• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jordi Grau

Jordi Grau

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/08/2008
  • Modérateur depuis le 24/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 601 3858
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 83 67 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jordi Grau Jordi Grau 24 septembre 2016 22:17

    @barnum

    Tout dépend des préjugés en question. Certains peuvent nous protéger utilement. D’autres sont causes de conflits inutiles, voire de guerres et de génocides....



  • Jordi Grau Jordi Grau 24 septembre 2016 22:14

    @genrehumain

    Ce que vous dites est malheureusement vrai. Je pense que les arguments, même les plus excellents, ne peuvent convaincre ceux qui ont absolument besoin de s’accrocher à leurs croyances. En revanche, ils peuvent être utiles pour ceux qui ont un peu commencé à douter, et que leurs croyances font souffrir. Si j’ai remis en question beaucoup d’idées qui m’ont été transmises durant mon éducation, c’est en partie parce que ces idées ne me rendaient pas heureux (exemple : la croyance en un enfer éternel). Mais c’est aussi parce qu’il y avait souvent des contradictions entre ces idées. Je trouvai, par exemple, qu’il y avait un flagrant manque de cohérence, dans mon éducation catholique, concernant l’argent et la question de la répartition des richesses de la société.



  • Jordi Grau Jordi Grau 24 septembre 2016 21:48

    @epicure

    Je ne suis pas naïf. Je sais bien que Bismarck n’était pas un grand ami du prolétariat allemand, et qu’il a fait des concessions pour prévenir une révolution. Mais cela montre tout de même que les socialistes allemands étaient sans doute plus actifs et mieux organisés que leurs camarades français. Par ailleurs, lorsque l’Alsace et la Moselle ont été de nouveau rattachées à la France en 1918, les Alsaciens et les Mosellans ont insisté pour garder les avantages sociaux qu’ils avaient conquis sous Bismarck. Du coup, cela a été un argument de poids pour les travailleurs du reste de la France : pourquoi eux et pas nous ? Je m’inspire ici d’un livre du sociologue Robert Castel, Les métamorphoses de la question sociale.



  • Jordi Grau Jordi Grau 24 septembre 2016 21:32

    @zak5

    Le problème, aujourd’hui, c’est surtout la psychose anti-musulmane (même si je ne nie pas la dangerosité de certains islamistes). Quant aux Arabes, comme j’aimerais que vous ayez raison ! Malheureusement, la xénophobie anti-Arabes n’a pas disparu. Il suffit que quelqu’un ait un nom arabe pour qu’il ait moins de chances d’être embauché. Peut-être est-ce dû à de l’islamophobie, mais cela en dit long sur le fait que, pour beaucoup de gens, arabe et musulman sont indissociables.

    Par ailleurs, les propos outranciers de Sarkozy me montrent que je n’ai pas un train de retard. C’est plutôt Sarkozy - et tous les électeurs qui partagent cette idée - qui sont en retard d’un train. A cause d’eux, la France est en train de régresser à toute allure.



  • Jordi Grau Jordi Grau 24 septembre 2016 21:26

    @marceau

    Ce n’est pas parce qu’on est « bien-pensant » qu’on ne dit que des absurdités. Et il ne suffit pas d’être « mal-pensant » pour avoir raison. Je ne nie pas que les Arabes doivent beaucoup aux civilisations qui les ont précédés. Même s’ils n’avaient servi que de courroie de transmission, on leur devrait encore beaucoup. Ensuite, le fait que les occidentaux aient été directement en contact avec Byzance ne contredit pas ce que j’écris. La transmission de l’héritage gréco-romain peut prendre plusieurs formes. Averroès n’a sans doute pas été le seul à faire connaître Aristote à l’occident, mais son nom était bien connu des scolastiques, et ce n’est pas pour rien. Enfin, dire que les Arabes n’ont rien inventé n’est-il pas exagéré ? Que dire par exemple, des mathématiciens arabes ? Certes, ils ne sont pas partis de rien - de même qu’Euclide n’a pas créé de toutes pièces toutes les démonstrations qu’il présente dans son célèbre traité. Mais cela ne les a pas empêchés d’innover. Je vous renvoie, par exemple, à ce blog d’un mathématicien.

    Pour terminer, je ne crois pas verser dans la mièvrerie. Je dis au contraire que notre pays est traversé depuis des siècles par de violents conflits politiques, mais aussi culturels. Ce qui est mièvre, c’est de balayer toutes ces contradictions internes et de construire un beau roman national qui chatouille délicieusement notre orgueil de bons Gaulois.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv