• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

monpetitavis

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 02/01/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 122 6
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • monpetitavis 28 avril 2010 11:52

    Excusez-moi Actias, je n’avais pas vu que le fil de notre discussion continuait ici.

    Vous me devancez car j’allais justement ouvrir le débat sur le végétarisme. En effet, lorsque je me suis posé la question de la cohérence, il m’est apparu évident que si l’on veut défendre l’animal contre toute exploitation humaine, il faut aussi s’élever contre l’élevage d’animaux dont l’unique destin est d’être tués pour notre propre consommation.
    Vous opposez la survie d’une race animale artificielle face aux espèces animales naturelles qui aurait pu vivre dans l’espace alloué au premier (bon l’argument n’est pas top dans le cas des ganaderias qui protège de l’urbanisation, mais passons).

    Vouloir protéger le sauvage, face à l’artificiel est noble mais j’ai juste une interrogation quant à la limite de ce raisonnement. Si je vous suis, vous êtes contre toute empreinte humaine artificielle qui tendrait à retirer de l’espace à la nature sauvage. Ce qui est valable pour les taureaux de combat, est valable pour les élevages et à fortiori pour les cultures céréalières (je ne parle même pas de l’urbanisation). En effet dans l’échelle des dommages infligés à la biodiversité, le quadrillage de notre sol par des cultures artificielles, créées par l’homme pour ses besoins, est de très loin ce qui a entrainé l’extinction de nombreuses espèces sauvages.
    Si vous voulez réellement protéger la faune sauvage de toute exploitation humaine, vous devriez donc penser le problème dans sa globalité et analyser les facteurs qui contribuent le plus à l’extinction d’espèces sauvages. Si tel est le cas, être végétarien n’est pas encore suffisant, il faudrait s’opposer à la civilisation humaine en général.



  • monpetitavis 28 avril 2010 10:56

    Merci d’être clair sur le sujet.
    Je prends donc note que ça ne dérange pas les anti-corridas de voir cette race de taureaux s’éteindre.
    J’espère donc que vous aurez l’honnêteté d’affirmer, ne le prenez pas mal, que vous êtes contre les corridas, non pour protéger les taureaux, mais plutôt pour protéger votre conscience.



  • monpetitavis 28 avril 2010 10:01

    Merci pour mon age, mais il se porte bien
    Quant au reste, j’ai l’impression que vous faites exprès de ne pas voir la réalité en face. On ne décrète pas qu’une race spécialisée survivra parce qu’on l’aime bien. elle survit uniquement parce que l’homme y trouve un intérêt et développe tout son génie pour la développer.
    Dans le contexte de la corrida, cela signifie que la race de taureaux de combat s’éteindra que vous le vouliez ou non.



  • monpetitavis 28 avril 2010 09:30

    @Actias
    Pourquoi vous amusez-vous à déformer mon propos. Je vous dit que je ne suis pas fan de la mise à mort mais je tente en parallèle d’analyser les conséquence de l’arrêt de la corrida.

    Si le mot « exterminer » vous gêne, j’utilise alors le mot « s’éteindre ». Quelque soit le mot, derrière l’arrêt des corridas, il y a une réalité simple à comprendre et à laquelle aucun anti-corrida ne veut répondre clairement : êtes-vous pour ou contre l’extinction d’une race de taureaux ?
    Ce n’est quand même pas compliqué de répondre à cela, non ?



  • monpetitavis 28 avril 2010 00:39

    @Herbert et Alpaco
    J’avoue ne pas comprendre votre réponse.
    Soyez clair dans vos propos, voulez-vous que cette race de taureaux disparaissent oui ou non ?
    Si c’est oui, très bien, mais dans ce cas, ne venez pas dire aux pro-corridas que vous souhaitez protéger cette race de taureaux. Ayez le courage de dire que vous êtes contre les corridas, non par pour les taureaux mais plutôt pour vous.
    Si c’est non, comment comptez-vous faire perdurer une race, dont la survie dépend de l’être humain et qui n’aura plus aucune utilité à ces yeux ?

    Herbert, si je pose la question c’est que réellement je n’arrive pas à trancher entre le fait que je n’apprécie pas particulièrement la corrida mais le fait de la supprimer, entrainera indubitablement l’extinction de cette race de taureaux (et je ne souhaite pas la disparition volontaire de races animales).

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre France Société Culture

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv