Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2014, la réalité vainc la propagande ! 2015, vivrons-nous le pire pour le (...)

2014, la réalité vainc la propagande ! 2015, vivrons-nous le pire pour le mieux ?

Le Nouvel An est toujours le moment idéal pour faire un bilan et surtout se souvenir des événements passés. Tous ces événements qu'on nous fait oublier trop facilement.
À travers ce texte, vous pouvez revisiter plusieurs "nouvelles" marquantes de l'an dernier. Des événements à ne pas oublier. Ils sont souvent une source d'enseignement et de réflexion. Le passé peut nous apprendre, il ne faut pas l'oublier. Il peut aussi nous aider à pronostiquer les mois à venir. 

Plusieurs mots vous renvoient à la lecture du passé. Tous ces liens sont là pour alimenter la réflexion. Avec le recul, souvent les nouvelles prennent une maturité qui nous livre un message plus lumineux. L'information quotidienne ne nous laisse jamais beaucoup de temps pour l'analyse. On nous bourre de jugements clef en main et souvent on nous endort la réflexion. 

Bonne lecture et bonne réflexion.
Vos commentaires sont grandement appréciés.
Merci et
Bonne Année 2015

Serge C.

--------------------------

 

2014 aura été une autre année de tuerie, de guerre et d’hypocrisie.
Par contre, on peut clairement noter une victoire de la réalité contre cette propagande qui enfume les cerveaux depuis quatre ans.

Depuis la Libye, les barbaries commises [1] par ceux que l'on appelait de vaillants rebelles, nous ont toutes été cachées [2]. Mais en 2014, soudainement, tous les grands médias ont « découvert » l’atrocité ! [3] La propagande a dû s’ajuster à la réalité [4]. 

Dans des mises en scène artificielles dignes d'Hollywood, on nous présenta soudainement l'atrocité [5]. Une atrocité cependant aseptisée [6]. Une atrocité propre [7], sans sang [8], sans montrer ce qui aurait pu traumatiser [9] de façon « incontrôlable » l'émotion du public occidental. 
Il y a la réalité [10] et il y a la propagande [11].

Ces mises en scène hollywoodiennes utilisant cette véritable et terrible réalité qui prévaut depuis la Libye (les égorgements et décapitations barbares) avaient un objectif bien précis et qui fut rapidement atteint. On voulait obtenir le consentement populaire au déploiement massif de l'attirail de guerre de cette clique d'exploiteurs mondiaux qui désire soumettre le monde entier à leur vision économique et à leurs intérêts tant énergétiques qu'idéologiques. On nous présenta donc de beaux habits orange-Guantanamo [12] avec micro-cravate [13] et des rebelles bien propres [14], dignes d'Hollywood [15], le tout tourné par des caméras HD [16] sur trépied avec différents cadrages [17] efficaces pour obtenir un montage tout aussi efficace. 

Ces mises en scène soignées [18] ont toutes disparu aussitôt le consentement obtenu. On nous les ressortira sans doute si la ferveur de la lutte contre « la barbarie islamique » s'atténue et menace de basculer dans le pacifisme et le désir de rapatriement des « troops ».

Pour obtenir la bénédiction populaire à l'envoi de nos bombardiers, nous avons donc pu voir apparaître à la Une de tous les grands organes de presse écrit et électronique, une représentation sublimée de ces dérangés mentaux qui beuglent « toujours » « allah wakbar » en assassinant, en égorgeant et en décapitant, sauf, bien sûr, dans le cas de cette version hollywoodienne de cette barbarie fictive bien microphonée [19] et évidemment fort utile ! 

Les barbares ne sont pas des gens propres et ils régurgitent du « allah wakbar ».
Les vrais barbares sont des gens visiblement dérangés. Ce sont eux qui ont assassiné le chef d'État libyen, ses fils et près de 30 000 de leurs partisans avec l'aide précieuse des bombardiers de l'OTAN. Ce sont ces mêmes psychopathes contre lesquels se bat courageusement l'armée arabe syrienne. Ces « allah wakbar » sont pour la plupart, de dangereux criminels [20] libérés de prison [21]. Nos hypocrites leur fournissent armes [22], vivres, argent [23], drogue [24] et munitions [25]. Avec la bénédiction médiatique [26] et politique occidentale [27] ils peuvent saccager des quartiers [28] et des villes entières [29] en assassinant tous ceux qui leur résistent [30] ne serait-ce que par le regard.

Les services secrets qui scrutent le comportement [31] des citoyens de tous nos Pays "évolués" [32] avaient tous à l'œil les malades pouvant servir cette cause dite juste et "humanitaire" consistant à aller abattre le gouvernement syrien et son président (comme ils ont fait en Libye). Dans chacun de nos Pays [33] "évolués", on nous donna le nombre [34] de ces « ex »-combattants de la "liberté" [35] et de la "démocratie" [36] que "nos" (sic) agents secrets ont vus partir combattre le "dictateur" Assad.
Depuis quatre années, c'est une sale guerre par procuration [37].

2014, la propagande se réajuste…
La force de la réalité obligea une réorientation de l’objectif "officiel" de cette guerre à sous-traitance [38]. Cette guerre des hypocrites [39] qui utilisent de dangereux psychopathes "islamiques", ces débiles assassins [40]. 

La Syrie menée par un président majoritairement soutenu [41] et défendue par une armée syrienne courageuse [42] a remporté une importante manche de cette ignoble guerre. Les sinistres aliénés envoyés de l'étranger ont été en bonne partie vaincus et refoulés vers les frontières [43]. Mis hors combat, ceux-ci menaçaient donc de revenir au bercail [44] de leur Pays d'envoi [45] avec leur folie religieuse visant à satisfaire « allah wakbar ». Il devenait donc urgent pour les hypocrites qui les utilisent de réajuster leur stratégie. Et c'est ce qui fut fait.

On a mis de côté la propagande contre Assad [46] qui, disait-on, "assassinait son peuple" [47] (avec, bien sûr, ces supposés barils artisanaux lancés des airs ! Un chausson au viagra [48] avec ça ?). On parle désormais de libérer la Syrie d'un État "islamique". Un nouvel « État » (sic) fictif apparu soudainement comme un champignon dans l'humide réalité [49]. 

En un claquement de doigts, les masses occidentales ont été conquises et le déploiement militaire des prédateurs mondiaux [50] en Irak et en Syrie put enfin se réaliser [51]. Ceux qui désirent prendre le contrôle de ces régions ont donc maintenant sur place, avec l'approbation de leur population, leur puissante armée afin d'écraser tous ceux qui les empêchent de devenir les maîtres des lieux. 

Changement de nom
La cohorte qui salive sur la prise de contrôle du territoire syrien a changé d'appellation. Les "amis" (sic) de la Syrie [52] ont été renommés « la coalition contre l'État islamique » [53] ! Ils camouflent ainsi leur objectif réel toujours inchangé. On maquille la guerre contre la Syrie en une guerre contre un "État" (sic) fictif, un "État" (sic) "islamique" créé sur mesure pour poursuivre cette guerre d'occupation du Proche-Orient.

La force de la réalité…
La réalité n'a pas gagné seule cette bataille contre l'enfumage des cerveaux. En Syrie, il a fallu la solidarité du peuple [54] et de son armée avec leur président [55] en plus des muscles russes [56] et chinois [57] pour en arriver là.

En 2014, la réélection de Bachar al-Assad fut une gifle à la propagande [58]. Lorsqu'on est obligé de souligner que les réfugiés hors de la Syrie [59] appuient massivement le Président de leur Pays qu'ils ont dû fuir, il est clair que leur exil n'était pas pour fuir ce président. Il est clair aussi que celui-ci n'est pas une menace pour eux [60], mais bien un chef d'État qui agit de son mieux pour combattre ces sauvages que des hypocrites envoient de partout. L'élection a clairement démontré que le peuple syrien [61] accorde majoritairement à Bachar al-Assad toute leur confiance pour que celui-ci sauve leur Pays et rétablisse la Paix.

Les vetos russes et chinois [62] empêchant les prédateurs de refaire le coup libyen [63], en bombardant pour appuyer les sadiques sur le terrain [64], ont bien sûr été déterminants. Si on n'a pas pu éliminer le président et ses partisans comme il a été fait en Libye, c'est à cause de la détermination russe s'exprimant à travers Vladimir Poutine [65].

Faute de pouvoir attaquer directement la Syrie sans perdre la face vis-à-vis l'opinion mondiale, il fallait attaquer la Russie [66] en créant un nouveau champ de bataille [67]. 
Les prédateurs ont donc tout déployé [68] pour installer une autre guerre immonde, cette fois-ci en Ukraine. Les hypocrites qui ne reculent devant aucune tuerie [69] se sont allié cette fois-ci non pas à des débiles religieux beuglant « allah wakbar », mais à des néo-nazis racistes [70] levant facilement le bras [71] à 45° vers le ciel [72] afin de proclamer la pureté de leur race et de leur langue [73]. 

Les hypocrites qui enfourchent le cheval de Troie de la démocratie n'ont évidemment pas tenu compte des exercices démocratiques [74] des populations de l'Ukraine de l'Est [75] et de la Crimée [76]. Ces hypocrites qui nous gouvernent se foutent totalement de l'opinion des citoyens. Jamais le recours aux urnes n'est pour eux une voie efficace pour régler un conflit. Ces gens ne jurent que par les armes, les bombes, la violence et les tueries. Leur objectif est de soumettre les populations à leurs visées idéologiques et surtout économiques. 
Jamais on n’a favorisé les urnes pour régler le conflit du Honduras [77], de la Côte-d'Ivoire [78], de la Libye [79], de l'Ukraine [80] ou de la Syrie [81]. Des hypocrites qui parlent de démocratie, mais pour qui l'opinion et la volonté des citoyens sont des choses à ne pas considérer.

Les fascistes ayant pris d'assaut les institutions de Kiev [82] ont donc pu entreprendre, avec l'aide des hypocrites occidentaux et la bénédiction de nos médias, une nouvelle horrible guerre [83]. Les dirigeants de Kiev bombardent et assassinent littéralement leur propre population [84] dans l'Est de ce Pays, un Pays maintenant divisé en zones linguistiques et idéologiques.

Dès le début des hostilités, Radio-Canada ainsi que la plupart des grands médias occidentaux ont retiré leurs journalistes d'Ukraine de l'Est, puis de Kiev et même de Moscou. Notre Jean-François Bélanger, spécialiste de ces lieux, se prélasse maintenant à Paris. Au lieu de passer son micro aux citoyens se faisant bombarder, il déguste de bons mets français [85]. Ainsi va l"information" (sic) !
En temps de guerre, nos dirigeants préfèrent éliminer l'information, comme le soulignait jadis Roger Auque sur le plateau Thierry Ardisson, le 30 avril 2005 : 
À 2 min. du début :
http://www.dailymotion.com/video/xf9beh_roger-auque-guide-du-routard-a-bagd_news

Le but de l'ambassade de France c'est qu'il n'y ait plus aucun journaliste français.
Il peut se passer n'importe quoi à Bagdad, on ne le saura pas.

On assiste donc à un black-out médiatique en Ukraine de l'Est et en Crimée. Aucun Ukrainien prorusse ne peut accéder à un micro occidental et aucun quartier bombardé n'est visité par les caméras de nos grands médias. 
Notre réalité est fonction de notre fenêtre médiatique. On nous cache ce qui se passe, on nous cache ce que la population dit et on nous " décrit " ce que l'on veut. Cette technique médiatique s'appelle de la propagande. Il faut en être conscient.

2015, la lutte du mondialisme contre le nationalisme se poursuit !
Nationalisme…
Il est essentiel de bien définir le terme « nationalisme ».
Suite au nazisme et au fascisme, le terme « nationalisme » est, en Europe, associée au racisme, à la fermeture et au repli identitaire des populations "pures".  
L'Histoire a marqué, avec raison, les esprits.
Toutefois, le terme « nationalisme » parle non pas de racisme et de fermeture, mais bien de nation. Lorsqu'on parle de nationalisme, on parle de Pays souverain, c'est-à-dire de Pays maître chez lui. On « nationalise » des services et des entreprises pour servir les intérêts de l'État et des citoyens en aiguillant les profits non plus dans les poches des entrepreneurs privés, mais vers les services aux citoyens : santé, éducation, assistance sociale.

Nationalisme, Nations… Les « Nations Unies ». 
Chaque Nation, chaque Pays, a son drapeau et siège à l'ONU avec, en théorie, le même poids politique que son voisin peu importe sa puissance économique ou militaire (en théorie).

L'oligarchie mondiale, ces extrêmement riches qui possèdent et contrôlent la quasi-totalité du monde, a établi à travers le néo-libéralisme, des outils de contrôle mondial. Fond Monétaire International (FMI), Banque Mondiale (BM), Organisation Mondiale du Commerce (OMC) servent à mettre au pas les Pays dociles ou asservis. Les lois de "libre-échange" permettent l'exploitation des plus pauvres et le vol systématique de leurs ressources naturelles. 

Les gouvernements nationalistes, c'est-à-dire, ces dirigeants qui optent pour servir les intérêts de leur Pays et de leurs citoyens et non ceux des insatiables prédateurs mondiaux sont systématiquement dénigrés et même éliminés. Ce fut récemment le cas de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, de Mouammar Kadhafi en Libye et de Bachar al-Assad en Syrie. C'est toujours aussi le cas de tous ces présidents socialistes d'Amérique latine, pensons au regretté Hugo Rafael Chávez Frias, à Manuel Zelaya, à Evo Morales, à Daniel Ortega, à Fidel et Raoul Castro, à Cristina Fernandez, à Dilma Roussef, etc. C'est aussi le cas pour Vladimir Poutine qui redore la fierté et la souveraineté russe.  

Le mondialisme libre-échangiste est en guerre contre tous ceux qui travaillent pour leur Pays et refusent de se plier à cette uniformité mondiale que l'on tente de leur imposer. En France, le FN qui a sans doute de sérieux défauts, prône le contrôle de la France par les Français et cela de ses politiques à son économie en passant par le contrôle de ses frontières et le contrôle de sa monnaie. Être maître chez nous, voilà ce à quoi les nationalistes travaillent et voilà ce à quoi s'éveillent de plus en plus les citoyens.

Le trop gourmand système d'exploitation capitaliste s'écroule.
L'unipolarité servant les prédateurs oligarchiques mondiaux est révolue. Une pluripolarité s'est enfin installée à travers une nouvelle solidarité d'États souverains. Les riches et puissants G8 sont en perte de vitesse et les associations comme le BRICS sont en pleine montée. Les Pays au service des oligarques sont épuisés et endettés. Les citoyens de ces Pays se font siphonner leur dernier pécule. On parle d'austérité partout pour sauver les grandes entreprises mondiales, les banques et la "bourse". On coupe l'impôt des riches et on taxe la classe moyenne toujours de plus en plus pauvre. 

Pour éviter l'implosion du système capitaliste, on espère une grande guerre. On nous dirige vers la guerre [80]. On espère un mauvais pas russe ou coréen justifiant le déclenchement des hostilités qui permettraient, espère-t-on, via la destruction et la souffrance de revigorer l'économie d'exploitation.

Il faut donc espérer que la sagesse russe, chinoise et même coréenne puisse nous préserver de la guerre. On a pu voir que malgré des mois de harcèlement militaire et économique, les Russes ont su éviter le conflit militaire nos dirigeants guerriers et arrogants [86] désiraient de toute évidence déclencher [87] (et désirent toujours).

2015, les menaces…
Serons-nous à l'abri des bombes en 2015 ?
Espérons-le.
Les menaces de guerre sont toutefois bien réelles. Nos CF-18 [88] sont déployés au loin et nos soldats sont envoyés au combat [89]. Il est toujours possible que ces manœuvres au loin finissent par avoir des répercussions militaires même chez nous. Les Occidentaux prendraient ainsi conscience que la guerre n'est pas un jeu vidéo. Le bombardement de quelques-uns de nos quartiers serait sûrement édifiant, nous pourrions prendre conscience que la guerre tue. En vivant le pire, nous pourrions peut-être devenir plus Humains et plus sensibles à la souffrance que nos hypocrites s'évertuent à attiser au loin. Nos applaudissements lors de l'envoi de nos troupes pour la guerre seraient sûrement moins énergiques et plus réfléchis.

2015, la boule de cristal…

Les conflits, la souffrance…

- Guerre en Ukraine visant la Russie.

- Guerre en Irak et en Syrie visant le gouvernement Assad.

- Menace sur l'Iran.

- Chaos en Libye.

- Chaos au Mali.

- Exploitation et guerre locale en RDC.

2015 sera aussi sûrement marqué par le dénigrement des gouvernements égyptiens et algériens.
Deux Pays dont on doit craindre qu'on y installe la violence.
Le président Bouteflika d'Algérie risque de disparaître, ce qui peut donner un signal pour une déstabilisation. Les prédateurs mondiaux et les partisans du sionisme espèrent un remplaçant docile, ouvert au contrôle mondial et "compréhensif" des intérêts israéliens.
Côté égyptien, le président élu, Sissi [90], visiblement ne plaît pas aux oligarques mondiaux. Sissi, solidement appuyé par le peuple, est sans doute trop "égyptien" et trop "arabe". Nous aurons droit à un subtil dénigrement constant qui aiguillera notre perception du personnage. On nous inculquera que les frères musulmans qui se livrent au terrorisme sont de vaillants défenseurs de la "démocratie" tandis que Sissi est un dictateur qui menace les gays.

Amérique latine…
Ici aussi ce sera la poursuite du dénigrement subtil et constant des gouvernements socialistes d'Amérique latine. Ces gouvernements appelés « rrrrégimes » continueront d'être dépréciés à travers cette propagande bien établie depuis des années. Dénigrement de Dilma Roussef [91] (Brésil), Cristina Fernandez [92] (Argentine), Nicolas Maduro [93] (Venezuela), Evo Morales [94] (Bolivie).

Cuba
Le « coup d'éclat » de fin d'année, ce fameux réchauffement spectaculaire entre les États-Unis et Cuba risque d'être un espoir déçu. Il serait surprenant que l'injuste embargo des ÉU [95] contre Cuba soit abandonné [96].

Le pétrole… Un répit qui ne durera pas.
Lorsque le baril repartira à la hausse, les grands "spécialistes" vont oublier de nous reparler de cette « surproduction » due au pétrole de schiste des ÉU qui aurait supposément tant participé à la chute du cours du baril.
Les "spécialistes" ne parlent pas de cette guerre contre la Russie et contre le Venezuela. Selon eux [97], ce serait plutôt une guerre entre les producteurs du Golfe Persique et les USA [98].

La baisse rapide du cours pétrolier vise à ébranler l'économie russe et vénézuélienne et n'a rien à voir avec une théorique offre soudainement en hausse ou guerre entre ces larrons qui se tiennent la main.
La guerre contre la Russie nous fait économiser sur nos pleins. Aussitôt que cette guerre du pétrole sera jugée inefficace, rapidement nous verrons le prix du baril revenir à un niveau maximisant les gros profits pétroliers qui retrouveront la voie des coffres de la concentration de la richesse.

Taux d'intérêt…
Notre système d'exploitation capitaliste est au bord de l'implosion. Nous risquons de voir les taux d'intérêt s'affoler et même voir notre argent électronique disparaître [99]. Comme il est arrivé aux citoyens de Chypre [100] ou d'Argentine [101] il y a quelques années. L'Italie [102], la Grèce [103] risquent de vivre le même vol des pécules citoyens.

Austérité…
Notre souffrance de 2015… 
L'austérité est de fort mauvais augure.
L'Argentine nous a laissé cette leçon sur l'austérité :

« En Argentine, entre 1998 et 2001, pas moins de sept plans d'austérité vont se succéder, « sur demande du FMI ». Austérité pour apporter des fonds au pays (N.d.A. sans augmenter l'impôt des banques, des pétrolières et des riches entreprises) : coupe dans les aides sociales, baisse des salaires... Une potion amère qui ne fait qu'empirer la situation : les ménages réduisent leur consommation et la croissance se bloque. Le 1er décembre 2001, alors que les Argentins se précipitent dans leurs banques pour retirer leur argent (8 milliards de dollars sont retirés en quelques jours), le gouvernement impose une limite de retrait de 250 dollars par personne et par semaine. »
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/faillite-de-l-argentine.shtml

Au Québec, avec notre régime Couillard, nous vivons totalement "l'austérité" !
Nous rendrons-nous jusqu'aux malheurs qu'a vécu l'Argentine ?

C'est l'austérité partout, mais les riches sont encore plus riches [104] et la classe moyenne est toujours de plus en plus pauvre [105]. 
Partout on parle de la supposée « incontournable » austérité.
Les moins fortunés n'ont plus les moyens de simplement vivre. 
Ceux qui empochent ont de plus en plus besoin d'esclaves. Les salaires sont toujours trop élevés, et les besoins essentiels toujours pas assez chers. La sacro-sainte croissance des riches se fait en siphonnant la classe moyenne à travers l'énergie, l'alimentation, les médicaments, les soins médicaux et l'éducation. 
On dit que « La fortune des 400 personnes les plus riches du monde a augmenté de 92 milliards de dollars en 2014  [106] ! » Ce très petit groupe possède 4100 milliards de dollars [107] !

Au Québec, un des ardents promoteurs de ladite « incontournable » austérité a reçu une prime de un million deux cent mille $ [108] lorsqu'il décida d'abandonner son poste ! Et cet individu nous parle d'austérité ! Austérité pour qui ? Austérité profitant à qui ?

Austérité… on oublie que…
On peut « Lutter contre les paradis fiscaux » [109] pour atteindre le déficit zéro »

On oublie les banques…
Près de 8,5 G$ de profits pour les banques [110]
Des profits de 20 M$ par jour pour les banques [111]

Austérité…
Le profit de la Banque Royale bondit de 11% [112]
Les profits de la Scotia augmentent de 14 % [113]
TD Bank quarterly profit hits record $2.1-billion, beats expectations [114]
 
On oublie ceux qui empochent…
Toujours plus de profits pour les pétrolières au Québec [115]
La Pétrolière Impériale améliore son profit du premier trimestre à 946M$ [116]
Le chef de la direction d’Exxon Mobil a empoché 28,1 millions $ US l’an dernier [117]
Exxon et Chevron dopés par leurs activités de raffinage [118]
Le secteur aérien double ses profits grâce au pétrole moins cher [119]

 

Bonne Année 2015

Serge Charbonneau
Québec

Survol des années passées :

2014
Survol 2013 / Boule de cristal 2014
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/survol-2013-boule-de-cristal-2014-145847

2013
Moment de réflexion
2012 : La faute aux Russes ?!
Regard sur 2012 et les augures de la boule de cristal 2013
http://www.vigile.net/2012-La-faute-aux-Russes

2012
Jamais nous n’avons eu une information mensongère aussi soutenue et aussi organisée.
2012, vers où allons-nous ?
http://www.legrandsoir.info/2012-vers-ou-allons-nous.html

2011
C’est l’heure des boules de cristal.
2010 finit, 2011 commence…
http://www.legrandsoir.info/2010-finit-2011-commence.html

2010
L’année qui bascule
L’heure des boules de cristal
(Les prédictions… mais surtout un regard sur le passé)

http://www.legrandsoir.info/L-heure-des-boules-de-cristal-Les-predictions-mais-surtout-un-regard-sur-le-passe.html

2009
Quel pouvoir nous réserve 2009 ?
Que nous réserve 2009 ?
Sûrement quelques crises et plusieurs secrets.
http://www.ledevoir.com/commentaire/liste?id=225738&limit=5&sort=

Liste des liens :

[1] The Aqrab Massacre : Another Example of MSM Lies About the Syrian Crisis
http://www.liveleak.com/view?i=30c_1355605518

[2] FSA terrorists let child behead prisoner with a sword
http://www.liveleak.com/view?i=25e_1355137692

[3] Image de l'atrocité aseptisée mise en scène
http://www.metronews.fr/_internal/gxml !0/r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3w$hn8r0poyhvmqqiaclcqsngd93i3xfen/bourreau-james-foley.jpeg

[4] Syrie : Des rebelles obligent des enfants à décapiter des prisonniers
http://lejournaldusiecle.com/2012/12/11/syrie-des-rebelles-obligent-des-enfants-a-decapiter-des-prisonniers/

[5] James Foley - La découverte « soudaine » de l’atrocité !
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/james-foley-la-decouverte-soudaine-156223

[6] Atrocité aseptisée
http://referentiel.nouvelobs.com/file/9422750.jpg

[7] Atrocité propre
http://www.rts.ch/2014/09/02/20/54/6112473.image?w=534&h=301

[8] Atrocité sans sang
http://africanspotlight.com/wp-content/uploads/2014/09/ISIS-new.png

[9] Atrocité réelle insoutenable
http://www.barenakedislam.com/wp-content/uploads/2014/08/LiveLeak-dot-com-4eb_1407196993-3_14071971871.jpg.resized1.jpg

[10] The First Beheading of a Lebanese Soldier Enrages The Nation
http://shoebat.com/2014/08/30/first-beheading-lebanese-soldier-enrages-nation/

[11] Atrocité artificielle mise en scène
http://bossip.files.wordpress.com/2014/08/isis3.png?w=640

[12] De beaux habits propres, orange-guantanamo
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/08/29/1409275283353_Image_galleryImage_Beheading_video_grab_ISIL.JPG

[13] David Haines avec « micro-cravate »
http://i4.mirror.co.uk/incoming/article4257080.ece/alternates/s510b/MAIN-David-Cawthorne.jpg

[14] Rebelle extrêmement propre
http://i4.mirror.co.uk/incoming/article4078876.ece/alternates/s510b/James-Foley-murder.jpg

[15] Rebelle propre jouant la menace
http://www.lemondejuif.info/wp-content/uploads/2014/09/FBI.jpg

[16] Image HD, Close-up Sotlof avec micro-cravate
http://api.ning.com/files/HkFEzRB98LM*UtUA-jWfvLLmOn0JUOo*M3ArZqTqAA8vnM2wkWep0TQ8R5HEYZlk0TCvAXkxiQHrU*VegYDgIil6WaHwHKq6/SotloffVideo.jpg

[17] Steven Sotlof cadrage éloigné
http://www.rts.ch/2014/09/02/20/54/6112473.image?w=534&h=301

[18] Mise en scène  : David Haines calme agrippé par rebelle propre
http://cdn.thewire.com/media/img/upload/wire/2014/09/02/Screen_Shot_2014_09_02_at_10.36.33_PM/lead_large.png

[19] David Haines microphonné
http://images.politico.com/global/2014/09/13/140913_david_haines_ap_328.jpg

[20] Saudi Arabia sent inmates to fight "jihad" in Syria
L'Arabie saoudite envoie des détenus pour combattre en Syrie
http://english.al-akhbar.com/content/memo-saudi-arabia-sent-inmates-fight-jihad-syria

[21] Condamnés à Mort En Arabie Saoudite ; "Rebelles" En Syrie
L'Arabie Saoudite a envoyé des criminels condamnés à mort réhabilités en djihadistes
http://www.planetenonviolence.org/Condamnes-A-Mort-En-Arabie-Saoudite-Rebelles-En-Syrie-L-Arabie-Saoudite-A-Envoye-Des-Criminels-Condamnes-A-Mort_a2945.html

[22] François Hollande confirme avoir livré des armes aux rebelles en Syrie
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/08/20/la-france-a-bien-livre-des-armes-aux-rebelles-en-syrie_4473715_823448.html

[23] Armes, médicaments, argent : qui livre quoi à Damas ou aux rebelles ?
http://tinyurl.com/onvb9nd

[24] Le Captagon, arme principale des jihadistes
http://reseauinternational.net/captagon-arme-principale-jihadistes/

[25] Le républicain Marco Rubio veut fournir des munitions aux rebelles syriens
http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/syrie/201302/27/01-4626088-le-republicain-marco-rubio-veut-fournir-des-munitions-aux-rebelles-syriens.php

[26] Syrie : Radio-Canada sur le terrain
http://www.vigile.net/Syrie-Radio-Canada-sur-le-terrain

[27] Le gouvernement canadien donne son soutien à Washington et à sa guerre contre la Syrie
https://www.wsws.org/fr/articles/2013/sep2013/cana-s07.shtml

[28] Syrie : Les « rebelles » ont pris d'assaut et saccagé le village chrétien de Maaloula
http://www.nationspresse.info/mondialisme/atlantisme/syrie-les-rebelles-ont-pris-dassaut-et-saccage-le-village-chretien-de-maaloula

[29] Syrie : Mort et destruction dans la ville chrétienne de Sadad
http://www.chretiensdorient.com/article-syrie-mort-et-destruction-dans-la-ville-chretienne-de-sadad-121030367.html

[30] Nouvelle vidéo de décapitation "démocratique" en Syrie
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Nouvelle-video-de-decapitation-democratique-en-Syrie-16296.html

[31] Poursuite déposée contre l'espionnage de citoyens canadiens
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2013/10/20131022-145332.html

[32] Les pays qui espionnent leurs citoyens
http://www.slate.fr/monde/71897/36-gouvernements-espionnage-citoyens

[33] Une centaine de combattants djihadistes canadiens en Syrie
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2013/09/05/009-djihadistes-canadiens-syrie.shtml

[34] Combien de djihadistes français combattent en Syrie ?
http://www.huffingtonpost.fr/marc-knobel/combien-de-djihadistes-francais_b_5554827.html

[35] Envolée du nombre de djihadistes européens en Syrie et Irak
http://www.lesechos.fr/23/09/2014/lesechos.fr/0203798942236_envolee-du-nombre-de-djihadistes-europeens-en-syrie-et-irak.htm

[36] Londres veut empêcher le retour des djihadistes au Royaume-Uni
http://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-groupe-etat-islamique/201411/13/01-4818757-londres-veut-empecher-le-retour-des-djihadistes-au-royaume-uni.php

[37] Syrie : guerre par procuration
http://www.michelcollon.info/Syrie-guerre-par-procuration.html

[38] Al-Qaïda et la guerre par procuration en Syrie
http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi/161113/al-qaida-et-la-guerre-par-procuration-en-syrie

[39] François Hollande : "Bachar Al-Assad doit partir"
http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2012/07/06/francois-hollande-bachar-al-assad-doit-partir_1730321_3218.html

[40] Destruction d'un des plus grands hôpitaux de Syrie,
l'hôpital Al Kindi d’Alep spécialisé dans les soins oncologiques.
https://www.youtube.com/watch?v=siCCk2MbLQo 

[41] La gifle : les réfugiés syriens au Liban votent Bachar
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=3&cid=35&frid=18&seccatid=23&eid=175052

[42] President Assad visits Syrian troops in Jobar. 31.12.2014.
https://www.youtube.com/watch?v=RGjWw4bn4Yw

[43] En images : les rebelles évacuent la Vieille ville de Homs
http://observers.france24.com/fr/content/20140507-video-homs-images-syrie-asl-evacuation-bus-rebelles

[44] Cameron veut interdire le retour au pays des djihadistes britanniques
http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/14/cameron-veut-interdire-le-retour-au-pays-des-djihadistes-britanniques

[45] 80 djihadistes de retour au Canada
http://www.ledevoir.com/politique/canada/420658/80-djihadistes-de-retour-au-canada

[46] Bachar el-Assad doit partir (Obama à l'ONU)
http://fr.ria.ru/world/20120925/196142941.html

[47] Doit-on aller tuer Assad ?
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/doit-on-aller-tuer-assad-139965

[48] Kadhafi distribuerait du Viagra à ses soldats
http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/la-libye-apres-kadhafi/201104/28/01-4394389-kadhafi-distribuerait-du-viagra-a-ses-soldats.php

[49] Syrie - Les habitants de Kassab de retour après le départ des rebelles
http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Syrie-Les-habitants-de-Kassab-de-retour-apres-le-depart-des-rebelles—18598865/

[50] Départ des CF-18 pour l'Irak
 http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2014/10/20141023-092723.html 

[51] Guerre au Moyen-Orient : Frappes de la coalition en Syrie,
un véritable soap opera

http://strategika51.wordpress.com/2014/09/23/guerre-au-moyen-orient-frappes-de-la-coalition-en-syrie-un-veritable-soap-opera/

[52] Les Amis de la Syrie augmentent leur soutien à l’opposition « modérée »
http://fr.euronews.com/2014/05/15/les-amis-de-la-syrie-augmentent-leur-soutien-a-l-opposition-moderee/

[53] Qui participe à la coalition contre l'Etat islamique ?
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/09/15/etat-des-lieux-des-participants-a-la-coalition-contre-l-etat-islamique_4487310_3218.html

[54] Le vote des Syriens au Liban provoque le chaos dans les rues de Beyrouth
http://www.france24.com/fr/20140528-vote-syriens-liban-foule-immense-chaos-beyrouth-assad-syrie-election-presidentielle/

[55] Un flot d'électeurs syriens envahit les rues de Beyrouth
http://www.lefigaro.fr/international/2014/05/28/01003-20140528ARTFIG00184-un-flot-d-electeurs-syriens-envahit-les-rues-de-beyrouth.php

[56] Syrie : la Russie et la Chine mettent leur veto à la résolution des occidentaux à l'ONU
http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/19/syrie-russie-chine-veto-resolution-onu_n_1686112.html

[57] La Chine et la Russie clament leur opposition à une intervention en Syrie
http://www.liberation.fr/monde/2013/08/29/la-chine-et-la-russie-clament-leur-opposition-a-une-intervention-en-syrie_927876

[58] La gifle : les réfugiés syriens au Liban votent Bachar
http://reseauinternational.net/gifle-les-refugies-syriens-au-liban-votent-bachar/

[59] Au Liban, les réfugiés syriens votent « pour élire Bachar »
http://www.liberation.fr/monde/2014/05/29/au-liban-les-refugies-syriens-votent-pour-elire-bachar_1029711

[60] Syrian President Bashar al-Assad made a public appearance
https://www.youtube.com/watch?v=hpaVk_It3I8

[61] President Bashar Al-Assad among his people in the Umayyad square
https://www.youtube.com/watch?v=JYo_1wuvFJo

[62] Pour la troisième fois depuis le début du conflit,
la Chine et la Russie opposent leur veto à une résolution sur la Syrie
http://www.france24.com/fr/20120719-chine-russie-veto-resolution-onu-syrie-bachar-al-assad-sanctions-financieres/

[63] Libye : la coalition occidentale viole la résolution de l'Onu
http://www.politique-actu.com/osons/libye-coalition-occidentale-viole-resolution-moscou/251520/

[64] L’intervention en Libye et la violation de la légalité internationale
http://www.legrandsoir.info/l-intervention-en-libye-et-la-violation-de-la-legalite-internationale.html

[65] Poutine met en garde les Américains contre une frappe en Syrie
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/09/12/002-mise-en-garde-vladimir-poutine-etats-unis-syrie.shtml

[66] John McCain backs opposition leaders telling Ukraine protesters :
« America stands with you - Ukraine will make Europe better »

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2524179/John-McCain-tells-Ukraine-protesters-We-support-just-cause.html

[67] Baird dénonce une « agression à la soviétique »
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/03/02/004-baird-denonce-intervention-russie-ukraine.shtml

[68] Kiev snipers hired by Maidan leaders - leaked EU's Ashton phone tape
http://rt.com/news/ashton-maidan-snipers-estonia-946/

[69] The Secret Agenda of Ashton and Nuland Revealed
http://www.voltairenet.org/article182601.html

[70] État des lieux des néo nazis au pouvoir a Kiev
http://blogs.mediapart.fr/blog/xavier-d/020314/etat-des-lieux-des-neo-nazis-au-pouvoir-kiev

[71] BBC Now Admits : Armed Nazis Led “Revolution” in Kiev, Ukraine
http://journal-neo.org/2014/03/07/bbc-now-admits-armed-nazis-led/ 

[72] Photos néo-nazi Kiev
http://www.les-crises.fr/images/images-diverses/2014/ukraine/25-fascistes/violence-kiev-345.jpg 

[73] Ukraine : on a oublié de vous montrer...  
Le choc des photos – Les fascistes de Maïdan
http://lucien-pons.over-blog.com/article-ukraine-on-a-oublie-de-vous-montrer-2-le-choc-des-photos-les-fascistes-de-maidan-olivier-b-122997327.html 

[74] Ukraine : après le référendum, Donetsk regarde vers Moscou
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/12/au-lendemain-du-referendum-donetsk-fait-du-pied-a-la-russie_4415574_3214.html

[75] Referendum results in Donetsk and Lugansk Regions show landslide support for self-rule
http://rt.com/news/158276-referendum-results-east-ukraine/

[76] Référendum en Crimée : victoire écrasante pour la Russie
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2014/03/16/002-crimee-vote-referendum-debut-ukraine-russie.shtml 

[77] Propagande partout, info nulle part ?
Radio Canada CONTRE Manuel Zelaya

http://www.legrandsoir.info/Radio-Canada-CONTRE-Manuel-Zelaya.html

[78] Radio Canada en pleine campagne de propagande
"Maître" François Brousseau juge sévèrement Laurent Gbagbo

http://www.vigile.net/Maitre-Francois-Brousseau-juge 

[79] S’efforcer de distinguer la « rumeur » et les faits véritables et vérifiables.
La Libye : Est-ce la révolution comme partout ailleurs ?
http://www.legrandsoir.info/La-Libye-Est-ce-la-revolution-comme-partout-ailleurs.html

[80] On nous entraîne vers la guerre
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/on-nous-entraine-vers-la-guerre-155977

[81] La fabrication du consentement pour les bombardements en Syrie
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-fabrication-du-consentement-156587

[82] Ukraine president Victor Yanukovych meets with opposition leaders as country slides closer to bloody civil war
http://www.nydailynews.com/news/world/ukrainian-protestors-seize-control-capital-central-post-office-death-toll-25-article-1.1619578

[83] Ukraine : au moins 10 morts dans un bombardement à Donetsk
http://www.lemonde.fr/europe/video/2014/10/01/ukraine-au-moins-10-morts-apres-un-bombardement-a-donetsk_4498598_3214.html

[84] Documentaire Complet massacre d'Odessa du 02/05/14 VOSTFR
https://www.youtube.com/watch?v=HOndq1oWjM4

[85] Jean-François Bélanger : Un boeuf élevé au cidre, le pari réussi d'un éleveur normand
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2015/01/01/006-france-normandie-bovins.shtml

[86] Harper annonce d'autres sanctions contre la Russie
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201403/21/01-4750183-harper-annonce-dautres-sanctions-contre-la-russie.php

[87] Obama impose des sanctions à la Corée du Nord
http://journalmetro.com/monde/695353/obama-impose-des-sanctions-a-la-coree-du-nord/

[88] Tensions en Ukraine : Le Canada envoie des avions CF-18 et plus !
http://www.rcinet.ca/fr/2014/04/18/tensions-en-ukraine-le-canada-envoie-des-avions-cf-18/

[89] Ukraine - Une frégate canadienne rejoint les forces de l'OTAN en Méditerranée
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2014/12/20141230-134228.html

[90] Egypt Celebrations-
El-Sissi supporters celebrate his landslide election victory
http://www.dailymotion.com/video/x1yhcrq_egypt-celebrations-el-sissi-supporters-celebrate-his-landslide-election-victory_news

[91] Manifestations au Brésil : les raisons du mécontentement
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/06/21/006-bresil-manifestations-soccer-transport-analyse.shtml

[92] En Argentine, le bilan peu flatteur des dix ans de présidence Kirchner
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/05/07/l-argentine-au-risque-des-kirchner_3172775_3222.html

[93] Le régime gauchiste de Nicolás Maduro fortement contesté au Venezuela
http://fr.novopress.info/174377/regime-gauchiste-nicolas-maduro-fortement-conteste-au-venezuela/

[94] La Bolivie d’Evo Morales entre progrès et désenchantement
http://www.contretemps.eu/interventions/bolivie-evo-morales-entre-progr%25C3%25A8s-d%25C3%25A9senchantement

[95] Embargo des États-Unis contre Cuba
http://tinyurl.com/ohk54u2

[96] For 23rd time, U.N. nations urge end to U.S. embargo on Cuba
http://www.reuters.com/article/2014/10/28/us-cuba-un-idUSKBN0IH1RN20141028

[97] Les États-Unis, grâce à l’augmentation de la production de pétrole de schiste, sont sur le point d’arracher à l’Arabie saoudite son titre de plus grand producteur mondial.
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/425202/les-cours-du-petrole-continuent-de-chuter-l-opep-refuse-de-reduire-la-production

[98] Comment l’Arabie saoudite asphyxie le pétrole de schiste américain
http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0203964108331-comment-larabie-saoudite-asphyxie-le-petrole-de-schiste-americain-1067910.php

[99] Ce que le gouvernement français ne vous dit pas sur les risques de confiscation de l’argent que vous croyez à l’abri dans les banques
http://www.atlantico.fr/decryptage/que-gouvernement-ne-dit-pas-risques-confiscation-argent-que-croyez-abri-dans-banques-bruno-bertez-774501.html

[100] Comptes bancaires taxés : les Chypriotes pris de panique
http://www.lepoint.fr/economie/chypre-les-comptes-bancaires-taxes-16-03-2013-1640824_28.php

[101] CRISE SANS PRECEDENT EN ARGENTINE
http://webduweb.free.fr/argentin.htm

[102] L’Italie en crise ; Chypre en dépression
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/375451/l-italie-en-crise-chypre-en-depression

[103] Grèce et Argentine, des solutions identiques pour une même faillite ?
http://www.france24.com/fr/20110926-grece-argentine-faillite-dette-solvabilite-pesos-dollar-euro-chomage-crise-zone-euro/

[104] Les milliardaires se sont enrichis de 92 milliards de dollars en 2014
http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0204046420293-les-milliardaires-se-sont-enrichis-de-92-milliards-de-dollars-en-2014-1079104.php

[105] Plus grand écart entre riches et pauvres depuis 30 ans
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/426172/plus-grand-ecart-entre-riches-et-pauvres-depuis-30-ans

[106] Les milliardaires se sont fortement enrichis en 2014
http://www.challenges.fr/entreprise/20141231.CHA1926/les-milliardaires-se-sont-fortement-enrichis-en-2014.html

[107] Les 400 plus grandes fortunes du monde disposaient d’une fortune cumulée de 4100 milliards de dollars à la fin 2014
http://www.agenceecofin.com/gestion-de-fortune/0501-25511-les-400-plus-grandes-fortunes-du-monde-sont-enrichies-de-92-milliards-en-2014

[108] Les chantres de l'austérité !
Couillard est à l’aise avec l’indemnité de départ de 1,2 million $ de son candidat Gaétan Barrette

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2014/04/20140402-121631.html

[109] Lutter contre les paradis fiscaux pour atteindre le déficit zéro
http://www.ledevoir.com/politique/canada/408065/lutter-contre-les-paradis-fiscaux-pour-atteindre-le-deficit-zero

[110] Près de 8,5 G$ de profits pour les banques
http://argent.canoe.ca/nouvelles/canada/pres-de-85-g-de-profits-pour-les-banques-4032014

[111] Des profits de 20 M$ par jour pour les banques
http://argent.canoe.ca/nouvelles/canada/des-profits-de-20-m-par-jour-pour-les-banques-29082014

[112] Le profit de la Banque Royale bondit de 11%
http://affaires.lapresse.ca/resultats-financiers/201412/03/01-4824728-le-profit-de-la-banque-royale-bondit-de-11.php

[113] Les profits de la Scotia augmentent de 14 %
http://affaires.lapresse.ca/resultats-financiers/201405/27/01-4770163-les-profits-de-la-scotia-augmentent-de-14-.php

[114] TD Bank quarterly profit hits record $2.1-billion, beats expectations
http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/td-bank-profit-climbs-38-in-especially-strong-third-quarter/article20231606/

[115] Toujours plus de profits pour les pétrolières au Québec
http://www.pieuvre.ca/2014/02/07/economie-essence-prix/

[116] La Pétrolière Impériale améliore son profit du premier trimestre à 946M$
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/05/01/petroliere-imperiale-profits-premier-trimestre_n_5246275.html

[117] Le chef de la direction d’Exxon Mobil a empoché 28,1 millions $ US l’an dernier
http://www.acadienouvelle.com/economie/2014/04/11/chef-direction-dexxon-mobil-empoche-281-millions-us-lan-dernier/

[118] Exxon et Chevron dopés par leurs activités de raffinage
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20141031.REU0192/chevron-publie-un-benefice-en-hausse-de-13-au-3e-trimestre.html

[119] Le secteur aérien double ses profits grâce au pétrole moins cher
http://www.lechotouristique.com/article/iata-le-secteur-aerien-double-ses-profits-grace-au-petrole-moins-cher,70785


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 8 janvier 2015 08:43

    Le monde n’est pas beau car les hommes le rendent à leur image.


    Dommage , la planète bleue est un super cadeau et nous continuons à la massacrer ainsi que les hommes pour de l’argent , du pouvoir , du pétrole.

    Bonne année 2015 sans attendre de mieux souhaitons égoïstement aucune aggravation

    Philippe 

    • Aldous Aldous 8 janvier 2015 10:40

      Gros travail de synthèse. Bravo.


      Manque juste le volet spirituel pour tout comprendre. 


      • dithercarmar dithercarmar 8 janvier 2015 10:49


        <<Manque juste le volet spirituel pour tout comprendre. >>

        "L’Eglise catholique, représentante dégénérée du christianisme primitif, s’est développée surtout par le mensonge, la crainte, la violence et la fortune.
        - Par le mensonge en promettant aux naïfs une éternité de bonheur dans un lieu imaginaire ;
        - Par la crainte en menaçant tous ceux qui refusaient de lui obéir de tortures infinies dans un monde problématique ;
        - Par la violence avec les croisades, les guerres de religion, l’Inquisition, la saint Barthélemy, les Dragonnades, la Terreur blanche et les guerres qu’elle a fomentées entre les peuples, comme celles de 1871 et de 1914.
        - Par la fortune, en accaparant par les moyens les plus odieux la richesse publique et privée."


        Qui dit religion dit crédulité. Qui dit crédulité dit manipulation et qui dit manipulation dit calamité. C’est la plaie de l’humanité, elle a fait plus de morts que toutes les pestes entassées.


      • Aldous Aldous 8 janvier 2015 12:55

        Vous prechez un convaincu, je suis orthodoxe, pas catholique.


      • dithercarmar dithercarmar 8 janvier 2015 14:59

        « La guerre de religion, c’est des fous qui se battent pour savoir qui a le meilleur délire »


      • Aldous Aldous 8 janvier 2015 15:12

        Pendant que vous y êtes, ajoutez les régimes athées dans le sac. Terreur révolutionnaire, goulags, camps de rééducation, commissaires politiques, extermination de masse.


        Personnellement je m’en tiens à l’orthodoxie chrétienne : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.


      • dithercarmar dithercarmar 8 janvier 2015 17:01

        Athèe, communiste, non-croyant ? Il n’y a pas de différence pour vous ?


      • Aldous Aldous 8 janvier 2015 18:04

         Régime athée. L’enjeu de la religion c’est de modérer le pouvoir par l’éthique comme la conscience modère la volonté. Sans éthique un régime sombre dans la bestialité.


      • njama njama 8 janvier 2015 18:56

        @ Aldous
        Personnellement je m’en tiens à l’orthodoxie chrétienne : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.

        C’est un excellent point de départ ...
        confidence, mon cœur penche côté orthodoxe (pas particulièrement grec, disons oriental) plutôt que du coté catholique et la suprématie de Pierre mais le pétrin (pour faire le pain spirituel fraternel, l’Eucharistie si vous voulez, dont l’Essence sacrée est pour moi le partage, le Justice ...) est gravement gâché par ces héritages de divisions intestines qui gangrènent le christianisme comme un cancer.
        Hormis œuvrer à rabibocher tout le monde, je ne vois pas l’intérêt de rester chrétien, sauf à servir une secte au détriment des autres
        La feuille de route des chrétiens pour les mille ans à venir à transmettre à vos amis, et aux patriarches que vous aimez
        Bien fraternellement


      • dithercarmar dithercarmar 8 janvier 2015 18:58

        Pouvez vous comprendre ce qu’est la non-croyance ?


      • njama njama 8 janvier 2015 19:50

         @ dithercarmar
        je ne sais si ce commentaire s’adressait à moi, mais pour ce qui me concerne, oui très bien
        la non-croyance est de ne pas adhérer à une certaine conception cosmogonique de l’univers
        le fait d’être athée relève à mon sens du manque de crédibilité avéré des religions après des siècles d’espérances stériles ou d’inéfficacité du christianisme (des religions en général, il y a bcp d’athées juifs par ex)
        Je suis croyant, mais je comprends tout à fait que l’on soit athée. L’athéisme ne me pose aucun problème, l’humanisme est une excellente et immense interface fraternelle entre croyants et ,non croyants ...


      • dithercarmar dithercarmar 8 janvier 2015 20:09

        njama

        Non, le message n’était pas pour vous.
        Ceci dit :

        définition de la croyance :

        La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue ou une assertion irréfutable, et ce indépendamment des preuves, notamment empiriques, qui en attestent ou en contestent la crédibilité

        Nous sommes bien non-croyants, ce qui n’a aucun rapport avec <<la non-croyance est de ne pas adhérer à une certaine conception cosmogonique de l’univers>>.

        définition athéisme :
        L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions.

        Bonsoir ;


      • Aldous Aldous 8 janvier 2015 20:15

        La non-croyance est une croyance. Vous croyez que la vie est née dans une soupe et l’univers dans un big bang. Vous n’en avez aucune preuve et vous ne pouvez pas expliquer ce qui a provoqué le Big Bang ou la soupe primitive.


        Le crois qu’au commencement était le logos (le verbe), c’est à dire la raison primordiale qui est la cause de l’univers, le truc qui a causé votre big bang. 

        Ce n’est d’ailleurs pas une invention chrétienne, c’est le philosophe présocratique, Héraclite d’Éphèse qui et arrivé a cette conception du logos initial divin.

        Et le logos était vers Dieu, c’est à dire qu’il y a une entropie qui fait que la cause provoque l’effet et non l’inverse. C’est toujours Héraclite qui parle. Ceci génère de toute chose, ce pourquoi nous l’appelons le Père. Là ce sont les Juifs qui parlent. Enfin je crois que la vie découle de ce Père de l’univers et cette animation (insufflation de l’âme) s’appelle le souffle de Dieu, ou Esprit Saint en bon Français. 

        Le Verbe, le Père et l’Esprit Saint forment les trois hypostases de Dieu. C’est cette synthèse qui fonde le christianisme.

        Prologue de l’Evangile de Saint Jean :

        1. Au commencement était le logos, et le logos était vers Dieu, et le logos était Dieu
        2. Il était au commencement avec Dieu.
        3. Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui.
        4. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
        5. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

        Sinon ce n’est pas moi qui va vous interdire de croire à votre incroyance... On n’a jamais vu un terroriste entrer sans la rédaction d’un journal et buter tout le monde en hurlant « Aimez-vous les uns les autres ! » 

      • Aldous Aldous 8 janvier 2015 20:29

        Njama, vous m’êtes très sympathique mais quand bien même vous serviez un ange venu du ciel apporter un nouvel Evangile, j’en reste à celui du christ. Et j’espère bien qu’on le laissera tranquillement le pratiquer vu qu’il ne violente personne.


        D’ailleurs la véritable question est là : l’athéïsme devrait être l’indifférence vis à vis des « lubies » des autres puisque selon l’athéïsme tout ceci est fantaisiste. Or il est bien évident que ça en dérange un sacré nombre ce « aimez vous les uns les autres » au point de génocider des peuples entiers. Etrange non ? 

      • dithercarmar dithercarmar 8 janvier 2015 22:10

        « Le con meurt, mais sa connerie reste. Car l’absence d’un con, c’est encore, c’est toujours de la connerie à l’état brut, à l’état pur ! Le con est si intensément con que l’instant arrive où il n’a même plus besoin d’être là pour être con. »


      • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 2015 22:30

        Un con ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnait.

        (Elle n,est pas de moi.)

        Serge Charbonneau
        Québec


      • Aldous Aldous 9 janvier 2015 14:22

        « Humour m’a tuer ! »


      • dithercarmar dithercarmar 11 janvier 2015 17:30

        Si seulement c’était vrai !


      • izarn 8 janvier 2015 10:55

        C’est tout a fait ça : Désormais cela va etre « l’union nationale » pour envoyer notre armée bombarder l’Irak...
        Bien joué « Al Quaida ».
        Mais tout le monde devrait savoir pour qui finalement ces gens sont manipulés. C’est gros, énorme ! C’est de la bonne grosse stratégie du choc bien baveuse.
        Nos merdias tombent dans le panneau comme d’habs. Ca n’étonnera plus personne.
        On nous prends encore une fois pour des cons.
        Ca sent le coup monté criminel mal foutu, grotesque, pire que l’affaire Merah déja ultra louche. D’accord avec Meyssan aussi sur le sujet.
        Union nationale derrière Hollande et Sarko ? Je leur pisse à la raie du cul.
        Ce pauvre Cabu doit désormais se retourner dans sa tombe !
        Dingue, ils veulent défendre la liberté de la presse...Ca existe encore chez nous ? La liberté de la propagande massive guerrière anti-Russie, anti-Syrie, anti-Irak, anti-palestinienne, anti-Venezuela, anti-Iranienne...Les cons ça ose tout !
        Mais ces cons « d’islamistes » n’auraient pas pu foutre le feux à ces repaires de propagande plutot que Charlie Hebdo ? Presse Système, pas touche !


        • Attilax Attilax 8 janvier 2015 12:15

          « Nos merdias tombent dans le panneau »

          Ils ne tombent pas dans le panneau, puisque ce sont eux qui le dressent...


        • alinea alinea 8 janvier 2015 11:25

          Joli monde !!!
          Merci pour cette « bibliothèque » que je garde à portée de main !
          La lumière de la vérité, apportée par vous autres, passeurs d’infos, collecteurs de sources « dissidentes », auteurs d’articles vastes ou précis mais toujours fondés et appuyés sur des documents peu ou pas visibles ailleurs, les synthèses, comme ici, n’est pas une lumière guide, mais une lumière repoussoir ; elle nous renvoie à nous-mêmes et, je l’espère, nous convaincra d’agir, ou ne plus agir en faisant « non », quand la majorité ne pourra plus se cacher derrière son petit doigt !!!


          • SEPH 8 janvier 2015 12:41

            Bel article.

            Cet article devrai circuler pour déboucher les cerveaux lents de nos compatriotes qui sont anesthésiés par une chape de plomb médiatique ( détenue par des milliardaires et par des imposteurs au pouvoir ).

            Espérons, que les peuples balayent toute la racaille capitaliste qui les opprime


            • Aldous Aldous 8 janvier 2015 13:01

              « Il ne s’agit pas pour le moins du monde d’excuser les meurtriers, qui doivent être capturés et punis, ou de suggérer que la liberté d’expression ne devrait pas s’appliquer à la représentation satirique de la religion. Mais seulement de dire que le bon sens serait utile dans des publications telles que Charlie Hebdo, ou le journal danois Jyllands-Posten qui prétendent remporter une victoire pour la liberté en provoquant des musulmans alors qu’en réalité ils sont seulement stupides. » 


              The Financial Times 


              Trop de solidarité tue la solidarité...


              • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 2015 14:15

                 
                Ce survol a été écrit tout juste avant l’horrible attentat contre Charlie Hebdo.

                Plusieurs faits et éléments mis en lumière dans ce texte sont censurés systématiquement par tous les grands médias.

                Depuis hier, nos grands médias se gargarisent à la « liberté d’expression ».
                Ces ordures qui censurent nous parlent de « liberté d’expression » !

                On évite de parler de folie, de maladie religieuse, d’intégrisme ou de fanatisme.
                On évite aussi d’analyser à qui peut bien payer cet odieux crime. Un crime qui rappelle le crime du 11 septembre 2001 qui déclencha la guerre sans fin contre « le terrorisme » (! !!). Un échec ÉVIDENT cette supposée guerre au « terrorisme ».

                Thierry Meyssan, celui que l’on censure et que l’on voudrait faire taire à jamais, nous livre des observations que nos grands défenseurs de la libre expression s’empresseraient de censurer.

                Des observations à vérifier, mais vraiment pertinentes et intéressantes.


                Hier, les censeurs qui se gargarisaient à la liberté d’expression m’ont mis en « Tabarnak ».
                Oui, « Tabarnak » un mot interdit et censuré et pourtant un mot que l’on peut entendre quotidiennement chez nous, au Québec, lorsqu’il s’agit d’exprimer une émotion intense et indescriptible. 

                Mon article n’a pas été retenu par la modération d’Agoravox.
                Il dépassait sûrement le permis de dire.
                Et on parle de liberté d’expression.

                Il ne me restait que le livre des visages (facebook).
                Je vous invite à le lire et à réagir.

                https://www.facebook.com/notes/serge-charbonneau/assassinats-massifs-au-charlie-hebdo-je-suis-en-tabarnak/1033753893307873?pnref=story

                Salutations,

                Serge Charbonneau
                Québec


                • xana 8 janvier 2015 15:02

                  Pitoyable la facilité avec laquelle on mène le bon peuple par le bout du nez...
                  .
                  Vous n’en avez pas encore assez de la propagande ?
                  On vous montre à la télé un film où des tueurs (manifestement bien entraînés) abattent une douzaine de journalistes en criant « Allah ouakbar », et vous vous précipitez tête la première en criant « A bas les bougnoules » ?
                  Vous ne lisiez pas « Charlie Hebdo », un journal sans grand intérêt, scatologique plutôt qu’engagé, et aujourd’hui vous descendez dans la rue avec tous les hypocrites de service, verser une larme au nom de la liberté de la presse ?
                  .
                  Etes-vous naïfs ou simplement idiots ?
                  Ici il ne s’agit pas de liberté de la presse : Il ne s’agit que de manipulation de l’opinion (la vôtre).
                  Où est-elle, la liberté de la presse, avec ou sans Charlie Hebdo ?
                  Existe-t’il encore un journal (ne parlons même pas des télés) qui ne soit pas vendu au pouvoir ?
                  La liberté de la presse a été étouffée depuis longtemps, il ne reste que le Net, et encore pas pour longtemps...
                  .
                  Posez-vous plutôt de vraies questions :
                  .
                  1 - Puis-je croire que l’attentat a réellement eu lieu, tel que la TV nous l’a présenté ?
                  Avez-vous été témoin personnellement des évènements, ou connaissez-vous une personne de confiance qui en ait été témoin ? Sinon, qu’est ce qui vous fait admettre que l’attentat a réellement eu lieu, et qu’il ne s’agit pas simplement d’un montage ?
                  .
                   2 - Si l’attentat est réel, puis-je croire que les auteurs sont effectivement « des islamistes » ?
                  Les vrais Islamistes, même extrémistes, n’ont-ils pas mieux à faire que de s’attaquer à une revue miteuse sans crédibilité, sans lecterur et globalement sans influence ?
                  Des ressortissants de pays musulmans, à supposer que ce soit vrai, seraient-ils assez cons pour aller commettre un attentat, sachant que les occidentaux attendent impatiemment le moindre prétexte pour effectuer des rafles parmi leurs sympathisants et aller bombarder les pays où ils vivent ?
                  .
                  3 - Qui va profiter du mouvement d’opinion suscité par l’attentat ?
                  Les musulmams ? Pour eux c’est une catastrophe.
                  A l’époque où nous vivons, celle de la propagande omniprésente et sans complexe, un attentat aussi révoltant que celui qu’on vous a présenté ne pourrait-il pas être plutôt une manière d’obtenir VOTRE consentement pour des choses que vous n’accepteriez pas autrement ? (Rappelez-vous du patriot Act obtenu aux USA après les attentats spectaculaires et révoltants du 9/11 : Sans aller jusqu’à prétendre que le gouvernement américain aurait piloté, ou même seulement « laissé faire », tout le monde conçoit que ces attentats ne pouvaient pas mieux tomber pour mettre ces lois en place...)
                  .
                  Il y a d’autes questions à se poser. Sans sombrer dans le complotisme, il serait quand même bon de ne pas tomber dans le panneau à chaque fois...


                  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 2015 15:27

                    Le journal était peut-être pour vous « scatologique », mais il y a eu douze morts.

                    Vous trouvez que ces gens méritaient ce sort ?

                    Concernant qui sont les coupables, vous avez bien raison de ne pas pointer trop rapidement du doigt les « islamistes ».

                    Ils sont bien utiles ces « islamistes ».
                    L’islamiste qui tenait à se faire remarquer après sa tuerie digne d’un commando de nos groupes secrets d’intervention, a crié un « allah wakbar » bien français.

                    Nos policiers nous ont « révélés  » très rapidement, sans les avoir arrêté, l’identité des malfaiteurs et semblent même savoir de quelle main ils se torchent !

                    Le plus jeune qui a vu son nom circulé comme étant le terroriste recherché s’est rapidement livré a la police et a affirmé être asu lycée au moment de l’attentat.

                    Jamais personne ne pourra approcher cet individu maintenant aux mains de la police.
                    Jamais on ne lui fera passer le polygraphe. Jamais il n’aura la chance d’exposer son point de vue et ses alibis au public.

                    Les deux autres risquent grandement d’être abattus de plusieurs balles.  Il est clair qu’on ne veut absolument pas que ces individus puissent parler.

                    Le procès du jeune Tsarnaev est en cours aux ÉU.
                    Le jeune qui s’est livré à la police française aura probablement le même sort.

                    On condamne sans preuve véritable et vérifiable et on nous fait un cirque de procès alors que l’on sait que la condamnation est prononcée dès le début des événements.


                    Serge Charbonneau
                    Québec


                  • xana 8 janvier 2015 15:11

                    Pardon, mon post précédent ne vise évidemment pas l’auteur de l’article, qui au contraire fait preuve d’une rare clairvoyance.

                    Il vise au contraire la grande masse de l’opinion publique, en France comme ailleurs, qui se met dans tous ses états tandis que les média abrutissent la planète entière avec « cet abominable attentat (islamique, évidemment) ».

                    Même en Europe de l’Est (où je vis), les télé ne parlent que de cela. A croire qu’on ne meurt plus au Dombass, en Syrie ou au Soudan. Même Russia Today, un média dont la propagande est pourtant nettement moins insupportable que celle des torchons occidentaux, en a déjà fait pas moins de sept articles...


                    • xana 8 janvier 2015 15:14

                      Pour Ria Novosti et La Voix de la Russie aussi cet « attentat » est pain béni, leur première page en est pleine.


                      • Aldous Aldous 9 janvier 2015 11:37

                        Ça leur rappelle sans doute celui de l’an passé à la gare de Volgograd.


                      • xana 8 janvier 2015 16:01

                        J’ai été un lecteur de Charlie Hebdo et aussi des autres titres de la famille « Hara-kiri » dans ma jeunesse. Ce n’était pas grand-chose, mais le journal avait alors cette irrévérence face au pouvoir qui le faisait apprécier des insoumis.
                        .
                        Dans mon post je ne pose pas la question de savoir si ces gens ont ou non mérité de mourir. Je ne sais même pas s’il y a réellement eu attentat, ni si ces gens ont effectivement été tués. Si c’est les cas, évidemment je ne m’en réjouis pas mais c’est un autre débat.
                        .
                        J’essaie d’éviter l’écueil du « complotisme » mais j’essaie de garder la tête froide quand nos compatriotes descendent dans la rue. Il est vraiment trop facile de nous manipuler, c’est désormais à cela seulement que sert la Presse et sa fameuse Liberté, aujourd’hui enterrée.


                        • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 2015 16:23

                          «  Je ne sais même pas s’il y a réellement eu attentat, ni si ces gens ont effectivement été tués. »

                          « J’essaie d’éviter l’écueil du « complotisme » »

                          Assez paradoxale comme attitude !
                          Moi, je suis sûr qu’ils ont été tués tout comme je suis sûr que les 3 tours du WTC se sont pulvérisés en moins de 15 secondes chacune.

                          Il est peut-être facile de de manipuler nos émotions et nous inculquer des jugements, mais tant que nous savons que nous pouvons nous tenir les yeux ouverts et observer ce qu’il y a plus loin que notre court nez, je crois que nous avons une chance de voir la simple réalité qui laisse des traces et des faits.

                          Il faut s’attarder au journalisme de faits et cesser d’accorder du crédit aux journalistes de mots qui nous décrivent au lieu de nous montrer et qui nous livrent les conférences de presse comme s’il s’agissait d’une livraison de Vérités absolues qui nous interdits de remettre en cause la moindre virgule et surtout de la confronter aux faits véritables et vérifiables.

                          Salutations,

                          Serge Charbonneau
                          Québec


                        • xana 8 janvier 2015 20:45

                          « la simple réalité qui laisse des traces et des faits », c’est ce que vous avez vu sur votre télé, je suppose ?
                          .
                          Ce que vous avez « vu à la télé » n’est pas forcément la réalité. Ce ne serait pas nouveau. Dans le pays où je vis, il y a 25 ans, la télé était en noir et blanc, et les « réalités » qu’elle montrait étaient passablement arrangées. Les gens en riaient, parce que c’était trop visible, mais ils faisaient semblant d’y croire pour ne pas avoir d’ennuis. Aujourd’hui les techniques ont passablement évolué, et n’importe quel film emploie des effets spéciaux qui peuvent vous faire voir des choses incroyables. Pensez-vous que ces techniques restent sagement à la porte des studios de télé ? Je suis toujours sidéré par la crédulité de nos concitoyens occidentaux qui disent « Ils n’oseraient pas nous montrer des choses qui n’existent pas ». Autrefois peut-être, mais aujourd’hui ?
                          .
                          Il y a une majorité de naïfs qui gobent tout ce qu’on leur montre, et une minorité de complotistes qui sont persuadés qu’on les trompe systématiquement. Mais il existe une troisième voie, moins facile : Rester sur ses gardes, ne pas gober sans réflexion préalable, accepter de ne pas avoir la réponse si l’on n’a pas confiance dans les uns ou dans les autres. L’ennui, c’est qu’alors on ne peut plus dire « moi je sais » devant les autres. Quelle importance  ? Est-ce indispensable pour briller en société d’avoir un avis tranché sur des « faits » que chacun commente sans seulement savoir s’ils sont réels ?


                        • Depositaire 8 janvier 2015 16:08

                          Cet attentat qui provoque beaucoup de réactions, n’a évidemment absolument rien à voir avec quelque religion que ce soit. A moins d’être malade mental, aucune personne censée ne va soutenir le meurtre délibéré d’un douzaine de personnes.

                          Donc, dès le départ, toute l’hystérie qui est faite autour d’islamistes venus « venger le prophète Mahomet » (sic), (comme si des musulmans ignoraient le vrai nom du Prophète (SSP). Rien que cet élément rend douteux l’hypothèse « islamique »), en ce sens, les propos de l’auteur de l’article sont très pertinents, n’est en fait qu’une réaction émotionnelle manifestement provoquée pour encore s’attaquer aux musulmans.

                          A qui le crime profite t-il ? On pointe du doigt le gouvernement, qui certes, en provoquant toute une polémique sur l’Islam et les musulmans a une part de responsabilité, d’autres disent que c’est le mossad israélien, d’autres que c’est la CIA, etc.

                          Mais même si ces états et organisations incriminés portent une responsabilité dans ce climat délétère qui règne aujourd’hui, le problème est plus profond et nous sommes confrontés en réalité à une formidable manipulation. En ce sens, j’airai plus loin que l’auteur de l’article. Il parle d’une oligarchie mondiale désireuse de s’accaparer toutes les richesses pour son seul profit. Ce qui est vrai, mais au-delà, il y a une véritable entreprise de subversion entreprise au sein de l’humanité qui vise à subvertir l’humain dans l’être humain pour le faire régresser dans l’infra humain et de n’en faire qu’une sorte d’animal jouisseur, haineux, violent, hypocrite, préoccupé essentiellement à la satisfaction de ses sens à n’importe quel prix, fut-il celui de tuer ses voisins. Cette subversion a pour but de dominer de façon hégémonique l’humanité de façon à ce qu’elle ne puisse jamais se révolter.

                          Il s’agit d’instaurer le chaos mondial pour se présenter en « sauveur » qui va permettre de sortir l’humanité du chaos, mais en réalité instaurer une sorte de fascisme extrêmement intolérant et où l’entreprise de déshumanisation sera encore plus amplifiée.

                          Tous les moyens seront bons pour ça. Du moment que cela puisse créer du désordre.

                          Pour ce qui est du commentaire de @ dithercarmar, le moins que l’on puisse dire est que son commentaire trahit une sérieuse lacune ! Il dit qu’il manque le volet spirituel. C’est exact et d’ailleurs je vais en parler plus loin. Mais aussitôt il commence par mélanger le spirituel et la religion instituée, ce qui n’est quand même pas du tout la même chose, et ensuite embraye sur la condamnation systématique des religions sans aucun argument cohérent qui puisse tenir la route.

                          Bien sur qu’il y a eu es excès de la part des représentants des religions. Mais est-ce que cela est issu de la doctrine fondamentale des religions ou de la folie humaine ? Poser la question, c’est y répondre. ne confondons pas instrumentalisation de la religion comme daech en Irak/Syrie, israël et el sionisme vis à vis du Judaïsme, ou les guerres américaines au nom de la religion chrétienne chères à Bush et Obama.

                          Dans le cas de dithercarmar, je veux croire au mieux, que outre son manque de connaissances sur la question, une tendance très répandue en ce moment de tomber dans le simplisme, ce qui évite à la fois de faire des recherches et de faire des efforts de compréhension. Car dans la cas contraire il s’agit d’une pathologie psychologique qui veut absolument voir « l’autre » comme forcément nocif.

                          Pour la question spirituelle, la réponse est évidente. Nous sommes confrontés à une volonté de répandre le chaos et la destruction par le conflit de tous contre tous. Mais pourquoi devrions-nous suivre cette volonté destructrice ? Sommes-nous des marionnettes que l’on manipulent comme on veut, ou des êtres humains dignes et réfléchis qui souhaitent vivre en paix, dans la concorde avec tous ?

                          Quand donc comprendrons-nous qu’il n’ y a pas d’avenir dans la violence, le rejet de l’autre à cause de sa race, de sa culture, de sa couleur de peau, de sa religion, de sa position sociale ? Que ces différences sont au contraire une extraordinaire richesse et que la spiritualité commence déjà et avant tout par le développement de notre humanité. De faire de nous des êtres réfléchis, patients, solidaires, à l’écoute de l’autre, recherchant la paix et le concorde entre tous, soucieux de sincérité et de vérité et cherchant toujours à comprendre avant de condamner sans réserve.

                          Ne tombons pas dans le piège de devoir « choisir son camp ». S’il ya un « camp » à choisir c’est celui de la sincérité et du dialogue, pas celui de l’exclusion et de la haine !!!


                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 janvier 2015 18:15


                            Dépositaire

                            On peut tout de même choisir le camp de l’honnêteté et de l’espoir. Vous ne semblez pas  opposé au second. Choisissez aussi le premier et, vous verrez, ça simplifie la vie.

                             

                            Soyons optimistes, et constatons que nous manquions jusque là de patience.

                            Après les légitimes émotion et indignation, vous allez voir que ceux qui, juste avant le massacre à Charlie Hebdo se réjouissaient d’une censure d’Eric Zemmour et protestaient contre l’imagination romanesque de Houellebecq vont regretter, publiquement et dans l’humilité, leur propre attitude.

                            Vous allez voir, puisqu’ils ont crié hier leur attachement à la liberté d’expression. 

                            Vous allez voir que le ministre de l’intérieur va déclarer avoir découvert, après réflexion, qu’il y a peut-être quelque chose de délictueux dans un appel au djihad.

                            Vous allez voir que des journalistes vont découvrir avec lui que ce genre d’appel a peut-être même un rapport avec une religion.

                            Vous allez voir qu’après de longues et fatiguantes recherches, et malgré leur très sain refus de tout amalgame, ils vont découvrir de quelle religion il s’agit.

                            Vous allez voir qu’après de sérieuses recherches supplémentaires, des journalistes vont constater que même les mots islamiste et islamisme ont un rapport avec l’islam.

                            Vous allez voir qu’ils vont commencer à se poser la question d’un éventuel rapport avec cette religion quand des loups solitaires et des déséquilibrés tuent en proclamant que le Dieu de cette religion est le plus grand.

                            Vous allez voir que ceux qui craignaient avant-hier l’extension en France du mouvement PEGIDA vont approuver, au moins timidement dans un premier temps, son refus d’islamisation de l’Occident.

                            Et tenez, j’en fais le pari, vous allez voir que même le CFCM va publiquement déclarer qu’il rejette la règle de la charia condamnant à mort le musulman quittant sa religion en le faisant savoir.

                            Peut-être même qu’il ira jusqu’à murmurer qu’il regrette d’avoir, face aux négociateurs gouvernementaux couchés devant ses exigences lors de la création de leur CFCM,  refusé de le faire pour ne pas stigmatiser les très pacifiques et très modérés musulmans de France.

                            Si si, vous allez voir. Mais soyez patients. Attendez encore quelques années. Y a pas le feu tout de même !

                            Plein de faux-culs partout, oui, mais pas d’urgence. L’important est que tous ces faux-culs défendent avec la plus grande sincérité la laïcité républicaine et toutes ses autres valeurs.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Serge Charbonneau

Serge Charbonneau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès