guérilla avec leurs propres armes contre des forces étrangères. Ces bataillons posent un sérieux défi à toute occupation.

Enfin, la population ukrainienne elle-même, profondément mobilisée en défense de la nation depuis la prise de la Crimée et la guerre dans le Donbass, a démontré une grande résilience. Un expert militaire à Kiev définit ce concept non comme de la passivité mais, au contraire, comme un comportement proactif. (…)

Du soutien matériel aux troupes à l'action directe, la société ukrainienne, traditionnellement autonome vis-à-vis de son propre gouvernement, est un sérieux atout pour mener une guerre de résistance  ».

Ces « bataillons » sont autonomes. Ils ne sont pas sous l’autorité du gouvernement de Zelensky. Au grand dam de bien des réactionnaires d’autres armes arrivent pour équiper la population. Déjà, les réactionnaires de tout poil qui craignent comme la peste la perspective d’un mouvement révolutionnaire s’inquiètent. Le gaulliste Asselineau nous fait part à ce sujet de l’angoisse de tous les contre-révolutionnaires (Ecouter à 2mn40s sur cette vidéo) :

 « Il n’y a rien de plus dangereux que d’armer une population qui ne sait pas manier les armes et de donner ça alors même que le pouvoir central d’un pays est en pleine déliquescence ».

Il a entièrement raison mais ce que les réactionnaires considèrent comme un danger est une source d’espoir pour les révolutionnaires. Il est possible que la classe ouvrière en Ukraine devienne incontrôlable par les appareils politiques et que les travailleurs prennent en main leur destinée, qu’ils fassent émerger leur propre pouvoir. Bref ! Une révolution ukrainienne est envisageable. Il faut œuvrer dans ce sens en Ukraine, en Russie et dans tous les pays.

Une population qui est menacée par une invasion tente en général de s’organiser pour assurer les taches nécessairement socialisées : organisation et distribution des approvisionnements en denrées alimentaires et en eau, organisation des secours et des soins aux malades et aux blessés, collecte et transmission d’informations pour les combattants, diffusion des informations sur le net et pour la presse étrangère... Des structures de pouvoir se mettent ainsi en place pour coordonner et fédérer les comités constitués à la base. Un comité unique apparaît finalement pour représenter tout le pays et venir s’opposer puis se substituer au pouvoir du gouvernement Zelensky « en pleine déliquescence ». C’est le chemin classique qui transforme une guerre en une révolution.

Je rappelle pour finir la position des internationalistes : 

— Troupes et matériel militaire des USA et de l’OTAN : hors d’Europe !

— Troupes russes : hors d’Ukraine !

— Troupes françaises : hors d’Afrique !

— Aucune vente d’armes par la France à l’Arabie Saoudite (guerre au Yémen) !

Les travailleurs et les jeunes qui sont confrontés à des occupations militaires crient toujours le même slogan que ce soit en français, en russe ou en anglais :

Rentrez chez vous ! Damoï ! Go home !

 

L’opération militaire spéciale en Ukraine se déroule exactement selon les modalités prévues. Elle a coûté la vie à quelques officiers supérieurs de l’armée russe :

  • Major-général Andreï Soukhovetsky
  • Major-général Vitaly Gerasimov
  • Major-général Andreï Kolesnikov
  • Major-général Oleg Mityaev
  • Lieutenant-général Yakov Rezantsev
  • Vice-amiral Andreï Paliï
  • Lieutenant-général Andreï Mordvichev
  • Major général Magomed Touchaïev

Moyenne des avis sur cet article :  1.84/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

281 réactions à cet article    


  • pipiou2 31 mars 18:05

    Il faut dénazifier la Russie.


    • roman_garev 31 mars 18:23

      @pipiou2
      Essaie.


    • pipiou2 31 mars 23:10

      @roman_garev
      C’est sûr, il y a du boulot !


    • Venceslas Venceslas 1er avril 19:18

      @roman_garev
      Ha ! ha ! ha ! Vous pensez que c’est peine perdue ???


    • vesjem vesjem 1er avril 23:14

      @pipiou2
      t’es complètement naze !?


    • Louis Louis 31 mars 18:09

      Où y vont je sais pas Jean par contre ils sont ici sur ce merveilleux site

      Tin sur le nartic de la grenouille j’ai déjà 21 moins (mon record)

      Sinon on est gâtés aujourd’hui DEUX articles poutinophobes celui-ci et Cabanel

      un régal MERCI JEAN

      ça va baver dur

      je me régale

       smiley


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 mars 19:07

        @Louis
        Merci à vous cher Louis. J’ai déjoué leur censure. Du coup il est évident qu’on a des intervenants qui ne viennent pas ici pour discuter mais pour exprimer leur haine et leur rancœur. Ils peuvent le faire à condition de ne pas employer diverses insultes et grossièretés. N’étant pas tenu de supporter ce qui s’écarte de la charte de bonne conduite, je vais virer les contrevenants. Il faut faire en sorte que nous puissions discuter sereinement.


      • 6russe2sioux CYRUS 31 mars 20:03

        @Jean Dugenêt

        salut jean , tu hurle a la censure alors que tes article passe facilement et que tu en as déjà une montagne de publié ....

        Moi on m’ as véritablement censuré , sur 16 je n’ en ais pas passer un seul vu le raz de marré des troll modérateur ...

        Bon ceci ci dit , tu prend des argument facilement demontable , commencons pas le plus simple 

        • Les généralisations abusives  : Puisque les troupes d’Azov existent c’est que le gouvernement (dirigé par un juif) est néo-nazi. Envahir l’Ukraine c’est lutter contre les néo-nazis. Voici les performances, de l’extrême-droite aux élections en Ukraine  : « Aux élections présidentielles de 2019, le candidat d’extrême droite fait moins de 2%. Aux élections législatives qui suivent, il y a une coalition de groupes d’extrême droite, dont l’émanation politique du bataillon d’Azov, qui fait 2,4%. »
        La faudrais savoir quand , c’ est Zemmour qui est accuser de petainisme et de sympathie nazi ( si si il ont osé ) .... la personne ne contestete ca passe creme ...

        et c’ est factuel des juif on occuper des fonction militaire tres elevé sous le 3em reich c’ est assez bien documenté .... 

        Donc je croit que cet argument et nul et non avenue , vu que zelinsky n’ as pas pourchasser les nazi d’ azov et d’ aidar mais les as laisser casser du russe et du juif , et tout ce qui etait un peut coloré .... 

        Mischlings renommés[modifier | modifier le code]

      • Joséphine Joséphine 31 mars 21:24

        @CYRUS

        Une montagne de conneries Cyrus ! C’est ce genre d’articles qui me donnent envie de quitter Agoravox. Et je repense au tavernier de ce site, le mal nommé Taverne, qui publie également en ce lieu qui avait osé nous traiter d’antisémite alors que lui-même vote pour l’antisémite Fabien Roussel qui a traité Zemmour de ’« juif de service ». 


      • joletaxi 31 mars 21:34

        @Joséphine

        envie de...
        mais vous ne le ferez pas, car vous êtes ici en « mission »

        on sera donc confronté en permanence au flot de propagande mensongère, à la voix de Moscou, comme il y a 70 ans
        votre commentaire était entête de liste,j’en ai donc lu une ligne, ,
        sinon, continuez , si cela vous fait du bien


      • Joséphine Joséphine 31 mars 21:43

        @joletaxi

        Lol. Je viens ici pour me détendre sur un réseau social et me tenir informée du grand mouvement anti-passe qui est le début de quelque chose de grand, ni plus ni moins. Et c’est pas avec le peu de commentaires que j’ai à mon compteur que vous avez le droit de me faire ce genre de réflexions débiles . La semaine dernière j’ai du écrire une petite dizaine de commentaires tant je suis occupée avec mon projet de déménagement en Espagne, alors franchement...


      • 6russe2sioux CYRUS 31 mars 22:05

        @Joséphine

        non faut pas le formuler comme ca , il as bien le droit d’ avoir son avis , 
        c’ est a nous de demontrer que les argument pro-ukrainien s’ ecroule d’ eux meme quand on complete le puzzle ... sans non plus tomber en extase devant la guerre de poutine qui est dure mais je pense necessaire et legitime face a un vrai danger d’ armee nazi en gestation au coeur de l’ europe .

        Jean as un caractere particulier , mais il tolere la franchise si on y met des argument et un peut de politesse ...


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 mars 22:06

        @CYRUS
        Bonsoir,

        « salut jean , tu hurles à la censure alors que tes articles passent facilement et que tu en as déjà une montagne de publiés »

        Oui, en effet. Je crie à la censure depuis quelques temps. Je ne parle pas des multiples articles que j’ai publié avant l’invasion de l’Ukraine mais de ce qui se passe récemment. Tu dis que « mes articles passent facilement ». Je n’entrerai pas dans les détails pour dire ce que je fais pour qu’ils passent mais sache que ce n’est pas « facilement » qu’ils sont acceptés. Ce n’est que depuis l’invasion de l’Ukraine que j’ai des articles qui sont refusés. Je n’ai pourtant nullement varié dans ma façon d’écrire.

        Je suis désolé si tes articles ne passent pas. Est-ce en rapport avec une censure ? As-tu comme moi des indices qui permettent de le penser ?

        "La faudrait savoir quand, c’est Zemmour qui est accusé de pétainisme et de sympathie nazi ( si si il ont osé ) .... la personne ne conteste ça passe ... « 

        Il ne faut pas tout mélanger. Ce que tu dis est sans rapport avec ce que j’ai dénoncé. Je dénonce ce que j’appelle des généralisations abusives. Je le dis clairement et explicitement. Dans l’exemple que j’ai pris je ne conteste pas qu’il y ait des néonazis (ceux d’Azov). Je conteste le fait de généraliser cela pour accuser des personnes qui n’ont aucun rapport avec le néonazisme : le gouvernement ; les dirigeants, le président, le peuple... Les troupes d’Azov sont des néonazis. Point ! Point final ! Il faut s’en tenir là.

        Que Zemmour soit accusé de pétainisme ou de sympathie nazie cela n’a rien à voir avec une généralisation abusive.

        Ton argument est nul. Ce n’est pas un argument.

         »zelinsky n’as pas pourchassé les nazis d’Azov " Soit ! Cela ne fait pas de Zelensky un néonazi surtout qu’il est juif.

        Que devient dans tout cela Poutine avec les troupes de Wagner et de Kadyrov ? Est-il complètement innocent ? Appliques-tu pour Poutine le raisonnement que tu tiens pour Zelensky.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 mars 22:10

        @Joséphine
        « Une montagne de conneries »

        Encore une insulte, injure ou grossièreté de ce genre et vous n’aurez plus la possibilité de vous exprimer au sujet de mon article. Ce n’est pas ainsi que nous discutons... Il faut avoir des arguments.


      • 6russe2sioux CYRUS 31 mars 22:32

        @Jean Dugenêt

         Ce n’est que depuis l’invasion de l’Ukraine que j’ai des articles qui sont refusés. Je n’ai pourtant nullement varié dans ma façon d’écrire.

        comme avec tout les sujet clivant , la republique n’ est plus gouverner que comme cela en dressant des faction les unes contre les autres ... il n’ y as plus cette esprit constructif du CNR qui as permis a des gens de toute tendance politique de travailler ensemble .

        Je suis désolé si tes articles ne passent pas. Est-ce en rapport avec une censure ? As-tu comme moi des indices qui permettent de le penser ?

        Je reesairai tu as pu constater que j’ etait tres tetu ...
        et oui c’ est eu des aveux en commentaire smiley mais bon pas besoin de citer les nom 
        c’ est a moi aussi de chercher des appuis suffisament nombreux pour contrebalancer .

        Il ne faut pas tout mélanger. Ce que tu dis est sans rapport avec ce que j’ai dénoncé. Je dénonce ce que j’appelle des généralisations abusives. Je le dis clairement et explicitement. Dans l’exemple que j’ai pris je ne conteste pas qu’il y ait des néonazis (ceux d’Azov). Je conteste le fait de généraliser cela pour accuser des personnes qui n’ont aucun rapport avec le néonazisme : le gouvernement ; les dirigeants, le président, le peuple... Les troupes d’Azov sont des néonazis. Point ! Point final ! Il faut s’en tenir là.

        il n’ y as pas qu’ azov, il y a des dizaines d’ autre bataillon ( aidar est le plus connus apres azov ) , La garde nationale est bien infiltrer egalement ( c’ est eux qui chargeait les camions de dechet sur la centrale de tchernobyle ).

        On peut estimer que ca represente , 45% des troupe milicienne de metier non conscrite ...

        le gouvernement ; les dirigeants, le président, le peuple...

        Pour le peuple c’ est evident , pour le gouvernement et l’ administration postmaidan tu n’ est peut etre pas au bout de tes surprise ....
        un vieux document decrivant justement la creation du pouvoir apres maidan et la prise de la crimee ... https://videopress.com/v/qiFD87rH et ces ces gens la qui ont organiser l’ election de porochenko , puis ensuite de zelenski qui sont en fait des president faible sans reel pouvoir le systeme ukrainien dependant beaucoup de la rada ...(en fin tu connais parle en a tes contact )

        Que Zemmour soit accusé de pétainisme ou de sympathie nazie cela n’a rien à voir avec une généralisation abusive.

        Bien sur que si , il condamne tout autant que toi le marechal , mais on l’ accuse de sympathie , car il ose dire que ca aurais été encore pire si au lieu de petain cela avais eté himler ou rommel .... tu as bien vu comment ca s’ est passer en pologne ou en ukraine , tu imagine sans peine que cela aurais été similaire en france avec des camp partout ...

        je t’ explique cela , on peut m’ accuser de revisionisme sous e meme modif et pourtant moi j’ aurais donner l’ ordre d’ executer petain vieux ou pas .

        on peut pas vraiment dire que je soit petainiste ...


        Cela ne fait pas de Zelensky un néonazi surtout qu’il est juif.

        Tu as fait l’ impasse sur la parti de mon message concernant les differend dignitaire nazi pourtant d’ origne juive .... lit attentivement leur histoire on en reparle apres ...


        bien sur qu’ un juif peut etre nazi contre d’ autre juif ...

        le plus etonant serait que les nazi aryen les laisse vivre une fois le boulot fait ....

        mais des con pret a raciser les autre y en as partout y compris chez les juif regarde en israel ... les beta-israel ( ethiopien sont encore considerer comme des sous homme car noir et je te parle meme pas des palestinien )




      • Joséphine Joséphine 31 mars 22:53

        @Jean Dugenêt

        Les trois quarts de la planète n’ont pas sanctionné la Russie, il serait bon de garder cela à l’esprit. Poutine n’est pas le psychopathe sanguinaire face à une ukraine aussi pure qu’une Blanche Colombe. Ce serait trop simple . 

        Voici la carte du monde qui montre les pays qui montre à quel point l’Occident est en train de s’isoler . En jaune, les pays qui sanctionnent la Russie. En gris, les trois quarts de la Terre qui ne sanctionnent pas la Russie : 

        FOLC_xfXsAoBDeD (1590×758) (twimg.com)

         


      • pipiou2 31 mars 23:14

        @Joséphine
        « l’antisémite Fabien Roussel qui a traité Zemmour de ’« juif de service » »

        Vous avez encore bu Joséphine, Roussel n’a jamais dit ça.


      • 6russe2sioux CYRUS 1er avril 00:04

        @pipiou2

        pour une fois tu as raison c’ est jadot qui as traiter zemmour de juif de service ...
        https://www.dailymotion.com/video/x87vt1d

        fabien roussell lui c’ est pas mieux a declarer que zemmour creeait l’ antisemitisme .
        https://www.youtube.com/watch?v=E83MC1Fzf5o

        Y a pas les nazillons sont autant a gauche qu’ as droite ...
        n’ est ce pas mon pioupiou tu dirait jamais ca toi , t’ est pas du genre a exprimer ce que tu as au fond du crane devant des inconus ... pas assez decomplexe le pioupiou ...

        prend modele sur ton pote pemile qui voulais un genocide au sac plastique des nonvaxx lui ca l’ empeche pas de dormir ....
        sac-plastique-non-vaxx — ImgBB


      • 6russe2sioux CYRUS 1er avril 00:06

        @Joséphine

        tu t’ est tromper dans la gauche humaniste décomplexer avec jadot smiley


      • pipiou2 1er avril 01:18

        @CYRUS
        Bah oui des nazillons y en a aussi chez les communistes, dont tu te réclames apparemment.

        Mao a fait mourir des dizaines de millions de chinois sous le prétexte de « dé-droitiser » la Chine". Un alibi à la Poutine.

        Tes histoires de génocide c’est de la merde en barre.


      • voxa 1er avril 06:33

        @Jean Dugenêt

        .
        .
        « J’ai déjoué leur censure »

        Trop drole !
        C’est la premiere fois que vous me faites rire...

        C’était volontaire ?

        .
        .


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 08:56

        @Joséphine

        Dans mon article, je me suis centré sur les arguments des admirateurs de Poutine (ceux qui n’émettent à son sujet aucune critique et seulement des louanges) pour montrer leur peu de valeur. Vous me répondez complètement à compter de ce sujet en apportant des affirmations sur des rapports de forces que je ne conteste pas car la question ne m’intéresse pas. Je me fiche de savoir combien d’individus ou combien de pays sont pour ou contre Poutine. La question qui m’intéresse est de savoir s’il faut être pour ou contre Poutine. Remarquez bien que cette question ne signifie pas qu’il faut choisir entre deux camps comme beaucoup le disent. Je suis pour la révolution et contre la guerre.

        Je suis contre Poutine et même si le monde entier disait le contraire cela ne changerait rien à ma position.


      • voxa 1er avril 09:08

        @Joséphine

        Pour vous rendre le sourire joséphine ...

        https://cf2r.org/documentation/le-point-sur-la-situation-militaire-en-ukraine-au-25-mars-2022/

        Bien sur à lire avec modération et méfiance mais tout de même, il semblerait que les méchants que nous sommes, vous y comprise, ne soyons pas si seuls que cela à garder la tête froide, notre faculté de tri et d’analyse malgré la censure...
        PS :
        C’est du 25 mars et depuis c’est encore un peu mieux...
        Ceux qui ont pu acheté du rouble ont fait une excellente opération grace aux Etats Européens qui en ont acheter en masse pour payer leur gaz....


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 09:34

        @CYRUS

        Bonjour,

        Merci de ta persévérance. Je suis bien d’accord avec toi pour dire que les conditions de respect de la démocratie se dégradent sur AgoraVox, non pas que la politique ait changé, mais simplement par un changement de l’état d’esprit des contributeurs qui sont maintenant souvent des guerriers sans vergogne qui ne cherchent plus en priorité le libre débat démocratique.

         

        "il n’ y as pas qu’ azov, il y a des dizaines d’ autre bataillon ( aidar est le plus connus apres azov ) , La garde nationale est bien infiltrer egalement ( c’ est eux qui chargeait les camions de dechet sur la centrale de tchernobyle ).

        On peut estimer que ca represente , 45% des troupe milicienne de metier non conscrite ..."

        L’expression « on peut estimer » ne me convient pas du tout. Il faut des faits pour quantifier. Faute de quoi, nous ne pouvons rien estimer du tout. Il y a des néonazis dans l’armée française. Cela a été prouvé pour au moins une cinquantaine de cas (cela est vérifiable) mais nous ne pouvons rien en déduire à propos de la proportion générale : 2%, 20%, 40% ? Cela a été très documenté avec des articles et des vidéos :

        https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/03/17/une-enquete-de-mediapart-devoile-la-presence-de-militaires-neonazis-dans-l-armee-francaise_6073486_3224.html

        https://www.sudouest.fr/societe/de-nouveaux-soldats-aux-convictions-neonazies-decouverts-dans-l-armee-francaise-7286486.php

        https://www.mediapart.fr/journal/france/081221/neonazis-dans-l-armee-l-insupportable-laisser-faire-du-ministere

        https://www.youtube.com/watch?v=TK8AN3jrjl4

        https://www.youtube.com/watch?v=MJrfVZ7PGdc

        https://www.youtube.com/watch?v=XTKWAmCBK04

        https://www.huffingtonpost.fr/entry/mediapart-une-cinquantaine-de-militaires-aux-convictions-neonazies-dans-larmee-francaise_fr_6051303dc5b6f2f91a2d2607

         

        "Que Zemmour soit accusé de pétainisme ou de sympathie nazie cela n’a rien à voir avec une généralisation abusive.

        Bien sur que si , il condamne tout autant que toi le marechal , mais on l’ accuse de sympathie , car il ose dire que ca aurais été encore pire si au lieu de petain cela avais eté himler ou rommel ....« 

        Je crois que tu confonds une extrapolation et une généralisation abusive.

        Exemple : »Un joueur de l’équipe était ivre« (supposons que ce soit prouvé). Si on passe à »un joueur de l’équipe est alcoolique« c’est une extrapolation (Ce n’est pas parce qu’il était ivre une fois qu’il boit régulièrement trop d’alcool). Si on passe maintenant à »c’est une équipe d’alcooliques" c’est une généralisation abusive (on généralise à l’équipe entière alors qu’un seul joueur est concerné).

        Ceux qui passent de Zemmour est d’extrême-droite à Zemmour est nazi font une extrapolation. Il est permis de dire qu’elle est abusive.

        Maintenant, le fait qu’il y ait des nazis dans l’armée ukrainienne, comme dans l’armée française, ne permet de rien conclure quant au peuple ukrainien (au peuple français) ni même à l’armée entière et surtout pas à propos du président qui est juif ( en Ukraine). Ces affirmations sont des généralisations abusives.

        D’accord pour le reste avec la connerie nazie. Il y a eu aussi des musulmans nazis.

        De tout cela, il reste que ce que j’ai écrit dans l’article est exact.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 09:52

        @voxa

        "« Je suis contre Poutine et même si le monde entier disait le contraire cela ne changerait rien à ma position. »

        Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.« 


        En l’occurrence, vous ne faites pas preuve d’une grande intelligence. Dans mon affirmation il n’était nullement question de mon évolution mais de ma position actuelle. Est-ce que vous comprenez cela ?

         »Ce sont des individus aussi bornés que vous qui tondaient les femmes ou allumaient les buchers de l’inquisition."

        Le fait que vous soyez inintelligent, ne vous autorise pas à m’insulter. Prenez le temps de comprendre cela avant de disparaître...



      • chantecler chantecler 1er avril 09:55

        @Jean Dugenêt
        « Prenez le temps de comprendre cela avant de disparaître... »

        Vous êtes assez stalinien pour un trotskiste !


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 1er avril 10:08

        @Joséphine

        parfois je me demande si vous êtes vraiment idiote ou si c’est fait exprès :

        vous confondez Yannik Gigot et Fa-Fa Roussel smiley 


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 1er avril 10:09

        @Louis

        je n’ai toujours pas compris, mon brave Etbendidon, comment on fait pour comptabiliser le nombre de moins sur un commentaire, vu qu’on ne voit qu’une moyenne du global.....


      • JulietFox 1er avril 11:16

        @Louis
        Je plussoie.
        Sur ce site, il faut être Poutinolâtre sinon, on se fait descendre en flammes.
        Ne pas non plus faire de peine à Madame Néant qui fourrée (oh !) au milieu des Russes, est devenue leur thuriféraire.
        Quid de 4 millions de gens qui sont obligés de fuir leur pays, écrasé par les bombes . Ah oui, j’oubliais, ce sont des nazis.
        Sauf que aux dernières élections, l’ extrème droite Ukrainienne n’a fait que 2% des voix.
        Le bataillon Azov ? : L’unité Azov est perçue avant son intégration dans la garde nationale ukrainienne comme un eldorado pour les suprémacistes blancs, antisémites et militants d’extrême-droite occidentaux.

        On n’a pas les mêmes chez nous ? Et les français seraient tous comme ça ?

        Même Dipardiou, vient de gueuler après le Kamarade Poutine.
        Je rappelle que Zelinsky est de confession juive.


      • microf 1er avril 16:25

        @Joséphine

        Ce sera une erreur de quitter car c´est ce qu´ils veulent et espèrent.
        Il ne faut pas avoir peur de débattre, c´est ce que nous sommes ici pour faire, débattre.
        Nous ne sommes pas ici pour faire la guerre, nous ne sommes pas ici pour nous insulter comme certains en ont fait d´Agoravox une tribune d´insultes.
        Ici ce doit être argument contre argument même si souvent ce ne sont pas des arguments.
        Il faut comprendre celui qui est en face de vous et le contrer par des arguments.
        Je n´ai jamais insulté personne ici dans ce Forum, ni traité une personne de pro ceci ou de pro celá, mais j´apporte toujours un argument á l´insulte oú au mépris, c´est ce qu´il faut faire.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 16:32

        @Dartagnan
        Z’avez gagné la casquette d’un général russe mort au combat !


      • microf 1er avril 16:43

        @Jean Dugenêt

        J´ai tellement rigolé á lire ce que vous écrivez, á savoir « être contre Poutine même si le monde entier disait qu´il est bon »
        C´est votre droit de penser ainsi, mais laisser aussi aux autres le droit de penser autrement que vous.
        Laissez aux autres le droit de dire ou de répondre qu´ils sont contre tout ce que vous écrivez.

        Comment voulez-vous qu´on puisse débattre avec vous avec un tel argument ?
        C´est vous le dictateur pas le Président Poutine.
        Le Président Poutine est plus gentil que vous.

        Nous sommes ici pour débattre mon cher @Jean Dugenêt, c´est cela la Démocratie, sinon en pensant comme vous d´être contre Poutine même si le monde entier est pour lui, c´est une reflexion et une attitude de dictateur.

        Toutefois que vous soyez pour ou contre lui, ne changera rien, il continue son chemin, et, vous n´y pourrez rien, mais si vous pouvez, allez le chercher á MOSCOU, il vous attend.


      • chantecler chantecler 1er avril 16:47

        @microf
        Mince !
        Vladimir ne consulte pas agoravox avant de prendre ses décisions ?
        Ah ben c’est sûr : il est vraiment fou !


      • DACH 1er avril 17:19

        @Joséphine=Comment peut-on approuver et soutenir un envahisseur / agresseur contre un pays libre, des citoyens qui veulent choisir librement leur destin ? Un peuple uni de 45 millions contre une armée qui ne sait pas trop pourquoi elle est venue combattre ! Et de plus entre les résultats de la Russie de V Poutine et ceux de l’UE, il y a de belles différences ! Si vous déménagez, pourquoi ne pas aller vivre dans le beau régime moscovite, corruptions, assassinats, manques de libertés à foison qui seraient mieux qu’ici ? Contradiction entre rester ici en Europe et soutenir un régime qui se déclare depuis 2007 notre ennemi ! L’incohérence dans la vie crée son propre malheur. Bon courage !


      • Captain Marlo Captain Marlo 1er avril 18:06

        @Jean Dugenêt
        Quand on entend, par exemple, Asselineau dire avec emphase que la Russie est la première puissance nucléaire au monde, il faut sérieusement relativiser

        Il ne s’agit pas du nombre de bombes nucléaires, mais de leur nature.
        La Russie et son missile thermonucléaire qui peut raser la France en seulement quelques secondes. C’est le seul commentaire que je fais.

        Sorti du trotskysme, tu es incompétent dans tous les domaines :
        tu ne sais rien sur l’armement russe de ces 20 dernières années, rien en géopolitique, rien en Histoire . Tu ne sais rien sur la Russie après l’URSS, rien sur la vie en Russie depuis Poutine, rien sur la 2e guerre en Tchétchénie.
        Rien non plus sur les raisons de la présence des USA spécifiquement en Ukraine.
        Tu ne sais rien sur les engagements non tenus de l’Otan vis à vis de la Russie.
        Rien sur Maïdan, et rien sur les accords de Minsk.
        Bref, tu ne sais rien sur rien, mais tu la ramènes quand même !

        C’est d’ailleurs ce que préfèrent l’Otan et les USA, avoir affaire à des gens incultes. Ce qui permet d’abreuver le monde occidental de leur sempiternelle propagande de guerre :
        1. Cacher les intérêts. Nos gouvernements se battent pour les droits de l’homme, la paix ou quelque autre noble idéal. Ne jamais présenter la guerre comme un conflit entre des intérêts économiques et sociaux opposés.
        2. Diaboliser. Pour obtenir le soutien de l’opinion, préparer chaque guerre par un grand média mensonge spectaculaire. Puis continuer à diaboliser l’adversaire particulièrement en ressassant des images d’atrocités.
        3. Pas d’Histoire ! Cacher l’histoire et la géographie de la région. Ce qui rend incompréhensibles les conflits locaux attisés, voire provoqués par les grandes puissances elles-mêmes.
        4. Organiser l’amnésie. Eviter tout rappel sérieux des précédentes manipulations médiatiques. Cela rendrait le public trop méfiant.



      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 18:43

        Bonjour,
        Avant de lire ton commentaire, je tiens à te mettre en garde :
        si tu me traites de menteur même avec des formules du genre " Tu racontes ce que disent les médias, c’est à dire des mensonges.",
        si tu m’insultes,
        si tu dis que je défends des néonazis (26 mars 14:22 @Captain Marlo Les diffamations induites par des effets de style sont insupportables. Je ne permets pas qu’on m’accuse de défendre des néonazis.)
        Je te vire immédiatement.


      • Venceslas Venceslas 1er avril 19:24

        @Olivier Perriet
        Je me joins à vous pour dire que c’est absolument exaspérant, et que ça fausse le jeu. Parfois, on obtient le résultat exactement contraire de ce que l’on a voté. Si Agoravox voulait bien remettre l’ancien système qui marchait dix fois mieux, ce serait sympa.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 19:31

        @Captain Marlo
        Bonjour,
        Tu te crois autorisée à porter des jugements sur mes compétences alors je crois utile de t’expliquer ce qui est élémentaire et que tu ne comprends pas du tout. Auparavant j’avoue être incompétent en matière de bombe atomique puisque, même en amateur, je n’ai jamais essayé d’en fabriquer. Mais voici ce qui est évident :
        le 24 février 2022, Poutine décide d’envahir l’Ukraine.
        le 25 février 2022, un obscur site web intitulé « Marcel D le média en 442 » informe que l’URSS possède la supermégahyperbombeatomique qui rase tout gratuitement.

        Tu gobes ça sans broncher et c’est avec ça que tu te crois autorisée à dire que je suis incompétent. J’avoue être incompétent en matière de bombes atomiques mais je ne suis pas complètement idiot et je me renseigne pour savoir ce qu’est cet obscur site web. Je pense que tu l’as fait aussi car sinon cela montrerait assurément que...

        Voici donc ce que nous avons découvert. Ce site web est géré par l’association « le média en 4-4-2 » laquelle est dirigée par un certain Marcel D (Dubreuil). Mais c’est un faux nom. En réalité l’individu en question a plusieurs sources de revenus. Il est notamment fonctionnaire, agent de la fonction publique territoriale, dans une communauté de commune des Pays de la Loire.

        Ce qui amène un autre site web à conclure :

        "Outre le problème légal de se présenter sous un faux nom comme président d’une association et pour collecter des fonds, cela représente également un problème moral. Dissimuler sa fonction d’agent territorial pour fonder un média “du peuple contre celui du pouvoir” et dénoncer un “mensonge d’État relayé gracieusement et grossièrement par les journalistes serviles et soumis pour tromper le peuple“. Encaissant au passage des sommes d’argent par la tromperie, cela s’appelle se foutre de la gueule du monde. Surtout lorsque des subventions publiques sont prévues. Aujourd’hui, la désinformation est bankable !"

        La grossière désinformation sur la megahypersuperbombeatomique que tu as gobée est une banalité pour ce site web dont la fonction est précisément de désinformer.

        Par ailleurs cela heurte une autre réflexion élémentaire. Il faudrait que les chercheurs et les espions américains soient bien crétins pour se laisser ainsi devancer par les russes alors que leur budget de la défense est de 768,2 milliards $ US tandis que celui de la Russie est de 61,7 milliards de dollars américains.

        Voilà pour ce qui est de la compétence comparée...


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 22:09

        @microf
        « être contre Poutine même si le monde entier disait qu´il est bon »

        C’est formidable cette citation que vous mettez entre des guillemets alors que je n’ai jamais rien dit de tel..

        Je ne lis pas la suite d’un commentaire qui commence ainsi.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 22:11

        @microf
        « être contre Poutine même si le monde entier disait qu´il est bon »

        C’est formidable de mettre cette « citation » entre des guillemets alors que je n’ai rien dit de tel.

        Je ne lis pas la suite d’un commentaire qui commence ainsi.


      • microf 1er avril 22:39

        @Jean Dugenêt

        Ne jouez pas sur les mots, c´est ce que vous pensez.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 22:51

        @Captain Marlo

        Tu débordes de prétention et d’outrecuidance. Ainsi tu répètes à satiété que je suis incompétent et ignare. On a vu ce que tu donnes comme preuve de ta compétence. Tu avales un grossier bobard à propos des bombes atomiques russes pour peu qu’il te permette d’abonder dans le sens de ton Dieu : Asselineau.

        Pour me traiter d’ignare, en guise de preuve de tes brillantes connaissances, tu me récites le bréviaire de Michel Collon. Je n’ai pas besoin de toi pour savoir que cet individu pense utile de disposer de schémas pour expliquer le monde. Ce type vient du parti communiste belge mais il n’a jamais rien compris au marxisme. Sans doute pense-t-il que Marx avait tort de ne pas avoir comme lui des schémas pour y faire rentrer les faits comme dans des moules.

        Vous feriez mieux l’un comme l’autre d’essayer de penser par vous même sans schémas près conçus.

        Ainsi tu as évalué mes connaissances. Tu te prends pour qui ?
        En quelles matières portent tes évaluations ?

        Il s’agirait donc des équipements de l’armée russe.

        Contrairement à toi j’ai compris qu’ils coûtent 10 fois moins cher que ceux des américains. Faut-il que je te rappelle leurs budgets respectifs. C’est moi qui suis ignare ou toi.

        Quoi d’autres ?

        Je serai aussi ignare en histoire et en géopolitique.

        Tes connaissances en la matière consiste à nous recracher les bêtises à Asselineau comme son histoire de France qui fait rire tous les universitaires. Ceux-ci la cite comme l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. C’est l’histoire archaïque de Michelet inventée pour fabriquer le nationalisme français. Une histoire nationale qui remonte aux gaulois. C’est une aberration. Ce qu’il dit de l’histoire de l’Ukraine n’est guère mieux. C’est une resucée de ce que dit Poutine... J’y ai amené quelques corrections dans un précédent article. A la fin de ce même article j’ai développé mon analyse de la situation internationale. Je n’ai demandé à aucun « Maître » de me dicter cette analyse. Aurais-tu quelque chose à y redire. Quelle est ton analyse personnelle sur la question ? faut-il que tu demandes à Asselineau de te le dire ?

        C’est toi qui ose dire que je suis ignare en histoire et en géopolitique. Immonde prétentieuse ! Regardes toi donc dans un miroir !

        Je m’en tiens là car tant de fatuité et d’impudence ne mérite pas que je me fatigue.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 23:01

        @Captain Marlo
        « Ne jouez pas sur les mots, c´est ce que vous pensez. »

        Rien ne vous autorise à lire dans mes pensées. Je ne suis responsable que de ce que j’écris.

        Pour chaque critique que je fais je commence par citer (avec un copier/coller) ce que je veux critiquer chez un interlocuteur. Cette rigueur est indispensable car sinon vous prêtez à des interlocuteurs des propos qu’ils n’ont pas tenus. Les critiques qui viennent ensuite n’ont aucune valeur.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 23:02

        @Jean Dugenêt
        @microf
        Le message précédent est destiné à @microf


      • Roubachoff 2 avril 02:55

        @Jean Dugenêt
        C’est une obsession, chez vous, de virer les gens ? Quand vous écrivez ces mots, ça vous donne un sentiment de puissance ? Faites-le, à la rigueur, puisque c’est hélas possible, mais n’en parlez pas toutes les cinq minutes. Au cas où ça vous aurez échappé, le net est devenu le royaume de la censure et de l’exclusion. Pensez-vous utile d’en rajouter ? 
        D’autre part, avez-vous encore en mémoire le programme belliqueux de dame Clinton, en 2016 ? Ne vous semble-t-il pas étrange qu’un conflit pareil éclate alors que les Démocrates sont de retour au pouvoir ?
        Sur l’information en temps de guerre, vous devriez savoir, comme tout le monde, qu’on ne peut croire aucun des camps. Depuis le début, je m’en tiens donc à une profession de foi : éviter une guerre qui détruirait une bonne partie du monde, et pour cela, mobiliser toute la puissance de la diplomatie. Ce n’est pas ce qui se passe depuis le début du conflit  ni ce qui s’est passé avant, de toute évidence.
        PS : Inutile de me menacer d’excommunication, c’est le dernier article de vous que je lis. 



      • Captain Marlo Captain Marlo 2 avril 08:06

        @Jean Dugenêt
        Ta thèse est que Poutine = Staline.
        C’est aussi le point de vue de l’Otan et de toute la Gauche française, ce qui te vaut les acclamations de tous les Mickey de l’Otan d’Avox !
        La Gauche française, depuis la Révolution, se dit « le Camp du Bien ».
        Elle prône le pacifisme le dimanche, pour mieux faire la guerre en semaine.
        La Gauche française est belliciste, colonialiste & guerrière.
        Cf « Le Livre noir de la Gauche française ».
        .
        Manque de bol, cette fois, la Gauche française a affaire à un joueur d’échec !
        Un joueur d’échec pense toujours que l’adversaire est plus intelligent que lui et il imagine les attaques. Il a donc plusieurs plans d’avance sur les pays de l’Otan.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 10:23

        @Captain Marlo
        Bonjour,
        Ici, il manque une petite introduction ou un minimum d’explication pour dire ce que tu essaies de montrer. Avec tes liens sur des infos concernant l’armement russe essaies-tu de montrer qu’avec un budget plus de 10 fois inférieur à celui des américains, les russes seraient capables de faire 10 fois mieux. Dans une étude comparative, il faudrait des infos sur les équipements des uns et des autres. Des liens épars ne permettent aucune conclusion à ce sujet. Est-ce avec ça que tu veux faire la preuve de ta grande compétence et de tes connaissances sur le sujet ?


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 10:32

        @Captain Marlo

        « Ta thèse est que Poutine = Staline. »

        C’est faux ! Où ai-je écrit cela ? C’est toujours le même procédé. Tu pars d’une invention qui frise la calomnie et tu poursuis avec un amalgame : "C’est aussi le point de vue de l’Otan et de toute la Gauche française, ce qui te vaut les acclamations de tous les Mickey de l’Otan d’Avox  !« .

        Forte de ces deux procédés condamnables, tu critiques ensuite »la gauche française« comme si cela me concernait.

        Si tu veux tenir des discours critiques sur »la gauche française« ce n’est pas à moi qu’il faut t’adresser. Je ne suis ni représentatif ni prototypique de cette »gauche française". Ceci dit, je suis ravi que les masque tombent. Il n’est plus question du non clivage gauche/droite. Vous défendez sans vergogne des dictateurs capitalistes : Poutine et El Assad. Nous voyons de plus en plus clairement que l’UPR est un parti réactionnaire.


      • Captain Marlo Captain Marlo 2 avril 10:58

        @Jean Dugenêt
        qu’avec un budget plus de 10 fois inférieur à celui des américains, les russes seraient capables de faire 10 fois mieux ?

        Un aperçu de l’armement russe : « Echec et Obamat en Syrie ».

        Le virage géopolitique mondial a commencé là, en 2013.
        Cf « Le spectacle de la fin du monde ancien  »

        L’état de l’armée US n’est pas fameux, malgré un budget faramineux. Cf "Les profiteurs de guerre et la disparition du complexe militaro-industriel américain.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 16:15

        @Captain Marlo

        Pour essayer de me convaincre de la supériorité de l’armement russe tu m’envoies des liens sur des articles des poutinolâtres. Autant dire que tu tournes en rond. Tu persistes à vouloir nous faire croire qu’autant les chercheurs que les espions américains sont assez débiles pour se faire devancer par les russes en ayant un budget dix fois supérieur.

        Tu te poses en spécialiste alors que je n’ai pas cette prétention. Je vois cependant à peu près ce qu’il faut faire pour envoyer un engin d’une centaine de tonnes et d’une trentaine de mètres (le fameux Satan 2) sur une cible sachant qu’il devra pratiquement faire le tour de la terre avant. Moscou, St-Petersbourg et les bases de décollage des Satan 2 seront détruits avant qu’il démarre.

        L’armée russe a prouvé qu’elle sait détruire des villes avec des armes très conventionnelles (bombardements aériens et canons) quand la population civile n’a rien pour se défendre. Elle est efficace pour massacrer. A part ça : néant (demande à Christelle).

        Conclusion : "La Russie mène une guerre d’avant-hier avec des armes d’après-demain". A quoi bon avoir de super-prototypes quand on ne sait pas quoi en faire ? A quoi sert le Kindjal hypersonique coûtant à lui seul plusieurs millions d’euros ?

        On s’attendait à découvrir, avec cette invasion, les prouesses de l’Armata, ce T14, le super tank qui devait détrôner tous les autres. En fait, l’Armata passera probablement du stade de prototype à celui de pièce de musée…

        La Russie a sorti quelques missiles hypersoniques, qui coûtent chacun plusieurs millions d’euros (je me répète), pour montrer qu’elle est super moderne. Le résultat c’est que des rockets ordinaires auraient fait l’affaire. Elle en a peut être des centaines de milliers en stock. C’est d’ailleurs ce qu’on fait, tout simplement les ukrainiens avec des hélicoptères pour faire sauter les dépôts de carburant des forces russes à Volgorod ce qui a été suffisant pour stopper leurs chars.

        Avec leur super-matériel couteux, moderne et sophistiqué ; ils voient leurs officiers supérieurs tomber comme des mouches. Ils sont au moins huit à s’être fait descendre. Rendons leur hommage en citant leurs grades et leurs noms.

        • Major-général Andreï Soukhovetsky
        • Major-général Vitaly Gerasimov
        • Major-général Andreï Kolesnikov
        • Major-général Oleg Mityaev
        • Lieutenant-général Yakov Rezantsev
        • Vice-amiral Andreï Paliï
        • Lieutenant-général Andreï Mordvichev
        • Major général Magomed Touchaïev

        Tu as raison d’essayer de nous impressionner avec des formules comme : « Le virage géopolitique mondial a commencé là, en 2013. » 

        Pour l’instant, nous voyons cette armée russe en difficulté face à une armée ukrainienne qui est assurément beaucoup plus faible. La démonstration est beaucoup plus probante que tous les discours.


      • 6russe2sioux CYRUS 2 avril 17:11

        @Jean Dugenêt =>https://www.agoravox.fr/commentaire6311186

        Salut jean , pas besoin de me remercier , tu dialogue je fait de meme ... preuve que sans trollage ni insulte , ca se passe beaucoup mieux . 

        L’expression « on peut estimer » ne me convient pas du tout. Il faut des faits pour quantifier. Faute de quoi, nous ne pouvons rien estimer du tout.


        Oui et non , je n’ ais pas dit a la louche ni lancer un chiffre repris sur bfmtv sans source ... Estimer , aprecier , ce n’ est certe pas denombrer ou mesurer , mais c’ est absolument indispensable .

        on peut estimer la vitesse du vent quand on tir a l’ arc , on peut estimer le nombre de gens a une manif , on peut estimer quelqun lors d’ un entretient d’ embauche , ce n’ est pas du vent , c’ est un chiffre moyens qui vaut mieux que pas de chiffre et donne un ordre d’ idee .
        va sur la page parti ukrainien .https://fr.wikipedia.org/wiki/Partis_politiques_en_Ukraine
        ouvre chaque lien , note le score de ceux qui sont neonazi meme s’ il n’ ont pas de deputé a la rada ( de 5%) additionne le tout sur 14 parti , fait le prorata de la population en age de voter , et compare le au effectif militaire SANS LES CONSCRIT APPELLE COMME JE L AIS BIEN PRECISER .

        Les forces armées de l’Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (2021), et 1 000 000 réservistes.https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_de_l%27Ukraine# : :text=Les%20forces%20arm%C3%A9es%20de%20l’Ukraine%20comptent%20246%20445%20militaires,et%201%20000%20000%20r%C3%A9servistes.

        Et tu devrai trouver un chivre entre 40 et 50% ...

        ________________________________________________________________

        "Que Zemmour soit accusé de pétainisme ou de sympathie nazie cela n’a rien à voir avec une généralisation abusive.

        Bien sur que si , il condamne tout autant que toi le marechal , mais on l’ accuse de sympathie , car il ose dire que ca aurais été encore pire si au lieu de petain cela avais eté himler ou rommel ....« 

        Je crois que tu confonds une extrapolation et une généralisation abusive.

        Non je croit surtout qu’ il y a un profond racisme des juif converti askhenaze envers les juif de sang semite (seraphade , mizhraim , etc ).... et peut etre inversement mais je ne l’ ais pas constaté .

        D’accord pour le reste avec la connerie nazie. Il y a eu aussi des musulmans nazis.

        exactement , c’ est un comble d’ etre un antisemite ... de sang semite ...

      • 6russe2sioux CYRUS 2 avril 17:23

        @Jean Dugenêt

        Je vois cependant à peu près ce qu’il faut faire pour envoyer un engin d’une centaine de tonnes et d’une trentaine de mètres (le fameux Satan 2) sur une cible sachant qu’il devra pratiquement faire le tour de la terre avant. Moscou, St-Petersbourg et les bases de décollage des Satan 2 seront détruits avant qu’il démarre.

        Non c’ est loin d’ etre aussi simple que ca ...
        ce type d’ armement est devastateur et il as REELEMENT la capacité de devaster 80% des terre d’ un pays comme la france ... Mais il ne partira pas seul , il fait parti de l’ armement de type strategique , celui la meme qui constitue une dissaution tellement une guerre avec cela serais devastatrice pour les deux camps ( et les autre pays ) ....

        Bien plus dansgereux est l’ armement nucleiare tactique de faible puissance , celui la peut rasser une ville .... ou une armee sans gros degat a l’ environement ( pas plus que hiroshima ou tchernobyl )

        M28/M29 “Davy Crockett” – Une Bombe Atomique Miniature

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_Pluton

        https://www.lefigaro.fr/international/mystere-autour-de-l-explosion-nucleaire-dans-une-base-militaire-russe-20190813


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 22:45

        @CYRUS
        Merci pour ces renseignements. Je relève que tu vas dans mon sens en distinguant « l’armement de type stratégique, celui là même qui constitue une dissuasion »

        et « l’armement nucléaire tactique de faible puissance ». Le second est moins puissant (moins meurtrier) mais beaucoup plus facile à mettre en œuvre que le premier

        c’est ce que je voulais dire en parlant du Satan 2 qui est un monstre autant par son poids et sa taille que par les dégâts qu’il fait.

        Par ailleurs nous n’avons pas les moyens de comparer ce que les USA et la Russie possèdent dans ces deux types d’armement. C’est ce qui m’a amené à écrire dans l’article : "Quand on entend, par exemple, Asselineau dire avec emphase que la Russie est la première puissance nucléaire au monde, il faut sérieusement relativiser et ne pas se contenter de compter les têtes nucléaires (7 290 et 7 000)".

        Evidemment cela a chatouillé la captain Marlo qui ne supporte pas qu’on critique son Dieu.

         


      • 6russe2sioux CYRUS 2 avril 23:08

        @Jean Dugenêt

        Le satan2 serais tres dificile a utiliser tactiquement contre un pays possedan un arsenal nucleaire , tout le monde le sait car la c’ est l’ engrenage de la stratedie dite MAD (mutual assurated destruction) .

        Donc seul pourrais etre frapper un petit pays , sans allier OTAN ou autre possedant la bombe et encore seulement au milieux du pacifique pour que les retomber ne soit pas un casus belli pour d’ autre pays ...

        Par contre des dizaine comme celui ci peuvent etre lancer en cas de guerre nuclaire massive en reponse automatique ( dispositif dit de main morte ) 
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Perimeter_(guerre_nucl%C3%A9aire)
        ceci pour s’ assurer que les autre pays ne survive pas et qu’ il n’ y ais pas de vainqueur ...

        En dessous on as des ogive de taille moins importante , pouvant etre larguer par avion et capable de raser de tres grande ville come paris a peut pret ....et ceci avec peut de retomber ( systeme de la bombe a neutron ) .

        et enfin ce que je t’ ais presenter , don la puissance est bien inferieur a celle d’ hiroshima ...

        Tout peut etre utiliser , mais pas n’ importe comment , il y a une doctrine d’ emploi tres precise , et il faut pas imaginer que poutine va lancer ce qu’ il veut sans l’ aval de ses generaux .... plus c’ est gros , plus ca sera compliquer de metre tout le monde d’ accord ( sauf en cas de reponse automatique a une FSW (first strike win) d’ un ennemi condamnant la russie a la destruction ....

        Donc oui ta position est assez realiste , le satan II n ’est pas la clef d’ une vitoire en uckraine , l’ armement tactique de petite taille sera le premier utiliser si necessaire ...et ensuite il est possible que kiev soit bombarder pour obtenir une redition avec des bombe de taille moyene a partir d’ un avion .

        donc la non plus marlo n’ as pas tout a fait tord memes si elle se trompe d’ arme .


      • 6russe2sioux CYRUS 2 avril 23:15

        @Jean Dugenêt

        Par ailleurs nous n’avons pas les moyens de comparer ce que les USA et la Russie possèdent dans ces deux types d’armement. C’est ce qui m’a amené à écrire dans l’article : « Quand on entend, par exemple, Asselineau dire avec emphase que la Russie est la première puissance nucléaire au monde, il faut sérieusement relativiser et ne pas se contenter de compter les têtes nucléaires (7 290 et 7 000) ».

        Evidemment cela a chatouillé la captain Marlo qui ne supporte pas qu’on critique son Dieu.

        il ne faut pas non plus sous estimer les russe , il ont envoyer le premiere homme dans l’ espace avec un sas gonflable ..... une grosse bouée pour l’ etancheité ...

        il maitrise effectivement le vol hypersonique ....Ainsi que des explosion atomique sous marine capable de creer des raz de maré devastateur ....

        Esperons qu ’on en arrivera pas la .... une partition de l’ uckraine facon koree du nord et du sud , est a mon avais la seule solution viable vu l’ entendu des degats pour reconstruire la paix .


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 avril 09:24

        @CYRUS
        Quelques réflexions pour recentrer la discussion sur les armes nucléaires.

        Compter le nombre d’ogives nucléaires pour faire des comparaisons est complètement débile puisque 4 000 ogives ou 40 000 ogives c’est la même chose pour la bonne raison que, lorsque l’humanité aura été détruite, il n’y aura plus personne pour faire péter les ogives.

        Nous sommes pourtant complètement dans ce type de raisonnement quand nous imaginons des scénarios d’attaques avec l’arme nucléaire. La réponse à une mini-attaque nucléaire risque fort de déclencher un processus fatal et irréversible dont personne ne réchappera.

        Dans tout cela, il faut surtout se demander quelles sont les infos réellement fiables dont nous disposons et, la bonne question, est donc de savoir pour quelles raisons les uns ou les autres diffusent ces informations. Nous sommes devant deux stratégies de communication qui sont totalement inverses entre Poutine d’un côté et les dirigeants américains de l’autre. Chacun d’eux s’adresse prioritairement aux habitants de son pays.

        Poutine cherche à faire voir qu’il est le plus fort qu’il est énormément équipé et invincible.

        Les dirigeants américains cherchent à montrer qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour éviter l’usage de la bombe atomique, que leur politique et leur diplomatie est au service de la non-expansion mais aussi de la dénucléarisation, qu’ils cherchent à éviter la prolifération. Dans ce discours, ils ont tout intérêt à ne pas exhiber la totalité de leur armement ni ses performances.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 avril 09:41

        @Roubachoff

        "D’autre part, avez-vous encore en mémoire le programme belliqueux de dame Clinton, en 2016 ? Ne vous semble-t-il pas étrange qu’un conflit pareil éclate alors que les Démocrates sont de retour au pouvoir ?"

        Vous faites de l’espionnite aigüe. D’après vous si Poutine envahit l’Ukraine c’est parce que les américains l’ont décidé. Vous faites des corrélations invraisemblables pour expliquer le fonctionnement du monde entier. C’est avec ça que vous voulez me donner des leçons.

        Ne vous semble-t-il pas étrange qu’il se mette à pleuvoir chaque fois que Macron fait un discours ?


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 avril 09:47

        @microf
        « Ne jouez pas sur les mots, c´est ce que vous pensez. »

        Rien ne vous autorise à lire dans mes pensées. Je ne suis responsable que de ce que j’écris. Si vous voulez me critiquer, commencez par faire un copier/coller de la phrase que vous voulez critiquer.


      • Lynwec 31 mars 18:15

        "Je rappelle pour finir la position des internationalistes : 

        — Troupes et matériel militaire des USA et de l’OTAN : hors d’Europe !

        — Troupes russes : hors d’Ukraine !

        — Troupes françaises : hors d’Afrique !

        — Aucune vente d’armes par la France à l’Arabie Saoudite (guerre au Yémen) "


        Il manque de toute évidence un article à cette liste ( je ne sais pas si la position des internationalistes l’approuverait, il faudrait leur poser la question, mais il transparait dans toutes les interventions diabolisant la Russie...) :

        Les Russes : hors de Russie !


        • sylvain sylvain 31 mars 19:04

          @Lynwec
          je n’ai jamais lu ça, ou même quelque chose faisant y penser même dans nos pires journaux . Cet article porte sur la politique du gouvernement poutine et sur les fans de poutine en occident .Faut pas tout mélanger .
          A part ça, il est évident que les occidentaux aimeraient que la russie rejoigne leur grande entreprise de destruction des nations et de remplacement par ..un nouvel ordre mondial, je ne vois pas comment le nommer autrement .
          Mais ça, ce n’est pas les russes hors de russie, c’est la disparition de la russie et des russes .Les humains resteraient a priori, ils pourraient même s’appeller russe si ça leur plait, mais cette affirmation serait vide de sens .Une identité innofensive, comme les occitans ou les bretons.


        • Legestr glaz Legestr glaz 1er avril 07:12

          @sylvain

          Excellent Sylvain. 

          « Une identité innofensive, comme les occitans ou les bretons. » C’est exactement ça : le jour ou la publicité « Leclerc », en Bretagne, sur les panneaux 4X4, ou dans les flyers, sera en langue bretonne, alors on pourra examiner « l’identité bretonne » d’un peu plus près. Aujourd’hui nous en sommes rendus à l’état de folklore. 

          L’identité montmartroise est très forte !

          https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/54579-la-fete-des-vendanges-de-montmartre-a-paris-2021-defile-bal-concerts-voici-le-programme


        • Léon 1er avril 15:16

          @Lynwec
          Dans les mots d’ordre, il manque surtout
          À bas les gouvernements fauteurs de guerre
          Pas d’union nationale sous prétexte de guerre

          Histoire de rappeler les responsabilités françaises, membre du groupe dit de Normandie.


        • sylvain sylvain 31 mars 18:58

          Il n’y a rien de plus dangereux que d’armer une population qui ne sait pas manier les armes et de donner ça alors même que le pouvoir central d’un pays est en pleine déliquescence 

          C’est vrai que je n’ai pas d’exemple ou ça aurait conduit a une catastrophe . En irak, les USA n’ont pas désarmés l’armée de saddam avant de la démobiliser, et de laisser tous ces braves soldats sans ressources . Ca, ça a crée DAECH et provoqué la guerre en syrie .Mais ce n’était pas une population civile, qui préfère de toute évidence reprendre une vie normale si elle en a la possibilité . 


          • mursili mursili 31 mars 19:01

            Le classique amalgame  : si vous êtes contre Poutine, vous êtes russophobe.

            Si vous défendez la Russie vous êtes poutinolâtre...


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 mars 19:15

              @mursili
              « Si vous défendez la Russie vous êtes poutinolâtre... »

              Justement non ! Ceux qui défendent Poutine qu’ils soient ou non Russe défendent la dictature. La plupart de ceux qui veulent défendre la Russie ne veulent pas d’une dictature. En ce sens, défendre la Russie c’est s’opposer à Poutine. Tous ceux qui ont manifesté en Russie contre « l’opération militaire spéciale » n’avaient évidemment rien contre la Russie ni les milliers de manifestants qui ont été emprisonnés.


            • Ruut Ruut 31 mars 22:23

              @Jean Dugenêt
              Pour le moment, la Dictature est du côté de l’UE.

              Le fait qu’il y ait censure en est le premier des effets.

              Masque obligatoire, obligation d’une injection de mauvaise qualité sanitaire pour pouvoir travailler et pour pouvoir aller à l’hôpital, pass discriminant, traquage par QR code etc...


            • pipiou2 31 mars 23:17

              @Ruut
              Vous mettez encore un masque vous ?
              Vous vous dictaturez toute seule !


            • Legestr glaz Legestr glaz 1er avril 07:23

              @Jean Dugenêt

              C’est curieux que vous n’étendiez pas vos critiques de « dictature » aux USA et à l’Union européenne ?

              Comme je l’ai souligné en modération, la guerre en Ukraine n’aurait pas eu lieu sans le coup d’Etat fomenté et accompagné par les USA en Ukraine en février 2014. 

              En Union européenne nous ne sommes pas mieux lotis, d’un point démocratique, que les Russes. La propagande est à sens unique, les gens avalent des couleuvres en permanence. Le grand capital mène le bal, tout en douceur. Nous avons l’illusion d’une démocratie représentative mais c’est juste une illusion !

              Juste une illusion, Comme une bulle de savon, Qui s’approche de toi, Que tu touches du doigt, Puis qui s’en va, qui n’est plus là...

              https://www.youtube.com/watch?v=VWpGMNfEmGs


            • voxa 1er avril 07:41

              @Jean Dugenêt
              .
              .

              « Ceux qui défendent Poutine qu’ils soient ou non Russe défendent la dictature. »

              Un peu binaire, mais c’est du dugenet dans le texte.
              .
              C’est habituel, il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.
              Ce n’est pas réellement de sa faute.
              C’est déjà, même, bien gentil de vouloir nous expliquer.
              Même si on le sait déjà. Trop.

              Il faudrait juste qu’il comprenne qu’on a déjà entendu, lu, vu et revu à l’envie, entre deux pubs pour Mac Do, ce qu’il nous rabâche encore :
              Poutine est méchant, il va venir manger les petits enfants français.

              Il pourrait nous parler un peu, pour changer de rengaine, du Maroc, de l’Arabie et autres tarés congénitaux du Golf, d’Israël du Yémen, de l’Afrique qui meure de faim, des républiques babanières sous emprise occidentales ...

              Dugenet ne défend que le monde libre. Son petit monde frileux.
              Son petit monde sans gaz.
              C’est bien naturel...

              Il ne pleure la souffrance des enfants exclusivement que s’ils sont caucasiens et bien blancs...

              Par exemple, pas un mot sur la population exterminée du Yémen avec notre complicité, nos armes et notre technologie.

              Pas une larme pour des bébés bougnoules au nez crochu.

              C’est cela la kulture Tintin et Milou.

              ...


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 09:03

              @Ruut
              Bonjour,
              Avez vous lu mon article avant de le critiquer ?
              J’ai fait une différence entre « dictature » et « régime totalitaire et fascisant ». J’ai montré que le régime de Poutine était une dictature et celui de Macron un « régime totalitaire et fascisant ». Je me suis appuyé pour cela sur deux critères : le droit de manifester et la censure. J’ai montré, et ce n’était pas difficile, que le droit de manifester est davantage bafoué en Russie qu’en France et j’ai montré que la censure et pire en Russie qu’en France. Est-ce que vous contestez cela ?

              Inutile de me dire qu’il y a aussi de la censure en France. Je ne le conteste pas. Je dis que c’est pire en Russie. Vous ne répondez pas à la question.

              Les dialogues de sourds ne m’intéressent pas.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 09:57

              @Legestr glaz
              « C’est curieux que vous n’étendiez pas vos critiques de « dictature » aux USA et à l’Union européenne ? »

              Avez vous lu ce que j’ai écrit avec les deux critères que j’ai pris en considération : le droit de manifester et la censure. Si vous avez des faits qui prouvent que c’est pire aux USA ou en UE je suis prêt à les prendre en considération et à revenir sur ce que j’ai dit.
              En attendant, je répète que le régime de Poutine est une dictature et qu’en France nous sommes sous un « régime totalitaire et fascisant ». C’est un peu mieux que la dictature.


            • Legestr glaz Legestr glaz 1er avril 11:04

              @Jean Dugenêt

              J’ai comme l’impression que vous regardez la situation par le petit bout de la lorgnette. 

              Depuis au moins la Commission Creel, en 1917, les USA sont passés maître dans la manipulation de l’opinion. De quelle preuve supplémentaire auriez vous besoin ? Le droit de « manifester », parfaitement encadré par le « pognon », la censure, tellement contrôlée par les médias aux ordres. 

              Votre dernière phrase me soulage et elle pourrait faire l’objet d’un de vos articles, en lien avec la dictature russe. Mais, à titre personnel, je ne vois aucun « mieux » entre USA, UE et Russie en matière de liberté d’expression. Ce sont les modèles et les moyens de contrôle qui sont différents, c’est tout. 

              https://www.acrimed.org/Il-y-a-100-ans-premier-exercice-de-propagande-de


            • ETIENNE 1er avril 11:22

              @Jean Dugenêt
              A ce jour, il me paraît plus important de défendre la France, de notre point de vue.
              Or, les sanctions vont nous faire de plus en plus mal.
              Notre balance commerciale sera affectée par la hausse de la facture gazière et la hausse du prix des importations en général car l’Euro risque de se déprécier : beaucoup de ventes d’euros pour acheter des roubles pour s’acquitter de la facture de l’approvisionnement russe dont on ne peut se passer (notamment l’Allemagne).
              Certains pays du sud pourront profiter un peu de la baisse de la valeur de l’euro car il est aujourd’hui taillé pour la compétitivité allemande, que peu de pays ont.
              Toutefois cet effet ne fera que contrebalancer en partie la hausse de la facture énergétique. Donc nos balances commerciales vont souffrir et l’ensemble des classes moyennes et populaires vont en subir les conséquences, en Europe et en France en particulier. Les USA profitent de cette guerre pour nous écraser.
              C’est ainsi qu’ils fonctionnent, ils n’ont aucun partenaire, ils ont des obligés qui ont vocation à servir de fusibles suite à leurs excès.


            • voxa 1er avril 12:22

              @ETIENNE

              Vous avez totalement raison.
              La France vient de rater son Histoire future pour qq dizaines d’années, tout simplement en confondant une fois encore ses ennemis avec ses amis.

              Nous avions tout à gagner à nous rapprocher de la Russie et nous allons tout perdre à cause de la traitrise habituelle des Anglo-saxons qui, de toute l’histoire de notre civilisation n’ont jamais respecté un seul traité ou accord.

              Le monde entier en témoigne.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 14:06

              @voxa

              Extrait de mon article « La politique impérialiste de Poutine ».

              "Quand des troupes françaises interviennent en Afrique, c’est aussi une politique impérialiste. C’est du néo-colonialisme c’est-à-dire une réminiscence de notre ancien passé colonial. Il s’agit de défendre les intérêts de sociétés capitalistes liées à la France. Nous nous opposons aussi à l’aide indirecte que la France apporte à des forces réactionnaires en leur livrant des armes. C’est le cas actuellement quand la France vend des armes à l’Arabie Saoudite qui combat les houthis au Yémen. En mai 2019, les dockers de Marseille qui ont refusé de charger des armes destinées à l’Arabie Saoudite donnent l’exemple. Nous saluons et soutenons leur initiative."

              Renseignez-vous avant de diffamer (voir la charte de bonne conduite d’Agora Vox)


            • DACH 1er avril 17:24

              @Jean Dugenêt=Exactement. Être contre les russes de V Poutine peut aussi signifier être pour les Russes qui ont envie d’un pays plus démocratique !!!!! Plus de 200.000 qui se sont exilés en 1 mois !!!! Une source nous a affirmé que le dépôt de carburants russes aurait été détruit par des soldats russes opposés à la guerre invasion de l’Ukraine ! Possible vu les troubles et rebellions multiples signalés ^par ailleurs.....


            • Legestr glaz Legestr glaz 1er avril 17:28

              @Dartagnan

              Copié-collé : « Que les USA aient ou non aidé Maïdan, ça c’est vous qui le dite. » 

              Je dis aussi que la gravitation universelle existe. Mais je suis écervelé n’est-ce pas ?

              Dartagnan, vous devriez reprendre des cours d’escrime !


            • voxa 1er avril 18:03

              @Jean Dugenêt


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 18:45

              @voxa
              Merci d’être aussi concis. Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec vous.


            • serge.wasterlain 2 avril 06:59

              @Jean Dugenêt
              « Si vous avez des faits qui prouvent que c’est pire aux USA ou en UE je suis prêt à les prendre en considération et à revenir sur ce que j’ai dit. »
              La manif pour tous et « les gilets jaunes », ça ne vous parle pas ?


            • yakafokon 2 avril 08:35

              @Dartagnan
              On a le droit de dire ce qu’on veut en France ?
              T’es sûr mec ?
              Parce-que François Asselineau, je ne l’ai pas vu beaucoup ( à vrai dire pas-du-tout ) sur les media odieux-visuels ! Il voulait quitter l’organisation criminelle de l’OTAN, c’était donc l’homme à abattre, malgré ses compétences largement au dessus de la moyenne, par rapport aux guignols qui vont se présenter à l’élection !
              Alors, ne nous prend pas pour des crétins, s’il-te-plaît !
              Notre Obersturmführer, qui régit notre Reich depuis sa Kommandantur de l’Elysée, nous prive de RT et de Sputnik News, ces deux media gérés par de véritables journalistes professionnels, comme Frédéric Taddéi, et nous oblige à écouter des commissaires politiques à la solde des Etats-Unis, ces semeurs de merde ( 69 guerres dans le monde entier, avec 11 millions de civils massacrés, qui sont autant de crimes de guerre ).
              Et en plus nous devons nous faire injecter, au lieu de véritables vaccins dignes de ce nom, la potion magique du « Dr Josef Mengele américain » Pfizer, dont même les israéliens ne veulent plus entendre parler !
              Si c’est ta conception de la démocratie, je préfère de loin la « dictature de Poutine » !
              Macron, c’est : Ein Reich, ein Volk, ein Führer !
              La Russie a hélas connu ça ! Pas nous ( ou si peu ), et c’est toute la différence !


            • ZXSpect ZXSpect 2 avril 08:50

              @yakafokon

              .

              «  »yakafokon 2 avril 08:35

              On a le droit de dire ce qu’on veut en France ? …/… Notre Obersturmführer, qui régit notre Reich depuis sa Kommandantur de l’Elysée, nous prive de RT et de Sputnik News, …/… Et en plus nous devons nous faire injecter, au lieu de véritables vaccins dignes de ce nom, la potion magique du « Dr Josef Mengele américain » Pfizer …/… Macron, c’est : Ein Reich, ein Volk, ein Führer !«  »

              .

              J’espère qu’Agoravox, respectant sa charte et la loi, saura supprimer ce post en tirant la chasse 



            • roman_garev 31 mars 19:15

              Les hauts responsables à Washington n’ont aucune idée de ce qui se passe réellement au Kremlin et de la manière dont les décisions sont prises, ce qui peut entraîner de mauvaises conséquences et des décisions erronées de la part des États-Unis, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov.

              « Cela nous inquiète. Il s’avère que ni le Département d’État ni le Pentagone ne disposent d’informations réelles sur ce qui se passe au Kremlin. Ils ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe au Kremlin. Ils ne comprennent pas le président Poutine. Ils ne comprennent pas le mécanisme de prise de décisions, ils ne comprennent pas le style de notre travail », a-t-il énuméré.

              C’est ainsi que Peskov a commenté les récentes déclarations de représentants de la Maison Blanche et du Pentagone selon lesquelles Vladimir Poutine ne reçoit pas d’informations complètes sur le déroulement de l’opération spéciale en Ukraine et se sent induit en erreur.

               »Ce n’est pas seulement dommage. Cela suscite des inquiétudes. Parce qu’un tel malentendu ne fait que conduire à des décisions erronées, des décisions imprudentes qui ont de très mauvaises conséquences", a-t-il ajouté.


              • sylvain sylvain 31 mars 20:42

                @roman_garev
                il aurait probablement du expliquer un peu alors . On aurait peut être été rassurés.


              • roman_garev 31 mars 19:31

                Le New York Times écrit que le grand-père automoteur américain pourrait annoncer aujourd’hui une utilisation supplémentaire de pétrole provenant du stockage de réserve. Vraisemblablement, 1 million de barils par jour dans les 180 prochains jours.

                Et tout cela pour faire baisser le prix de l’essence, que Poutine a fait monter aux Américains.

                Contexte : Biden a déjà déballé la réserve l’année dernière pour 50 millions de barils et au début de ce mois de mars pour 30 millions supplémentaires. Mais Vlad continue d’augmenter les prix dans les stations-service.

                Si cela s’avère vrai, alors le grand-père américain aurait finalement décidé de faire une virée pour tout l’argent disponible. En général, l’Amérique n’utilise sa réserve stratégique que lors de catastrophes de nature nationale, telles que les catastrophes naturelles ou pendant les années de guerre.

                Mais c’était avant Poutine.


                • sylvain sylvain 31 mars 20:41

                  @roman_garev

                  En général, l’Amérique n’utilise sa réserve stratégique que lors de catastrophes de nature nationale, telles que les catastrophes naturelles ou pendant les années de guerre.Mais c’était avant Poutine.

                  Non, c’était avant le petrole de schiste .Les américains sont devenus le premier producteur mondial de pétrole, avec 12 millions de baril par jour, loin devant la russie .C’est dégueulasse, mais c’est efficace .Débloquer 1 millions de barils par jour ne changera pas grand chose, .

                  C’est avant tout des effets d’annonce, pour montrer qu’on est mobilisés, solidaires

                  Le marché des hydrocarbures européen est une aubaine pour les EU, parcequ’avant la crise, leur pétrole et surtout leur gaz étaient trop cher, ce qui n’est plus le cas

                  répéter une bêtise ne la rend pas moins bête


                • roman_garev 31 mars 19:43

                  La secrétaire britannique à la Santé, Elizabeth Kelly, a déclaré que la raison de « l’agression russe » réside dans la génétique du peuple russe, rapporte The Telegraph.

                  Enfin c’est dit ouvertement, la 1ère fois depuis 1945 ! Bravo, Elizabeth !


                  • 6russe2sioux CYRUS 31 mars 19:53

                    @roman_garev

                    mon dieux de l’ eugenisme , y aurais t’ il des nazi aus USA qui ont infiltrer l’ ONU et l’ OTAN des le depart ?

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bund_germano-am%C3%A9ricain
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_nazi_am%C3%A9ricain
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Socialist_Movement_(%C3%89tats-Unis)

                    @jean dugenennet 

                    il parait qu’ ils n’ existe pas ..... 
                    quelle farce
                     https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27organisations_n%C3%A9onazies


                  • sylvain sylvain 31 mars 20:31

                    @roman_garev
                    encore une fois, quelles sont vos sources ??
                    je n’ai pas vu ça dans le telegraph .
                    ce serait effectivement une affirmation des plus racistes


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 mars 20:34

                    @CYRUS

                    « @jean dugenet, il parait qu’ ils n’existent pas ..... quelle farce »
                    Inventer des propos que je n’ai jamais tenus pour dire que je mens ou que je me trompes c’est un peu gros. Ai-je dis qu’il n’y avait ni nazis ni néonazis ?

                    Si c’est tout ce que vous avez trouvé pour donner l’impression de me critiquer c’est assez flatteur. Merci.


                  • 6russe2sioux CYRUS 31 mars 21:13

                    @Jean Dugenêt

                    tu n’ etait pas personellement visé je demonte juste le negationisme des proukrainien qui tape sans cesse sur poutine ( un ancien officier du KGB comuniste staliniste qui as voulut devenir tsar )

                    @jean dugenennet 

                    il parait qu’ ils n’ existe pas ..... 
                    quelle farce
                     https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27organisations_n%C3%A9onazies

                    le fait meme , que les ukrainien soit noyauté par des milice nazi devrais poser probleme a tout comunisite sincere ( que je te pense etre ) meme si tu deteste les blanc tsariste comme toute royautée ou autocratie....

                    Si c’est tout ce que vous avez trouvé pour donner l’impression de me critiquer c’est assez flatteur. Merci.

                    Monte pas trop vite sur tes grand chevaux je suis juste venu debatre point par point sans non plus coller mille message hors sujet ou insultant ....

                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 mars 21:27

                    @CYRUS
                    « le fait meme , que les ukrainien soit noyauté par des milice nazi devrais poser probleme »

                    Cette expression est malhonnête. Les ukrainiens ne sont noyautés par personne. Ce n’est pas parce qu’on s’est aperçu qu’il y avait dans l’armée française de fieffés faschos que les français sont noyautés. Ils ne sont pas davantage noyautés par Le Pen ou Zemmour.

                    Si vous avez vu des fachos quelque part il n’y a rien à en déduire pour un peuple entier. Si c’était le cas alors assurément cela poserait problème. Mes camarades trotskystes d’Ukraine n’ont jamais personnellement ressenti la présence de fachos. Ils sont seulement au courant de tout le ramdam fait par les sbires de Poutine à ce sujet.

                    "Monte pas trop vite sur tes grands chevaux je suis juste venu débattre point par point sans non plus coller mille message hors sujet ou insultant ....

                    "

                    OK. Je ne demande qu’à discuter.


                  • 6russe2sioux CYRUS 31 mars 21:51

                    @Jean Dugenêt

                    Bien ca va nous permtre de discuter celui ci .

                    • Les diffamations par abus de langage : ceux qui protestent contre l’invasion de l’Ukraine sont accusés de défendre des néonazis ou sont accusés d’être eux-mêmes des néonazis.

                    non certainement pas , tu n’ as pas l’ ideologie d’ un fasciste ou d’ un nazi ...

                    et meme si tu avais des preference raciale (gout et couleur , moi je craque pour les asiatique mais beaucoup moins pour les blonde suedoise ) , tu est assez internationaliste humanisme pour ne pas laisser des prefrence alterer ton jugement ou tes relation .

                    Par contre beaucoup d’ autre soutinent de l’ ukraine font du veritable negationisme sur la presence de troupe nazi ou carrement se rejouisse qu’ ils aillent casser du russe ....de preference comuniste ....ceci tout en soutenant a fond le fascisme des USA .... 

                    Franchement ca donne pas envie d’ etre proukraine , et antipoutine .

                    Si vous avez vu des fachos quelque part il n’y a rien à en déduire pour un peuple entier. Si c’était le cas alors assurément cela poserait problème. Mes camarades trotskystes d’Ukraine n’ont jamais personnellement ressenti la présence de fachos. Ils sont seulement au courant de tout le ramdam fait par les sbires de Poutine à ce sujet.

                    justement non , j’ ais souvent pris soin de considerer , l’ ukraine comme une nation pluriethnique (tatar mongol de crimé , germano-ukrainien d’ autriche/galicie , polono ukrainien de l’ autre partie de la galicie en pologne qui ont migrer , russo ukrainien (sud et est de l’ ukraine ... et les bieloukrainien (nord centre ) , tout cela as été brassé depuis plus de 100 ans , et certaine rancoeur perdure ... 

                    OK. Je ne demande qu’à discuter.

                    idem , je repasserais lire et discuter les point suivant demain soir , je te laisse gerer les autre interlocuteur sans te monopoliser trop ...

                    et merci pour tes reponse .


                  • 6russe2sioux CYRUS 31 mars 21:52

                    @moinseur anonyme 

                    ca sert a rien de moinser sans laisser de commentaire ...


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 13:16

                    @CYRUS
                    J’ai écrit :"Les diffamations par abus de langage : ceux qui protestent contre l’invasion de l’Ukraine sont accusés de défendre des néonazis ou sont accusés d’être eux-mêmes des néonazis."
                    Vous répondez : "non certainement pas , tu n’ as pas l’ ideologie d’ un fasciste ou d’ un nazi ...

                    "

                    Sauf que je n’ai pas écrit ça par hasard. Le 26 mars à 14:22, j"ai répondu au Captain Marlo : "Les diffamations induites par des effets de style sont insupportables. Je ne permets pas qu’on m’accuse de défendre des néonazis."

                    Ce genre d’accusation existe donc bel et bien. Passons à la suite

                    "Par contre beaucoup d’ autre soutinent de l’ ukraine font du veritable negationisme sur la presence de troupe nazi ou carrement se rejouisse qu’ ils aillent casser du russe« 

                    Là encore, tout ce que vous dites est gratuit. J’attends quelques citations. Vous avez fait le même coup en disant que des proPoutine parle volontiers des groupes Wagner... Remarque additionnelle : j’arrête de corriger vos fautes d’orthographe. Quand des mots sont soulignés en rouge avec l’éditeur d’AgoraVox cela signifie qu’ils sont mal orthographiés. Il faut alors corriger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rouge. Je ne suis pas puriste à ce sujet mais je crois que c’est un minimum.

                    Précisons bien les choses. Je ne défends pas tout ce qui est dit par tous deux qui condamnent l’invasion de l’Ukraine. J’essaie de faire front avec eux pour des actions communes. C’était le sens d’un texte de l’UIT-QI que j’ai publié auparavant. Cependant, chacun porte sa propre personnalité. Par exemple, à la fin du présent article ce que je dis n’engage que moi. Je me réjouis que la population soit de plus en plus armée en Ukraine. J’y vois une possibilité de révolution. Bien des militants de diverses tendances qui sont d’accord avec moi pour condamner l’invasion de l’Ukraine ne me suivent pas sur ces points là. C’est notamment le cas pour ceux qui pensent qu’il y a encore du bon à tirer du capitalisme par des réformes.

                    Il ne faut pas me demander de défendre ce que disent les autres. Je suis l’auteur de l’article qui est ici en discussion. Je défends tout ce que j’ai écrit dans l’article. Je ne suis pas tenu de défendre ce que d’autres disent.

                    Je ne tiens donc pas compte de remarques que vous faites du style : »Par contre beaucoup d’ autre soutinent de l’ ukraine

                    ..."


                  • DACH 1er avril 17:43

                    @Jean Dugenêt=D’autant plus que des révélations récentes montrent que chez Wagner les symboles et tatouages nazis sont fleurissants sur bras et poitrines !. Est-ce à dire.... ? Sans avoir à rappeler que le FSB a arrêté en Russie plus de 45 personnes qualifiées de néo-nazis, sur tout le territoire !!!!


                  • Clocel Clocel 31 mars 19:49

                    Entre l’Ukraine et la Russie, il y a un legs historique qui n’est pas réglé.

                    Philippe Migault


                    • roman_garev 31 mars 19:50

                      La Russie célèbre aujourd’hui une date historique victorieuse : le 31 mars 1814, les troupes russes conduites par l’empereur Alexandre Ier entrent triomphalement dans Paris.
                      ... Paris a été prise sous le patronage personnel d’Alexandre Ier. Les prisonniers ont été libérés, l’interdiction la plus stricte de pillage a été introduite, les citoyens pauvres et nécessiteux ont reçu de la nourriture. De plus, l’empereur russe a interdit de détruire la colonne avec la statue de Napoléon....


                      • sylvain sylvain 31 mars 20:38

                        @roman_garev
                        les parisiens ne mangent que si un empereur russe est dans le coin, c’est bien connu .Sinon ils sont trop occupés a se livrer au pillage de leur ville, qui est permanent, les honnêtes citoyens étant tous emprisonnés .Ce sont tous des franconazis
                        Encore merci au tsar .


                      • 6russe2sioux CYRUS 31 mars 20:09

                        @jean 

                        passons au precedent ...

                        • La propagande à sens unique  : Ils voient les troupes d’Azov mais ils ne voient ni les commandos Wagner, ni les troupes de Kadyrov. Ils s’abreuvent directement à la source avec la propagande de la presse à Poutine.
                        la encore c’ est inexact , on en as souvent fait mention ....pour wagner , mais bien avant ca aussi pour l’ islamiste tchetchenne kadirov , et les incident urbain survenu kalachnikov a la main ou il buttait du maghrebin dans les cité ...

                        Et la quand on parlait des troupe islamiste et de kadyrov , tu nous renvoyait dans les corde comme de vilain raciste , fachiste ....

                        (ce qui nous as valu quelque prise de tete et un bannisement fort malencontreux )

                        Mais la bizarement designé kadirov et ses troupe islamiste ca te gene un peut moins , etrange non  ?


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 mars 20:46

                          @CYRUS
                          "Et là, quand on parlait des troupes islamistes et de Kadyrov , tu nous renvoyais dans les cordes comme de vilains racistes , fascistes...

                          "

                          Je suis donc obligé de répéter mon dernier commentaire.
                          Inventer des propos que je n’ai jamais tenus pour dire que je mens ou que je me trompes c’est un peu gros. Qui ai-je traité de « vilains racistes , fascistes... » ?
                          Vous débordez d’imagination.

                          Si c’est tout ce que vous avez trouvé pour donner l’impression de me critiquer c’est assez flatteur. Merci.

                          Il y a lieu aussi de s’interroger dans l’autre sens au sujet des propos que vous prétendez avoir tenu. Il est possible que ce soit vrai. Je n’ai pas lu tout ce que vous écrivez. Cependant, vu la facilité avec laquelle vous inventez n’importe quoi, je ne vais pas vous croire sur parole. J’aimerais que vous nous fassiez part de quelques citations vérifiables pour prouver que vous avez parlé de Wagner et de Kadirov.
                          Vous avez écrit :

                          « on en as souvent fait mention ....pour wagner , mais bien avant ca aussi pour l’ islamiste tchetchenne kadirov »

                          Merci de bien vouloir me rassurer. J’ai des doutes


                        • 6russe2sioux CYRUS 31 mars 21:36

                          @Jean Dugenêt

                          tu m’ as assez reproché d’ etre zemourien et meme bannis pour ne pas faire semblant que je condamne depuis tres longtemps l’ islamisme et particulierement celui des tchetchenne ... commentaire qui en generale ne survive pas longtemps sur agoravox .

                          Bien deux point sont tomber au passe aux suivants ?
                          ================================================

                          https://www.agoravox.fr/commentaire6029720

                          https://www.agoravox.fr/commentaire6279608

                          et enfin le plus recent 

                          https://www.agoravox.fr/commentaire6285766

                          OMER SIMSON 7 mars 01:55

                          @Jean Dugenêt

                          Salut jean , 

                          En fait le nationalisme dont tu parle et que je condamne egalement , c’ est le supremacisme national ... qui amene supremacisme raciale ou culturelle.

                          il y a des nationalisme plus pacifique comme le souverainisme .

                          le souverainisme ou l’ identité nationalle ne font pas forcement obstacle a l’ internationalisme pluriculturelle ...

                          mais il peut faire obstacle a un mondialisme hegemonique dirigé par une puissance dominante (USA/comon wealth) elle meme dans une derive suprematiste national et culturel.

                          Les commandos Wagner et les Kadyrovtsy ne sont pas mieux.

                          c’ est evident , mais tu sait notre legion etrangere est assez gratiné egalement ...

                          Le régiment azov est assurément une bande de fachos nostalgiques du nazisme

                          oui et ca prend ses source dans l’ histoire depuis le russe de kiev ou de nombreuse thnise se sont melanger ...

                          la galicie ( region d’ ukraine ) as en fait été arracher a l’ empire austro-hongrois 
                          puis reincorporer au reich d’ hitler 
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/14e_division_SS_(galicienne_no_1)

                          PS desolé pour la reponse tardive , j’ essait de pas te saturé .
                          mais de passer quand meme 

                          .


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 13:30

                          @CYRUS
                          "tu m’ as assez reproché d’ etre zemourien et meme bannis pour ne pas faire semblant que je condamne depuis tres longtemps l’ islamisme et particulierement celui des tchetchenne

                          « 

                          Je n’ai pas souvenir de cela.

                           »Bien deux point sont tomber au passe aux suivants ?"
                          Je ne vois pas ce que vous voulez dire. En tout cas, vous n’avez rien démontré. Si vous parlez des deux premiers arguments des poutinolâtres que j’ai exhibés, vous n’avez réussi à rien contredire. Dois-je rappeler à quoi se limitait votre discours ?

                          Je ne vois pas pourquoi vous ressortez des commentaires adressés à d’autres et un troisième qui m’était adressé mais qui est sans rapport avec le sujet d’aujourd’hui.


                        • PascalDemoriane 31 mars 20:16

                          @Jean Dugenêt,

                          Camarade tu es, me semble t-il, en plein délire paranoïaque compulsif. Halluciné ! « les admirateurs de Poutine » ? les « poutinolâtres », j’en cherche ! je n’en vois ni n’en lit pas ! Un vrai Don Quichotte contre des moulins imaginaires !

                          Soit tu es conditionné par l’hystérie ambiante soit tu en es un acteur pris à son propre jeux, ce qui est fréquent chez les trotskystes, soit les deux.

                          C’est con parce que je pensais qu’on pouvait évoluer ensemble en ces temps difficiles, mais non, je crois que tu cultives plus le problème que la solution.

                          Amen.

                          Je vois que tu te félicite de voir armer des civils ukrainiens, c’est à dire de te rejouir de la pire guerre qui soit, celle qui mêle les femmes et les enfants, les ouvriers, les employés dans la violence contre une armée régulière en plus de la guerre civile. T’es fasciné par le crime de masse ? histoire de justifier ta théorique « internationale du prolétariat » bidon que tu veux voir se réaliser par le sang des autres, bien au chaud devant ton écran....

                          à gerber ta démarche.


                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 mars 21:04

                            @PascalDemoriane
                            Je peux te fournir une liste de noms d’intervenants sur Agora Vox. Comme je l’ai expliqué en introduction, je parle de ceux qui n’ont jamais émis la moindre critique le concernant. Le pire c’est que parmi eux beaucoup se disent de « gauche », « anticapitaliste »... Ils défendent l’homme qui est peut-être le plus riche du monde. Je dis « peut-être » parce que les spécialistes de chez Forbes ont un doute.

                            « C’est con parce que je pensais qu’on pouvait évoluer ensemble »

                            C’était une erreur. Je pense que la discussion est impossible avec ceux qui manient l’insulte.
                            « Un vrai Don Quichotte contre des moulins imaginaires ! »
                            « tu es conditionné par l’hystérie ambiante »
                            « T’es fasciné par le crime de masse »
                            « à gerber ta démarche. »

                            « Je vois que tu te félicites de voir armer des civils ukrainiens ». Les contre-révolutionnaire veulent que les armes restent exclusivement dans les mains de troupes obéissantes aux ordres des puissants.

                            "ta théorique « internationale du prolétariat » bidon que tu veux voir se réaliser par le sang des autres, bien au chaud devant ton écran...."

                            Mes camarades ukrainiens ne sont pas bien au chaud devant leur écran.


                          • mac 31 mars 21:20

                            @Jean Dugenêt
                            J’ai toujours détesté le manichéisme des uns et des autres, celui des poutinolâtres et peut-être le votre ? Les russes tuent, le américains ont tués et tuent sans doute encore par proxy, ce sont des luttes d’influence, y-a-t-il un camp du bien ?
                            Est-ce parce qu’on peut organiser ces guignolades d’élections financées par des milliardaires ou par ce qu’on serait une société « progressiste » qu’on aurait plus de légitimité à faire certaines choses, j’ai quelques doutes à ce sujet.


                          • velosolex velosolex 31 mars 23:51

                            @PascalDemoriane
                            Vous tentez de faire illusion sur un site où les deux tiers des intervenants sont complotistes, influenceurs aux mains du Kremlin, comme vous même sans doute, pour tenter de mystifier le réel, en vous réunissant, tentant d’établir un dernier carré. 

                            Poutine a rejoint les âmes damnées de l’histoire. Les Hitler, Caligula, Pinochet, Mussolini, Il joue en première ligue de l’infamie. Les images et les films tournent en boucles sur les écrans du monde entier, et poussent les Russes sous les décombres, au fur et à mesure qu’ils tentent d’enterrer le peuple Ukrainien., avec une préférence marquée pour les enfants et les femmes, qui sont l’avenir du pays. 

                            Ce n’est pas pour rien que les Ukrainiens sont reçus partout à bras ouverts. Et que le portes claquent au nez des Russes. A l’applaudimètre, beaucoup confessent leur honte d’appartenir à ce peuple, même si individuellement ils sont évidemment victimes. 


                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 14:17

                            @mac
                            "Les russes tuent, le américains ont tués et tuent sans doute encore par proxy, ce sont des luttes d’influence, y-a-t-il un camp du bien ?"

                            J’espère que vous avez compris que la réponse des internationalistes, et par conséquent la mienne, c’est qu’il n’y a pas de camp du bien. Voir les dernières lignes de l’article.


                          • DACH 1er avril 18:03

                            @velosolex=Exactement. V Poutine a endossé le rôle de Néron des ambitions ex soviétiques. Lui et ses équipes, dont des idéologues et des analystes influenceurs, veulent depuis 2007 la destruction de l’UE, de l’OTAN, des démocraties représentatives européennes et rétablit son influence jusqu’à Berlin !!! Sur des carcasses de chars et d’hélicos détruits par les armées ukrainiennes, il y avait marqué le Z et en russe « jusqu’à Berlin ». Les Poutinolâtres ne savent pas de qui ils sont partisans, c’est un des moments comiques de ce drame ukrainien. V Poutine va nous faire vivre 1917 en 2022. Être partisans de l’invasion / agression des Ukrainiens par la Russie de V Poutine place leurs acteurs dans le camp des J Doriot ppf et des P Laval pour ne pas en dire plus tant le cortège des collaborateurs des dictatures est long. Ils paieront un jour les conséquences de leurs choix.


                          • serge.wasterlain 2 avril 07:11

                            @Jean Dugenêt
                            Je suis d’accord avec vous, il n’y a pas de camp du bien.
                            Ceci étant, nous sommes à un point de bascule et si on laisse l’Ukraine aux mains des USA, on est parti pour plusieurs siècles de domination du monde avec les conséquences que nous connaissons déjà en pire ! Alors de deux maux, il faut choisir le moindre.
                            Concernant l’Ukraine, je vous invite à lire « Le Grand Échiquier » de Brzezinski. Si c’est déjà fait, alors je ne comprends pas du tout votre position dans ce conflit !


                          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 2 avril 07:30

                            @serge.wasterlain
                            « si on laisse l’Ukraine aux mains des USA »
                            Vu leur acharnement à se défendre, les ukrainiens semblent préférer ne pas retourner en Russie.


                          • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 31 mars 20:44

                            Voilà un excellent article qui ouvre nos yeux sur le criminel russo-soviétique qu’est devenu Poutine.

                            N’hésitez pas à le recommander, en cliquant en haut à droite, comme je viens de le faire. Merci d’avance.

                            Bonne soirée.


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 mars 21:14

                              @P.-A. Teslier
                              Merci pour votre aide et votre soutien.
                              Bonne soirée.


                            • baliste 31 mars 21:33

                              « Voici ce à quoi se réduit, pour l’essentiel, la misérable argumentation des ploutinolâtres » 

                              Et ... si on remplace ploutinolatres par « us larbin et co », ca marche aussi smiley

                              Dingue le niveau faut pas avoir honte , la paille .....


                              • Joséphine Joséphine 31 mars 21:49

                                @baliste

                                Ces Otanistes n’ont sans doute pas remarqué que chaque intervention de Zelensky appelle à la guerre totale et à l’intervention de l’OTAN, donc à la troisième guerre mondiale. On ne trouve ni les mots « trêve », ni « cessez-le-feu » dans les discours de Zelensky, bien au contraire ! 

                                Ces mêmes Otanistes n’ont pas remarqué non plus que pus de la moitié de la planète ne participe pas aux sanctions dictées par Biden et Ursula contre la Russie. C’est risible cher Baliste, j’ai hâte de voir la tête des Otanistes dans quelques mois quand ils verront leurs factures de chauffage. Je me marre déjà...Ont-ils préparé le tube de vaseline ? 


                              • baliste 1er avril 01:20

                                @Joséphine
                                Le pire c’est que la marionnette ukrainienne , se permet de menacé et de jugé les personnes qui ne font pas ce qu’il dit , le vrais malade mental s’est bien lui ... Va falloir qu’ils le dégagent a la fin de la guerre , mais ils sont tellement abrutis et vicieux qu’ils vont lui donner le prix nobel de la paix .... Un monde de fous . Et biden qui se balade librement = en epahd orpéa ou dans une bonne prison américain a l’ancienne voila sa place a ce vieillard vicieux et sénile .


                              • DACH 1er avril 18:09

                                @Joséphine=Mais personne ne veut de votre tube de vaseline. la grande majorité des européens sont comme la grande majorité des ukrainiens : quand quelqu’un vous attaque, on s’entraide et se donne toutes les armes pour se défendre. L’Ukraine a été agressée et envahie par une équipe russe qui veut détruire ce pays. Vous n’avez pas d’argumentations pour réfuter les intentions russes de V potine, tant elles ont été clairement exprimées depuis 2007 !!! Vous êtes dans le camp d’une très mauvaise cause et vous n’aurez dans le futur que vos déceptions pour vous lamenter.


                              • baliste 1er avril 22:12

                                @Dartagnan
                                Si tu préfères la propagande et le lavage de cerveau aux faits , c’est ton problème . smiley


                              • baliste 1er avril 22:13

                                @DACH
                                « . la grande majorité des européens sont comme la grande majorité des ukrainiens : quand quelqu’un vous attaque, on s’entraide et se donne toutes les armes pour se défendre »
                                 smiley .... sources ?


                              • Cartman Cartman 31 mars 21:54

                                Ultracrépidarianisme.

                                Voilà à quoi ce résume votre article. Vous n’avez simplement pas les compétences pour traiter ce sujet. Vous êtes manifestement aveuglé par la propagande à laquelle vous êtes abreuvé, à la façon de ceux que vous critiquez. Vous vous êtes fait avoir, cher auteur.


                                Rien n’est si simpliste, si facile, si évident, si manichéen, en somme. La réalité est un complexe tissus de faits historiques précis, influences, mentalités, transformations sociales et politiques, identifications, nécessités, abus et vengeances, tromperies et fourvoiements, incompréhensions et radicalismes.


                                La complexité de la situation vous échappe totalement, de par votre manque évident de connaissance des différents peuples qui ont foulé l’Ukraine actuelle, les vestiges des anciens empires, les anciennes rivalités formant les diverses mentalités du patchwork ethnique qui compose les régions dont l’actuelle Ukraine est composée.


                                Vous ne semblez pas non plus posséder de compétences en géopolitique, il s’agit donc d’un désastre total.


                                J’ai encore un petit espoir de croire que vous ne croyez pas totalement ce que vous écrivez mais le

                                faites par nécessité idéologique. Cela ferait de vous un homme aux capacités cognitives moins basses que ce que vous ne le laissez percevoir.


                                • Joséphine Joséphine 1er avril 00:28

                                  @Cartman

                                  D’autant plus qu’il n’y a pas d’alternative au gaz russe...Ces sanctions faites à la Russie ne vont sanctionner que les européens. C’est nous les dindons de le farce. On va vers un carnage financier. Tout ça pour quoi ? Pour faire plaisir à un certain Zelenstruc ? 


                                • chantecler chantecler 1er avril 07:12

                                  @Joséphine
                                  "On va vers un carnage financier. Tout ça pour quoi ? Pour faire plaisir à un certain Zelenstruc ? 

                                  "

                                  Resalut !

                                  Vous êtes très optimiste .
                                  Je le vois venir le carnage tout cour t.
                                  Mais ça se prépare , ça se mijote...
                                  Faut prendre son temps pour faire durer le plaisir pour le réussir .

                                  Quant à Zelentruc c’est aussi un grand artiss , un pianiste reconnu qui a fait ses gammes dans une école de cirque, très apprécié par l’ occident ...
                                  qui lui sert sur un plateau la grande guerre dont elle a besoin pour sauver les fesses de ses élites .
                                  Jean , accrochez vous ,nous allons avoir besoin de vous pour mobiliser les classes ouvrières internationales .
                                  Car quelques missiles ne suffiront pas .


                                • 6russe2sioux CYRUS 1er avril 07:31

                                  @Joséphine

                                  Bien sur que si il y a des alternative , 
                                  https://www.notre-planete.info/actualites/images/dechets/minis/methaniseur-fonctionnement.webp
                                  mais la faut suprimer un rouage du budget la TIPP .
                                  suprimer la niche technologique de suez et autre assainissement qui nous vende des station d’ epuration dont l’ utilté douteuse est plus de faire vivre une caste que d’ epurer nos dechet qui finise a la riviere ou cette meme entité declare a l’ autre bout que l’ eau est potable avant de la surinjecter en clhore et de de te la servir au robinet ...

                                  dans une station d ’ epuration tout le methane ( gaz a effet de serre ) par dans le ciel pour te vendre la farce du rechaufement climatique qui va permere a ces société de te vendre une pseudo solution . 

                                  Bon en gros , quand tu fait caca , y a moyen que ca chauffe ton caffee le matin .
                                  ton repat de midi , et meme celui du soir ...

                                  allors imagine ce que l’ on peut faire avec les sous produit agricole ( dechet de jardin , bouse de vache ; et autre dechet aujourdui tranformer en CO2 par incineration avec du gaz russe payer en monai de singe appelé dollar , euro ,et autre arnaque ...

                                  ha oui gaffe , si tu stock de l’ or pour te payer des rouble prefere de beaux bijous bien titree que des lingot qui eux son saisisable en echange d’ un papier qui ne vaudra rien si l’ etat s’ engage dans une guerre ( qui’ il te fera payer par requisition )
                                  et qu’ il ne gagnera peut etre pas smiley


                                • 6russe2sioux CYRUS 1er avril 17:07

                                  @chantecler

                                  A propos de BHL il roule des pelle au precedent commandant d’ azov 
                                  L’Ukraine rend fou… Bernard Henry Levy est-il devenu Nazi ? Ou l’est-il depuis toujours ? – Gatsby Online


                                • DACH 1er avril 18:12

                                  @Cartman=La complexité de la situation vous échappe totalement cher intervenant. La preuve rien de factuel dans vos propos, rien de concret, que des mots de comptoir, rien pour définir qui est l’agresseur et qui est l’agressé !!!


                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 18:26

                                  @Cartman

                                  « Vous êtes manifestement aveuglé par la propagande à laquelle vous êtes abreuvé »

                                  Manque de chance je n’adhère ni à la propagande de Poutine, ni à celle des USA/OTAN, ni à celle de Macron. Je fais un copier/coller de la fin de l’article :
                                  =====

                                  Je rappelle pour finir la position des internationalistes : 

                                  — Troupes et matériel militaire des USA et de l’OTAN : hors d’Europe !

                                  — Troupes russes : hors d’Ukraine !

                                  — Troupes françaises : hors d’Afrique !

                                  — Aucune vente d’armes par la France à l’Arabie Saoudite (guerre au Yémen) !

                                  Les travailleurs et les jeunes qui sont confrontés à des occupations militaires crient toujours le même slogan que ce soit en français, en russe ou en anglais :

                                  Rentrez chez vous ! Damoï ! Go home !

                                  ====


                                  Vous n’aviez peut-être pas lu à moins que vous n’ayez rien compris. Avec ça vous vous croyez qualifié pour juger de mes compétences. Il vous manque le plus élémentaire savoir faire (lire avant de critiquer) ou simplement le minimum d’efficience intellectuelle pour comprendre.

                                  Par contre, en ce qui vous concerne, vous êtes manifestement abreuvé à la :propagande de Poutine laquelle est surabondante sur AgoraVox.

                                  Les propagandistes de l’OTAN ont le mérite de faire figure d’exception ici. A vrai dire je ne les entends guère.


                                • njama njama 31 mars 22:02

                                  @Jean Dugenêt

                                  "A l’évidence, ceux qui pratiquent cela ne cherchent pas en priorité la confrontation des idées par le libre débat démocratique. Ils admirent Staline et Poutine.« 

                                  Avec tout le respect que je vous dois bien naturellement et que je vous garde, vous me semblez tomber dans une caricature assez binaire.

                                  Votre rhétorique ici (grille de lecture ?) n’est guère différente au fond de celle que vous teniez dans vos articles sur la Syrie, une analyse assez manichéenne au fond, les dictateurs d’un côté, le »camp du Bien" (plus ou moins bien),de l’autre...

                                  Je pense à l’instar de Roland Dumas, très brillant ex ministre des affaires étrangères (ou étranges), que certains n’en ont que faire des guerres, parce qu’elles ont fait partie de l’histoire depuis des siècles et, de la règle du jeu (la leur évidemment)

                                  dans les rapports de forces dans notre encore très balbutiante humanité très éclectique... avec des raisonnements très froids loin de la moindre empathie pour leurs congénères humains, inhérents à leur mentalité de prédateurs... qu’elle n’existerait peut-être pas par nature, mais par atavisme de classe, par atavisme d’éducation... et des milliers ou millions de morts ils s’en tapent le coquillard si cela peut servir leurs intérêts de classe.


                                  • Analis 2 avril 11:48

                                    @njama

                                    Votre rhétorique ici (grille de lecture ?) n’est guère différente au fond de celle que vous teniez dans vos articles sur la Syrie, une analyse assez manichéenne au fond, les dictateurs d’un côté, le »camp du Bien" (plus ou moins bien),de l’autre...


                                    Exact. En s’obstinant à reprendre cet élément central de la propagande des médias mainstreams selon laquelle Poutine a « rasé » Alep, en refusant toujours de voir qu’elle avait été vidée par les rebelles, il nous montre simplement que les "communistes internationalistes" qu’il prétend représenter sont incapables d’apprendre, et nous confirme par là qu’ils ne sont que des idiots utiles de l’impérialisme occidental. Ils ne représentent tout simplement pas une alternative, pas plus que d’autres de ces idiots utiles que sont par exemple, Marianne ou Le Monde Diplomatique.

                                    Et ce n’est pas appeler l’OTAN et les USA à quitter l’Europe qui fera paraître sa posture comme équilibrée. Car justement, l’OTAN et les USA sont là et bien là. Et tant qu’ils seront là, il sera purement jésuitique d’exiger que ceux qu’ils visent et menacent en permanence se comportent comme des anges de paix. S’ils n’étaient pas là, il n’y aurait pas eu de guerre en Ukraine. Il est donc vain de mettre l’exigence de leur départ sur le même plan que la condamnation d’une guerre en Ukraine que leur politique d’agression et de déstabilisation a causée.


                                    Par ailleurs, dire que les néo-nazis (les bandéristes, pour être plus précis) auraient quasiment disparu en se basant sur le score électoral récent de certains de leurs représentants est un faux-semblant. Car si les forces politiques Svoboda et Pravy Sektor ne sont plus les deuxièmes qu’elles étaient il y a 8 ans en Galicie, Volhynie et à Kiev, leurs idées se sont répandues dans les autres partis, qu’ont rejoint plusieurs de leurs personnalités d’alors. La haine anti-russe, le racisme des habitants de l’Ouest et le soutien à Stepan Bandera sont plus répandus que jamais, comme le montre la multiplication des statues érigées à Bandera. C’est bien désormais le bandérisme qui est la force dominante de la scène politique ukrainienne, les pro-russes étant réduits au silence par l’intimidation.


                                  • Matlemat Matlemat 31 mars 22:13

                                     Pourquoi si sa cause est juste mélanger des vérités avec des approximations des jugement prédéfinis et d’opportunes omissions ?

                                     Déjà la photo commence mal avec un truquage est grossier, j’imagine bien comment serait traitée une manifestation pro-Poutine ou pro-Russe dans le contexte actuel.

                                     Il y a bien quelques faits exacts, Poutine n’est certainement pas un ange, pas plus que les Loukachenko, Kadyrov ou autre El Assad qu’il soutient.

                                     « Aux élections présidentielles de 2019, le candidat d’extrême droite fait moins de 2%. Aux élections législatives qui suivent, il y a une coalition de groupes d’extrême droite, dont l’émanation politique du bataillon d’Azov, qui fait 2,4%. »

                                     A partir de quel pourcentage de nazis cela devient inacceptable ?

                                     Pourquoi ne par dire aussi que les forces paramilitaires ultranationalistes, discrètement infiltrées par les néo nazis représente environ 40 % des forces armées ukrainiennes ? 

                                    «  nous savons tous que Poutine n’a nullement l’intention de s’arrêter-là. »

                                    On part du principe que Poutine est le nouvel Hitler et donc qu’il continuera jusqu’à mettre l’Europe à feu et à sang, pourtant objectivement c’est mal parti, il aurait pu commencer par raser Kiev, ou rafler des juifs...

                                     Mais il faut que les Ukrainiens se fassent tuer le plus longtemps possible car sinon c’est sûr il va s’attaquer à nous...

                                     Ca serait trop long de revenir sur tout ce qui n’a pas été dit, on a l’impression que l’auteur a pris toute son information sur les médias pro OTAN pro Ukraine sans aucun recul. 

                                     


                                    • Matlemat Matlemat 1er avril 22:28

                                      @Dartagnan
                                       La dénazification n’est qu’un seul des justifications de guerre dans un pays qui a payé de 20 millions de morts le nazisme ça pourrait être recevable, la Crimée est redevenue russe et était clairement menacée, donc voila encore deux âneries que vous collectionnez.
                                       Au moins vous ne niez pas les Nazis des pays baltes mais ce n’est pas glorieux non plus pour l’UE. 


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 22:33

                                      @Matlemat
                                      Aye les pays baltes...lol


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 22:43

                                      @Matlemat
                                      Bon tu vas accepter que l’armée russe conventionnelle est nulle.


                                    • 6russe2sioux CYRUS 1er avril 22:55

                                      @Aita Pea Pea

                                      Tu parle le SU57 vole bien mieux que le F35 ....
                                      t’ y connait vraiment rien ....

                                      https://www.youtube.com/watch?v=B8OYE8r2u8Y


                                    • Matlemat Matlemat 2 avril 02:51

                                      @Aita Pea Pea
                                      Ca m’importe peu la qualité de l’armée russe, vous prenez tout discours critique comme à soutien à l’ennemi ? il semble bien quelle ait plus de difficulté que prévu. 


                                    • Matlemat Matlemat 2 avril 02:55

                                      @Aita Pea Pea
                                      Je crois que leurs points forts ce sont les avions et les missiles, le reste cela se discute, apparemment ils sont moins fort en contre mesure électroniques que ce qu’on pouvait croire.


                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 09:51

                                      @Matlemat
                                      « Pourquoi si sa cause est juste mélanger des vérités avec des approximations des jugement prédéfinis et d’opportunes omissions »

                                      Voilà la belle introduction avec laquelle vous manifestez votre exigence de rigueur. On attend alors la démonstration où vous allez preuve de toute cette rigueur que vous exigez des autres... mais la déception va être grande.

                                      Vous posez cette question :
                                      "Pourquoi ne par dire aussi que les forces paramilitaires ultranationalistes, discrètement infiltrées par les néo nazis représente environ 40 % des forces armées ukrainiennes ?" 
                                      Il ne faut pas le dire parce que c’est faux ! Quand on a un peu de rigueur, on explique d’où sort cette affirmation. Pourquoi 40% et pas 2% ou 95% ? Le minimum serait de donner les chiffres sur le nombre total de militaires et le nombre de ceux qui sont chez Azov.

                                      Et c’est vous qui dans la phrase précédente posiez cette autre question :
                                       « A partir de quel pourcentage de nazis cela devient inacceptable ? »
                                      Cela concernait le nombre de voix pronazis aux élections. Seulement, moi je disais d’où sortent mes chiffres. Il est évidemment outrecuidant de parler de néonazis à tout bout de champ à propos de l’Ukraine quand on voit que les résultats aux élections sont de l’ordre de 2% non pas pour les néonazis mais pour toute l’extrême-droite réunie. C’est bien moins que Le Pen ou Zemmour.

                                      A propos des opportunes omissions, vous oubliez de parler des Wagner et de Kazirov.

                                      Avec ça, quand vous donnerez l’exemple, vous pourrez essayer de donner des leçons.


                                    • Matlemat Matlemat 2 avril 12:35

                                      @Jean Dugenêt
                                       Je vais simplement rapidement pour ne pas trop gaspiller mon temps car il est pratiquement certain que vous ne changerez pas d’avis.

                                       Je vous le dit vous êtes mal informé , c’est normal vu que vous prenez toutes vos infos du coté pro Ukraine pro OTAN

                                      « Il ne faut pas le dire parce que c’est faux ! »

                                      C’est selon Reuters, donc une source « occidentale » car j’élimine d’emblée les sources qui pourrait être taxées de pro Russe.

                                      https://graphics.reuters.com/RUSSIA-UKRAINE/dwpkrkwkgvm/

                                      100 000 paramilitaires et armée régulière 140 000 hommes

                                       Et il n’y a pas qu’Azov, il y a Secteur droit, Aïdar, C14, Patriotes d’Ukraine, Trizouba, ou UNA-Unso. et d’autres.

                                      Faites vos recherches sur ces charmants paramilitaires que les médias que vous consultez oublient de vous parler depuis 2014 -2015.

                                      « Cela concernait le nombre de voix pronazis aux élections »

                                      Le parti Svoboda de son petit nom d’origine parti socialiste-national d’Ukraine avait fait 30 % aux élections post Maïdan, depuis ses scores se sont effondrés., la majorité des Ukrainiens étant pacifiques et contre l’idéologie nazie.

                                       Ces milices néo nazies qui ont fait le coup d’état ne pouvaient être désarmés alors ont les a intégrés dans les forces armées.
                                       
                                       Quand sur 100 personnes 3 portent des armes, qui fait la loi ? les 97 autres ?

                                       Il faut que vous compreniez qu’il s’agit d’une minorité agissante, commentant des crimes dans la quasi impunité.

                                       On peut parler de Wagner, si vous avez des éléments qui prouveraient qu’ils sont aussi néo nazies, donc de source objective , je suis preneur, à part le nom du compositeur préféré d’Hitler, je ne vois pas le rapport, Hitler était végétarien aussi...

                                       Quand aux hommes de Kadirov, ce ne sont pas des enfants de coeurs à l’évidence, mais ils ne glorifient pas les SS ou des criminels nazis comme Bandera.

                                       Donc vous tentez juste de dévier du sujet car, vous sentez bien la gène qu’il y aurait à l’admettre l’effondrement du narratif dont vous êtes abreuvé et qu’il serait honteux défendre la cause de ces dangereux fanatiques. 

                                       Trop de remise en question après trop d’endoctrinement donc c’est le déni.

                                       


                                    • troletbuse troletbuse 31 mars 22:17

                                      Je ne peux dire où vont les adorateurs de Poutine

                                      En revanche, je sais où vont les adversaires de Poutine. Ils suivent le même chemin que les adorateurs du waxxin, c.a.d. qu’ils auront droit au Dies Iræ  smiley


                                      • Venceslas Venceslas 1er avril 19:52

                                        @troletbuse
                                        Quel est le rapport ???


                                      • Jonas Jonas 1er avril 00:56

                                        "Les falsifications  : Dans le conflit au Donbass les forces ukrainiennes ont massacré 14 000 civils. Nous connaissons exactement la réalité à ce sujet (Rapport du HCDH

                                        L’OTAN, avec comme instrument le gouvernement ukrainien, a bombardé le Donbass pendant 8 ans, comme il avait au préalable bombardé la Serbie, l’Irak, la Syrie ou la Libye, avec le silence et la complicité des média et des élites occidentales.

                                        Les bombardements des grandes villes programmés par le gouvernement ukrainien et financé par l’OTAN dans le Donbass, tuent indistinctement des civils innocents, tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant toutes ces années n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International.

                                        Zelensky et ses prédécesseurs devront être jugés pour crime contre l’humanité.

                                        lien 1

                                        lien 2

                                        lien 3

                                        lien 4

                                        lien 5


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 09:53

                                          @Jonas
                                          Vous nous cassez les pieds avec votre série de copier/coller. Quand on a répondu sur un article, on ne va pas recommencer sur 50 autres.


                                        • Jonas Jonas 1er avril 00:58

                                          « Voir aussi le chapitre « D’où vient le chiffre des 13 000 victimes ? » dans cet article). »

                                          Anne-Laure Bonnel a apporté un démenti à ces affirmations mensongères à son sujet, mais curieusement, Libération ne lui donne pas de droit de réponse, leurs « journalistes » font les morts !
                                          Anne-Laure Bonnel risque sa vie au Donbass pour nous apporter des images, des faits sur le terrain.
                                          Tout ça est délibérément ignoré par Libération, qui comme d’habitude, et comme les autres média à la solde de la propagande d’état, font un travail lamentable de désinformation sur la guerre du Donbass, à la solde du Nouvel Ordre Mondial.


                                          • Jonas Jonas 1er avril 01:12

                                            « La métaphore remplaçant la réalité  : Les américains ont envahi lors »du Maïdan« en 2014 (avec leurs chars !). Ce sont eux qui ont agressé les premiers ! »

                                            Ce n’est un secret pour personne que la révolution de Maïdan et la guerre en Ukraine est financée depuis 2014 par les États-Unis avec du matériel militaire de l’OTAN.
                                            « Le secrétaire général délégué a indiqué que l’OTAN avait entrepris de renforcer sa posture de dissuasion et de défense en réponse aux actions d’une Russie plus assertive et plus agressive. Il a précisé que l’OTAN mettait en œuvre son plan d’action « réactivité », un ensemble de mesures globales agréées par les dirigeants des pays de l’Alliance au sommet du pays de Galles, en 2014. »
                                            le secrétaire général délégué de l’OTAN, M. Alexander Vershbow, conférence à Prague - 27 mai 2016

                                            Le secrétaire du Trésor Américain Lawrence H. Summers en meeting à Kiev en 2015 : « L’Ukraine est un avant-poste essentiel de nos intérêts militaires fondamentaux. »

                                            Le général américain David Petraeus (ex-directeur de la CIA) en 2015 à Kiev :
                                            « Franchement, il est temps pour les pays occidentaux de livrer des armes anti-chars pour stopper l’avance des tanks russes ».

                                            Les généraux américains David Petraeus et Stanley McChrystal avouent également au journaliste Paul Moreira lors d’un meeting à Kiev en 2015, que le gouvernement américain finance les milices néo-nazies en Ukraine. 

                                            Victoria Nuland, diplomate américaine en charge de l’Ukraine, conférence publique devant les instances américaines et ukrainiennes à Kiev en 2015 :
                                            « Nous apportons une aide militaire de défense permanente, plus que n’importe quel autre pays, en entraînement et en équipement, nous avons eu un impact énorme sur le champ de bataille. »

                                            source


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er avril 13:37

                                              @Jonas
                                              "Ce n’est un secret pour personne que la révolution de Maïdan et la guerre en Ukraine est financée depuis 2014 par les États-Unis avec du matériel militaire de l’OTAN.« 

                                              Cela est bien vrai. De là à dire que les américains et/ou l’OTAN ont envahi l’Ukraine il y a une sérieuse différence. Cet abus de langage étant fait pour justifier l’invasion de l’Ukraine par Poutine qui est par contre bel et bien réelle et nullement justifiée par les actions précédentes de l’OTAN. C’est du genre :  »je te coupe la tête puisque tu m’as donné une gifle."


                                            • Jonas Jonas 1er avril 23:44

                                              @Jean Dugenêt « De là à dire que les américains et/ou l’OTAN ont envahi l’Ukraine il y a une sérieuse différence. »

                                              Je n’ai jamais dit que l’OTAN avait envahi l’Ukraine, mais que l’OTAN finance la guerre contre l’influence russe en Ukraine.

                                              -----------------------------------
                                              « Cet abus de langage étant fait pour justifier l’invasion de l’Ukraine par Poutine qui est par contre bel et bien réelle et nullement justifiée par les actions précédentes de l’OTAN. »

                                              Imaginez la situation inverse : les Russes installent des bases de missiles dans les pays limitrophes des USA (Cuba, Nicaragua, Mexique, ...) et financent une guerre près de ses frontières pendant des années, comment croyez-vous qu’auraient réagi les Américains à votre avis ?


                                            • Jonas Jonas 2 avril 00:13

                                              @Dartagnan « L’Ukraine a du matériel de l’OTAN et alors ? A-t-elle envahie la Russie ? »

                                              Les Américains ont construit et financé les recherches de dizaines de laboratoires sur les armes bactériologiques en Ukraine.
                                              Les documents retrouvés sur site après prise de ces laboratoires, montrent que les Américains travaillaient sur des drones capables de répandre des agents pathogènes (Anthrax, fièvre de Congo-Crimée, leptospirose, etc...) sur 300 km, donc atteindre le territoire russes.
                                              voir ici démonstration faire par le général Kirillov :
                                              https://www.rt.com/russia/553067-ukraine-biolabs-hunter-biden-documents/
                                              (site interdit en France, passez par un navigateur comme Tor ou un VPN.)


                                            • serge.wasterlain 2 avril 07:24

                                              @Jean Dugenêt
                                              « Cela est bien vrai. De là à dire que les américains et/ou l’OTAN ont envahi l’Ukraine il y a une sérieuse différence. »
                                              Je ne comprends pas votre obstination à nier l’évidence.
                                              N’est ce pas les USA qui sont à l’origine des « révolutions » de 2004/2005 et 2014/2015 ?
                                              N’est-ce pas les USA qui ont désigné les ministres du gouvernement ukrainien de 2015 avec au moins une ministre américaine naturalisée ukrainienne en dernière minute.
                                              Les USA n’ont-ils pas +/ 30 labos dans lesquels ils développent des armes chimiques en Ukraine ?
                                              Et le projet de base navale US à Odessa un faux grossier écrit au département d’état US ?
                                              Les conseillers militaires US, mais pas que, en Ukraine une invention aussi ?
                                              Le président Zelenski qui prend ses ordres à Washington de la paranoïa ?
                                              Les pression US pour faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN, une affabulation de certains hauts fonctionnaires US malgré qu’ils l’écrivent dans des documents officiels ?
                                              Et je ne vais même évoquer les manigances US dans tous les anciens pays de l’URSS...


                                            • nono le simplet 2 avril 07:56

                                              @serge.wasterlain
                                              Les USA n’ont-ils pas +/— 30 labos dans lesquels ils développent des armes chimiques en Ukraine ?
                                              c’est avec ce genre d’argument débile à la Powell que tu comptes paraître crédible ? smiley


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 09:55

                                              @Jonas
                                              Vous attendez quoi ? Je peux découper mon article en 10 morceaux et aller faire 10 copier/coller sur les innombrables articles de la propagande qui vient directement de Moscou.
                                              Vous exhibez toute la nullité des ploutinolâtres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité