• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fuchinran

sur Journalisme professionnel et journalistes citoyens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fuchinran Fuchinran 23 novembre 2007 01:07

Au passage, mon site n’est pas un BLOG... Je ne comprends vraiment pas ces approximations des internautes, qui hélas ont tendance à tout simplifier aux modes en vigueur à l’instant T. En ce moment, la mode est aux blogs, donc tout est un blog. Non désolée, tout n’est pas un blog.

Par rapport aux diffusions de contenus, je pense que cela pointe la grande limite de tous les citoyens, qui en effet publient un contenu formaté et le diffusent sur mon site comme ailleurs, après être passés par tout ce qui est plus « médiatique ». En l’occurrence, ça les regarde s’ils ne s’intéressent pas aux gens, ni à ce qu’ils peuvent penser. Ici personne ne s’intéresse en réalité aux gens qui sont croisés, il n’y a pas d’investissement sincère, sans enjeu de pouvoir et adhésion consciente ou non à un système, aux normes qu’il implique et qui sont détournées au fur et à meure que la « communauté » est obligée de se remettre en question.

Mon site ne vise pas des gens de ce genre, mais des personnes qui souhaitent s’informer sur un plan général sans forcément se fondre dans un modèle (exemple : si on n’est pas un citoyen ici, on n’a aucun intérêt, il suffit de voir le traitement réservé aux avis culturels dédaignés). Il s’adresse aussi à une partie d’internautes qui ont envie d’échanger avec des personnes qu’ils pourront connaître dans leur vie privée, sous d’autres aspects que celui de leurs opinions et qui ne se contentent pas d’être producteurs et consommateurs de contenus mais qui impliquent leurs tripes, qui sont capables de donner de l’argent pour soutenir un projet comme des mécennes et sont aussi attachées à une éthique... Sur AV, les gens ne se portent pas de considération, beaucoup se regardent le nombril, d’autres cherchent à qui se raccrocher pour intéresser et entre temps, quand ils ne parviennent pas à exister par la pertinence, ils le font par une mise en scène sans inspiration. Combien y a-t-il d’ailleurs de modèles de contributeurs à l’intérieur de cette communauté ? Pas plus de 4 ou 5...

Il est évident que c’est la différence entre un site entièrement fondé sur un système marketing, qui a l’obligation de drainer du trafic pour satisfaire ses investisseurs et soutenir sa structure en interne comme tous les sites du même type et une initiative privée, dont la seule ambition est de proposer un contenu dans de nombreux thèmes, sans la prétention de chercher des experts, des savants ou des personnes dignes du grade de journaliste citoyen ! A noter aussi que AV fonctionne parce qu’aucun participant ne cherche vraiment à savoir ce qui sous-tend le site... un peu comme Ciao, pionnier du genre, il y a 7 ans déjà et qui a clairement modélisé le système d’AV, après s’être inspiré des travaux sur le marketing de la valeur !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès