• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi des sanctions contre la Russie ?

Pourquoi des sanctions contre la Russie ?

Que les États-Unis en aient contre Poutine, ce Président courtois, intelligent, mais également ferme et déterminé face à l’arrogance de ces derniers, ça se comprend, mais que le Canada et la majorité des pays de l’Europe le suivent comme de petits caniches, laissent songeur.

Comment peut-on expliquer et comprendre cette vague de sanctions contre Poutine et la Russie ? Les punir de quoi ? Ont-ils envahi des pays, menacé des peuples, encouragé le terrorisme un peu partout dans le monde ? À ce jour, la Russie de Poutine a plutôt un profil de promoteur de paix en favorisant en tout la voie du dialogue et de la diplomatie pour résoudre les problèmes. Nous n’en sommes pas à une Russie conquérante, déployant des armes pour s’assujettir des peuples et s’emparer de leurs richesses. La Russie d’aujourd’hui agit dans le cadre du droit international et développe une diplomatie dans le respect et l’égalité des droits de chaque peuple. 

En Syrie, la Russie a toujours favorisé la voie de la négociation. Son expérience malheureuse en Libye avec ces fameux bombardements humanitaires qui n’avaient rien d’humanitaire l’a définitivement écarté de ce club des envahisseurs. Il n’est pas surprenant qu’elle se soit opposée à la présence de mercenaires, financés et armés par l’Occident pour créer le chaos en Syrie et renverser le gouvernement légitime du président Al Assad. D’ailleurs, ce dernier vient d’être reconduit par le peuple syrien pour un nouveau mandat à la présidence du pays.

En Amérique latine, Poutine a consolidé des relations politiques et économiques avec de nombreux pays de la région, en respectant le droit international et les diverses conventions qui régissent ces relations. Lors de son séjour, il a participé à la rencontre annuelle des pays membres du BRICS. Des décisions importantes y ont été prises sur le plan financier et commercial. Les pays qui intègrent UNASUR ont pu échanger et participer à leurs échanges. On peut dire qu’il s’agit d’une tournée latino-américaine qui s’est déroulée sans incident et dans un climat de grand respect. De nombreux accords ont été signés et l’accueil a été chaleureux dans tous les pays où il est passé.

 

En Ukraine, Poutine ne fait que réagir à des situations qui surgissent suite aux politiques du nouveau gouvernement qui affectent particulièrement le segment de la population ukrainienne de culture russe. Ces politiques ont conduit ces segments de population à protéger leur autonomie et leur indépendance. Ce fut le cas de la Crimée qui a effectivement voté pour son indépendance et que Poutine, à leur demande et avec l’accord du parlement russe, a reconnue. Pour la région du Sud-est, la population a voté pour son autonomie en réclamant la création d’une fédération avec le gouvernement de Kiev. Ce dernier, sous influence de l’Occident, a choisi plutôt la guerre que la négociation.

C’est dans ce contexte que se produit l’écrasement de l’avion malaisien ayant à son bord 298 personnes, toutes décédées. L’avion du président Poutine a été précédée de l’avion Malaisien d’à peine 37 minutes de l’endroit précis où s’est produit l’attaque de l’avion malaisien. Il revenait de l’Amérique latine en direction de Moscou. Certaines rumeurs veulent que l’avion à abattre fût celle du président Poutine. Toujours est-il que les premiers accusateurs furent Washington et Kiev et que les premiers accusés de cet écrasement furent les miliciens prorusses et derrière eux Moscou.

Le tam-tam des accusations et des rumeurs, toujours sans preuve à l’appui, furent relayées par les médias officiels et répétées à satiété par les journalistes, les spécialistes à gage et les alliés, devenus de véritables petits caniches soumis à Washington. Entre temps, d’autres sources, cette fois beaucoup plus documentées, y voyaient plutôt une action directe de Kiev, planifiée et orchestrée par Washington et l’OTAN.

Ces nouvelles sources d’information démontrèrent que l’avion HK17 était suivi par deux avions de chasse d’Ukraine, qu’un des satellites-espions des États-Unis couvrait à ce moment l’ensemble du territoire Ukrainien, que les milices ukrainiennes prorusses ne disposaient d’aucune arme pouvant atteindre une cible à si haute altitude et encore moins du personnel technique pour les utiliser. On a également appris qu’il était possible, selon l’analyse des traces laissées sur les débris de l’avion, qu’il ait été atteint par des tirs d’un des avions de chasse qui le suivait de près. Pour ceux qui se laissent encore convaincre par la video présentée dès le début comme une preuve irréfutable de la culpabilité des miliciens pro-russes, je vous réfère à cette analyse.

Toutes ces hypothèses n’ont jamais été rapportées par nos médias et encore moins reprises par nos gouvernements. Je me permets de vous référer à trois articles, 1 , 2, et 3 que j’ai publiés sur le sujet. Plus importants que les articles eux-mêmes ce sont les centaines de commentaires, dont certains, fort bien documentés. Pour le moment, les inspecteurs ont quitté les lieux des débris pour poursuivre leurs analyses à la Haie. Il faut noter que le gouvernement de Kiev a poursuivi ses tirs d’obus en direction des lieux de l’écrasement de l’avion, rendant plus difficile le travail des experts. C’est comme s’il craignait que les débris leur révèlent des secrets sur ce qui s’est vraiment passé.

Pendant ce temps, des dizaines de milliers de personnes se voient obligées de se réfugier en Russie pour échapper aux bombardements et à la crise humanitaire qui sévit dans la région du sud-est. La Russie a présenté, tout récemment, une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu’un corridor d’aide humanitaire permette à la Russie et à la Croix rouge internationale d’acheminer des secours aux populations vivant sans eau, sans électricité et complètement démunies. Les États-Unis s’y sont opposés. Une véritable crise humanitaire.

En dépit de ce refus, la Russie et la Croix rouge acheminent en ce mardi, 12 août, une aide humanitaire. Déjà Washington et l’OTAN, son bras armé européen, ont dit qu’ils allaient considérer cette intervention comme une intervention militaire russe. Il faut dire que depuis les tout débuts de l’intervention étasunienne en Ukraine, le but recherché est d’entraîner la Russie à intervenir en Ukraine pour justifier une guerre visant à prendre le contrôle de toute la région, y compris de la Russie. À ce jour, Poutine s’est bien gardé de donner prise à une telle intervention. Il sait très bien ce que recherche Washington et les pays de l’OTAN, ces petits caniches sans personnalité et sans fierté.

Ne pouvant entraîner Poutine sur le chemin de la guerre, ils essaient maintenant de le blesser dans son économie avec des sanctions. C’est bien mal connaître Poutine et ses alliances avec les pays du BRICS et plusieurs pays du monde, dont l’Amérique latine qui se sent plus en confiance avec Poutine qu’avec Obama. Le premier a l’appui et la confiance de son peuple, le second se soumet aux volontés des puissants à qui il a voué obéissance et soumission. Le premier respecte l’indépendance des peuples, le second se les subordonne. Il n’est pas surprenant que Poutine réponde à ces sanctions par d’autres sanctions de nature à secouer les secteurs les plus névralgiques de la population de manière qu’ils interpellent leurs gouvernants.

Il m’arrive parfois d’imaginer un immense amphithéâtre à l’intérieur duquel nous sommes tous et toutes. L’obscurité y est totale. Seuls ceux qui y disposent de puissants réflecteurs peuvent éclairer ce qui se passe dans ce monde. Ils dirigent leurs réflecteurs là où ça leur convient le mieux. Ainsi, ce que nous voyons n’est que ce que les maîtres de ces réflecteurs veulent bien nous montrer. Les journaux, les télévisions, les journalistes, les faiseurs d’opinions de nos sociétés occidentales sont ces réflecteurs et travaillent tous et toutes dans le même sens. Nous ne voyons que ce qu’ils veulent bien nous montrer et tout est fait pour que ce soit le plus vraisemblable possible.

Toutefois, il faut se réjouir de l’arrivée d’autres intervenants disposant de nouveaux réflecteurs et qui nous font découvrir d’autres aspects de ce monde qui nous étaient cachés. Ce sont les réflecteurs de l’information alternative que rend possible l’internet et ces milliers de personnes à travers le monde qui apportent des étincelles qui finissent par devenir un immense éclairage. On y découvre les mensonges, les tricheries, les demi-vérités, les manipulations, la mauvaise foi de ceux qui avaient le monopole de ce qu’il fallait voir et croire.

J’espère que mes interventions s’ajoutent à ces milliers d’autres et apportent quelque chose de ces étincelles qui éclairent et donnent à la vérité plus de place.

Oscar Fortin

Le 12 août 2014

http://www.legrandsoir.info/a-washington-poutine-les-rend-fous-asia-times-online.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (125 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • kalon 13 août 2014 08:51

    Ce que la C.I.A. et l’OTAN redoutent surtout est que le déploiement d’une aide humanitaire en pleine zone de combat va fortement gêner l’armée de Kiev dans ses bombardements aérien et ses tirs de missile surtout si la croix rouge internationale est sur le terrain !

    Le message d’Obama, de Cameroun et de Hollande est clair : « laissez nous terminer le carnage tranquillement, on vous appellera après pour ramasser les cadavres »

    Personnellement, je remercie les résistants du Donbass car, avec leur courage et leur détermination, ils ne se battent pas que pour eux, ils se battent et meurent pour nos libertés aussi face aux hordes nazies soutenue par nos « élites politiciennes » qui en ont perdu tout honneur et ne peuvent même pas se cacher derrière leur conviction, car ici, ce n’est plus de convictions politiques que l’on parle mais plus simplement de lâcheté ! smiley


    • Furax Furax 13 août 2014 13:41

      Totalement de votre avis. Le camp des nazis et le camp des résistants n’ont pas changé en Ukraine depuis la dernière guerre. Quant à nous, nous ne sommes plus « pétainistes ». Nous soutenons activement les nazis.
      "j’accuse la France et les Français de crime contre l’humanité…

      11 août

      Mais bon dieu Est-ce que vous vous rendez compte, une ville comme Marseille pilonnée jour après jour à l’arme lourde, pratiquement sous blocus, les hôpitaux, les équipements de première nécessité, les immeubles d’habitation systématiquement visés, la moitié de la population privée d’eau et d’électricité, affamée, les morts qui jonchent le sol, les enfants marqués à jamais par la peur… Et les cernant des armes lourdes et des troupes de tortionnaires psychopathes qui enlèvent et tuent jusqu’aux journalistes avec la bénédiction des USA et de l’UE, votre bénédiction…

      Le crime de ces pauvres gens : avoir refusé un putsch fasciste avec des néo-nazis et des oligarques avides, avoir demandé le droit à l’autodétermination… Ils n’ont attaqué personne, ils se défendent pied à pied dans leur propre ville… Avec une joie sadique, on leur refuse jusqu’à l’aide humanitaire proposée par la Russie… Avec votre bénédiction…

      Ce crime contre l’humanité a lieu grâce AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS, à l’UE aux Etats-Unis pour installer les missiles nucléaires près de la frontière russe… Et vous vous taisez, vous n’êtes même pas capables de faire ce que vous avez fait pour Gaza, vous êtes vous Français coupables, totalement responsables de tous ces crimes… et dans cette affaire le peuple français, ses élites, ses politiciens se sont conduits comme des salopards intégraux…"

      dans :

      http://histoireetsociete.wordpress.com/2014/08/11/jaccuse-la-france-et-les-francais-de-crime-contre-lhumanite/


    • alinea alinea 13 août 2014 18:04

      Je suis choquée par « ... et dans cette affaire, le peuple français, ses élites.... »
      Merde à la fin d’amalgamer le peuple et ses élites !! Qu’il y ait dans le peuple des fiers à bras qui préfèrent se tenir près du pouvoir, oui, cela a toujours été le cas partout, mais « le » peuple, non !!


    • alinea alinea 13 août 2014 19:52

      Je ne sache pas qu’ils soient élus avec 80% des voix !!


    • Ariane54 Ariane54 14 août 2014 18:27

      ++++ 1’000, merci
      Et merci aux résistants du Donbass pour leur leçon de courage.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 août 2014 05:42

      La vraie guerre en Ukraine est pour gagner la sympathie des citoyens des pays de l’U’E, car sur le terrain la Russie pourrait chasser les Kievois du Donbass en quelque heures et seule une frappe nucleaire permettrait au USA ede triompher de la Russie. Or, ils ne le feront pas. Le reste est manipulation cynique de part et d’autres, avec de morts tous les jours au Donbass, .... Tous cyniques, mais la Russie gagne lentement a ce jeu.... Soyons sûr que si l’mpopularité des USA atteint le nivau souhaité La stratégie attentistes de Poutibe changera rapidement......


      PJCA

       

    • patvan 15 août 2014 13:13

      entierement d accord avec vous.Je tiens surtout a remercier l auteur de cet article qui explique parfaitement ce que je pense depuis le debut de cette horrible machination contre la Russie.

      j ai un reve de voir A. merkel prendre ses distances de ses maîtres outre atlantique et ainsi donner a tous les valets de l Europe une autre voie possible de negociation plus pacifique avec la grande Russie.

      Quand a nos nos pleutres de dirigeants et leurs servils chiens de garde que sont les medias ,ils me degoutent tout simplement,j en suis arrive a un point de non retour avec eux.


    • Ruut Ruut 17 août 2014 22:18

      Qu’est ce qui nous garrantis que les élections en France ne sont pas pipées ?
      Car un président qui est a 10 % 1 mois après les élections, cela laisse songeur quand même.


    • chapoutier 13 août 2014 09:02

      les sanctions occidentales prennent prétextes de soupçons pas sur des faits !
      elles ne sont que un éléments de plus dans l’ensemble des mesures visant à diaboliser et isoler la Russie.
      elles sont instrumentalisés car elles visent uniquement à déstabiliser la Russie et permettre à Soros et à la Cia de provoquer un Maiden à Moscou ou Saint-Pétersbourg .
      ce qui est en jeu c’est le dépeçage de la Russie , en faire un état croupion et morcelé comme l’Irak pour le plus grand profit des multinationales étasuniennes.


      • chapoutier 13 août 2014 09:05


        un peu de pub  smiley

        Convoi humanitaire russe vers l’Ukraine, un pas de plus vers la guerre nucléaire ?
        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/convoi-humanitaire-russe-vers-l-155391

      • oscar fortin oscar fortin 13 août 2014 09:08

        Sur ce même sujet, allant également dans le même sens, voir l’article de Thierry Meyssan.



      • chapoutier 13 août 2014 09:20

        Oscar Fortin

        je viens de lire dans l’article en question ’’ Washington devrait abattre une nouvelle carte en septembre à Saint-Petersbourg. La capacité de la Russie à préserver sa stabilité intérieure déterminera alors la suite des événements.’’’

        Il ne fait aucun doute que la tentative de déstabilisation par un maiden russe est en cours, d’où les tentatives d’humilier Poutine auprès des russes, de lui faire perdre la face auprès des russes en l’enfermant dans un piège ukrainien.

        le régime russe n’est pas tombé de la dernière pluie, le convoi humanitaire ( soyons cyniques) est un coup de maître, le piège se retourne contre Obama et sa clique.

        Je crois que les russes ont parfaitement compris les dangers et louvoient entre risque de guerre avec l’Otan ou déstabilisation de la Russie.


      • Hijack Hijack 13 août 2014 17:27

        Merci pour ton sujet !
        .
        J’allais en plus poster l’article de Th. Meyssan dont tu postes le lien.
        .


        LA STRATÉGIE RUSSE FACE À L’IMPÉRIALISME ANGLO-SAXON
        .

        Le début du basculement du mondepar Thierry Meyssan
        .

        Les rangs continuent de se resserrer !


      • Hijack Hijack 13 août 2014 17:28

        Post ci-dessus à Oscar Fortin !


      • caillou40 caillou40 13 août 2014 09:13

        Joli texte sur ce capharnaüm Ukrainien...Une confirmation que l’UE de Merkel and Co travaille pour les USA...(j’espère que quelques Français l’auront enfin compris)...L’ouest veut étendre son empire vers l’est et ses richesses..mais comme tout les empires il se cassera la gueule.. !

        En face se trouve un fin manoeuvrier... !

        • kalon 13 août 2014 09:32

          Concernant Angela Merkel, je ne suis pas aussi certain que toi !

          En effet, choisir entre Obama qui lui a volé son or et qui l’espionne jusque dans sa salle de bain et la Russie qui lui propose un partenariat impossible à chiffré du fait de son importance, je ne pense pas que son cœur balancera longtemps.

          Surtout que l’Europe tel que construite actuellement ne peut plus faire gagner l’économie allemande mais plutôt la freiner.

          Et je ne parle même pas de son approvisionnement en gaz naturel qui lui est indispensable pour faire tourner son industrie !

          Si l’Allemagne devait se distancier de l’euro et de l’Europe, ce serait le plus beau cadeau qu’elle puisse faire aux autres pays européens car cela signifierait la possibilité de sortir de l’hégémonie américaine qui nous empoisonne depuis plus d’un siècle maintenant !


        • chapoutier 13 août 2014 09:35

          En ce moment même en Allemagne , la faction belliciste semble l’emporter


        • caillou40 caillou40 13 août 2014 09:49

          Par kalon...Bonjour..alors comment se fait il que l’on trouve des bases américaines en Allemagne avec des ogives nucléaires en plus.. ?

          Moi j’appelle ça être du mauvais côté de la barrière.. ?
          Merkel est comme yous les politiciens...elle dit des choses et fait son contraire.. !

        • caillou40 caillou40 13 août 2014 09:55

          Par kalon...


          L’United States Air Forces in Europe (USAFE) est le commandement de l’USAF basée en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
          Son quartier général se situe depuis 1973 sur Ramstein Air Base, en Allemagne...52nd Fighter Wing à Spangdahlem Air Base
          22nd Fighter Squadron sur F-16C/D
          23rd Fighter Squadron sur F-16C/D
          81st Fighter Squadron sur A-10A/OA-10A
          86th Airlift Wing à Ramstein Air Base
          37th Airlift Squadron sur C-130E
          76th Airlift Squadron sur C-20H et C-21A...
          Dépôts de munitions...Base aérienne de Büchel en Allemagne...(Cinq dépôts de munitions maintenus par des Munitions Support Squadrons (MUNSS) sont répartis à travers l’Europe en 2000. Ils sont chargés de maintenir la garde et le contrôle des armes nucléaires des États-Unis attribués à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)..Araxos Air Base en Grèce (fermée en 2001)
          Ghedi Air Base en Italie
          Base aérienne de Büchel en Allemagne
          Volkel Air Base aux Pays-Bas
          Kleine-Brogel Air Base en Belgique.... !


        • kalon 13 août 2014 10:27

          Ben oui, les restants des souvenirs de guerre !

          N’oublies pas que l’Allemagne ne faisait pas partie de la coalition des alliés et qu’en 45, ce pays a été occupé par les U.S.A. et qu’il l’est encore aujourd’hui mais de façon moins voyante.

          Les citoyens Allemands en gardent un fort ressentiment lorsqu’ils voient ces bases américaines encore sur leur sol 60 ans après !

          J’en sais quelque chose, j’ai fait mon service militaire en Allemagne !


        • kalon 13 août 2014 10:29

          Dans la mesure ou Angela Merkel dit des choses et fait son contraire, nous pouvons avoir la certitude que l’Allemagne quittera la zone Euro vu qu’elle a toujours dit le contraire ! smiley


        • caillou40 caillou40 13 août 2014 10:36

          Par kalon...Pourquoi vous voulez refaire l’histoire...c’est de l’actualité...aujourd’hui..pas hier.. ?

          Bizarre votre comportement devant la réalité.. ?

        • caillou40 caillou40 13 août 2014 10:37

          Par kalon...elle le fera le moment venu pour sauver le mark.. !


        • kalon 13 août 2014 09:18

          Quant aux « pseudos » sanctions décrétées par Obama et sans trop m’étendre sur le sujet, je n’y vois que des avantages à moyen terme pour l’économie Russe et un désastre pour l’économie européenne vu que l’ouverture du marché russe était une aubaine pour les industriels occidentaux.

          La chute des actions russes en bourse a permit aux industriels russe de racheter leurs actions détenues à l’international au dessous de leur valeur comptable !

          Là, ce n’est plus une sanction, cà devient un cadeau !

          L’agriculture Russe qui avait été « américanisée » du temps de Eltsine va, à nouveau, se diversifiée et rendre la Russie moins dépendante sinon carrément autosuffisante.

          Les nouveaux circuits commerciaux, « route de la soie » et « route vers l’Amérique du Sud », négociés hors « dollar » ont été accéléré dans leur construction et mettrons un frein à la mondialisation, ce qui, en soi, sera une très bonne chose !

          Franchement, hors la possibilité d’une guerre mondiale que les U.S.A. chérissent de tout leur cœur afin d’éviter la guerre civile chez eux, mais dont personne ne veut ( et il faut être deux pour faire la guerre !) je ne voit aucun avantage à faire une politique pareille.

          L’humanité n’a pas besoin d’être dominée pour vivre, et elle sait vivre en paix sans cela !


          • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 13 août 2014 09:29

            Le terme de « sanction » utilisé par les Occidentaux est impropre, inapproprié et déplacé de la part de pays qui n’ont fait que saccager d’autres pays, sous des prétextes mensongers - Iraq, pseudo-charnier du Kosovo que jamais personne n’a vu... - pour y laisser à chaque fois des situations catastrophiques.

            Aujourd’hui si l’attaque occidentale avait lieu contre la Syrie nous aurions 2 génocides en plus à notre actif : les Allaouites (condamnés à mort par une Fatwa des Islamistes Sunnites potes avec Obama et Hollande) et les Chrétiens de Syrie.

            S’il y a des pays qui doivent faire l’objet de sanctions, ceux sont les Etats-Unis et leurs larbins de l’UE, certainement pas la Russie.

            Ajoutons pour être complet que la guerre d’Ukraine a commencé lorsque Kiev a décidé d’interdire la langue russe, que je sache cette décision n’était pas celle de Poutine ! smiley


            • alinea alinea 13 août 2014 10:55

              Juste deux petites choses ;
              D’abord, les caniches ont beaucoup de personnalité et sont des animaux plutôt fiers ! C’est important de noter qu’il n’y a que les humains qui se comportent de manière aussi veule !
              Et puis, la droiture de Poutine et sa fermeté leur renvoient cette veulerie, Un Eltsine, un Gorbatchev, c’était tellement plus confortable ! Une Russie forte, et pas communiste, quelle emplâtre, plus l’excuse de l’idéologie : la haine pure de l’enfant gâté vis à vis de celui qui ne rentre pas dans son jeu !
              En tout cas la propagande a l’air de fonctionner si on en croit certains commentaires sur ce site ! C’est quand même curieux qu’on nous bassine avec les élections truquées, que ce soit pour Poutine, Bachar el Assad ou Chavez !! Il n’y a que chez nous, où il y a tant d’abstention que la Démocratie mérite sa majuscule, grâce à sa grande pureté !!! Mais nous savons bien tous que quand quelqu’un est élu au premier tour avec une forte majorité, c’est un dictateur !!! le peuple est si con !!


              • chapoutier 13 août 2014 11:01

                alinea

                ’’’ les caniches ont beaucoup de personnalité et sont des animaux plutôt fiers !’’’

                entièrement d’accord avec vous, il serait temps de changer d’expression  smiley



              • Zeb_66 13 août 2014 12:39

                Un « flanby », oui c’est mieux, ça peut le faire, un concentré de veulerie en somme !
                Plus approprié que caniche...


              • oscar fortin oscar fortin 13 août 2014 14:25

                Alinea, dans votre commentaire vous glisser subtilement des affirmations qui sont sans fondement. Il est possible que je vous aies mal compris. Je vous dirai que le Venezuela a un des meilleurs système électoral au monde, dixit Jimmy Carter qui en a vu bien d’autres. En second lieu, je vous dirai que le peuple vénézuélien n’est pas con pas plus d’ailleurs que les peuples de Bolivie et de l’Équateur qui élisent leurs dirigeants avec de forte majorité.. D’ailleurs je me demande ce que ces références viennent faire dans le cadre de ce débat. J’aimerais bien que vous dissipiez mes doutes sur la teneur de votre intervention et ses liens avec le sujet traité.


                Avec tout mon respect

              • Xenozoid 13 août 2014 14:54

                oscar, je pense que Alinéa était sarcastique, et aussi ironique,dans un context tranposé avec son impuissance sur ce qui ce fait sur son dos...


              • oscar fortin oscar fortin 13 août 2014 16:29

                Le caniche est surtout très obéissant à son maitre qui peut le faire danser, sauter et beaucoup d’autres choses. L’usage que j’en fais va dans ce sens.


                Avec tout mon respect

              • chapoutier 13 août 2014 17:32

                ’’Le caniche est surtout très obéissant à son maitre’’ oui mais sur la base de la confiance réciproque et non de la soumission , ce qui est loin d’être le cas entre Obama et ses ’’ caniches à deux pattes ’’ puisque ces caniches là sont veules et soumis.

                connaissez-vous la différence entre un dirigeant de l’union européenne et une limace ?

                il n’y a aucune différence, comme la limace, le dirigeant européen rampe, bave et n’a pas de couilles  smiley

                j’ai osé !!!


              • alinea alinea 13 août 2014 18:10

                Toutes mes excuses pour ce second degré qui me paraissait sans ambiguïté !
                Le lien entre les trois chefs d’état que j’ai cités me parait très clair : ils sont la cible de diffamation et de désinformation de la part de l’occident ! Ils sont la cible aussi de ses coups bas ou des armes !Je ne me sens donc pas hors sujet ! Le peuple con, c’est, je suppose, ce que suggèrent les médias aux ordres qui n’imaginent même pas qu’un peuple dans sa grande majorité soutienne son chef d’État !


              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 18:38

                Vi d’ici, c’est vrai qu’un peuple qui soutient son chef d’Etat, c’est une curiosité.


              • oscar fortin oscar fortin 13 août 2014 20:35

                Merci Alinea, toutes mes excuses pour n’avoir pas saisi aussi clairement que maintenant le sens de vos propos.


                Bonne fin de journée

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2014 21:07

                oscar,
                Le commentaire d’ Alinea, c’est du second degré...


              • oscar fortin oscar fortin 13 août 2014 21:19

                Merci Alinea, toutes mes excuses pour n’avoir pas saisi aussi clairement que maintenant le sens de vos propos. Merci également à Fifi Brind pour me faire passer à un entendement au second degré.


                Bonne fin de journée

              • Rmanal 13 août 2014 11:16

                C’est toujours assez édifiant de voir comment les soit disant anti propagandistes sont principalement de grands menteurs propagandistes, généralement par omission volontaire.
                D’abord rappelons qui est Poutine : un mégalo qui a établit une dictature/ république bananière, où l’on pratique régulièrement les emprisonnements de journalistes et de dissidents, et où tout opposant est soit emprisonné, soit assassiné.
                Poutine a fait assassiné ses propres soldats lors du tragique coulage d’un sous-marin. Il a fait gazé ses propres compatriotes lors des différentes attaques terroristes, je ne parle même pas de ce qu’il a fait aux rebelles tchétchènes qui relèvent des crimes de guerre.
                Et pourtant pas besoin de réfléchir beaucoup ou d’être très cultivé pour comprendre son but : reconstruire une grande Russie, à l’instar d’Israel. L’Ukraine et la Crimée faisant parti de ce vaste projet.
                Maintenant je reviens sur les mensonges de l’auteur (non exhaustivement, que je reconnais d’autant mieux que j’ai travaillé dans ce pays :
                - « En Syrie, la Russie a toujours favorisé la voie de la négociation. » : c’est faux. Poutine a militarisé sciemment El-Assad pour protéger les intérêts Russes dans ce secteur qui est très proche. Ce n’est d’ailleurs pas une critique en soit, les Occidentaux ont fait de même avec des intérêts inverses, mais dire que Poutine a favorisé la paix, c’est juste un incroyable mensonge.
                - « Ce fut le cas de la Crimée qui a effectivement voté pour son indépendance » : Là encore une incroyable désinformation. D’abord parce que une région ne peut pas décider seule de son indépendance (sinon la Bretagne, la Corse ou le pays-Basque serait indépendant depuis longtemps). Ensuite il n’y a pas eu de référendum, ou plus exactement un vote « à la Poutine » avec un seul choix. Les Russes en Crimée sont minoritaires ; les Ukrainiens sont Ukrainiens avant tout, et donc contre toute séparation de leur pays. Personne n’a été voté (aucune des personnes que je connais ne connais elle même quelqu’un ayant été voté...
                - « Poutine a été précédée de l’avion Malaisien d’à peine 37 minutes de l’endroit précis où s’est produit l’attaque de l’avion malaisien. » : c’est faux, il y avait plus de 1000km d’écart entre les deux trajectoires au point où l’avion a été abattu. Ce « détail » fait tomber bien à mal cette hypothèse, qui n’est d’ailleurs même pas retenu par Moscou.
                - « que les milices ukrainiennes prorusses ne disposaient d’aucune arme pouvant atteindre une cible à si haute altitude » : Ce qui est faux. Des batteries de missiles sol-air ont été livrées depuis longtemps par les Russes (non démentis par l’armée Russe d’ailleurs), et ces missiles ont largement cette capacité de tir.
                Pour finir sur cet assassinat, je ne dis pas que ce sont les pro Russes, je n’en sais rien, mais le contre argumentaire proposé est juste un tissu de mensonge qui n’est même pas issue des Russes.
                - « la Russie et la Croix rouge acheminent en ce mardi » : C’est encore faux, la Croix Rouge n’a pas donné son accord (ni son désaccord d’ailleurs).

                Il y en a d’autres mais bon vous aurez compris que tout cela n’est qu’un tissu de mensonge issu de la propagande Russe. Comme d’habitude maintenant dans les conflits nous faisons face à une guerre de l’information et il est vrai qu’il n’est pas facile du tout de trouver la vérité, TOUTES les soit disant sources d’informations étant souvent partial.
                Surtout ayez l’esprit critique et ne vous laissez pas abuser par les lumières des propagandistes du complot, qui ne sont souvent pas meilleurs que nos journalistes.


                • chantecler chantecler 13 août 2014 11:33

                  Blablabla .

                  Certains ont du mal à se faire que la fédération de Russie n’est plus l’URSS contre laquelle l’OTAN a été conçu .
                  Et ils nous ressortent encore et toujours les discours de la guerre froide à se demander si l’ anticommunisme ne cache pas un racisme pan slave hérité d’ Adolf .

                  La Russie est une grande entité , un territoire immense mais hétérogène en populations , en richesses , en intelligence ( sa culture c’est pas rien ) et menace surtout l’hégémonie américaine que soutient l’UE au passage ou vice versa .

                  Mais après la Russie ce sera au tour de qui d’entrer dans le collimateur ? :

                  la Chine , le Brésil et tous ceux qui en ont assez de soutenir un $ qui vaut aujourd’hui que dalle sauf imposé par la force des armées zuniennes justement .

                  Ca devient lourd .


                • Rmanal 13 août 2014 11:45

                  Je suis d’origine Russe, donc aucune leçon à recevoir d’une personne qui n’y a probablement jamais mis les pieds et qui ne connait rien de ce que vit la population Russe. J’aime la Russie, je déteste le dictateur Poutine qui contrairement à ce que vous prétendez sans rien connaitre, n’est pas en train de faire émerger économiquement ce pays (regardez la balance économique et l’augmentation du PIB par secteur, sans le gaz c’est catastrophique).
                  Allez y vivre, plutôt que de rester bien au chaud devant votre écran, ensuite on pourra en discuter à connaissance presque égale.


                • alinea alinea 13 août 2014 12:22

                  Tout votre baratin, Rmanal, on le connaît, c’est la propagande occidentale !! Pour la Crimée, vous êtes complétement à côté de la plaque !! Elle est russe, ukrainienne « en cadeau », sans rien demander au peuple, et depuis peu de temps !!!!
                  Et personne ne pense que Poutine est un bisounours ! Il n’a pas eu le prix Nobel de la paix, lui, et ça, c’est une preuve ! smiley


                • Zeb_66 13 août 2014 13:08

                  Il sort d’où ce rigolo ? bon, a-t-il seulement un cerveau ?

                  Voici la croissance du PIB russe selon le FMI : en %
                  1997 = 1.4
                  1998 = - 5.3 ( fin de l’ere Eltsine début de Poutine)
                  1999 = 6.5
                  2000 = 10.0
                  2001 = 5.1
                  2002 = 4.7
                  2003 = 7.3
                  2004 = 7.2
                  2005 = 6.4
                  2006 = 8.2 ( Medvedev - Poutine)
                  2007 = 8.5
                  2008 = 5.6
                  2009 = 7.8
                  2010 = 4.0
                  2011 = 4.8
                  2012 = 5.7
                  2013 = 8.9
                  2014 = 6.4 (prévisions de l’OCDE)
                  On aimerait bien la même chose en France quant aux USA


                • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 13 août 2014 13:47

                  Tous les Russes, amoureux de leur pays, vous ne vous entretiennent pas, quand vous les rencontrez, des difficultés de la vie quotidienne, de l’avenir de la jeunesse, des magnifiques paysages de l’Oural ou des dîners russes entre amis qui leur manquent tant ! Du tout ! Ils vous parlent de l’augmentation du PIB par secteur.

                  Je connais des Russes qui ne sont pas retourné chez eux depuis plus dix ans, quand il me parlent de leur pays, des sanglots dans la voix, c’est toujours pour me parler de l’augmentation du PIB par secteur !

                  D’ailleurs, c’est vieux truc connu de tous les séducteurs ! Pour faire craquer un Russe, ne lui dite surtout pas qu’elle a des beaux yeux, qu’elle a un charme slave qui vous fait chavirer ! Non non ! Parlez lui de l’augmentation du PIB par secteur ! Là, à tous les coups, elle va craquer ! smiley


                • oscar fortin oscar fortin 13 août 2014 14:32

                  Ramanal : vous faites des affirmations sans donner aucune référence confirmant ce que vous dites. En somme, vous dites à peu près n’importe quoi sans contexte et sans preuves. Si vous voulez que respire la vérité de vos propos, de grâce donnez-nous de véritables preuves et non on a dit, celui-ci a dit, c’est connu de tout le monde etc..


                  Merci

                • Rmanal 13 août 2014 16:02

                  En fait je comprends mieux qui soutient un monstre comme Poutine : des gens qui n’ont jamais mis les pieds ni en Russie, ni en Ukraine ni en Crimée, mais qui savent mieux ce qui se passe sur les plans sociaux, économiques et politiques que les habitants de ces pays.
                  Finalement les mêmes que les fanatiques pro Américains. Il y a juste le fanion qui change.


                • Rmanal 13 août 2014 16:06

                  Mr Fortin : je vous retourne votre affirmation. La différence entre vous et moi, c’est que je ne me prétends pas journaliste et que moi j’ai été et je suis sur le terrain : et vous ?


                • pioupiou2a pioupiou2a 13 août 2014 16:12

                  "D’abord parce que une région ne peut pas décider seule de son indépendance (sinon la Bretagne, la Corse ou le pays-Basque serait indépendant depuis longtemps)« 

                  Pour parler de la Corse que je connais bien, un tel référendum ferait au max 25 à 30% des voix (c’est actuellement le réservoir de voix des nationalistes), c’est certes assez important surtout en tenant compte de »la colonissation de peuplement", mais on est loin du score de la crimée, et loin même de la majorité.

                  Ca discrédite pas mal votre propos.


                • oscar fortin oscar fortin 13 août 2014 16:14

                  Rmanal : À ce que je sache, je suis toujours avec les deux pieds sur terre et je me solidarise avec les 63% des russes qui vivent dans le pays de Poutine et qui lui accordent leur appui. Eux sont demeurés dans leur pays pour y vivre et participer à sa croissance. 



                  Avec tout mon respect

                • chantecler chantecler 13 août 2014 16:16

                  D’origine russe ça veut rien dire ...
                  Par exemple vos grand parents étaient peut être des russes blancs émigrés à cause de la révolution et de la chute du tsar en France ...
                  Moi je suis d’origine grolendais , ça vous convient ?


                • oscar fortin oscar fortin 13 août 2014 16:18

                  Rmanal : À ce que je sache, je suis toujours avec les deux pieds sur terre et je me solidarise avec les 63% des Russes qui vivent dans le pays de Poutine et qui lui accordent leur appui. Eux sont demeurés dans leur pays pour y vivre et participer à sa croissance. D’autre part, je ne me suis jamais présenté comme journaliste, mais comme humaniste qui se préoccupe d’analyser ce qui se passe dans notre monde. Pour le reste vous n’avez qu’à lire mon profil professionnel.



                  Avec tout mon respect

                • Rmanal 13 août 2014 16:31

                  Mr Fortin : « je me solidarise avec les 63% des Russes qui vivent dans le pays de Poutine » : hélas vous deviez être absent sur place aux dernières élections, sinon vous sauriez ce que veut dire République bananière. Vous auriez pu demander par exemple pourquoi les opposants étaient en prison. Vous auriez vu aussi le taux de participation réel.
                  « Eux sont demeurés dans leur pays » : que savez vous de moi et de ma vie ? Et vous vous prétendez humaniste en jugeant sans avoir de fait. Mais bon si vous connaissiez aussi la Russie, vous sauriez que la fuite des « cerveaux » est une catastrophe pour le pays. Et personne n’accepterait d’être racketté ou mis en prison pour ce qu’il fait. Je suis d’ailleurs sur que vous seriez le premier à quitter le pays, non pas par lâcheté mais pour préserver votre liberté de pensée et d’agir. Ce que la France offre, malgré ceux qui voudraient mettre Poutine et la France dans le même sac.


                • Zeb_66 13 août 2014 17:26

                  On aimerait bien la même chose en France quant aux USA !

                  Soit presque un triplement en 16 ans, combien avons nous fait en France ?


                • Hijack Hijack 13 août 2014 17:55

                  Monstre d’efficacité, d’intelligence de ne pas savoir s’agenouiller, le Vlad !
                  .
                  Parti d’un peu plus de 62 % d’opinions favorables (en fait, dernière élections présidentielles) il dépasse les 85 % à présent (de mémoire) ... excusez du peu, en ces temps durs.
                  .
                  Ô’bwana, qui se fait tirer les oreilles dans le bureau Ovale (paraît que l’on entend Bibi Netanhyahu hurler sur lui, à travers la porte capitonnée ) ... tu parles d’une puissance !!! Même le Stupide Bush avait malgré tout une petite fierté, regardait les gens en face, tandis qu’Ô’bwana lui, a de plus en plus un visage de chien battu, regardant bien bas.


                • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 13 août 2014 18:11

                  @Rmanal

                  Si vos connaissances et votre réflexion sont du niveau de votre maîtrise de l’orthographe, ça ne doit pas voler bien haut.

                  Essayez en premier lieu de maîtriser la langue dans laquelle vous vous exprimez.
                  Une fois cette étape effectuée, essayez ensuite de réfléchir de votre propre chef, sans absorber béatement les messages du « ministère de propagande » insufflés pendant votre « temps de cerveau disponible ».

                  Pensez entre autres, lorsqu’il y a de fortes accusations injustifiées à qui profitent cette propagande (malheureusement, les accusations contre Poutine sont seulement basées sur des « présomptions », mais de culpabilité réelle) .

                  Il suffit simplement de rechercher « à qui profite le crime »...

                  Et là, miracle, tout s’éclaire :

                  • La déstabilisation de l’Ukraine qui est l’application de la doctrine Brzezinski (The Grand Chessboard) de 1997 pour « exploser » la Russie et s’approprier ses richesses naturelles en évinçant un « concurrent » potentiel.
                  • Les USA financent les régimes « démocratiques » Ukrainiens issus du coup d’état du « Maïdan », entre autres Svoboda et Pravy Sektor (des gens très bien, des baba-cool, des bizounours, il n’y a pas de Nazis en Ukraine !!!).
                  • BHL, voyageur de commerce de l’OTAN (Yougoslavie, Libye, Iran => Oups ! échec, Syrie => gros flop, maintenant Ukraine, qui sera le prochain ? Pas une pétromonarchie, mais il y aura de nombreuses victimes civiles, c’est certain) qui vient parader devant les caméras avec sa mise en plis bien « débridée ».
                  • Les dirigeants « couilles molles » obéissant à la voix de leur maître pour se joindre à la cabale, quitte à envoyer leurs peuples au casse-pipes pour une petite tape sur la croupe.
                  • Il n’y a à ce jour AUCUN ÉLÉMENT permettant d’impliquer la responsabilité de quiconque. Étrange, un satellite US survolait justement la zone à ce moment là et aucune preuve irréfutable n’a été fournie, seuls des discours de Kerry (qui accusait déjà sans preuves El Assad d’utiliser des armes chimiques) accusant sans preuves les Russes en brandissant la même fiole que Colin Powel lors de l’attaque contre l’Irak...
                  • L’économie européenne qui se prend une claque magistrale pour rejoindre l’économie US complètement explosée par les Banksters et les financiers de Wall-street et de la City.
                  • Un bon prétexte pour passer à la vitesse supérieure et nous enfiler le TTIP (qui ne profitera qu’aux oligarques US) afin d’éviter toute possibilité de partenariat plus équilibré avec la Russie.
                  • Et toutes les autres arnaques qui vont encore nous tomber sur le coin de la gueule sous prétexte de « mondialisation », de « libre échange », de « libéralisme », de « mon doigt dans ton cul, ça fait du bien ? »...
                  A ce moment là, on se dit « bon sang, mais c’est bien sûr !!! De Gaulle avait raison !!! »

                  A mon avis, Poutine est seulement un De Gaulle Russe.

                  Il veille à protéger son peuple contre tout préjudice pouvant provenir d’un état étranger...

                  Comme De Gaulle, il n’est pas un enfant de cœur, mais ses actes sont tous orientés vers le bien-être de son peuple, ce qui n’est pas le cas des dirigeants des « Grandes Démocraties Occidentales »...

                  Au sujet de la « dictature Poutine », et de la liberté d’expression, renseignez-vous simplement en allant sur les sites Russes d’opposants à Poutine : Les invectives sont d’une virulence et d’un niveau inimaginable dans nos « démocraties » et si le dixième de celles-ci étaient exprimées en France leurs auteurs seraient traduits en justice depuis longtemps pour « atteinte à la sûreté de l’état »...

                  Les seuls qui aient à craindre de Poutine sont les « barbouzes » de la CIA, du BND, du MI6, du Mossad, etc... Ceux-là se font allègrement expulser (et non pas exterminer) pour ne pas foutre le bordel en Russie.

                  Quant à certains « opposants » « injustement emprisonnés », il faut quand-même se renseigner : Ces chers « défenseurs de la Démocratie » étaient AUSSI sous le coup de mandats d’arrêt internationaux pour « blanchiment » d’argent mafieux aux USA entre autres !!!
                  Des personnes très fréquentables pour résumer !!!

                  Pour l’instant, les Russes ne s’y trompent pas : Leur niveau de vie, leur bien-être, le système de santé, de retraites, l’éducation ont connu une croissance énorme sous Poutine.

                  Actuellement il a 76% d’opinions favorables (la majorité des « défavorables » lui reprochant de ne pas agir en Ukraine).

                  Vous pourrez me répondre qu’en fait, il a « corrompu » les Russes en leur offrant une vie plus agréable, comme Chavez avec les vénézuéliens, Khadafi avec les Libyens...

                  J’aimerais bien être corrompu de la sorte par un dirigeant Français !!!

                  Je préférerais être sous la « dictature » d’un « Poutine Français » que de vivre dans notre « Idéal Démocratique Français »...
                  Simple question de qualité de vie : Entre vivre comme un pouilleux et vivre dignement, normalement on hésite pas.

                  A bon entendeur, salut !!!


                • alinea alinea 13 août 2014 18:15

                  Les opposants, c’est qui ? Les pro US, les traîtres, les vendus à l’occident, ou bien quoi, pouvez-vous nous le dire ? Leur formation, leurs actions, leurs luttes, leur voeu ?


                • chapoutier 13 août 2014 18:20

                  PJP
                  limpide et complet


                • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 13 août 2014 18:26

                  Marrant, ça grimpe jusqu’en 2008 (crise des subprimes => causée par qui ?).
                  Les clients se sont fait rincer par Wall-Street et la City, ils n’avaient plus de fric pour acheter russe...

                  Ensuite, « faible croissance » (qui ferait rêver n’importe quel ministre des finances occidental en période faste).

                  En 2013, ça redémarre pendant que chez-nous, la « crise qui est derrière nous » a entraîné une croissance à 15 chiffres !!!

                  Allez savoir pourquoi Jacques Sapir encense l’économie Russe ?

                  Ça donne envie de demander la nationalité Russe...


                • gaijin gaijin 13 août 2014 12:40

                  un constat étonnant : 
                  on prend des sanctions contre la russie qui arme les mec qui auraient ( on en est de moins en moins surs ) descendu un avion civil ....
                  et pas contre les usa qui arment les israeliens qui tirent exprès sur des écoles ( ça c’est sur ) .....

                  étonnant non ?

                  non !
                   ... usa uber alles ......


                  • asterix asterix 13 août 2014 12:55

                    L’Europe défend des génocidaires ethniques qui ont renversé un pouvoir régulièrement élu, fomenté uns soi-disant révolution interne en tirant dans le dos de ses propres troupes, défilé avec des drapeaux hitlériens,foulé aux pieds le droit des minorités et refusé toute solution politique dans un conflit interne sans jamais avoir tenu compte des aspirations légitimes d’autrui,
                    Et en plus, elle interdit l’envoi de tous secours aux victimes civiles, ordonne des sanctions envers un pays tiers et s’estime défenseur des valeurs universelles...
                    C’est renversant !


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 août 2014 14:20

                      Quel temps d’Ours !!!

                      Qui sanctionne qui ? Les populaces du monde subissent les politiques des régimes qu’on dirait extraterrestres ... Quand on sanctionne 300 millions d’habitants, forcément on commet une erreur et surtout une injustice ! Est-ce que la Russie est une planète à part qu’on pourrait mettre en quarantaine le temps de voir l’Occident se remettre de sa crise ?

                      Et pourtant l’histoire ancienne et récente montre que le « tigre en papier », même soutenu par la « panthère rose », ne peut même pas intimider « l’Ours »...

                      ----------------

                      Hubert Védrine avait déjà dit tout ce qu’il fallait dire en 2003, dans l’une de ses conférences-débat notamment celle intitulé « L’occident en question »  !

                      Il avait déclaré ceci : « »Après la chute du Mur de Berlin, nous pensions alors pouvoir dominer le monde, nous nous sommes trompés...« »

                      Hé oui, bien que Napoléone lui-même avait averti au XIX siècle, personne n’avait songé un instant au réveil fulgurant de la Chine... Personne non plus n’avait cru à la remontée de la Russie que tout le monde confondait maladroitement avec la carcasse de l’URSS que Gorbatchef avait mise dans un pantalon Jean américain et qui faisait la manche devant l’Allemagne pour avoir quelques sacs de pommes de terres...

                      Personne enfin n’avait prévu les « méfaits » de la mondialisation bâtarde de l’argent sur les « vues impérialistes occidentales ». Des deux pôles Est-Ouest, on est passé à un monstre à plusieurs têtes qui ne présage aucun aucune possibilité de stabilité mondiale !

                      Hubert Védrine, n’ignore pas mais il commet exactement la même FAUTE que ces compatriotes : Il y a un « problème nationaliste » Russe peut-être parce que la bordelisation du Monde secoue tous les pays, mais il faut mettre en lumière L’Hyper-Nationalisme occidental qui lui, veut uniformiser la planète et veut imposer la seule « culture occidentale »  !

                      Ni la Chine, ni la Russie ne veulent commettre ce crime contre l’Humanité comme le fait l’Occident qui veut aplanir toutes les valeurs et toutes les cultures du Monde pour les amener au bas niveau de celles dont au moins sept milliards d’être humains ne se sentent pas concernés !!!

                      Poutine n’a pas tous les torts, ce qui est loin d’être le cas des autres chefs d’États occidentaux !


                      • oscar fortin oscar fortin 13 août 2014 14:45

                        Merci Mohammed Madjour pour votre commentaire. Il ouvre des fenêtre qui permet d’élargir notre regard sur ce qui se passe présentement.


                        Bonne journée à vous.

                      • Lucide [email protected] 13 août 2014 20:03

                        « Et pourtant l’histoire ancienne et récente montre que le « tigre en papier », même soutenu par la « panthère rose », ne peut même pas intimider « l’Ours »... »


                        Allez, on se fait un pierre feuille ciseaux en attendant la fin du monde ? (baillement)

                      • Lucide [email protected] 13 août 2014 20:04

                        « Et pourtant l’histoire ancienne et récente montre que le « tigre en papier », même soutenu par la « panthère rose », ne peut même pas intimider « l’Ours »... »


                        Allez, on se fait un pierre feuille ciseaux en attendant la fin du monde ? (baillement)

                      • San-antonio San-antonio 14 août 2014 12:59

                        A Mohammed Madjour : votre commentaire est capital et met le doigt sur la clé du « pb ».
                        Les dirigeants occidentaux (comprenez USA et leurs toutous rampants) sont de la pire race de dictateurs qui puisse exister. Non seulement ils imposent par le mensonge, la confiscation des richesses a leurs profit, appauvrissement programmé de leur propre population leur vision occidentale.
                        Mais en sus, avec le soutien de BHL(s) et consorts comme représentants de commerce morbides et dictatoriaux, ils magouillent, instrumentalisent, tuent, massacrent, dynamitent des sociétés, des pays entiers qui ne leur avait rien demande, les obligeant, le M16 sur la tempe a se plier au « modèle de démocratie » dont ils sont les inventeurs
                        Tout ceci, avec l’argument pour le moins fallacieux qu ;il s ;agit « du seul système permettant l’émancipation des peuples (blabla et mon c.l sur la commode comme disait l’autre), sans le moindre respect pour la culture des locaux, la moindre honte concernant une ingérence dans les affaires et l’esprit de millions de personnes, sans le moindre atome de honte même vis-a-vis des fondamentaux complétement opposes a leur propre livre saint, la Bible.
                        Le comportement de Obama et consorts n’a finalement que peu de différence de celui de Pisaro et ses ordures d’alliés a leur débarquement en Amerique du sud, des 13 colonies en Amerique du Nord, et de tous leurs freres spirituels en Afrique, en Asie du Sud-Est, Océanie, Australie (partout sur la planete quoi) tout au long des siecles.
                        On a juste substitue une colonisation et occupation physique (et encore...) a une occupation des esprits. Hier le prétexte fallacieux (et je reste mesuré) était l’évangélisation et le sauvetage de pauvres âmes du feu éternel. Aujourd’hui l’évangile est remplace par »le petit guide illustré de la démocratie a l’occidentale« dont les co-auteurs sont suffisamment connus pour ne pas leur faire plus de publicité...

                        D’ascendance »esclaves« , ce qui m’empeche de coller tous les »blancs" dans le meme panier est, entre autres, un certain Vladimir, certes, dirigeant souvent impitoyable, assez peu attache a la liberte d’expression (mais le grand Général Élyséen des 60’s l’etait-il vraiment plus...), mais bien moins (du moins en apparence) obsédé par l’idée d’imposer au monde entier sa vision, mais aussi pas mal de commentaires sur ce site de descendants des memes Cortes et Pizarro Francais, semblant, eux, faire fonctionner leur cerveau.


                      • volpa volpa 13 août 2014 15:26

                        Je voudrais bien connaitre le pedigree de ce Ramnal.



                          • L'enfoiré L’enfoiré 13 août 2014 17:28

                            Intelligent, Gérard Depardieu a bien compris l’intérêt qu’il y avait à courtiser Poutine de près.Une nationalité russe, cela peut toujours servir dans la série.
                            Pourquoi pas les Européens ? pourrait-on se demander.Actuellement, plusieurs pays européens se demandent comment ils vont pouvoir écouler leurs excédents.

                            La liste des pays européens qui demandent des indemnisations pour les pertes, s’allonge. 
                            L’intérêt des européens où est-il ?
                            Encore un jeu d’alliances... et l’Europe toujours divisée

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2014 21:12

                              l’enfoiré,
                              Les Ukrainiens ne fermeront pas le robinet..., c’est aussi celui qui alimente l’ Europe.


                            • antyreac 13 août 2014 17:47

                              Pourquoi les sanctions contre la Russie ?



                              La Russie et plus exactement Putin ne baisera plus le monde entier comme en Crimée
                              Les sanctions sont tout à fait nécessaire contre ce pays qui nage en plein dans l’inégalité et qui est une menace pour la paix mondiale

                              • chapoutier 13 août 2014 18:23

                                une menace pour la paix mondiale...
                                n’hésitez pas une seconde de plus , engagez vous dans le bataillon Azov , n’oubliez pas de planquer vos miches, Poutine arrive smiley


                              • millesime 13 août 2014 17:51

                                Obama n’est qu’une marionnette dirigé par « les membres de l’ Etat Profond US », à la différence de Poutine qui lui dirige la Russie. (et çà les rend fous ces membres)
                                Disraeli, ancien premier ministre britannique disait : « le monde est dirigé par toutes autres personnes que ceux qui nous gouvernent ».. !
                                http://millesime57.canalblog.com


                                • antyreac 13 août 2014 18:23

                                  Obama est a la tête d’un pays démocratique le plus puissant du monde 

                                  Putin est à la tête d’un bordel le plus dangereux du monde

                                • chapoutier 13 août 2014 18:28

                                  vous vous prosternez combien de fois par jour en direction de Washington ?


                                • millesime 13 août 2014 18:29

                                  affirmation gratuite.
                                  Quel est le pays qui a été attaqué par la Russie ?
                                  quel « sont » les pays qui ont été attaqués par les US ? c’est vrai qu’ils sont puissants les US affirmatif


                                • millesime 13 août 2014 18:33

                                  affirmation gratuite
                                  le rêve américain = éliminer Poutine (il les rend fous !)


                                • antyreac 13 août 2014 18:34

                                  Quel est le pays qui a été attaqué par la Russie ?


                                  La Géorgie et récemment l’Ukraine

                                • Lucide [email protected] 13 août 2014 19:50

                                  + La syrie 180 000 morts.


                                • ELCHETORIX 13 août 2014 20:46

                                  Allez Pif , dirige-toi sur le site du SAKER : www.vineyard.fr et les-crises.fr , tu constateras que les va-t’en-guerre sont plutôt et sûrement le bloc Americano-occidentaliste avec l’OTAN et l’UE impérialistes donc agresseurs des pays musulmans et déstabilisateur de l’UKRAINE dont la
                                   majorité de son peuple sont des SLAVES et donc un pays frère à la Fédération de RUSSIE .
                                  Je te conseille de lire l’article de cet auteur Mr Andre VLTCHEK , cineaste , romancier et journaliste d’investigations qui a écrit sur cet article publié sur le site du SAKER : « Pourquoi nous haïssent-ils ? »
                                  Bonne lecture petit sayan et raciste anti-slave et autres !
                                  RA.


                                • antyreac 13 août 2014 21:07

                                  Il n’y a pas que l’Ukraine pays slave qui e veut pas vivre en compagnie de la Russie

                                  Il y a aussi la Pologne ,la République Tchèque, la Slovaquie,la Bulgarie ,l’ex Yougoslavie ,tous des pays slaves qui ne se voient pas de vivre dans le giron de la Russie et qui préfèrent de loin l’U-E et les USA

                                • Nestor 13 août 2014 22:03

                                  Salut Millesime,

                                  « Quel est le pays qui a été attaqué par la Russie ?
                                  quel « sont » les pays qui ont été attaqués par les US ? »

                                  Pour trouver une réponse courte ...
                                  La question serait plutôt ... Quels sont les pays qui n’ont pas encore été attaqués par les Us ?

                                  Et pour une réponse encore plus courte ...
                                  Quels sont les pays qui n’ont pas encore été attaqués ou déstabilisés par les Us ? 
                                  (pour le lien on patiente moins de cinq minutes et on comprend ...) 



                                • ELCHETORIX 13 août 2014 23:11

                                  hey , anti , les pays cités par tes bons soins de population slave ne sont pas intréséquement pro-US et UE , ce sont ceux qui détiennent le pouvoir qui sont Atlantistes, ces « élites » corrompues et vendues au « protecteur » états-uniens«  au moyen de cette europe creée pour cela , VASSALE des USA qui n’a pas d’amis mais que des alliés de circonstance pour leurs intérêts géopolitiques et stratégiques .
                                  J’en veux pour preuve que pour les » élections européennes« , les peuples de ces pays se sont abstenus à près de 80%.
                                  L’avenir ce sera l’avènement des pays du BRICS auxquels d’autres pays comme l’ARGENTINE et bien d’autres vont créer d’autres organismes internationaux pour suppléer aux actuels défaillants comme l’ONU, l’OMC le FMI tous aux ordres de l’empire US .
                                  La vraie communauté internationale s’organise au détriment de cette » communauté « tant citée par les merdias et qui se résume uniquement aux pays Occidentalistes soient l’UE , USA australie nouvellezélande , canada , japon et les » monarchies " du golfe .
                                  NO PASARAN y hasta la victoria siempre !
                                  AQUI , NO SE RENDE , NADIE !
                                  RA .


                                • Zeb_66 13 août 2014 23:11

                                  ELCHETORIX

                                  Vous perdez votre temps, vous parlez à un zombie lobotomisé... 


                                • antyreac 15 août 2014 13:05

                                  Vous perdez votre temps, vous parlez à un zombie lobotomisé...


                                • Lucide [email protected] 13 août 2014 20:00

                                  Un véritable asile psychiatrique agogoravox, avant je lisais INFO DU MONDE au cabinet, maintenant je lis les articles pro poutine du journal. Les extraterrestres, Poutine,gentil dictateur, des avions américains qui abattent des avions civils, des neo nazis qui mangent des palestiniens à la frontiere de la Russie. La russie menacé d’être envahis par la belgique, tout y est, ou tout y sera.




                                  • Zeb_66 17 août 2014 12:36

                                    [email protected] a dit :
                                    « Un véritable asile psychiatrique agogoravox »

                                    Yes, vous êtes fou à lier, vous êtes dans votre élément ici !


                                  • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 13 août 2014 20:03

                                    La propagande de guerre occidentale est hystérique. Elle nous donne une idée, à nous qui n’étions pas nés, de ce qu’a dû affronter Jaurès en 1914.

                                    L’oligarchie occidentale, et la haute bourgeoisie française en particulier, a une rancœur tenace envers la Russie contemporaine à cause de ce qu’elle a représenté dans un passé récent :

                                    -  Le non remboursement des emprunts russes.

                                    -  Stalingrad et l’écrasement de la croisade contre le communisme.

                                    -  70 ans de pression communiste sur l’Europe occidentale, qui ont obligé la gauche parlementaire (et même la droite) à faire semblant d’être socialiste.

                                    Ce sont des tâches inaltérables pour la bourgeoisie française, qui a toujours exprimé ses préférences : « plutôt les Prussiens que la commune », « Plutôt Hitler que le Front Populaire », « Plutôt L’OTAN que l’indépendance nationale ».

                                    Et puis Poutine, ça rime avec Staline : le Poutine, y serait pas un peu partageux, des fois ?

                                    Paraît qu’il est comme de Gaulle : il sert d’abord les intérêts de son pays. Avant ceux des riches !

                                    Un monstre, j’vous dit !


                                    • Rmanal 14 août 2014 14:14

                                      Je partage votre avis sur les va-t-en-guerre Occidentaux, même si revenir aux emprunts Russes, probablement inconnus des jeunes lecteurs, ne me semblent pas pertinent pour expliquer la situation actuelle.
                                      Par contre Poutine « partageux », oui, mais uniquement avec ces copains oligarques et mafieux. Rappelons que sa fortune personnelle est estimée a plus de 2 milliards d’Euros, en étant parti d’à peu près rien. Il n’a pas vraiment les airs d’un Robin des bois désintéressé.

                                      J’avoue ne pas comprendre d’où vient ce mythe en France sur le personnage de Poutine, que l’on retrouve dans les commentaires d’idolâtres qui se prétendent humaniste tout en défendant un dictateur ???
                                      Soit c’est l’oeuvre de la propagande Russe, toujours très forte, soit, et je penche plutôt sur cette deuxième hypothèse, il est devenu l’emblème de la résistance aux USA chez les nationalistes extrémistes.

                                      Quel est votre avis ?


                                    • oscar fortin oscar fortin 14 août 2014 14:35

                                      Soit, encore, qu’on voua ait fait un bon lavage de cerveau. En passant vous pourriez sans doute, comme dirait Colombo, nous donner le détail de vos sources d’information en relations avec les 2 milliards de dollars qu’aurait Poutine en fortune personnelle. La femme de Colombo aimerait savoir d’où vous tenez cette information.


                                      Merci et bonne journée

                                    • chantecler chantecler 13 août 2014 20:08

                                       smiley
                                      Oui mais n’en oubliez pas vos conjugaisons ...
                                      Cela dit je vous comprends : le verbe est impuissant devant tant de haine et de sottise .


                                      • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 13 août 2014 20:18

                                        Y serait pas un peu, c’est un effet de style. Raté ?


                                      • antyreac 13 août 2014 20:32

                                        Abruti.....


                                      • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 13 août 2014 20:39

                                        Bonsoir,


                                        Ayez la gentillesse de développer.
                                        En quoi suis-je abruti ?

                                        Cordialement,

                                      • antyreac 13 août 2014 20:43

                                        Il s’agit de l’autre énergumène plus haut ....

                                        merci

                                      • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 13 août 2014 20:51
                                        Bien compris. Cet épithète ne m’était pas destiné.

                                        J’aime débattre avec ceux qui ne sont pas d’accord avec moi. Débattre, c’est déjà éviter de se battre. Il y a toujours à apprendre du point de vue de l’autre.

                                        Dans le cas qui nous intéresse, l’Ukraine, rien n’est tout blanc ni tout noir, il y a eu, de part et d’autre, flux et reflux de massacres, tout au long du XXème siècle.

                                        Cordialement.


                                      • chantecler chantecler 14 août 2014 14:01

                                        Et moi chantecler , enchanté ...


                                      • Nemrod Nemrod 14 août 2014 09:54

                                        En toute chose, il faut regarder la fin. Le but des sanctions contre la Russie est Les sanctions contre la Russie. Tout ça pour en arriver là ! Voir la Russie reprendre de son importance et de son influence est insupportable aux yeux des US et de ses caniches de l’UE. Les sanctions visent à diminuer économiquement la Russie. URSS ou Russie, c’est toujours le même combat depuis des siècles. La Russie est le pays à abattre.


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2014 12:15

                                          Liste des interventions américaines depuis 1846. En application du principe « d’ exceptionnalité de la Nation Américaine » qui peut se traduire vite fait, par :« Faites ce que je vous dis, et pas ce que je fais ».

                                          La livre sterling et l’ Angleterre ont dominé le monde jusqu’à la 2e guerre mondiale, puis ce fut le tour du dollar. L’affaire de la BNP montre que le véritable grief est d’avoir utilisé le dollar sans autorisation, même en dehors des USA.


                                          La Russie et la Chine ont décidé que ça suffisait, qu’il fallait désormais « désaméricaniser le monde », et marginaliser progressivement le dollar dans les transactions financières internationales.
                                          Le Yuan est en train de devenir petit à petit une monnaie internationale.

                                          ** Les accords des BRICS de création d’une banque d’investissement, hors du FMI & de la Banque Mondiale

                                          ** Les accords gaziers Chine /Russie

                                          ** Les accords Russie/ Egypte pour creuser un 2e canal de Suez

                                          ** Les récents accords entre la Turquie et la Russie

                                          ** Contrat avec l’ Inde, la Russie va construire 2 centrales nucléaires.

                                          ** La Russie vend 2 centrales nucléaires à l’ Iran

                                          ** Le projet de gazoduc Southstream « réchauffera l’Europe »

                                          ** La Russie reprend sa constructions d’avions. C’est Boeing et Airbus qui vont être contents.

                                          ** Volkswagen continue à investir en Russie malgré les sanctions.

                                          ** Accord Chine/Corée du sud pour se débarrasser du dollar

                                          ** La Chine investit 35 milliards de dollars en Amérique latine.

                                          ** Les BRICS décident d’un réseau téléphonique indépendant des USA... etc, etc

                                          ** Dollar : KO par encerclement ?


                                          Voilà, je vous la fait courte, vous ne voulez pas que les USA et leurs carpettes de l’ UE ne fassent pas des cacas nerveux hystériques contre la Russie ?

                                          Et notre pauvre Fabius, dans tout ça ?
                                          Berruyer a inventé un dialogue hilarant entre Fabius et l’ Inspecteur Colombo.

                                          • simplesanstete 14 août 2014 15:34

                                            HI HI, Fifi c’est pas des gentils écolos, ni bricolos, les russes, sont toujours dans le nucléaire faudra en parler à notre roi sage Olivier Cabanel qui se lamente. smiley


                                          • patvan 15 août 2014 13:47

                                            bravo fifi pour ce veritable travail de journaliste.

                                            Il faut bien les aider ces pauvres journalopes,leurs pauvres cerveau est a peine capable en ce moments de commenter les evenements causes par le mauvais temps ou les gens qui se prelassent sur les plages .

                                            quand a l emission c d en l air il y a 3 jours ,sur la Russie ,c etait tout simplement pitoyable d ecoutes ces guignols sur le plateau, ces peudo experts concernant la Russie.Bien evidemment,pas un seul pour apporter la contradiction.

                                            Honte a vous


                                          • simplesanstete 14 août 2014 15:20

                                            En fait le succès de Poutine, ce dictateur répété 1000 fois pour incarné le MAL est cette dépression face à la FANTAISIE d’un monde ochidental gavé de....fantaisies qui aime l’arnaque douce incarnée par les winners américains/anglosalescons et ses banques miraculeuses, en un mot le cinéma. Il en veut + jusqu’à une guerre à distance comme les israeliens regardant Gaza bombardée, surenchère du spectacle de la société(pas l’inverse, please).
                                            Oui Fifi, Berruyer se défonce en ce moment avec Dr Folamour, réalisé en ce moment. Je l’ai aidé à traduire des textes de Chomsky et autres stratèges américains.


                                            • Nemrod Nemrod 16 août 2014 07:13

                                              simplesanstete vous n’aimez pas Guy Debord ? 


                                            • Marius Morin Marius Morin 14 août 2014 21:11

                                              Le peuple Canadien et le peuple québécois votent toujours pour les mêmes dirigeants sans  leadership et ni morale. Avez-vous remarqué qu’aux États-Unis et en Europe, nous n’avons plus de vrais politiques, d’hommes d’État qui se démarquent et qui ne sont ni à gauche ni à droite et qui travaillent pour leur peuple. Des millions de nos concitoyens regardant le président de la Russie, Vladimir Poutine, souhaiteraient qu’il soit notre président, pour ses prises de positions fermes, pour être un fin stratège qui ne plie pas sous aucune menace. Il sait patienter et résister aux pressions guerrières de l’Empire anglo-saxon et de l’OTAN. Cela est inacceptable pour Obama et ses collabos. Les chaines du Nouvel Ordre Mondial sont en train de se briser partout à travers le monde, spécialement en Asie et en Amérique du Sud. Bravo, un changement de paradigme mondial est en train de s’opérer !  Marius Morín


                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 août 2014 10:35

                                                Marius Morin, bonjour
                                                Vous dites « au Canada, nous n’avons plus de vrais chefs d’état ».
                                                En France et dans notre belle UE, on a les mêmes à la maison !


                                                Livre sur le Canada : « Hors des griffes de l’ Aigle, 4 siècles de résistance à l’expansionnisme américain ». Vous l’avez lu ?

                                                Votre commentaire me fait penser à « Mouseland- le pays des souris » comme vous, on les a tous essayés, les chats noirs, les blancs, les moitié blancs, les tachetés...
                                                Bon courage, amis Canadiens, nous sommes sur le même Titanic !

                                              • patvan 15 août 2014 13:32

                                                Tout d abords un grand merci a Monsieur Oscar Fortin pour son article rayonnant de verite.

                                                Je fais le reve de voir par miracle A.Merkel prendre ses distances de ses maîtres outre atlantique aide de leurs valets europeens ,le tout couronne par les chiens de garde mediatique qui ne font plus leur travail depuis bien longtemps.Cela permettrait surement a nos pleutres dirigeants d avoir a nouveau un peu de courage politique pour negocier une veritable politique avec la Russie qui ,il me semble est plus proche de nous en Europe.

                                                Quand a ces pleutres qui dirigent la france,cela me fais ressentir un profond degout,je crois etre arrive a un point de non retour avec ce cloaque politique.


                                                • Nemrod Nemrod 15 août 2014 14:02

                                                  Pourquoi des sanctions contre la Russie ???? Mais pour imposer des sanctions à la Russie, tout simplement. Le but est d’en arriver à affaiblir la Russie, menace pour l’hégémonie US et ses caniches de l’UE. L’influence Russe n’est pas supportable, il faut la réduire.


                                                  • chapoutier 15 août 2014 17:18
                                                    pour info

                                                    si cela s’avère véridique, il faudra se souvenir de ce 15 aout 2014

                                                    L’Ukraine annonce avoir détruit la plupart des véhicules blindés russes entrés sur son territoireLes forces ukrainiennes auraient « détruit » la plupart des blindés venus en Ukraine depuis la Russie, vendredi 15 août, annonce le président Petro Poroshenko au Premier ministre britannique.

                                                    • chapoutier 15 août 2014 17:18
                                                      pour info

                                                      si cela s’avère véridique, il faudra se souvenir de ce 15 aout 2014

                                                      L’Ukraine annonce avoir détruit la plupart des véhicules blindés russes entrés sur son territoireLes forces ukrainiennes auraient « détruit » la plupart des blindés venus en Ukraine depuis la Russie, vendredi 15 août, annonce le président Petro Poroshenko au Premier ministre britannique.

                                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 août 2014 21:20

                                                        Pensez un peu comme cela doit être vrai ? 
                                                        Le matériel de défense russe a empêché l’ US Navy de ratatiner la Syrie..., et ils vont laisser détruire leurs blindés par l’armée ukrainienne ?


                                                      • christophe nicolas christophe nicolas 15 août 2014 19:54

                                                        Ca chauffe à cause des énergies gratuites qui sont sur le point de débouler, certains voudraient un monde unifié avant. Ce que les petits malins ne savent pas, c’est que cela est très certainement parti en Inde, au Brésil, sans doute en Chine, etc...

                                                        J’ai un petit peu de mal à comprendre, dans une telle optique, les volontés d’hégémonie.
                                                        Tout cela est un château de carte qui tient par la volonté de ceux qui contrôlent les médias, lorsque je vois le dynamisme au USA sur les nouvelles énergies, il est certain qu’on ne parle pas de la même Amérique.
                                                        On sait qui a l’emprise médiatique qui tétanise ces beaux régimes que sont les « démocraties ». Les enfumeurs couchent avec les marchands d’armes et les orgueilleux de la connaissance. Ce qui les réunit, c’est le culte de l’argent.
                                                        Ce qui tue le culte de l’argent, ce sont les énergie non polluantes, quasi gratuites et disponibles partout.
                                                        L’annonce que c’est possible fera cesser les hostilités... mais l’orgueil des grands de la connaissance... c’est ça qui fait couler le sang. 

                                                        • Lucide [email protected] 15 août 2014 20:21

                                                          « En Syrie, la Russie a toujours favorisé la voie de la négociation.  »

                                                           
                                                          Oui, avec des cargos de munitions militaires russes pour Assad, et 180 000 morts. 

                                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 août 2014 21:22

                                                            Pif,
                                                            La Russie a toujours prôné la négociation, mais devant le refus de l’ OTAN de négocier, elle a soutenu ses alliés.


                                                          • soi même 16 août 2014 00:07

                                                            Ce qui est important face à ce qui se joue aujourd’hui, c’est bien a ne pas céder à la provocation.Il est normale de reconnaitre l’action de Poutine va de le sens de la conciliation et de la modération et il est juste de le soutenir dans cette voie. En même temps je crois pas non plus de l’on devenir aveugle à la réalité qui est Poutine en réalité. et que l’on doit être lucide dans la différenciation entre être responsable au niveau international et la réalité interieur vis à vis de son pays
                                                            Tous est une question de mesure, nous devons pas aller dans une idolâtrie sous prétexte que c’est l’homme providentiel,l’homme de la situation.
                                                            Nous avons un devoir de réserve, comme pour tous chefs d’États qui dans une situation donnée répond dans l’intérêt général de l’humanité et qui n’est pas exempt de critique sur d’autre sujet .


                                                            • Nemrod Nemrod 16 août 2014 07:23

                                                              Les avions qui ont bombardé Donetsk venaient de Roumanie (base de l’OTAN).

                                                              http://novorossia.su/ru/node/5092


                                                              • eric 16 août 2014 09:53

                                                                Relever les absurdités dans cet article, comme le fait un commentateur qui lui, a l’air de connaître le pays, n’a pas beaucoup de sens. Il y en a trop. C’est la vulgate actuellement en faveur chez les extrémistes de tout bord. Ils prouvent par la une fois de plus à quel point ils sont proches les uns de autres.


                                                                Je me contenterai au contraire de parler des rares vraies questions soulevées. Au moins à mon avis.

                                                                Oui, la Russie a une école diplomatique ( MGIMO) qui forme des gens remarquables. Les Ambassadeurs russes sont de vrai spécialistes ( en France par comparaison, on nomme les Enarques pas trop bien notés et des copains, c’est devenu souvent une des sinécure de la république, et la politique étrangère est centralisée. A la fin, ce sont des gabarits du genre Hollande qui décident, quant on voit le résultat sur un sujet qu’il connaît ou est réputé connaître, la France, on comprend pourquoi nous n’avons plus réellement de politique étrangère).
                                                                Comme dans tous les pays, la diplomatie russe défend les intérêt égoïstes de son pays. Elle le fait avec un a priori de respect de grands principes traditionnels : non ingérence, respect de frontières internationales etc...

                                                                Deux exceptions :

                                                                Sauf bien sur quand elle considère que ce n’est pas son intérêt, comme tous le monde.

                                                                Sauf dans ce qu’elle appelle son étranger proche. Toute l’histoire récente de la Russie Poutinienne, est illustrée de pressions en tout genre, lourdes et grossières sur ses « voisins proches ».

                                                                Poutine a réussi à rendre hostile, tout un tas de pays limitrophes qui avaient toujours eu de bonnes relations historiques avec la Russie.

                                                                Le caractère souvent brutal des interventions russes dans la vie politique ukrainienne, et leur résultats expliquent sans doute largement le raidissement des ukrainiens de l’ouest. Le bordel et la corruption russe sans le gaz pour le financer et les « organes » pour en discipliner un peu les effets.

                                                                Mais un sorte de joyeux amateurisme des diplomaties occidentales, me semble-t-il, a contribué au bordel en Ukraine. 

                                                                On a l’impression de réactions mécaniques et peu réfléchies. 

                                                                Sur le cas de la Crimée, il est vrai que c’est un morceau de Russie égaré historiquement en Ukraine. Mais il est vrai aussi que la diplomatie russe avait garantie l’intégrité territoriale ukrainienne en échange de la renonciation aux armes nucléaires. 

                                                                Les occidentaux avaient beau jeu de sanctionner le rattachement. Sauf qu’il ne sont en général pas du tout a cheval sur ces principes dans tous les autres cas. 

                                                                En Ukraine, il y avait une petite moitié de population se sentant plus proche de la Russie, une moitié désireuse de s’en éloigner.

                                                                Depuis le début, j’ai l’impression que les politiques Obama-hollande sont absolument contre productives, mal adaptées et contribuent à la non résolution des problèmes, voir, à leur aggravation.

                                                                Les « sanctions » en particulier, me semblent être une réaction automatique, pas trop réfléchie, peu efficace.

                                                                Je pense qu’il va y avoir deux perdants dans cette histoire. L’Europe et la Russie. La Russie parce que quel que soit le résultat final, elle héritera d’une population ukrainienne plus hostile que jamais à l’ouest.
                                                                L’Europe, parce qu’une Ukraine, dépecée ou entière, mais avec une population russophone durablement hostile, ce ne sera pas non plus facile à gérer. J’ai vu les manifs des « russes » en Estonie, ( soutenues par le régime Poutine de différentes façons). Mais là-bas, il y a des « quartiers russes », moins des régions russes, et la division dans la population est claire. Il me semble que tous le monde a contribué à une instabilité durable dans cette région.

                                                                L’Ukraine est l’interface entre Russie et Europe. Elle pouvait être au choix un trait d’union ou une barrière.

                                                                A nouveau, je ne connaît pas tous les tenant et aboutissant, mais globalement, j’ai l’impression d’une responsabilité largement partagée dans ce qui nous pend au nez. C’est la seconde solution qui devrait l’emporter, et cela que l’Ukraine soit divisée ou reste unie dans ce qu’il en reste.

                                                                Or, pour la Russie, ce qui touche à l’Ukraine touche à ses intérêts vitaux, ne serait-ce que du fait du nombre de ses habitants qui en tout état de cause se sentent russes.
                                                                A moyen terme, je pense que ce pays sera toujours mieux armé parce que plus concerné e devrait faire valoir ses positions alors que pour l’occident, l’Ukraine est un problème très marginal. On l’a bien vu quand chacun a proposé de l’argent.

                                                                L’Ukraine risque de rester un obstacle à un rapprochement par ailleurs naturel entre la Russie et le reste de l’Europe. Et ce, quels que soit les systèmes en place. L’oligarchie poutinienne est spontanément hostile à ce rapprochement parce qu’il l’obligerait à rendre des comptes à son peuple. Mais elle n’est pas éternelle. L’Europe se « répand » un peu sans trop réfléchir« , pour ainsi dire par capillarité, mais son absence de réflexion politique n’est pas non plus nécessairement éternelle. On se souvient que sous Sarkozy, nous avions une politique cohérente de dialogue et de rapprochement avec la Russie, jusque et y compris quand elle se conduisait mal avec ses voisins ( Georgie).

                                                                Ce qui est vrai aussi, c’est que les »sanctions" risquent d’être peu efficaces. Oui elles font du mal à une économie russe par ailleurs très fragile et dépendante, mais la population est beaucoup plus aptes que chez nous à le supporter. Les contre sanctions ont commencé à faire du bruit. Je regardais hier soir la propagande télévisée poutinienne sur la question. Je pense qu’ils ont trouvé un bon angle d’attaque. Le pommes et surtout les poires chinoises vendues à Moscou, sont vraiment degueue, mais il est sur que les agriculteurs, notamment finlandais et polonais ( parmi les plus touchés) feront du bruit.

















                                                                • bernard29 bernard29 17 août 2014 12:20

                                                                  à Eric,

                                                                  commentaire très bien venu et analyse pertinente


                                                                • wesson wesson 17 août 2014 14:20

                                                                  bonjour eric,


                                                                  « Poutine a réussi à rendre hostile, tout un tas de pays limitrophes qui avaient toujours eu de bonnes relations historiques avec la Russie. »

                                                                  Aussi ridicule que de réduire la totalité de la politique Russe au seul Poutine.

                                                                  Dès lors de la dislocation de l’URSS, tous les pays qui se trouvaient anciennement dans ce bloc se furent promis monts et merveilles par les Américains et les Européens : les subventions et les fonds structurels allaient couler à flot, les revenus allaient exploser, l’OTAN allait les protéger tous. On leur demandait juste une petite chose en retour : haïr les Russes

                                                                  Et c’est effectivement ce que ces pays se sont employés à faire. Ils se sont mis à hair leur population ethniquement Russophone, à leur faire des statuts spéciaux notamment de « non citoyen », interdit de circulation et même de vote, et comme ce qui s’est passé en Ukraine, ils se sont livrés à une réécriture complète de l’histoire dans les écoles et dans les universités pour présenter l’apport des Russes de manière systématiquement négative. C’est ainsi que on a recyclé ce bobard de la presse nazi qu’est l’Holomodor Ukrainien en vérité historique, et que furent transformés les Stepan Bandera et les salauds d’hier en héros d’aujourd’hui. 

                                                                  Et la conséquence de cette politique impulsée par les Américain depuis 1991 est maintenant là sous nos yeux : des pays déchirés entre les populations Russophones ethniques que on a refusé mordicus d’intégrer, et des populations pour qui les promesses de prospérité qui avaient été faites ne se sont pas concrétisés. Et le prix à payer est une démographie catastrophique, associée à une émigration énorme des plus qualifiés. Tous les pays de l’ex URSS sont en train de se désertifier.

                                                                  Et l’Ukraine en est la démonstration la plus énorme et la plus violente : de presque 55 millions d’habitants en 1991, elle est passée à 43 millions en 2012. : une saignée tout à fait gigantesque. Et après les événements actuels, compte tenu de la perte de la Crimée (qui ne reviendra pas), et des gens qui ont dû fuir les combats à l’Est (région de 7 millions de personnes), l’Ukraine de 2014 risque de se retrouver aux alentours de 35 millions d’habitants, pour un pays plus grand que la France en surface. 

                                                                  Pour en revenir au sujet, voilà le véritable problème des pays de l’Ex URSS. Ils ont écoutés les Américains qui leur ont soit vidé le pays, soit collé une guerre civile. Quand à Poutine, c’est objectivement un modéré. Il en aurait fallu beaucoup moins que cela à d’autres pour lancer ce qui aurait été la 3ème guerre mondiale.

                                                                • oscar fortin oscar fortin 17 août 2014 14:28

                                                                  Wesson : votre commentaire est plus que pertinent et apporte une meilleure compréhension à ce qui se passe présentement.


                                                                  Merci

                                                                • eric 18 août 2014 09:30

                                                                  wesson ???Mais qui a réussi à vous mettre dans la tête ces absurdités ? Qu’est ce que cela veut dire « ethniquement russophone » ? Tous les ukrainiens sont russophones. Ethniquement, il n’y a pas de peuple plus mélangé avec les russes que les ukrainiens. Il y a, entre les deux populations, les taux de mariage mixtes les plus élevés de toute l’ex URSS. Ou avez vous vu que russophones ou pas, les gens n’aient pas eu le droit de circuler en Ukraine et comment expliqueriez vous l’élection de présidents russophiles un gros une fois sur deux lors des élections si l’élément russophile était privé de droit de vote ? La grande passionaria de l’irrédentisme ukrainien est « ethniquement », une arménienne de Lettonie par son père...

                                                                  La population de l’Ukraine n’a jamais été supérieure à 52,2 millions d’habitant, et si elle est effectivement tombée à de l’ordre de 46, la Russie elle même, hors migrations, a connu exactement le même genre d’évolution. Perte de 5 millions d’habitants depuis 1991 en valeur absolue, mais avec 10 millions de migrants... ! La principale différence démographique ente les deux, c’est qu’en Russie, il y a l’argent du gaz pour financer ceux qui font les sales boulots. 


                                                                  Le holodomor, comme vous dite, n’est pas un bobard nazis, c’est ce qui ressort des statistiques démographiques soviétiques. Raison pour laquelle Staline en interdit la publication et fit exécuter l’ensemble des démographes responsables d’avoir collationné ces chiffres en son temps (voir les bouquins de Blum et de Todd).. 
                                                                  La seule vraie discussion qui existe est de savoir : si il fut intentionnel ; si il fut spécifique. 
                                                                  On peut en discuter ; Depuis, notamment, l’ouvrage de Nicolas Werth sur la base des archives du KGB, on sait que, oui, les socialistes ont délibérément choisit de mater les révoltes paysannes par la famine. En revanche, il n’est pas évident qu’ils aient traité de façon spécifique tel ou tel peuple. Les paysans russes ont, eux aussi, payé le prix de leurs folies. La dékoulakisation, approuvée par à peu prêt toutes les sous tendances du parti et notamment Trotsky, a touché tous les peuples soviétiques.
                                                                  Chacun essaye de s’en laver les mains. Certains russes, disent, tous cela, c’est la faute de ce « georgien ». Certains ukrainiens « c’est la faute de russes ». Mais la vérité c’est que ce sont bien les socialistes en général sans distinction de race, d’ethnie de peuple. En Ukraine, les principaux artisants des massacres étaient ukrainiens en même temps que communistes. 
                                                                  Quand à Bandera, il a passé la guerre dans un camp de concentration allemand. (Sachsenhausen) pour refus de collaborer, pendant que le candidat élus par toutes les gauche en 1981 était à Vichy, et Georges Marchais, sur ordre du parti, à Augsbourg, pour participer à l’effort de guerre allemand. Dans un tel contexte, les accusations de certains français à l’encontre du peuple ukrainien...

                                                                  Quand aux « promesses de prospérité » il suffit de se balader dans la région. Allez de Tallin à Varsovie en passant par Kaliningrad. A nouveau, compte tenu de l’absence de ressources naturelles, il est facile de constater les raisons pour lesquelles les peuples du coin ont une forte tentation de rejoindre l’Europe. 
                                                                  Pour résumer, si les russes d’Estonie ne semblent pas pressé de rejoindre la mère patrie, c’est parce que les salaires sont meilleurs, les logements mieux isolés, les services publics plus efficaces, et peut être surtout, et cela résume l’ensemble, parce que les flics ne prennent plus de pots de vin....

                                                                  La modération de Poutine dans son interventionnisme concernant les Ossétes, s’est traduite par des rafles d’enfants à nom georgiens dans les écoles de Moscou...Le principal résultat est qu’en Georgie même, pour la première fois depuis des siècles, les gosses ne parlent plus russe....En Abkhazie, par une épuration ethnique totale des Swan, Megrel et autres géorgiens. Mais avez vous jamais entendu parler de ces peuples ?




                                                                • Nemrod Nemrod 20 août 2014 09:09

                                                                  Si suis en accord avec plusieurs parties du début de ce commentaire, je ne vois pas en quoi Sarkozy (que vous admirez) a été cohérent avec la Russie et pourquoi elle s’est mal conduite en Géorgie. Je ne perdrais pas de temps à vous rappeler les faits sur l’agression Géorgienne envers l’Ossétie ni le rôle international qu’a tenu très fermement, mais efficacement, la Russie en 2008.


                                                                • Nemrod Nemrod 20 août 2014 09:12

                                                                  Ce message répondait au commentaire précédent d’Eric pas à ce dernier torchon.


                                                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 17 août 2014 11:59

                                                                  Je rappelle mon précédent commentaire à cet article  : Mohammed MADJOUR (---.---.---.43) 13 août 14:20

                                                                  Et je m’empresse de vous dire qu’il est conforme à la situation mondiale en cet instant ainsi qu’à la condition pénible de la paysannerie française d’aujourd’hui qui se plaint déjà du refoulement de ses fromages à la frontière Russe suite à la bêtise Occidentale !

                                                                  RAPPEL : Le contraste politiquement flou de « L’homme noir dans une Maison blanche » n’a pas donné le résultat escompté par l’intelligence américaine, j’avais bien compris dès le début (contrairement à l’opinion publique assommée par « l’invraisemblable » obamania) que c’était une arnaque à double sens : Calmer la colère noire américaine qui était et qui est toujours au bord de l’irruption pour des raisons plus qu’évidentes et ... faire oublier au monde idiot les errements des Bush : http://www.legrandsoir.info/Hello-BARACK-OBAMA.html

                                                                  Finalement, Obama qui vient de réussir un passage à vide dans son bureau ovale presque circulairement creux , s’est rabattu sur l’Afrique comme l’a toujours fait la France depuis la date creuse des fausses déclarations des fausses indépendances ! La semaine passée c’était un couscous de ralliement bénévole des chefs africains aux USA et avant hier c’était un énième débarquement de la France dans le quotidien toujours misérable des peuples Africains ! Même idée derrière la tête et même objectif à atteindre des Américains et des Français qui voient toujours rouge du côté de l’Ours et toujours noir du côté de l’Afrique !

                                                                  Je confirme que l’histoire est souvent cause de la plus grande nausée, non averti s’abstenir : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/histoire-de-debarquements-155514?debut_forums=0#forum4097940


                                                                  • jocelyne 17 août 2014 19:00

                                                                    Majdour tu confirmes tu confirmes t’es qui pour confirmer ????


                                                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 17 août 2014 19:22

                                                                    @ jocelyne (---.---.---.249) 17 août 19:00

                                                                    Pourquoi vous me tutoyez : Mohammed vous parait minuscule ?

                                                                    Essayez d’écrire quelque chose qui pourrait intéresser les gens au lieu de confirmer inutilement votre mépris à fleur de peau !


                                                                    • Deneb Deneb 17 août 2014 19:34

                                                                      Poutine compte attaquer son propre convoi humanitaire, une fois sur le sol ukrainien, les 300 camions quasiment vides seront attaqués par les forces russes sous fausse bannière. Comme ça, il accusera les Ukrainiens. A l’instar de Hitler en Pologne, Poutine pense de cette manière occuper toute l’Ukraine.
                                                                      Les armes russes sont en train de pénétrer en Ukraine, ce qu’il nie, contre toute évidence. C’est clair qu’il va les utiliser pour son false flag. Et les soit-disant rebelles ukrainiens, ce sont des Russes, de Russie, envoyés en Ukraine pour déstabiliser le pays.
                                                                      Peut-on encore l’empêcher de péter la planète ?


                                                                      • ELCHETORIX 19 août 2014 14:04

                                                                        Deneb , pour les false flag c’est plutôt la spécialité de l’empire Usraèl , le dernier en date serait d’avoir abattu le boeing Malaysien , sans doute par erreur croyant abattre l’avion de POUTINE  !
                                                                        Alors remballes avec ton anti russe primaire .
                                                                        On attend toujours le résultat des boîtes noires qui sont oranges , en réalité !
                                                                        RA .


                                                                      • wesson wesson 18 août 2014 00:54

                                                                        Plutôt que d’écouter les consternantes âneries que l’on peut lire sur la contribution juste au dessus, toute droite sorti d’un James Bond période Moonraker (ou les puristes se rappelleront que l’un des méchant récurrent était le général Gogol), il convient de voir le changement du jour dans la position diplomatique de l’EU face à la Russie.


                                                                        Il y a eu 2 faits remarquables sur les pourparler Berlinois de ce Dimanche : 

                                                                        1 - Sikorski (le Polonais) n’as pas été convié. Russophobe à l’extrême, la Pologne s’est invité partout sur l’Ukraine pour foutre la merde. Et là visiblement, il a été prié de rester à la maison. ça peut traduire une véritable volonté d’en arriver à une solution diplomatique.

                                                                        2 - La rhétorique sur les « provocations Russes » a totalement disparue, laissant la place à un langage nettement plus équilibré de la part de Steinmeir : « Si nous ne faisons pas attention, nous allons déraper toujours plus vers une confrontation directe entre forces armées Ukrainienne et Russe ». Je crois qu’il s’agit d’un message assez clair à Kiev : On ne vous soutiendra pas dans une aventure militaire contre la Russie.

                                                                        Bref, je crois que l’Europe est à point pour pivoter, et envoyer paître les USA avant qu’elle n’ai totalement perdu le marché Russe. 

                                                                        De toute manière, je doute que le gouvernement Ukrainien ait une espérance de survie au delà de 3 mois : Même si ils sont noyés sous un tas de pognon, ça ne remplacera ni le gaz pour se chauffer, ni le charbon pour avoir de l’électricité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès