Les Mureaux s’enflamment contre Peillon !
Déjà lors du Conseil Municipal tenu en mars 2013, les parents et enseignants s'étaient invités au Conseil municipal ( voir photo jointe)....aujourd'hui c'est la colère
LE REFUS DES RYTHMES PEILLON S'ETEND
Le gouvernement et le ministre Peillon sont forts, très forts.
Ils ont réussi à se mettre à dos une large majorité d'enseignants,de nombreux parents et de très nombreux maires, notamment ruraux.
Ceux qui comme le maire de Paris ont voulu passer en force dès septembre 2013 vont en payer le prix....Ils affrontent une opposition forte y compris des animateurs qui s'aperçoivent que n'importe qui, sans qualification va pouvoir faire n'importe quoi sur le temps péri scolaire.
Aux Mureaux, le 16 octobre, ce sont plus de 100 personnes qui ont envahi le hall de la mairie :
« Déclaration des enseignants des Mureaux au rassemblement du 16/10/2013.
Les enseignants des Mureaux ont tout fait depuis la rentrée scolaire pour la défense de leurs élèves et de leur métier afin d’éviter une dégradation catastrophique des conditions d’apprentissage des élèves et des conditions de travail des enseignants. Mais maintenant, nous sommes convaincus que ces efforts n’ont pas apporté d’amélioration réelle ou de solution acceptable. Cette réforme dénature l’école publique en la soumettant au périscolaire. Pour cette raison, nous considérons qu’on ne peut pas l’aménager ni même participer à un comité de suivi de mise en oeuvre d’une réforme que nous jugeons incompatible avec le fonctionnement de l’école publique.
Nous constatons les faits suivants :
Les écoles sont désorganisées : les élèves, les parents, les enseignants, les personnels communaux sont dans un état de stress préjudiciable à un climat d’apprentissage.
Des manquements graves à la sécurité sont régulièrement observés :
La sécurité des élèves est mise en cause, en particulier lors de la circulation et le transport des élèves à l’extérieur et également à l’intérieur de l’école où ils peuvent être livrés à eux-mêmes.
Fiches de sécurité toujours en cours d’élaboration le 15 octobre…
Multiplication des listes mais manque de liaison entre les partenaires : chacun sa liste !
Les projets TAP ne correspondent pas à la réalité des contenus affichés.
Pas de prise en charge des enfants en situation de handicap, méconnaissance des PAI.
Intrusion de personnes extérieures dans les écoles, impossibilité d’exercer un contrôle des personnes pénétrant dans l’école.
Sorties mal encadrées surtout lors des transferts de lieux, (le taux d’encadrement même aggravé par la réforme n’est pas respecté.)
Aucune signature d’autorisation de sortie par les parents.
Activités mal appropriées à l’âge des enfants
Pas de matériel pour les animateurs ou matériel prêté par les écoles, abîmé, volé, perdu.
C’est la confusion générale entre le scolaire et le périscolaire :
Confusion des personnels : multiplication des intervenants pas toujours identifiés, confusion des rôles avec les ATSEM.
Confusion des lieux : c’est la perte des repères spatiaux avec l’utilisation des mêmes lieux pour des activités différentes, des règles différentes. Désacralisation des salles de classes comme lieux d’apprentissage.
Confusion des contenus : enfants peu intéressés par des activités menées par des animateurs peu ou pas formés, sans matériel. Les activités proposées sont souvent sans contenu.
Confusion du temps : c’est la perte des repères temporels pour les enfants, par un saucissonnage de la journée et une irrégularité des horaires hebdomadaires.
Plus grave encore, les difficultés des enfants sur le temps du TAP se répercutent sur le climat de l’école. Les actes d’insolence, de violence, de non respect des règles de la part de certains élèves s’aggravent considérablement.
Notre école souffre et on l’entend : on assiste à une augmentation du niveau sonore dans les couloirs et les cours de récréation et à une fatigabilité accrue des élèves, en particulier le jeudi matin, par la remise en cause de la coupure du mercredi et par une présence accrue de l’enfant en collectivité.
L’absentéisme des élèves de maternelle devient important : 1/5 à ¼ d’élèves absents constatés dans certaines écoles maternelles.
Nous ne pouvons accepter cette situation plus longtemps, c’est pourquoi nous vous demandons de suspendre sans délai la nouvelle organisation des rythmes scolaires. »
De très nombreuses municipalités ne mettront pas en place, même en septembre 2014 l'aménagement des rythmes scolaires.
Ce ne sont des réactionnaires endurcis.
Ils savent que sans moyens, sans un cadre national avec des financements suffisants et une exigence de formation des intervenants, ce sera du n'importe quoi avec comme premiers perdants : LES ENFANTS !
Jean-François Chalot
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