• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent

sur Elite : reproduisez-vous !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent 23 mars 2007 16:09

Le discours est beau, l’intention louable, mais bon faudrait arrêter de déconner un peut. Rendre accessible l’accès aux prépas à tout le monde, ben c’est déjà le cas.

Alors oui ce sera plus dur pour certains, car le lycée duquel ils seront ne sera pas bien côté voire peut-être rédhibitoire par rapport à la prépa visée.

Dans cet article on parle d’une population d’élève très faible, beaucoup veulent intégrer une prépa pour ensuite intégré un grande école, mais est-ce qu’au final ils en on la capacité. Il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi avoir les capacités.

Statistiquement les diplômés des grandes écoles ne représentent qu’une partie infime d’une classe d’age.

Tout le monde n’est pas destiné à être ingénieur, manager, banquier de « haut vol ».... Je pense que c’est une aberration de vouloir réserver des places dans les prépas pour les lycéens venant des ZEP.

Que dira un p’tit gars ayant de meilleurs résultats qui se sera fait griller la place pas un gars venant de ZEP avec des résultats moindre.

Nous sommes en train de reproduire avec les classes prépas ce qui a été fait avec le BAC et les 80% d’une classe d’age diplômés.

Oui la prépa doit rester élitiste car ce sont les futur dirigeant de grandes entreprises qui sont formés.

Et puis honnêtement, entre un ingénieur débutant et un technicien avec 5 ans d’expérience la différence n’est pas flagrante, d’autant plus que maintenant la formation continue permet aux non diplômés d’écoles d’ingénieurs, s’ils le souhaitent, de valider leur acquis, d’acquérir un diplôme qualifiant.

Donc pour ceux qui n’auront pas eu la capacité, l’envie, les moyens, la culture ou la chance d’accéder à une prépas quand ils étaient en age de pouvoir y prétendre, qu’ils attendent un peu, avec la volonté, l’expérience et la maturité acquise dans le monde du travail, s’ils le


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès