• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rachat de SFR : partial, le Gouvernement devrait laisser faire

Rachat de SFR : partial, le Gouvernement devrait laisser faire

La vente de la télécom de Vivendi, SFR, prend une ampleur chaque jour plus surprenante. Alors que Numericable et Bouygues étaient en compétition la semaine dernière pour s’attirer les faveurs du groupe de Vincent Bolloré, ce dernier a fait son choix vendredi 14 mars : les négociations se feront avec Altice, fonds d’investissement propriétaire de Numericable, et son patron, Patrick Drahi. Si certains pensaient que l’affaire allait naturellement se tasser, c’était sans compter sur la mauvaise foi du Gouvernement et de son ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui ne semble pas avoir la défaite facile.

Le Gouvernement, mauvais perdant ?

« J’ai cru comprendre que les dirigeants de Vivendi ont décidé coûte que coûte de vendre SFR à Numericable  » déclarait dépité le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg quelques heures avant l’annonce de Vivendi mettant Numericable au premier plan des négociations pour un rachat de SFR. Loin de cacher sa préférence pour Bouygues, le ministre s’est démarqué ces derniers jours par ces nombreuses attaques à l’encontre des dirigeants de Numericable. Une position qui aurait pu être défendable si ses arguments n’étaient pas clairement discutables, notamment au sujet de la concurrence. Le ministre affirme en effet préférer une fusion Bouygues/SFR, car celle-ci serait meilleure pour la concurrence et donc pour les prix. L’exemple de l’Autriche, qui a vu les prix de ses opérateurs s’envoler de plus de 18 % après un passage du marché de 4 à 3 opérateurs semble ne pas être venu jusqu’aux oreilles du ministre, qui persiste et signe.

Aujourd’hui, gardant sa défaite en travers de la gorge, Arnaud Montebourg menace Numericable d’un contrôle fiscal. Sans parler du fait que le ministre n’a aucun pouvoir dans ce domaine et que rien dans la loi n’oblige Patrick Drahi à déménager en France, les Français découvrent, éberlués, le vrai visage du ministre. Celui d’un homme aveuglé par la colère d’avoir perdu un jeu auquel il n’était même pas censé participer. Rappelons en effet qu’après Vivendi, c’est normalement à l’Autorité de la concurrence et à l’Arcep de se prononcer. Le Gouvernement n’est là que pour s’assurer que les consommateurs ne seront pas lésés par ce rachat et ne doit se prononcer qu’après les deux autorités compétentes en termes de concurrence. Un règlement que semble oublier le Gouvernement, dont la participation dans ces négociations dépasse désormais l’entendement.

La Caisse des Dépôts, bras armé financier du Gouvernement, a récemment décidé de pointer le bout de son nez et rehausse l’offre de Bouygues à hauteur de 300 millions d’euros. Une question d’importance se pose naturellement : qu’est-ce que la Caisse des Dépôts vient faire dans la nouvelle offre de Bouygues sur SFR ? Le fait qu’une institution financière publique investisse une telle somme dans ce qui est en fait simplement la fusion de deux entreprises privées ne semble malheureusement choquer personne. Il serait pourtant facile d’y voir une injonction du Gouvernement in fine dangereuse pour les consommateurs. Les aides d’état dans les affaires privées sont en effet sanctionnées par la Commission européenne. Si celle-ci décrète qu’il s’agit bel et bien d’une aide d’état illégale, la France devra s’acquitter d’une amende et ce sera au consommateur de payer la note.

Manipulation de l’information et capitalisme d’entente

Pour ajouter à ce qui ressemble aujourd’hui de plus en plus à un vaudeville de mauvais goût, les hasards du calendrier se multiplient. Le redressement fiscal de Numericable qui traine depuis quelques mois et qui, comme par enchantement, apparaît dans la presse aujourd’hui dévoile un autre pan de la stratégie de Martin Bouygues et du Gouvernement : la manipulation de l’information. Par ce redressement, ils donnent l’impression que Numericable est effectivement dans de beaux draps concernant sa domiciliation et le paiement de ses impôts alors que la réalité est tout autre. « C’est une vieille histoire ! Et tout le monde est au courant. Ce redressement est même notifié dans le prospectus d’introduction en bourse de Numericable  », rappelle le directeur général délégué du câblo-opérateur, Jérome Yomtov. Il s’agit en réalité d’un contentieux concernant le taux de la TVA entre 2006 et 2010 sans aucun rapport avec la polémique d’aujourd’hui et que Numericable, de plus, contredit.

Les soutiens à Martin Bouygues semblent aujourd’hui prêts à tout pour aider l’homme d’affaires, également propriétaire de TF1 et qui dispose de ce fait d’arguments effectivement convaincants pour ceux dont la réputation aurait bien besoin d’être redorée à l’instar de M. Montebourg. Le soutien d’autres acteurs du secteur comme Xavier Niel pose tout autant de questions sur son intégrité dans cette affaire. Les Français sont aujourd’hui spectateurs de la création d’un capitalisme d’entente entre hommes politiques du Gouvernement et hommes d’affaires, apparemment peu scrupuleux.

Que des négociations exclusives soient déjà entamées avec Numericable importe peu le Gouvernement. Qu’un rachat de SFR par Bouygues puisse mettre à mal un système concurrentiel vital au pouvoir d’achat des Français l’importe encore moins. L’État a apparemment décidé de se donner les pleins pouvoirs dans cette affaire. Après tout, quand il s’agit d’aider un ami, il est important de faire tout ce que l’on peut, même si cela signifie bafouer les principes fondateurs d’une République saine et équilibrée. Le Gouvernement se venge aujourd’hui et ce sont une nouvelle fois les consommateurs qui risquent de trinquer.


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • aimable 22 mars 2014 13:37

    numéricable , est un des bras armés de la banque centrale pour le pillage organisé !


    • Luc le Raz Luc le Raz 22 mars 2014 16:43

      Bonjour Arnaud,
      Vu le profil du bonhomme à la tête de sociétés gigognes et off-shore, propriétaires de Numéricable, les employés de SFR vous remercieront de pointer à Pole Emploi dans les mois qui suivront l’accord final. Pour rembourser les emprunts réalisés pour l’achat, l’emploi est la variable d’ajustement, n’est il pas ?


      • Spider 23 mars 2014 06:54

        Montebourg a raison, on ne peut pas laisser un domaine aussi sensible que les télécommunications aux mains d’un étranger avec des sociétés off shore ou luxembourgeoise


        • claude-michel claude-michel 23 mars 2014 08:07
          Rachat de SFR....Le « Mafieux »..Montebourg dans ses basses oeuvres... !

          • colza 23 mars 2014 09:30

            On ne peut pas dans le même temps vouloir une Europe libérale et pleurer parce qu’elle agit comme une Europe libérale.


            • claude-michel claude-michel 23 mars 2014 10:19

              Par colza....J’ai voté NON à l’UE...question de bon sens.. !


            • christophe nicolas christophe nicolas 23 mars 2014 10:52

              Je vais donner des tuyaux à Bouygues...

              Videndi est une prostiuée. SFR a permis de faire de l’espionnage des communications. Se vendre à l’étranger est l’unique moyen d’échapper à la loi.

              Je me demandais par où pouvait-on m’espionner à cause de la théorie de l’intrication et de mes travaux scientifiques depuis les années 2000 ? Je savais par des allusions que les décideurs de mon ex boutique, Legrand à Couzon au Mont d’Or, étaient au courant, tous les actionnaires, et des employés m’espionnaient utilisant également mon ex femme.

              Qui espionnait et comment ? J’ai changé de téléphone depuis un mois pour un appareil suisse apparemment plus difficilement manipulable, qui ? J’ai compris, l’opérateur peut envoyer un code et déclencher le mode « écoute discrète » qui transforme le téléphone fixe en micro, donc SFR espionne ou loue cette prestation à d’autres ! SFR était anciennement Telecom Développement donc la SNCF et Cegetel. Mon ex boutique Legrand travaillaient pratiquement que pour la SNCF, c’est un milieu où tout se sait.

              Je vous rappelle que SFR appartient à Vivendi, c’est l’ancienne générale des eaux. Là c’est cool, ils sont tous au courant, les Suez, Eiffage, banques et tous les institutionnels, canal+, universal, etc... Mouais... je comprends mieux toutes les allusions que je recevais que ce soit en déplacement professionnel ou privé.

              Donc je résume, les réactions à mes travaux scientifiques. « Echangisme », c’est le gars de la compta. « Partouzeur », c’est la famille, les amis et le fameux ingénieur des études de prix, « Juppetor » parce qu’il fait des combats de gladiateur en jupette. « Homosexuel », c’est d’autres collègues et j’en passe et des meilleures. L’ensemble cumulé plus la pédophilie c’est ma femme, etc... le chantage au dossier en tapotant comme si elle savait des choses, c’est l’ex patronne, etc...etc .... à chaque fois que j’allais quelque part, il y avait des allusions, je semblais précédé par « un dossier » même à l’église.

              Alors, soyons clair, je n’ai jamais eu de relation ni avec Bill Clinton, ni avec le couple Clinton, ni en groupe avec leurs associés. Je suis hétéro et je quitte ma femme car elle m’a trahi, j’écris à mon ex car en deux ans, j’ai eu plus de rapports avec elle qu’avec ma femme que je n’ai jamais trompé en 15 ans. Pourquoi est-elle comme cela ? Demandez le lui, je pense qu’elle préfère les filles mais qu’elle voulait des enfants et qu’elle se ment parfaitement à elle même. Pour les partouzes, je vous conseille Jupetor mais je crois qu’il est homosexuel. Pour les prostituées, il faut contacter le responsable GC de mon ex boutique, il teste ou paye des putes, je ne sais pas. Pour la pédophilie, je vous conseille l’ancien patron, gouverneur du rotary de la région de Lyon, je ne sais pas s’il pratique mais il traficote. Voilà, c’est à peu près tout et je ne vois pas ce qu’il peut y avoir dans le dossier que mon ex patronne tapotait à part son analyse psychiatrique après 20 ans de Prozac, cela reste un mystère que je ne peux pas éclaircir puisque je ne sais même pas ce dont on me soupçonne en permanence depuis 15 ans, ce doit être terrible vu sa tête, j’ai du violer un hamster de l’espace en étant somnambule. Je crois tout simplement que les connards qui traficotent les appels d’offres m’ont pourri pour me faire taire, logique de truands.

              Voila, c’est exactement les techniques de harcèlement écrites dans ce document, on dirait qu’il l’on utilisé comme manuel de cours, il reste à savoir qui sont les pions et qui sont les instigateurs. Pourtant, moi les seuls trucs illégaux auxquels j’ai assisté sans y prendre part sont ceux de mon ex boutique : tous les appels d’offres sont trafiqués, les élections prudhommales sont trafiquées, il y a des faux en masse à tous les échelons, les marges des travaux TGV sont de 30%, les salariés sont espionnés pour les tenir par les couilles, les heures sup ne sont payées, etc... etc... ce serait un peu long.

              Je sais que je suis chiant, je n’ai jamais mordu à aucun hameçon.

              Sinon pour la théorie de l’intrication, les voyages spatiaux, l’antigravité, les énergies propres et gratuites, la discutions sur les preuves, là il n’y a plus personne... Les incompétents se réfugient dans la psychologie dès que ça les dépasse en science naturelle ou surnaturelle preuves.

              Voila les raisons pour lesquelles SFR se vend à l’étranger, l’affaire a pris trop d’importance surtout avec mes courriers aux chefs d’états et partout sur la planète, SFR est en porte à faux.

              Bouygues n’a aucune chance, car ils veulent simplement échapper à la loi, il devrait porter plainte. Dans ce genre d’affaire, la personne normale que je suis n’a pas les moyens financiers pour réellement se défendre, les instigateurs savent cela et en joue, ils sont à l’écoute de la moindre information pour miner ou utiliser les relations, ils jaugent le rapport de force et avance à petit pas mais de temps en temps, ça foire, là une comète leur est tombée sur la gueule, classe « extermination ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arnaud C


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès