• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fabien 09

Fabien 09

Citoyen du monde et membre de la grande fraternité humaine, je m'efforce humblement de faire ma part pour que le monde soit plus juste, et que l'humanité retrouve un brun de sagesse. Ma devise : "Contentez-vous de vous améliorer. C'est tout ce que vous pouvez faire pour améliorer le monde" (L. Wittgenstein).

Tableau de bord

  • Premier article le 07/04/2008
  • Modérateur depuis le 02/04/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 253 209
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Fabien 09 Crazy Horse 14 juin 2008 09:53

    Il ne faudrait pas confondre " l’institution " Education Nationale et ses " exécutants " Les professeurs.

    Pour en avoir discuté avec mes profs (parce que ça me chagrinait quand même), je sais que si certains sont véritablement des planqués, la plupart sont sincères et ont foi dans leur mission. La majorité se compose donc d’êtres plus ou moins naïfs qui pensent ne pas avoir d’autre choix que de se plier au "programme" dont ils ne sont pas les auteurs. Certains sont tout fait conscients des " carences " du système, mais "il faut bien manger". C’est le cas de ma mère par exemple, aujourd’hui institutrice.

    Il vaut mieux pour eux ne pas trop y penser, sinon cela peut devenir une vraie torture pour l’esprit. C’est humain, non ? Qui n’a jamais éprouvé de compassion pour ces milliards d’êtres humains qui gardent la tête dans le sable pour ne pas subir la brûlure du Soleil de la lucidité ?

    Combien de fois des profs ou des membres de l’administration m’ont dit : "Que peut on faire ?" ou "On fait ce qu’on peut". Bon, pour moi ça n’excuse pas leur lâcheté, mais ça permet de l’expliquer et de ne pas nourir de rancueur. Et puis, après tout, qui ici peut prétendre être tellement plus courageux ?

    A s’opposer effrontément à " l’autorité ", à l’ordre établit, tout ce qu’on gagne c’est l’exclusion...

     



  • Fabien 09 Crazy Horse 14 juin 2008 09:28

    " L’école doit promouvoir l’égalité des chances [...]  "

    Pardonnez-moi, mais l’égalité des chances est un présupposé qui ne résiste pas à l’observation empirique.

    Les chances NE SONT PAS égales. On ne peut pas dire qu’un enfant qui naît comme moi dans une famille plutôt aisée, sans souci du lendemain, et qui est inspiré par l’exemple d’adultes instruits, doués d’une grande culture générale et animés par une grande soif de connaissance ; a les mêmes chances de prendre son instruction en main et de vivre en homme libre qu’un enfant né dans une famille prolo, avec une mère battue par un père alcoolique, où l’on ne parle que football et gonzesses, où on ne lit pas, dans laquelle on ne parle pas, etc.

    L’égalité des chances est un mythe. L’acharnement à vouloir rendre ce mythe réel nuit à tout le monde.



  • Fabien 09 Crazy Horse 14 juin 2008 09:16

    Tu ne crois pas si bien dire...



  • Fabien 09 Crazy Horse 14 juin 2008 09:10

    Moi, je me suis adapté au début en devenant moteur de la classe. J’étais plus à l’aise à l’oral que mes amis "grosse tête". J’essayais d’élargir le sujet, de pousser les profs à approfondir, mais ça ne marchais pas toujours. Parfois, les enseignants me brimaient... Quand ça se passait comme ça je me tournais vers ceux qui éprouvaient des difficultés et je tentais de les éclairer un peu. C’était intéressant puisque ça m’initiait à la pédagogie.

    Par la suite, quand j’ai compris qu’on se fouttais de moi et que tout ce système n’était qu’une usine à formater (à partir de la terminale S), je me suis adapté en m’absentant ! Comme ça j’emmerdais personne et moi, j’pouvais faire ce qui m’intéressait à la maison et préparer mon bac comme je l’entendais (c’est à dire en dix jours). J’ai reçu le soutien massif de tous mes anciens profs et j’ai eu ce foutu bout de papier...

    J’ai continué d’adopter cette stratégie à la fac et plus récemment, pendant mon BTS (même si l’administration a été très "casse-couille" et m’a contraint a faire acte de présence un minimum sous peine de me refuser l’inscription à l’examen - depuis l’inscription, ils ne m’ont plus vu !).

    S’adapter n’est pas se travestir. Il faut faire des concessions, bien sûr, mais certainement pas avec l’oppresseur. L’essentiel est d’être un tant soit peu en accord avec soi-même.



  • Fabien 09 Crazy Horse 14 juin 2008 08:49

    Arrête Nietsche Pallas, tu te fais du mal...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv