• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

funram

funram

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 99 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • funram funram 16 août 2007 18:41

    Attention !

    On ne peut pas parler sur le même plan du Klingon, du Sindarin, du Noldor, etc d’une part et de l’espéranto, ido, volapük, etc d’autre part !

    Les premières sont langues certes inventées mais non-destinées à devenir langues « communes » ou même « usées », simplement pour donner sens à un monde inventé de toutes pièces.



  • funram funram 15 août 2007 22:03

    Au passage, j’aimerai beaucoup savoir en quoi ma remarque qui soulignait que ce n’étaient pas les politiciens mais les professeurs qui avaient autorité à introduire une matière nouvelle dans l’éducation et/ou dans les examens n’était pas pertinente.



  • funram funram 15 août 2007 22:01

    Bon, si j’ai bien compris, la réponse, c’est une répétition incessante de « notre enseignement est là pour promouvoir la communication inter-européenne ; que l’espéranto devienne langue européenne et on vous l’accorde » et de « il y a plus de cent cinquante langues parlées à travers le monde sans compter les dialectes, et quarante-quatre sont autorisées à l’apprentissage et au baccalauréat en France ; permettre à l’espéranto de devenir la quarante-cinquième ouvrirait la porte à toutes les demandes de langues qui n’en font pas partie, ce qui nous mettrait dans un embarras pire encore que lorsqu’on a décidé d’autoriser le Breton, le Basque, le Ch’timi et le Corse, parce qu’on a refroidi les ardeurs des vélléités linguistiques des autres en argant qu’il s’agissaient de langues régionales françaises », c’est ça ?

    Bon, et bien il ne vous reste qu’une option : parvenir à sensibiliser Bruxelles à l’espéranto et en faire la langue de l’Europe. Bon courage.



  • funram funram 15 août 2007 21:54

    Merci pour cette confirmation. Il est vrai que sans groupes témoins, cette étude serait quelque peu invalidée par essence même (mais enfin, ce n’aurait guère été la première expérience à ne pas bénéficier des conditions indispensables à sa validation selon le protocole scientifique).

    Donc effectivement, cela confirme que l’espéranto rend plus facile l’apprentissage futur d’une langue nationale.



  • funram funram 15 août 2007 21:51

    Les situations hypothétiques ne m’intéressent pas outre mesure moi non plus, mais nottez tout de même qu’il serait intéréssant de savoir si ce phénomène peut être potentiellement néfaste à la communication avant la généralisation de l’espéranto.

    Moi, ce qui m’intéresse tout particulièrement, ce sont les « expériences » réalisées dans l’entre deux-guerres à l’université de Columbia, de New York, qui valident ou invalident la possibilité d’existence de cette situation hypothétique.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv