• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Stéphane Veyret

Stéphane Veyret

Ingénieur en informatique, je m’intéresse également beaucoup à la politique. J’ai souvent l’impression que le monde va dans de mauvaises directions dans de nombreux domaines et que l’humanité court à sa perte. J’écris pour faire réfléchir les gens, et si cela en dérange certains, je ne peux répondre qu’une seule chose : « Excusez-moi de vouloir sauver le monde ».

Tableau de bord

  • Premier article le 20/03/2007
  • Modérateur depuis le 25/09/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 101 684
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 8 3 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Stéphane Veyret Stéphane Veyret 5 juin 2014 16:25

    « l’enfer est pavé de bonnes intentions »

    Et sans doute le paradis pavé de mauvaises intentions. Si certains imaginent que le revenu de base leur permettra de contrôler le monde, c’est le contraire qui se passera. Le monde ne peut que s’émanciper avec un revenu de base.
    « Aussi longtemps que le marché des besoins de base - bien plus captif que celui des loisirs - sera entre les mains des capitalistes, le RU ne fera qu’accroitre notre soumission aux lois mortifères du Marché. »
    Justement, le revenu de base facilite grandement l’entrepreneuriat. Avec un revenu de base, le marché des besoins de base aurait vite fait de sortir des mains de quelques capitalistes. Donc le RU n’accroitra aucune soumission…


  • Stéphane Veyret Stéphane Veyret 5 juin 2014 16:17

    Isga, vous pouvez affirmer que le revenu de base sauvera le capitalisme et moi le contraire. Le fait est qu’on ne saura ce qu’il en est que lorsqu’on aura essayé.

    Ceci dit, puisque le revenu de base empêche l’exploitation humaine, je ne vois pas comment le capitalisme pourra perdurer, en tous cas, dans sa forme actuelle.


  • Stéphane Veyret Stéphane Veyret 5 juin 2014 16:11

    JL, le revenu de base, de par son essence, empêche l’exploitation humaine. Qui accepterai encore de se faire exploiter alors qu’il peut librement quitter son entreprise sans pour autant mourir de faim ?



  • Stéphane Veyret Stéphane Veyret 5 juin 2014 16:05

    Isga, comme je l’explique dans l’article, il n’est pas possible de passer du monde actuel au monde que vous imaginez sans une révolution dure et sanglante. Pour ma part, je préfère la mise en place d’un revenu de base, qui va petit à petit changer les mentalités jusqu’à parvenir en douceur à un mode certainement proche de celui que vous décrivez.

    Contrairement à ce que vous dites, je suis persuadé que le revenu de base ne peut bénéficier au capitalisme que comme un rail de cocaïne à un cadre supérieur. Ça semble faire du bien, au début, mais en réalité, cela mène à sa perte.


  • Stéphane Veyret Stéphane Veyret 5 juin 2014 11:30

    « avec le RU, il y aura : d’un coté, les enfants, les malades et les vieux ; et de l’autre : les esclaves et les veaux. »

    Non, avec un revenu universel, tout le monde est du même côté. Je me répète, mais le revenu de base empêche l’exploitation humaine, donc il n’y aura pas d’esclaves. Quant aux veaux… Si donner à manger à son prochain, c’était le mal, alors peu de bébé atteindraient l’âge adulte !
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv