• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine, les démocraties corrompues face aux nationalismes humiliés

Ukraine, les démocraties corrompues face aux nationalismes humiliés

Le monde d’aujourd’hui met en face deux adversaires : d’un côté, des « démocraties » largement corrompues emmenés par les États-Unis, de l’autre, des états autoritaires qui refusent leur vassalisation et leur conversion à une « économie de marché » qu’ils considèrent truquée et défavorables à leurs intérêts. 

 

L’Ukraine, un cas d’école. 

 

Ce pays situé entre la Russie et l’Europe fait l’objet d’une analyse géostratégique dans un livre incontournable de Zbigniew Brzezinski, conseiller à la sécurité Nationale du Président Jimmy Carter et artisan majeur de la politique étrangère de Washington. 

Dans ce livre, intitulé « Le grand échiquier », que la plupart des commentateurs de la crise Ukrainienne semblent ne pas connaitre ou font mine d’ignorer, Brzezinski, Polonais d’origine, qui fut également conseillé de Barack Obama, expose ce que doit être la politique américaine dans les décennies à venir. 

L’ouvrage est publié à la fin des années 90 avec l’intention de laisser à la postérité et notamment à la classe politique américaine, des directives, afin de maintenir l’hégémonie de l’empire américain. 

`On y apprend que l’Ukraine est un « état pivot » entre la Russie et l’Europe et, que ce « pion », devra impérativement être « damé » à la Russie sur le grand « échiquier mondial ».

Selon Brzezinski, la Russie ne se laissera jamais faire car c’est pour elle une question « de vie ou de mort ». Sans l’Ukraine, elle perd une grande partie de son accès à la mer Noire, et donc son seul port en eau profonde en mer chaude, Sebastopol. Son avenir en tant que puissance sur l’échiquier mondial est ainsi compromis. 

La doctrine Brzezinski adoptée comme doctrine d’Etat. 

Elle s’appellera « roll back » « repousser en arrière » et « containment » (contenir) (la Russie) et se traduira par la fourniture massive d’armes américaines aux républiques islamiques d’Afghanistan, de Tchétchénie, et d’autres républiques de l’ex URSS qui alimenterons et rendront possible les guerres que l’on connaît. 

Ainsi la guerre en Ukraine, « État pivot » s’inscrit dans le contexte de cet affrontement géostratégique entre la Russie et les USA qui dure depuis la guerre froide. 

Trente ans après la publication de ce livre, une autre réalité s’est invitée dans ce contexte conflictuel, les armes hypersoniques. Si l’Ukraine passe dans le camp occidental et intègre l'OTAN, Moscou est à porté de frappes en quelques minutes, et de fait, la Russie est non seulement neutralisé en tant que puissance sur l’échiquier géopolitique mondial, mais menacé de devoir se soumettre tôt ou tard à la l’empire américain. 

 

États vassaux et protectorat américain

Dans cet ouvrage de géopolitique indispensable pour comprendre le monde d’aujourd’hui, les États européens sont nommés « états vassaux » et le Japon « protectorat » américain. 

La volonté de l’auteur n’est pas de déclencher une polémique avec ses alliées en utilisant des mots plus durs que la réalité, mais de décrire le plus précisément possible du point de vue de la science politique, les rapport qu’entretiennent les pays européens avec Washington sur l’échiquier géopolitique mondial. 

La France qui a perdu la 2e guerre mondiale, a été libéré du joug Nazi par les américains. Depuis, certains le disent, beaucoup le dénoncent, les européens sont les vassaux des États-Unis… C’est une parfaite réalité. Il n’y a plus aucune indépendance dans la géopolitique française.

Le générale De Gaulle qui était parvenu a offrir une petite place à la table des vainqueurs à la France, avait très bien compris que l’intérêt de la France était de jouer l‘arbitre entre l’est et l’ouest. Car le Royaume-Uni lui, choisirait toujours « le grand large », comme n’avait de cesse de lui rappeler Churchill (les USA). 

La France, en raison de sa situation de puissance nucléaire européenne, était, selon De Gaulle, gardienne de la guerre et de la paix. 

Mais le personnel politique qui lui succède suite à mai 68, une Révolution favorisée par la CIA, est entièrement dévoué aux intérêts de Washington. Les milliards de dollars distribués via le plan Marshall ont fini par avoir raison de l’indépendance française à l’égard Washington. Le défaut d’éducation et de culture, la bêtise de nos classes politique et de leurs électeurs faisant le reste. 

De Gaulle avait fait sortir la France de l’OTAN, ses successeurs la réintégrerons. Depuis il ne faut pas compter sur la France pour faire autre chose que se ranger du côté des États-Unis. Tous ceux qui ont des velléités contraire s’exposent au bannissement (voir le destin d’une certaine droite française gaulliste avec parfois du courage, de Villepin, ou sans courage, Fillon). 

Ukraine, guerres civiles, mode d’emploi. 

Pour revenir à l’Ukraine, le pays est partagé entre russophiles et russophobes, et cinquante pour-cent de ses habitants sont russophone. Le cœur d’une partie du peuple est à l’est, tandis qu’il est à l’ouest pour les autres. C’était donc un pays facile à déstabiliser.Un afflux massif de capitaux européens public et privés (via des ONG) financera le coup d’Etat nationaliste de Maidan en 2014, techniquement soutenu par les américains et la CIA, et déposera le gouvernement pro russe élu démocratiquement. Le « pion » est enfin « damé » à la Russie sur le grand échiquier. L’Ukraine passe du statut d’ « État pivot » à celui d’Etat vassal de Washington récompensé de milliards de dollars d’aides. Bien que ce « coup » soit la cause directe de « l’opération spéciale » russe en Ukraine, cet évènement n’existe pas dans le storytelling occidental. Vladimir Poutine est un fou qui menace toute l’Europe. Il n’y a pas d’autre réaction autorisée que celle là. La Russie est appelé à « oublier son Histoire » dans la presse (Journal L’Express) et les russes à « ne pas se taire » et « prendre La Défense des Ukrainiens » sur les réseaux sociaux occidentaux. 

Les Américains n’en sont pas à leur premiers coup, ni l’OTAN.

Rappelons que les USA , nation fondée dans le sang du génocide des indiens d’Amériques et d’une guerre civile fratricide sont les plus grands promoteurs de guerres civiles dans le monde et le premier exportateur d’armes depuis la deuxième guerre mondiale. 

Corée, Vietnam, Chili, Liban, Iran, Serbie, Afghanistan, Irak, Syrie… pour ne citer que celles là, des guerres toujours réalisées au nom du Bien et des Droits de l’Homme, pour libérer les Peuples, au prix de la destruction de pays entiers, de millions de morts, des dizaines de millions de réfugiés, qui seront pour l’économie de marché une main d’œuvre docile (les Ukrainiens « sont une immigration de grande qualité dont on pourra tirer profit » Jean Louis Bourlanges, député des haut de seine). 

Le conglomérat militaro industriel américain, un monstre hors de contrôle. 

« Nous dépensons chaque année, rien que pour la sécurité militaire, une somme supérieure au revenu net de la totalité des sociétés américaines… Cette conjonction d'une immense institution militaire et d'une grande industrie de l'armement est nouvelle dans l'expérience américaine. Son influence totale, économique, politique, spirituelle même, est ressentie dans chaque ville, dans chaque parlement d'Etat, dans chaque bureau du gouvernement fédéral. Nous reconnaissons le besoin impératif de ce développement. Mais nous ne devons pas manquer de comprendre ses graves implications. Notre travail, nos ressources, nos moyens d'existence sont impliqués ; ainsi en va-t-il de la structure même de notre société… » Voici l’avertissement très clair et visionnaire adressé par le président Dwight D. Eisenhower à J F Kennedy lorsque celui-ci lui succède au pouvoir en 1961.

Soixante ans plus tard, la prophétie du Président Einsenhower s’est réalisée : le complexe militaro industriel américain et son bras armé l’OTAN ne répond plus aux institutions démocratiques.Sous couvert d’assurer la paix dans le monde (Pax Americana) et le respect des droits de l’homme, l’objectif du complexe est d’assurer la domination sans partage de l’ordre économique américain. 

Une croisade religieuse dont le but est la conversion des états à une « économie de marché » prédatrice et truquée dont les gigantesques profits ne bénéficient qu’à un pourcentage infime de l’humanité. 

Un néo colonialisme qui ne laisse pas d’autre choix aux Etats que de se soumettre au nouvel empire féodal mondial ou être détruit. 

La voix médiatique unique de cet empire dont on a pu apprécier la puissance, la surface et la profondeur avec l’épidémie de COVID19, et maintenant avec la crise Ukrainienne, laisse chancelant et tremblant de peur toute personne qui aurait des velléités de critique ou d’opposition. 

Les ennemis de cette croisade sur Le Grand Echiquier mondial sont aujourd’hui les quelques États souverains qui lui résistent encore et aspirent à un ordre multipolaire tels que la Russie, la Chine, le Vénézuéla, Cuba, et l’Iran... 

Tous les événements récents de ces 30 dernières années sont à appréhender au travers de cette confrontation. 

Le « nous sommes en guerre » d’Emmanuel Macron pendant le COVID doit être à ce titre rapproché des propos de Donald Trump qui qualifiait au même moment le virus de « virus chinois ». Il reste donc à savoir contre qui nos gouvernements sont en guerre. Les gouvernements autoritaires ou les peuples du monde ? 

La guerre, nous semble-t-il est diligentée par l’oligarchie financière et industrielle de l’Occident contre tous ceux qui résistent à sa prédation économique. 

Petits ou grand Etats, opposants politiques, ou entreprises récalcitrantes, tous les opposants sont sanctionnés d’embargos et de sanctions qui apportent ruine et désolation dans leurs économies montrant par là qu’il n’y a pas d’alternative possible à l’« économie de marché ». 

Soit les Etats acceptent la dure loi de ce marché qui leur est défavorable, et abandonnent leurs peuples à la prédations de ses multinationales, soit ils sont détruits. C’est un mode de fonctionnement qui rappelle celui des mafias. L’argent ou le plomb, comme disait Pablo Escobar. 

La guerre en Ukraine : résultat direct de la politique occidentale menée dans ce pays ces dernières années. 

La subvention par l’Europe avec nos impôts, et des ONG privés des putschistes nationalistes de Maidan, Révolution de couleur, n’a pas profité au peuple ukrainien. Au contraire le peuple s’est appauvri davantage et des flux de travailleurs non qualifiés et de prostituées se sont répandus sur les capitales européennes. 

De même, les sanctions économique à l’encontre de la Russie ont conduit à la dévaluation considérable de la monnaie russe, le rouble, et à l’appauvrissement du peuple russe, et conséquemment renforcé le pouvoir autoritaire en place, comme c’est à chaque fois le cas. 

Pendant ce temps, en Europe, et en France, ou même aux États-Unis, les peuples se sont également appauvri du fait en partie de ces sanctions… Tandis que jamais il n’y a eu autant de milliardaires... 

Il faut se demander pourquoi les conglomérats financiers et militaires et leurs médias appellent sans cesse à la guerre et à la confrontation. 

Plus ils jettent de l’huile sur le feu plus ils vendent d’armes. A titre d’exemple, la courbe du cour des actions du groupe d’armement Dassaut, propriétaire du journal Le Figaro, qui monte verticalement depuis le déclenchement des opérations par les russes en Ukraine. Le capital de l’armement bande quand il y a des guerres. 

 

La route de la servitude

Dans son livre « La route de la servitude », paru en 1944, l’économiste libéral Hayek, démontre que le fascisme est le destin naturel d’un parlementarisme inefficace et corrompu. 

Plongés dans la misère et l’insécurité les peuples finissent par préférer aux assemblées de parlementaires impuissants et corrompus, un chef autoritaire. L’élection de Donald Trump est un exemple récent de cette logique. 

Toute action implique une réaction. C’est le moteur de l’Histoire. 

La deuxième guerre mondiale est le résultat de la crise économique de 1929. Il est difficile d’imaginer les nazis prendre le pouvoir dans le contexte d’une économie équitable et heureuse. 

Cette constatation nous invite à nous interroger sur les cause de la faillite économiques de nos démocraties. 

Notre thèse ici est que, un système économique où les richesses créent sont accaparées par quelques uns ne peut qu’être source de guerres, guerres civiles, et guerres entre les nations. 

Notre système économique dit « économie de marché » dominé par des monopoles économiques et financiers, crée, guerre, destruction, flux migratoires, chômage et pauvreté et dévaste le tissu économique et industriel des pays « démocratiques » et « libres ».

L’argent, arme de destruction massive. 

Depuis 1998 les banques centrales européennes ont injecté des dizaine de milliers de milliards dans nos économie soit disant libérales pour soutenir et multiplier les actifs mobiliers (actions) et immobiliers de la classe possédante, créant ainsi ou décuplant les fortunes des milliardaires ou d’une poignée d’ initiés, et in fine, une inflation qui a fini par retomber sur les biens de consommation courants et à atteindre le consommateur. 

Avec des taux d’intérêts tombés proche de zéro, les banques centrales n’ont aujourd’hui plus aucune marge de manœuvre et la remonté des taux ne pourra se faire sans causer un krach boursier ce qui signifie faillite des banques qui détiennent vos économies. 

Cette faillite est prévue de longue date par nos gouvernements si l’on s’en réfère au courrier que tous les français détenteurs de compte bancaire ont reçu, leur signifiant que l’état ne garantit leur épargne qu’à hauteur de 100 000 euros en cas de faillite de leur banque. 

L’occident corrompu, en faillite, et hyper endetté qui a détruit lui-même ses capacités industrielles et la valeur du travail n’a donc plus que deux issues : se réformer ou faire la guerre. Travailler ou voler pour éponger ses dettes.

Se réformer signifie réformer en profondeur son système économique afin qu’il devienne véritablement juste, équitable, et loyal et soit autre chose qu’un système de prédation féodal de quelques uns sur tous. 

C’est à dire fondamentalement se débarrasser de la structuration fiscale et économique mafieuse favorisant la domination de monopoles industriels et financiers au dépend des créateurs de richesses et des travailleurs. 

Autrement dit alléger les impôts sur les peuples et les petites entreprises, taxer les multinationales, harmoniser la fiscalité européennes et occidentales, faire disparaître les paradis fiscaux, libérer le travail de ses charges, rétablir la libre concurrence, et tout ceci passe par le démantèlement des trust qui ont acquis des situations de monopoles ou d’oligopole et ont profité de la mondialisation pour ne pas payer d’impôts (GAFAM). 

L’équilibre économique au sein de nos pays, comme la sécurité sur nos frontières et dans le monde est une seule et même question qui trouve sa réponse dans le partage équitable des richesses. Sans partage, c’est la guerre. Solution sans doute la plus facile et souvent privilégiée dans l’Histoire par les empires qui s’effondrent sous le poids de leurs propres turpitudes. 

Le personnel politique français, petits employés de la finance toute puissante, comme celui de toutes les démocraties inféodés aux intérêts américains, est en train de choisir la guerre sans aucun sens de ses responsabilités devant le peuple. L’Europe livrera 450 millions d’armement à l’Ukraine et des avions de combat… 

Que cela soit une déclaration de guerre à la Russie qui pourrait se solder par le feu nucléaire n’a pas l’air d’être une raison suffisante pour arrêter ces fous en croisade. On se demande quand ces petits soldats de l’économie de marché au regards fanatisés vont être rappelés à la raison. 

L’ex clown de télévision mis à la tête de l’Etat par la CIA après la révolution de Maidan promet à tout son peuple qui est sous les bombes une adhésion à l’Union européenne, comme s’il s’agissait du graal, et de l’assurance d’une vie meilleurs, d’une raison de se battre contre le frère russe et de lui préparer des cocktail Molotov. 

Ici en France, on se prépare à annoncer aux peuple une hyperinflation, une crise économique d’ampleur et des nouvelles restrictions de libertés, voir un pillage de leur épargne, que l’on mettra sur le compte de la Guerre, de l’ennemi russe, et des sanctions économiques que le monde libre a été contraint de prendre contre l’agresseur Russe ou Chinois pour défendre « la liberté », notre « modèle de démocratie » face aux forces du mal. L’histoire se répète. 

Dans ce contexte, que peuvent proposer les courageuses voix dissidentes et dissonantes de ceux qui veulent non pas la guerre, mais la paix ?

Appliquer un principe simple : ce n’est pas en donnant une arme à celui qui se défend que l’on promeut la paix. 

Imaginez vos deux enfants se battre, l’un avec un bâton, l’autre à main nue. Vous donneriez un bâton à celui qui n’en a pas ?

D’abord, faisons le ménage chez nous et réformons notre système afin d’en faire un système plus juste, plus loyale, plus équitable, et oserais-je les mots plus vertueux et moral. 

Cessons de considérer le monde comme un grand échiquier ou un jeu de cartes, respectons la personnalité et les intérêts de chacun-qui ne sont pas forcément identiques aux nôtres. 

Cela s’appelle la diplomatie. 

La diplomatie est nécessaire pour vivre en communauté. 

On parle ici de la vraie diplomatie, pas de la « diplomatie de voyous » de l’OTAN qui consiste à faire du chantage aux nations qui si elles ne se soumettent pas aux standards politiques, économiques et sociaux de ses institutions économiques seront soumises à des sanctions, mises sous embargo, ou rayées de la carte à coup de missiles, napalm ou munitions radioactives. 

Considérons qu’il n’y a pas de guerres justifiées (Vietnam, Irak, Serbie, Libye, Syrie) et des guerres injustifiables (Tchétchénie, Ukraine) contrairement à ce que prétendent nos pseudos philosophes sur tous les plateaux de télévision.

Rappelons nous que dans les deux cas, le monstre militaro industriel dont parlait Eisenhower s’enrichit et grossit. 

Dans les deux cas des femmes, des enfants et des familles entières d’innocents périssent dans d’atroces souffrances. 

Des millions de gens meurent et sont contraint de quitter leurs pays pour aller travailler pour rien dans les usines de l’économie de marché…

Essayons de voir le monde autrement que comme un échiquier, un marché, un casino ou un réservoir de ressources et de main d’oeuvre. 

Essayons de comprendre que notre monde est un écosystème humain dont nous dépendons tous. Et que les maîtres mots de la paix sont : justice, vérité, partage, équité, respect. Ces mots doivent régner dans nos familles aussi bien que dans nos relations d’état à état.

 

SP.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

196 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 2 mars 13:34

    UKRAINE : « imagine » ... un monde sans violence

    John Lennon chantait « Imagine »

    Alors, imagine ...

    * les forces ukrainiennes n’opposent aucune résistance
    * les russes envahissent Kiev et tout l’Ukraine en quelques heures
    * Ils mettent des russes, ou sympathisants, sur tous les postes clés de décideurs

    Et après ? !

    * avantages immédiats : aucun blessé, aucun mort, aucune destruction
    * inutile de fuir le pays pour 600 000 ukrainiens (au passage, bizarre de s’apitoyer sur 1.5% qui fuient, plus que sur les 98.5% qui restent !)

    * bien sûr le monde s’indigne et met Russie et ce nouvel Ukraine russe au ban du monde
    * les nouveaux dirigeant ukrainiens ne sont pas reconnus comme représentatifs

    * coupure des relations commerciales, sportives, culturelles, etc. avec ces 2 pays
    * bien sûr, plus de tourisme ni passage de frontières, chacun chez soi. Russes et Ukrainiens ne peuvent sortir de leurs 2 pays.

    Alors ?

    Ne pensez vous pas que cet isolement, cette mise au ban du monde, ne devraient pas conduire les russes et ukrainiens à dialoguer pour trouver une solution acceptable par tous ?
    Et tout cela sans violence.


    • Attila Attila 2 mars 14:20

      @lecoindubonsens
      Il n’y a pas d’isolement de la Russie ni de mise au ban du monde. L’économie de la Russie est largement tournée vers l’Asie et Poutine a prévu la déconnexion de l’Occident et s’y est préparé.
      Mais surtout, pour faire face à l’agression des États-Unis et de l’Occident, la Russie et la Chine se sont alliées. Ils ont publiés un communiqué commun le 4 février 23022 où ils condamnent l’agressivité de l’Occident :
      « Certains acteurs qui ne représentent qu’une minorité à l’échelle internationale continuent de prôner des approches unilatérales pour résoudre les problèmes internationaux et de recourir à la force ; ils s’immiscent dans les affaires intérieures d’autres États, portent atteinte à leurs droits et intérêts légitimes, et incitent aux contradictions, différends et affrontements, entravant ainsi le développement et le progrès de l’humanité, contre l’opposition de la communauté internationale. »
      Déclaration conjointe russo-chinoise

      .


    • Attila Attila 2 mars 14:24

      @Attila
      De plus, de nombreux pays ayant été agressés ou se sentant menacés par l’Occident ont rejoint les organisations de coopération russo-chinoises. C’est l’Occident qui va avoir affaire à un bloc contre lui.

      .


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 2 mars 14:39

      @Satanas
      je n’ai jamais pensé que Ukraine et Europe (et+) soient « blanc blanc », donc du vrai dans votre commentaire. D’ou mon « rêve » d’isoler Russie+Ukraine jusqu’à une solution diplomatique viable pour tous. Sans les violences en Ukraine (que ce soit sur les communautés russes ou ukrainiennes)


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 2 mars 14:47

      @Attila
      Comme répondu à Satanas, je n’ai jamais pensé que Ukraine et Europe (et+) soient « blanc blanc »

      dans cette affaire. La première baffe n’est effectivement peut-être pas l’agression de l’Ukraine par la Russie, mais la persécution des russes en Ukraine par les ukrainiens. Mais il faut eviter l’engrenage et l’amplification de la guerre « je reçois une baffe, j’en renvoie 2 ». D’ou mon « rêve » d’isoler Russie+Ukraine jusqu’à une solution diplomatique viable pour tous. Sans les violences en Ukraine (que ce soit sur les communautés russes ou ukrainiennes).

      Quant à l’association avec la Chine, cela semble quand même fragile : si la Chine ne condamne pas la Russie, elle s’abstient, ce qui est mieux qu’un soutien.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 14:47

      @lecoindubonsens
      Pour l’instant, les media croient encore que l’Occident va gagner cette guerre. Ou font semblant de le croire.
      D’ici 8 ou 15 jours, peut-être moins, quand ils vont comprendre que Poutine est le patron, ils vont rétropédaler.
      Ca va être comique.
      C’est alors qu’ils nous parleront des massacres du dombass depuis 8 ans, et personne n’aura de mots assez durs pour le nazillon Zelensky.
      Poutine sait tout ça, il prévoit toujours tout.
      L’Histoire se tourne toujours du coté des vainqueurs.
      Ce que vont comprendre les media tout d’abord, c’est que plus personne ne les croira plus jamais : et ça, c’est un vrai progrès pour la démocratie.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 2 mars 15:01

      @doctorix, complotiste
      Comme dejà dit, dans cette affaire, la première baffe n’est effectivement peut-être pas l’agression de l’Ukraine par la Russie, mais la persécution des russes en Ukraine par les ukrainiens. Mais il faut eviter l’engrenage et l’amplification de la guerre « je reçois une baffe, j’en renvoie 2 ». D’ou mon « rêve » d’isoler Russie+Ukraine jusqu’à une solution diplomatique viable pour tous. Sans les violences en Ukraine (que ce soit sur les communautés russes ou ukrainiennes).

      Tres dangereux, et bien regrettable, tous ceux qui poussent vers l’amplification des combats, que ce soient BHL qui veut envoyer l’armée française en Ukraine, Macron avec l’envoi de chasseurs alpins en Roumanie, diverses associations qui envoient des volontaires en Ukraine. Au contraire, stop à la violence, encouragements vers la paix et la désertion de tous les combattants. Et ne plaignons pas ceux qui combattent, ils cherchent les emmerd....., tant pis pour eux.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 15:03

      Si je dis ça, ce ne sont pas des paroles en l’air.
      En fait l’armée ukrainienne est complètement défaite, ce qu’il en reste est enfermé dans le dombass et à Marioupol dans deux « marmites » dont personne ne peut plus s’échapper.
      Prendre Kiev sera une formalité.
      https://www.youtube.com/watch?v=I52rZgp2axA&ab_channel=Stratpol
      Resteront des groupuscules nazis dont on espère qu’ils n’auront pas accès aux armes données par les allemands (une opération débile et dangereuse).
      Je pense que les russes seront crédités d’avoir épargné un maximum de vies et de structures non militaires, et que leur cote va remonter. On entendra les voix des populations ukrainienes reconnaissantes de les avoir débarrassés des nazis.
      L’opinion publique se ralliera très vite à l’évidence.
      Et les media baisseront leurs pantalons
      Tous ceux qui ont diabolisé la Russie devront se coucher, et leur avenir politique est sombre.
      C’est peut-être ça le grand remplacement... ?


    • vachefolle vachefolle 2 mars 16:33

      @Satanas
      La Russie ne peut pas être mise au ban du monde ; C’est un pays indispensable, très très riche dont l’Europe ne peut pas se passer.

      NON ; Dés que nous aurons coupé le GAZ qui est la seule exportation de la Russie vers l’UE, nous pourrons fermer les frontières et laisser Poutine finir sa fin de vie de dictateur tranquillement.


    • vachefolle vachefolle 2 mars 16:34

      @doctorix, complotiste
      Prendre Kiev sera une formalité.

      Oui, dés que vous aurez remis de l’essence dans vos camions qui sont en panne a 60 km de la Ville...


    • vachefolle vachefolle 2 mars 16:35

      @doctorix, complotiste

      Petit rappel économique : PIB de la RUSSIE = PIB de l’Espagne.

      Est-ce que l’UE/US peut se passer de l’économie de l’espagne.
      Réponse OUI


    • Attila Attila 2 mars 17:00

      @lecoindubonsens
      « Quant à l’association avec la Chine, cela semble quand même fragile »
      Quelles sources avez-vous pour vous permettre d’affirmer cela ?

      Pékin rejette la faute du conflit militaire en Ukraine sur Washington
      « Le 23 février, le diplomate chinois a qualifié les États-Unis de "véritable menace pour le monde« . En guise de preuve, il a publié une »liste des bombardements américains : tour du monde de la démocratie" qui concerne 33 pays de 1950 jusqu’en 2015, notant qu’ils constituent environ un tiers de la population mondiale. »

      Quelle est la force des liens entre la Russie et la Chine ?
      « La relation qui se développe entre la Russie et la Chine survivra aux dirigeants actuels des deux pays et durera au-delà des crises actuelles. Comme l’a déclaré l’ancien vice-ministre chinois des Affaires étrangères Fu Ying, « la relation sino-russe est un partenariat stratégique stable et en aucun cas un mariage de circonstance »


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 17:24

      @vachefolle
      Dés que nous aurons coupé le GAZ qui est la seule exportation de la Russie vers l’UE,

      Oui, et vous allez vous chauffer à la bougie...
      Ou payer le gaz puant américain deux fois le prix...
      On comprend grâce à qui macron va être réélu !
      Pauvre france de débiles mentaux intoxiqués au BFM !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 17:57

      @vachefolle
      Est-ce que l’UE/US peut se passer de l’économie de l’espagne.
      Réponse OUI

      Oui, vous avez raison : on peut se passer de poivrons et de tomates.
      Mais pas de gaz, d’essence ni de charbon.
      La Russie, c’est 40% du gaz européen : 20% de notre énergie, mais 55% pour l’Allemagne.
      Je vois le niveau de qui vote macron...
      Mais ce n’est pas qu’une question d’intérêt : la Russie est dans son droit quand elle défend ses concitoyens ukrainiens contre les nazis qui les massacrent (14.000 morts en 8 ans dans le donbass).
      Il fallait que cela cesse.
      Cela va cesser et chacun rentrera chez soi, sauf les nazis, qui finiront en prison pour longtemps, pour crimes de guerre. Si les russes avaient envahi l’allemagne nazie en 1933, vous auriez aussi poussé les hauts cris.
      Pourtant....


    • Eric F Eric F 2 mars 18:58

      @vachefolle
      « Dés que nous aurons coupé le GAZ... »
      Ceux qui ont poussé vers l’utilisation du gaz par rejet à la fois du pétrole et du nucléaire nous ont mis sous une plus forte dépendance qu’auparavant envers un fournisseur de proximité.
      L’alternative « locale » est de développer les agrocarburants, il est question de biofuel incluant 30% d’ester méthylique de colza, préférable à bazarder les chaudières au fuel (pour les 4 millions de logements qui en sont équipées qui en sont équipées) pour des chaudières au gaz, ou des radiateurs électriques plus énergivores.


    • Eric F Eric F 2 mars 19:06

      @doctorix, complotiste
      Il ne faut pas inverser les rôles, l’Allemagne nazie menaçait l’ensemble des pays voisins, et les a tous attaqués l’un après l’autre (sauf la Suisse). L’Ukraine ne menace absolument aucun pays, et on constate qu’elle était bel et bien menacée par son plus puissant voisin (jusqu’à la semaine dernière, je n’avais pas imaginé qu’elle serait ainsi envahie). Il est probable qu’elle soit en partie ou totalement dépecée, comme le fut la Tchécoslovaquie en 38/39, et la Pologne en 39 (l’Allemagne a eu à l’époque un comparse).


    • Eric F Eric F 2 mars 19:25

      (suite) Il y a indéniablement eu initialement une faute du gouvernement nationaliste ukrainien à ostraciser les russophones. Il s’en est suivi la sécession armée au Dombass aiguillonnée par la Russie après la réannexion de la Crimée, et sa répression.

      Il y a eu des morts dans les deux camps.
      Les séparatistes ne visaient pas une réintégration dans un état multinational, mais la séparation avec affiliation à la Russie, ce qui est intrinsèquement incompatible avec les accords de Minsk. La situation était donc structurellement insoluble.


    • alinea alinea 2 mars 19:35

      @lecoindubonsens
      Ils font semblant de ne rien comprendre ; ou ils se croient importants !
      Les Us ont attisés les différences ukrainiennes, et, partout où ils vont, ils trouvent des nazis ou des djihadistes, au sens terroristes ! Ou les deux.
      Donc faire croire que tout cela est normal, la vilaine Russie attaque, et il faut aider les gentils Ukrainiens à négocier, c’est de la fumisterie. C’est comme toute la politique de l’empire depuis au moins la dernière guerre mondiale.
      Alors il faut comprendre qu’on n’arrête pas cette machine infernale en pleurant dans un mouchoir ni en se faisant croire qu’on le fait en signant tous sous un document.
      Quand le consensualisme qui nous englue arrêtera d’être une hypocrisie qui nous tue, ça ira mieux.
      Poutine voit évidemment ça, sent que le temps presse parce que les fous, si on les arrête pas net, diluent, éternisent et finissent par tout bousiller comme ils ont fait ailleurs, même si, c’est vrai, les temps ont changé.
      L’échec vietnamien les a amenés à faire des guerres par drones et milice de mercenaires, privées maintenant !
      L’échec syrien, la débandade intérieure, la déglingue des démocrates, sont visiblement les signes avant coureurs de la fin de l’empire. Et un empire finissant n’accepte pas la perte de sa grandeur guerrière ( où la grandeur ? que des échecs et des morts, mais enfin tout le monde les craignaient) et peut jouer son va-tout. Je n’y crois pas trop parce qu’il y a des sages partout, mais enfin, ils ont passé leur temps à accuser les pays attaqués d’être gouvernés par des dictateurs sanguinaires Ça marche à tous les coups, sauf ici parce que ce ne sont pas eux qui attaquent !

      En attaquant, quand il était sûr d’être couvert (par la technologie des armes nouvelles,) Poutine nous évite une partie de notre agonie.
      Il serait bon que les politiques s’éveillent plutôt que rester englués dans leurs vieilles lunes !
      J’aimerais bien que quelqu’un nous fasse un article, ou passe des liens, sur la condition de vie des Ukrainiens de l’ouest parce que j’ai bien l’impression que les péquins franchouillards de ce site en tout cas, croient qu’ils baignent dans le bonheur et pensent bien que l’ouest leur a apporté la prospérité, qu’ils ne veulent pas perdre, ( on les comprend

       smiley )

      et que Poutine vient et veut le leur ôter.


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 mars 19:58

      @vachefolle
      NON ; Dés que nous aurons coupé le GAZ qui est la seule exportation de la Russie vers l’UE, nous pourrons fermer les frontières et laisser Poutine finir sa fin de vie de dictateur tranquillement.

      Rêve !
      "Gazprom vient d’annoncer un deal colossal avec la Chine. Comme le confirme Cheong « ils sont en train de monter une économie séparée »…

      L’interdiction d’accès à SWIFT aux banques russes accélère l’essor du réseau chinois concurrent CIPS. La volonté d’hégémonie mondiale des euro atlantistes touche à sa fin :
      La Chine remercie l’UE pour ses sanctions, les banques russes se tournent vers le CIPS



    • Captain Marlo Captain Marlo 2 mars 20:03

      @vachefolle
      Petit rappel économique : PIB de la RUSSIE = PIB de l’Espagne.

      Vous répétez les mêmes âneries que les médias.
      La Russie est la 6e économie mondiale.


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 mars 20:10

      @vachefolle
      Est-ce que l’UE/US peut se passer de l’économie de l’espagne.


      Vous n’avez pas lu le billet avant de commenter. Un pays pauvre comme l’Ukraine peut avoir une extraordinaire importance géopolitique. Les USA s’y accrochent désespérément. C’est ce qu’explique « Le Grand Échiquier » de Brezinski.

      "(...) Mackinder au début du siècle (20e) avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang.etc 


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 21:02

      @alinea
      Quand on regarde le cout de la vie en ukraine, tout va bien jusqu’au salaire mensuel moyen.
      https://www.partir.com/Ukraine/cout-de-la-vie.html
      2641 euros en France, 158 en ukraine...
      C’est un pays pourtant ultra riche en possibilités mais où la corruption a bouffé tous les bénéfices.
      Et ça s’est largement aggravé sous zelensky.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 21:24

      @Eric F
      et les a tous attaqués l’un après l’autre (sauf la Suisse).

      La méthode a changé, mais le but est le même.
      Il s’agit de faire une grande alliance non pour défendre ses membres, mais pour détruire la Russie, l’obsession américaine de toujours, avec la création d’une dictature mondiale, alors rendue possible. On subvertit les états non par la force, mais par la peur et la propagande : nous devons absolument avoir peur du grand méchant russe (alors que notre intérêt est dans l’alliance avec lui, ce que les USA ne supporteraient pas.)
      Le monde unipolaire d’Orwell...Avec le crédit social, la surveillance généralisée, la mise à l’index de toute opposition.
      Méthodes différentes, plus cool, plus soft, mais but final identique, et d’ailleurs conforme aux plans d’Hitler. Il n’empêche que la phase finale sera strictement identique et sanglante.
      Ou plutôt aurait été identique, puisque Poutine vient d’y mettre un terme.
      Vous le remercierez un jour, si un jour vous finissez par comprendre, au dela de vos obsessions américanolâtres.
      Resirènes sur kiev à l’instant :
      https://www.youtube.com/watch?v=HIPNVm6lNfM
      C’est curieux, toujours des sirènes, mais pas de coups de feu. Les russes ont de bons silencieux, font la guerre au couteau, ou alors ils ne veulent tuer personne, à part les nazis, qui doivent être en fuite ou cachés dans les caves.
      Sale temps pour les croix gammées.


    • chantecler chantecler 2 mars 21:33

      @Captain Marlo
      Oui en terme de capitaux .
      Mais si ces capitaux valent en fait que dalle ,le prix du papier , à mon avis la Russie avance de plusieurs crans du coté du podium .


    • alinea alinea 2 mars 21:53

      @doctorix, complotiste
      Le coût de la vie, ça veut rien dire ; corruption évidemment, chômage ? libertés ? Santé ? Éducation ? bonheur ? natalité, comme demanderait Todd !
      En France, la vie est très chère comparée à l’Allemagne !
      merci de m’avoir répondu...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 3 mars 06:30

      @vachefolle @doctorix,

      « Petit rappel économique : PIB de la RUSSIE = PIB de l’Espagne »

      Quand on regarde wikipedia

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut_par_habitant

      effectivement les PIB Russie et Espagne sont proches

      et cela confirme le scandale de ces indicateurs déjà dénoncé en 2016

       

      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/pib-taux-de-change-attention-aux-comparaisons-stupides/

       

      pensez vous réellement qu’en terme de travail, courage, intelligence, production, etc.

      comme les chiffres PIB par habitant semblent (à tort) le montrer

      le luxembourgeois est 3.5 fois meilleur que le russe (et 2.2 fois meilleur que le français)

      le katari est 13 fois meilleur que le vietnamien (et 3 fois le français)

      le russe 2.1 fois meilleur que l’ukrainien

       

      Ces comparaisons sont stupides bien que souvent utilisées.

      Comme les phrases du genre « x % des habitants de la planéte vivent avec un dollar par jour »

      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/vivre-avec-un-dollar-par-jour-soyons-serieux/

       

      Méfions nous des chiffres.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 3 mars 06:37

      @Attila « « Quant à l’association avec la Chine, cela semble quand même fragile »
      Quelles sources avez-vous pour vous permettre d’affirmer cela ? »

      Si l’on en croit ces informations
      https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220228-ukraine-comment-se-positionne-la-chine-alli%C3%A9e-de-la-russie
      ce n’est pas un soutien massif de la Chine pour la Russie smiley


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 3 mars 07:16
      UKRAINE. Politiques (et autres) de tous poils, arrêtez vos conneries ...

      Certes V. Poutine est coupable car, en apparence, il est le premier à avoir appuyé sur le bouton « guerre ON » (même si l’on ne doit pas oublier le Dombass depuis 8 ans, ni l’évolution de l’Otan)

      mais selon la formule consacrée, n’ajoutons pas la guerre à la guerre.
      Toutes les initiatives du genre

      • envoi des chasseurs alpins français en Roumanie
      • envoi de volontaires pour renforcer les forces ukrainiennes
      • évoquer la force nucléaire
      • évoquer la guerre totale avec la Russie

        (même si seulement économique)

      sont de graves erreurs ! c’est le doigt dans l’engrenage qui à déjà conduit l’humanité à des guerres mondiales.

       

      Alors que faire ?

      L’idéal serait sans doute « le combat des chefs » déjà proposé en 2016

      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/pour-la-paix-organisons-la-guerre-des-chefs/

      sans faire intervenir les peuples, pas réellement amateurs de guerres !

      Politiques de tous poils, si vous voulez vous battre, faites le entre vous, mais ne nous mélez pas à des guerres que nous ne voulons pas, nous souhaitons vivre en paix avec tous, même avec le peuple russe qui le souhaite aussi.

       

      Politiques, si vous n’avez pas le courage de mettre en oeuvre la solution proposée en 2016 ...

      au moins, limitez les actions à « couper du monde » les agresseurs russes et alliés : chacun vivant dans son monde et ignorant les autres ... sauf bien sur pour débattre d’un retour à la normale


    • yakafokon 3 mars 07:57

      @doctorix, complotiste
      C’est comme d’habitude, un énorme échec pour les Etats-Unis qui ont fomenté, financé, et organisé avec les milices nazies ukrainiennes, la milice privée américaine Black Water, et les polonais, le putsch sanglant du Maïdan à Kiev !
      A Washington, les politiciens savent très bien commencer des guerres, mais n’ont jamais su en terminer une seule !
      Et pourtant, ils ont eu le temps d’apprendre depuis 1620, avec l’arrivée du May Flower sur le continent américain, les cales bourrées de la lie de la société britannique détenue dans les prisons ( voleurs, assassins, prostituées, escrocs, e.t.c. ) dont la Grande-Bretagne voulait se débarrasser !
      Ce pays de semeurs de merde professionnels, n’a connu que 20 ans de paix, sur 401 ans d’existence, le reste du temps ayant consisté à faire la guerre aux quatre coins du monde, « au nom de la démocratie » !
      La démocratie ? Mais ils ne savent même pas ce que s’est, et comment ça s’écrit !
      La principale industrie de ce pays, c’est le complexe militaro-industriel, qui ne peut prospérer que sur la guerre. Pas de guerre = plus de ventes de matériel de guerre à
      tous les pays qui tombent dans le panneau = faillite des fabricants d’armes.
      C’est aussi simple que ça !
      Et c’est ce pays qui sème la guerre à tous vents, qui ose donner des leçons de démocratie à la Russie ?
      C’étaient bien les usines General Motors et Ford implantées en Allemagne, qui fabriquaient entre 1918 et 1940, les blindés légers de la waffen SS, en totale infraction avec l’interdiction de réarmement de 1918, où je me trompe ?
      Ce pays d’assassins professionnels est responsable de la mort de centaines de millions de civils innocents, ce qui ne peut être reproché à la Russie !
      De 1941 à 1945, la Russie a perdu 14.000.000 de soldats, durant sa contre-offensive terrestre de Stalingrad à Berlin, mais a détruit tout le potentiel blindé de la waffen SS ( 350 divisions blindées ) et a fait 5.000.000 de prisonniers.
      Et les Etats-Unis, « nos libérateurs »n’ont perdu que 292.000 hommes sur le théâtre européen, tout en rasant les villes de Normandie et de Bretagne sous des milliers de bombes ( 75.000 civils ont été massacrés, mais pas un seul allemand ).
      Ils n’ont pas libéré la France, ils l’ont traversée en ligne droite le plus vite possible pour atteindre le Rhin, le traverser, et s’emparer des zones allemandes qui n’étaient pas investies par l’Armée Rouge !
      Et je ne vous dis pas le sort qu’ils ont fait subir aux villes allemandes, noyées sous un tapis de bombes incendiaires au phosphore blanc, alors qu’il n’y restaient que des civils, les militaires étant sur le front de l’Est !
      Forcément, avec des bombardement de super-forteresses à 10.000 m d’altitude, c’était beaucoup moins dangereux qu’au corps-à-corps en Ukraine, où l’Armée Rouge a dû affronter les nazis les plus fanatiques ( comme actuellement ).
      Une guerre de lâches, comme toutes les guerres américaines.
      Il semble que la ville de Kharkov, défendue par la milice nazie du bataillon Azov, soit tombée aux mains de l’armée russe, et la ville de Marioupol est sur le point de subir le même sort, ainsi que le port d’Odessa !
      Si ça se confirme, la guerre du Donbass ( 14.000 morts, dans l’indifférence générale de la « Communauté Internationale » c’est-à-dire les Etats-Unis et leurs esclaves européens, et sans condamnation de l’O.N.U. ) est terminée, le plus gros des troupes nazies ayant été éliminé !
      Maintenant, tout l’effort de guerre russe va se concentrer sur Kiev, ce qui risque de prendre quelque temps, la racaille nazie restante utilisant les habitants comme des boucliers humains, comme les djihadistes en Syrie !
      On ne peut que féliciter la retenue des troupes russes ( et la précision de leurs nouvelles armes ), car le nombre de victimes civiles est peu important, au vu de l’intensité des combats !
      Les sanctions des « démocrates occidentaux » n’auront aucun effet important sur l’économie russe, car la Russie est maintenant auto-suffisante dans tous les domaines, et son alliance économique avec la Chine lui offre les débouchés perdus avec l’Union Européenne ( gaz naturel, pétrole, blé, maïs, engrais, titane, et autres métaux ).
      Et nous, il ne nous restera que les yeux pour pleurer ! Merci Tonton Sam !


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mars 08:44

      @alinea
      Voici la situation militaire hier soir -Le Courrier des stratèges Jour 7 le 2 mars à minuit. Avancées partout, encerclement des villes. Corridors humanitaires pour que la population puisse quitter les villes.

      Et a Russie ne cache pas les soldats morts et blessés. 18h00 : La Russie confirme environ 500 soldats tués et 1500 blessés dans ses rangs



    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mars 08:46

      @lecoindubonsens
      Alors que faire ?

      De nouvelles négociations sont en cours.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mars 08:50

      @yakafokon
      La principale industrie de ce pays, c’est le complexe militaro-industriel, qui ne peut prospérer que sur la guerre. Pas de guerre = plus de ventes de matériel de guerre

      ça, c’était avant ! Les USA se sont endormis sur leurs lauriers. Cf « Les profiteurs de guerre et la disparition du complexe militaro-industriel américain  » par Dmitri Orlov

      "Au sein de la vaste étendue bureaucratique du Pentagone, il existe un groupe chargé de surveiller l’état général du complexe militaro-industriel et sa capacité continue à répondre aux exigences de la stratégie de défense nationale. Le Bureau de l’acquisition et de la maintenance et le Bureau de la politique industrielle dépensent quelque 100 000 $ par année pour produire un rapport annuel au Congrès. Il est accessible au grand public. Il est même accessible au grand public en Russie, et les experts russes se sont vraiment bien amusés à l’examiner en détails.etc


    • Attila Attila 3 mars 08:56

      @lecoindubonsens
      C’est exact que la Chine a le cul entre deux chaises. Mais la Chine exprime ouvertement que le responsable de la situation en Ukraine, ce sont les États-Unis. La Chine a compris que si la Russie tombe, elle sera la prochaine cible de l’Occident. Donc, elle soutient la Russie.
      De toute façon, l’Occident prend de gros risques en attaquant la Russie :
      « Les États-Unis et l’Union européenne vont trop loin dans leurs sanctions contre la Russie. Le résultat pourrait être la dédollarisation de l’économie mondiale et des pénuries massives de matières premières dans le monde entier. »
      Ben oui, l’essentiel des matières premières ne se trouve pas en Occident.
      Comment la Russie va négocier la guerre économique de l’Occident

      .


    • o.man 3 mars 08:58

      @doctorix, complotiste

      Resirènes sur kiev à l’instant :
      https://www.youtube.com/watch?v=HIPNVm6lNfM
      C’est curieux, toujours des sirènes, mais pas de coups de feu. Les russes ont de bons silencieux, font la guerre au couteau, ou alors ils ne veulent tuer personne, à part les nazis, qui doivent être en fuite ou cachés dans les caves.
      Sale temps pour les croix gammées.

      La caméra n*3 qui filmait la place de l’indépendance vient d’être neutralisée , à la place , on a le salon de l’agriculture en France .


    • o.man 3 mars 09:06

      @o.man
      La caméra a été remise en service .


    • yakafokon 3 mars 09:25

      @lecoindubonsens
      C’est sûr...sauf que Volodymyr Zelensky, sentant le canon de la kalachnikov d’un des nazis de son gouvernement s’appuyer contre son dos, refuse absolument de négocier !
      Les russes savent pertinemment qu’il n’est qu’une marionnette aux mains des nazis de la Rada, qui lui soufflent ce qu’il doit dire !
      Et comme c’est un excellent comédien, il nous la fait à l’envers !
      Mais c’est largement suffisant, vu le faible quotient intellectuel des dirigeants de l’Union Européenne, prêts à mourir pour la défense...des intérêts américains !


    • alinea alinea 3 mars 10:10

      @lecoindubonsens
      Plutôt de l’Allemagne selon Sapir qui n’a pas l’air d’être stalinien.


    • Eric F Eric F 3 mars 11:05

      @doctorix, complotiste
      Je ne suis pas américanolâtre mais multilatéraliste, il y a des torts de part et d’autre, par « influence » du côté atlantiste, par l’intimidation côté russe, et désormais par les tanks.

      Il y a effectivement de la corruption dans nos démocraties, mais combien plus encore il y en a dans les autocraties russes ou chinoises.
      Je constate ici que des prétendus souverainistes français défendent des intérêts étrangers avant ceux de notre pays. Ainsi, mon commentaire d’hier sur notre autonomie énergétique pour sortir de la dépendance aux fournisseurs de gaz, a été largement moinssé par les kremlinolâtres smiley


    • Eric F Eric F 3 mars 11:15

      @lecoindubonsens
      D’accord avec vous concernant les responsabilités.
      Le problème de « guerre des chefs », c’est que les intérêts dépassent largement ceux qui détiennent le pouvoir politique, et si certains d’entre eux sont des despotes, d’autres ne sont que des matamores, et d’autre sont juste des représentants de commerce.

      En tout cas, il faut limiter les interdépendances en matières premières et technologies, et recouvrer un maximum d’autosuffisance.


    • vachefolle vachefolle 4 mars 11:19

      @doctorix, complotiste

      Oui, mais le pb est que vous etes complétement CON, parce qu’en France on peut se passer du Gaz Russe du joru au lendemain, avec le Gaz norvégien ou algérien.

      Il n’y a que l’Allemagne qui est dans la merde.

      Et pour etre franc, cela ne fera que accelerer la transition energetique, qui fait que l’on DOIT se passer du GAZ d’ou qu’il vienne.


    • vachefolle vachefolle 4 mars 13:17

      @doctorix, complotiste

      Décidément vous n’avez pas un seul neurone encore vivant.
      Que vient faire MACRON dans cette histoire.
      Et d’ailleurs vous devriez dire a votre grand Dictateur POUTINE qu’il vient de faire réélire MACRON a 60% au deuxieme tour.
      Grace a POUTINE il n’y aura pas de campagne electorale.

      Alors on dit qui : MERCI POUTINE


    • vachefolle vachefolle 4 mars 16:07

      @yakafokon
      Cette guerre est le plus grand succés géostratégique des US du 21e siecle.
      Il n’y aura pas un seul mort, pas un seul avion/char cassé, et au final, une Russie Ruinée et mise aux bans des nations comme jamais depuis la guerre froide.

      Quelque soit la fin de cette guerre, elle coutera trés trés cher en vies humaines et en cout financier/industreil/militaire a la Russie. Les trois vainqueurs en seront Les US, la Chine et l’Inde qui pourront reprendre toutes les parts de marché des entreprises Russes en Faillites.


    • Seth 5 mars 13:32

      @vachefolle

      Dés que nous aurons coupé le GAZ qui est la seule exportation de la Russie vers l’UE,

      Ah bon.... la seule exportation, vous êtes bien sûre ?

      Je ne crois pas que ce soit la seule.
      A commencer par les diamants...

      Mais peut être me trompé-je.


    • Adèle Coupechoux 2 mars 14:04

      " Que cela soit une déclaration de guerre à la Russie qui pourrait se solder par le feu nucléaire n’a pas l’air d’être une raison suffisante pour arrêter ces fous en croisade.

      "

      Ils s’en foutent, ils ne subiront pas le feu nucléaire. Ils ont prévu d’être exfiltrés ou bien fuiront en nous faisant massacrer.

      A force, ils finiront par ne plus avoir d’esclaves, plus de ressources tant elles auront été pillées. Ils ne leur restera plus qu’à s’entredévorer.

      Si Macron ne nous refait pas un nouveau coup d’état pour supprimer les élections comme il a supprimé notre démocratie, il faudra a minima voter aux législatives pour au moins cette fois-ci tenter de lui opposer un contre pouvoir qui nous servira de garde-fou. Pour apaiser le feu qu’il veut nourrir. Certes peu de députés maitrisent leurs nerfs mais même sous la menace de la propagande anti-russe, certains restent pour la paix.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 2 mars 14:51

        @Adèle Coupechoux
        "Ils s’en foutent, ils ne subiront pas le feu nucléaire. Ils ont prévu d’être exfiltrés ou bien fuiront en nous faisant massacrer."
        Absolument d’accord, donc je relance l’idée du combat des chefs publié en 2016 !
        http://lecoindubonsens.unblog.fr/2022/02/11/guerre-mondiale-ou-guerre-des-chefs/


      • Mellipheme Mellipheme 2 mars 16:48

        @Adèle Coupechoux
        Vous écrivez : "Si Macron ne nous refait pas un nouveau coup d’état pour supprimer les élections comme il a supprimé notre démocratie, il faudra a minima voter aux législatives pour au moins cette fois-ci tenter de lui opposer un contre pouvoir..."

        Il faut toujours craindre le pire : un retour en force des dinosaures du PS et de LR  smiley


      • Adèle Coupechoux 2 mars 17:05

        @Mellipheme

        Quand j’évoque Macron, je mets dans la même poubelle les dinosaures du PS et de LR. Ils ont soutenu Macron dans son hystérie.
        Si je pense aux législatives, c’est que j’espère qu’il y a encore des députés plus ou moins intègres. En l’écrivant, j’en doute fort, mais c’est pour l’instant la seule solution qui nous reste pour sortir de ce cauchemar sans fin.
        Je ne dis pas que c’est l’idéal et que ça marchera.


      • sirocco sirocco 2 mars 18:03

        @Adèle Coupechoux
        « ...j’espère qu’il y a encore des députés plus ou moins intègres. »

        Ouch !... Autant croire à la Terre plate... Mais bon, l’espoir fait vivre !


      • yakafokon 3 mars 08:50

        @Adèle Coupechoux
        Tant qu’un homme politique ne se décidera pas à nous faire sortir de ce « piège à cons » monté par les Etats-Unis, qui s’appelle vulgairement « l’Union Européenne », ( qui n’est ni une union, ni européenne ), ça ne fera pas avancer le schmilblick !
        Actuellement, il n’y a qu’un seul candidat à la présidentielle 2022 qui nous propose de faire comme Boris Johnson avec le BREXIT.
        Cet homme politique, c’est François Asselineau et son parti www.upr.fr qui veut sortir la France par le FREXIT, en utilisant les articles de la Constitution Européenne qui le permettent ( article 50, et article 13 pour la partie consacrée à l’O.T.A.N. ).
        Bien-entendu, il a été littéralement banni des media odieux-visuels, sur ordre de notre Roi Soleil Emmanuel 1er, et vous ne pouvez connaitre son programme très détaillé qu’en consultant son site ( programme en 32 pages recto-verso en PDF ).
        Ce haut-fonctionnaire des Finances, chargé de la stratégie économique de la France sous plusieurs mandatures, a quitté ses fonctions quand il a vu le piège vers lequel nous foncions tête baissée !
        Si vous voulez savoir qui il est, allez sur Wikipedia, vous ne serez pas déçus !
        Aucun des autres candidats n’a ses compétences, c’est pourquoi il est interdit d’antenne, car trop dangereux pour l’ordre établi !
        Beaucoup d’autres candidats nous proposent des aménagements de l’Union Européenne nous redonnant plus de liberté, ce qui prouve qu’ils ne maîtrisent pas le sujet, car il faut impérativement sortir de l’Union Européenne par le FREXIT, si l’on veut se dégager des griffes de la B.C.E. , et surtout de l’O.T.A.N !
        Par les temps qui courent, ça ne vous paraît pas plus que jamais nécessaire ?
        Mais on est paraît-il en démocratie, et rien n’interdit à qui le veut d’aller se faire trouer la peau en Ukraine, face à l’armée russe, pour défendre les nazis ukrainiens !
        Si vous voulez vous renseigner sur eux, le Centre Simon Wiesenthal, qui gère le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, et qui a répertorié scrupuleusement tous les nazis responsables de la Shoah, détient des tas de documents à leur sujet !


      • Mellipheme Mellipheme 3 mars 10:33

        @yakafokon
        François Asselineau ne sera pas candidat. Il est très très loin d’avoir obtenu les signatures de parrainage nécessaires. Demandes-toi plutôt pour qui tu dois voter pour éviter cinq ans de plus de Macron !


      • Adèle Coupechoux 3 mars 11:11

        @yakafokon

        Oui mais Asselineau n’a toujours pas ses parrainages. En revanche, il y aura la possibilité de voter aux législatives de façon un peu plus « démocratique », puisque tous les candidats peuvent se présenter s’ils sont français, s’ils jouissent de tous leurs droits civiques, etc...
        Je suis comme vous, cette Europe, je n’en veux pas. Ses états entretiennent quasiment tous des monarchies et des multinationales qui nous détruisent. Je ne veux pas de ces guerres fratricides entretenues partout dans le monde.
        Avec l’OTAN, nous avons eu la guerre en Yougoslavie.
        Quand j’entends que depuis la 2ème guerre mondiale, nous n’avons plus de conflit que depuis récemment...
        J’ai des amis russes qui me parlent d’Odessa, du Donbass. De la famille en Yougoslavie qui a souffert de la présence de l’OTAN.
        Je réprouve cette nouvelle hystérie collective qui ne permet pas d’analyser le pourquoi, le comment de cette guerre en Ukraine. Et surtout une nouvelle hystérie pour une nouvelle guerre. Nous n’entendons plus que les fanatiques de la guerre, comme les Macron, les Le Maire, des fous furieux.

        Macron aime la guerre. Il l’a démontré à plusieurs reprises. Le 16 mars 2020, il nous a menacés en nous la déclarant.
        Pour l’instant neutralisons-le avec les législatives.


      • fummi grouchette 3 mars 13:24

        @Adèle Coupechoux
        tout a fait d’accord avec vous:il reve de remettre son accoutrement de « top gun » et de piloter le command car dans lequel il paradait au moment de son election ,juste un acteur de theatre


      • vachefolle vachefolle 4 mars 13:19

        @Adèle Coupechoux
        Vous devriez remercier POUTINE et sa guerre en Ukraine.
        Le bilan est simple il n’y aura pas de campagne electorale.
        MACRON 60% au deuxieme tour, pas besoin de faire de meeting
        et une majorité totale a l’assemblée.

        Et oui merci encore a votre grand dictateur POUTINE pour ce chef d’œuvre.


      • troletbuse troletbuse 2 mars 14:23

        l’état ne garantit leur épargne qu’à hauteur de 100 000 euros en cas de faillite

        Il faut spécifier pour les 10 premiers qui demanderont et qui ne seront pas de la classe moyenne. Les autres se frotteront le ventre.  smiley


        • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 14:39

          @troletbuse
          L’inflation est un bon moyen de bouffer l’épargne.
          10% par an, et en six ans, il n’en reste que la moitié : l’autre est dans la poche de l’Etat, qui entre-temps a imprimé des billets pour son usage personnel.


        • tonimarus45 2 mars 23:16

          @troletbuse

           curieux que nous n’ayons pas vu fergugus sur cet article ??????

        • troletbuse troletbuse 2 mars 23:32

          @tonimarus45
          Il est trop occupé par son article anti-poutine et pro-LREM  smiley


        • zygzornifle zygzornifle 2 mars 15:47

          Le combat des chefs ? Non le combat des déchets ....


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 3 mars 06:49

            @zygzornifle
            chefs, déchets, ...
            peu importe, l’essentiel est de ne pas NOUS mettre dans ces combats stupides et inutiles.
            La violence uniquement entre ceux qui ont envie de se battre smiley


          • vachefolle vachefolle 2 mars 16:26

            Tout votre blabla est absurde car vous ne comprenez pas un élément essentiel de l’histoire humaine.

            La volonté des peuples a choisir leur destins.

            Le besoin de SECURITE et de LIBERTE des peuples.

            C’est cette volonté qui fait tomber les dictatures et qui les remplacent par des démocraties.

            Vos « tres longues » supputations de géopolitique de comptoir se heurtent a des choses très simples.

            Ce sont les peuples de l’Est qui veulent entrer dans l’OTAN car pour eux cela signifie la SECURITE de ne pas être envahi par l’ours Russe quand celui-ci en aura envie.

            Je ne veux pas vous faire un cours d’histoire sur le nb de fois ou la Russie a décidé d’étendre son espace vital chez un voisin, relisez l’histoire de l’invasion de la Finlande en 39 par exemple.

            Si vous voulez réellement comprendre ce que je veux dire, regardez les derniers sondages en Finlande. Bizarrement depuis l’invasion en Ukraine il y a dorénavant une majorité pour entrer dans l’OTAN.

            Bref, la Russie ne connait que la force pour discuter avec ses voisins.

            Ses voisins se réfugient sous le parapluie américain pour ne pas etre envahi.

            DOT

            A ce titre l’invasion en Ukraine est la plus grande publicité pour l’OTAN des 20 dernieres années. Encore une fois Merci Poutine.


            • vachefolle vachefolle 2 mars 16:29

              @vachefolle
              J’ajouterai :
              TRUMP avait tapé du point sur la table pour demander a juste titre que les pays Européens dépensent 2% de leur PIB en Défense, mais tout le monde s’en foutait
              POUTINE envahi l’’Ukraine et tous les pays augment leur budget militaire, dont 100 Milliards pour l’Allemagne.

              CQFD


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 17:33

              @vachefolle
              Il a fallu deux coups d’état après deux élections démocratiques pour établir votre fameuse démocratie en ukraine, qui s’avère être une dictature nazie...Le allemands aussi étaient contents de leur dictature, du moins jusqu’en 40.
              Appartenir à l’otan, c’est devenir une cible si les caprices américains imposent une guerre.
              Si l’Europe a un avenir, il passe par une alliance avec les russes : c’est ce que les américains ne veulent pas, car nous serions alors beaucoup plus puissants qu’eux.
              Ils sont à la manoeuvre pour nous faire détester les russes, nos amis naturels, et vous foncez comme un boeuf vers la muleta.
              C’est consternant de bêtise.


            • Captain Marlo Captain Marlo 2 mars 20:19

              @vachefolle
              Le besoin de SECURITE et de LIBERTE des peuples.

              C’est bien ce que demande Poutine depuis 2007 : la sécurité pour la Russie !
              Regardez cette carte de la Russie entourée de bases militaires & nucléaires de l’Otan.

              Si la Russie installait des bases militaires & nucléaires le long des frontières du Mexique et du Canada, menaçant les USA. Plus quelques navires de guerre et quelques sous marins qui font des ronds dans l’eau au large de la Floride et de la Californie, vous feriez des cacas nerveux à perte de vue...

              Et ce que Poutine demande aussi, c’est la liberté de vivre pour le Donbass par l’application des accords de Minsk. Et que cessent les bombardements de la population du Donbass par l’armée ukrainienne depuis 8 ans.


            • quijote 2 mars 20:43

              @vachefolle

              Citation :

              "Tout votre blabla est absurde car vous ne comprenez pas un élément essentiel de l’histoire humaine.

              La volonté des peuples a choisir leur destins.

              Le besoin de SECURITE et de LIBERTE des peuples.

              C’est cette volonté qui fait tomber les dictatures et qui les remplacent par des démocraties."


              Quelle fraîcheur d’esprit ! Ou quelle naïveté ? Ha ha ha...


            • yakafokon 3 mars 10:23

              @vachefolle
              Confédération de Russie : 146.238.185 habitants
              Superficie du pays : 17.125.402 km2 ( soit 8,54 habitants par km2 ).
              Il faut être particulièrement débile pour s’imaginer qu’un pays qui s’étend sur 11 fuseaux horaires sur 24, éprouve le besoin irrésistible de s’agrandir !
              Lors de la guerre qu’elle a éprouvée sur son sol, de 1941 à 1945, l’Armée Rouge a éprouvé lune grande difficulté à combattre les nazis ukrainiens, alliés du 3ème Reich, mais a fini par leur mettre une branlé magistrale !
              Vladimir Poutine connait plus que quiconque l’Histoire de la Russie contemporaine, notamment les exactions commises sur les juifs de Russie, de Pologne, de France, et même d’Ukraine, par les nazis ukrainiens, et ne leur fera aucun cadeau, quel qu’en soit le prix !
              Jamais l’Ukraine ne rejoindra la Communauté Européenne, car pour cela il faut l’unanimité des pays-membres, qui y sont opposés majoritairement !
              Quant à rejoindre l’O.T.A.N., même pas en rêve !
              Je pense que l’Ukraine deviendra un état fédéral neutre, comme la Suisse, qui pourra éventuellement ( si elle le désire par un vote ) faire partie de la Communauté des Etats Indépendants ( C.E.I. ) protégée par l’O.T.S.C. ( organisation de défense sous l’égide de la Russie ) ce qui lui interdira de fait d’entrer dans l’O.T.A.N. , tout en étant défendue !
              Après, comme tous les états-membres de la C.E.I., elle pourra commercer avec tous les pays avec lesquels elle entretenait des relations commerciales, sans aucun problème !
              Et l’armée russe, son travail de dératisation accompli, pourra rentrer dans ses casernes, car l’Ukraine sera devenue un état tampon, entre l’O.T.A.N. et les frontières de la Russie.
              Et les Etats-Unis devront trouver un autre plan à la con, pour foutre le bordel, avec le risque d’être privé de pétrole et de gaz russe ( eh oui, ils importent 538.000 barils de pétrole brut Urals par jour, ainsi que du gaz naturel liquéfié Yamal, à la Russie ).
              Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! Business is business !


            • vachefolle vachefolle 4 mars 13:13

              @quijote
              Quelle argumentation, merci je me sens tout un coup trés intelligent a votre votre betise.


            • quijote 4 mars 14:01

              @vachefolle

              Je ne prétendais pas argumenter. Je disais juste que confondre CIA et volonté des peuples, c’est... euh... brillant !


            • Mellipheme Mellipheme 2 mars 16:51

              @spike (l’auteur)

              Comme souvent ici bon nombre des commentaires sont hargneux ou stupides, mais je vous remercie pour votre article, intéressant et qui stimule la réflexion, quand on veut faire l’effort de penser par soi-même.


              • eddofr eddofr 2 mars 17:23

                Juste un détail,

                Si on réfléchit bien à l’histoire, les U.S.A. n’ont pas « libéré la France », la France était juste sur leur route en direction de Berlin ...

                Si on examine objectivement l’histoire de la 2ème guerre mondiale, on peut sans trop se tromper affirmer que la victoire revient, principalement à l’Union Soviétiques, un peu à l’Angleterre (sans sa résistance, point de « débarquement ») et, un peu quand même aux américains.

                Sinon oui, démocratie corrompues contres tyrannies nostalgiques d’unes grandeur révolues c’est bien vu.

                On pourrait dire aussi « Business sans scrupules contre fierté mal placée ».


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 17:47

                  et, un peu quand même aux américains.

                  Oui, un peu. C’est un peu normal : ils avaient armé Hitler. Il faut relire La Fontaine : le singe (Bertrand) et le chat (raton) :

                  Bertrand dit à Raton : Frère, il faut aujourd’hui
                  Que tu fasses un coup de maître.
                  Tire-moi ces marrons. Si Dieu m’avait fait naître
                  Propre à tirer marrons du feu,
                  Certes marrons verraient beau jeu.
                  Aussitôt fait que dit : Raton avec sa patte,
                  D’une manière délicate,
                  Ecarte un peu la cendre, et retire les doigts,
                  Puis les reporte à plusieurs fois ;
                  Tire un marron, puis deux, et puis trois en escroque.
                  Et cependant Bertrand les croque.

                  Avec 292.000 morts, surtout leurs noirs, les ricains s’en sont mieux tirés que les russes avec 20 millions de morts. Disons 70 fois moins : et ils ont bouffé les marrons que l’URSS avait tirés : Ils en ont profité pour nous occuper jusqu’à ce que De Gaule les foute dehors.
                  Vous avez oublié ce que vous devez aux russes ? Il n’est pas question de fierté mal placée, mais de survie.


                • Durand Durand 2 mars 20:50

                  @eddofr

                  « et, un peu quand même aux américains. »

                  Certes, mais on doit aussi aux Américains le financement – dès 1920 – du national socialisme et l’ascension d’Hittler, assortie d’une aide financière et technique considérable en matière industrielle et notamment dans l’armement. Ils ont également aidé l’URSS de Staline (mais beaucoup moins, bien entendu !...).

                  Vu sous cet angle, le tardif débarquement américain m’apparaît clairement comme une phase indispensable d’un plan d’assujettissement de l’Europe prévu de longue date.

                  Jamais ses fils de pute n’ont prévu de libérer qui que ce soit.

                  ..


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 23:24

                  @Durand
                  Tout à fait.
                  Ceux qui ont pris la peine d’écouter Asselineau savent ce qu’il en est de l’Europe : une construction de la CIA, avec des financements initiaux de Ford et Rockefeller (exactement comme pour l’Allemagne d’Hitler). Les américains ne sont venus à notre secours que quand ils ont compris que sinon, c’étaient les russes qui prenaient la main, mais seulement après que la fin d’Hitler, leur poulain, ne soit devenue une évidence. Une europe hilérienne leur aurait convenu tout aussi bien.
                  Par exemple, on peut voir cette création ici :
                  https://www.upr.fr/union-europeenne/des-federalistes-europeens-finances-par-des-chefs-de-lespionnage-americain/
                  et là :
                  https://www.upr.fr/propagande/apres-linterview-de-francois-asselineau-journal-de-20h-de-tf1-indiquons-quelques-articles-de-presse-temoignant-liens-etroits-entre-cia-peres-fondateurs-de-leurope/
                  Mais aussi dans de nombreuses conférences d’Asselineau que j’ai la flemme de chercher.
                  Je crois que tout cela est bien expliqué dans Historia n°675, curieusement introuvable sur le web. On ne trouve que le démenti d’Historia en 2017, en un mea culpa pathétique. Tiens donc !
                  Quelqu’un ?
                  Dans tous les cas, prenez une heure pour écouter la conférence de FA, version courte :
                  https://www.youtube.com/watch?v=SWKBp32IFmk
                  la longue fait 4 heures...
                  https://www.youtube.com/watch?v=Bb8dB7d3BdE
                  Vous comprenez qu’avec un prof pareil, les UPR sont imbattables...


                • tonimarus45 2 mars 23:32

                  @doctorix, complotiste et juste une anecdote ,les « usa » n’ont jamais declare la guerre a l’allemagne, au japon oui 


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 23:39

                  @tonimarus45
                  C’est vrai.
                  On note aussi que la Russie n’a jamais déclaré la guerre à l’Ukraine...
                  Elle est juste venue au secours de deux provinces indépendantes et reconnues par elle (depuis peu) à leur demande.


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 07:34

                  Bon, je viens de repasser la bande des caméras de Kiev de cette nuit.
                  Si on écoute Europe 1, ça pète de partout.
                  Mais la bande est vierge de coups de feu, ou alors je ne les ai pas trouvés ? Cherchez vous-mêmes :
                  https://www.youtube.com/watch?v=HIPNVm6lNfM
                  Pas un char, pas un véhicule militaire dans les rues. Mais surtout pas de bruit.
                  Europe 1 nous araconté le discours de macron d’hier (moi, c’était au dessus de mes forces). Macron dit qu’il n’y a pas de bases de l’OTAN en ukraine, que c’est un mensonge.
                  Sauf que personne ne l’a jamais dit....
                  Il dit en revanche qu’il n’y a pas de nazis en ukraine, comme son complice castex. Et ça, c’est un mensonge, on l’a abondamment prouvé.
                  D’ailleurs on apprend aussi que le TPI ouvre une enquête sur les événements en ukraine depuis 2013 : il serait temps ! S’ils l’avaient fait plutôt, on n’en serait peut-être pas là...


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 07:39

                  J’ai oublié ça : les lumières ont brulé toutes la nuit à Kiev.
                  On peut le vérifier sur la vidéo.
                  Dans une ville assiégée ? Une ville que les méchants russes détruisent méthodiquement ?`
                  Bizarre...


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 07:44

                  J’ai reçu ceci, qui confirme les mensonges de macron castex :
                  Sur le sens du logo utilisé par Zelinski :

                   https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Secteur_droit

                  Ce logo ( dont le sens est dans l’article de Wikipedia ci dessus) sur les drapeaux Ukrainiens est celui du groupe paramilitaire neonazi du «  secteur droit » ...

                  Zelenski s’exprime en vidéo avec systématiquement ce sigle sur le drapeau ukrainien y compris devant l’assemblée de Union européenne où il se substituait carrément au drapeau .

                  Ce n’est « pas tout à fait » l’équivalent de La Croix de Lorraine sur le drapeau des résistants de le France Libre .

                  Cela n’a pas empêché les parlementaires européens d’applaudir

                  Il faudrait savoir tirer les conséquences de ce que l’on constate


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 08:33

                  ici, une bonne analyse de la situation (propagande comprise) par la croix du sud :
                  https://www.infovf.com/video/capsule-narratif-autre—11983.html


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 08:43

                  Regardez à 9H37 (revenez en arrière), une grande surface, toute en lumière, avec des français qui font leurs courses tranquilles.
                  C’est Kiev...
                  https://www.youtube.com/watch?v=HIPNVm6lNfM
                  Pendant ce temps, France 24 répnd la peur, comme dab :
                  https://www.youtube.com/watch?v=jVYG_eH5UMU


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 08:49

                  Point de vue Russ (et dombassien) avec Dimitri Orlov :
                  La date d’aujourd’hui, communément écrite 22.02.2022, sera facile à retenir pour les futurs écoliers. Diverses personnes s’en souviendront de diverses manières. Les habitants de Donetsk et de Lougansk, les deux villes anciennement ukrainiennes, aujourd’hui redevenues russes, qui ont été soumises à des conditions proches du génocide depuis le renversement du gouvernement par les États-Unis en 2014, se souviendront d’avoir dansé dans les rues avec jubilation, tiré de nombreux feux d’artifice, brandi des drapeaux russes et hurlé l’hymne national russe. Pour eux, c’est le jour où est arrivé un nouvel espoir que leur cauchemar qui dure depuis huit ans sera bientôt terminé et que la vie reviendra enfin à la normale.
                  https://fr.sott.net/article/39422-Le-jour-ou-la-patience-de-la-Russie-a-pris-fin

                  Je ne vais pas vous dire que je ne suis pas pro-russe, mais ceci me conforte dans mon opinion.


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 08:52

                  @doctorix, complotiste
                  avec des français qui font leurs courses tranquilles.

                  Mea culpa, c’est un magasin français, d’après les enseignes...Je ne sais pas ce qu’il fait là...
                  Ce sont les inconvénients du direct...


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 08:55

                  Maidan 2014 :
                  Présenté par les médias occidentaux comme une « révolution populaire », ce véritable coup d’État a été orchestré et perpétré par des groupes ultranationalistes et par le Département d’État américain.
                  https://fr.sott.net/article/31713-Le-documentaire-d-Oliver-Stone-Ukraine-on-Fire-ou-comment-les-Etats-Unis-et-non-la-Russie-ont-detruit-l-Ukraine
                  Je suis bavard, ce matin.
                  C’est mon bloc-note, en fait


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 09:04
                  Pendant que vous êtes distraits par l’invasion de la Russie, le gouvernement britannique a publié un rapport confirmant que les personnes entièrement vaccinées représentent désormais 9 décès du Covid sur 10 en Angleterre ! Elle tombe bien cette guerre non ? https://dailyexpose.uk/2022/03/01/russia-distraction-uk-gov-revealed-triple-vaccinated-account-9-in-10-covid-deaths/
                  3) Peut-on reporter l’élection présidentielle ? https://youtu.be/YVX26C0AxfA

                • Captain Marlo Captain Marlo 3 mars 09:10

                  @doctorix, complotiste
                  L’emblème du Parti Svoboda est la « Rune du Loup »

                  La Rune du Loup était l’emblème de la Panzer division SS Das-Reich. C’est un détachement de cette Panzer division qui a rasé le village d’Oradour-sur-Glane et exterminé sa population le 10 juin 1944.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 09:22

                  @doctorix, complotiste
                   
                  ’’ les personnes entièrement vaccinées représentent désormais 9 décès du Covid sur 10 en Angleterre !

                  ’’
                   

                   Ce sont probablement des décès dus aux vaxxins mis au compte du covid.
                   
                   « Début août, avant le début de la quatrième vague, on a gommé dans les dossiers de soin le fait que les patients soient vaccinés ou non. On nous a expliqué que les assurances ne prendraient plus en charge les patients qui auraient eu des effets secondaires suite à la vaccination. »


                   


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 09:38

                  @Francis, agnotologue
                  Ca se décante...Oui, la vaxxination est un acte volontaire (?), et les assurances ne paient jamais pour un suicide...

                  Bonne analyse sur l’ukraine ici, du saker. :
                  https://lesakerfrancophone.fr/6eme-jour-de-loperation-russe-en-ukraine-monsieur-le-president-lukraine-est-elle-en-train-de-gagner-la-guerre

                  Signé : le correspondant de guerre en fauteuil (c’est moi)...
                  On participe comme on peut...


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 09:42

                  L’Europe s’adresse à l’Europe
                  « oh ouiouiouiouioui, chéri, fais-moi mal...
                  Encore, encore.... »


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 09:54

                  France Info :
                  Hausse de la mortalité infantile en France : les chercheurs tentent d’en comprendre les raisons
                  Je vais vous les dire, moi, les raisons : ce sont les 11 vaccins obligatoires de Buzyn.
                  D’ailleurs les USA, qui ont des listes de vaccin longues comme le bras, en ont 6,5/1000 (5/1000 à Cuba...). Une affreuse 45ème place...
                  https://atlasocio.com/classements/demographie/mortalite/classement-etats-par-taux-de-mortalite-infantile-moins-de-5-ans-monde.php
                  La france en a 4/1000 (28ème...) et a augmenté d’1/2 point depuis 2015 (les onze vaccins étaient effectifs bien avant l’annonce de buzyn).
                  https://twitter.com/franceinfo/status/1498898369514811394?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1498898369514811394%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.businessbourse.com%2F2022%2F03%2F03%2Fhausse-de-la-mortalite-infantile-en-france-les-chercheurs-tentent-den-comprendre-les-raisons%2F


                • La Campanella 3 mars 10:05

                  @Francis, agnotologue
                  C’est la magie des stats
                  si toute la population est vaccinée , 100% des morts sont des vaccines 

                  putain mais pourquoi y a autant de stupidité chez les antivaxx 


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 10:10

                  @La Campanella
                  Le problème est qu’il n’y a que 75% de vaxxinés, en gros.
                  Ce qui fait qu’il y a à l’évidence plus de morts chez les vaxxinés que chez les non vaxxinés.
                  Arithmétique élémentaire.
                  Je sais que ça serait commode qu’il y ait 100% de vaxxinés.
                  Mais voilà : nous sommes les témoins gênants, en parfaite santé.
                  Qui est stupide ?


                • pemile pemile 3 mars 10:27

                  @La Campanella « putain mais pourquoi y a autant de stupidité chez les antivaxx »

                  Parce que ceci explique cela ? smiley

                  AVox a au moins le mérite de nous avoir offert l’opportunité de le vérifier !


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 10:52

                  @La Campanella
                   
                  Les vaxx font 75% de la population et 90% des décès.
                  Les non vaxx font 25% de la population et 10% des décès. 
                   
                  Conclusion : les vaxx décèdent 4,8 fois plus du covid que les non vaxx.
                  CQFD
                   
                  Putain mais pourquoi y a-t-il autant de stupidité chez les anti non vaxx 


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 11:03

                  @Francis, agnotologue
                  « J’ai un enfant de 9 ans, post-vaccination, sur ma table d’autopsie. Mort. » « Je ne veux plus jamais voir un enfant, post-vaccin, sur cette table. » « On nous a dit, ’ne faites pas d’autopsies, ne regardez pas, ne demandez rien, ne dites rien.’ » Dr Ryan Cole, pathologiste. Fatigué.
                  https://twitter.com/GabinJean3/status/1498560167587155968?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1498560167587155968%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.businessbourse.com%2F2022%2F03%2F03%2Fdr-ryan-cole-pathologiste-jai-un-enfant-de-9-ans-post-vaccination-sur-ma-table-dautopsie-mort-je-ne-veux-plus-jamais-voir-un-enfant-post-vaccin-sur-cette-table%2F


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 11:13

                  @pemile et campanella (petite cloche en italien)
                  Vous avez déjà du sang sur les mains.
                  Beaucoup de sang.
                  C’est une douche que vous voulez ?
                  Ou une baignoire ?
                  Mais vous avez de la compagnie :
                  Le chef de la diplomatie luxembourgeoise Jean Asselborn a évoqué l’« élimination physique » de Vladimir Poutine
                  https://www.businessbourse.com/2022/03/03/le-chef-de-la-diplomatie-luxembourgeoise-jean-asselborn-a-evoque-lelimination-physique-de-vladimir-poutine/

                  Moi, j’en souhaite autant pour macron-veran-castex depuis longtemps, mais je ne suis pas diplomate...Et ça reste un voeu pieux.


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 11:23
                  Une vidéo qui pose question

                  Lors de son intervention filmée à l’école d’administration publique de l’université Harvard en 2017, le fondateur du Forum économique mondial expliquait sa fierté d’avoir « pénétré » de nombreux gouvernements avec ses Young Global Leaders. Notamment celui de la France avec le président Emmanuel Macron, et celui du Canada avec le Premier ministre Justin Trudeau, dont plus de la moitié du cabinet a, ou a été, membre de son organisation.

                  https://www.wikistrike.com/2022/03/le-monde-dirige-par-les-young-global-leaders.html?utm_campaign=_ob_pushmail&utm_medium=_ob_notification&utm_source=_ob_email


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 13:01

                  @La Campanella
                   
                  Les vaxx font 75% de la population et 90% des décès attribués au covid.
                  Les non vaxx font 25% de la population et 10% des décès. 
                   
                  Conclusion : les vaxx décèdent 3 fois plus du covid que les non vaxx.
                  CQFD
                   


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 13:09

                  Victoire ?
                  Une levée pure et simple du passe vaccinal, annonce le Figaro : « selon nos informations, Emmanuel Macron a décidé lors d’un Conseil de défense sanitaire mercredi de lever purement et simplement le passe vaccinal à partir du jeudi 14 mars prochain. »
                  https://www.francesoir.fr/politique-france/fin-du-passe-le-14-mars-annonce-emmanuel-macron
                  Je regarde TF1 et je ne vois rien dans ce sens. Il n’y en a que pour l’Ukraine.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 13:38

                  @doctorix, complotiste
                   
                   Castex n’a pas levé le passe vaccinal, il a dit suspension. Nuance.
                   
                  Après les élections on verra ...


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 13:50

                  @Francis, agnotologue
                  C’est lui qu’on va suspendre...mais par les couilles...
                  Savez vous que 50% des céréales européennes viennent d’Ukraine ?
                  Ca va tourner au casse-tex....
                  Comme je le disais : chérie, fais-moi mal.... encore...


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 13:55

                  On se résume : 40% du gaz européen (55 pour l’lallemagne).
                  La moitié des céréales.
                  Qui va céder ? A votre avis ?


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 14:08

                  TF& s’est régalé en nous montrant quelques maisons d’habitation éventrées (elle a eu du mal à les trouver).
                  Mais réfléchissons un instant.
                  Quel intérêt pour l’armée russe de tirer sur une HLM ?
                  Par contre, pour les nazis ukrainiens, c’est tout bénéf.
                  La preuve : ça passe sur TF1.
                  Et toujours rien sur Kiev :
                  https://www.youtube.com/watch?v=HIPNVm6lNfM
                  Ca circule, pépère.


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 14:14

                  @Francis, agnotologue
                  il a dit suspension. Nuance.

                  C’est vrai (en fait, je n’ai pas vu). Mais ça va quand même être dur à remettre sans émeute...
                  La question : qu’en est-il pour les soignants ?
                  Parce que 300.000 suspendus, ça fait comme un trou.
                  Et ces 300.000-là ne sont pas près de céder.
                  Nombreux ont déjà changé d’orientation, dégoûtés par ce système. Ceux-là, ils sont perdus pour toujours.
                  Ah ça ira ça ira ça ira, les technocrates à la lanterne !


                • Eric F Eric F 3 mars 15:54

                  @doctorix, complotiste
                  j’ai regardé l’ article sur les décès covid selon le statut vaccinal au Royaume Uni, il indique que la proportion de vaccinés parmi les décès a augmenté en janvier/février par rapport à décembre, ce qui montre que les vaccins ne sont plus efficace sur la souche omicron (delta prédominait encore dans les décès fin 2021), donc il aurait fallu interrompre la vaccination en 2022, troisième dose et surtout primo vaccination des enfants.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 18:53

                  @Eric F
                   
                   intéressant ce graphique : il montre qu’à nombre de cas égaux, les vaxxinés font plus de cas graves (et décès) que les non vaxx.
                   
                  L’argument que le vaxxin protège contre les cas graves est archi-faux : c’est le contraire qui est vrai.


                • pemile pemile 3 mars 19:04

                  @Francis, agnotologue «  intéressant ce graphique : il montre qu’à nombre de cas égaux, les vaxxinés font plus de cas graves (et décès) que les non vaxx. »

                  Rapporté à la population concernées et par tranches d’âges, c’est mieux smiley

                  40-59 ans

                  60-79 ans

                  80 ans et +


                • Eric F Eric F 4 mars 13:14

                  @Francis, agnotologue
                  Le tableau par tranche d’âge montre -comme d’habitude- une mortalité avec covid fortement concentrée sur les plus âgés, vaccinés à plus de 90% en UK, donc la mortalité devient désormais identique indépendamment du statut vaccinal contrairement à la fin 2021, ce qui confirme l’absence d’efficacité contre omicron que j’ai évoquée.


                • Eric F Eric F 4 mars 13:24

                  @pemile
                  Le problème est que les tableaux « vaximpact » que vous indiquez (situation en France) s’arrêtent au 1er février et ne sont plus tenus à jour depuis. Jusqu’en début d’année les décès étaient encore fortement liés à « delta » pour lequel le vaccin avait encore une certaine efficacité. Si le tableau n’est désormais plus tenu à jour, c’est que le vaccin n’a plus d’effet significatif sur le variant omicron, très contagieux mais peu létal et fortement divergent par rapport aux souches antérieures. L’arrêt du pass vaccinal et de la campagne de vaccination aurait du s’appliquer en février, au lieu de reporter mi-mars pour solder les stocks.


                • sylvain sylvain 2 mars 18:25

                  se traduira par la fourniture massive d’armes américaines aux républiques islamiques d’Afghanistan, de Tchétchénie, et d’autres républiques de l’ex URSS qui alimenterons et rendront possible les guerres que l’on connaît. 


                  Je dis pas que c’est faux, pour l’afghansitan c’est vrai pendant la guerre afghanistan russie, mais dans les années 90 ?? Et puis je n’ai pas l’impression que les tchétchènes aient eu tellement d’armes .

                  Y a t il des sources qui confirment ??



                  • Eric F Eric F 4 mars 13:32

                    @Captain Marlo
                    Les USA n’ont pas créé le jihadisme, mais ont subventionné en Afghanistan des mouvements anti-soviétiques (appelés alors moudjahidin), dont certains menaient la « guerre sainte ». Ils ont réitéré par la suite sur d’autres fronts, avec à chaque fois des retours de bâton.


                  • waymel bernard waymel bernard 2 mars 18:54

                    Félicitons Orban qui refuse que la Hongrie soit impliquée dans cette affaire. Pas de soldat de l’OTAN sur le sol hongrois (en dehors de ceux de l’armée nationale), pas d’envoi d’armes à l’Ukraine et même refus du transit d’armes par la Hongrie.


                    • Venceslas Venceslas 5 mars 13:37

                      @waymel bernard
                      Mais oui, le régime d’Orban est un exemple à suivre...


                    • Joséphine Joséphine 2 mars 18:58

                      Ukraine : 68 % des Français pensent que l’OTAN a « une part de responsabilité dans la guerre »


                      • eddofr eddofr 2 mars 19:32

                        @Joséphine

                        J’en fais partie de ses 60%, mais cela n’excuse en rien Poutine.

                        Tout comme je considère que la misère favorise la délinquance mais n’excuse aucun délinquant (ne serait-ce que par respect pour les misereux qui restent honnêtes).


                      • Captain Marlo Captain Marlo 2 mars 20:36

                        @eddofr
                        mais cela n’excuse en rien Poutine.

                        Ce qui excuse Poutine, c’est deux choses :
                        Cette carte de la Russie entourée de bases militaires & nucléaires de l’Otan.


                        Et le fait de s’adresser depuis 2007, et son discours de Munich sur la sécurité, à des abrutis sourdingues, qui font semblant de ne rien comprendre.

                        Cela fait 14 ans que Poutine explique la même chose et demande à l’Otan de ne plus s’étendre à l’Est.

                        Et depuis la signature des accords de Minsk, Poutine demande leur application par Kiev. Mais il a compris qu’il avait affaire à des sourds, aveugles, mal entendants et mal comprenants. Le bruit des sirènes et des bombes en Ukraine vient de leur déboucher la comprenette.


                      • La Campanella 2 mars 22:09

                        @Joséphine
                        l’otan n’a aucune part de responsabilité.
                        c e n’est pas parce qu’une fille met une mini jupe qu’elle a une part de responsabilité dans son viol


                      • tonimarus45 2 mars 23:41

                        @La Campanella-AH bon le fait qu’a la suite de la chute de l’urrss des promesses ont etees faites que l’otan ne s’etendrait pas aux ex republique sovietique ne montre pas clairement que ’l’otan a une responsbilite ???????????Des preuves de cela existent et le spiegel journal allemand en montre au moins une que l’on ne peut nier


                      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 23:44

                        @La Campanella
                        l’otan n’a aucune part de responsabilité.

                        Vous plaisantez, je suppose.
                        L’existence même de l’OTAN est en soi une provocation.
                        D’autant plus qu’elle aurait du disparaître après la fin du pacte de Varsovie. Nous, nous n’avions plus d’ennemi.
                        Les USA, si.


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 3 mars 07:00

                        @doctorix, @La Campanella

                        S’il est exact que 50% des dépenses militaires mondiales sont américaines, il est évident que les USA ont un poids prépondérant.
                        Donc logique que par exemple la Russie se méfie de l’OTAN et de son approche de son territoire.
                        Compréhensible aussi que les allemands (et qqs autres) préférent s’abriter sous ce parapluie.
                        Alors qu’une défense européenne indépendante de l’OTAN permettrait sans doute un meilleur équilibre des forces et une meilleure garantie de la paix.



                      • Captain Marlo Captain Marlo 3 mars 09:32

                        @lecoindubonsens
                        Alors qu’une défense européenne indépendante de l’OTAN permettrait sans doute un meilleur équilibre des forces et une meilleure garantie de la paix.

                        Pour cela, il faudrait que les 27 pays sortent de l’Otan, par l’article 13 du Traité de l’Atlantique nord ! L’Union européenne est une colonie des USA.

                        La Défense et la politique étrangère de l’UE sont pilotées par Washington, c’est l’article 42 du Traité de l’ Union. Comment voulez-vous que les USA acceptent l’indépendance de l’UE dans le domaine militaire et diplomatique ??

                        Macron fait miroiter « une Défense européenne », comme s’il pouvait y avoir « Une Autre Europe ». Il n’y a que cette Europe là, sous tutelle américaine.

                        Les sanctions contre la Russie vont avoir des effets dévastateurs en Europe.
                        L’inflation va exploser.
                        Hausse record du prix du blé et des céréales.

                        Le prix du baril de pétrole (Brent) vient d’atteindre les 115$, un Niveau record depuis la crise financière de 2008… Peter Schiff émet un objectif à 300$

                        L’indice Spot des prix des matières premières vient d’atteindre une nouveau sommet historique !


                      • La Campanella 3 mars 10:02

                        @tonimarus45
                        Nul ne peut invoquer ses propres turpitudes 
                        la Russie a également fait des promesses à l’Ukraine lorsqu’il a fallu démilitariser l’équipement nucléaire et Poutine vient encore de prouver qu’il est menteur 

                        l’OTAN est une alliance défensive que ça plaise aux russes ou non
                        et puis en envahissant l’Ukraine ils se retrouvent de facto à être en contact avec davatange de pays de l’OTAN...

                        dernier point qui croit réellement qu’un pays de l OTAN irait attaquer la Russie puissance nucléaire 
                        ok la Russie a certes une armée de merde mais elle a pas mal d’ogives ...


                      • La Campanella 3 mars 10:03

                        @doctorix, complotiste

                        c’est marrant la Finlande et la Suède veulent rejoindre l’otan
                        la russie est une menace pour la sécurité de l’europe
                        il faut une alliance forte

                        la Géorgie et l Ukraine ne font pas partie de l’OTAN , ils ont été envahis 
                        cqfd


                      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 10:28

                        @La Campanella
                        Contrairement à Poutine, vous faites un très mauvais joueur d’echecs.
                        D’abord, vous déformez l’info, qui est :
                        La Finlande et la Suède ont réaffirmé samedi leur droit à adhérer à l’OTAN si jamais les deux nations nordiques le souhaitaient

                        Mais voilà, le souhaitent-elles ? « Ce »si jamais« parait très révélateur....Dedans, il y a »jamais"...
                        Et si oui, est-ce le souhait du peuple ou celui de ses dirigeants ? C’est souvent très différent : on peut corrompre un dirigeant, c’est beaucoup plus difficile pour un peuple (sauf par la peur, bien sur).
                        Ces deux populations sont probablement très peu désireuses de devenir une cible en cas de conflit, en échange d’une protection illusoire.
                        https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-02-26/la-suede-et-la-finlande-reaffirment-leur-droit-a-adherer-a-l-otan.php
                        Ce que l’histoire retiendra, c’est que la Georgie et l’Ukraine ont été délivrées par la Russie. On parie ?


                      • yakafokon 3 mars 11:27

                        @Joséphine
                        C’est exact, mais il n’y a que Vincent Bolloré qui a le droit de parler pour nous, par l’intermédiaire des media odieux-visuels qu’il contrôle, sur ordre du Roi Soleil !
                        Nous les esclaves, on n’a que le droit d’obéir et de la fermer !


                      • Eric F Eric F 4 mars 13:40

                        @Captain Marlo
                        Les entités séparatistes ne veulent pas des accords de Minsk avec statut d’autonomie dans le cadre Ukrainien, mais une scission pure et simple (sous protectorat ou intégration russe).
                        Je relève que le l’UPR se révèle être non pas neutraliste ou bilatéraliste, mais l’’Union Pro-Russe’’


                      • Gégène Gégène 2 mars 19:05

                        « des flux de travailleurs non qualifiés et de prostituées se sont répandus sur les capitales européennes »

                        donc, logiquement, les prix des travailleurs non qualifiés devraient baisser smiley


                        • Octave Lebel Octave Lebel 2 mars 20:28

                          Un article documenté avec la prise de recul nécessaire et un engagement qui ne se cache pas derrière son petit doigt.

                          Vous nous faites respirer le cerveau. Nous en avons besoin.Merci.


                          • quijote 2 mars 20:32

                            L’otan, c’est le cheval de Troie de l’empire. Avec lui arrive la bien-pensance, une idéologie qui, en tant qu’incarnation auto-proclamée du Bien, n’accepte pas la contradiction. Le féminisme est un des fers de lance de cette idéologie. L’égalité, tout ça... Dans ce cadre-là, je viens de lire, toujours sur le fil twitter de Jovanovic, une remarque d’un certain Alexandre qui me paraît mériter une grande diffusion. Il écrit ceci :

                            « le féminisme, qui est la promotion de l’égalité femmes-hommes, faisant abstraction de la nature et de l’histoire de l’homo sapiens, a disparu en Ukraine. Aujourd’hui, les femmes fuient et les hommes combattent. »

                            Indiscutable. On réclame l’égalité (des droits, des salaires, des statuts, etc ) mais quand il faut se battre, c’est aux hommes de le faire... Le féminisme tel qu’on nous l’a vendu serait-il une escroquerie ? Qu’en dit l’otan ? Qu’en dit l’union européenne ? Qu’en disent nos amis féministes occidentaux ? Pourquoi le « privilège de faire la guerre » est-il réservé aux hommes ?

                            Les trans, les lgbt, les féministes en première ligne ! La bien-pensance en première ligne ! Avec, bien sûr, bhl et enthoven qui sortent les premiers de la tranchée pour avoir l’honneur de défendre leurs belles idées ! Vive l’égalité !


                            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 2 mars 21:19

                              @quijote
                              Je ne vous suivrais pas sur ce terrain là, qui est celui de la droite traditionaliste.
                              Le système se sert de l’éveil (wokenisme) pour diviser les classes sociales dominées. Mais c’est un piège dans lequel il est dommage de tomber.

                              L’extension des droits, le respects de femmes comme êtres humains, des sujets, et non pas comme des objets destinés à faire plaisir aux hommes et leur donner une descendance, est un progrès indiscutable. 

                              Cela ne confère aucun droit aux États-Unis et à l’UE d’imposer un modèle économique qui n’a rien à voir avec ce progrès, bien au contraire, par l’asservissement de l’ensemble de la population, qu’ils soient hommes ou femmes.

                              Pourquoi se servent-ils du wokenisme  ? Par la séduction d’un accroissement apparent de liberté, mais c’est un leurre. Mais ce qui doit être rejeté, ce n’est pas le leurre, l’éveil qui peut être en soi positif, c’est ce qu’il recouvre.

                              L’erreur de la droite traditionaliste est de rejeter le leurre et d’accepter ce qu’il recouvre, une forme nouvelle de libéralisme destructeur du social.

                              Par contre, la gauche doit retrouver le chemin du social sans laisser le sociétal : les deux aspects sont liés, car c’est dans les couches dominées de la société que la liberté pour les femmes, ou une sexualité alternative, sont les plus contraintes. C’est là que la vraie libération doit se faire, concomitamment de celle du libéralisme sans borne.


                            • Captain Marlo Captain Marlo 2 mars 20:46

                              Merci pour ce billet, la géopolitique permet de comprendre les décisions en politique étrangère des pays. Brezinski a été l’âme damnée des gouvernements américains depuis les années 70.


                              • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 2 mars 21:00

                                Bel article.

                                Je me suis fait une remarque en passant.

                                L’UE est dirigée par une Allemande. C’est son droit, c’est un pays démocratique. Jusque là, tout va bien.

                                Contre les Russes, on a des sanctions :

                                -Spoliation de biens

                                -Interdiction de postes, y compris pour les artistes ou les intellectuels

                                -Rétention d’information, via l’interdiction de médias d’origine russe

                                -utilisation des Ukrainiens contre un peuple déclaré indésirable

                                Cela ne vous rappelle-t-il rien, dans l’histoire de ce beau pays que fut l’Allemagne ?

                                Comme si les démons du passé ressurgissaient.

                                Comme si l’Allemagne n’avait pas digéré sa défaite.

                                Comme s’ils voulaient une revanche.

                                La grande différence est qu’ils sont désormais alliés avec La Grande puissance. Mais je ne suis pas sûr qu’ils aient intégré la signification de la démocratie, c’est-à-dire le débat libre d’opinion diverses, et l’acceptation de l’autre.

                                Mais les états-unions non plus n’ont pas intégré la notion de respect de l’autre. C’est une « démocratie » de type athénien. Seuls quelques citoyens privilégiés et intérieurs y ont droit, les autres sont des esclaves.

                                Quant à la France, son histoire sombre et lumineuse a montré à la fois (mais pas en même temps) sa veulerie et son courage. Une basse continue de veulerie avec quelques éclats de courage. Nous sommes avec Macron dans la phase de veulerie. Paris est actuellement une ville lumière sous abat-jour.


                                • Ricquet Ricquet 2 mars 22:02

                                  Merci pour ce bel article très agréable à lire, parce que bien construit et éloquent.

                                  Pour ma part, je suis très confiant pour la suite, non pas parce que Poutine a toujours un coup d’avance, mais parce que les prophéties bibliques et celles de Fatima insistent beaucoup sur le rôle libérateur de la Russie à la fin des temps.

                                  (Fin des temps avant de passer à un nouveau paradigme.)

                                  Voici ce que dira Malachi Martin en 1996 :

                                  « Très important ! Si on croit aux révélations de Notre Dame de Fatima, le salut du monde, la guérison de TOUS ses maux, commencera en Ukraine et en Russie. C’est pour cela que la Vierge avait tant parlé de la Russie, qui, la première, devait être guérie de ses erreurs, car elle permettra ensuite au reste du monde d’aller mieux et de guérir de ses péchés. C’est un Message très mystérieux puisqu’on aurait pu croire que selon nous, Occidentaux, le salut du monde viendrait de l’OUEST. Mais NON ! Selon Fatima, notre salut viendra de l’EST, et en particulier de la Russie et de l’Ukraine, ce qui est extraordinaire en soi. »

                                  @+


                                  • La Campanella 2 mars 22:11

                                    @Ricquet

                                    putain certains vont quand meme loin
                                    je savais que les pro poutine avaient comme leur idole des pb psy, mais là je ne sais pas quoi dire 


                                  • tonimarus45 2 mars 23:51

                                    @La Campanella-----ESSAYEZ DE COMPRENDRE pourquoi poutine c’est senti oblige d’en arriver la , et cela remonte a trente ans , depuis la promesse que l’otan ne s’etendrait pas aux ex republique sovietique.trente ans ou les russes ont du avaler des couleuvres d’abord le maidan ou des accords entre maidan et ianoukovitch ,ont ete dechires le lendemain sou la pression « us », puis la yougoslavie y compris independance du kosovo et bombardement de la serbie par l’otan(quel pays de l’otan menaçaient t’ils) ,la libye, la syrie et j’en passe.Comme l’on dit« tant va la cruche a l’eau qu’elle casse » ou « le vase etait plein » tellement qu’il a deborde Et pour vous devancer ,si oui a la pression des usa pour faire rentrer l’ukraine dans l’otan, la france et l’allemagne ont repondu non, ils ont ajoute ,« MAIS LA PORTE RESTE OUVERTE 
                                    ALORS AVANT DE TROLLER DITES MOI SI CE QUE JE DIS EST FAUX


                                  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 23:52

                                    @La Campanella
                                    Ne méprisez pas Fatima.
                                    il semble que les papes aient fait des malaises à leur lecture.
                                    Il y a des aspects fin du monde, la-dedans...
                                    Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites » » (3ème)
                                    On ne nous a pas tout dit.
                                    Vous ne savez pas quoi dire ? Alors ne dites rien.


                                  • aliante 5 mars 20:10

                                    @La Campanella
                                    je suis d’accord avec vous parceque actuellement Poutine ne bombarde pas l’Ukraine par la prière ,


                                  • Moi ex-adhérent 3 mars 07:18

                                    La théorie de la tenaille, si chère à la 7ème Compagnie, a ses limites, nous le voyons aujourd’hui.

                                    La Chine se dit préoccupée, et étudie avec inquiétude l’évolution des évènements. Elle peut, elle sera la prochaine cible du monde occidental, avec peu ou prou le même processus.


                                    • karim 3 mars 08:29

                                      En Russie, l’Eglise Orthdoxe renaît et les Homosexuels ne sont pas les bienvenus.Ceci n’arrange pas ceux qui veulent faire le monde à leur facon.On se rappelle le drapeau LGBT hissé sur l’ambassade US à Moscou.Poutine avait dit que « cela dit quelque chose des gens qui travaillent dans ce batiment ». Nous pouvons dire aussi de cette crise ukrainiène que c’est les homosexuels et les athèes contre les hétérosexuels et les croyants.L’Occident a pris toutes les mesures possibles contre la Russie, même contre les chats, mais il ne prendra jamais de mesure contre les homosexuels de Russie.


                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 mars 08:37
                                        Alexandre Douguine sur le Choc Planétaire en cours : Du très Très Lourd !.

                                        « Ce n’est pas une guerre contre l’Ukraine. C’est une confrontation contre le globalisme en tant que phénomène planétaire intégral.
                                        .

                                        C’est une confrontation à tous les niveaux – géopolitique et idéologique.
                                        .

                                        La Russie rejette tout dans le mondialisme : l’uni-polarisme, l’atlantisme, d’une part, et le libéralisme, l’anti-tradition, la technocratie, en un mot, le Great Reset, d’autre part.
                                        .

                                        Mon commentaire :
                                        Alors avant de dénigrer la politique dans son intégralité de Poutine réfléchissez deux fois. Poutine et Trump lutent contre l’état profond, celui qui nous privé des libertés depuis 2 ans !

                                        .

                                        Macron dans son discours d’hier : Avait dit qu’il vas protéger la France dont les français !!! C’est un pompier pyromane !!!
                                        .

                                        C’EST UN DES INNOMBRABLES MENSONGES durant son mandat, que j’espère, terminera dans un mois ! Il protège uniquement les intérêts de l’oligarchie, ceci à nos frais !!!!!!

                                        .

                                        L’objectif du Great Reset

                                        est d’organiser le KO Total pour achever la démocratie permettant à l’oligarchie de finaliser leur plan diabolique qui consiste dans l’imposition d’un système mondialiste totalitaire, similaire au modèle chinois, leur permettant un contrôle total 24/24 des citoyens ainsi l’imposition du transhumanisme ... pour nous transformer génétiquement, comme il le font avec des OGM ! Ils n’ont pas d’éthique !

                                        .
                                        Ils sont entrant, progressivement, de nous priver de tout, en haussent les prix, pour qu’on accepté finalement de SURVIVRE dans une société totalitaire en tant que esclaves !


                                        • Jean Keim Jean Keim 3 mars 08:41

                                          Tout le monde est expert en géopolitique et en psychologie des puissants, c’est remarquable, le quidam comme le puissant personnage retient inconsciemment des informations des médias et du cours de sa vie ce qui correspond à ses inclinations, ainsi se construit au fil du temps nos idiosyncrasies, ce mot commence par idio... avec l’âge généralement ça s’aggrave d’autant plus si la richesse matérielle, le pouvoir et la gloire sont du lot.

                                          Jamais je ne penserai que la guerre est une solution envisageable sinon pour nous défendre, elle est le degré zéro de l’intelligence, mais VOUS vous voulez la guerre, vous la désirez, ELLE TRANSPIRE PRATIQUEMENT DANS TOUS LES COMMENTAIRES, et bien vous l’avez.

                                          L’Ukraine possède des richesses naturelles, je ne sais pas si les oligarques russes ont des visées dessus, la Russie est riche mais l’avidité est insatiable, cependant la position géostratégique de l’Ukraine est enviable.

                                          Dans cette affaire russo ukrainienne, chacun retient ce qui le conforte et ignore ce qui le gêne.

                                          Il y a bien longtemps il me semble avoir lu un article prophétisant que les slaves connaîtraient un avenir radieux, si nous en vivons les prémisses, nous pouvons avoir des doutes quand aux rôles que joueront les puissants aux pouvoir.

                                          Je commence à ressentir un profond malaise dans la fréquentation de ce site, je croyais qu’une évolution des consciences était en branle, mais à part quelques exceptions, je ne vois que des consciences très ordinaires, triviales, qui analysent le monde avec ce que ledit monde lui fournit comme informations, et qui jamais ne se demande en quoi consiste analyser, de ce point de vue il n’y a aucune différence entre un homme puissant et l’homme de la rue, seulement une question d’échelle.


                                          • Jason Jason 3 mars 10:26

                                            @Jean Keim

                                            Un pays immense qui a le PIB de l’Italie, je n’appellerais pas ça un pays riche.


                                          • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 10:49

                                            @Jean Keim
                                            mais VOUS vous voulez la guerre, vous la désirez,

                                            Vous le faites exprès ?
                                            La guerre, elle était là, sous vos yeux, depuis 8 ans, dans le Dombass, une horrible guerre civile entre ukrainiens, avec officiellement 13.000 morts mais sans doute 50.000.
                                            Une guerre nazie.
                                            Alors ne jouez pas les vertus outragées, les redresseurs de torts, vous en étiez complice pour ne pas l’avoir dénoncée.
                                            Cette guerre-ci, c’est celle qui met fin à la guerre.
                                            Que ça vous plaise ou non, c’est une guerre de libération, pas comme l’Irak, la Lybie ou la Syrie, qui étaient des guerres de colonisation menées par l’amérique, et que vous avez probablement applaudies.


                                          • alinea alinea 3 mars 10:56

                                            @Jean Keim
                                            Nous non plus on ne pense pas que... mais bon, vous n’avez pas la responsabilité de Poutine non plus, hein ; pour ne pas élever la voix vous laisseriez vos gamins se faire massacrer par les gamins voisins, tous les mercredis, dans le fond du jardin, sans élever la voix, sans vous fâcher, parce que vous être non-violent ?
                                            C’est quoi ces conneries !
                                            Le monde bisounours nous vient d’Amérique, c’est vrai, et pourtant, toutes les guerres viennent delà-bas aussi... que c’est étrange


                                          • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 mars 11:00

                                            Quand je vois tous ces hypocrites qui nient, ou qui disent qu’ils ne savaient pas, alors que Christine Néant leur racontait toutes les horreurs chaque semaine depuis des années, en pleurant, en appelant au secours, quand tout le monde se foutait de sa gueule, ça me dégoûte. Même moi, je me dégoûte de ne pas l’avoir assez soutenue.
                                            Ca me rappelle les allemands, en 1945 : « on ne savait pas »...à propos des camps de concentration...
                                            Quand on veut savoir, on peut savoir.
                                            Il n’y a que quand on ne veut pas savoir qu’on ne sait pas.
                                            Alors Keim, vos leçons de vertu, vous pouvez vous les carrer bien profond.


                                          • Jean Keim Jean Keim 3 mars 12:20

                                            @Jason

                                            Lisez bien svp, je parle des richesses naturelles.


                                          • Jean Keim Jean Keim 3 mars 12:25

                                            @alinea

                                            Que vous êtes sélective dans la lecture d’un article ou d’un commentaire ! C’est chronique.

                                            J’ai été qualifié de beaucoup d’attributs, je rajoute donc ‘’non violent’’ il y a pire.


                                          • Jean Keim Jean Keim 3 mars 13:42

                                            @doctorix, complotiste

                                            Je sais qu’il y a des guerres, une période sans... cela n’est encore jamais arrivé depuis que nous avons une histoire, actuellement une nous touche de prêt, pas uniquement matériellement mais également intellectuellement et psychologiquement ; une certaine religion, en ignorant totalement le sens de ce mot, a instauré le djihad, des jeunes complètement étrangers à cette culture se sont fait embrigadés et abusés ; apparemment beaucoup de gens ont pris cette direction dans le conflit russo ukrainien, comprenez moi bien, je n’ai pas choisi un camp, c’est insensé de le faire ; alors rengainez vos certitudes, prenez un peu de la hauteur, on voit mieux ainsi et essayer de percevoir la nature de la guerre.

                                            Même si je peux me tromper sur certains aspects, jamais la guerre ne me semblera être la solution, elle est un concept si nous ne percevons pas d’où provient son origine, il n’y a jamais eu au grand jamais une bonne guerre. Je n’ai pas de solution pour l’empêcher à part de ne pas y participer sous aucune forme possible, la justifier fait de nous des complices, peut-être une force internationale seulement qui la contrôlera, alors à part la refuser je ne vois rien d’autre.


                                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 mars 13:50

                                            @doctorix, complotiste
                                            Christine Néant a censuré beaucoup de commentateurs d’AgoraVox dont moi-même, et je n’aime pas ça du tout.


                                          • Eric F Eric F 3 mars 16:44

                                            @Jean Keim
                                            "..qui analysent le monde avec ce que ledit monde lui fournit comme informations, et qui jamais ne se demande en quoi consiste analyser...« 
                                            On peut surtout remarquer que la plupart des intervenants réagissent en fonction de l’ornière idéologique où ils se placent, soit celle du courant institutionnel (gouvernement, grands média...), soit dans l’ornière de la »dissidence" (comme l’a désignée un récent article). Leurs positions sont manichéennes, sans place à la nuance ou au multilatéralisme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Spike


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité