• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Greffière

sur Merkel : La volte-face qui donne raison à Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Greffière 6 mai 2012 11:05

Les Linke n’ont - malheureusement - pas le vent en poupe en Allemagne car ils restent assimilés aux communistes de l’ex RDA (les propos de Daniel Cohn-Bendit sur Jean-Luc Mélenchon sont une retranscription mot pour mot de ce qui se dit en Allemagne sur Die Linke). Le parti qui a le vent en poupe actuellement en Allemagne est le Parti Pirate. Ce parti a beaucoup d’électeurs mais pas encore vraiment de programme. Il semblerait qu’il soit plutôt tendance de gauche. Comme tous les autres partis - hormis die Linke - il est pour la « Schuldenbremse » c.a.d. la règle d’or.
Le chancelier Schröder et la casse sociale provoquée par son agenda 2010 ne sont pas encore sorti des mémoires, donc pour l’instant le SPD n’est pas en mesure de passer devant le CDU dans une élection nationale. Le SPD et les Verts ne peuvent pas obtenir à eux seuls une majorité de gouvernement. Il leur faudrait s’allier à Die Linke et/ou aux Pirates, ce qu’ils ne feront pas.
Par conséquent en 2013, l’Allemagne se redotera d’une grande coalition avec le CDU nommant le chancelier ou la chancelière et le SPD en junior partner. Si Merkel décide de rester à la tête du CDU, elle sera donc à nouveau chancelière en 2013.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès