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Fethi GHARBI

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Tableau de bord

  • Premier article le 29/10/2010
  • Modérateur depuis le 02/05/2011
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Derniers commentaires



  • Fethi GHARBI 15 mars 2013 23:15
    @ schweizer.ch

    il est vrai qu’un autre article porte le même titre que le mien, mais c’est par pur hasard.
    Mon intention n’est nullement d’informer mais d’esquisser une analyse d’un phénomène qui prend l’allure d’un fléau 


  • Fethi GHARBI 23 décembre 2012 18:38

    Cher filo

    Comme vous n’êtes pas sans le savoir, nous sommes au tout début de la quatrième guerre mondiale, guerre totale où les medias ont un pouvoir mille fois plus destructeur que les bombes.

    Ces pourriels faits de dérision et de clowneries mesquines, s’ils servent à quelque chose c’est bien à noyer le poisson et à détourner l’attention des lecteurs du contenu de l’article. Un tel affolement prouve cependant que j’ai fait mouche et mal. Mon article est partout sur la toile et ces messieurs(pas tous bien entendu) risquent de s’essouffler...

    Et cette chère Alinéa qui s’est battue comme elle a pu, je tiens à la remercier tout particulièrement



  • Fethi GHARBI 22 décembre 2012 13:04

    Belle tirade, sauf que vous mettez sur le même pied d’égalité tous les « fixeurs », cela se conçoit lorsque’ on les interprète à partir d’une binarité ordre/anarchie. Mais dès qu’on tente d’interroger ces « fixeurs » en les comparant entre eux, on voit les choses dans le détail et on évite ainsi cette généralisation abusive et réductrice. Ce que j’essaie d’analyser dans ce texte c’est le« mythe du progrès » en tant que masque idéologique de la croissance à l’infini nécessaire à l’économie de marché. En ceci , le mythe du progrès est absolument différent des autres systèmes idéologiques comme « l’idéologie du droit divin » par exemple. Dans mon article, j’avance l’hypothèse que le mythe du progrès en tant qu’idéologie perd de plus en plus de son impact à cause justement de l’épuisement du capitalisme productif. Le fanatisme religieux prépare à un autre ordre économique et idéologique. Alors même si les « fixeurs » sont tous de nature coercitive , celui qui nous importe aujourd’hui c’est celui-là même qui s’impose à nous et qui nous accable.



  • Fethi GHARBI 22 décembre 2012 11:04

    Beau tableau que vous dressez là de l’épistémocentrisme , l’un des piliers de la colonialité , il ne manque que l’ethnocentrisme pour que le tableau soit au complet



  • Fethi GHARBI 22 décembre 2012 10:38

    <<Ainsi, si on doit chercher la date de naissance de notre monde contemporain, il faudra prendre la date de la découverte pour l’occident de l’Amérique, soit l’an 1492 >>

    Pas entièrement d’accord sur ce point précis. Notre monde actuel est né à partir du moment où l’argent a cessé d’être un intermédiaire assurant l’échange, c’est la marchandise qui a depuis assuré ce rôle et devient l’intermédiaire entre le capital investi et le capital reproduit. On ne produit plus des marchandises pour ce qu’elles servent mais pour la plus-value qu’elles peuvent garantir. C’est à partir de ce moment là que sont nés tous les instruments de stimulation de la consommation comme la publicité et la mode au service d’un productivisme insensé et destructeur. C’est la première fois dans l’histoire des hommes que les besoins ne déterminent plus la production mais l’inverse.

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