• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Véronique Anger-de Friberg

Véronique Anger-de Friberg

Fondatrice et rédactrice en chef de la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques depuis 2000, présidente fondatrice du Forum Changer d'Ère, écrivain, "passeur de Savoirs", "catalyseur", je m'intéresse à la pensée complexe et transdisciplinaire, à la vie des idées en général et à la psychologie des foules en particulier. Mon credo : Les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire... raisonner !

Tableau de bord

  • Premier article le 22/05/2005
  • Modérateur depuis le 22/05/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 104 145 3153
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 22 novembre 2009 17:55

    Merci pour cet article passionnant. Les voix qui, jusquà présent, se sont élevées pour dénoncer une « mise en scène de la peur » et l’instrumentalisation d’une partie de la communauté scientifique pour manipuler les masses ont été étouffées. Les médias commencent enfin à douter du fameux consensus sur la question du réchauffement, à diffuser d’autres points de vue, à « calmer le jeu », bref, à faire leur boulot sérieusement : vérifier et confronter les sources. A se poser la question : à qui profite le crime ? A qui profite l’écolomania ? A cette question, je donne plusieurs réponses dans mon essai "La dernière Croisade. Des Ecolos... aux Ecolomaniaques !" (éd. L’Arganier) qui sort mardi prochain en librairie. Il semblerait que mon livre tomberà point dans ce contexte de « Climategate » et à qques jours du Sommet de Copenhague !
    Espérons que nous connaîtrons le fin mot de cette « histoire ». Le vent tourne... et les médias commencent à accepter un autre son de cloche. Enfin !
    Cela étant dit, souhaitons aussi que cet « emballement »écolomaniaque" permettra au moins de poser les bonnes questions, notamment de repenser notre rapport aux autres, à la nature et à nous-mêmes.



  • Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 22 novembre 2009 17:50

    Merci pour cet article vraiment passionnant ! Les voix qui, jusqu’à présent, se sont élevées pour dénoncer une « mise en scène de la peur » et l’instrumentalisation d’une partie de la communauté scientifique pour manipuler les masses ont été étouffées. Les médias commencent enfin à douter du fameux consensus sur la question du réchauffement, à diffuser d’autres points de vue, à « calmer le jeu », bref, à faire leur boulot sérieusement : vérifier et confronter les sources. A se poser la question : à qui profite le crime ? A qui profite l’écolomania ? A cette question, je donne plusieurs réponses dans mon essai « La dernière Croisade. Des Ecolos... aux Ecolomaniaques ! » (éd. L’Arganier) qui sort mardi prochain en librairie. Il semblerait que mon livre tomberà point dans ce contexte de « Climategate » et à qques jours du Sommet de Copenhague !
    Espérons que nous connaîtrons le fin mot de cette « histoire ». Le vent tourne... et les médias commencent à accepter un autre son de cloche. Enfin !
    Cela étant dit, souhaitons aussi que cet « emballement »écolomaniaque" permettra au moins de poser les bonnes questions, notamment de repenser notre rapport aux autres, à la nature et à nous-mêmes.



  • Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 10 juillet 2009 20:13

    Vous avez raison... à lire la majorité de ces commentaires, on peut désespérer de la nature humaine et de son intelligence... D’ailleurs, ceci sera mon dernier commentaire car j’ai déjà expliqué 10 fois la même chose et si vous ne comprenez pas, je n’ai pas à perdre mon temps à vous répondre.
    Quant aux retombées commerciales, elles seront nulles puisque le livre est publié dans une maison d’édition sans but lucratif et que tous les bénéfices et droits d’auteur sont intégralement reversés à des fonds de dotation. L’édition sans but lucratif est faite pour ceux qui pensent que les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire raisonner le plus grand nombre ; non pour assouvir la quête d’enrichissement financier de quelques uns. Mais c’est une conception qui doit vous échapper...



  • Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 12 juin 2009 12:10

    Juste le temps de construire un monde*...

    Bravo Paul et mille merci à vous d’avoir rappelé un discours sur et pour l’écologie, toujours d’actualité ! Et de remettre les pendules à l’heure... Enfin, que faisaient donc les Yann Arthus Bertrand, Nicolas Hulot et consorts dans leur jeunesse et pendant ces 35 dernières années ? Que faisaient-ils au lieu de travailler à construire cet autre monde ? En 1975, ils avaient 25, 30 ans ? Ils n’ont pas lu « Le Macroscope » ? Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, cet ouvrage est devenu une référence en matière de réflexion et de proposition sur l’écologie.
    Un livre qui fait toujours référence aujourd’hui qui a marqué des générations (j’en fais partie) pour son regard visionnaire. Il faut absolument relire « Le Macroscope » et se remettre en mémoire cet épilogue qui n’a pas pris une ride (version française et intégrale sur mon blog : http://blog.veroniqueanger.org/.
    Nos apôtres de l’apocalypse ont eu tout le temps de relayer les « scénarios » pour un monde éco-responsable. Alors, pourquoi ne réagissent-ils que depuis quelques années, et dans l’urgence ? M. de Rosnay, particulièrement médiatisé dans les années 1980, parle écologie depuis toujours. C’est lui qui a écrit le « Manifeste pour une France solaire » dès 1980. Il est impossible que les donneurs de leçon d’aujourd’hui, qui croient pourtant avoir réinventer le fil à couper le beurre… n’aient pas entendu son appel, ou lu ne serait-ce q’un de ses livres !

    Ce thème de l’éco-responsabilité, de l’éco-société, d’une autre vision de la mondialité, d’un autre monde possible, sont récurrents dans ses écrits. Lisez « L’Homme symbiotique » (1995), « Le cerveau planétaire » (1988), « 2020 : les scénarios du Futur » (que j’ai eu le privilège de publier dans ma maison Des idées & des Hommes en avril 2007). L’écologie y tient toujours une place prépondérante. Alors, pourquoi les donneurs de leçons d’aujourd’hui sont-ils, hier, restés sourds à ce discours ? Un discours tellement plus intelligent et responsable que les discours alarmistes qu’on nous sert aujourd’hui. Un discours qui ne cherche pas de coupables, mais à inciter à une prise de conscience, à revoir son rapport à l’autre, à la nature, à changer progressivement ses comportements.
    Un discours, rappelons-le, porté par tous les membres de l’ex « Groupe des 10 », puis le GRIT, depuis les années 1970. Joël de Rosnay bien sûr, mais aussi le fondateur de ce stimulant groupe de pensée Jacques Robin (aujourd’hui décédé), Edgar Morin, René Passet, Henri Laborit, Henri Atlan, André Leroi-Gourhan, Michel Serres, Patrick Viveret, Michel Hervé, Michel Rocard, Jacques Delors, Jacques Attali, René Girard,… mais aussi leurs prestigieux invités, parmi lesquels : Ilya Prigogine, Jean-Pierre Changeux, Cornélius Castoriadis, Isabelle Stengers, Armand Petitjean, Bernard d’Espagnat, André Bourguignon… et tant d’autres grandes figures de la pensée française. Un discours sur et pour l’écologie, toujours actuel donc, mais un discours qui n’a décidément vraiment rien à voir avec le délire écolomaniaque du moment...


    (1) 
    Titre du commentaire emprunté à l’épilogue du « Macroscope ».

    A télécharger gratuitement sur internet :
    - « Le Macroscope » en intégralité (en langue anglaise) : http://pespmc1.vub.ac.be/macrbook.html et « 2020 : les scénarios du Futur. Comprendre le monde qui vient » (en français) : http://www.scenarios2020.com/livre/.
    - « Le Manifeste pour une France solaire » de Joël de Rosnay (1980) : http://www.maurice-ile-durable.com/Un-document-historique-le.html.

    Véronique Anger-de Friberg
    www.lesdialoguesstrategiques.com
    http://blog.veroniqueanger.org



  • Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 10 juin 2009 16:07

    Hum... 50 mots, c’est bien inférieur à la capacité de compréhension d’un chien vivant avec ses maîtres et un tant soit peu éduqué smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv