• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Pourquoi Jean-Luc Mélenchon va gagner dans le Pas de Calais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 23 mai 2012 17:00

bonjour Schweizer.ch


« Cent millions de morts »

Allez, on va répondre à cette crétinerie tout le temps brandie par les nervis d’extrême droite. 

Le chiffre provient de l’introduction d’un « livre noir du communisme », écrite par l’historien d’extrême droite Stéphane Courtois. Voulant obsessionnellement arriver à ce chiffre là, Courtois a bidonné un calcul qui lui ont valu que 3 des co-auteurs du livres s’en sont désolidarisés, et même ont menacé de poursuite l’éditeur. 

Tout d’abord, courtois fait un grand sac avec tous les pays qui ne lui plaisent pas, en leur collant l’étiquette « communiste ». Pour lui il suffit que tel ou tel pays s’en soit réclamé pour qu’il le soit. Donc pour lui, le Stalinisme, le PolPotisme, tout ça c’est du communisme et ça lui va parce que « c’est c’ui ki dit ki l’est » ! 

Plus de la moitié des morts de son énumération sont des résultats de grandes famines, dont il attribue en totalité la responsabilité aux régimes incriminés. C’est un peu léger, surtout lorsque l’on sait que par exemple la famine de 1921-22 avait été provoqué par les conséquences de la guerre civile, celle de 31-33 était en partie une conséquence de l’effondrement économique suite à la crise de 29 (d’ailleurs en Allemagne et un peu partout en Europe il y avait aussi des famines), celle de Corée du Nord a été en grande partie provoquée par des inondations historiques en juillet 1995, etc etc.. Courtois analyse ces famines comme si elles avaient été parfaitement voulues et planifiées, sans jamais se poser la question de conditions météorologiques exceptionnelles ou même géopolitiques, ni même se demander si par hasard avant que ces pays ne soient sous régime « communiste », ils n’étaient pas en proie à des famines systématiques, comme par exemple en Chine.

Ensuite Courtois a compté 20 millions de morts au Goulag, le double de Soljénitsine ... pas de chance, l’ouverture des archives soviétiques ont permis d’en avoir le coeur net, et on est à en gros 1 million de mort pour toute la période Staline, comptant aussi les morts durant le transport et autres, ça fait 2 millions à tout casser, soit 10 fois moins que l’interprétation Courtois au doigt mouillé.

Etc etc, et à coup de compter 10 morts par ongle cassé sous régime communiste, Courtois arrive finalement à ses 100 millions.

Bref, un bon gros bidonnage !

Et pour ceux qui sont intéressé par le nombre de morts de faim causé par le capitalisme, ils peuvent notamment écouter cet entretient avec Jean Ziegler sur son livre « destruction massive : la géopolitique de la faim » Il se pourrait bien que des morts on y en trouve largement plus que les chiffres bidons de Courtois

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès