• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Situation de la banquise arctique

Situation de la banquise arctique

A fin avril deux chercheurs ont disparu sur la banquise arctique. Ils en étudiaient l’épaisseur. Sont-ils tombé dans un trou qu’ils ont eux-mêmes percé pour mesurer la couche de glace ? Ont-ils fragilisé cette glace ou pris des risques excessifs ? Est-ce une conséquence du réchauffement du climat, comme on le suggère désormais à chaque épisode météo sortant un peu des normes ?

Extension hivernale minimale

Le 28 avril les deux chercheurs laissaient un message radio, indiquant qu’ils skiaient en sous-vêtements afin de contrer la chaleur ambiante de - 0° ou -3°. Le lendemain, message de détresse, puis plus rien. Un corps a été retrouvé, l’identification est en cours.

Au Pôle Nord l’extension hivernale de la banquise arctique a été plus faible que la moyenne des années depuis 1979. Cette extension maximale est atteinte au mois de mars. L'image 1 (Source : NSIDC) montre en bleu clair le décrochage dans la courbe des glaces de mer. Un tel décrochage s’est déjà produit comme le montre au moins une autre courbe (2010-2011). Pourquoi ce décrochage alors que la courbe, bien que dans la basse moyenne, avait commencé normalement ? Pour des raisons locales :

« La circulation atmosphérique explique en partie le faible niveau d’extension de la glace de mer observé cette année. En raison des circonvolutions des vents de haute altitude, la chaleur a pu faire une incursion en Arctique côté Pacifique, ce qui a limité l’extension de la glace dans les mers de Bering et d’Okhotsk. C’est cette configuration qui a aussi favorisé des conditions chaudes dans l’ouest des Etats-Unis et la sécheresse en Californie. Début mars, le côté atlantique a également connu des températures plus élevées que la normale, jusqu’à +8°C dans la région de la mer de Barents, située à l’est du Groenland. »

Chacun a pu remarquer que nous avons eu un hiver 2015 assez doux, comme en 2014. C’est valable pour une partie de l’Europe et pour la première moitié de l’hiver, la seconde étant plus proche des moyennes connues. Par contre une grande partie du Canada et des Etats-Unis a connu un hiver très froid, un des 20 plus froids au Québec.

climat,banquise,réchauffement,arctique,al gore,écologie,glace de mer,obama,nobel,malala,Question de norme

La valeur de référence pour la banquise arctique est le niveau d’extension des glaces en 1979. Pourquoi avoir choisi 1979 ? Peut-être parce que les mesures sont plus fiables que par le passé grâce aux relevés satellitaires. Mais cela introduit un biais. En effet la décade 1970 est marquée par la fin d'un relatif rafraîchissement. L’image 2, de l’IPCC, montre l’évolution des températures de 1860 à 2000. Les températures du XIXe siècles sont encore influencées par le petit âge glaciaire.

On voit ensuite une premier réchauffement entre 1920 et 1945. Puis un rafraîchissement de plus de 30 ans (1945-1980). A cause de cette période fraîche 1979 est une des années récentes de plus forte extension des glaces de mer.

L’image 3 (NOAA, GISP2) présente les températures au centre du Groenland depuis 6’000 ans, obtenue en particulier par les carottages de glace les plus récents. On constate qu’elles furent globalement beaucoup plus élevées qu’aujourd’hui. Le climat était très différent puisque le Sahara était verdoyant et humide il y a encore 5’000 ans.

climat,banquise,réchauffement,arctique,al gore,écologie,glace de mer,obama,nobel,malala,Ce type de relevé des températures du passé font dire à certains qu’en réalité, la Terre est trop froide - trop froide par rapport à la moyenne des derniers milliers d’années. Le réchauffement actuel entre donc, peut-être, dans une logique de rattrapage des températures normales, et non dans celle d’un emballement excessif. La norme pourrait être la température d'il y a 3'000 ans, ou 5'000 ans, ou 1'000 ans, autant que 1979.

Je laisse ouvertes les deux hypothèses. Je privilégie personnellement celle du rattrapage, pour plusieurs raisons. La première est l’image même de ce graphique sur 6’000 ans : notre époque juge sur 30 ans des variations qui ont été en fait bien plus grandes si l’on regarde dans une plus grande échelle de temps. 30 ans au niveau du climat, c’est très peut.

L’urgence climatique matraquée depuis des années n’en est peut-être pas une. Les membres du GIEC étant devenus les hérauts d’une doctrine unique et politique, sans plus de mise en doute ni de contre-épreuve comme devraient le faire les scientifiques, et sans plus de précaution de langage, je ne leur accorde pas le crédit intellectuel auquel ils prétendent.

La vérité selon Al Gore

Vous vous souvenez peut-être du film sur le climat présenté par Al Gore, ancien candidat à la Maison Blanche Une vérité qui dérange. Selon ses déclarations passées la banquise arctique devait disparaître totalement en 2013. Gore fait partie des trois récipiendaires qui ont nettement dévalué ce prix Nobel de la Paix tant le choix est politique et peu fondé : Malala, Obama et lui.

climat,banquise,réchauffement,arctique,al gore,écologie,glace de mer,obama,nobel,malala,« En 2007, 2008 et 2009, Gore prévenait publiquement, très hystériquement, qu’« il n’y aurait plus de glace » au pôle Nord d’ici 2013 environ en raison du présumé « réchauffement climatique d’origine humaine ». En se référant aux experts du « climat », la BBC, financée par le gouvernement, attisa l’hystérie collective avec un article aujourd’hui embarrassant, dont le titre était : « Des étés arctiques sans glace ‘avant 2013′. » D’autres médias officiels relayèrent la même information. Eh bien, 2013 est sur sa fin, et à l’inverse des « prédictions » alarmantes d’Al Gore et de ce que les critiques ont appelé « la secte de la fin du monde », les dernières données satellite montrent qu’en Arctique, la glace a en fait augmenté de 50% par rapport aux niveaux de 2012. Et même, en octobre, les niveaux de glace se sont accrus à une vitesse telle que c’est la plus rapide qu’on ait enregistrée depuis les premiers relevés en 1979. »

Dans le même temps la glace augmente au Pôle Sud. Et la banquise arctique a commencé à s’étendre à nouveau depuis 2012.

Et El Niño a commencé, promettant quelques records de températures vers le haut pour cette année. Les gourous du malheur, les Calvin de l’écologie et les férus d’apocalypse vont encore se sentir des ailes. Même si cela fait 17 ans environ que les températures mondiales sont stationnaires (image 4). 


Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • berry 13 mai 2015 21:55

    "Le 28 avril les deux chercheurs laissaient un message radio, indiquant qu’ils skiaient en sous-vêtements afin de contrer la chaleur ambiante de - 0° ou -3°"
     
    Ils skiaient en slip sur la banquise et ils sont passés à travers ?
    ça alors !
     
    Je crois que c’est l’image que je vais garder de votre article.
    Vous m’en excuserez mais il est un peu tard et j’ai du mal à me concentrer sur les explications plus techniques avec mon bac - 10.
     
    Cet évènement malheureux va sans doute renforcer l’idée d’un réchauffement dangereux et va à l’encontre du reste de votre article.
    Il est tout à votre honneur de ne pas l’avoir caché sous le tapis, ou plutôt sous la banquise.


    • sls0 sls0 14 mai 2015 05:04

      La suite des commentaires c’est un bac-12.

      Le bac-12 n’ayant pas les connaissances nécessaires se base sur des bac+7 minimum ( les doctorant c’est plus), les climatologues.
      Si je me base sur cette étude, 97% des climatologues sont d’accord avec le coté anthropique du réchauffement et réchauffement il y a.
      Si le grand public décide de suivre les opinions ultra-minoritaires, libre à lui, ça permet aux politiques de faire comme d’habitude c’est à dire rien. Qu’il ne vienne pas se plaindre plus tard car il sera trop tard.

      Je viens de me taper pas mal de chapitres du dernier rapport du GIEC, malgré cela j’estime que pour écrire un article sur le climat sur agoravox, je n’ai pas les connaissances nécessaires, je ne suis pas climatologue.
      A priori homme libre a moins de scrupules et il a les connaissances, je lui laisse le soins expliquer les différences entre les scénarios B1, B2, A1B, A1T, A2 et A1FI.

      Ce que je sais c’est que le paysage entre la dernière glaciation et aujourd’hui à sérieusement changé, l’Angleterre à pieds c’est fini. Ce changement de paysage c’est d’élévation de température. Oui 5° c’est parfois autre chose que d’enlever un pull.

      Le changement du climat c’est la température bien sûr, au niveau du cadre de vie c’est plus les précipitations qui interviennent comme on peut voir sur ce graphe. C’est le moment de prendre des photos de hêtres pour montrer à vos petits enfants plus tard, ça évitera qu’ils se déplacent dans le nord de l’Europe ou en Sibérie pour voir ce que vous voyez aujourd’hui en sortant de chez vous.

      @ Berry
      Les vêtements polaires isolent très bien trop bien. Au repos un homme c’est 100W de chaleur à évacuer très confortable les vêtements, dès que l’on bouge ça peut monter à 300W, beaucoup moins confortables avec l’isolation des vêtements on a vite fait d’augmenter sa température interne de 2° ce qui est médicalement déconseillé et avec la transpiration, ça peut devenir dangereux après au repos par perte d’isolation. J’ai eu pendant un temps une photo de moi à coté d’un énorme thermomètre indiquant -24°, ce que ne dit pas la photo c’est que ça faisait plus d’une heure que je cassais du bois et qu’il y avait un vieux norvégien qui me disait toujours comme un oignon (les vêtements)
      Faire du ski avec une tenue de survie qui seule protège de l’eau très froide après 1km, c’est direction hôpital pour un coup de chaud. Les sous-vêtements se comprennent.
      Normalement pour ce genre de ballade sur de la glace pourrie (on repère à la couleur) on s’assure, on a trouvé qu’un corps, il n’étaient pas assurés. Mais c’est vrai que ça n’a pas de rapport avec le climat.


      • berry 14 mai 2015 09:20

        @sls0
        La situation n’est pas aussi évidente.
        D’après l’étude que vous citez, je vois que 88 % des climatologues sont d’accord avec le coté anthropique du réchauffement, et non pas 97 %.
         
        De toute façon, ce n’est pas une élection et le fait qu’ils soient majoritaires ne prouve pas qu’ils aient raison, d’autant plus qu’ils n’ont pas toutes les cartes en main.
        Il est possible que ces variations de température soient dues au fonctionnement du soleil et ce seront peut-être des astrophysiciens qui donneront les bonnes explications.
         


      • hommelibre hommelibre 14 mai 2015 14:56

        @sls0

        Je ne suis pas climatologue, mais oui je prends part à un débat que je n’entends pas laisser aux seuls spécialistes.


      • sls0 sls0 14 mai 2015 16:08

        @berry
        88, 97 voir 70%, qu’importe le chiffre, c’est une majorité de gens qui connaissent leur boulot, j’ai tendance à croire un peu plus un peintre pour la qualité de peinture à employer qu’un voisin de comptoir au bistrot.
        Ce concensus, la plupart des gens l’ignorent. Les médias relaient plus facilement les conneries d’un Allègre que l’avis majoritaire de spécialistes. A la décharge d’un journaliste un Allègre c’est plus efficace pour la pub, il est aux ordres de personnes qui ne seront jamais impactés par un réchauffement vu leur moyen et foutre son nez dans un rapport du GIEC demande un effort

        Les gens qui l’ignorent, c’est leurs enfants qui risquent de dérouiller, ces mêmes enfants on les fait chier à porter un casque en vélo parce qu’il y a une chance sur 10000 qu’il se fasse mal. Là il y a une chance sur deux qu’ils aient une vie de merde, on ne réagit pas.

        Le bon coté de ce pari, les perdants s’il y en a c’est les générations suivantes, on est pas impacté directement du moins pour les plus vieux d’entre nous, au pire on maudira notre génération genre de chose pas trop dérangeante une fois mort, Hitler on le maudit, il n’est jamais venu se plaindre.

        Personnellement qu’il y ait 7, 8, 5, 2 milliards de personnes sur terre j’en ai rien à foutre, mais quand je vois les mioches dehors je me dis que qu’il est quand même triste le monde qu’on leur laisse.

        Je n’ai jamais d’avis, s’il n’y avais pas parfois tromperies (pas toujours volontaire) sur la marchandise, je ne ferai que lire et la plupart du temps je ne vote pas. Quand il y a une erreur, j’interviens avec des chiffres des courbes, jamais avec un avis.

        Je réside à l’étranger où l’on parle beaucoup, avant hier on m’a dit ’’tu ne discutes pas beaucoup’’ j’ai répondu : ’’Discuter c’est faire du bruit avec sa bouche qui donne l’impression d’exister un peu plus, les sages asiatiques disent que celui qui a un avis sur tout c’est un con à la fiabilité douteuse, ça me va bien comme définition’’

        Sur agoravox, la discussion pour exister est plus présente que l’échange d’informations, on fait avec, il reste de l’information, il faut la chercher, c’est assez paradoxal pour un site d’information. C’est le problème des responsables du site pas le mien.
         


      • JC_Lavau JC_Lavau 15 mai 2015 12:09

        @sls0. L’expérience professionnelle pour dépister les escrocs et les charlatans, on l’a ou on ne l’a pas. En échange, j’ai eu la joie de faire tomber un escroc international :
        http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=24.0
        http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=26.0
        Un seul, hélas.

        Pour faire tomber le GIEC, escroc planétaire au service de comploteurs planétaires, cela prendra un peu plus de temps : depuis 1971, ses maîtres-marionettistes ont eu le temps de mouiller des milliers de complices naïfs, jusqu’aux sourcils. Too big to fail ?

        Rappels :

        Ces ruses pour compromettre des milliers de scientifiques naïfs

        http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/ces-ruses-pour-compromettre-des-154986

        Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »

        http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/fraude-nulle-trace-de-corpus-152331

        La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »

        http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-fraude-a-70-des-arbres-menaces-153196

        Le GIEC n’est pas sans précédents dans l’histoire de l’humanité

        http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/le-giec-n-est-pas-sans-precedents-153653

        Ce n’est pas si nouveau. A de nombreuses reprises des princes ont institué des clergés et des religions chargés de berner le peuple, conformément aux ordres du prince, de sa cour ou d’une oligarchie.

        En revanche c’est nouveau dans l’histoire de la communauté scientifique, qui depuis l’affaire Lyssenko n’était plus préparée à faire face à une escroquerie de cette ampleur.

        ...


      • JC_Lavau JC_Lavau 15 mai 2015 12:56

        @hommelibre. Spécialistes ?

        Ou plutôt vendus : ne peuvent conserver leur job s’ils ne font allégeance aux dogmes obligatoires.


      • sls0 sls0 15 mai 2015 16:07

        @JC_Lavau
        Avant de parler de comploteur, il faut apprendre à faire une règle de trois et il n’est pas idiot de mettre son nez dans un rapport du GIEC à minima pour voir à quoi ça ressemble.

        A peu près 20% de l’écrit c’est les références de scientifiques qui ont débattu, c’est des centaines de noms. En tout c’est au pif 3000 comploteurs, le nombre de climatologues ne doit pas être franchement supérieur à cela. Un complot avec presque la totalité des personnes ça me fait sourire.

        97% des climatologues sont d’accords, s’en fait des comploteurs.

        Climatologue c’est 7 à 10 ans après le bac, si je vous suis, une année c’est un stage obligatoire chez les martiens ou les illuminatis pour pouvoir comploter, pour toucher 97% c’est nécessaire.

        Ou alors c’est tous des cons et seul J-C Lavau détient la vérité.

        Désolé, le rapport du GIEC j’y est foutu mon nez, des mathématiques, des scénarios basés sur des données scientifiques, ça passe mieux que les martiens, je suis peut être trop cartésien.


      • JC_Lavau JC_Lavau 15 mai 2015 17:08

        @sls0.

        Je t’ai déjà rappelé et tu as encore oublié qui furent les premiers financiers du C.R.U. :
        http://en.wikipedia.org/wiki/Climatic_Research_Unit

        Tu y retrouves ces sympathiques philanthropes que sont BP, Royal Dutch Shell, Rockefeller...
        Soit les mêmes fortunes pétrolières et banksters qui dirigent le WWF et Greenpeace.

        Soudainement Margaret Thatcher les a arrosés d’argent public, pour qu’ils propagandent partout vigoureusement que CO2 = caca. Ultérieurement elle s’est aperçue que ses carbocentristes chéris ne racontaient que des conneries, et elle a sauté du train en marche. Immédiatement, elle n’a plus eu aucune influence. Ni avant, ni après, ni même pendant ce ne fut elle qui eut véritablement les commandes.

        Comment ils ont planté des pantins à eux au sommet de toute la presse, bon là on sait le mode opératoire, une vantardise d’Eric Turcon nous a confirmé que rien n’a vraiment changé depuis le temps de citizen Hearst. La Libération est loin, c’était il y 71 ans.

        Comment ils ont planté des pantins à eux au sommet de Météo France et au sommet de l’OMM, là non, je n’ai pas assisté au mode opératoire, je ne peux que constater le résultat.

        Je t’ai donné plus haut l’étude de la tricherie obligée sur la conclusion d’une étude de pousse forestière, bureaucratie vendue oblige. Tu as tout vérifié, n’est-ce pas ? S’il y avait une erreur de ma part, tu me l’aurais déjà signalée...


      • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 14 mai 2015 12:17

        Revoilà le soit-disant réchauffement climatique ! La Grande Foutaise du XXIem siècle !

        A la télé, on vous montre des glaciers qui tombent dans l’eau ! Evidemment ça arrive tous les ans !

        Non, sans blague, si la Terre se réchauffait ça se verrait ! Les Zécoloniais sont même pas cas capable de voir le temps qu’il fait !

        Et les stats sont formelles : ça fait 20 ans que la Terre ne s’est pas réchauffé, elle se refroidit même légèrement !

        Et c’est cette ineptie du pseudo-réchauffement qui sert de programme au Cornichon Normal qui nous sert de « président » ! smiley


        • sls0 sls0 14 mai 2015 15:16

          @Le Corbeau Magnifique
          <<les stats sont formelles>>
          Une référence serait apprécier pour valider cette affirmation, même si c’est la grand-mère de la voisine ou Allègre.

          Souvent pour dire que ça fait des années que ça ne bouge pas, pour cela on prend 1998 comme référence. C’était une année ’’el niño’’.
          Sur ce graphe il y les températures depuis 1960 et surtout les moyennes sur 10 ans ce qui gomme les écarts annuels.
          N’ayant pas de grand-mère de voisin, c’est des chiffres de la NASA, il n’emploient plus de thermomètres à confiture mais des satellites, le monde change.

          A titre personnel j’’en ai rien à foutre du réchauffement, il y a un coté impact sur la population mondiale statistiquement intéressant. Je vis dans un endroit qui ne devrait pas trop souffrir même avec le pire des scénarios.

          Comme je ne suis pas trop égoïste je pense un peu aux génération futures.


        • manolo 15 mai 2015 14:39

          @Le Corbeau Magnifique

          Le terme approprié est plutôt contrôle climatique.

          Que vont-il nous préparer avant la fin de l’année et la conférence sur le climat pour nous faire gober cette histoire de réchauffement ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 15 mai 2015 22:09

          @sls0. Certes, mais tu ne regardes pas au bon endroit.
          Là où tu regardes, parce que tous les media aux ordres te le disent, il n’y a rien de sérieux.
          Là où ils s’arrangent pour que tu ne regardes pas, il y a de vrais problèmes sérieux.

          Tu n’as encore jamais pris la mesure de l’ampleur et de l’effronterie de la corruption.


        • sls0 sls0 15 mai 2015 23:19

          @JC_Lavau
          <>Certes, mais tu ne regardes pas au bon endroit.<>
          J’ai reçu un mail ce matin au sujet de probabilités de pluies et de cyclones, pour répondre, je vais voir aux mêmes endroits que les météorologues et climatologues, en l’occurence pour ce cas El Niño. Les endroits où je regarde, c’est des chiffres, des probabilités.

          <>Là où tu regardes, parce que tous les media aux ordres te le disent, il n’y a rien de sérieux.<>
          Là où je regarde, c’est pas les médias, 8000km de la France et pas de télé, ça aide à se déconnecter. Je n’ai même pas de collègues ou compagnons de bistrot pour relayer les médias.
          Toutes les semaines je me fais une tournée des médias du continent américains, coté France, franchement ça me donne honte, j’ai difficile à lire, pour la lecture dirigée mon envie de vomir pose problème.

          <>Là où ils s’arrangent pour que tu ne regardes pas, il y a de vrais problèmes sérieux.<>
          Je regarde des chiffres, ils me montrent que les chiffres de l’emploi US c’est de la daube, ect...
          Bref, dès que l’on regarde les chiffres on a la preuve par trois que les médias se trompent ou nous trompent (rayer la mention inutile)
          Franchement quand on regarde ce graphe, y a il vraiment des problèmes sérieux ?

          <>Tu n’as encore jamais pris la mesure de l’ampleur et de l’effronterie de la corruption.<>
          Je vis dans un pays corrompu, ça affûte le regard. Je regarde les chiffres et c’est très visible. D’autres emploie une boule de cristal ou les on dit, chacun sa méthode, je préfère le factuel, ça évite les discussions interminables.

          Ce matin je regardais l’évolution de la charge des salaires et l’évolution de la part des actionnaires, un gamin de 10 ans verra tout de suite que l’argent est passé de la poche de l’un pour passer dans la poche de l’autre. Ce n’est peut être pas de la corruption mais ça sent le copinage à plein nez.

          Le GIEC dérange qui ?
          -Les politiques, ils doivent prendre des décisions qui vont déplaire, ils sautent s’ils bougent, on refile le bébé, ça fera plus de dégâts plus tard mais ça leur permet de pantoufler.
          -La place de gros exportateurs est dû essentiellement à l’emploi massif du charbon, le charbon c’est le pire coté CO², il vaut mieux dévier le regard.
          -Celui que ça dérangerait beaucoup de passer de son gros 4X4 à une voiture économique.
          -Les USA qui veulent garder leur style de vie, ça fait un siècle qui ont pris l’habitude de vivre au dépend des autres, un habitude à changer c’est dur.

          Non c’est pas une majorité mais ils ont du poids.


        • JC_Lavau JC_Lavau 16 mai 2015 11:28

          @sls0 : « le charbon c’est le pire coté CO_2 ». Ils te serinent tous, et tu le crois, que le CO_2 est le problème, tandis que pour la végétation il est au contraire la solution.
          A l’exception du sorgho, du maïs, de la canne à sucre, de l’ananas et des cactées, soit 2% des espèces végétales terrestres, toutes les autres n’atteindraient leur optimum photosynthétique qu’avec le triple de la teneur atmosphérique actuelle. Tous les autres, dont tous les arbres.

          Les cartes satellitaires prouvent que durant les 30 dernières années, la Terre s’est nettement reverdie, notamment dans les zones sahéliennes. Evidemment l’Imonde écrit le contraire : il est aux ordres.


        • sls0 sls0 16 mai 2015 18:58

          @JC_Lavau
          Les végétaux apprécient le CO² c’est un fait, de mémoire au carbonifère le taux n’était pas plus élevé que maintenant et même plus bas vers la fin.
          Pour la végétation, l’anthropisme son action je le verrai plus avec des tronçonneuses, qu’avec le CO². On sait que plus il y a de CO2 dans l’atmosphère et moins il y a de stomates, les végétaux s’adapte peut être mieux que les mammifères. Comme on peut voir sur ce graphe, c’est surtout la présence d’eau le paramètre important.

          Il y a une certaine inertie CO²<>température, si on arrête maintenant, la température montera en fonction des scénarios d’environ 2° sur 100 ans, il y a des océans à bouger, ça prend du temps, 30 ans comme durée ce n’est pas trop représentatif d’une évolution.

          Quant à l’immonde, je vois rejoint tout à fait, mon journal préféré, il y a un certains temps.
          Pour tout ce qui est scientifique, je préfère les revues scientifiques.
          Je suis assez observation> interprétation> validation par expérimentation ou preuve.

          Dans le cas du GIEC, leurs modèles s’affinent, le maillage s’affine, coté CO² ça commence à être cerné. L’incertitude est dû à d’autres paramètres qui doivent être étudié. Je regarderai les avancées lors du prochain rapport.

          C’est avec plaisir que je lis vos articles, nul doute que vous avez le bagage nécessaire pour contrer les modèles mathématiques du GIEC mais vous passez par des arguments assez simplistes.
          De la part d’un Allègre qui a fait assez souvent preuve de son incompétence pour ce qui est des sciences de terre ça ne m’étonne pas, venant de vous si.


        • JC_Lavau JC_Lavau 16 mai 2015 20:04

          @sls0. je t’encourage à vraiment ouvrir un cours de physiologie végétale. LIen.
          En situation de pénurie en CO_2, la réaction est d’ouvrir plus les stomates, et donc consommer plus d’eau.
          En cas de surensoleillement ou sécheresse, les stomates se ferment ; cela préserve les canaux de sève, au prix d’un arrêt de la réaction photosynthétique.

          Je te rappelle le démontage de la fraude obligée, où les chercheurs truandent la conclusion pour la rendre conforme aux exigences de la bureaucratie vendue. Tandis que les résultats expérimentaux contredisent la conclusion et le résumé :
          http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-fraude-a-70-des-arbres-menaces-153196

          La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »

          Ton graphique est interne à la fraude obligée. Alors sa valeur...


        • sls0 sls0 16 mai 2015 21:50

          @JC_Lavau
          Je suis une buse en physiologie végétale et vu l’âge ça ne va pas changer. Il faut savoir reconnaitre ses limites pour éviter de dire des bêtises.
          Pour les stomates c’est plus la variation historique des fossiles que je voyais, ça sert d’indicateur CO². C’est le nombre ou la densité. Je ne pensais pas à la variation de l’ouverture, ce n’était pas le jour ou le mois l’unité mais le siècle ou le millénaire.

          Je ne suis pas scientifique , j’essaie de comprendre et à priori vous avez un profil scientifique.
          Vous ne faites pas partie des 97% des climatologues qui sont d’accord avec le GIEC, c’est normal qu’il y ait des gens pas d’accord, il y a 3% des climatologues qui sont contre.

          Ce qui fait la beauté de la science c’est qu’il n’y a pas de vérités absolues, il y a différents scénarios ou théories, 97% des climatologues choisissent un scénario, comme j’ai beaucoup moins de connaissances qu’eux, je me dit qu’avec 97%, il y a de grandes chances que le scénario soit valable.
          Qu’un climatologue remettre en cause une théorie sismique, j’ai tendance a regarder ses objections mais je ne prends pas ses dires pour argent comptant parce qu’il est scientifique.

          Il y a 97% des gens dont c’est le boulot qui disent que notre style de vie a une influence négative sur les générations à venir, je ne fais pas de paris car ce n’est pas moi qui paie et il y a 97% de chances que la facture soit lourde. J’ai un minimum de respect pour les générations futures, déjà avec ce qu’ils héritent c’est pas franchement folichon.

          Si on parle de complot, on regarde les médias, les médias relaient principalement, les avis des 3%. S’il y a un complot c’est le complot du silence, si entre les gens qui connaissent et le public on retrouverait à peu près le même rapport, je ne penserait moins complot.

          Maintenant parler de complot alors que son discours va dans le même sens que complot du silence, je me pose des questions, mais c’est tellement à la mode en ce moment cette statégie que s’en devient rapidement visible.

          Sur un sujet de climat, ce n’est pas sls0 votre opposant, il n’existe pas, c’est 97% des climatologues.


        • JC_Lavau JC_Lavau 16 mai 2015 23:58

          @sls0. Et il sort d’où, ce chiffre de 97 % ?
          Ah bin oui, des journalistes aux ordres.

          Soljenitsyne nous avait conté l’ambiance de ces réunions où l’homme le plus puissant était silencieux, avec une casquette à liseré bleu. Si vous étiez le premier à vous arrêter d’applaudir, dès le lendemain à l’aube il vous faisait arrêter et jeter au Goulag.

          En notre époque moderne, en journalisme aux ordres, ça n’a pas vraiment changé : si vous exprimez une réserve sur ce que votre patron vous a ordonné de propagander, le mois suivant vous pointez à Pôle Emploi.


        • manolo 15 mai 2015 14:33

          Ce sont les magnats du pétrole qui doivent se frotter les mains.

          Ils vont bientôt obtenir leur retour sur investissement. Ils ont du dépenser pas mal de fric pour leurs chemtrails de merde.


          • JC_Lavau JC_Lavau 15 mai 2015 15:08

            @manolo. Qu’il y ait des comploteurs n’implique pas que tu aies tout compris, ni même que tu sois sur la bonne piste.


          • manolo 15 mai 2015 19:53

            Non c’est sûr, mais au moins j’essaie de comprendre, de penser à l’avenir de mes enfants et de faire avancer le sujet. Pas comme tous les moutons qui ne pensent qu’à consommer.

            Si le ton est mal perçu, je m’en excuse.

            Je te conseille la vidéo suivante sur YouTube : « Chemtrails : la guerre secrète »


            • JC_Lavau JC_Lavau 15 mai 2015 20:00

              @manolo. Mais on la connaît, cette merde.
              Et d’autres mythomanes nous soutiennent, photos truandées à l’appui, que le régime nazi avait développé des soucoupes volantes, et établi une base secrète en Antarctique... Ah j’oubliais : avec son porte-avions.


            • manolo 15 mai 2015 20:52

              J’ai pas tout compris là.

               C’est quoi le rapport avec les soucoupes volantes et les nazis ?


              • JC_Lavau JC_Lavau 15 mai 2015 21:06

                @manolo. Canular élaboré par le même genre de mythomanes que tes chem-machines. Adoptés par le même genre de niais à tendances paranoïdes.


              • manolo 15 mai 2015 22:03

                Je crois que t’as raison. J’ai du trop abuser de substances illicites ces derniers temps.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité