• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ploutopia

ploutopia

La monnaie et l’économie existent parce que l’homme n’a pas confiance en son prochain, qu’il suppose – souvent à raison - vouloir obtenir un échange gagnant. Il veut des garanties. Mais les garanties ne tiennent pas leurs promesses et se révèlent incapables d’empêcher l’injustice.
[Didier LACAPELLE] Manuel d’anti-économie

Si la logique en place est si tenace, c’est peut-être que quelque chose au fond de nous même y collabore - quelque chose qui participe de l’angoisse et du déni de notre condition d’humains. Les voies de sorties, les plus pertinentes de l’économie capitaliste ne sont donc pas économiques. Elles sont existentielles.
[Christian ARNSPERGER] Critique de l’existence capitaliste, Pour une étique existentielle de l’économie

Lire : Transition écologique et transition économique : Quels fondements pour la pensée ? Quelles Tâches pour l’action ?

Tableau de bord

  • Premier article le 25/06/2008
  • Modérateur depuis le 04/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 25 98 605
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 6 5 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • ploutopia ploutopia 19 avril 2010 00:34

    « Culpabiliser les gens de défendre leurs droits »

    Leurs droits ? Quels droits ? Celui d’être esclave ? Nous sommes tous des esclaves modernes. Des esclaves du capitalisme.

     

    « La servitude moderne est une servitude volontaire (Etienne de La Boetie), consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maîtres qu’ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voila bien l’étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l’on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur. » Extrait du site & film De la servitude moderne.

     

    Capitalisme et social-démocratie sont les deux faces d’une seule et même pièce. L’un ne va pas sans l’autre. C’est l’aliénation salariale qu’il faut combattre. "La seule solution est de promouvoir la démocratie d’entreprise et, à terme, de voir disparaître les entreprises qui ne seraient pas détenues et dirigées par les travailleurs". Marc FLEURBAEY, Capitalisme ou démocratie ? Cité par Christian ARNSPERGER, Ethique de l’existence post-capitaliste.



  • ploutopia ploutopia 6 avril 2010 12:14

    Pourquoi encore prêter attention à ces statistiques qui ne veulent rien dire ? La BCE ne contrôle strictement rien au même titre que la Fed d’ailleurs. Du haut de leur trône,  ils essayent juste de conserver la confiance du peuple. Pour combien de temps ? Le total du bilan consolidé de la BCE n’arrive même pas à la cheville du total des bilans consolidés des institutions financières monétaires. Lire La BCE est un nain de jardin…

     

    Pourquoi encore prêter attention à des statistiques biaisées et des agrégats monétaires qui confondent allègrement crédit et monnaie  ?

     

    « Les prix commencent par ailleurs à monter, ou sont annoncés comme en augmentation »

    De la belle théorie monétariste comme on l’aime.

     

    « Les cours de Bourse anticipent la croissance des revenu »

    Les cours de bourse n’anticipent rien du tout, ils répondent au seul comportement moutonnier.



  • ploutopia ploutopia 2 avril 2010 15:07

    Mr. De la Friche en Souche, envoyez-moi le titre de votre livre via le lien contact de mon blog. Si ce n’est déjà fait, vous devriez en écrire un. Et si vous avez de bonnes lectures à me recommander n’hésitez pas non plus… Dans mon rôle de bloggeur pensant jouer un rôle, je ne puis encore me résoudre à abandonner ces écrits au milieu de la masse des commentaires d’AV. Permettez-vous que j’en fasse un article en mentionnant votre nom et référence à votre profil AV ? Que diriez-vous du titre « L’islamisme radicalisé au service d’ambitions globalisantes » ?

    Quant au débat sur la burqa, vous devriez renvoyer vos détracteurs aux longs commentaires que vous avez eu l’amabilité et la patience de développer sur ce fil.



  • ploutopia ploutopia 1er avril 2010 15:07

    Merci pour cette formidable intervention.

    * Histoire du jihad avec ses trois idéologues sunnites

    * Jihad de défense, jihad d’attaque

    * Jihad martyr chiite sublimé

    * Le modèle social qu’on nous destine : « le multiculturalisme négatif fondé non sur la Culture (communauté humaine et lien social) mais le Particulier (comportements et pratiques consommatoires) ».

    Voilà un commentaire qui aurait bien plus le mérite d’être un article. Commentaire humble et précis qui me fait penser à cette citation « Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ; Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. » [Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî] La geste de Taliesin  

    Les paroles ne sont certes pas brèves mais elles restent un entrefilet dans l’immensité « informationnelle » d’AV. Et l’auteur de ceux-ci ne possède même pas de site ou d’articles publiés. Quand tous les infatués bloggeurs dont je fais partie apprendront à s’informer de la sorte sans pour autant étaler leur savoir, alors peut-être que les choses changeront… Si vous le désirez, le login et le mot de passe de mon blog vous sont tout acquis.

    Chacun veut être par autrui compris, je ne le comprends pas et d’ailleurs ne cherche pas à le comprendre ; n’ayant jamais souhaité être compris, ni comprendre autrui ; et me réjouissant autant de n’être ni compris que d’être incompris.
    Ainsi si chacun comprenait qu’autrui ne le comprend pas, peut-être qu’une fois cela compris, alors commencerons-nous à comprendre autrui. Avez-vous compris ?

    Par François-Ferdinand De la Friche en Souche



  • ploutopia ploutopia 31 mars 2010 17:42

    Le ressentiment anti-occidental a commencé avec la colonisation.

    Lire Jean ZIEGLER, « La haine de l’occident  »

    ou encore Aimé CESAIRE : « colonisation = chosification  »

    J’habite une blessure sacrée

    J’habite des ancêtres imaginaires

    J’habite un vouloir obscur

    J’habite un long silence

    J’habite une soif irrémédiable

    J’habite un voyage de mille ans

    J’habite une guerre de trois cents ans

    […]

    Aimé Césaire,

    « Calendrier lagunaire », Moi, Lamnaire

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv