• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

taktak

Le monde est moche, la décoration ne l'embellira pas
changeons le
 

Tableau de bord

  • Premier article le 18/11/2011
  • Modérateur depuis le 20/04/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 548 2964 15759
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2020 1251 769
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • taktak 19 avril 2012 14:02

    Sauf que la marge entre les couts d’exploitation et les droits de passage revient à des sociétés privées là où elle devrait revenir à la collectivité

    Par ailleurs, pour votre gouverne, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, et tout investissement par les sociétés privées fait l’objet de négociation accroissant la durée de la concession. C’est le cas pour les constructions nouvelles, mais également en ce qui concerne l’exploitation de tronçon hors péage.

    Vous me direz que l’interet est de faire supporter par le privé le cout des emprunts. C’est doublement faux, d’abord par ce que je viens d’expliquer (voir le viaduc de Millau remboursé en un temps record), ensuite car s’agissant d’aménagement du territoire il est de l’interet de l’état de garantir la construction. Si les sociétés d’autoroutes étaients publiques, c’est avant tout car les sociétés privées chargées de les construires et exploiter à l’origine (sauf Cofiroute) avaient toutes bu le bouillon. Et en matière de PPP ou de concession l’état est bien souvent obligé de garantir les emprunts

    Bref, il n’y a aucun avantages à ce type de disposition pour la collectivité



  • taktak 19 avril 2012 13:43

    Bien dit Fergus !



  • taktak 19 avril 2012 12:11

    Desproge avait la prétention et le talent de faire rire certe. Coluche aussi d’une certaine façon

    Mais ils n’étaient en rien plus anti système qu’un Guillon aujourd’hui



  • taktak 19 avril 2012 12:06

    Euh c’est un peu rapide de dire que Mélenchon est le seul. C’est déjà oublier que le FdG est un attelage divers, et oublier ceux qui sont en dehors, y compris en dehors de la gauche.

    Sur la question de la machine de guerre européenne et des nationalisations Dupont Aignant a aussi quelque point de convergence.

    Et sur la question de l’UE et de l’euro, je répète ce que j’ai dis à propos d’autres articles ou commentaires, Mélenchon n’est pas si clair (lui en tant que responsable politique), pas plus que le FdG. Avoir une grande gueule pour dire que la France tapera du point sur la table à Bruxelle pour négocier à la marge est une chose, obtenir le changement radical de l’UE pour en changer totalement la destination en est une autre. Croire que les capitalistes européens (pas seulement les allemands, Sarko continuera à être représenté à bruxelle sans aucun soucis par le reste de la clique) abandonneront leur main mise totale sur l’euro outil de « modération du cout salarial » et sur l’europe « outil de convergence des droits sociaux » et sur les règle de « liberté de l’espace européen » c’est faire preuve d’un optimisme confinant à la naiveté.

    Car la négociation entre la gauche plus rien et les autres gauches européenne (majoritaire alors) à déjà eu lieu à Nice. La négociation entre le grand homme Mitterand (modèle de Mélenchon qui refuse d’en faire une critique trop appuyée, tout comme vis à vis de Jospin) et Kohl a déjà eu lieu.
    Et si l’on affiche pas clairement que pour s’en sortir, on est pret à en sortir (de l’UE et de l’euro), on ne pourra que négocier comme d’habitude que des miettes. Aujourd’hui il faut tenir clairement le discours que l’application d’un projet politique de gauche ne peut se faire qu’en rendant sa pleine souveraineté au peuple français, et qu’il n’est pas négociable et préalable à une quelconque négociation européenne.
    Et je retourne l’argument, la France est un grand pays, on verra bien si le reste de l’europe suit sur ces bases. Il ne s’agit pas de négocier le vote des français sur des choses aussi essentielle que la souveraineté budgetaire ou monétaire, sur leur droit à disposer de service public, d’un droit du travail et le niveau du smic.



  • taktak 18 avril 2012 22:58

    @ wesson

    vous avez parfaitement raison sur le premier point.

    Sur le second, on ne peut pas dire non plus que Mélenchon (ou plutot le FdG car il ne s’agit pas d’une question de personne mais je ne crois pas que c’était le sens de votre phrase) a la capacité de le faire. Les sondages, ça vaut ce que ça vaut, le donne à 15%.

    Et surtout pèse le gros si qui pour moi est un mais de la question européenne sur laquelle le discours du FdG manque pour le moins de clarté. Nous savons tous qu’une politique simplement de gauche façon 1981 est inapplicable dans le cadre de l’UE. Et renverser la table, même en considérant que la France est un grand pays n’a rien de simple quand on sait que tout le capitalisme européen, voir mondial nous fera face. Il ne faut pas se leurrer nous n’aurons pas d’alliés institutionnel à court terme

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv