• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La tentation Bayrou ou le vote inutile

La tentation Bayrou ou le vote inutile

On peut être de droite, penser « Tout sauf Sarkozy » et choisir de voter Bayrou au premier tour.

On peut être de droite, ou pas d’ailleurs, se sentir une forte proximité avec le projet politique de Bayrou et voter pour lui au premier tour.

Mais ce qui me semble une aberration est de se sentir de gauche et d’adopter cette forme nouvelle de vote utile consistant à anticiper sur les résultats du second tour pour voter Bayrou parce qu’il serait le seul en mesure de battre Sarkozy.

Une nouvelle forme de vote utile :

Ce qui jusqu’à aujourd’hui était nommé vote utile consistait à renoncer à voter au premier tour pour le candidat le plus proche de ses idées au motif qu’il n’aurait aucune chance de figurer au second tour. C’était choisir alors d’exprimer un choix utile afin de favoriser la présence au second tour d’un candidat de "second choix". Il s’agirait donc maintenant, considérant des sondages de second tour, réalisés alors même que le premier ne s’est pas encore déroulé, de se reporter sur un candidat de "troisième choix" afin d’éviter la victoire du "quatrième choix" !?

Où va la démocratie ?

Déjà en 2002, nous avions pris la responsabilité de voter à droite au second tour afin d’éviter l’élection du candidat de l’extrême droite. Il nous faudrait donc maintenant voter à droite dès le premier tour afin d’accroître - croit-on savoir [sic] - les chances d’éviter l’élection de l’autre candidat de la droite... S’il s’agissait la première fois de défendre la démocratie, le bouchon est poussé cette fois si loin que nous ne serions pas loin d’aboutir à l’inverse : un dévoiement de la démocratie, la gauche n’ayant en France d’autre utilité électorale que d’arbitrer entre les candidats de la droite.

La droite a-t-elle des responsabilités ?

Il faut battre Sarkozy, nous en sommes d’accord. Mais nous avons deux tours pour y parvenir. Battre Sarkozy dès le premier tour, c’est de la responsabilité de la droite : qu’elle choisisse son candidat, la gauche choisira le sien. C’est bien à cela que sert un premier tour : choisir. Et au second, on élimine : si Sarkozy est encore dans la course, parce que la droite l’aura choisi, la responsabilité de battre Sarkozy se reportera alors sur l’ensemble des Français. Tel est le processus démocratique qu’il nous faut respecter.

A chaque tour sa campagne :

Il s’agit pour l’heure d’une campagne de premier tour, première étape du processus démocratique et qui a son importance. Il s’agit que les candidats présentent leurs projets et que les électeurs, sur la base de ces projets, et éventuellement des chances respectives des différents candidats d’accéder au second tour, de choisir qui accédera effectivement au second tour. Il est essentiel au débat démocratique que ce premier tour se déroule. Or opter pour un vote pseudo-utile à trois bandes revient à se projeter directement dans le second tour et occulter le premier et les débats qui doivent s’y tenir. C’est se placer dans ce temps médiatique qui digère tout avant même de s’être nourri, au détriment du temps démocratique qui devrait s’imposer à nous, un tour après l’autre.

Les sondages en question :

Nous savons maintenant, parce qu’il y a eu le 21 avril, parce qu’il y a eu le référendum sur le Traité constitutionnel européen, parce que depuis quelques semaines l’alerte est donnée - voir en particulier le site des sondés menteurs -, nous savons combien il faut de manière générale être méfiant à l’égard des sondages. Nous savons que les mesures des intentions de vote concernant le premier tour, non seulement devraient être regardées avec des marges d’erreurs de 4% en sus et en moins, mais également que les techniques utilisées pour redresser les données sont elles-mêmes plus que douteuses. Nous savons qu’il nous faut prendre les résultats des sondages concernant le premier tour des élections avec beaucoup de prudence et même de suspicion. Nous savons ainsi qu’à l’heure actuelle, il est tout à fait impossible de dire qui de Jean-Marie Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Ségolène Royal arriveront en tête.

Nous savons tout cela et pourtant nous irions accorder la moindre crédibilité à des sondages portant sur un second tour avant même que la campagne de premier tour n’ait eu l’occasion d’aller à son terme ? Ce serait tout de même très étrange, et c’est oublier qu’au lendemain même du premier tour, le 23 avril au matin, tout aura été chamboulé, des dynamiques auront été créées, une situation politique nouvelle sera apparue et une nouvelle campagne débutera. Les cartes auront été redistribuées et seuls les sondages qui prendront en compte cette nouvelle situation seront en mesure d’obtenir une quelconque crédibilité.

Les sondages sont aujourd’hui dans l’incapacité de rendre compte d’une réalité politique qui n’existe pas encore. Il serait parfaitement aberrant de déterminer son vote de premier tour sur de telles bases : des mesures concernant une opinion qui ne s’est pas encore formée à propos d’une réalité qui n’existe pas encore. Aberrant et politiquement irresponsable.

La gauche n’a en réalité d’autre solution que de croire en elle-même, c’est-à-dire en sa capacité à mettre Ségolène Royal en situation de battre Nicolas Sarkozy au second tour. Sa seule chance est que cette campagne-là, celle du second tour, ait bien lieu - et il sera temps alors de jeter un rapide coup d’oeil sur les sondages. D’ici là, l’évidence est que ces sondages de second tour n’ont absolument aucune signification... et diffusent doucement l’âcre odeur de la manipulation !

Ne nous y laissons pas prendre. Ce serait une fois de trop...

Bayrou, candidat inutile ?

Il reste ceci, cependant. J’ai été de ceux qui, s’emballant sans doute un peu trop, ont cru à l’éventualité de la présence d’un Bayrou au second tour. Non pas en imaginant qu’il passerait devant Ségolène Royal, mais parce que j’avais pensé que la droite finirait par le préférer à Nicolas Sarkozy. Il semble que la droite ne soit pas si responsable, ou ne parvienne pas à réaliser combien Sarkozy est dangereux pour la France. C’est en tout cas ce que semblent indiquer les derniers sondages : pour BVA, Bayrou n’obtient plus que 17% des intentions de vote, contre 21% une semaine plus tôt, tandis que dans le même temps IPSOS quotidien lui accorde 18,5% là où il en obtenait 24.

Une telle situation, si elle perdurait et s’amplifiait, aurait pour le moins l’avantage de clarifier un peu les choses en décrédibilisant par avance l’éventualité de la présence au second tour d’un candidat dont on voudrait aujourd’hui nous convaincre qu’il serait un rempart plus crédible que ne le serait celle qui deviendra la candidate de la gauche. Incapable d’atteindre le second tour, il sera plus facile à plus de citoyens de se convaincre que voter Bayrou est tout à fait inutile - sinon pour les électeurs de droite à faire battre Sarkozy dès le premier tour.

Mais la droite sera-t-elle capable d’un tel sursaut, sachant que Bayrou adopte une stratégie contraire en feignant de n’en être point ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (483 votes)




Réagissez à l'article

195 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 mars 2007 13:15

    Extrait d’un article en attente de validation

    «  »« Pour finir, un vote Bayrou permettra la poursuite du chemin, des débats, avec un jeu pas encore terminé, les législatives devant décider qui sera maître de la gouvernance. Si Bayrou est Président, L’UDF gagnera des sièges, sans doute au détriment de l’UMP. Mais ce sont les Français qui décideront si l’UDF doit gouverner avec la droite ou la gauche. Quelque soit le résultat, Bayrou apparaîtra comme un modérateur et un guide. En a-t-il la capacité ? Toute élection suppose un pari sur l’avenir. Sarkozy et Royal, je connais les raisons pour lesquelles je ne voterai pas pour eux. Bayrou, je vote pour lui parce que je n’ai aucune raison de voter contre lui. Ainsi est le chemin, ouvert et indéterminé, moyen pour le progrès du chemin et le chemin du progrès. »«  »


    • Dedalus Dedalus 27 mars 2007 14:38

      « Bayrou, je vote pour lui parce que je n’ai aucune raison de voter contre lui »

      cette phrase est précisément l’objet d’un complément à l’article ci-dessus et que je viens de mettre en ligne sur http://sarkononmerci.fr/files/Bayrou%20la%20strategie%20du%20rien.html

      Le voici :

      Bayrou ou la stratégie du rien : "Votez pour moi, et si vous ne le faites pas pour moi... ...faites-le contre eux"

      Plusieurs sondages récents placent Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy a égalité dans les intentions de vote des français, au premier tour mais aussi en cas de second tour qui les opposerait... Une incertitude qui semble tomber à point pour un François Bayrou en perte de vitesse.

      Car il semble bien que le candidat du centre soit allez au bout de ce qu’il était capable de récolter à gauche en tant que candidat rempart contre Sarkozy. La dynamique s’essouffle et le voici qui régresse dans les sondages. Ainsi voit-on, et en particulier sur internet , se développer le second pan de sa stratégie électorale : il s’agit maintenant d’appeler les électeurs de droite à éviter le pire et voter Bayrou pour faire barrage à Ségolène Royal.

      Il est une chose qu’on ne peut enlever à François Bayrou, il a parfaitement tiré les leçons du 21 avril 2002 et de cet enfant du 21 avril que fut le 6 mai et les 82% obtenus par Chirac : il est plus facile de mobiliser contre que de mobiliser pour. Et le voici donc devenu le candidat du ni-ni : ni Sarko ni Ségo, un candidat qui prétend rassembler sur son nom à la fois les anti-sarkozistes et les anti-ségolénistes : « Vous souhaitez voter contre eux ? Votez pour moi ! »

      On verrait ainsi paradoxalement se regrouper derrière un même candidat les plus farouches adversaires de Sarkozy et les plus farouches adversaires de Royal. Tous les TSS réunis sous la bannière Bayrou : aux uns il sert le Tout Sauf Sarko, aux autres le tout sauf Sego. Et comme ce « tout » ce ne peut être que lui... puisqu’il ne propose rien.

      Surtout ne rien proposer qui puisse effaroucher les français. Rien, c’est toute la stratégie de François Bayrou, le candidat de l’UDF comptant que les électeurs préféreront qui rien plutôt que Sarko, qui rien plutôt que Ségo. Stratégie habile, sans aucun doute, et qui si elle fonctionnait reviendrait à ce qu’en effet nous ayons voté... pour rien !


    • Silencieuse (---.---.176.184) 27 mars 2007 18:13

      Plus j’ai envie de voter pour lui, et moins j’ai envie de voter Royal. Quant à Sarkozy n’en parlons pas.


    • Calmos (---.---.255.134) 27 mars 2007 18:49

      Quand Mr Dédalus écrit de façon péremptoire :

      « Il faut battre Sarkosy ;nous en sommes bien d’accord »

      Moi je lui réponds :

      « Il faut battre Royale ; nous en sommes bien d’accord »

      De façon péremptoire moi aussi.


    • istrati (---.---.107.55) 27 mars 2007 19:34

      Bayrou est la version molle de Sarkozy. C’est du pareil au même. il appartient peu ou prou à la même famille politique. Il a été membre du même gouvernement. Son ambition est la même, seul la rhétorique change : ni plus ni moins qu’une stratégie d’accession au pouvoir. Il faudrait croire ce baratin-là ! Confusion des esprits. La gauche et la droite ne sont pas des vues de l’esprit. Ceux qui nient cela ont juste intérêt à le faire. La droite a toujours tout fait pour se maintenir au pouvoir. Voir le sénat, la mairie de Paris, les collaborations diverses avec un centre fantôme... Bien naïfs sont ceux qui ne voient pas l’entourloupe !!!!


    • Internaute (---.---.255.38) 31 mars 2007 20:34

      La démocratie est une fois de plus en danger. Pour assurer la victoire d’un futur vassal de Bruxelles, l’inteligentsia a sorti de sa poche Bayrou sensé cristalliser le refus profond de la classe politique tout en restant le garant du politiquement correct.

      A terme, si jamais Royal, Sarkory ou Bayrou passent, la France ne sera plus qu’une région gérée de loin par un gouvernement autoritaire supranational de nature non démocratique. S’en sera fini de la République. Il ne restera plus que les drapeaux à agiter quand passera le pacha et la marseillaise à faire chanter dans les écoles pour montrer à l’inspecteur de Bruxelles que les enfants sont bien dressés.

      Aujourd’hui, le seul parti républicain qui défende la démocratie française est le FN. Le seul vote utile dés le premier tour est le vote JMLP pour lui donner la majorité dont il a besoin. Si les français perdent ces élections notre avenir sera une perte continue de nos libertés individuelles, le tout assaisonné d’une logorrhée sur les droits de l’homme et la démocratie universelle.

      Les français ont dit non à 55% au pouvoir soviétique de Bruxelles. Les trois candidats officiels disent oui à 100% à ce pouvoir alors que la majorité du peuple veut conserver sa liberté.


    • Matozzy Matozzy 27 mars 2007 13:23

      Question : quand on ne veut pas de Sarkozy pour président et qu’on décide de choisir le moins pire parmi les autres, en n’ayant pas envie d’être obligé de se coller une étiquette droite-gauche... est ce qu’on a le droit de voter Bayrou sans être qualifié « d’utile » ou « d’inutile » ?

      Il me semble que refuser de donner le pouvoir à un personnage, qu’on estime dangereux pour son avenir et celui de ses enfants, est un choix politique tout à fait respectable.


      • Audi (---.---.237.210) 27 mars 2007 15:24

        Droite guache ce n’est pas une étiquette c’est un positionnemet politique. Il est tout à fait respectable de voter pour Bayrou pour ceux qui partagent ses idées. Mais le nini est une illusion et un mensonge politique. Bayrou ne gouverne JAMAIS avec les socialistes et s’allie toujours avec l’UMP. Ceci est une réalité objective et incontestable.

        Il soutient le gouvernement actuel et ne s’est opposé qu’à la marge parfois son groupe à même présenter des mesures plus à droite que l’UMP.

        Le choix d’avril prochain devrait se faire sur le bilan de nos candidats et le programme. Ni Sarkozy ni Bayrou ne peuvent faire l’économie de leur bilan en se cachant derrière la formule « j’ai changé ».

        Quant aux alliances futures, Bayrou affirme que les gens se rallieront à lui mais pourquoi donc ? pourquoi ne l’auraient-ils pas fait dés maintenant ? Le parti de Bayrou existe et président de ce parti il n’arrive même pas à fédérer ses élus et militants ! Nombre de centristes de droite ont rejoint Sarkozy.

        Les centristes de gauche (PRG) ont rejoint Ségolène Royal.

        Qui donc représente Bayrou ? Les mécontents des deux bords qui ne veulent pas aller aux extrèmes : je voudrais connaitre le contenu de la politique des mécontents ! C’est très facile de critiquer beaucoup plus que d’assumer ses opinions et prises de position. Car chaque décision / choix est une responsabilité une possibilité de se tromper.

        Il prendrait le meilleur de chaque côté. Mais qui détient la définition du « meilleur » ? La mienne n’est certainement pas la votre et inversement.

        Notre futur(e) président(e) de la république doit assumer ses choix et ses actes.


      • Matozzy Matozzy 27 mars 2007 17:19

        —« Mais le nini est une illusion et un mensonge politique. Bayrou ne gouverne JAMAIS avec les socialistes et s’allie toujours avec l’UMP. Ceci est une réalité objective et incontestable. »—

        Diantre ! Me voila convaicu ?!

        Et si je pense que c’est vous qui êtes sous le coup d’une illusion ? Quelqu’un qui croit à la vérité incontestable du bleu et du rouge... ça me remet à ma place... smiley

        Cela dit, vous n’avez pas répondu au fond de mon commentaire. Il ne portait pas principalement sur la bipolarité (de votre vision politique), mais sur un choix très simple de société. Et je ne vous permet pas de me dire avec une telle certitude que c’est moi qui suit la victime d’une illusion... smiley


      • Audi (---.---.179.246) 27 mars 2007 18:19

        La bipolarisation de la vie politique française est une réalité institutionnelle jusqu’à une possible réforme.

        Quant au choix de société le 22 avril prochain, le choix est assez limité. Le changement ne peut pas être incarné par Bayrou ou Sarkozy puisque leurs partis sont actuellement au pouvoir. Les députés (UDF et UMP dont Bayrou) ont été élus sur des listes communes. Ils gouvernent ensemble à l’échelon local (région et département)et national.

        Si c’est pour éviter Sarkozy, Bayrou n’aura pas les moyens de gouverner sans lui. Les électeurs voteront aux legislatives et éliront une assemblée avec une majorité PS/ PCF/vert ou UMP/UDF. Le plan B n’existe pas.

        Pour changer de politique qu’on aime ou pas la seule alternative est Ségolène Royal. Qui changera les institutions (si elle gagne aussi les legislatives)et là, l’alternative au centre pourrait exister.

        En attendant le choix en 2007 c’est la continuité ou le changement.


      • Matozzy Matozzy 27 mars 2007 22:23

        —« La bipolarisation de la vie politique française est une réalité institutionnelle jusqu’à une possible réforme. »—

        J’ai l’impression que vous confondez « institutions » et « vie politique ». Les institutions françaises permettent de voter pour n’importe qui, tant qu’il possède 500 signatures. Et c’est encore plus ouvert pour les législatives.

        Arrêtez de croire au Messie. Le seul changement, il viendra par le changement des mentalités et la volonté des français de changer leur paysage politique. Vous en semblez loin... très loin.


      • Asu Asu 27 mars 2007 13:25

        Mais arreter avec cette stupide vision manichéénne de la politique « opposition droite-gauche » !

        ca deviens lassant... En tant qu’électeur passez outre ce clivage, lisez les programmes et votez en fonction de vos convictions !!!


        • (---.---.93.40) 27 mars 2007 19:34

          Nous avons malheureusement appris à nos dépens que les programmes ne sont jamais appliqués dans leur totalité. Du moins, pour juger de leur pertinence, de la dose de conviction que chaque candidat engage dans son programme, il est nécessaire de regarder l’origine du candidat. Car finalement, sur de nombreux points, les programmes sont similaires. Hormis la diatribe de Sarkozy sur le Ministère de l’identitité nationale, vous n’avez pas de raison, dans son programme, dde voter contre lui.

          Vous ne pouvez donc pas faire abstraction des appartenances.

          Ensuite, je suis d’accord pour dépasser le clivage droite-gauche, pensons au clivage progressiste- conservateur.

          Et là vous savez où positionner les différents candidats.

          Bayrou est issu du CDS, les chrétien-démocrate qui ont comme tous les politiques trimballer des casseroles, un parti conservateur qui a voté contre le PACS tout comme Bayrou.

          Alors que cet homme change, oui, mais son entourage lui ne change pas...


        • FrédéricLN (---.---.244.231) 29 mars 2007 10:50

          « pas appliqués en leur totalité » ?

          Disons que j’ai plus confiance en un candidat qui propose un projet réalisable, qu’en des candidats qui font un feu d’artifice de promesses-tellement-dispendieuses-qu’elles-n’engagent-que-les-naïfs ...


        • zazyg zazyg 27 mars 2007 13:28

          Bayrou l’illusionniste voudrait donner vie et rendre possible le fantasme d’une réunion idéale « des meilleurs de la gauche et des meilleurs de la droite » dans une « dream team » qui gouvernerait en dehors des rapports de force. Cette projection destinée à servir ses ambitions ne peut exister en France si l’on regarde en face la réalité des rapports de force politique qui agissent notre société. Cette gouvernance au centre a été expérimentée sous la 4ème république et ce fut le temps des magouilles perpétuelles et des portefeuilles ministériels répartis selon des critères inavouables qui avantageaient les plus malins ! Comme par hasard, la droite en a bien plus profité que la gauche et les plus habiles à retourner leur veste tenaient le haut du pavé ! Bayrou et son parti n’existent politiquement que grâce à l’UMP qui ne lui pardonnera jamais sa soudaine opposition, lui qui a toujours voté de concert avec elle. Restons dans la clarté du vote droite gauche, avec 2 fers au feu pour la droite et un choix de société qui pousse les mieux lotis à préserver leurs avantages, l’UMP le dit clairement mais agite la mauvaise conscience, Bayrou donne l’illusion d’un alibi à cette mauvaise conscience en détournant les regards de la même évidence. Mais l’avenir demande plus de justice et une lutte plus sincère contre les inégalités nombreuses et scandaleuses de notre société et le programme de madame Royal est plus adapté à cet avenir même s’il est aussi inéluctablement porteur de futures désillusions.


          • tvargentine.com lerma 27 mars 2007 13:29

            Ou est le projet de société de Ségolène ROYAL ?


            • (---.---.140.77) 27 mars 2007 18:14

              Cher Lerma, le programme de la candidate socialiste est en faveur d’un vrai changement et d’un progrès social, alors que, celui du candidat de droite ne l’est pas du tout. A moins que vous ne l’ayez pas consulté !!!


            • levoisin (---.---.0.137) 27 mars 2007 23:39

              Un vrai changement social impliquerait d’abandonner définitivement le socialisme. Royal est déjà prête, mais croyez-vous que le ps soit capable de sauter le pas aussi ?


            • benoit (---.---.250.137) 28 mars 2007 13:25

              Ca c’est un commentaire constructif ??? Vous vous êtes trompé en cliquant non ?


            • toto1701 (---.---.160.77) 27 mars 2007 13:36

              no comment !!! sinon pour dire que l’oracle mediatique barbier a dit ce matin sur lci que sarkozy et royal etaient deja qualifies pour le second tour... je persiste et je vote bayrou !!!


              • Sarkozy (---.---.179.246) 27 mars 2007 18:21

                Très intéressant !


              • Spartacus (---.---.179.246) 27 mars 2007 18:33

                « Je vote Bayrou » assure un bon score dans les commentaires d’agoravox. Mais n’élève pas la qualité du débat !


              • LaEr (---.---.160.127) 27 mars 2007 19:19

                On y peut rien si la raison l’emporte smiley


              • herve33 (---.---.187.101) 27 mars 2007 13:39

                Avec le coup du drapeau de Ségolène , que essaye de chasser les mêmes terres démagogiques que Sarko et Lepen . J’ai définitivement abandonner la possibilité de voter Royal au premier comme au second tour . L’identité nationale ne se décréte pas , elle ne doit etre utilisé que pour unifier le pays et souder les citoyens , défendre les valeurs que sont les droits de l’homme , la laïcité , et le droit d’expression et surtout la device égalité - liberté -fraternité . Et force de constater que ces idéaux qu’ont forgés nos aïeuls n’ont pas vraiment été respectés depuis que l’UMP PS occupe le pouvoir .


                • BuZy (---.---.25.115) 27 mars 2007 17:25

                  Encore un troll...


                • Calmos (---.---.255.134) 27 mars 2007 17:47

                  Bouzin

                  Tu parles en connaissance de cause !!!


                • Spartacus (---.---.179.246) 27 mars 2007 18:31

                  C’est quoi exactement le message ? Tous les sportifs sont des lepenistes nationalistes ? Que tout le monde parle de Jeanne d’arc, du drapeau et de la marseillaise au lieu de laisser le front national s’accaparer ces symboles de la république française.

                  Bayrou dénonce la dérive nationaliste et fait chanter la marseillaise à la fin de ses meetings ! De qui se moque-t-on ?

                  Concernant la défense de la laïcité et des droits de l’homme, Ségolène Royal est tout à fait à la hauteur contrairement à ses concurrents : Bayrou (qui voulait supprimer la loi Fallou et vote des lois Sarkozy) et Sarkozy (no comment sur sa politique de ministre de l’intérieur).


                • Harry (---.---.49.201) 28 mars 2007 00:53

                  « Bayrou dénonce la dérive nationaliste et fait chanter la marseillaise à la fin de ses meetings ! De qui se moque-t-on ? »

                  Mais où est le rapport ??! Chanter la marseillaise est une dérive nationaliste ?

                  Que vous votiez Ségolène très bien, mais ne dites pas des âneries pareilles, ça dessert plus qu’autre chose.


                • ol (---.---.1.2) 27 mars 2007 13:41

                  Il ne semble pas vous traverser l’esprit que nombre de gens de sensibilité de gauche se reconnaissent dans le discours modéré et lucide de F. Bayrou. Moi et beaucoup d’entre nous, nous ne nous reconnaissons pas dans le socialisme fourre tout, dogmatique, démagogique, proposé par le PS qui nous fait croire qu’on peut tout régler par coups de baguette magique. Le PS avait 5 ans pour se remettre en question, il n’a rien fait, et nous fait croire que faire des débats participatifs à 3 mois des élections peut faire un programme. Vous interprétez une baisse de 2-3 points dans les sondages comme un effondrement des intentions de votes, et oubliez complètement qu’il il a 5 mois, Bayrou était à 6%... Je pense que les français sont suffisament intelligents pour ne pas voir en Bayrou qu’un vote utile pour faire barrage à Sarkozy. C’est un vote utile pour faire barrage à la démagogie des programmes à 50 milliards, au populisme de l’identité nationale et à la confiscation des pouvoirs par un parti, qu’il soit PS ou UMP. C’est un vote utile pour une écologie respectée avec ce qui se ferait de mieux comme no2 du gouvernement en charge du long terme (Corinne Lepage). C’est un vote utile pour un pays en paix après les élections, et pas un pays dans lequel la moitié des français entretient une haine envers l’autre, et vice versa. Pour moi ce sera Bayrou au 1er et au 2nd tour.


                  • pervenche (---.---.203.138) 27 mars 2007 14:13

                    Ce n’est pas Bayrou qui changera quoi que ce soit : dans ce cas la gauche et la droite vont s’annuler les uns les autres et rien n’avancera.


                  • ol (---.---.1.2) 27 mars 2007 14:36

                    Parce que vous trouvez que l’UMP, qui a eu les pleins pouvoirs pendant 5 ans, a avancé en quoi que ce soit ? À part bidonner quelques chiffres pour nous faire croire qu’il y a moins de chômeurs, que la délinquance a diminué, nous pondre des lois liberticides, qu’ont-ils fait ? Pendant 5 ans que le PS a eu le pouvoir, qu’ont-ils fait, à part surfer sur la vague de la croissance sans assainir les finances ? Ont-ils réduit le chômage ? Il va y avoir de gros enjeux dans les années à venir, la lutte contre l’exclusion, la lutte contre la dette, la réforme des retraites, l’écologie. Ces réformes doivent être incontestables, et doivent donc être discutées, aussi longtemps que nécessaire, au parlement, par une large coalition droite-gauche. Que chacun exprime ses idées, mais à la fin, il doit être possible de trouver un consensus.

                    Et vous savez quoi ? Je pense que si F. Bayrou est élu, cela signifiera une chose claire : Les Français EXIGENT que ces politiciens arrêtent de jouer avec nous et se mettent au boulot et fassent ce qui leur est demandé : Gérer intelligemment le pays avec leurs propres convictions, en arrêtant ce combat stupide camp contre camp.

                    Il restera toujours des gens qui ne voudront pas y participer, et bien ceux-là feront partie de l’opposition de droite (Sarko, le Pen et cie) et de gauche (Fabius, Buffet et cie).

                    Ne sous-estimez pas la force des urnes.


                  • and (---.---.39.32) 27 mars 2007 16:46

                    Je pense au contraire que cette vision binaire de la politique (et finalement de la société) est un frein dangereux à la palette des idées, convictions et propositions.


                  • Spartacus (---.---.179.246) 27 mars 2007 18:41

                    Le programme de Bayrou n’est un discours ni modéré ni lucide. Son programme économique relève de la pure idéologie.

                    Le programme de Ségolène Royal (plus précis et plus travaillé) n’est ni fourre tout ni dogmatique. Elle propose des approches très pragmatiques pas une mesure inutile du genre « pas de charge pour les 2 premiers CDI » mais des aides ciblées pour les entreprises qui en ont vraiment besoin. c’est juste un exemple.

                    Bayrou lui a aussi emprunté quelques bonnes idées sur les institutions, c’est donc que ces réformes ne devaient pas être aussi mauvaises que ça...

                    Plutot que des procés d’intention, lisez le programme de Ségolène Royal.


                  • Spartacus (---.---.179.246) 27 mars 2007 19:28

                    Désolé pour le 2nd tour il faudra choisir un plan B.

                    Pour les legislatives aussi car Bayrou n’aura pas de majorité et peut-être même pas de groupe parlementaire à force de taper sur tout le monde !


                  • (---.---.93.40) 27 mars 2007 19:44

                    Qu’a fait le PS en 97-2002 :

                    il a créé plus d’emplois que jamais en France depuis 74 il a fait voter le PACS reconnaissant les homosexuels il a fait de la France le pays le plus prospere de la zone Euro surperformant mm la Grande Bretagne

                    Et pourquoi tout cela ? Car le PS a fait ce qu’il a promis, et que du coup les Français ont eu confiance !!!

                    Ce point central, crucial, la capacité des politiques à créer la confiance est impossible à mettre en débat aujourd’hui.

                    En 2002, Jospin a surtout perdu car la gauche demandait plus, pensait que plus est possible. depuis, nous avons pris de nombreux coups de batons derriere la tete (9-11, Irak, Le Pen ) etc... la confiance s’est envolée, Chirac n’a comme d’hab rien tenu... nous déprimons et donc vous nous dites : la gauche ne peut rien !!!


                  • Calmos (---.---.255.134) 27 mars 2007 21:02

                    Vous etes vaches avec Pervenche

                    Le printemps vient d’arriver ; notre Pervenche s’est éclose

                    Elle a pas bien tout comprit mais au mois de mai ; elle sera épanouie


                  • benoit (---.---.250.137) 28 mars 2007 13:36

                    « Parce que vous trouvez que l’UMP, qui a eu les pleins pouvoirs pendant 5 ans, a avancé en quoi que ce soit ? »

                     smiley

                    Mais bayrou faisait partie de la majorité non ? J’avoue que ce site est particulièrement étrange. Les gens parlent sans s’être renseigné avant ; des commentaires sont jugés constructifs quand ils semblent sortir d’un pmu ou d’un bac à sable et, inversement, des commentaires très construits, argumentés, documentés passent à la trappe faute de « votes constructifs »

                    Finalement, il faudrait que les gens lisent les programmes avant de débattre et le vote Bayrou s’effilocherait tout seul et trouverait peu de défenseurs.

                    http://www.votons.info/


                  • jesse04 (---.---.6.10) 28 mars 2007 18:13

                    Pas modéré le volet éco de Bayrou ?

                    Tu ne vois pas de différence avec les propositions de Sarko ou de « feu » Madellin ?

                    Ce que je trouve inquiétant, c’est que pas mal de gens partent du principe qu’un gouvernement UDF ne pourras JAMAIS travailelr correctement, en partant du principe qu’il y auras par défaut un blocage idéologique de la gauche et la droite.

                    On peut retourner l’argument en parlant de l’Europe. PS ou UMP, à prendre tout nos partenaires pour de pauvres pays qui n’attendent qu’un geste de la France pour avancer en la suivant sagement, c’est totalement ridicule. Le TCE aurais été bloqué dans plein de pays européns car bien trop engagé à gauche.

                    Sinon, juste pour rire, Sarkozy, en Europe de l’est, il est classé « centre-droit »


                  • jesse04 (---.---.6.10) 28 mars 2007 18:23

                    >Qu’a fait le PS en 97-2002 : >il a créé plus d’emplois que jamais en France depuis 74

                    Grace aux emplois jeunes, valeur : zéro

                    >il a fait de la France le pays le plus prospere de la >zone Euro surperformant mm la Grande Bretagne

                    A lire : il a gaspillé l’argent disponible à ce moment là grace à une croissance mondiale énorme.

                    FT obligé de s’endetter à hauteur de 300 milliards de francs au lieu de revendre des actions surévaluées. Y’a bon l’idéologie du méchant capital.

                    >Et pourquoi tout cela ? Car le PS a fait ce qu’il a >promis, et que du coup les Français ont eu confiance !!!

                    La preuve en 2002


                  • cl4ud3 (---.---.200.251) 30 mars 2007 16:40

                    à ol,

                    je suis d’accord avec vous, j’allais écrire les mêmes arguments que les vôtres.

                    moi aussi, étant de sensibilité social-démocrate, je suis bien plus convaincue par le programme de bayrou que celui de ségolène. il me semble plus réaliste.

                    je profite de ces quelques lignes pour faire une remarque : ce n’est pas parce que bayrou a parfois un débit hésitant dû à son baigaiement, qu’il est mou pour autant... c’est juste un léger handicap qui ne l’affecte pas dans ses responsabilités politiques (cf ses réalisations en tant que président du conseil général des pyréennées atlantiques). et quelqu’un qui mène à la foi études supérieures et une ferme est tout, sauf mou...


                  • Alx (---.---.128.7) 30 mars 2007 19:34

                    Il y a des petites frappes dans les rangs des commentateurs. Vous croyez vraiment que vous allez nous faire peur en nous disant que Bayrou est de droite. Vous savez, même quand on vient de la gauche, comme c’est mon cas, vous pouvez bien nous dire « bah attention, vous allez votez pour des mangeurs d’enfants », on sait très bien que ce n’est pas vrai. Il peut bien être de droite le père Bayrou... on s’en fout pas mal. Sa ligne politique nous plaît. Et puis merde. Et puis j’en ma claque aussi qu’on me donne des cours d’histoire comme à un élève du CP parce que je vote Bayrou. De l’histoire et des Sc Po ca fait 7ans que j’en bouffe depuis mon bac pour y compendre quelque chose. Et on sait tous parfaitement bien qu’en rentrant un peu dans le détail rien ne s’oppose à un changement de paysage présidentiel. Et puis je voudrais faire un commentaire de plus à propos d’un argument absurde que j’ai lu un peu partout : « Telles que s’organisent les institutions françaises, il ne peut y avoir de paysage politique que bipolarisé. Donc, à moins d’une réforme, rien est possible au centre... c’est une illusion » ... Hé, bananes, nous c’est justement pour obtenir la réforme qu’on vote. Ca vous parle ca. Pas trop de sciences po, pas trop d’histoire, surtout pas de droit... juste un peu de bon sens. C’est pas l’intelligence qui vous manque mais l’attentisme qui vous perd.


                  • pote (---.---.142.242) 27 mars 2007 13:46

                    Bayrou est un vote utile car au dela de son projet qu’il porte et qui transcende le clivage classique, il va permettre une refonte en profondeur du paysage politique français avec l’éclatement certain du PS et pourquoi pas de l’UMP, création artificielle sans âme. Nous sommes nombreux venant de droite, de gauche, ou de rien à rejoindre Bayrou pour de nombreuses raisons et notamment la création certaine d’un grand mouvement démocrate libre ! Quoiqu’en en dise, Bayrou a déjà gagné son pari. Alors 15 ou 20%, deuxième tour ou pas. Il faudra apprendre à travailler avec lui smiley


                    • (---.---.93.40) 27 mars 2007 19:49

                      Avec 15%, Bayrou n’aura plus un député, dans un an plus un maire, plus personne dans son parti...

                      Il se fera assassiné par l’UMP et plus personne ne s’interessera à son sort, comme les français ont oublié les écolos, Chevenement et Taubira (12% en 2002) etc...

                      Enfin, je ne suis pas devin, je peux me tromper mais voila ou le ni-ni conduiirait l’UDF...

                      Mais rassurez-vous, entre les deux tours,v otre champion mannaiera cher sons soutien, pour le moins aux legislatives... Esperons que comme son mentor henri IV il gardera son panache dans les palabres..


                    • vincent (---.---.8.165) 27 mars 2007 13:48

                      Malheureusement les militants socialistes lorsqu’ils ont choisi leur candidat ne l’ont pas fait en choisissant le meilleur mais en choisissant celle qui à ce moment là était la seule en position de battre Sarkozy soit en anticipant sur le second tour de la présidentielle.

                      Mais ce n’était pas tenir compte qu’il y aurait d’abord une campagne à mener et force est de constater que Ségolène Royal n’a pas l’envergure d’une présidente de la République, ne serait ce que par la façon malhabile dont elle dirige ses troupes !!


                      • faxtronic (---.---.127.45) 27 mars 2007 13:50

                        Moi aussi je vote Bayrou, j’etais de centre gauche, mais Fabius est un con


                        • popeux (---.---.85.100) 28 mars 2007 00:38

                          Franchement c’est un commentaire constructif ça ?

                          Il suffit de dire « je vote Bayrou » pour être constructif, c’est devenu zombieVox ici. Ca deviend franchement glauque votre secte.


                        • Robert7 (---.---.136.59) 28 mars 2007 01:23

                          T’as raison, mais ça veut dire aussi le nombre d’internautes qui sont convaincus pas Bayrou. on peut pas leur en vouloir. Ils n’ont pas eu droit au « kit argumentaires anti Sarko » ou « au kit arguments anti Ségo » puisque l’UDF ne fournit pas ce genre d’outils de maniplulation. Par contre, on peut en vouloir à ceux qui balancent des articles « anti bayrou » juste parcequ’ils trouvent que c’est une bonne façon de militer dans un site comme celui-ci. Tu parles de secte, c’est un peu fort. C’est de l’auto-défense.


                        • géo (---.---.126.121) 9 avril 2007 19:18

                          Fabius est un assasin en plus d’un con ; le sang contaminé , ça vous parle .. ? Sans aucune hésitation je vote Bayrou , entre autre pour éviter se genre de chose à l’avenir , pour que les politiciens d’un meme parti cessent de se protéger lorsqu’ils ont le pouvoir et pour des milliers d’autre raisons .


                        • manu 27 mars 2007 13:55

                          @ dedalus

                          « Mais ce qui me semble une aberration est de se sentir de gauche et d’adopter cette forme nouvelle de vote utile consistant à anticiper sur les résultats du second tour pour voter Bayrou parce qu’il serait le seul en mesure de battre Sarkozy... »

                          et qu’est ce que le vote utile pour le PS si ce n’est anticiper sur le second tour ?


                          • Tam (---.---.192.30) 27 mars 2007 14:11

                            Au milieu, comme d’hab’, de son sempiternel appel a un vote « utile » au profit de la girouetissime Royal, Dédalus rappelle une évidence que certains semblent avoir oublié : « Les sondages sont aujourd’hui dans l’incapacité de rendre compte d’une réalité politique qui n’existe pas encore »

                            Ca ne veut pas dire que les sondages se trompent ou manipulent les gens comme certains l’avancent. Mais qu’il faut les prendre comme ils sont : l’état des esprits des sondés à un insatnt « t », qui pourra, bien évidemment, évoluer.

                            On s’appuie souvent sur le 21 Avril 2002 pour avancer cette prétendue manipulation. C’est une erreur.

                            Les derniers sondages avant le 1er tour, lus correctemment avec leurs marges de 3 à 4% portaient en eux le 2nd tour Chirac / Le Pen (http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/943.asp)

                            Aujourd’hui, tout reste donc ouvert.

                            Pour ce qui est du vote utile au 1er tour, il faut respecter les convictions de tout un chacun. Il ne faut pas croire ou dire qu’il consiste à choisir un(e) candidat(e) pour en battre un(e) autre plutôt au détriment d’un véritable vote d’adhésion.

                            Tout vote, que ce soit pour une personne qui fasse 2 ou 30% dans les sondages, que ce soit pour des candidat(e)s extrémistes, est, par essence, démocratique. Il n’y a donc pas de candidat(e) ou de vote inutiles.

                            Et ce n’est pas un 2nd tour Sarkozy / Bayrou qui serait un « dévoiement de la démocratie » (sic). Mais uniquement le fait de l’affirmer.

                            Tam


                            • (---.---.12.18) 27 mars 2007 14:21

                              Les français n’ont pas besoin de savoir si vote utile ou pas... Je vous indique qu’un sondé sur 2 ne sait pas pour qui il va voter et que 31% des sondés potentiels ne sont pas concernés par les sondages...

                              En gros cela nous porte le nombre de voix non exprimées à 70%/75% et ce à 3 semaines du premier tour

                              ON VA RIGOLER LE 22 à 20h00 surtout sur TF1 (je vote Royal et je suis assez confiant). Bon peut être que je smiley mais c’est le jeu de la démocratie


                              • Fanfan la tulipe (---.---.233.107) 27 mars 2007 14:25

                                Je vais vous exprmer mon expérience du vote depuis plusieurs annes, bon bien sur ce n’est que mon expérience, donc elle ne fait pas partie des dix commandemment

                                mes premiers votes : copie des parents par inexpérience du domaine politique

                                les suivant une idées de coeur, donc de parti ce qui m’a ammener à faire un vote de loyauté partisane, avec bien sur une petite recherche chez les candidats de mêm sensibilité, mais cete recherche n’était pas asez poussée, et je pense que beaucoup de personnes votent de manière partisane de la meme manière que moi à l’epoque.

                                les suivant la révébélion ou plutot l’envie de rébélion car je trouvait que le candidat de mon parti préféré n’avait pas la carure et n’avit pas mes idées, j’ai toujours réussi à ne pas voter sur les extrèmes bien que la tentation soit grande, car je savais que cela ne me correspondais, ce envie c’était plutot une colere contre le candidats et les autres au passage

                                puis est venu de trouver le vote utile, c’est à dire de voter quelqu’un pas par conviction, mais de contrarier le candidats de mon parti, tout en évitant de voter dans un extreme, faire une rébélion pacifique en résumer.

                                Et actuellement avec les grandes conneries des deux grand favoris, ce vote utile est devenu un vote de conviction, pas un vote de loyauté partisane, mais un vote suite à une réflexion par la recherche à droite et à gauche. Donc je sais pour qui je voterais (sauf en cas de grosse connerie faite dans les semaines à venir), je sais que ce n’est pas la personne parfaite, qu’il y aurat des couac, qu’il pourrat jouer sur les mots, ect. mais au moins je sis ou je me lance, pas forcément avec un super entousiasme, mais au moins un entousiame plus forts qu’avec les deux grand parties


                                • (---.---.140.77) 27 mars 2007 18:25

                                  «  »je me lance, pas forcément avec un super entousiasme, mais au moins un entousiame plus forts qu’avec les deux grand parties«  »

                                  T’arrêtes de nous raconter des couilles !!!


                                • Dryss 27 mars 2007 18:50

                                  On vient de découvrir une nouvelle raison de voter Bayrou : la révolution contre les parents, la recherche d’indépendance...

                                  Bon, je crois que votre vie familiale n’élève pas trop le débat car il est évident que la fameuse « rebellion pacifique » est menée contre vos parents.

                                  Si vous voulez plus de libertés vis à vis de vos parents, ce n’est pas en votant différemment qu’eux que vous y arriverez...


                                • Fanfan la tulipe (---.---.233.107) 27 mars 2007 19:25

                                  Qu’est ce que l’on ne peut dire pour ce rendre interresant, moi de mon coté j’exprime ce que j’ai vécu , ce que j’en ait ressenti, ce que j’ai chercher. Je ne vise absolument pas à convaincre, mais donner l’envie de chercher aux autres. Donc les réponses en dessous de la ceinture non merci et les conneries à deux balles types psychologie non plus.


                                • frob1977 (---.---.80.26) 27 mars 2007 14:27

                                  Y’en a marre du « vote utile » contre sarko. Votez pour vos convictions ! Suis-je le seul à trouver les idées de Bayrou plus intéressantes que celles des autres candidats ?


                                  • Fanfan la tulipe (---.---.233.107) 27 mars 2007 14:40

                                    En fait il a deux votes utiles, le premier je suis contre quelqu’un, que tout les politiques aiment à en parler, et l’autre le vote utile des convictions donc on parle un peu mais pas sufisament, tout simplment pour garder l’appareillage depuis 25 ans identique et de mettre les uns contres les autres, c’est très difficile de le voir car il faut d’abord sortir du système bipolaire et devenir observateur de tous les candidats sans doner un jugement personel mais critique dans les faits pour bien le voir.

                                    Et en écrivant ces lignes je viens juste de le découvrir d’opposer les uns et les autres dans les deux grand partis.

                                    ca y est je me bayrouize. Non je rigole, mais je viens de m’en rendre compte de cette opposition


                                  • r2d2 (---.---.11.241) 27 mars 2007 14:46

                                    non, moi aussi

                                    le vote utile engendre la frustration. Voter par conviction evite le « tous pourris »


                                  • Fanfan la tulipe (---.---.233.107) 27 mars 2007 15:01

                                    en fin de compte j’ai associer les deux votes utiles, trop fort le mec, on peut pas faire mieux


                                  • BuZy (---.---.25.115) 27 mars 2007 17:32

                                    Voter par conviction, laissez moi rire, on vous sert un magma inconsistant de réformes, de mesures et de promesses, et vous pensez que l’on répond à des convictions ? Non, on assouvi des fantasmes, on spécule sur d’éventuels avantages que l’on pourrait tirer de tel ou tel candidat ( la plupart du temps pécuniers ).

                                    Je voterai pour le moins flippant, et au deux tours, enfin j’espère.


                                  • « au delà du consensus, un solution meilleure ou chacun sort la tête haute » (---.---.9.107) 27 mars 2007 14:31

                                    Si vous dites que Bayrou fait partie de la droite, vous n’accordez aucun crédit à ses propos, ni à ses actes et projets, c’est votre droit

                                    Ségolène Royal incarne une idéologie hésitante qui passe un mauvais quart d’heure dans la moulinette corrodée du clivage gauche/droite, qu’elle a refusé de jeter à la figure de ses éléphants.

                                    Oui elle incarne quelque peu un changement dans la manière de faire de la politique (Cf S.Reboul) Mais pourquoi ne l’intellectualise-t-elle pas ? Car elle se rapporte toujours, pour justifier sa candidature à ce vieux clivage que son projet même dément. Bayrou assume bien mieux sa nouvelle vision, il en a payé le prix en perdant beauxoup d’« amis », Royal a besoin du PS.

                                    Ségolène Royal devrait dire clairement ce qu’est la gauche aujourd’hui et ce que ainsi Bayrou n’est soi-disant pas, mais elle ne semble pas le pouvoir.


                                    • Joe Staline (---.---.94.125) 27 mars 2007 14:34

                                      Il faut battre Sarkozy, nous en sommes d’accord.

                                      Non...


                                      • Bob (---.---.34.107) 27 mars 2007 14:38

                                         smiley

                                        Ou, comment se mettre une partie des lecteurs à dos dès le début de l’article :)


                                      • Dedalus Dedalus 27 mars 2007 15:04

                                        Ceci est une « Tribune Libre » et, en effet, je n’écris pas pour carresser l’ensemble des lecteurs dans le sens du poil...

                                        - parce que je suis partisan, c’est-à-dire que je prends parti pour des idées et une vision du « vivre ensemble »
                                        - parce que je pense que la politique, « ça n’est pas sale »
                                        - parce que je suis convaincu que les notions de droite et de gauche ont plus que jamais un sens
                                        - parce que je crois que la distinction entre droite et gauche est saine pour la démocratie
                                        - parce que je crois à l’utilité du débat et de l’affrontement des idées
                                        - parce que je suis persuadé que le tous pourris, l’opposition entre le « système » et l’anti-système, le règne de l’amalgame et du ni-ni, le centre comme cache-sexe de la droite, etc... sont mortifères pour le débat démocratique comme pour l’action politique qui est fille de ce débat citoyen

                                        pour toutes ces raisons, je n’écris pas ici pour être populaire.

                                        citoyen engagé, j’avance mes idées et mes arguments et je tente de convaincre en les exposant plutôt qu’en les dissimulant - et je vise là très clairement le comportement de Bayrou et sa stratégie du « rien » (pour ne surtout mécontenter personne).

                                        Bayrou et la stratégie du « rien » : http://sarkononmerci.fr/files/Bayrou%20la%20strategie%20du%20rien.html


                                      • (---.---.135.128) 27 mars 2007 15:13

                                        Bien d’accord Joe !

                                        Cette façon de scander « il faut battre Sarko » signe un article nullissime ! L’auteur tend à la Lepénisation de Sarkosy, comme on a longtemps diabolisé Le Pen sans écouter ce qu’il pouvait dire de vrai et on voit le résultat : 20 % (mini).

                                        Sarkosy, on peut le craindre, le détester ou l’adorer, mais ni plus ni moins que quelques autres prétendant(e)s.

                                        Article à oublier...


                                      • Fanfan la tulipe (---.---.233.107) 27 mars 2007 15:14

                                        Cher auteur, j’ai lu votre lien, mais personellement, beaucoup dans mon entourage ne crois pas dans les deux grand candidats, cetrtains resterons de la loyauté partisane, c’est a dire voter pour son camps tout en ne crois pas à son candidats, et les autres votes utile envers Bayrou que ce soit de la colère envers leur parti, mais aussi beaucoup de tristesse de faire cela, ce sont des personnes qui sont prises en tenaillent, comme dans le cas d’un divorce ou il faudrait choisir son père ou sa mère. Et d’autres qui iront encore plus loins s’en détacherons de leur parents et irons chercher ailleur, comme j’ai pu le faire et au final peut être devenir un vote de conviction, pour tenter une nouvelle aventure ailleurs avec plus de joie que dans le vote de loyauté


                                      • « au delà du consensus, un solution meilleure ou chacun sort la tête haute » (---.---.9.107) 27 mars 2007 15:42

                                        le clivage droite-gauche est pour vous plus que jamais d’actualité, votre démonstration l’assume bien.

                                        Mais nombreux sont ceux qui, loin du « ni ni et et ou ou » dénoncent ce clivage, en en recherchant d’autres plus pertinents, ce qui est plutôt encourageant pour notre démocratie.

                                        Ségolène Royal notamment a une vision sinon moderne, du moins anticonsensuelle qui reprend des « idées » de droite (nation, militaires, famille) car elle a percu un besoin de repères dans la société avec acuité. Et elle autorise ainsi Sarkozy à citer Blum, et les lignes bougent, mais l’un comme l’autre ont bien du mal désormais à définir leur position clairement et c’est normal.

                                        La pensée centriste est perspicace à une période ou les clivages se redessinent.


                                      • Bob (---.---.34.107) 27 mars 2007 14:37

                                        Blablabla... j’en ai marre de cette notion vide de sens qu’est le « vote utile »... encore une fumisterie inventée par le PS pour justifier sa pésence assurée au second tour sans avoir à faire campagne.

                                        Dans une démocratie, tous les votes sont utiles, quelle que soit la raison qui fait voter pour le candidat. Quand on a de la chance on vote par adhésion, quand on en a moins on vote pour le moins pire.

                                        Après que le meilleur (ou le moins pire) gagne...


                                        • kitiane (---.---.3.61) 27 mars 2007 14:40

                                          Bonjour. Cet article ne fait que me conforter dans ma décision de voter BAYROU. J’ai 54 ans...et j’en ai ma claque de tout à droite ou tout à gauche...pour finir par une cohabitation....Bayrou va tenter de faire au mieux....et je suis sûre que si c’est lui notre prochain président...les loups vont sortir du bois...comme pour ses prédécesseurs. Il n’y a pas que Borloo qui sait faire du social....pas plus que le parti socialiste....quand au ministère de l’intérieur je suis persuadé qu’il existe dans la société civile des gens tout aussi compétent que SARKO....Il nous propose une révolution pacifique...si toutefois tout le monde ne se retrouve pas dans la rue...ou à défaut pour le soutenir.....donc BAYROU pour un vrai changement. Cordialement. Kitiane.


                                          • (---.---.140.77) 27 mars 2007 18:31

                                            Eh ! Kitiane, compétent Sarko. Voici son bilan de 2005 :

                                            6 000 titres de séjours de plus d’un an distribués aux étrangers en 2005.

                                            7% seulement des 186 000 titres de séjours allèrent de paire avec un contrat de travail en 2005. (5% en 2004).

                                            75% des titres de séjours sont distribués à des non européens.

                                            150 000 naturalisations d’étrangers en 2005.

                                            49% des 150 000 naturalisations proviennent des trois pays du Maghreb, selon l’Intérieur.

                                            55 000 naissances issues de parents étrangers bénéficiant du « droit » du sol, permettant à ces derniers de rester définitivement sur le territoire, soit 165 000 personnes.

                                            600 000, c’est le nombre de clandestins franchissant les frontières françaises (Dom-Tom inclus) chaque année, selon un rapport du Sénat (n°300 série 2005-2006)

                                            36 milliards d’euros, c’est le coût annuel des colonies étrangères installées en France selon l’économiste Jacques Bichot du Conseil Economique et Social. Etude présentée à l’Institut Géopolitique des Populations en 2004, censurée par les médias.

                                            36 milliards d’euros c’est aussi -coïncidence fortuite- le déficit public de la France en 2006

                                            50 milliards d’euros, c’est le coût global annuel des étrangers présent en France en 2005 selon une autre étude, menée par l’économiste de l’université de Princeton, Gérard Pince, expert au sein du FMI et de la Banque Mondiale. Pour la même année, Pierre Milloz, Inspecteur général dans l’administration dont les études furent couronnées par la chancellerie des Universités de Paris (Prix Deschanel) et à deux reprises par l’Académie des sciences morales et politiques (prix René Cassin, prix Lucien Dupont), arrive aux mêmes conclusions quant au coût exorbitant des populations allogènes, net de leur contribution à la société via impôts bien entendu. 300 millions d’euros, c’est le coût de la prise en charge des immigrés clandestins dans des hôtels.

                                            40% des 250 000 étudiants étrangers qui quittent l’université sans licence.

                                            8000 euros, c’est le coût pour l’Etat de la scolarité d’un étudiant étranger

                                            178 689 , c’est le nombre d’étrangers (souvent illégaux) qui ont bénéficié de l’Aide médicale d’Etat en 2005, soit des soins gratuits sans ticket modérateur, à la différence des milliers de familles françaises modestes qui payent le ticket modérateur.

                                            7000 euros. C’est le cadeau de Sarkozy aux étrangers Maliens pour les inciter au retour. La prime précédente au retour s’élevait à 3660 euros, Nicolas Sarkosy, en doublant la mise, voulait « multiplier par dix » le nombre de retour annuels au pays. Mais l’incitation au retour fit choux blanc : 120 bénéficièrent de l’offre en deux ans et demi sur 120 000 Maliens résident en France, dont 60% de façon illégale.

                                            0, c’est le nombre de clandestins Maliens que Nicolas Sarkozy a renvoyé en 2005.

                                            Lors de son voyage au Mali en mai 2006, Nicolas Sarkozy annonçait fièrement à ses hôtes « Je vous mets au défi de dire qu’il y a eu le moindre charter vers le Mali depuis quatre ans ». 73 000. C’est le nombre de reconduites à la frontières prononcées par la justice en 2005. Sur ce nombre seuls 19 849 clandestins ont été reconduits, soit 27% seulement.

                                            80 000 familles polygames, à la charge du contribuable.

                                            3,83% d’augmentation des violences envers les personnes, selon les chiffres de la direction générale de la police nationale (DGPN) en 2005.

                                            7% d’augmentation des violences envers les personnes en un an ( base août 2006).

                                            10% d’augmentation des violences gratuites en un an (base août 2006).

                                            62,2% des jeunes judiciarisés sont étrangers ou d’origine étrangère, selon le sociologue vedette des médias Sébastian Roché.

                                            8,9% d’augmentation du nombre d’agressions perpétrées contre des usagers des transports publics urbains (hors RATP et SNCF), en 2005.

                                            3, c’est le nombre d’organisations islamistes tolérées au sein du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Soit le Milli Gorus, le Tabligh, et surtout l’UOIF, branche française des Frères musulmans.

                                            4 millions d’euros, c’est la valeur des 8000 m2 de terrain offerts aux musulmans Marseillais pour la construction d’une gigantesque mosquée avec minaret, octroyé par le maire UMP jean-Claude Gaudin. 420.000 euros, c’est la subvention du Conseil régional d’Alsace UMP à la grande mosquée de Strasbourg.

                                            506 000 euros, c’est la subvention du Conseil général du Bas-Rhin UMP alloué à la grande mosquée de Strasbourg.

                                            276 000 euros, c’est la subvention de la Mairie UMP de la Rochelle à l’agrandissement de la mosquée. 702 342 euros, c’est la subvention de la mairie UMP de Torchon pour construire une mosquée. 24 000 euros, c’est la subvention de la mairie UMP d’Asnières de Manuel Aeshlimann, directeur marketing de Sarkozy, allouée à l’association musulmane ACEA.

                                            20 000 euros, c’est la somme que Maire UMP Jean Luc Moudenc a dépensé pour acheter un terrain destiné à être rétrocédé aux musulmans pour la construction d’une mosquée. 2.000, c’est le nombre de mètres carrés offerts aux musulmans par la mairie UMP de Muret, pour une mosquée.

                                            500, ce sont les mètres carrés de terrain acheté par la mairie UMP de Carrières sur Ouche pour la construction de la future mosquée.


                                          • (---.---.94.113) 27 mars 2007 14:40

                                            L’auteur nous dit :

                                            Il faut battre Sarkozy, nous en sommes d’accord. Mais nous avons deux tours pour y parvenir. Battre Sarkozy dès le premier tour, c’est de la responsabilité de la droite : qu’elle choisisse son candidat, la gauche choisira le sien. C’est bien à cela que sert un premier tour : choisir. Et au second, on élimine : si Sarkozy est encore dans la course, parce que la droite l’aura choisi, la responsabilité de battre Sarkozy se reportera alors sur l’ensemble des Français. Tel est le processus démocratique qu’il nous faut respecter.

                                            Je crois qu’il pourrait exister un processus bien plus démocratique.

                                            Il faudrait que tous les candidats obtenant un minimum de voix au premier tour puissent se présenter au second tour (et pas seulement les deux premiers). Ce minimum pourrait être de 10 %, 15 % ou 20 % à fixer après étude. Mais 15 % me parait un chiffre convenable, un candidat recueillant l’approbation de 15 % des français représente un courant d’opinion non négligeable.

                                            Au second tour, serait élu le candidat obtenant le plus grand nombre de voix, avec éventuellement un taux minimum à atteindre, par exemple 35%.

                                            Le premier tour servirait alors effectivement à éliminer les candidats les moins crédibles, le second tour permettant de choisir le candidat qui se rapproche le plus de la majorité des Français.

                                            Cela aurait au moins le mérite de supprimer l’espèce de psycho-drame-comédie que nous vivons actuellement et qui fait rire toute l’Europe, il suffit de lire les journaux étrangers.


                                            • levoisin (---.---.0.137) 27 mars 2007 23:47

                                              C’est encore un truc pour faire gagner la gauche avec 30% des voix !!! Comme pour les régionales où la gauche a « volé » les régions grâce au Front National.


                                            • MyHyene (---.---.214.63) 27 mars 2007 15:08

                                              « Il faut battre Sarkozy, nous en sommes d’accord. Mais nous avons deux tours pour y parvenir. Battre Sarkozy dès le premier tour, c’est de la responsabilité de la droite : qu’elle choisisse son candidat, la gauche choisira le sien. C’est bien à cela que sert un premier tour : choisir. Et au second, on élimine : si Sarkozy est encore dans la course, parce que la droite l’aura choisi, la responsabilité de battre Sarkozy se reportera alors sur l’ensemble des Français. Tel est le processus démocratique qu’il nous faut respecter » remplacez les mots droite par gauche et sarkozy par royal et nous seront d’accord


                                              • Fanfan la tulipe (---.---.233.107) 27 mars 2007 15:27

                                                Beaucoup disent qu’il faut séparer le 1er tour du 2eme tour et qu’un amalgame entre les tours c’est mis en place, mais n’oulbions pas que nos hommes politiques nous y ont en grande partie mis par toutes les conneries et maniguences faites depuis 5 mois et plus qu’ils ont pus faire, donc le jeu du chat et de la souris c’est retrouvé brouiller par leur fautes en voulant jouer avec les peurs et angoissent des électeurs.

                                                pour moi au début 1ere tour c’était on choisi pour l’idéal et deuxième on prend le moins pire. mais avec la grande connerie de 2002 et sa suite, il s’est passé qu’il faut jouer des le premier tour et finaliser au deuxième ou affiner on pourrait dire. c’est un ju subtile que les gran dpartis ont voulus faire mais qui a eut tandence à e retourner contre eux et donc personne maintenant serat capable de nous en faire sortir à 4 semaines des élections, car trop encré mainteant en nous


                                              • nessoux (---.---.25.117) 27 mars 2007 15:31

                                                Vous êtes surtout d’accord avec vous-même et encore pas toujours si ça se trouve. Moi je pense que Sarko associé avec Borloo c’est ce qui va être bon pour notre avenir.

                                                Quand a Bayrou, son préchi-prècha et son ni-ni je n’y crois pas une seconde. C’est une pure création virtuelle et en particulier sur ce site mais ne représente en rien la réalité. Je sais que je vais prendre beaucoup de -1 mais je m’en fout (Rires aux éclats)


                                              • (---.---.140.77) 27 mars 2007 18:19

                                                Voila la real politic du p’tit Niko :

                                                Quelques chiffres concernant l’année 2005 6 000 titres de séjours de plus d’un an distribués aux étrangers en 2005.

                                                7% seulement des 186 000 titres de séjours allèrent de paire avec un contrat de travail en 2005. (5% en 2004).

                                                75% des titres de séjours sont distribués à des non européens.

                                                150 000 naturalisations d’étrangers en 2005.

                                                49% des 150 000 naturalisations proviennent des trois pays du Maghreb, selon l’Intérieur.

                                                55 000 naissances issues de parents étrangers bénéficiant du « droit » du sol, permettant à ces derniers de rester définitivement sur le territoire, soit 165 000 personnes.

                                                600 000, c’est le nombre de clandestins franchissant les frontières françaises (Dom-Tom inclus) chaque année, selon un rapport du Sénat (n°300 série 2005-2006)

                                                36 milliards d’euros, c’est le coût annuel des colonies étrangères installées en France selon l’économiste Jacques Bichot du Conseil Economique et Social. Etude présentée à l’Institut Géopolitique des Populations en 2004, censurée par les médias.

                                                36 milliards d’euros c’est aussi -coïncidence fortuite- le déficit public de la France en 2006

                                                50 milliards d’euros, c’est le coût global annuel des étrangers présent en France en 2005 selon une autre étude, menée par l’économiste de l’université de Princeton, Gérard Pince, expert au sein du FMI et de la Banque Mondiale. Pour la même année, Pierre Milloz, Inspecteur général dans l’administration dont les études furent couronnées par la chancellerie des Universités de Paris (Prix Deschanel) et à deux reprises par l’Académie des sciences morales et politiques (prix René Cassin, prix Lucien Dupont), arrive aux mêmes conclusions quant au coût exorbitant des populations allogènes, net de leur contribution à la société via impôts bien entendu. 300 millions d’euros, c’est le coût de la prise en charge des immigrés clandestins dans des hôtels.

                                                40% des 250 000 étudiants étrangers qui quittent l’université sans licence.

                                                8000 euros, c’est le coût pour l’Etat de la scolarité d’un étudiant étranger

                                                178 689 , c’est le nombre d’étrangers (souvent illégaux) qui ont bénéficié de l’Aide médicale d’Etat en 2005, soit des soins gratuits sans ticket modérateur, à la différence des milliers de familles françaises modestes qui payent le ticket modérateur.

                                                7000 euros. C’est le cadeau de Sarkozy aux étrangers Maliens pour les inciter au retour. La prime précédente au retour s’élevait à 3660 euros, Nicolas Sarkosy, en doublant la mise, voulait « multiplier par dix » le nombre de retour annuels au pays. Mais l’incitation au retour fit choux blanc : 120 bénéficièrent de l’offre en deux ans et demi sur 120 000 Maliens résident en France, dont 60% de façon illégale.

                                                0, c’est le nombre de clandestins Maliens que Nicolas Sarkozy a renvoyé en 2005.

                                                Lors de son voyage au Mali en mai 2006, Nicolas Sarkozy annonçait fièrement à ses hôtes « Je vous mets au défi de dire qu’il y a eu le moindre charter vers le Mali depuis quatre ans ». 73 000. C’est le nombre de reconduites à la frontières prononcées par la justice en 2005. Sur ce nombre seuls 19 849 clandestins ont été reconduits, soit 27% seulement.

                                                80 000 familles polygames, à la charge du contribuable.

                                                3,83% d’augmentation des violences envers les personnes, selon les chiffres de la direction générale de la police nationale (DGPN) en 2005.

                                                7% d’augmentation des violences envers les personnes en un an ( base août 2006).

                                                10% d’augmentation des violences gratuites en un an (base août 2006).

                                                62,2% des jeunes judiciarisés sont étrangers ou d’origine étrangère, selon le sociologue vedette des médias Sébastian Roché.

                                                8,9% d’augmentation du nombre d’agressions perpétrées contre des usagers des transports publics urbains (hors RATP et SNCF), en 2005.

                                                3, c’est le nombre d’organisations islamistes tolérées au sein du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Soit le Milli Gorus, le Tabligh, et surtout l’UOIF, branche française des Frères musulmans.

                                                4 millions d’euros, c’est la valeur des 8000 m2 de terrain offerts aux musulmans Marseillais pour la construction d’une gigantesque mosquée avec minaret, octroyé par le maire UMP jean-Claude Gaudin. 420.000 euros, c’est la subvention du Conseil régional d’Alsace UMP à la grande mosquée de Strasbourg.

                                                506 000 euros, c’est la subvention du Conseil général du Bas-Rhin UMP alloué à la grande mosquée de Strasbourg.

                                                276 000 euros, c’est la subvention de la Mairie UMP de la Rochelle à l’agrandissement de la mosquée. 702 342 euros, c’est la subvention de la mairie UMP de Torchon pour construire une mosquée. 24 000 euros, c’est la subvention de la mairie UMP d’Asnières de Manuel Aeshlimann, directeur marketing de Sarkozy, allouée à l’association musulmane ACEA.

                                                20 000 euros, c’est la somme que Maire UMP Jean Luc Moudenc a dépensé pour acheter un terrain destiné à être rétrocédé aux musulmans pour la construction d’une mosquée. 2.000, c’est le nombre de mètres carrés offerts aux musulmans par la mairie UMP de Muret, pour une mosquée.

                                                500, ce sont les mètres carrés de terrain acheté par la mairie UMP de Carrières sur Ouche pour la construction de la future mosquée.


                                              • Voltaire Voltaire 27 mars 2007 15:22

                                                Décidément, c’est la fête à Bayrou aujourd’hui sur Agoravox !

                                                Encore une fois, la question posée n’est pas inutile, mais les arguments posés en préalable faussent le raisonnement.

                                                La principale erreur est de prendre Bayrou comme un second candidat de droite. Certes, l’homme lui-même est de centre droit, mais son projet ne l’est pas. Son projet, que s’évertuent à nier partisans de Mme Royal comme de Mr Sarkozy, est de constituer un gouvernement d’union, ou de coalition, rassemblant des personalités de droite, du centre et de gauche, pour résoudre les problèmes majeurs du pays.

                                                Ce projet est approuvé par une large majorité de français. Dès lors, le reste de votre argumentation tombe à l’eau. Quant aux sondages, ils viennent justement contredire vos prelmiers arguments : les électeurs ne votent pas pour Bayrou en fonction des sondages, mais en faveur de son projet de rassemblement.

                                                L’utilité du vote Bayrou n’est pas dans le fait de battre untel, mais de gagner sur le système bipolaire actuel que de nombreux français considèrent comme clanique, stérile et inefficace. Dans ce sens, il s’agit bien d’un « vote utile » pour ses électeurs, sans rapport avec des sondages.


                                                • Dedalus Dedalus 27 mars 2007 15:41

                                                  voilà un commentaire intéressant... que je commente à mon tour avec plaisir :

                                                  1- si vous me lisez bien, nous sommes d’accord :

                                                  j’ai écrit en début d’article :

                                                  « On peut être de droite, penser »Tout sauf Sarkozy" et choisir de voter Bayrou au premier tour.

                                                  On peut être de droite, ou pas d’ailleurs, se sentir une forte proximité avec le projet politique de Bayrou et voter pour lui au premier tour.

                                                  Mais ce qui me semble une aberration est de se sentir de gauche et d’adopter cette forme nouvelle de vote utile consistant à anticiper sur les résultats du second tour pour voter Bayrou parce qu’il serait le seul en mesure de battre Sarkozy."

                                                  Ainsi donc, j’ai bien pris soin de préciser que mon article ne visait pas le vote Bayrou par conviction, quand on se sent une proximité forte avec son projet (sic...).

                                                  2- sur son projet donc, il est utile d’en rappeler quelques points afin de se convaincre de sa grande proximité avec celui de Sarkozy, et de sa filliation naturelle avec la politique menée par la droite depuis cinq années :

                                                  * Temps de travail : Permettre aux salariés qui le souhaitent d’améliorer leur revenu par le jeu libre des heures supplémentaires ... Dans toutes les entreprises, le paiement des heures supplémentaires (entre 35 et 39 heures) sera majoré de 35 % pour récompenser le travail. Les cotisations sociales seront réduites en proportion afin que les entreprises ne supportent aucun coût supplémentaire ;

                                                  * Contrat de travail : Je propose donc un CDI universel à droits progressifs ;

                                                  * Chômage : En réduisant les charges qui pèsent sur le travail, on libérera l’emploi ;

                                                  * Fiscalité des entreprises : Il faut créer un environnement amical pour l’entreprise, y compris fiscal, particulièrement pour les PME. Tout contrôle devrait être précédé d’un conseil, d’un avis, comme on ferait pour un ami, au lieu de sacrifier à la culture d’inquisition et de suspicion ;

                                                  * Famille : Pour moi, un mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme. Je défends cette vision que certains disent traditionnelle, mais que je trouve être une vision d’avenir. L’altérité sexuelle est source de vie et d’équilibre ;

                                                  * Immigration : Dans un pays qui compte quatre millions de chômeurs, pourquoi aller chercher de la main-d’œuvre à l’extérieur ? ;

                                                  * Retraites : Je propose une refonte universelle, c’est-à-dire une réforme qui englobe tous les régimes, y compris les régimes spéciaux ;

                                                  * Droits de succession : exonération complète jusqu’à 200 000 euros ;

                                                  On peut en effet décider de voter Bayrou si l’on partage ce projet de continuité économique et sociale pour la France et les français. Mais que l’on ne trompe pas les français en masquant soigneusement cette réalité par ce qui n’est qu’une posture.


                                                • Stratagème (---.---.112.57) 27 mars 2007 15:42

                                                  Parfait. Rien a ajouté si ce n’est Merci.


                                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 27 mars 2007 15:45

                                                  BONJOUR VOLTAIRE

                                                  Je pense contrairement à vous que BAYROU par la force des choses et le vote des Français , s’il gagne , fera une politique qui ne sera pas très éloignée de celle de Nicolas Sarkozy , le dynamisme en moins . BAYROU est le Canada dry de Sarkozy .

                                                  Avez vous vu hier soir sur le plateau d’Yves Calvi M LEROY et COPPE . Vous trouvez qu’ils sont très différents ?

                                                  Je pense moi que BAYROU peut être une deuxième chance pour la droite mais oubliez votre gouvernement d’union nationale auquel la gauche refusera de participer par blocage idéologique qui est beaucoup plus fort à gauche qu’à droite . On ne change pas de famille politique comme ça . Les SOISSONS sont rares , comme les JOBERTS .

                                                  Vive la république quand même .


                                                • Stratagème (---.---.112.57) 27 mars 2007 15:46

                                                  Mon « Parfait. Rien a ajouté si ce n’est Merci. » s’adresse au post de Voltaire.


                                                • Voltaire Voltaire 27 mars 2007 15:51

                                                  IL y a autant de différences et de convergences entre les programme de Bayrou et de Sarkozy qu’entre ceux de Bayrou et de Royal. Il serait plus honnête de regarder l’ensemble des programme sans se focaliser sur quelques mesures économiques. Regardons par exemple la réforme de l’Etat ou la lutte contre l’exclusion. Il existe aussi un certain nombre de mesures totalement originales chez Bayrou qui se démarquent des deux autres candidats. Mais l’aspect principal de son projet est bien celui de faire travailler ensemble, et d’accepter des idées des deux bords, pourvu qu’elles soient les plus efficaces et acceptables par les français.


                                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 27 mars 2007 15:52

                                                  DEDALUS

                                                  Je suis tout à fait d’accord avec vous . BAYROU est un homme de vieille tradition centre droit , démocratie chrétienne qui n’a rien à voir avec la famille socialiste . Ce serait une erreur pour un socialiste de ne pas voir que SARKO et BAYROU en dehors de leurs personnalités ont peu de différences .

                                                  Je voterai donc SARKOZY et BAYROU éventuellement au deuxième tour s’il est face à Ségolène ROYALE . Car je n’ai pas d’état d’âme .

                                                  Vive la république quand même .


                                                • Fanfan la tulipe (---.---.233.107) 27 mars 2007 15:54

                                                  Beaucoup parlent du programme économique mais peut du programme social qui ce dernier se raproche plus de Royal que de Sarko chez Bayrou en exemple constitution européenne, immigration, identité de la france, petites retraites, logement, . Je pense que c’est pour cela qu’il est difficile à classe dans les deux branches. a chaque fois je me dit qu’il est de droite mais tout de suis son coté gauche arrive, donc comme je ne peut le classer, je passe à un systèem tripolaire.

                                                  Et même dans certains cas une partie de son programme est un hybride de la gauche et de la droite.

                                                  c’est comme cela que je le vois


                                                • Ioannis (---.---.213.236) 27 mars 2007 16:07

                                                  Je crois qur tu ne comprend pas. Les gens ne vont pas voter pour Bayrou parce qu’ils sont de gauche ou parce qu’ils sont de droite. Ils vont voter pour lui parce qu’il ne veulent pas rentrer dans des cases qu’on a préformater pour eux. On va prendre une mesure qui est selon les définitions de droite et de gauche est des deux.
                                                  - 2 emplois sans charges à part pour les retraitres pendant 5 ans pour des CDI.

                                                  D’après ce que je comprend de la définition d’être de gauche dans le domaine de l’emploi c’est de favoriser les cdi.

                                                  D’après ce que je comprend de la définition d’être de droite dans le domaine de l’emploi c’est d’enlever des charges aux entreprise.

                                                  On peut donc faire autrement, on est pas obliger d’être pro-salarié ou d’être pro-patrons, on peut être pour les deux. On n’est pas obligé de tout le temps mettre en opposition les français sur chaque sujet, le but c’est de les faire travailler ensemble pour un but commum : Avoir un avenir meilleur.

                                                  Ca me fait un peu pensez à la pub contre les antibiotiques ton article :
                                                  - « Tu prend des antibiotique ? »
                                                  - « Non »
                                                  - « Donc t’es pas malade ».

                                                  La on a le droit à un :
                                                  - « Tu voteras pour Ségolène ? »
                                                  - « Non »
                                                  - « Donc tu n’es pas de gauche ».


                                                • Ioannis (---.---.213.236) 27 mars 2007 16:08

                                                  Je tiens a préciser que moi et Voltaire sommes des gens différents même si on poste en même temps les mêmes arguments :)


                                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 27 mars 2007 16:28

                                                  Je vous ai compris ! Evidemment : Asinus asinum fricat .


                                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 27 mars 2007 17:55

                                                  Et qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas une police de l’esprit sur ce site pour flinguer tout commentaire non Bayroulatre .

                                                  Que cela va être dur de vous réveiller chers amis . Cinq ans c’est long .

                                                  Vive la république quand même .


                                                • (---.---.140.77) 27 mars 2007 18:50

                                                  «  »« Je pense contrairement à vous que BAYROU par la force des choses et le vote des Français , s’il gagne , fera une politique qui ne sera pas très éloignée de celle de Nicolas Sarkozy , le dynamisme en moins . BAYROU est le Canada dry de Sarkozy . »«  »"

                                                  Pas besoin d’être un agité pour avoir une équipe dynamique. Encore un cliché éculé.


                                                • (---.---.140.77) 27 mars 2007 18:56

                                                  «  »« Je pense moi que BAYROU peut être une deuxième chance pour la droite mais oubliez votre gouvernement d’union nationale auquel la gauche refusera de participer par blocage idéologique »«  »

                                                  Si on parlait d’idéologie :

                                                  Irlande du Nord : accord historique entre unionistes et catholiques

                                                  NOUVELOBS.COM | 26.03.2007 | 17:16

                                                  Au cours d’une rencontre historique, les protestants unionistes et les dirigeants catholiques du Sinn Féin se sont mis d’accord lundi sur la date du 8 mai pour un partage du pouvoir. Tony Blair salue « un jour très important ». Les deux principaux partis nord-irlandais, le parti unioniste démocrate (DUP) et le Sinn Féin, sont tombés d’accord pour partager le pouvoir à partir du 8 mai, a annoncé lundi 26 mars le protestant Ian Paisley.

                                                  Le pasteur de 80 ans, chef du parti unioniste démocrate (DUP), et ennemi irréductible des catholiques de Sinn Féin pendant des décennies, a parlé d’une « énorme occasion ».

                                                  Le président du Sinn Féin Gerry Adams, a salué un accord qui, a-t-il dit, « marque le début d’une nouvelle époque politique » pour l’Irlande du Nord. Il a cependant regretté que l’accord sur le partage du pouvoir n’ait pu prendre effet ce lundi, comme prévu.

                                                  Quant au Premier ministre britannique, Tony Blair, il a estimé que c’était un « jour très important pour les gens d’Irlande du nord mais aussi pour les gens et l’histoire de ces îles » britanniques « . »Tout ce que nous avons fait depuis dix ans était en préparation de ce moment", a-t-il ajouté, se réjouissant qu’il y ait enfin une date, fixée au 8 mai, pour un partage du pouvoir.

                                                  Premier entretien en face à face

                                                  Le catholique Gerry Adams et le protestant Ian Paisley se retrouvaient lundi pour leur premier entretien en face à face, alors que Londres espérait de cette rencontre qu’elle aboutisse à la formation d’un gouvernement biconfessionnel dans les six semaines à venir. Faute d’un accord lundi à minuit, l’Assemblée récemment élue serait dissoute et la province resterait administrée par Londres avec l’aide de Dublin pour une durée indéterminée. Le secrétaire britannique à l’Irlande du Nord Peter Hain, estimait que Londres préférait abandonner la date-butoir pour la formation d’un gouvernement, si cela pouvait permettre que les deux ennemis se parlent enfin directement et s’accordent ensemble sur un délai supplémentaire.

                                                  Gouvernement suspendu depuis des années Le DUP et le Sinn Féin sont les deux partis arrivés en tête aux élections législatives régionales du 7 mars dernier, avec respectivement 36 et 28 des 108 sièges de l’Assemblée nord-irlandaise. Ce sont eux qui doivent se partager la majorité des dix postes de ministres à pourvoir, pour relancer un gouvernement suspendu depuis plusieurs années. Cela faisait des décennies qu’Ian Paisley refusait de négocier directement avec le Sinn Féin, laissant la Grande-Bretagne ou des partis tiers servir d’intermédiaire. Du coup, les chances de voir les deux premiers partis d’Irlande du Nord réussir à gouverner ensemble paraissaient minces.

                                                  Signe des nouveaux objectifs de Londres, la séance de l’Assemblée d’Irlande du Nord, qui devait se réunir à midi (11h00 temps universel) pour tenter de nommer un gouvernement de partage du pouvoir de 12 membres, a été reportée.

                                                  Le partage du pouvoir entre catholiques et protestants constitue l’objectif central de l’accord de paix du Vendredi Saint conclu en 1998. Mais le dernier exécutif s’est effondré en 2002, en raison des désaccords réguliers entre protestants et Sinn Féin sur l’avenir de l’Armée républicaine irlandaise, qui en 2005 a désarmé et renoncé à la violence. (Avec AP)


                                                • simbad (---.---.198.18) 27 mars 2007 15:35

                                                  Les francais ont perdu la boule. depuis de mois on discute que des sondages. Sans me rendre compte je suis aussi tombé dans la « marmite » Au lieu de debat sur les programes on se dispute sur les sondages. Vous percevez la France comme un stade avec les deux galleries ennemies pretes a la bagarre. Q’on s’arrete voir la politique comme un affrontement entre deux adversaires. Q’est ce qu’on va faire avec les « adversaires » si on « gagne » ? S’est comme ca que la democratie fonctionne ? Ou on est arrivé ?. Chez moi on traitais la superficialite aves un proverb sage. « Le Pays se meure et la vieille se peigne ». Tout ce debat montre l’egoisme et l’individualisme de l’electaur qui a été manipulé de tant d’années que maintenant ne peut pas meme s’imaginer qu’il peut etre neutre par raport a la politique des partis. Ce lavage de cerveaux a produit des vrais clivages dans la population a semé la haine du semblable l’egoisme primaire et la peur de vivre ensemble. On vit dans le pays de droits de l’homme et on a oublié nos valeurs on a oublie nos devoirs devant l’histoire et l’humanite. On va choisir un presdident de la republique pas la mere qui nous promett des bonbons pour pouvoir dormir en revant,et pas un pere fouetard qui nous entraine un contre les autre. Scusez l’ecriture


                                                  • (---.---.140.77) 27 mars 2007 19:24

                                                    Eh ! oui Simbad, pendant ce temps là on ne parle pas du fond... Cela arrange tout le monde, même les candidats !


                                                  • (---.---.140.77) 27 mars 2007 19:26

                                                    Et même si il y avait des débats de fond, cela partirait vite en vrille sur Avox !!


                                                  • yorg (---.---.161.96) 27 mars 2007 15:43

                                                    au lieu de nous la jouer pères la morale, vous n’aviez qu’à choisir une candidat de qualité. Après tout vous nous avez infligé votre royal ectoplasme uniquement parce qu’il pouvait selon les sondages de l’époque battre Sarky. Mordez-vous les doigts. En espérant que vous ferez le ménage dans votre panier de crabe à l’idéologie fluctuante et incantatoire. Présentez un candidat sérieux, intelligent, charismatique en 2012 et alors vous ne serez plus obligés de forcer la main aux électeurs pour qu’ils votent pour vous. Le pire dans tout ça, c’est que vous en êtes capable. Mais vous prenez trop les électeurs pour des bovins. Vous serez sans doute au 2nd tour, mais ce sera certainement une belle victoire à la Pyrrhus sur le candidat Bayrou, à mesurer à l’aune de la défaite que j’estime inéluctable au 2ème tour.


                                                    • nico5 (---.---.63.162) 27 mars 2007 16:17

                                                      Article à oublier ...

                                                      Quand j’entend que Sarkozy est dangereux pour notre pays j’ai vraiment envie de rire. Dans ce cas là quel candidat n’est pas dangereux.
                                                      - La superbe Ségolène Royal créé un incident diplomatique à peine elle frole le sol d’un autre pays.
                                                      - Bayrou est en train de chavirer à force de faire un coup à babord puis un coup à tribord
                                                      - Les extremistes de gauche, pas la peine de s’étendre on a vu les dégats dans les ex pays communites
                                                      - Le Pen quand à lui est à classer des la catégorie des dictateur.

                                                      Parmi ce panel magnifique de candidats je ne pense pas que l’homme à abattre soit Sarkozy, mais plutôt tous les autres.


                                                      • (---.---.140.77) 27 mars 2007 19:30

                                                        Nico5, tu as un sérieux besoin de reprise en mains par l’éducation nationale !


                                                      • Cyol (---.---.203.7) 27 mars 2007 16:17

                                                        Il n’y a qu’un seul vote utile : celui qui va dans l’urne, quelque soit le nom sur le bulletin ; et par conséquent un seul vote inutile : celui qui ne va pas dans l’urne...


                                                        • lolokerino (---.---.41.177) 27 mars 2007 16:22

                                                          les partisans de Bayrou ressortent constament, tres fiers de leur « modernisme » : vous n’en avait pas marre de la gauche et de la droite ? c’est completement depassé, clivages artificiels qui depuis 25 ans ont immobilisé la france !!

                                                          je reponds Pourquoi pas ne pas rajouter 7ans de plus et englober le president centriste ?

                                                          c’est precisement parce que dans ces 30 dernieres années, aucun choix de société clair a été fait que nous en sommes à ce resultat !

                                                          Et le centrisme, sorte de synthese de ces decenies n’est surtout pas la reponse a apporter !!

                                                          Sinon, la france va continuer a sombrer dans les classements et notre pays va completement etre à la traine de l’Europe (ce serait d’ailleur le cas s’il n’y avait pas eu l’Euro !!)

                                                          Non la droite et la gauche ce n’est pas depassé et ne vous faites SURTOUT pas d’illusion Si d’aventure bayrou venait a etre elu le clivage serait EXACTEMENT le même

                                                          La seul incertitude est le positionnement final en fonction de l’adversaire de Bayrou au deuxieme tour (le cas echéant) ,

                                                          Si c’est Sarkosy, Bayrou bascule au centre gauche avec un premier ministre socialiste( en faisant exploser au passage le ps lors de multiple raliements) dans l’hypothese deuxieme tour Bayrou Royal, il redevient conservateur et là, grande serait la deception des electeurs sociaux democrates se retrouvant avec une equipe Sarnez, De Courson aux finances et Morin, archétypes de la droite conservatrice !

                                                          Aujourd’hui le programme , rappellé plus haut , est plutot de centre droit :
                                                          - exo droit de succession, plafonnement Isf, reforme 35h, allegement de charge etc.

                                                          Ce programme qui est volontairement pas mis en avant ( d’ou la sensation d’absence de programme) passerait largement à la trappe avec un premier ministre de gauche et une majorité centre et socialiste !!

                                                          Preuve de ce cheque en blanc que les electeurs donneraient à Bayrou : Aujourd’hui et alors qu’il pretend aligner 577candidats aux legislatives, les investitures ne sont pas encore réalisée à l’udf !!!!!!!!!!!!!!!

                                                          D’ailleur, ca grogne serieusement dans les rangs, en effet , le risque est grand pour les militants qui se sont investi depuis 5ans de se faire deborder par des raliés de la derniere heure , debauché du Ps par exemple !( ou de l’ump en cas de second tour Bayrou Royal

                                                          Incroyable tartuferie !!

                                                          mais avec l’avenement du grand parti révé par Bayrou de majorité presidentielle, nulle doute que l’on se situe dans la logique habituel majorité opposition et que le positionnement sera forcement à droite ou à gauche...

                                                          D’ailleur ces notions existent depuis plus de 25 ans et remonte à la revolution française on avait les jacombins, les girondins par exemple

                                                          dans d’autre pays ont appelle cela democrate ou republicain, travailliste ou conservateur, mais il faut forcement une sensibilité à un projet

                                                          On ne peut qu’etre soit plus liberal soit plus collectiviste que l’on appelle cela gauche et droite depus deux cent ans n’est qu’un probleme d’ordonancement dans l’emicycle !

                                                          Faire croire aujourd’hui que d’un coup de baguette magique on puisse faire disparaitre alors que c’est ce que souhaite Bayrou (une nouvelle majorité) n’est qu’une imposture supplementaire de bayrou

                                                          Ne tombez pas dans ce piege !

                                                          Les electeurs de droite et centre droit qui ont voté bayrou jusqu’ici se sentent trahis (cocus), à qui le tour dans 4 semaines ? Aux electeurs sociaux democrate ou la droite moderée ??


                                                          • franc3704 (---.---.235.196) 27 mars 2007 16:33

                                                            bravo pour cet article qui nous ramène aux fondamentaux : qui sommes-nous ? qu’elle est notre expérience de la vie et des rapports à la société ? quelle est notre première priorité, l’épanouissement humain donc l’équilibre social ou l’efficacité économique ? Il me semble, effectivement, que le choix entre Sarkosy et Bayrou est à faire par l’électorat conservateur, un peu plus de priorité économique et d’autoritarisme pour l’un, d’ouverture à la société et de préoccupation sociale pour l’autre. Si les conservateurs doivent gagner, je préfererais qu’ils choisissent Bayrou car, décidément, l’ex-ministre de la chasse aux enfants me fait peur. Pour moi qui me sens bien dans la famille réformiste je voterai voynet au premier tour et royal au second. Donc, messieurs les conservateurs, votez bien !


                                                            • Nico56 (---.---.195.32) 27 mars 2007 16:37

                                                              Je ne m’y connais pas beaucoup en politique mais il me semble plutôt que s’il y a un vote inutile ce serait plutôt celui de Ségolène Royal étant donné qu’au deuxième tour elle se fait battre dans tous les cas (Bayrou ou Sarkozy) donc je ne vois pas l’intérêt de voter pour une future perdante au premier tour. C’est peut-être un peu con ce que je dis car uniquement basé sur les sondages mais tant pis, je le dis quand même.


                                                              • RemiZ (---.---.178.10) 27 mars 2007 17:40

                                                                D’apres les sondages, Royal perd au 2eme tour et Jospin est le president sortant ; d’apres les sondages...


                                                              • RemiZ (---.---.178.10) 27 mars 2007 17:43

                                                                Mais arretez cette agressivite mal placee. Cet article s’adresse avant tout a ceux qui, de gauche, veulent voter Bayrou suite a son programme social tres inspire de celui de Royal. N’oublions pas que son programme economique est tres inspire de celui de Sarko.

                                                                Maintenant, ceux qui aiment bien son projet, a Bayrou, pas de probleme sauf un seul :

                                                                ARRETEZ DE VOTER POUR LES ARTICLES ET LES COMMENTAIRES SANS CHERCHER A LES COMPRENDRE AVANT. Merci.


                                                              • levoisin (---.---.0.137) 27 mars 2007 23:52

                                                                Heu le programme social de Bayrou, c’est le programme social de l’udf qui est sorti plusieurs mois avant le programme du ps et de Royal.

                                                                J’ai du mal à imaginer qu’il ait pu copier quoique ce soit sur Royal ou alors il faut accorder à Bayrou un don de voyance fabuleux. Hélàs nul n’est prophète en son pays, dit le proverbe.


                                                              • odile1 (---.---.89.163) 27 mars 2007 16:39

                                                                Bon clarifions un peu les choses. Quand on va voter, on va voter pour deux choses :
                                                                — pour que la situation du pays s’améliore
                                                                — pour que notre propre situation s’améliore

                                                                Dans tous les cas, il vaut mieux essayé de trouver un candidat ou une candidate, qui puisse porter un projet de société, peu importe son nom, capable de nous sortir du pétrin dans lequel nous sommes.

                                                                Il n’y a pas à chercher à savoir si on vote à « gauche », « à droite » ou au « centre », mais savoir qui pourra au mieux réformer notre pays, et nous donner un peu de bonheur dans ce monde.

                                                                L’élection présidentielle ce n’est pas le moment où on doit faire « gagner » la gauche, la droite, ou le centre. Mais le moment où on décide d’un projet pour le pays, et de la manière dont on peut le mettre en oeuvre, et qui est le plus qualifié pour cela.

                                                                Personnellement, les démarches des trois « principaux » candidats, sont intéressantes. Sarkozy nous propose un peu un plan à la Napoléon, ou à la Tchacher, et a fait l’effort, et c’est louable, d’assémer quelques vérités. Très logiquement, il a fait un « coup d’Etat » dans son parti, et a joué sur le dyanisme de ses propos comme de ses actions. Royale, elle, a fait aussi un effort, tentez de remodeler de l’intérieur son parti décousu depuis 2002, ce qui est loin d’être facile, puisque trop s’approcher du centre revient à être considéré comme traitre par l’extrême gauche, mais restez positionné sur la gauche revient là aussi à se mettre en danger, par rapport à Monsieur Bayrou par ex. Par conséquent, le PS de Madame Royale, très étatiste, bon pourvoyeur d’assistance, n’hésite pas à dire « oui » à une constitution jugée très libérale. Sa démarche est donc de ce point de vue là très intéressante, puisque pour éviter les dérapages vers le centre, puis vers la gauche, la candidate socialiste a essayé les fameux « débats participatifs » visant à proner une nouvelle vision pour la France (ce qui était courageux, vu le nombre de caciques dans le parti)de trouver une sorte de consensus autour de ses idées. Ce n’est pas pour rien qu’elle est apparue comme « vide » et laissant la parole aux citoyens. Elle aurait pu difficilement faire autre chose, étant élue par des socialistes voulant dépasser les choses, mais avec des « personnalités » plutot branchées « gauche » toute ! La démarche de François Bayrou, bien que peut être un peu déconcertante, n’en est pas moins très intéressante, elle aussi. Dépassemement des clivages, idées nouvelles, personnalité sympathique, modernisme dans les propos comme dans les actions (prise difficile, mais nécessaire, de l’indépendance du parti) autant de choses qui peuvent avoir séduit un nombre important de Français. Certains disent qu’il agit par opportunisme, mais n’est ce pas le cas de tous les candidats ? On ne peut cependant occulter qu’il s’agit là d’un geste courageux, d’un acte même d’envergure : car des quatre « principaux » candidats, n’est il pas celui qui a le plus à perdre d’une victoire de ses « concurrents » ?

                                                                Remarquons aussi qu’il n’essaye pas spécialement de se rendre populaire. Il aurait été facile de promettre toujours plus (les Français ne sont ils pas insatiables ?) Or ce candidat a au moins eu la bonne idée de rappeler quelques vérités bien senties, telles que le poids de la dette, l’archaisme (supposé ou réel) des clivages existants, le fait que l’économique a besoin du social et vice versa, ect, ect.

                                                                Le fait qu’il soit de « gauche », de « droite » ou du « centre » de ce point de vue n’est pas important. Le Président n’est pas là pour jouer le chef des partis, mais pour être un arbitre. Son role est de garantir la cohésion nationale, nationaleet pour cette raison je trouve assez bête de se poser la question de savoir si on doit voter « utile », alors que la seule question qui devrait dominer est « serait il un(e) bon(ne) président(e) pour la France, et en conséquence, est ce que j’apprécie assez sa personnalité et son programme, projet, pacte, contrat, pour lui donner les clefs de la maison France ».

                                                                De ce point de vue, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire passer son parti, avant même les idées et la personnalité des présidentiables, que ce soit un « état d’esprit » ou une « étiquette ».

                                                                Pour ma part, j’ai toujours pensé que quand on est Français, on va voter pour la France, et, et seulement si, le programme du parti qu’on apprécie correspond avec nos aspirations, on vote pour ce dernier, et donc pour la personne qui le porte.

                                                                La France ce n’est ni la gauche, ni le centre, ni la droite. La France c’est la diversité, réunie autour de l’unité, du pacte républicain. C’est là la seule chose qui importe vraiment.

                                                                En conséquence de quoi, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre au pintacle des personnes qui sont de « gauche » et qui voteraient à « droite », parce que le programme de « droite » leur parle plus, et inversement.

                                                                Nous avons une devise qui dit « Liberté, Egalité, Fraternité », trois termes qui forment un idéal à atteindre, difficile à mettre en oeuvre, mais pas impossible. Pourquoi alors que la Liberté, en principe, s’oppose à l’Egalité, faudrait il séparer deux entités qui n’ont peut être besoin que de la Fraternité pour les souder ensemble ?

                                                                Juste pour terminer. Monsieur Bayrou, dit l’auteur, ou plutot l’UDF, ne travaillerait qu’avec l’UMP. Sachant que la plupart des maires, actuellement, sont socialistes, il serait un peu difficile que dans leur « liste » on ne trouve pas au moins une personne UMP, UDF. Par ailleurs, chez moi, le maire UDF travaille en parfaite concertation avec son adjoint PS. Cela ne choque personne. Cette situation n’est pas particulière, puisqu’on la retrouve dans de nombreuses villes de province et villages de France...Mais c’est vrai que, pour certains politiques la France...Ce n’est que Paris.


                                                                • (---.---.140.77) 27 mars 2007 19:37

                                                                  «  »« Il n’y a pas à chercher à savoir si on vote à »gauche« , »à droite« ou au »centre« , mais savoir qui pourra au mieux réformer notre pays, et nous donner un peu de bonheur dans ce monde. »«  »

                                                                  C’est quoi le bonheur ?

                                                                  Vaste débat !


                                                                • grangeoisi (---.---.159.12) 27 mars 2007 16:52

                                                                  Bah ! On ne demande pas à Bayrou d’avoir une majorité aux prochaines législatives.Aucun des grands partis ne l’aurait d’ailleurs si Bayrou était élu président.

                                                                  On veut seulement qu’il ait le sens du possible, le pragmatisme en guise d’ultra quelque chose, l’envie de remettre de l’ordre dans la maison étatique France et d’oeuvrer avec des gens adéquats aux postes de responsabilités.

                                                                  Quant au grand guignolage de l’identité nationale ou du drapeau chez soi, il me semble plus simple de dire que 65 millions d’habitants sont 65 millions de français ! Mais ceci étant en aparté, bien sûr, entre vous et moi smiley.


                                                                  • oncle Archibald (---.---.242.154) 27 mars 2007 17:14

                                                                    « Bayrou n’obtient plus que 17% des intentions de vote, contre 21% une semaine plus tôt, tandis que dans le même temps IPSOS quotidien lui accorde 18,5% là où il en obtenait 24. Une telle situation, si elle perdurait et s’amplifiait, aurait pour le moins l’avantage de clarifier un peu les choses en décrédibilisant par avance l’éventualité de la présence au second tour d’un candidat ... etc... »

                                                                    Je me gausse !!! rappelez moi quel est le score qu’il fallait obtenir pour être présent au second tour des Présidentielles en 2002 ? 19,8 % pour CHIRAC et 16,8 % pour LE PEN si je ne me trompes pas... BAYROU a ce jour est parfaitement dans les clous. Ceux qui balaient d’un revers de main l’hypothèse de sa présence au 2eme tour (et si oui de son élection, à moins que les Socialistes soient tous bêtes à manger du foin !), rêvent tout haut et simplement parce qu’ils veulent voir introniser Madame ROYALE...

                                                                    Attendons la suite, et notamment la campagne officielle et les programmes écrits des candidats que nous recevrons dans nos boites aux lettres. Beaucoup redoutent les impôts monstrueux que Madame ROYALE va être obligée d’infliger à son bon peuple pour satisfaire ses promesses, beaucoup redoutent aussi l’ultra libéralisme de Monsieur SARKOZI qui va complètement laminer les plus faibles...

                                                                    Beaucoup penseront peut être que la troisième voie proposée par Monsieur BAYROU n’est pas si sotte et qu’une fois élu à la Présidence il devra bien gouverner en tenant la barre la ou les électeurs la placeront aux législatives... Cela s’appelle le respect de la démocratie non ? En tous cas je trouve cette campagne plus amusante et passionnée que les précédentes.


                                                                    • Dedalus Dedalus 27 mars 2007 17:44

                                                                      Il est visiblement utile de répéter ce que cet article prenait pourtant soin de poser d’entrée :

                                                                      Il y a douze candidat et il est légitime de voter pour chacun d’eux et il est toujours utile d’exprimer un choix.

                                                                      Ce que l’article conteste est l’aberration démocratique consistant à voter au premier tour pour un candidat pour la seule raison qu’il permettrait, selon les sondages de second tour (voir ci-dessous), de battre plus surement un autre que l’on veut encore moins comme président.

                                                                      Et j’en profitais pour rappeler qu’un sondage sur le second tour réalisé avant le premier n’a aucune signification car il recueille des intentions de vote basées sur un jeu politique qui sera totalement reconfiguré au soir du premier tour.

                                                                      Disons donc les choses encore autrement : les électeurs qui envisagent de voter Bayrou au premier tour afin de battre Sarkozy au second tour devraient se poser la question suivante : si le deuxième tour opposait Royal à Bayrou, pour qui voteriez-vous ?

                                                                      Si la réponse est Bayrou, pas de problème.

                                                                      Si la réponse est Royal, on est dans l’aberration démocratique que pointe l’article.


                                                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 27 mars 2007 17:57

                                                                      TOUT A FAIT DEDALUS


                                                                    • Fanfan la tulipe (---.---.233.107) 27 mars 2007 23:12

                                                                      c’est pour cela que ceux qui croit en Royal et pas qu’au partie doivent votez pour elle, ceux qui votent pour le parti sans faire de recheche au niveau de la candidate par contre ceux là doivent faire attention à la possible déception qu’ils aurons après, et ceux qui n’y crois pas voterons pour quelqu’un qui leur corespondra plus et cela pour n’importe quel candidat autre dans ce même principe

                                                                      Et je suis tout a fait d’accord avec vous concernant la connerie de voter bayrou si on croit au dépard en royal pour faire vote utile contre sarko,


                                                                    • Zenest (---.---.216.52) 27 mars 2007 17:28

                                                                      L’auteur : « J’ai été de ceux qui, s’emballant sans doute un peu trop, ont cru à l’éventualité de la présence d’un Bayrou au second tour. Non pas en imaginant qu’il passerait devant Ségolène Royal, mais parce que j’avais pensé que la droite finirait par le préférer à Nicolas Sarkozy. Il semble que la droite ne soit pas si responsable, ou ne parvienne pas à réaliser combien Sarkozy est dangereux pour la France. »

                                                                      Bouh les vilains électeurs de droite qui se disent que Ségolène est dangereuse pour la France ! Bouh les vilains électeurs de gauche qui ne veulent pas voter Ségolène, quelle qu’en soit la raison !

                                                                      Encore un article bi-polaire, la gauche contre la droite, l’aile ou la cuisse, le poireau ou la courge, la voiture rouge ou la voiture bleue, gnagnagna... ? Allez, vous les gens qui n’êtes pas si tranchés, choisissez le candidat qui vous parle, essayez de voir un peu plus loin que les promesses, et ne faites pas attention à ce genre d’article qui ne vous laisse le choix qu’entre deux candidats. Je rappelle à tout hasard qu’il y en a 12 cette année...


                                                                      • Dedalus Dedalus 27 mars 2007 17:44

                                                                        Il est visiblement utile de répéter ce que cet article prenait pourtant soin de poser d’entrée : Il y a douze candidat et il est légitime de voter pour chacun d’eux et il est toujours utile d’exprimer un choix.

                                                                        Ce que l’article conteste est l’aberration démocratique consistant à voter au premier tour pour un candidat pour la seule raison qu’il permettrait, selon les sondages de second tour (voir ci-dessous), de battre plus surement un autre que l’on veut encore moins comme président.

                                                                        Et j’en profitais pour rappeler qu’un sondage sur le second tour réalisé avant le premier n’a aucune signification car il recueille des intentions de vote basées sur un jeu politique qui sera totalement reconfiguré au soir du premier tour.

                                                                        Disons donc les choses encore autrement : les électeurs qui envisagent de voter Bayrou au premier tour afin de battre Sarkozy au second tour devraient se poser la question suivante : si le deuxième tour opposait Royal à Bayrou, pour qui voteriez-vous ?

                                                                        Si la réponse est Bayrou, pas de problème.

                                                                        Si la réponse est Royal, on est dans l’aberration démocratique que pointe l’article.


                                                                        • Ioannis 27 mars 2007 18:33

                                                                          Je ne comprend pas ce que tu dis. Dans l’article tu disais :

                                                                          « Mais ce qui me semble une aberration est de se sentir de gauche et d’adopter cette forme nouvelle de vote utile ».

                                                                          Maintenant tu dis :

                                                                          "les électeurs qui envisagent de voter Bayrou au premier tour afin de battre Sarkozy au second tour devraient se poser la question suivante : si le deuxième tour opposait Royal à Bayrou, pour qui voteriez-vous ?

                                                                          Si la réponse est Bayrou, pas de problème.

                                                                          Si la réponse est Royal, on est dans l’aberration démocratique que pointe l’article."

                                                                          D’après ce que je comprend si on sent de gauche on doit alors voter Ségolène Royal ?

                                                                          Je ne pense pas que les gens qui votent Bayrou et qui se sentent de gauche soit attirés par Ségolène Royal. C’est justement parce qu’ils ne se reconnaissent pas en elle qu’ils voteront François Bayrou. Et donc s’ils ne se reconnaissent pas en elle au premier tour, je ne vois pas pourquoi ils voteraient pour elle au second.

                                                                          Donc l’argument premier des gens qui se sentent de gauche et qui voteront Bayrou c’est parce qu’ils ne se retrouvent pas attirés par les autres candidats. Le fait qu’ils puissent battre Sarkozy au deuxième tour ne viens qu’après. Leur vision à mon avis est plus :

                                                                          "Je ne me retrouve pas dans Ségolène Royal, je trouve que Bayrou propose quelque chose de mieux. Il est en plus présidentiable (dans le sens ou il a ses chances), je vais donc voter pour lui car c’est lui que je veux en tant que président, C’est donc un vote utile dans le sens ou je vais voter pour quelqu’un qui me convient plus que les autres et qui est présidentiable."

                                                                          La plupart des gens qui se sentent de gauche ne disent pas je vais voter Bayrou car c’est le seul qui va empêcher Sarkozy d’être au pouvoir, mais je vais voter Bayrou car Ségolène Royal me décoit.

                                                                          A l’heure actuel le seul partie politique qui parle de vote utile c’est le PS qui nous dis : « Si vous êtes de gauche, vous devez voter pour nous sinon c’est que vous n’êtes pas de gauche ». C’est eux aussi qui ont introduit cette rumeur comme quoi les gens de gauche voteront pour Bayrou dans l’unique but de barrer la route à Sarkozy. Apparement ils ont réussi leur coup vu qu’ils ont réussi à vous convaincre.


                                                                        • Dedalus Dedalus 27 mars 2007 18:49

                                                                          Voilà un commentaire positif. Je ne suis en désaccord que sur un seul point :

                                                                          je connais personnellement un nombre significatif d’électeurs qui pensent ou envisagent de voter Bayrou parce qu’il serait le seul à pouvoir battre Sarkozy au second tour.

                                                                          un second tour Royal-Bayrou, ils n’hésiteraient pas et voteraient Royal.

                                                                          c’est à eux que je m’adresse dans cet article, eux que je mets en garde contre ce que je considère comme une aberration démocratique, eux auxquels je dis que les sondages de second tour réalisés avant le premier ne sont que des miroirs aux alouettes, eux auxquels je signale en sus, et pour ce que ça vaut (c’est-à-dire rien), que déjà la situation politique évolue et que le dernier sondage de second tour concernant un hypothétique Bayrou-Sarkozy ne donne plus que 52,5% à Bayrou (c’est-à-dire largement dans la marge d’erreur).

                                                                          - source IPSOS : http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/


                                                                        • hidargos (---.---.122.4) 27 mars 2007 19:51

                                                                          Pour ma part, je dirais que l’aberration démocratique est de dire qu’il y aurait là une aberration démocratique...

                                                                          Les motivations profondes des uns et des autres n’appartiennent qu’à eux. Je ne pense pas que quelqu’un puisse s’ériger en censeur de la bonne ou de la mauvaise manière de voter, ni même que cela soit utile. Il s’agit de voter, tout simplement...

                                                                          Il n’y a par ailleurs pas de responsabilité de droite ou de gauche de faire battre un tel ou une telle. Chacun, quelle que soit sa sensibilité, a le droit de voter pour le candidat de son choix, pour les raisons de son choix.

                                                                          Craindre que son (sa) candidat(e) ne passe pas le premier tour est une chose, tenter d’en rejeter la responsabilité sur les électeurs plutôt que sur son (sa) candidat(e) en est une autre...


                                                                        • Ioannis 27 mars 2007 20:09

                                                                          Le problème Dedalus est que tu t’exprimes mal. Quand on lis ton article on comprend que si on est de gauche il faut voter Ségolène Royal et que voter Bayrou veut automatiquement dire qu’on est de droite. La dessus je ne suis pas d’accord, je trouve cela même carrement anti-démocratique.

                                                                          Ensuite je reste sur mes positions en disant les gens qui votent Bayrou votent soit pour son programme soit parce qu’il veulent ni de Sarko ni de Royal. Après quand tu discutes toi qui aime bien Royal avec quelqu’un qui votera Bayrou il est plus simple pour lui de dire que Bayrou fera barrage à Sarko que de te dire « je n’aime pas ta candidate :) ».

                                                                          Je ne dis pas que ca n’existe pas les gens que tu décris mais ca reste vraiment très faible. le problème est que tu les présentes comme les seuls de gauche a voter pour Bayrou tandis que c’est très loin de la vérité.

                                                                          La quantité de gens qui comme toi dénigre les électeurs de gauche (tu les traite de gens de droite quand même et de la part de quelqu’un de gauche c’est l’insulte la plus virulente :)) qui voteront pour Bayrou est à mon avis plus importante que ceux qui voteront pour Bayrou uniquement pour barrer la route à Sarko.


                                                                        • oncle archibald (---.---.242.154) 28 mars 2007 08:20

                                                                          Entièrement d’accord avec ce commentaire. Il semble qu’une seule chose importe à l’auteur de l’article : éviter l’absence au 2eme tour de la candidate socialiste, et ,au cas où, chercher par avance des responsables hors de son parti et sermoner « ses » élécteurs. Comme lorsque Jospin a été batu on va nous expliquer bientôt que nous sommes des c... et n’avons rien compris au projet de Madame ROYAL, ou au projet socialiste, qui donnent l’impression de changer chaque jour au gré du vent de l’opinion !

                                                                          Notre opinion, Mesdames et Messieurs les « politiques pro », nous vous la ferons connaitre en mettant un bulletin dans l’urne et jusqu’au 22 Avril au soir vous n’avez le droit de présumer ni de nos choix ni de nos motivations. C’est nous quii sommes en attente de vos propositions pour en faire l’analyse, pas le contraire !


                                                                        • Dedalus Dedalus 28 mars 2007 09:08

                                                                          OUI, en tant qu’électeur de gauche, il m’importe qu’il y ait un candidat de gauche, cette fois, au second tour... et que cette fois les électeurs puissent avoir un débat projet contre projet.

                                                                          ET OUI, je tente pour cela de convaincre, parce que justement, en tant que citoyen, je me sens responsable de ce qu’il adviendra.

                                                                          MAIS NON, je ne suis pas plus « politique pro » que cela : quel intérêt de chercher à dénigrer l’auteur d’un article, plutôt que d’argumenter sur le fond ?

                                                                          PAR EXEMPLE, en cas de second tour Bayrou/Sarkozy, je prétends que nous aurons le droit à une sorte de referendum anti-sarkozy - comme nous avions eu le droit en 2002 à un referendum anti-Le Pen - et je dis prétends que la démocratie y perdrait encore quelques plumes.

                                                                          C’EST POURQUOI, selon moi, et c’est l’avis que je tente de faire partager, le débat projet contre projet que mérite les français passe par la présence de Ségolène Royal au second tour - et ce n’est pas une charge anti-Bayrou comme on tente de la faire croire dans nombre de commentaires - au contraire, je serais plutôt ravi si la droite se choisissait Bayrou comme candidat de second tour, éliminant ainsi Sarkozy dès le premier.


                                                                        • Valérie-Valje (---.---.233.210) 27 mars 2007 18:16

                                                                          Voilà un article « inutile » ( pour reprendre le titre de votre article justement ).

                                                                          Il est évident que vous avez peur du suffrage des électeurs.

                                                                          Vous voulez culpabiliser vos sympatisants de gauche , et uniquement cela.

                                                                          Article sans intérêt pour moi.


                                                                          • Calmos (---.---.255.134) 27 mars 2007 18:20

                                                                            Mr Dédalus

                                                                            Votre gros problème c’est que vous pensez surtout que chaque vote Bayrou devrait aller sur Ségolène.

                                                                            Toutes les arguments que vous distillez si gentiment aux « égarés » tentés de le faire pourrait se résumer par ;

                                                                            « Votez pour Sègo car voter Bayrou c’est des voix en moins pour elle ; et comme je veux qu’elle soit élue ce serait bien que de le faire »

                                                                            Toutes les raisons que vous nous donnez ne sont qu’hypocrisies


                                                                            • (---.---.140.77) 27 mars 2007 18:44

                                                                              Un peu légère la profession de foi du Sieur Bayrou :

                                                                              Depuis des années, j’ai observé la dégradation de la vie politique française et les signes multiples de l’affaiblissement de notre pays sur des questions essentielles comme l’emploi, le logement, le projet européen, les violences, l’exclusion, la dette publique.... J’en suis arrivé à la conclusion que notre redressement passe par un électrochoc : il faut une union nationale pour donner à tous les Français la certitude qu’on va poser les vraies questions et y apporter des réponses non partisanes. C’est pourquoi, élu Président de la République, investi d’un mandat clair par les Français, je nommerai un gouvernement de rassemblement composé de femmes et d’hommes compétents, d’accord sur les grands choix, et représentatifs des grandes sensibilités démocratiques du pays. Ensemble, nous reconstruirons un Etat impartial, sans nominations de convenance, avec un Parlement à votre image et des pouvoirs équilibrés au service du citoyen.


                                                                            • barbouse (---.---.150.240) 27 mars 2007 18:51

                                                                              bonjour,

                                                                              bayrou a une proportion d’article aujourdh’ui assez amusante,

                                                                              aux nombreuses raison qui me feront voter pour lui, j’ajoute celle du jour :

                                                                              chaque fois ou je vois de prêt ou de loin les petites mains du systême,

                                                                              les argumenteurs du doute qui constamment cherchent a le rendre raisonnable pour mieux tenter de faire changer d’avis,

                                                                              et autre agents de l’umps qui trouvent une curieuse entente lorsque pour l’une il s’agit d’assurer la survie du PS, pour l’autre se garantir la victoire contre elle plutot que la défaite contre bayrou,

                                                                              au plus je vous lis, jour aprés jour, qui sur les sondages, qui sur le vote utile, qui sur cette « imposture », et autre argument ne servant que l’envie de créer doute et confusion pour rattraper des indécis,

                                                                              plus je suis sur que je vais voter pour lui, parce que non seulement c’est le seul qui a la carrure d’être rassembleur pour la france, mais qu’en plus j’ai hate de voir l’abolition des privilèges de la monarchie umps pour un retour au pouvoir citoyen.

                                                                              amicalement barbouse,


                                                                              • istrati (---.---.107.55) 27 mars 2007 19:42

                                                                                Facile ton argumentation. On ne fait pas confiance à un homme politique pour ce qu’il dit mais pour ce qu’il a fait. Ce que propose Bayrou, c’est un plan B sans suite. Il n’en a pas la capacité politique. Tu sais ce que cela veut dire ? Les grandes manoeuvres ont commencé ! rassembleur tu veux rire. tu as peu d’expérience politique ou tu fais partie des sbires marketting de Bayrou


                                                                              • barbouse (---.---.150.240) 27 mars 2007 20:41

                                                                                justement, je donne mon opinion, je n’argumente pas.

                                                                                argumenter sur un choix, c’est vouloir et le faire partager, et le faire critiquer, et franchement, n’étant justement pas autre chose qu’un blaireau moyen, je dois m’y retrouver dans bayrou,

                                                                                Pour ne rien te cacher, j’ai bien fait de reprendre une carte d’électeur pour cette présidentielle, ignorant que je suis, si manipulé par les sondages, si naïf et incapable de voir que bon sang c’est un arnaqueur de droite comme les autres,

                                                                                merci oh combien vous qui êtes affublée de la vérité faites preuve de charité en venant éclairée ma pitoyable ignorance naïve, je suis une bête, je n’ai pas d’âme, pardon d’avoir oser croire qu’une autre voie était possible,

                                                                                pardon d’avoir le droit de vote, suis je bête, je n’en ai le droit que pour donner le pouvoir a ceux qui l’on déja en ce foutant de ma gueule depuis 20 ans,

                                                                                milles excuse d’avoir oser postillonner mon opinion,

                                                                                amicalement, barbouse.


                                                                              • (---.---.60.48) 27 mars 2007 18:54

                                                                                IPSOS, on connait :) Feraient mieux de faire des stats routières...


                                                                                • Nicolas (---.---.46.14) 27 mars 2007 19:04

                                                                                  On comprend que le PS a peur. On comprend que le PS risque l’éclatement en cas d’éviction de Ségolène Royal du premier tour.

                                                                                  On comprend aussi que l’UMP a peur. On comprend que Nicolas Sarkozy sait que si Bayrou passe au deuxième tour, les électeurs de gauche vont se reporter en masse sur le candidat Bayrou et le faire trébucher, comme l’indiquent tous les sondages qui ont le courage d’émettre l’hypothèse d’un Bayrou au deuxième tour. Sarkozy le sait, et fait tout depuis le début de la campagne, pour soutenir Royal, la candidate qu’il devrait vraisemblablement battre si l’on en croit l’ensemble des sondages.

                                                                                  On comprend que les deux partis principaux veulent garder coûte que coûte la main-mise sur la politique française, quitte à jouer l’alternance gauche-droite l’enlisant encore un peu plus dans son immobilisme.

                                                                                  On voit ces temps-ci se multiplier des messages comme celui qui a été publié ici, message motivé par l’un des deux partis, dans l’unique but de garder cette main-mise. Vive le conservatisme. Tant pis pour la France.


                                                                                  • blablabla (---.---.104.146) 27 mars 2007 19:04

                                                                                    @ celui qui lit

                                                                                    En deux jours, lundi 26 et mardi 27 mars, deux permanences, l’une socialiste et l’autre UMP, toutes deux en région parisienne, ont été dévastées par des incendies probablement d’origine criminelle.

                                                                                    Les cailleras sont de retour...

                                                                                    Bayrou se frotte les mains ... sous le robinet.


                                                                                    • (---.---.50.51) 27 mars 2007 23:00

                                                                                      Je ne cerne pas l’interet de cette remarque...à part peut etre un sous-entendu gratuit...Pouvez vous développer ?


                                                                                    • (---.---.50.51) 27 mars 2007 23:16

                                                                                      Même si c’est un sacré challenge d’arrêter de raisonner en gauche/droite, même si on peut se demander (à juste titre je pense) comment une telle gouvernance pourrait fonctionner, j’estime que pour une fois, nous avons l’opportunité d’essayer autre chose qu’un combat de coq entre « les gentils et les méchants ».

                                                                                      Je commence à croire que le vrai danger c’est d’enfermer le citoyen dans un choix dont les bornes lui sont étroitement imposées.

                                                                                      « Choisi ton camp français ! Si tu n’as pas de camp, c’est que tu n’as rien compris ! On ne peut pas être à la fois avec les bons et les mauvais ! »

                                                                                      Et si mon « bonheur » politique se trouve un peu à gauche et un peu à droite ? Pour qui je vote ? Et si mon « malheur » politique se trouve également un peu à gauche et un peu à droite ? Pour qui je vote ?


                                                                                    • blablabla (---.---.104.146) 27 mars 2007 19:05

                                                                                      A tous les souteneurs de FB

                                                                                      Citant François Mitterrand - « le nationalisme, c’est la guerre » -, M. Bayrou s’est adressé, « notamment, aux républicains de gauche » : « S’engager dans cette surenchère, cela ne ressemble pas à la gauche française. Le rôle des républicains est de résister, et non de céder aux thèmes que charrient tous les Le Pen de la création. »

                                                                                      Chacun à sa place et Dieu pour tous, semble t-il penser !

                                                                                      Pourtant Bayrou le guerrier perd pied dans son combat contre les lignes UMPS : « Je ne veux pas que la France devienne un pays sans usines ».

                                                                                      C’est les travailleurs qui vont être heureux ! Ils pourront continuer à faire grêve.


                                                                                      • blablabla (---.---.104.146) 27 mars 2007 19:05

                                                                                        Aux habitués

                                                                                        « la révolte viendra de Corse », une région où, contrairement aux idées reçues, M. Le Pen enregistre régulièrement de bons scores électoraux. En 2002, le candidat FN avait réalisé une authentique performance : bondir de près de cinq points entre les deux tours.

                                                                                        Bayrou signataire de la charte des langues régionales n’a plus qu’à avaler la sienne.


                                                                                        • hetset hetset 27 mars 2007 19:11

                                                                                          ne revons pas ! Sarkosy sera au second tour ( alors oui je sais, ce que je dit n’est pas optimiste, voir même, n’est pas démocratique). Ce que je dit tous le monde le sait mais rien n’est joué ! Déjà entre Royal et Bayrou au 1 er tour et au second entre Bayrou ou Royal et Sarkozy là encore le suspens est total sur les résultats ( et heuresement !)

                                                                                          Dire que Bayrou est un vôte inutile est comlétement stupide ! Il ne propose rien ? Sont seul atout est il de ne pas être Sarkosy ?

                                                                                          Sont projet, quoi que l’on en dise, est novateur !

                                                                                          Et j’ai même envie de dire que ce candidat, quoi qu l’on en dise, est novateur !

                                                                                          Dire que Sarkosy est un danger pour la France est plus que vrai mais Royal l’est autant par son incompétence, son caractère ( dont on a appri de nombreux traits inquiétants ces dernières semeines !)et son incapacité à réussir à convaicre et parler oralement ! D’ailleur elle la politique la plus mauvaise oratrice du monde politique français, voir même europpéen !


                                                                                          • Femme (---.---.179.246) 27 mars 2007 20:45

                                                                                            Merci de trouver meilleur argument que la supposée incompétence de Mme Royal.

                                                                                            Pour arriver là où elle se trouve, elle a dû justifier de sa compétence beaucoup plus que ces challengers masculins. Résister à ses attaques sexistes et mesquines, montre sa force de caractère et son courage.

                                                                                            Elle n’est pas parfaite mais les autres candidats sont loin de l’être aussi.

                                                                                            Les idées novatrices de Bayrou, je les attends.

                                                                                            Bayrou a copié de bonnes idées de Ségolène Royal notamment sur le dialogue social dans les entreprises ou sur les institutions mais des idées novatrices je ne l’ai pas entendu en défendre, et pourtant j’écoute !

                                                                                            Son bilan politique est mauvais, soutient au gouvernement actuel, remise en cause de la loi fallou etc...

                                                                                            Dites nous ce qu’il veut faire, et débattons idées contre idées, bilan contre bilan.

                                                                                            PS : aux lecteurs et commentateurs d’agoravox, Bayrouistes convaincus, les articles qui ne font pas l’éloge béate de Bayrou, ne sont pas nécessairement inintéressants... Qui parle de tolérance et d’ouverture d’esprit ?


                                                                                          • kasko (---.---.104.204) 27 mars 2007 19:16

                                                                                            Droite-gauche, gauche-droite,...Quand saurons-nous dépasser ce clivage dépassé, soigneusement entretenu par les « grands partis » (le PS et l’UMP) et par les médias ? Je voterai pour Bayrou parce que je trouve que c’est le seul capable d’une analyse perspicace, non calquée sur ce que veulent nous faire croire les principaux leaders politiques, les médias et les instituts de sondage, une analyse qui part de ce que veulent vraiment les Français dans une large majorité : sortir de ce clivage droite-gauche dépassé et stérile. Les clivages à l’intérieur de l’UMP et du PS sont plus forts que le clivage droite-gauche parce qu’ils portent sur des options majeures : la position vis-à-vis de l’Europe, vis-à-vis de l’économie de marché, vis-à-vis des dogmes du XXéme siècle (communisme, capitalisme,...). L’UMP et le PS ne veulent pas que cette analyse de beaucoup de Français émerge et font tout pour la bloquer. Bayrou de droite ou de gauche ? Je m’en fiche. S’il est battu au 1er tour, va-t-il soutenir Ségolène ou Nicolas ? Je m’en fiche. S’il est élu va-t-il gouverner avec la droite ou la gauche ? Je m’en fiche. Ce qui m’importe c’est de faire savoir que je crois qu’il faut que nous construisions une nouvelle majorité plus ouverte, moins sectaire et non prisonnière des clivages du siècle précédent. C’est la principale condition pour que la France évolue et s’adapte enfin au nouveautés qui s’imposent à nous.


                                                                                            • Spartacus (---.---.179.246) 27 mars 2007 20:32

                                                                                              Super elle est où l’analyse perspicace de Bayrou ? Je suis preneur.

                                                                                              On ne peut pas demander aux électeurs de voter pour un « ni droite ni gauche ». Comment gouvernera Bayrou, c’est ça la question. Si il est élu député quelle(s) loi(s) votera-t-il ? De droite ou de gauche peut importe (peut-être) mais les électeurs ont le droit de savoir pour quoi il vote et comment ils seront représentés.

                                                                                              Bayrou critique tout le monde mais n’a pas de proposition originale et novatrice. Son programme économique est inspiré par les théories libérales et pour beaucoup, ses propositions ont déjà été appliquées sans aucun succès.

                                                                                              Il a soutenu le gouvernement actuel en votant les lois proposées mais s’en désolidarise.

                                                                                              Il est élu sur une liste UDF/UMP mais refuse d’assumer la politique menée. C’est courageux ça ?

                                                                                              Il critique les partis mais rêve d’en faire un grand.

                                                                                              Les socialistes ont gouverné et la situation économique de la France en 2002 était bien plus glorieuse que 5 ans plus tard (comparer les chiffres avec ceux de nos voisins en 2002 et en 2007).

                                                                                              Bayrou a voté les budgets (2003- 2004- 2005) qui aggravait nettement la dette de la France et était déficitaire au-de là des 3% autorisés par l’Europe.

                                                                                              La culture, qui se souviendra de la politique de la culture sous la droite ?

                                                                                              L’éducation, les lois votées depuis 5ans sont catastrophiques (point de vue de parent d’élève) : non remplacement des enseignants, disparition des personnels d’encadrement etc... Ministre UDF de l’éducation nationale parti de Bayrou.

                                                                                              La situation de la recherche et des universités , bien pire qu’en 2002...

                                                                                              La police ? Sarkozy a exacerbé les antagonistes jeunes / policiers, enflammé les banlieues etc...

                                                                                              Et bayrou qu’a-t-il fait ? Il a commencé à s’opposer mollement en 2006 pour préparer son élection en 2007. Alors oui aujourd’hui, il est légitime de demander des comptes à Bayrou avant de lui donner son vote.


                                                                                            • pixel (---.---.215.196) 27 mars 2007 19:28

                                                                                              Le PS à des problème d’identité et nous le fait savoir.Identité national, là il a trouvé le remède, prise de drapeaux une fois par an et la Marseillaise dès que l’occasion se présente .Mais son identité lui pose aussi problème et il le repporte son malaise sur les autres. En effet qu’elle regard poserait le PS nationnalisateur de 1981 sur le programme de Ségolène Royal ? Je pense sans hésiter qu’il le verrait de droite avec des relant Pétainiste.Le PS d’aujourd’hui se voit -il de droite ?S’il se voit de gauche maintenant comment qualifie-t-il le PS de 1981 ? Bref on voit bien ses tourments identitaire et il veut nous les faire partager mais je pense que ça n’interesse personne.


                                                                                              • Spartacus (---.---.179.246) 27 mars 2007 19:33

                                                                                                Disponible depuis des semaines sur internet les nombreux sites qui soutienne ségolène Royal.

                                                                                                Bayrou lui a déclaré ne pas en avoir depuis il aurait changé...

                                                                                                Il reprend dans ses discours quelques bonnes idées de Ségolène Royal (sur les institutions) mais malheureusement aussi repris par les vieux démons libéraux (ex ses CDI sans charge, méthode usée jusqu’à la corde et totalement inefficace...).


                                                                                                • pixel (---.---.215.196) 27 mars 2007 19:54

                                                                                                  La 6èmè république est inscrite depuis longtemps dans le programme de Bayrou.SR l’a repris au même titre qu’elle reprend des thèmes de l’extrème droite (drapeau, famille , patrie et j’en passe).


                                                                                                • Spartacus (---.---.179.246) 27 mars 2007 20:53

                                                                                                  Non la réforme des institutions est au programme des socialistes depuis des mois.

                                                                                                  Le programme de Bayrou n’est vieux que de quelques semaines... Soyons juste dans nos propos.

                                                                                                  Les socialistes ont déjà fait des réformes dans le bon sens comme limiter le nombre de mandats... Il y a encore à faire mais Bayrou ne pourra pas le faire car son partenaire UMP ne le veut pas...


                                                                                                • pixel (---.---.215.196) 27 mars 2007 23:16

                                                                                                  Mais Bayrou appliquera le programme sur lequel il sera élu, avec la majorité présidentielle qui suivra.


                                                                                                • levoisin (---.---.0.137) 28 mars 2007 00:07

                                                                                                  Mensonges !!!!

                                                                                                  Le projet de Bayrou (puisqu’il ne veut pas l’appeler « programme ») est quasi-identique au programme de l’UDF qui existe dans les grandes lignes depuis plus d’un an et qui s’est stabilisé alors que le ps sortait sa synthèse, je dirais son programme de synthèse.

                                                                                                  Il est vrai que le programme de Royal n’a plus grand chose à voir avec le programme du ps.


                                                                                                • FredSud37 (---.---.91.180) 27 mars 2007 20:18

                                                                                                  Le seul vote utile est celui que l’on fait par conviction et non par dépit ou calcul politicien. Pour ma part, en tant qu’électeur « de Gauche », je vais voter 100 % à Gauche...


                                                                                                  • Spartacus (---.---.179.246) 27 mars 2007 20:58

                                                                                                    Entièrement d’accord, votons convaincus par les idées défendues de droite ou de gauche ou du centre !


                                                                                                  • un autre (---.---.68.252) 27 mars 2007 20:21

                                                                                                    toujours pareil : un article qui ne voit pas le sauveur en FB et il est noté inintéressant... essayez de lire eu lieu de vous arrêter au titre. Le but n’est pas de savoir si vous allez voter pour tel ou tel mais que les raisons qui vous y poussent soient des convictions sur une vision de la politique à mener en France.

                                                                                                    Voter contre, c’est se préparer à 5ans d’inertie car finalement, le projet n’étant pas réellement soutenu au départ, il ne le sera pas plus par la suite


                                                                                                    • Fanfan la tulipe (---.---.233.107) 27 mars 2007 20:31

                                                                                                      Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impresion que certains pro-candidats idolatres leur candidats ou leur partie et deviennents sourd et aveugles au reste du monde.

                                                                                                      Moi avce mes recherches dans 6 journaux, les dépèches AFP, les débats politiques, les sondages et j’en passe, je trouve qu’il y a tellment de critique à faire sur les candidats. mais on retrouve beaucoup de points communs avec en partie les même méthodes (de manière déguisé), mais hut faut pas le dire sinnon certains risques de perdrent. Un exemple est la constitution européenne ou le moyend de faire est exactement le même pour les trois candidats, mais d’une manière différente et encore pour arriver au meme résultat, l’une c’est on corrige ce qui ne va pas, l’autre on simplifie, et le dernier on fait minitraité. En fait les trois vont travaillez sur la même partie, la 3, Ségo et Bayrou vont la modifiée ou la simplifier ce qui reviens au même au final quand on regarde de très pres les débats sur ce sujet et Sarko on sait pas encore quand il l’attaque cette partie.

                                                                                                      Donc a quand des articles sur agoravox traitant du plus et du moins de chacun des candidats. Du genre un article un candidat, tous les avantages, tus les inconvénienst et de manière approfondit et très dcumenté. je pense que cela serait très interressant et on verrait bien comment réagissent les propros-candidats.

                                                                                                      je pense que ce la à un vrai interret et cel remonterait le niveau de ce genre de sujet. Qui fait malheuresement défaut à l’heure actuelle


                                                                                                      • hetset hetset 27 mars 2007 20:42

                                                                                                        mais oui donnez nous des conseils pour savoir comment choisir notre candidat.....je vous écoute !


                                                                                                        • sys (---.---.220.223) 27 mars 2007 20:48

                                                                                                          Voilà un article qui montre quelques uns des énormes défauts de notre système de vote. En effet, notre système actuel incite au vote dit « stratégique » et rien ne peut l’empêcher, si ce n’est de changer pour améliorer notre système de vote. Et c’est possible !

                                                                                                          Le « vote de valeur » élimine les défauts évoqués et amène les citoyens à se positionner sur chaque proposition, sans obliger les électeurs à voter pour leur 3ème choix dans le but de contrer le 4ème... Pour en savoir plus : http://www.votedevaleur.info


                                                                                                          • lolokerino (---.---.41.177) 27 mars 2007 21:01

                                                                                                            profession de foi du neosauveur

                                                                                                            «  »C’est pourquoi, élu Président de la République, investi d’un mandat clair par les Français, je nommerai un gouvernement de rassemblement composé de femmes et d’hommes compétents,d’accord sur les grands choix ,et représentatifs des grandes sensibilités démocratiques du pays«  »"

                                                                                                            decortiquons un peu cette phrase ( je sais c’est cruel mais necessaire...)

                                                                                                            investi d’un mandat clair des fançais : Pas vraiment clair le vote Bayrou

                                                                                                            fourre tout de la contestation, on trouve a la fois le « vote utile » contre Sarko ( royal ne serait pas capable de battre Sarko toute seul), l’adhesion au projet chimerique de gouvernement national ( la gauche et la droite c’est depassé moi j’incarne toute la nation), le vote rejet de l’etablishment ( le pen light)pour un néo candidat anti systeme lui même issus de ce fameux systeme(sic) , le vote refondation sociale democrate etc etc

                                                                                                            Bien sur pour mettre tout ce petit mode d’accord pas question de trancher sur des choix importants, donc programme a minima.., pas vraiment clair !!

                                                                                                            je nommerai un gouvernement de rassemblement composé de femmes et d’hommes compétents

                                                                                                            a oui , on n’a pas encore vu qui ? les laissés pour compte ? L’avocate affairiste pseudo ecolo, le nationaliste conservateur super dupont aignan ?, patrick Sebastien à la culture ? Azouz begag (sympathique au demeurant) à l’interieur ?

                                                                                                            plus serieusement, depuis des mois , Bayrou s’affiche en rassembleur, à trois semaine du premier tour qui a t’il rassemblé autour de lui ssi ce n’est desesperement le vide dans son parti ???????

                                                                                                            «  »d’accord sur les grands choix «  »"

                                                                                                            Ah bon, les socialistes (et le futur premier ministre socialiste voulu par Bayrou ) sont d’accord sur le plafonnement de l’isf, l’allegement des charges, l’exo des frais de succession,la reforme des 35HOO ?

                                                                                                            «  »« et représentatifs des grandes sensibilités démocratiques »«  »

                                                                                                            ah bon, le gouvernement d’union national est à nouveau à l’ordre du jour ?

                                                                                                            Un gouvernement d’union national c’est le rassemblement de tout les leaders des prinicpaux partis politiques du pays

                                                                                                            Du Mpf au Pc en passant par l’ump, l’udf, le ps et les verts !!!

                                                                                                            Alors pourquoi bayrou rêve t’il tout haut d’avoir sa grande majorité à sa botte ?

                                                                                                            Vous y croyez à Sarkosy, Royal, De Villier, Voynet, dans le même gouvernement sous l’egide de Sarnez premier ministre ??

                                                                                                            Si cela ne portait pas à consequence, cela serait risible...


                                                                                                            • Gio (---.---.31.144) 27 mars 2007 21:38

                                                                                                              « Il faut battre Sarkosy, NOUS en sommes d’accord » :

                                                                                                              C’est qui ce NOUS de majesté ?

                                                                                                              C’est quoi ce « d’accord » autoritaire ?


                                                                                                              • PIE 3,14 (---.---.175.174) 27 mars 2007 21:42

                                                                                                                Que les électeurs de droite soient tentés par bayrou je le conçois parfaitement.

                                                                                                                En revanche je me demande bien ce que bayrou peut provoquer chez des électeurs de gauche. Est-il nouveau ? tient-il un discours qui rompt avec celui des centristes depuis Giscard ? A-t-il fait des choses remarquables losqu’il était ministre( et il le fut souvent) ? A chacune de ces questions force est de reconnaitre qu’il faut répondre non.

                                                                                                                Passer du PS à l’UDF n’est pas si anodin que beaucoup voudraient le faire croire, c’est un changement de famille politique et si battre Sarkozy est un objectif louable embrasser le catholicisme social de BAYROU n’a rien d’excitant ni de nécessaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès