• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yvesduc

sur 11-Septembre : Rue89 marche sur l'eau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvesduc 11 février 2009 20:18

gonzague : ce qui est cohérent, ce sont les deux hypothèses “implication de services secrets” et “taupes au sein du FBI” prises ensemble. Pour ce qui est de fournir une thèse cohérente pour l’ensemble, nous ne le pouvons pas car nous manquons d’informations. Seule une nouvelle enquête le pourrait.

 
Vous écrivez que l’hypothèse d’agences « travaillant main dans la main pour laisser faire des terroristes » est « beaucoup moins crédible » que l’incompétence, mais la crédibilité est une notion subjective et un expert en terrorisme d’État à travers l’histoire (tel que Webster G. Tarpley par exemple) aurait certainement un tout autre point de vue. D’autre part, "peu crédible" ne signifie pas "impossible". Le concept d’attentat suicide collectif est lui aussi jugé "peu crédible" par certains experts.
 
Quant à votre question : « où est la cohérence ? », une opération sous fausse bannière contient typiquement une équipe de pigeons (les 19 "pirates" en l’occurrence), qu’il convient de protéger jusqu’au jour J (s’ils sont en prison, ils ne peuvent pas "commettre" l’attentat), une équipe de professionnels qui va réellement réaliser l’attentat (ou le faire réaliser), le tout passant au travers des mailles de la police et des services de renseignement grâce à des taupes dans ces services. David Frasca est l’exemple type d’agent du FBI suspecté d’être une taupe, ayant à lui seul fait échouer deux enquêtes pouvant arrêter les pirates. Mais des collègues ont été témoins des "manips" de David Frasca et sonnent l’alerte : ce sont les lanceurs d’alerte. 
 
Merci Philou017 de rappeler que le FBI était effectivement loin d’être mauvais et avait cerné les pirates plusieurs fois. Les renseignements militaires et étrangers aussi.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès