• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > La faucille et le goupillon

La faucille et le goupillon

L'Evangile est-il Kapital ?
 Et si Jésus était un capitaliste ?
 C'est un membre du "Tea Party", réagissant aux récents propos du pape, Jonathon Moseley, qui a jugé utile de préciser que, selon lui, "Jésus était un capitaliste prêchant la responsabilité personnelle, pas un socialiste(il faut savoir qu'aux USA, "socialiste" désigne ce que appelons chez nous communiste)

 Diable, comme si la responsabilité était une valeur strictement libérale ! Il aurait dû dire responsabilité sans solidarité, car pour les néolibéraux, la notion de responsabilité implique celle d'individualisme, comme Ayn Rand, leur idole, le préconisait, elle qui jugeait immoral tout programme social.

 Toute cette effervescence évangélico-économico-politique chez les ultra-conservateurs américains , vient d'une récente déclaration du locataire du Vatican. 
     Il est vrai que François est décidément un pape incontrôlable imprévisible.
Il n'en fait qu'à sa tête et n'en loupe pas une. Il file un mauvais coton (rouge)...
 Celui que certains appellent familièrement Pancho n'a pas fini de surprendre son entourage et certaines de ses ouailles.
 Voilà qu'il avoue avoir fréquenté des mécréants gens infréquentables, de nombreux marxistes.
 Des gens très bien, dit-il.

Pour aggraver son cas, il fréquente un cardinal allemand qui s'appelle Marx !(sic !) et pour couronner le tout, il stigmatise la tyrannie du capitalisme sauvage. De plus, il accueille à sa table des sans abris...Mein Gott ! Voilà qui ferait frémir la moindre grenouille de bénitier.
 Bon, qu'on se rassure à la Curie ! Il n'a pas encore lu das Kapital, même si un jésuite comme lui a commis autrefois un gros livre sur ce sujet, malgré les condamnations venues d'Outre-Atlantique :
 ..Fidèle à son image de défenseur des pauvres, François, dans son exhortation apostolique "Evangelii Gaudium", publiée fin novembre, a dénoncé de manière très appuyée la dictature d'un marché "implacable" qui crée une "culture du déchet", rejetant des populations entières à la marge.
Rush Limbaugh, un animateur radio américain conservateur (méthodiste) très écouté, a qualifié ce texte de "marxisme pur".
 C'est juste que l'ordre le désordre économique mondial et les injustices liées au développement d'un libéralisme mondialisé commence à soucier le locataire du Kremlin Vatican.
Il n'y a pas que les âmes qui l'intéresse...
 La théologie de la libération fut condamnée pas ses prédécesseurs.
Lui, il est pour une église pauvre, vraiment fidèle à son l'esprit de son fondateur
 Mais son fondateur Jésus fut-il communiste ?
Il faudrait d'abord s'entendre sur le sens de ce terme, où chacun met des sens divers selon les époques et les courants de pensée.
 JF Revel, un des meilleurs représentants et commis-voyageur de la pensée néolibérale en France, dans les années 70, écrivit : Ni Marx ni Jésus, mais le Saint Marché ! Celui-ci s'accommode très bien d'absence d'idéaux, et surtout de luttes sociales.

 Enfin, ne dramatisons pas. On va encore dormir tranquille du côté de Wall Street, à l'ombre des marchés financiers et dans les conseils d'administration des multinationales.
Ce n'est pas une une parole, ni même une bulle papale qui va déranger le système.
 Le Vartican, malgré ses fonds, combien de hedges funds ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 18 décembre 2013 09:44

    voici une courte comparaison entre ces differentes pensée et systeme politique.

    voir : LE COMMUNISME, LE FASCISME, L’EGLISE ET LE CAPITALISME


    • robin 18 décembre 2013 10:13

      C’est sûr que jusqu’à maintenant la volonté du Pape de revenir aux fondamentaux du Christianisme va sûrement embêter bien des chrétiens de pacotille qui remplissent à coup de 38 tonnes la misère qu’ils vident tout juste d’un dès à coudre dans les associations caritatives et dont le vrai dieu est l’argent en contradiction complète avec Matthieu 6-24


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 décembre 2013 22:28

        Il n’a pas seulement à revenir aux fondamentaux du christianisme. Il doit aller plus loin, et revenir au véritable esprit des Evangiles :

        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-nouveau-pape-devra-supprimer-la-130677

        Mais qu’attendre de ce pape, bien décidé à faire cause commune avec l’islam (contre les chrétiens des pays sous domination islamique), plutôt que de chercher en quoi les textes jadis sacralisés par les deux religions restent, directement ou pas, criminogènes  ?




      • bourrico6 18 décembre 2013 10:33

        Chez eux, la richesse est une récompense divine, et la pauvreté, un signe que vous avez fauté pour vous attirez les foudres divines.

        Hé oui, en 2013 il y a des gens qui raisonnent comme ça.

        Je me dis que l’évolution confirme ici qu’elle n’est pas synonyme de progrès, que l’Humain est un animal dévoyé, un animal qui nuit à tout son écosystème, on peut le voir comme un parasite en train de tuer son hôte.

        Vu le niveau intellectuel de la majorité, j’en viens à souhaiter qu’on tourne vite la page de ces humains imbéciles et nuisibles.


        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 18 décembre 2013 11:02

          Bonjour bourrico6,
          il y a du vrai dans ce que tu dis, mais c’est une intelligence particulière qui nous manque, une sorte d’intelligence sociale, issue de notre réflexion, à même de remplacer les millions d’années d’évolution qui ont abouti au mode de fonctionnement des sociétés d’hyménoptères entre autres. Une société composée d’individus conscients, c’est-à-dire possédant un ego, est peut-être possible, mais il nous manque le régulateur qui supprime les egos hors normes. Par exemple, un Tapie qui siphonne 400 millions alors qu’il n’en fera rien d’utile à la communauté ne s’est heurté à aucun mécanisme modérateur, la société est donc déplacée vers un équilibre en contradiction avec les valeurs qu’elle affiche.
          Toutefois, si ces régulations sont absentes, celles, plus brutales, liées aux contraintes physiques commencent à nous apparaître. Mais elles sont aveugles, et n’agiront sûrement pas dans le sens du meilleur des mondes possibles.


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 décembre 2013 22:40

          Plutôt que de rejoindre le souhait désespéré et désespérant de bourrico, on pourrait tout simplement continuer de progresser humainement sans exclure par principe de progresser dans la lecture des textes jadis sacralisés par les religions, comme tout le monde, athées compris, semble vouloir le faire :

          http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/



        • ZEN ZEN 18 décembre 2013 10:41

          Bonjour Robin,
          Revenir aux fondamentaux ?
          Permettez d’être sceptique
          Que de fois l’Eglise l’a fait en parole !
          Et ce n’est pas la (bonne) volonté d’un pape qui va changer fondamentalement l’institution et ses rapports avec les puissants et un certain type de pouvoir, même s’il a déserté les appartements pntificaux.
          Juste à la marge, peut-être... pour sauver les meubles
          Il faudrait peut-être un nouveau Luther...
          Bon, cela dit, j’ai classé mon papier dans la rubrique parodie, faute de mieux.
          J’espère qu’on y verra pas mal d’ironie et de second degré.


          • Furax Furax 18 décembre 2013 14:00

            Celui qui déclare le 27 novembre :
            « 
            Ne pas partager la richesse avec les pauvres c’est du vol »

            Devient même, de par ses actes, d’après Paris-Match ) une cible privilégiée :
            « Selon un procureur italien, la mafia verrait d’un mauvais œil la volonté de transparence financière du nouveau pape… au point d’en faire une cible potentielle

            « Fin octobre, la Banque du Vatican (de son nom officiel l’Institut pour les œuvres de religion) a annoncé la fermeture prochaine de tous les comptes d’ambassades étrangères après d’étrahttp://www.parismatch.com/Actu/International/Le-pape-Francois-une-cible-pour-la-Mafia-536685nges versements en liquide effectués sur plusieurs comptes, notamment des missions iranienne, irakienne et indonésienne –des sommes pouvant aller jusqu’à 500.000 euros en une seule opération. »


          • Gabriel Gabriel 18 décembre 2013 11:15

            Salut Zen,

            Bon voilà, j’ai fait une teuf avec Jésus avant hier soir, c’était d’enfer ! Je vous dis pas l’éclate qu’on c’est payé en rigolant bien des bigots par contre c’est vrai, les extrémistes nous faisaient moins marrer. Je lui ai dit tu reviens quand ? Il m’a répondu : « T’es pas malade Gaby, t’as vu le merdier que c’est en bas, en plus ceux qui parle en mon nom sauraient les premiers à me reclouer sur une croix parce que je leur niquerais le Bisness. Alors t’es gentil, mais c’est sans moi… ». A plus...


            • Gabriel Gabriel 18 décembre 2013 11:18

              « seraient » et non « sauraient » excusez le lapsus


            • L'enfoiré L’enfoiré 18 décembre 2013 17:55

              Gabriel,

               Tant qu’on y est...
               Encore une ou deux « qu’on c’est payé » -> « qu’on s’est payé »
              « en plus ceux qui parle en mon nom  » -> « en plus ceux qui parlent en mon nom  »
              « le Bisness » -> « le Business »

               C’est fou, comme je le disais sur un autre fil, comme on découvre les erreurs des autres, et pas des siennes... J’en fais énormément... donc je sais....


            • Gabriel Gabriel 19 décembre 2013 07:38

              Salut l’enfoiré,
              J’avoue avoir eu une réaction épidermique et dans ma réponse quelque peu blasée, je l’admets, les erreurs orthographiques me sont passées au-dessus. Tu remarqueras aussi, que la syntaxe est très peu soignée mais, à ma décharge, j’avais encore des restes de gueule de bois de la teuf avec J.C. 


            • ZEN ZEN 18 décembre 2013 11:41

              Salut Gabriel

              Quoi ! et je n’ai même pas été invité !...
              Depuis son dernier mail, Jésus me laisse tomber, à moins qu’il n’ait perdu son carnet d’adresses.
              Pas sympa...


              • JL JL 18 décembre 2013 11:50

                C’est court, mais c’est intéressant.

                Mais une église pauvre ? C’est un oxymore, voyons.

                Comme disait Bakounine : « Si Dieu existait réellement il faudrait le faire disparaître »

                Dieu n’existe que par la liturgie, l’apparat et les richesses de l’église ; et l’église n’existe que par dieu.

                Supprimer la richesse c’est supprimer la liturgie et l’apparat : il ne resterait plus rien.


                • jullien 18 décembre 2013 14:52

                  De plus, il accueille à sa table des sans abris...Mein Gott ! Voilà qui ferait frémir la moindre grenouille de bénitier.
                  Ce qui signifie que François est un chrétien et que le Saint-Esprit a eu raison de le désigner pour être Pape de Rome.
                  Rush Limbaugh, un animateur radio américain conservateur (méthodiste) très écouté, a qualifié ce texte de « marxisme pur ».
                  J’ignorais qu’il était méthodiste mais sa réaction ne m’étonne pas : Rush Limbaugh est un animateur radio spécialisé dans les provocations et les insultes gratuites, un démagogue au service de la droite américaine la plus réactionnaire, celle voulant supprimer tous les acquis sociaux du XXème siècle (oui, même aux États-Unis il y en a eu). Nous n’avons aucun équivalent de lui en France et je crois que ça vaut mieux.


                  • escoe 22 décembre 2013 23:57

                    Nous n’avons aucun équivalent de lui en France et je crois que ça vaut mieux

                    On a Brunet qui s’y essaie sur RMC et c’est assez consternant.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 18 décembre 2013 17:49

                    Merci, zen, pour ce billet, il me servira pour le mien, dimanche... smiley


                    • ZEN ZEN 18 décembre 2013 19:24

                      Et les droits d’auteur ?...


                      • L'enfoiré L’enfoiré 18 décembre 2013 20:16

                        Chers évidemment. smiley



                      • L'enfoiré L’enfoiré 22 décembre 2013 09:59

                        Jugez si cela valait le coup... smiley

                        Joyeux Noël...

                      • ZEN ZEN 22 décembre 2013 11:53

                        Bravo !
                        Avec Pirette, c’est tout bon
                        Programmé pour croire ? N’importe quoi...
                        Joyeuses fêtes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès