• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le président libanais évoque un « missile » et rejette une enquête (...)

Le président libanais évoque un « missile » et rejette une enquête internationale

L'explosion ayant fait au moins 150 morts au Liban mardi pourrait être due « soit à la négligence, soit à une intervention extérieure », a déclaré Michel Aoun.

 Michel Aoun, le président libanais, 85 ans, a affirmé vendredi 7 août que la terrible explosion au port de Beyrouth était due « soit à la négligence, soit à une intervention extérieure », évoquant l'hypothèse « d'un missile ». 

 Le chef de l'Etat a déclaré lors d'un entretien avec des journalistes retransmis à la télévision, trois jours après la catastrophe qui a fait plus de 150 morts : « Il est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe ». 

C'est la première fois qu'un responsable libanais parle d'une influence extérieure dans l'affaire de l'explosion. Les autorités affirment jusqu'à présent qu'elle a été provoquée par un incendie dans un énorme dépôt de nitrate d'ammonium.

Le président libanais a aussi rejeté toute enquête internationale, pourtant évoquée par Emmanuel Macron la veille. Il estime qu'elle ne ferait que « diluer la vérité ». 

Le président libanais a également déclaré avoir « personnellement » demandé jeudi au président français, Emmanuel Macron, durant la rencontre au palais présidentiel « de nous fournir des images aériennes pour que nous puissions déterminer s'il y avait des avions dans l'espace (aérien) ou des missiles » au moment de l'explosion mardi.

Michel Aoun, violemment critiqué par la population qui dénonce l'incompétence des autorités et la corruption, a ajouté que « si ces images ne sont pas disponibles chez les Français, on demandera à d'autres pays ». En dehors du nitrate d'ammonium, une substance explosive, le procureur militaire a mentionné, selon un communiqué, la présence de « matériaux hautement inflammables et des mèches lentes ».

Le chef de l'Etat du Liban a aussi jugé nécessaire de revoir un régime politique « paralysé », après une visite d' Emmanuel Macron qui avait appelé les responsables à « changer le système » : « Nous sommes confrontés à une révision de notre système basé sur le consensus car il est paralysé et ne permet pas de prendre des décisions qui peuvent être mises en œuvre rapidement : elles doivent être consensuelles et passer par plusieurs autorités ». 

Le président qui se trouve encore plus conspué, après l'explosion au port de Beyrouth par une grande partie de l'opinion publique libanaise, a estimé que « nous sommes confrontés à une révision de notre système basé sur le consensus car il est paralysé et ne permet pas de prendre des décisions qui peuvent être mises en œuvre rapidement » mais qu’ « elles doivent être consensuelles et passer par plusieurs autorités ».

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=news&action=view&id=1860


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

168 réactions à cet article    


  • njama njama 8 août 13:01

    Richard Silverstein : « Israël a bombardé Beyrouth »
    samedi 8 août 2020, par Comité Valmy

    Une source confidentielle israélienne, particulièrement bien informée, m’a dit que c’était Israël qui avait provoqué l’explosion massive au port de Beyrouth, voici quelques heures, explosion qui a tué plus de cent personnes et en a blessé des milliers d’autres. De plus, le bombardement a quasiment anéanti le port même et a causé des dégâts très importants dans divers quartiers de la ville.

    [...............]

    Naturellement, il y en aura qui douteront. Ceux qui ne feront pas confiance en mes sources. Mais, à ces personnes, je mets le doigt sur deux éléments circonstanciels de preuves, et qui comptent. Normalement, si Israël a entrepris un attentat terroriste avec succès (tels ceux perpétrés contre l’Iran), il va soit refuser d’y aller d’un commentaire ou, alors, un haut gradé de l’armée ou une grosse personnalité politique dira quelque chose dans le genre : Alors que nous refusons de faire un commentaire, quel que soit celui qui a fait cela, il a fait une fleur au monde.

    Dans le cas présent, Israël s’est empressé de nier sa responsabilité. Il paraît même que le Hezbollah aurait dit que ce n’était pas Israël qui avait provoqué tous ces dégâts (vraisemblablement afin de se protéger du blâme inévitable qui lui tomberait sur le dos pour avoir entreposé ses armes à proximité d’un bâtiment rempli de matériaux explosifs).

    Le deuxième signe révélateur, c’est qu’Israël ne propose jamais d’aide humanitaire à ses voisins arabes. Durant la guerre civile en Syrie, le seul groupe auquel Israël a proposé son aide humanitaire a été ses alliés islamistes hostiles à Assad. Israël n’a jamais proposé ce genre d’aide au Liban, avant ce jour. En lieu et place, voilà des décennies qu’il y fait pleuvoir la mort et la destruction. Le faire aujourd’hui, c’est le summum du culot !

    Richard Silverstein

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article12071


    • Pascal L 8 août 14:44

      @njama
      « On s’autorise à penser dans les milieux autorisés » disait Coluche. Cette article n’apporte aucun élément concordant, sinon certaines mauvaises habitudes d’Israël... l’extrapolation est un exercice difficile.

      « Une source confidentielle israélienne, particulièrement bien informée » Sans citer sa source, cela peut être sa concierge ou son petit doigt...
      « Naturellement, il y en aura qui douteront » Bien sûr, ceux qui ne croient pas la rumeur sont des imbéciles. En général, lorsque l’on cherche à abaisser ses contradicteurs, c’est que l’auteur n’a pas de fond à proposer...

      « a été ses alliés islamistes hostiles à Assad » Un journaliste indépendant syrien m’a expliqué que c’est Assad qui est allé cherché les islamistes pour combattre la contestation de la rue. Peut-être qu’Israël a ainsi soutenu Assad... Bizarre.

      Sûr qu’il est un peu prématuré d’exclure n’importe quelle hypothèse et l’attentat en est une, mais avant d’accuser quelqu’un il est préférable d’avoir des arguments solides. L’auteur me semble un peu léger car la recherche des coupables n’est pas encore pour maintenant. Rassemblons les faits pour l’instant.


    • binary 8 août 14:54

      @njama

      Le deuxième signe révélateur, c’est qu’Israël ne propose jamais d’aide humanitaire à ses voisins arabes.

      C est donc officiel le Liban est un « pays arabe ».


    • JMBerniolles 8 août 22:35

      @njama

      Il n’y a aucune raison de douter que ce sont bien bien les près de 3000 tonnes de Nitrate d’ammonium, bien plus que pour AZF pour 31 morts et d’importants dégâts, qui en explosant ont entraîné ces morts, plus de 150, et ces dégâts considérables.

      Ces explosions résultent vraisemblablement d’un attentat décidé dans un cadre otanien avec participation israélienne sûrement. Pas besoin de missile il faut chauffer cet amas de Nitrate d’ammonium. Feux + explosifs répartis dans la masse sans doute.

      Comme l’action de Macron le révèle le but était de mettre à genoux le Liban pour placer ce pays sous tutelle occidentale.

      Pour compléter des manifestations anti régime sont organisées.

      Est-ce bien pensé ?

      Je ne pense pas. L’action de Macron était précipitée et maladroite. Le résultat sera sûrement contraire. Le rôle de la Syrie, de l’Iran et surtout de la Chine vis à vis du Liban va prendre de l’ampleur.

      Ce port tournait le Liban vers l’ouest, sa destruction va envoyer le Liban vers l’est.


    • BuSab 9 août 00:41

      @njama
      Mektoub !
      Il n’y a pas de hasard tout est écrit...

      Donc c’est Allah le coupable, puisque c’est lui qui décide du destin de chacun...


    • Pascal L 9 août 11:18

      @JMBerniolles
      oui, la Chine cherchait déjà à acheter le port de Beyrouth. Maintenant, elle n’aura même plus à débourser quelque chose pour l’obtenir. Merci qui ?


    • Pascal L 9 août 11:26

      @BuSab
      sourate 11, 6 : tout est dans un Livre explicite.
      sourate 11, 9 : Et si Nous faisons goûter à l’homme une grâce de Notre part, et qu’ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.

      D’après le Coran, c’est bien Dieu qui est à l’origine de ce qui nous fait souffrir.


    • Gollum Gollum 9 août 11:42

      @Pascal L

      D’après le Coran, c’est bien Dieu qui est à l’origine de ce qui nous fait souffrir.

      Comme dans l’AT. Sur ce plan le Coran est bien aligné sur l’AT.

      Isaïe 45, 6-7 : « C’est moi qui suis le Seigneur, il n’y en a pas d’autre. Je forme la lumière et les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c’est moi le Seigneur qui fais tout cela. »

      Et encore la traduction est édulcorée puisque le terme traduit par malheur est l’hébreu רע, ra, qui veut dire mal. C’est le même terme qui est utilisé dans l’arbre du bien et du mal.

      Donc Dieu crée le bien et le mal.


    • Gollum Gollum 9 août 13:28

      Et si Nous faisons goûter à l’homme une grâce de Notre part, et qu’ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.

      Je vais en rajouter une couche.

      On se souvient tous des westerns où à un enterrement l’officiant récite les paroles suivantes : l’éternel a donné, l’éternel a repris, assez similaire dans le fond au verset coranique...

      Et les mecs n’étaient pas musulmans. 


    • Pascal L 9 août 17:30

      @Gollum
      « Donc Dieu crée le bien et le mal » Vous faites un raccourci hasardeux et votre pensée est perverse. J’ai beau chercher les occurrences du mot mal dans Isaïe (17x) ou les Psaumes (46x) et je ne trouve rien qui va dans le sens de cette phrase. Jamais le mal ne vient de Dieu. Il est bien écrit malheur dans Isaïe 45 et le sens est bien différent du mal. Le malheur peut survenir lors d’une catastrophe naturelle alors que le mal est le fait d’une action volontaire. Aujourd’hui, après l’enseignement de Jésus, nous dirions que le malheur peut être le fait de la nature ou une conséquence du mal, mais que Dieu ne le souhaite pas. Il peut intervenir pour le corriger ou pas s’il estime qu’il peut sortir plus de bien de ce malheur. Bien sûr, il n’interviendra pas si vous désirez qu’il n’intervienne pas. Le malheur peut donc conduire au bien...

      « l’éternel a donné, l’éternel a repris »
      Cette expression est tirée de Job 1, 21 : « Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j’y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! ».
      Cette phrase est pleine d’espérance. C’est Dieu qui donne la vie. Vous savez comment vous y prendre pour avoir un enfant, mais ce n’est pas vous qui lui insufflez la vie. Si c’est Dieu qui donne la vie, il peut bien la reprendre car il ne vous doit rien. Si c’est lui qui la reprend, il peut aussi donner la vie éternelle en échange de la vie terrestre comme il l’a promis et c’est la raison de la bénédiction qui suit.


    • Gollum Gollum 9 août 18:03

      @Pascal L

      votre pensée est perverse.

      Pas autant que la vôtre.

      Il est bien écrit malheur dans Isaïe 45 et le sens est bien différent du mal.

      Il n’est pas écrit malheur il est écrit רע. Or ce terme est traduit par Google traduction par mauvais. Vous ne voulez pas en revenir à l’hébreu et pour cause cela invalide votre théologie bisounours.

      Je persiste et signe. Dans la Genèse pour l’arbre du Bien et du Mal c’est le même terme רע qui est utilisé pour Mal.

      D’ailleurs la phrase chez Isaie juste avant évoque la lumière et les ténèbres créées de la même façon par Yahvé. Couple d’opposés semblables aux opposés bien/mal.

      le malheur peut être le fait de la nature ou une conséquence du mal, mais que Dieu ne le souhaite pas.

      Ah bon ? C’est pas lui qui a créé le feu, les volcans, les tsunamis, les tempêtes, la grêle, les maladies, les carnivores ?

      Le malheur peut donc conduire au bien...

      Et le mal aussi. Et inversement d’ailleurs. Et c’est bien ce qui vous gêne enfermé comme vous l’êtes dans votre logique manichéenne.. et votre sentimentalisme désuet.

      Pour mon deuxième post vous bottez en touche. Aucune allusion au fait que le Coran et l’AT sont sur la même ligne sur ce point. Pas moyen de diaboliser le Coran pour le coup... qui n’a fait que copier l’AT.


    • Gollum Gollum 9 août 18:09

      @Pascal L

      Du coup j’ai eu la curiosité de taper malheur dans Google traduction et le terme hébreu donné est : צרה

      Donc traduire רע par malheur est bien un coup de pouce tendancieux afin de sauvegarder la théologie du Dieu bon.


    • Pascal L 9 août 22:27

      @Gollum
      L’Hébreu n’est pas le Grec et, comme toutes les langues sémitiques, un même mot peut avoir plusieurs sens et plusieurs interprétations simultanées. Cela occupe bien les Juifs actuellement lorsqu’ils étudient la Bible. Mais admettons que vous avez raison et que c’est bien « j’établis la paix et suis l’auteur du mal » que l’auteur a voulu écrire. 

      Premièrement, la Bible ne peut se comprendre dans une perspective statique. Les écrits se sont succédés sur plus de 1000 ans et aucun n’a été directement dicté par Dieu. Chaque livre représente la compréhension de l’auteur de ce dont il est témoin et un auteur de l’époque d’Isaïe ne pense pas comme un auteur du XXIème siècle. De plus, nous ne savons pas quand ces prophéties ont été mise à l’écrit. il n’est pas impensable que des erreurs se soient glissé dans les répétitions ou les recopies, d’autant plus que cette manière de voir les choses est une exception dans l’Ancien Testament. 

      Deuxièmement, comme je l’ai déjà écrit, la Bible dans son ensemble nous montre un passage d’un hénothéisme à un monothéisme. A cette époque, il fallait combattre le dualisme, le combat du bien contre le mal, partiellement hérité du zoroastrisme. De ce fait, il ne pouvait y avoir qu’un seul et unique Dieu. La notion de Satan, ange déchu et auteur du mal n’était pas encore bien établie à cette époque. Il faudra attendre le livre de Job pour que cela soit parfaitement compris. La situation intermédiaire présentée ici est logique dans cette perspective dynamique. Elle figure comme une exception dans l’Ancien Testament avec l’Ecclésiaste 7, 14.

      Troisièmement, pour un chrétien, l’Ancien Testament se lit à la lumière du Nouveau Testament. Il ne viendrait à personne, après avoir entendu l’enseignement de Jésus, de penser que Dieu est l’auteur du mal, même après avoir lu ce texte. En ce sens, la traduction officielle de l’Eglise Catholique est plus proche de la manière de penser Dieu à la lumière de l’enseignement de Jésus. Il ne s’agit bien sûr pas d’une version de travail pour les philologues qui préfèreront l’Hébreu.


    • Gollum Gollum 10 août 10:01

      @Pascal L

      Les écrits se sont succédés sur plus de 1000 ans et aucun n’a été directement dicté par Dieu.

      Ce n’est pas ce que laissent croire les textes puisque l’on a du : Yahvé a dit et Yahvé a fait à tout bout de champ...

      Du coup vous traitez les rédacteurs de la Bible de menteurs. (Sur ce plan je serai d’accord avec vous...)

      d’autant plus que cette manière de voir les choses est une exception dans l’Ancien Testament. 

      Certainement pas. Yahvé commande des massacres, des incestes, se comporte comme un tyran et n’hésite pas à endurcir le cœur de Pharaon (je reprends l’expression biblique) pour parvenir à ses fins... De même, Nabuchodonosor est décrit comme serviteur de Yahvé alors que c’est une figure antéchristique..

      De là à dire que Satan est aussi serviteur de Yahvé il n’y a qu’un pas. C’est d’ailleurs le cas chez Job.

      A cette époque, il fallait combattre le dualisme, le combat du bien contre le mal, partiellement hérité du zoroastrisme.

      Cela n’a pas bien marché puisqu’on retrouve ce dualisme chez St Jean encore, le plus dualiste des écrivains du NT.

      Il faudra attendre le livre de Job pour que cela soit parfaitement compris.

      Vous n’avez pas compris le livre de Job car précisément Job comprend qu’il ne peut déclarer Yahvé bon au sens classique et qu’il s’abstient de le juger.

      Il ne viendrait à personne, après avoir entendu l’enseignement de Jésus, de penser que Dieu est l’auteur du mal, même après avoir lu ce texte.

      D’où le sentimentalisme chrétien d’aujourd’hui si désastreux. Et dont vous êtes un parfait représentant.

      penser que Dieu est l’auteur du mal

      Dieu est l’auteur du bien et du mal nuance de taille... Les deux mon capitaine.

      C’était d’ailleurs la position de Clément d’Alexandrie qui avait écrit quelque part : le bien c’est la main droite de Dieu, le mal sa main gauche...

      Vous êtes manifestement victime de la logique d’Aristote du tiers exclu.


    • Pascal L 10 août 15:41

      @Gollum
      Il me semble que j’ai déjà répondu à toutes vos objections, aussi je ne vois pas l’intérêt de me répéter puisque vous ne pouvez pas comprendre.
      Présenter une hérésie gnostique comme une théorie chrétienne est une erreur. Clément d’Alexandrie n’est pas un saint et ses théories ont été largement critiquées.

      Vous semblez vouloir imposer aux chrétiens votre interprétation de la Bible, cela dénote un orgueil sans limite puisque vous n’êtes pas chrétien et pour nous cet orgueil est le signe de la présence de Satan. Je maintien que votre pensée est perverse (qui a dit sentimentalisme ?). De plus vous n’avez aucune expérience concrète de la rencontre avec Dieu telle que les Chrétiens peuvent la vivre aujourd’hui, alors souffrez que nous fassions plus confiance à Dieu qu’à vous.



    • Attila Attila 10 août 22:28

      @placide21
      Tiens, Thierry Meyssan dit comme Doctorix : serait-ce la même personne ?
      " Il s’agit d’un missile dont la tête comporte une composante nucléaire tactique provoquant un champignon de fumée caractéristique des armes nucléaires "
      Tactique ou stratégique, une munition nucléaire produit d’abord une lumière aveuglante qu’on n’a pas vue à Beyrouth. Obus tactique tiré dans le désert du Nevada (aux Tazunis) :
      Operation Upshot test

      .


    • Gollum Gollum 11 août 08:39

      @Pascal L

      Vous vous focalisez sur Clément d’Alexandrie pour le minimiser tout en zappant toutes les remarques que j’ai faites sur les auteurs de la Bible qui nous disent :

      Yahvé a dit et Yahvé a fait. Donc soit ce sont des menteurs, soit Yahvé a réellement dit et fait il n’y a pas d’alternative !

      Tous les exemples que je donne où Yahvé force le libre-arbitre de Pharaon, vous évacuez...

      Vous zappez. Vous fuyez. Vous êtes lâche.

      J’ai écrit 20 phrases environ là-dessus avant d’évoquer Clément d’Alexandrie, pas un argument de votre part contre tout ce que j’ai écrit et pour cause c’est imparable.

      Vous semblez vouloir imposer aux chrétiens votre interprétation de la Bible

      Je ne veux imposer rien du tout. Et je n’ai pas les moyens de la (j’adore le terme) Très Sainte Inquisition (ça en jette hein quand même ?)

      puisque vous n’êtes pas chrétien

      Ah bon ? La Bible chasse gardée des chrétiens ? Club sélect où l’on entre si on montre patte blanche.. (comme la FM quoi) Elle est bien bonne celle-là... 

      Ceci dit ce fut effectivement le cas pendant des siècles raison pour laquelle la vérité a mis tant de temps à émerger. Mais la roue tourne.

      Pas de bol pour vous. Et ça va continuer, préparez vous à en baver.. smiley

      cet orgueil est le signe de la présence de Satan.

      Et celui qui prétend être dans les petits souliers du petit Jésus c’est quoi au juste ?
      Un pharisien ? Bingo.. Z’avez gagné le jackpot.. smiley

      De plus vous n’avez aucune expérience concrète de la rencontre avec Dieu

      Bien sûr, bien sûr... Et vous, vous l’avez... smiley


    • vraidrapo 11 août 09:25

      @njama
      Hezbollah aurait dit que ce n’était pas Israël

      Selon un beyrouthin joint au téléphone, c’est à partir de ces pastilles de nitrate que le Hezbollah fabrique ses bombes artisanales...
      Comme lors de la capture du leader kurde Oçalan en Afrique, pour le compte de la turquie, Tel-aviv ne reconnaitra rien...


    • Pascal L 14 août 11:59

      @Gollum
      Votre connaissance de l’Hébreu est pitoyable. Je me suis permis de poser la question à un spécialiste et sa réponse a été intéressante. Il m’a fait remarquer que ce verset d’Isaïe ressemble furieusement à une prière connue :

      בָּרוּך אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ

      מֶלֶךְ הָעֹלָם יֹוצֵר אוֹר

      וּבֹורֵא חשֶׁךְ עֹשֶׂה שָׂלֹום

      וּבֹורֵא אֶת–הַכֹּל

      Fabre d’Olivet, dans sa Langue hébraïque restituée, explique la signification du mot “bara”, “créer”, cette création qui se fait quotidiennement, dans laquelle le Créateur, comme dans un regard, comprend tout ce qui est, l’état du monde avec ses fautes, ses progrès ou ses dégradations, venant des homme ; “yotser” exprime la notion de fonder, de bâtir quelque chose de fondamental ; quant à “ ’ossé”, créer avec effort, façonner, faire, on le voit ici s’appliquant à l’état de santé, ce qui laisse entendre qu’il est nécessaire de travailler à son état de santé ; “bara” se trouve deux fois dans cette prière, la première fois s’appliquant à l’obscurité, la seconde, au Tout : c’est la Création qui se fait chaque jour.

      On pourrait traduire :

      Béni sois-Tu, Seigneur notre Dieu,

      Roi (Maître) du Monde, qui institue la Lumière,

      et “crée” l’obscurité, fais (façonne, fabrique) la Paix

      et crée le Tout.


      À la différence du verset d’Isaïe, dans lequel “ ’ossé” s’applique au Tout, dans cette prière, il ne concerne que la Santé – ou la Paix, c’est le même mot (tu sais que pour dire “bonjour”, ou “au revoir”, on dit “shalom”) ; un bel exemple, dans II R, ch IV, v 23, où la femme, agacée par les questions de son mari, lui dit “shalom” et s’en-va (salut !).

      Par ailleurs, oui, רע signifie le mal, mais aussi le “voisin” ! ; non, par contre, רשע signifie le “méchant” (à chaque racine de trois lettres, en l’occurrence “rasha’ ”, correspondent un verbe, un nom et un adjectif)

      il y a en effet deux lettres communes à ces deux mots, le resh, et le ’ayn. Ici, c’est Fabre d’Olivet qu’il faudrait consulter, qui nous sensibilise non seulement au sens de chaque lettre, ce qui s’apprend dans les écoles, mais à une sorte de signification hiéroglyphique de chacune d’elles, et là, il n’est généralement pas suivi, et c’et bien dommage : le ’ayn, pour dire bref, fait partie des quelques lettres à valeur plus matérielle, ce pourquoi on la rencontre dans ces deux mots (elle signifie “l’œil”, avec ces deux branches, donc un sens très matériel).

      En conclusion, dire que Dieu crée le mal serait absolument faux, cela se comprend immédiatement, et lorsqu’on dit que « traduire, c’est trahir », c’est encore plus vrai pour l’hébreu.

      Cool...


    • Gollum Gollum 14 août 12:48

      @Pascal L

      Votre long § ne démontre rien du tout.

      Au contraire il va plutôt dans mon sens puisque lumière et ténèbres sont créées ensemble. Il n’ y a pas d’obscurité sans lumière de la même façon qu’il n’y a pas de bien sans mal.

      Sur la différence entre création et formation, ce sont des contraires polaires, la formation évoque l’idée de sculpture, d’enlever une masse de matière afin de faire émerger quelques chose de fonctionnel.. Par exemple Yahvé forma l’homme à partir de glaise. Alors que l’idée de création est plutôt une sortie du néant pas forcément encore bien structurée et donc assez chaotique.

      Il est d’ailleurs assez singulier que dans la prière que vous évoquez la lumière soit en lien avec la formation et les ténèbres avec la création..

      (Amusant cette façon d’ailleurs de mettre le terme « crée » l’obscurité entre guillemets et qui montre bien votre gêne à l’idée que les ténèbres puissent être crées...)

      On voit d’ailleurs que c’est conforme avec l’idée moderne d’évolution, à partir d’un minuscule atome de rien du tout, le célèbre Big Bang, pour aboutir à un Univers de plus en plus structuré (donc formé).. Les créationnistes sur ce plan ont tout faux car ils confondent les deux concepts d’où leur vision fixe et stable et pour tout dire sclérosée.

      Par ailleurs, oui, רע signifie le mal, mais aussi le “voisin” ! 

      Mon dico me donne plutôt ami ou compagnon plutôt que voisin.. mais bon c’est un détail.

      En conclusion, dire que Dieu crée le mal serait absolument faux, cela se comprend immédiatement

      Ben non.

      Vous évacuez complètement les exemples bibliques de Dieu ordonnant des massacres et étant complètement immoral c’est le moins que l’on puisse dire.
      Ainsi que les exemples où il se permet de durcir le cœur de Pharaon...

      D’où les musulmans ont tiré, à juste titre, l’idée d’un Dieu tirant les ficelles de A à Z.. et pour cause, l’idée était déjà là, latente, dans l’AT...

      Mais comme cette idée est trop scandaleuse pour des esprits biberonnés au sentimentalisme et heurte l’idée sacro-sainte du libre arbitre elle est évacuée.. sans compter la sacro-sainte logique aristotélicienne..


    • Pascal L 14 août 15:59

      @Gollum
      « Il n’ y a pas d’obscurité sans lumière de la même façon qu’il n’y a pas de bien sans mal » Pas de la même façon. L’obscurité ne peut se définir que par l’absence de lumière, mais le mal ne peut se définir comme l’absence du bien (ou inversement). Ce qui est un bien pour vous peut être considéré comme un mal pour une tierce personne alors qu’il s’agit de ma même chose. La lumière est une valeur absolue, alors que le bien et le mal ne le sont pas. La « création » de l’obscurité reste un non-sens puisqu’il n’est pas possible de créer l’absence, d’où les guillemets.
      De ce fait, nous ne pouvons que butter sur le mot « créer » qui ne dit sans doute pas ce que nous traduisons. L’Hébreu, comme toutes les langues sémitiques possède toujours plusieurs sens possibles, en particulier sans la voyellisation. Si le mot « créé » a été utilisé pour l’absence de lumière, comment comprendre ce mot pour le mal ? Il faudrait pouvoir se projeter dans la peau des Hébreux qui ont écrit ce texte, ce qui est impossible aujourd’hui. Toute traduction fait référence à la culture du traducteur...

      « Dieu ordonnant des massacres » Je vous ai déjà répondu sur ce point, je ne vois pas l’intérêt de me répéter. Je rappellerai juste que Dieu est considéré comme un Dieu de justice par les Hébreux et que la justice peut être violente pour les personnes condamnées. Parfois, ce sont les Hébreux qui sont condamnés. Le passage d’un Dieu de justice à un Dieu amour a eu lieu bien avant le premier siècle. 

      « des esprits biberonnés au sentimentalisme » Cette confusion entre sentimentalisme et amour inconditionnel est bien pratique pour tous ceux qui refusent l’amour de Dieu, mais elle est fausse. L’amour permet de finir crucifié et pas le sentimentalisme. Comme disait Jésus « Je ne suis pas venu pour la tranquillité, mais pour la dispute » (traduction de l’Evangile de Matthieu en Araméen. Là aussi, l’araméen est une langue sémitique, donc riche et nous avons la certitude que cet Evangile est bien conforme à l’original écrit par Matthieu.


    • Gollum Gollum 17 août 09:10

      @Pascal L

      L’obscurité ne peut se définir que par l’absence de lumière, mais le mal ne peut se définir comme l’absence du bien (ou inversement).

      La lumière sans obscurité n’aurait pas de sens. On ne pourrait rien distinguer d’ailleurs et de façon paradoxale le trop plein de lumière rendrait... aveugle.

      Le bien sans mal n’aurait pas plus de sens. Et inversement. Le mal n’est mal que parce que le bien existe et en opposition apparente à lui.

      La lumière n’est pas une valeur absolue. Quelle drôle d’idée. S’il fait jour et que je m’enferme dans une chambre noire votre lumière devient relative.

      La lumière est une valeur absolue, alors que le bien et le mal ne le sont pas.

      Vous êtes en phase avec Spinoza pour le coup qui proclame la relativité de ces notions.

      La « création » de l’obscurité reste un non-sens puisqu’il n’est pas possible de créer l’absence

      Bien sûr que si cela a un sens. Il aurait pu mettre de la lumière partout et il n’y aurait pas eu d’obscurité. C’est bien parce que la lumière créée n’est pas totale ni absolue que l’obscurité a sa place.

      De la même façon c’est parce que l’homme a été créé imparfait et pas parfait que le mal est possible. Le mal est donc voulu car sans lui pas de dynamique pas de bien possible non plus car le bien ne peut naitre à l’existence que grâce à son opposé et ennemi.

      Je rappellerai juste que Dieu est considéré comme un Dieu de justice par les Hébreux et que la justice peut être violente pour les personnes condamnées.

      Non mais faut être un peu sérieux là. Il ne s’agit pas de justice quand il s’agit de trucider du cananéen... surtout quand les femmes, enfants et animaux sont concernés. Vous fuyez et évacuez le problème mais il demeure quand même.

      « des esprits biberonnés au sentimentalisme » Cette confusion entre sentimentalisme et amour inconditionnel est bien pratique pour tous ceux qui refusent l’amour de Dieu, mais elle est fausse.

      Ah mais je ne refuse pas l’amour inconditionnel de Dieu à mon égard... Cela ne me dérange pas du tout. Et comme son amour est inconditionnel, je peux vivre ma vie comme je l’entends.

      Comme disait Jésus « Je ne suis pas venu pour la tranquillité, mais pour la dispute »

      Mais cela est, somme toute, assez banal. C’est la loi commune a tout prêcheur de doctrine, à tout philosophe.

      Il y a les pro-Spinoza et les anti, les pro-Nietzsche et les anti, les marxistes et les autres, les chrétiens et les anti-chrétiens...

      Bref, rien de neuf sous le soleil. Le jour où quelqu’un fera l’unanimité il faudra s’inquiéter fort.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 8 août 13:04

      ou comment botter en touche et refuser l’arbitre sur le terrain


      • njama njama 8 août 13:09

        @Séraphin Lampion

        Le Liban est un pays souverain, Emmanuel Macron s’est comporté comme un colon en suggérant au Président Michel Aoun d’en appeler à une enquête internationale.
        Prendrait-il les Libanais pour des cons, des incultes incapables de diligenter une enquête, au moins un début... ? et de demander de l’aide éventuellement...


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 8 août 13:14

        @njama

        « Prendrait-il les Libanais pour des cons, des incultes incapables de diligenter une enquête, au moins un début... ? et de demander de l’aide éventuellement...  »

        oui

        mais pas que les Libanais...


      • njama njama 8 août 21:53

        @Jonas
        Vous êtes 57 pays issus de l’islam

        ...

        et combien de pays qui se revendiqueraient de « la chrétienté », un truc qui ne veut à peu près plus rien dire...


      • OMAR 8 août 22:03

        Omar9
        .
        @Jonas
        .
        C’est la énième fois que tu placardes ton insultant et diffamant torchon sur Agora, avec, bien sûr, la bienveillance de la « modération ».
        .
        A tes propose haineux et mensongers, je te recolle ma réponse :
        .
        Sors du bureau « Hasbara » de la Knesset et va écouter ou lire les infos :
        https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/explosions-a-beyrouth-l-algerie-et-la-tunisie-depechent-des-aides-d-urgence_4067727.html
        .
        http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2020/0806/c96852-9718818.html
        .
        http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2020/0807/c96852-9719299.html
        .
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1724460/beyrouth-explosion-mobilisation-aide
        .
        Pauvre nazisionsite.


      • Jonas 9 août 07:39

        @njama
        Il y a en effet des pays chrétiens ,mais a la différence des pays musulmans , ils ne forment pas un groupe confessionnel à la manière de «  Organisation de la coopération islamique »(OCI) . Cette organisation islamique est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations Unies. Elle est forte de 57 pays et parle au nom de tous les pays musulmans, son siège se trouve en Arabie saoudite., pays où est né le prophète. Un simple hasard. 

        Il n’ y a aucune organisation intergouvernementale , a l’ONU qui parle au nom des chrétiens , des bouddhistes , des shintoïstes , des juifs, des athées etc. 

        D’ou découle les fameuses prises de positions de l’Assemblée générale., puisque l’OCI est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après des Nations Unies, elle choisi les sujets que l’Assemblée générale de l’ONU , doit aborder. 

        Je constate que mon commentaire a été censuré , cela doit faire plaisir aux arabo-musulmans , qui ont horreur des débats et des critiques. 


      • Jonas 9 août 07:56

        @OMAR
        Est-ce une insulte de dire que vous êtes un algérien immigré en France ? 
        Est-ce une insulte que de constater , que l’Algérie , que vous festoyez en France ,à certaines occasions aurait plus besoin de vous sur place l’aider a se construire ? 

        Sinon , après la France , que vous insultez , c’est la Chine , qui prendra les reines du pays. Vous sauterez d’un colonialisme à un autre qui, lui , ne dit pas son nom, puisqu’il est consenti. 

        Répétez , les mêmes slogans contre la France comme pays , colonialiste , tout en profitant de la générosité de ce pays colonialiste qui vous héberge , nourri , soigne , éduque. En Algérie vous serez partagé entre tenir les murs( Hittites) et la mosquée. 


      • OMAR 9 août 10:52

        Omar9
        .
        @Jonas
        .
        Reconnais tes virulentes insultes qui touchaient l’honneur et la dignité de nombreux intervenants.
        Et aussi tes mensonges éhontés sur ce que tu écrivais.
        .
        Qui es-tu et pour qui te prends-tu pour me cataloguer comme « émigré en France ». alors qu’il serait possible que je sois plus français que toi ?
        .
        Ton « nationalisme » à 2 kopecks troués je l’ai déjà constaté par ton profil bas, lors de la finale de l’Euro 2016 : toute la communauté franco-portugaise festoyait la victoire du Portugal devant la France 1-0, même les balcons arboraient le drapeau portugais, et, le comble, — Raphael Guerreiro, Anthony Lopes et Adrien Silva — nés et formés pourtant en France, avaient joué contre la France.
        Ceux-là, tu ne les considères pas comme des portugais émigré en France.
        .
        Et encore moins ces français qui font leur « Alyia » en Israél, enfilent l’uniforme de Tsahelll, butent des palestiniens, puis reviennent occuper des fonctions gouvernementales en France.
        Et puis ta fixation bestiale, maladive et raciste sur l’Algérie, les algériens et les français d’origine algérienne uniquement comme si c’est eux les principaux responsables du chômage, de la précarité et de la « mal-vie » en France.
        .
        @jonas, tu es atteint de cette grande maladie : la haine...
        .
        Et le seul médecin qui pourrait t’en guérir, c’est toi-même...


      • Pascal L 9 août 11:44

        @njama
        « et combien de pays qui se revendiqueraient de « la chrétienté », un truc qui ne veut à peu près plus rien dire... »
        Aucun pays ne devrait se revendiquer de la chrétienté... La foi en Jésus est quelque chose de personnel qui demande la liberté de se convertir. Les Etats ne doivent que garantir la liberté religieuse. Malheureusement, cette liberté n’existe pas dans les pays de l’OCI et malgré cela, les conversions y sont nombreuses mais cachées. Un retour à l’Eglise des catacombes comme à l’époque romaine quand l’Eglise était persécutée. Le Jésus que je connais est bien vivant et c’est contre lui que se battent beaucoup de Musulmans. Affirmer qu’il n’est qu’un prophète est déjà une manière de le nier. Les prophètes sont morts et le Jésus que j’ai rencontré est bien vivant. L’islam espère-t-il pouvoir le tuer une deuxième fois ? Un calife avait fait murer la porte de Jérusalem par laquelle il devait revenir sur terre ! Peine perdue, car c’est Jésus, vrai Dieu, qui revient. Il est déjà revenu parmi nous et c’est en gloire que ceux qui le refusent le retrouveront. Gesticuler contre lui est sans effet.


      • Pascal L 9 août 11:56

        @Jonas
        « son siège se trouve en Arabie saoudite., pays où est né le prophète. » Il n’y a jamais eu de prophète en Arabie Saoudite. Celui qui a été revendiqué comme prophète de l’islam n’a vécu en Arabie Saoudite que dans la période médinoise et encore, nous ne pouvons même pas prouver que ce personnage ait jamais existé. Son nom n’apparaît pas avant l’année 684 et ce nom peut tout aussi bien être une expression honorifique pour un calife. mḥmd, tel qu’il pouvait être écrit, peut signifier « le loué » ou peut-être « le désiré » selon la racine araméenne. Quel personnage est mort lors de la conquête de Jérusalem ? A gaza en 634 ? A Jérusalem empoisonné ? Nous ne savons seulement que c’était un personnage important pour les Arabes selon les chroniques juives et chrétiennes de l’époque.


      • Jonas 9 août 13:01

        @OMAR

        Ce que vous appelez de la haine ,ce n’est rien d’autre que de la mémoire et moi, je ne peux pas oublier les attentats et les crimes commis en France par des gens , que la France a reçu avec générosité. Evidemment , vous voulez que l’on efface tout cela. Et bien moi, je n’efface pas cela , parce que je pense aux familles des victimes et à celles et ceux qui sont blessés à vie et dont la vie s’est arrêtée , lors de leur rencontre avec les terroristes islamiques. 

        La France s’honore de recevoir , toutes les femmes et les hommes , qui souffrent dans leur pays ou pour des raisons autres. 
        La France , par son enseignement à l’école et par sa culture universelle à réussi en deux ou trois générations à intégrer , des russes, ukrainiens , arméniens , juifs , polonais , roumains, portugais , espagnols, vietnamiens, cambodgiens, chinois etc ( pour avoir le coeur net , il suffit de noter les noms des  grands peintres , musiciens , physiciens , écrivains, savants , comédiens , artistes 
        intellectuels , hommes politiques, prix Nobel  etc ). 

        Mais jamais, les membres de ces communautés , n’ont cherché à imposer , leurs moeurs , leurs coutumes , leurs traditions ou leur religion aux Français 
        Jamais les membres de ces communautés ne pouvant accéder à l’Etat providence , qui (n’existait pas encore )ne se sont révoltés contre la France, en assassinant des Français innocents , pour le seul crime d’avoir été généreux et hospitaliers. 
        Jamais les membres de ces communautés , n’ont haï les Français au point de massacrer toute une rédaction , assassiner des braves gens dans une salle de spectacle, détruit la vie de dizaines de personnes , a Nice , égorger un religieux dans. sa demeure etc. 

        Les seuls qui ont commis ces abominations ce sont les immigrés venants des pays arabo-musulmans , où ils étaient   malheureux , comme en Algérie,Maroc, Tunisie , Egypte , Irak, Syrie etc pour tuer finalement les femmes , enfant et les hommes du pays où ils sont heureux, la preuve est donnée par celles et ceux , qui ne veulent pas être jugés dans les pays où ils ont voulu faire le djihad , mais en France. 


      • Wald 9 août 14:01

        @OMAR
        @jonas, tu es atteint de cette grande maladie : la haine...

        J’utiliserais un autre mot. Ce qui frappe chez Jonas, outre le caractère répétitif de ses discours, est la généralisation absolue : « l’arabo-musulman », c’est ce côté tous dans le même sac et tous méritent le mépris par la seule appartenance ethno-religieuse. C’est un argumentaire simpliste, où on va fixer de manière systématique un petit nombre de caractéristiques dégradantes à tous les membres du dit groupe.

        Ca s’appelle simplement du racisme.


      • Jonas 9 août 14:53

        @Pascal L
        Je me base sur les récits que colportent les arabes , pour aller vite , tout en sachant prendre les précautions.nécessaires. Pour une simple raison ,que le récit de l’islam n’est raconté que par les adeptes de cette religion. Contrairement au Judaïsme et au Christianisme ,ou les Grecs, les Romains et autres peuvent par leurs récits attester qu’ils ont eu contact et même guerroyer contre les membres de ces religion.

        L’islam n’a commencé a faire parler de lui, qu’a partir de son expansion coloniale , avec ses crimes , ses massacres et ses conversions forcées.  Chez les arabes de l’époque de Mohammed , l’écrit n’existait pas , tout était mémorisé et comme la durée de vie des personnes n’était pas longue, cela prête a la fabulation des jeunes racontant les anecdotes des anciens disparus et ainsi de suite. L’autre récit extraordinaire est que le prophète était illettré ( oummi) C’est pour cela que beaucoup de musulmans cherchent à lui ressembler. D’ailleurs le sieur @Omar va me dire , que je m’acharne contre son pays l’Algérie , mais je ne sais pas comment dois-je réagir lorsque un ministre de Bouteflika peut dire « Un prix Nobel ne sert a rien » donc le savoir est inutile. 

         Il est bien évident que beaucoup de ces récits sur l’islam ne tiennent pas debout , comme une très grande partie des Hadths . Le Coran lui-même n’existait pas du temps du prophète , ni sous les deux premiers califes ses successeurs , c’est le troisième calife( Uthman ) qui a formalisé , le Coran que les musulmans ont entre leurs mains. 25 ans après la mort du fondateur de l’islam. Pourtant la
        majorité des musulmans dans le monde pensent  encore aujourd’hui que le Coran est descendu du ciel, « Coran incréé ». 


      • Jonas 9 août 16:09

        @Omar 
        Les plus grands racistes , les plus grands colonialistes , et les plus grands esclavagistes sont les arabo-musulmans. Vous cherchez à nier ce fait , en accusant les autres pour passer pour des victimes , cette position que vous chérissez en Occident. Mais les faits historiques sont les faits historiques. 

        Dans un discours , le prédicateur chiite irakien Sabah Sharb aborde sans détour l’expansion de l’islam. Et il explique, que les pays qui seront dorénavant conquis par l’islam, celui-ci , donnera aux habitants le choix entre la conversion à l’islam et la mort. C’est moi, @ Omar le raciste , parce que je dévoile de temps en temps , quelques écrits qui montrent , cette hypocrisie , ce visage de Janus. 

        La plupart des pays musulmans ont été conquis par la force et l’islam s’est propagé par l’épée.

        Sabah Sharb : << La plupart des pays musulmans ont été conquis avec violence , par la force. Rares sont les pays ayant été conquis d’une quelconque autre manière. Les gens de Médine se sont convertis à l’islam de leur plein gré ( un gros mensonge, les juifs ont été massacrés ,et volés et les femmes violées , ndlr). Lorsque le prophète Mohammad a fait sa hijra dans la ville , l’islam y était déjà très répandu. Elle n’a pas été conquise par la force. Mais la Mecque a été conquise par la force. L’Irak a été conquis par la force , tout comme l’Iran, la Turquie , l’Egypte , la Syrie et les pays d’Afrique du Nord . La plupart des pays islamiques ont été conquis par la force, par le combat. Alors certains diront que l’islam s’est propagé par l’épée. C’est vrai . L’islam s’est propagé par l’épée . Et alors ?
        La seule vraie religion d’Allah doit se propager par l’épée , par la force. Si vous ne pouvez convaincre les gens de se convertir a l’islam , ils doivent être convertis par l’épée . Tel est l’ordre d’Allah. Toutes les flatteries sont inutiles , comme toutes les tentatives visant à apaiser juifs et chrétiens en disant : « L’islam ne s’est pas réellement propagé par l’épée. Nous n’avions aucun autre choix. » Ce n’est pas qu’ils n’avaient d’autre choix. ils ont conquis les pays par la force . C’est notre devoir selon la charia... 


      • OMAR 9 août 16:11

        Omar9
        .
        @Jonas :« je ne peux pas oublier les attentats et les crimes commis en France. ».
        .
        Je doute fort que tu fusses une victime directe de ces attentats.
        Tu es plutôt genre @popovitch dans sa isba et @massacrada, dans sa guérite s’éreintant à semer la haine et appeler à l’ostracisme et à la violence envers les français musulmans en trollant ce forum....
        .
        Personne ne te demande d’oublier quoi que ce soit.
        Mais alors, il faut que tu te rappelles aussi et en permanence que d’une part, les attentats n’ont pas visé uniquement la France, et que d’autre part, parmi les victimes il a été dénombré des musulmans, que ce soit celles de Toulouse, de Charlie-Hebdo ou, surtout celles de Nice.
        .
        Alors, arrête de t’inspirer de la gestion de la Shoah par les sionistes et de faire de ces attentats, ton fonds de commerce...
        .
        Quant aux attentats commis en France, ou tu es un effronté ou tu es ridicule, car en voici quelques exemples :
        -attentat du train Strasbourg-Paris (28 morts et 170 blessés).

        -voiture piégée à Issy-les-Moulineaux (3 morts, 50 blessés).

        -attentat devant le consulat algérien à Marseille, organisé par le Groupe Charles-Martel (4 morts, 12 blessés)

        -attentat du Mossad à Paris contre Mahmoud Hamchari,

        -attentat au Drugstore Saint-Germain, revendiqué par Carlos (2 morts, 34 b..)
        -l’ambassadeur de Turquie, Ismail Erez, est abattu par l’ASALA.

        -bombe à la gare de l’Est (un mort, six blessés).

        -attentat à la bombe au château de Versailles, revendiqué par l’Armée républicaine bretonne.

        -huit attentats du FLNC contre des banques parisiennes.

        attentat au consulat d’Algérie à Aubervilliers, par le Groupe Charles Martel.

        ...
        .
        Tu en veux encore, car il en reste bezef...


      • OMAR 9 août 16:23

        Omar9
        .
        Bonjour @Wald
        .
        je reprends à mon compte votre commentaire car en effet, il s’gait bien d’une essentielisation de la communauté arabo-musulmane qui s’apparente totalement au racisme.
        .
        J’ajouetrai aussi que quand ils sont confondus, tous ces racistes se proclament soudainement... athées !!!
        .
        Et pas question non plus, de les faire associer aux communautés occidentales coupables de massacres dans le tiers-monde : « c’est les autres !!! ».
        .
        Et encore moins, les massacres comis dans l’histoire par ce même Occident :
        « le nazisme ? c’est pas nous et nous n’étions pas encore nés... »
        .
        Comme si rital, youpin, bougnoule, fridolin, polack, négro et autre espingouin ont été des insultes racistes, crées par les arabo-musulmans...


      • Pascal L 9 août 16:30

        @Jonas
        « L’islam n’a commencé a faire parler de lui, qu’a partir de son expansion coloniale , avec ses crimes , ses massacres et ses conversions forcées » Ben non, ce n’était pas encore l’islam lors de la conquête du monde. C’est au contraire, c’est cette conquête qui a créé l’islam. Les armées qui sont parties à la conquête du monde étaient constituées de chrétiens, de juifs et de judéo-chrétiens, des sectes entre le judaïsme et le christianisme. 
        C’est justement parce qu’ils avaient le pouvoir temporel et pas le pouvoir spirituel que les califes ont décidé de créer une religion à leur mesure et pas d’origine étrangère. Cela s’est passé à partir du calife ʿAbd Al-Malik et la nouvelle religion s’est développé durant tout le 8ème et le 9ème siècle siècle à partir d’une théologie judéo-chrétienne dominante au siècle précédent. Nous étions déjà loin de l’époque du supposé Muḥammad. Le calife Othman n’y est pour rien. La vie de Muḥammad n’est qu’un roman écrit 150 ans après les faits pour soutenir la création de cette religion. Ce roman contient sans doute des faits exacts, mais nous ne savons pas lesquels. Nous pouvons y voir que les pistes ont été brouillées volontairement.

        « Chez les arabes de l’époque de Mohammed , l’écrit n’existait pas » L’écriture arabe a été créé au 6ème siècle par des chrétiens syriaques pour enseigner les arabes. L’alphabet état réduit à 16 caractères et il connaissaient la voyellisation mais ne l’utilisaient pas pour les manuscrits du Coran datant de la fin du 7ème siècle. 

        « L’autre récit extraordinaire est que le prophète était illettré » Nous ne pouvons pas vérifier ce détail, mais un caravanier de l’époque était capable de lire ou d’écrire un contrat commercial en araméen (l’anglais de l’époque).

        « Un prix Nobel ne sert a rien » C’est ce qui est enseigné dans l’islam depuis Al-Ghazali (mort en 1111). La seule science qui mérite d’être étudié est la science du Coran, puisque le Coran contient déjà tout. 

        « Pourtant la majorité des musulmans dans le monde pensent encore aujourd’hui que le Coran est descendu du ciel » C’est ce qui leur a été enseigné et peu ont fait des recherches pour le vérifier. Les Musulmans n’en sont pas responsables, car il faut pouvoir disposer d’un accès aux documents historique qui ne leur a pas été donné.
        Nous sommes face au même problème que dans toutes les idéologies. La complexité du monde est telle que nous ne pouvons pas tout vérifier. Il nous faut donc faire confiance à des personnes qui ont étudié le problème. Lorsque ces personnes sont des proches comme un père par exemple, la mise en cause de son enseignement n’est pas simple. Avez-vous vérifié que la terre tourne autour du soleil ? Et pourtant, il est peu probable que vous ayez un doute la-dessus. Les astronomes ont peu de chances de vouloir propager un mensonge, mais cela reste possible. Quand le sujet est politique, le mensonge est hautement plus probable car il faut justifier une prise de pouvoir. D’ailleurs, puisque vous n’allez pas vérifier, il n’y a aucune raison de ne pas mentir et vous vous ferez expulser du groupe si vous commencez à vérifier. En politique, il n’y a vraiment aucune raison de rechercher la vérité. C’est du travail qui ne rapporte que peu et qui peut s’avérer contreproductif. Nous pouvons légitiment douter du Coran, mais aussi de la Bible, du moins avant sa mise par écrit au 7ème siècle avec J.C. Le roi Josias qui voulait réunir les royaumes proches sous son aile n’a pas hésité à gonfler les rôle de ses ancêtres, les rois de Juda. Ainsi le rôle de David et Salomon ont été gonflés à un point que l’archéologie ne peut y retrouver ses petits. La Bible, nous savons qu’elle a été rédigée par des témoins. Une fois que nous avons éliminé tout ce qui concerne les ambitions politiques, il reste beaucoup de textes qui nous parlent de Dieu d’une manière très convergente. Le Coran, en prétendant qu’il est incréé ne supporte plus la moindre erreur. Or les philologues et les historiens nous montrent qu’il est rempli d’erreurs. Une fois que vous avez éliminé tout ce qui peut être d’origine humaine, il ne reste pas grand chose. Il ne peut donc être la parole de Dieu mais il reste aux musulmans à en faire l’étude en bravant tous les interdits.


      • foufouille foufouille 9 août 16:44

        @OMAR

        faudrait regarder ta poutre qui est dans ton oeil.

        ta religion n’est pas une race.


      • OMAR 9 août 17:51

        Omar9
        .
        Quand la fièvre de la démence, de l’idiotie et du mensonge atteint son apogée chez les racistes, les fachos, les nazisionsites et les anti-Islam :
        .
        @jonas :« Les plus grands racistes , les plus grands colonialistes , et les plus grands esclavagistes sont les arabo-musulmans. »
        .
        C’est un « arabo-musulman » Aristote, qui définissait l’esclavage par la " la nature (φύσις) qui crée d’une part des êtres que leur intelligence destine à commander, d’autre part des êtres que leur seule force corporelle voue à l’obéissance."

        D’ailleurs, c’est connu,Crixus, Gannicus ou

        Spartacus étaient des esclaves des arabo-musulmans..
        .
        Et ce sont ces arabo-musulmans qui sont partis coloniser les Amériques, les Caraïbes, l’Afrique, le Moyen et l’Extrême Orient, l’Australie, la Nle-Zélande, les iles du Pacifique, etc.. y semant la mort et la désolation...
        @Jonas, va te cacher, va...
        .
        @Pascal L :"« Un prix Nobel ne sert a rien » C’est ce qui est enseigné dans l’islam depuis Al-Ghazali (mort en 1111).

        .
        Surtout qu’en 1111 Alfred Nobel était déjà imam à la medersa de Stokholm...
        .
        « La vie de Muḥammad n’est qu’un roman .. ».
        .
        Et sa tombe à Médine est juste un permanent mirage...
        .
        Etc, etc..
        Pauvres débiles...


      • Jonas 9 août 18:57

        @OMAR

        Est-ce que j’ai besoin d’être victime d’un attentat islamiste , pour avoir une pensée pour celles et eux qui ont laissé leur vie a cause de ces criminels.
        Je ne suis pas Ouïgour et pourtant je soutiens ce peuple persécuté par la chine. 
        Je ne suis pas iranien et pourtant j’ai toujours pris position , contre le régime des mollahs , et j’ai toujours témoigné ma sympathie , aux femmes et aux hommes de ce grand peuple iranien, qui lutte pour sa liberté et pour se débarrasser de la clique criminelle au pouvoir depuis 1979.
        Je ne suis pas Rohingya et pourtant , j’ai toujours défendu ces pauvres musulmans birmans abandonnés par tous les pays musulmans de la terre. 
        Je ne suis pas hindou, mais , je condamne la politique de Modi envers les musulmans de ce pays.

        Comme avez dû le constater , tous ces gens sont des musulmans.  Les seuls musulmans que je ne soutiens pas sont les Palestiniens ,parce qu’ils ont déjà un Etat à majorité palestinienne c’est la Jordanie. C’est pour cela que je suis pour une Confédération ou une Fédération Jordano/Palestinienne. On ne peut pas avoir trois Etats pour un petit peuple. Gaza, Jordanie et les territoires actuels de Ramallah c’est un non sens. 


      • Pascal L 9 août 19:07

        @OMAR
        « C’est ce qui est enseigné dans l’islam depuis Al-Ghazali (mort en 1111) » Bravo, vous évitez de répondre sur le fond. Que Nobel ne soit pas encore né en 1111 ne change rien à l’enseignement de Al-Ghazali. Dans « revivification des sciences de la religion », il dissuade son lecteur de s’intéresser à toute connaissance extérieure à l’islam en raisons des bid’ah (à la fois innovation et faute morale) qui s’y trouvent. Le progrès ne peut être qu’une adhésion de plus en plus stricte à la norme formée par Muḥammad. Tout ce qui s’en écarte, pour quelque raison que ce soit, forme une bid’ah, par essence répréhensible. Par ailleurs, il existe un Hadîth : « Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’Enfer » d’après les propos de Jabir Ibn Abdillah un compagnon du prophète.

        « Et sa tombe à Médine est juste un permanent mirage... » Etes-vous sûr que Napoléon est bien dans le mausolée des Invalides ? Si je voulais donner un peu de consistance à un personnage, lui créer une tombe est une bonne idée. De toutes façons, qui que ce soit dans cette tombe, personne ne portait le nom de Muḥammad en 632 car il n’en existe aucune trace datant de cette époque.


      • Jonas 9 août 19:16

        @OMAR

        L’esclavage Atlantique celui dont en parle le plus et que les Arabo-musulmans exhibe , a été de 15 millions d’individus

        L’esclavage interafricains, 14 millions d’individus. .

        L’esclavage des arabo-musulmans ,le premier et le plus long ( qui dure jusqu’à présent dans quelques pays arabo-musulmans ) a fait 17 millions d’individus.

        Voir le Livre bien documenté de Malek Chebel « Esclavage en terre d’Islam » ( Fayard, 2007) ou celui-ci « Les traites Négrières » Olivier Pétré-Genouilleau ( Gallimard 2004) Ils arrivent aux mêmes chiffres. 

        C’est un scientifique arabo-musulman qui a dit récemment << Deux droites ne se croisent pas , mais si Allah le veut ,oui. >> 

        C’est un ministre Algérien de Boutéflika qui a bien dit , que " Un prix Nobel ne sert a rien >> C’est un ministre de votre pays. 


      • Wald 9 août 20:39

        @OMAR

        @Pascal L :"« Un prix Nobel ne sert a rien » C’est ce qui est enseigné dans l’islam depuis Al-Ghazali (mort en 1111).

        .
        Surtout qu’en 1111 Alfred Nobel était déjà imam à la medersa de Stokholm...

        Elle est bonne celle là. smiley smiley


      • Wald 9 août 21:27

        @OMAR

        J’ai eu une idée durant ma promenade vespérale, mais hélas elle s’est dissipée. Notre brillant Jonas, aux coms si variés, si riches, à l’argumentation si renouvelée, ne peut être qu’un esprit supérieur. Alors pourquoi aurait-il forcément écrit 1111 en décimal, vous me suivez ? Je comprends très vite que l’hexadécimal ne fera pas l’affaire, et je me dis, pourquoi pas en duodécimal (Jonas serait un chiite duodécimain ? smiley ). Hélas, et ça se joue à peu, 1111 en duodécimal donne 1885 en décimal. En tridécimal, ça donne 2380. 1885 est quelques années trop tôt, hélas.

        Blague à part, notre Jonas pourrait très bien être un bot. Ses posts sont hyper répétitifs, il n’interagit avec personne et s’il le fait, ça se limite à mentionner le nom du post précédent mais le contenu reste identique.

        Evidemment, vu l’orientation politique dominante dans les milieux de l’IA, on n’est pas tenté dans un tel déluge de saloperies une intervention de leur part (la probabilité du pauvre type isolé et sous médocs est plus plausible). 

        Peut-être une start-up israélienne testant un prototype de robot-troll pour les forums. smiley smiley


      • OMAR 9 août 22:02

        Omar9
        .
        @Pascal L
        .
        Excusez-moi, mais vous réagissez de la manière la plus basique et la plus stupide qui soit.
        Donc, si un imam, un muezzin ou un simple énergumène se prétendant musulman annonce une connerie, et hop, c’est pesé et enveloppé pour vous, car c’est ce que pensent tous les musulmans du monde entier...
        Tenez en voici un qui déclare que le terre ne tourne pas sur elle-même, servez-vous en pour vos prochaines attaques contre l’Islam :
        https://www.courrierinternational.com/article/2015/02/20/la-terre-ne-tourne-pas-c-est-prouve
        Pour les hadiths, ils sont pour leur grande majorité apocryphes et là aussi, vous agissez comme les wahhabites qui, à court d’arguments puisés du Coran, vous en citent un sur mesure.
        Tenez en voici quelques-un sur le prière uniquement
        https://islamqa.info/fr/answers/172024/un-hadith-apocryphe-utilise-pour-faire-craindre-labandon-des-cinq-prieres-canoniques
        .
        Quant au Prophète, si sa tombe ne vous convainc pas, il reste sa descendance :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Descendance_mahom%C3%A9tane
        .
        Et après essayez de convaincre vos propres coreligionnaire sur l’existence du Christ, car si pour nous, il est indéniablement le Messie fils de la Vierge Marie, nombre d’entre-vous n’y croient pas :
        http://www.slate.fr/story/104227/cinq-raisons-jesus-jamais-existe
        ,


      • zak5 zak5 10 août 10:32

        @OMAR

        Quand la fièvre de la démence, de l’idiotie et du mensonge atteint son apogée chez les racistes, les fachos, les nazisionsites et les anti-Islam 

        Vous devez vivre un enfer chez les kouffars frère Omar ! Il existe pourtant tout un monde musulman. Avec la modernité, on voyage les doigts dans le nez... 

        Omar (et globalement tout islamiste) : « Toute ma vie j’ai rêvé de la paix en terre d’Islam » (Et je n’aurais pu, sans doute, m’y tenir plus d’un mois.)


      • popov 10 août 10:51

        @OMAR

        Donc, si un imam, un muezzin ou un simple énergumène se prétendant musulman annonce une connerie, et hop, c’est pesé et enveloppé pour vous, car c’est ce que pensent tous les musulmans du monde entier...


        Comme il n’y a dans l’islam aucune autorité reconnue par tous pour décider ce qui est le « vrai islam », pour celui qui l’observe de l’extérieur, l’islam est la somme de tout ce qu’en disent ceux qui s’en réclament.
        Il nous faut donc tenir compte de ce que tu dis de l’islam, mais aussi ce qu’en disent ceux qui proclament que la terre est plate ou qu’il est halal de copuler avec une épouse qui vient de décéder. Tout ça, c’est l’islam.

      • OMAR 10 août 10:56

        Omar9
        .
        @zak5
        .
        Il existe une minorité de champignons vénéneux.
        .
        Est-ce une raison de proscrire les autres ?
        .
        Surement pas.
        .
        Il faut juste les identifier, les faire connaitre et éviter leur culture...
        .
        Si le peuple français partageait réellement les convictions et idées des fachos, il y a belle lurette que des hitlériens seraient au pouvoir.
        .
        @zak5 vous êtes certes redoutables car monstrueux et funestes dans vos paroles et desseins, mais heureusement lâches, veules et cupides dans vos entreprises.
        https://www.rtl.fr/actu/politique/le-rn-a-la-tete-basse-et-les-mains-pleines-de-l-argent-de-la-corruption-dit-aubry-7797688053


      • popov 10 août 14:11

        @OMAR

        Il existe une minorité de religions vénéneuses.
        Est-ce une raison de proscrire les autres ?
        Surement pas.
        Il faut juste les identifier, les faire connaitre et éviter leur culture...

        C’est fait, on a identifié l’islam, on le fait savoir et on devrait éviter de faire sa culture.


      • popov 10 août 14:24

        @OMAR

        Une bonne nouvelle d’Algérie : des gens sortent d’un sommeil de 14 siècles.


      • zak5 zak5 10 août 15:14

        @OMAR

        Il existe une minorité de champignons vénéneux.

        Vous êtes en permanence en train de vous plaindre, il est difficile de croire qu’il ne s’agit que d’une minorité pour vous.
        Un pet contre l’islam, et on réussit a vous sortir de vos gonds. Vous êtes certainement de ceux qui montre Dieu que pour rester oublier par Lui. Vous prenez certainement les étoiles pour des hassanates.

        Quant au RN vous pouvez vous le mettre la ou je pense, c’est, dans le cas le plus favorable, sa place ; tout le monde n’est pas schizophrène comme vous.


      • OMAR 10 août 15:47

        Omar9
        .
        @zak5
        .
        Je reconnais que votre stratégie du harcèlement des musulmans fonctionne assez bien, parce que nous perdons notre temps à expliquer ces vérités que tout le monde connait et que vous tentez de les transformer en plaintes.
        .
        En fait, pour dissimuler votre ignominie et votre barbarie, vous noyez vos contradicteurs d’inepties, de mensonges et d’insultes pour les contraindre à ne s’occuper que de vos insanités : la meilleure défense, étant l’attaque.
        .
        Et quand le débat fait tomber votre masque et appaitre votre hideux visage, là, c’est le dos rond, la diversion, la fuite en avant ou les délires...
        .
        @Zak5 tu n’es pas du F.haine comme @popovitch est athée ou @jonas un « défenseur » des musulmans opprimés.
        .
        Mais réunis, vous êtes justes de pitoyables fachos...


      • popov 10 août 16:25

        @OMAR

        Te voilà une fois de plus en train de traiter tes interlocuteurs des fachos.
         
        Tu ne vois pas que les fachos sont ceux qui te promettent un paradis si tu obéis à leurs grotesques injonctions et qui vivent sans rien foutre aux dépens de naïfs comme toi ?

        C’est malheureux d’être aussi bête.


      • zak5 zak5 10 août 17:06

        @OMAR
        vous pouvez me cataloguer là ou vous voulez, j’en ai rien à foutre (un islamiste ne peut pas me donner des leçons de moral et surtout pas des leçons de droits de l’homme puisque c’est contraire a leur principe fondateur). Quand a vos explications, elles ne valent pas un kopeck, il n y a que les islamistes et les islamo-gauchistes (cad des nihilistes, a vos frais bien évidemment) qui peuvent approuver les yeux fermés. Quand je vous suggérais de mettre le RN dans votre Q, c’est justement parce qu’il à l’habitude de s’y nicher, sans que vous vous en rendiez compte


      • popov 10 août 17:08

        @OMAR

        Et après essayez de convaincre vos propres coreligionnaire sur l’existence du Christ, car si pour nous, il est indéniablement le Messie fils de la Vierge Marie,...

        Si ce n’est pas abuser, si ce n’est pas trop te demander, j’aimerais que tu m’expliques comment on fait pour être le fils d’une vierge.

      • OMAR 10 août 22:18

        Omar9
        .
        @popovitch
        .
        C’est très simple.
        .
        Mais le doigt dans le Q de zak5, et celui-ci saisi de plaisir, te racontera tout.
        .
        Pour l’odeur, je ne m’en fais pas, sachant que tu en es habitué...


      • vraidrapo 11 août 09:41

        @njama
        et combien de pays qui se revendiqueraient de « la chrétienté », un truc qui ne veut à peu près plus rien dire...

        Va faire un rapide tour des églises et des mosquées (de France) le jour de prière et tu fais le décompte des « fidèles »...
        C’est ton commentaire qui ne veut plus rien dire.
        Si tu réfléchis avec tes œillères de musulman, tu ne vas pas contribuer à la progression du schmilblick dans cet État laïc (en faillite programmée !)
        Si le Christianisme était religion d’État qu’il faille 7 musulmans à un tribunal pour témoigner contre un chrétien, crois-tu qu’on aurait autant de problèmes dans les banlieues ???
        PS :Lors des débats sur les thèmes nationaux ou internationaux en France, il me semble que les « étrangers » exigent plus des autochtones que d’eux-mêmes. Et les autochtones parfaitement culpabilisés par les déportations nazies jouent le jeu.
        Dommage que le sens de « l’honneur » des turcs les empêche de suivre l’exemple allemand chez eux...


      • popov 11 août 09:51

        @OMAR

        Tu es un magnifique exemple de la vulgarité des zallahzakbaristes.

        En voyant un aussi piètre défenseur de l’islam que toi, Allah aurait envie de se cacher. Heureusement pour la pauvre vielle bête qu’elle n’existe pas. 


      • njama njama 8 août 13:05

        Le one man show arrogant auquel s’est livré le président français à Beyrouth, est tout simplement indécent ! - par PressTV
        vendredi 7 août 2020, par Comité Valmy

        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article12072


        • Jonas 9 août 08:26

          @njama

          La presse libanaise , dit mieux que les élucubrations de ce qui ont pour mission la critique systématique , sans apporter ni confort ni solutions. 
           (...)
          << Mais au-delà de cette symbolique , il y a quelque chose de plus fort encore qu’exprime cette femme en se jetant dans les bras d’Emmanuel Macron. Il y a le portait en négatif du pouvoir libanais en place , totalement absent de cette image qui rassemble , une fois de plus la France et ce qui fait l’essence du Liban. Ce n’est guère Michel Aout que la jeune femme embrasse , c’est Emmanuel Macron ... Derrière , Michel Aoun est, copieusement hué, par les manifestants. Triste devenir pour un homme qui , il y a trente ans , drainait des foules ,en dépit ou peut-être de son aventurisme . 

          Quarante- huit heures après l’infâme tragédie ,aucun des « hauts » responsables de ce que l’on ose encore nommer l’Etat libanais n’ a voulu ou pu aller réconforter les survivants des quartiers sinistrés . (...) Edito de Eli Fayad, l’Orient -le Jour du 7 aout 2020.

          Emmanuel Macron a eu le courage de se rendre au Liban , pour apporter la solidarité du peuple Français , de visiter les quartiers détruits , avant les hommes politiques libanais et bien avant ceux du monde musulman. 


        • Jonas 9 août 08:48

          @njama

          Spécialiste de complots imaginaires et de diversions sur la vraie situation économique , @njama , la presse libanaise , ne se trompe pas sur l’état du pays longtemps caché par des discours fumeux. 

          Fumiers (d’) assassins. de Issa Goraieb , 5 août , 2020. L’Orient -le Jour 

          " Non , ce n’est pas le mauvais sort qui s’acharne sadiquement sur l’infortuné pays. Non et non, ce n’est pas la poisse ou quelque malédiction biblique qui a fait de ce coin de bonne terre verdoyant une méchante serre où l’air est devenu irrespirable ,où ne poussent plus désormais que ces ordures ménagères qui envahissent même les trottoirs. Non la plaie duLiban , la vraie , c’est l’indifférence , voire le mépris que n’ont cessé de vouer des générations de dirigeants indignes aux aspirations et besoins de leurs administrés. Oubliez le bien être du peuple et autres fadaises , c’eût été trop espérer en effet de ces responsables indignes plus préoccupés à se servir dans la caisse qu’à servir le public. Oubliez aussi la faim qui tenaille un peuple dépossédé de ses emplois comme de de ses maigres économies , appauvri , humilié par la diabolique collusion entre mal-gérance et corruption des gouvernants. Mais d’en venir à se foutre aussi criminellement de la vie même des gens ... ( ...) 


        • vraidrapo 11 août 09:44

          @njama
          Le one man show arrogant auquel s’est livré le président

          Tu évoques Endogame qui a fait sa retape électorale au Zénith de Paris ?


        • Giordano Bruno 8 août 13:07

          Une source confidentielle israélienne, particulièrement bien informée, m’a dit que c’était Israël qui avait provoqué l’explosion massive au port de Beyrouth, voici quelques heures, explosion qui a tué plus de cent personnes et en a blessé des milliers d’autres.

          Si mes souvenirs sont bons, quelques heures après l’explosion, le nombre estimé de personnes tuées était inférieur à 100.


          • njama njama 8 août 13:12

            @Giordano Bruno
            des infos libanaises :

            Plus de 60 personnes sont toujours portées disparues à Beyrouth, quatre jours après l’explosion au port qui a dévasté la capitale et tué plus de 150 personnes, a indiqué samedi un responsable du ministère libanais de la Santé.

            « Le nombre de morts s’élève à 154, dont 25 qui n’ont pas encore été identifiés », a affirmé ce responsable. « En outre, nous avons 60 personnes toujours portées disparues », a-t-il précisé à l’AFP.
            Vendredi 7 août matin, quatre corps ont été retrouvés par les secouristes dans le port presque entièrement détruit par la déflagration.
            Le ministère avait affirmé qu’au moins 120 des plus de 5.000 personnes blessées par l’explosion de mardi, étaient toujours dans un état critique.

            https://french.almanar.com.lb/1837783


          • njama njama 8 août 13:20

            L’hypothèse d’un missile est parfaitement plausible...

            pourquoi, parce que le 27 septembre 2018, Benjamin Netanyahu désignait à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies trois entrepôts « suspectés » d’être des dépôt d’armes / missiles du Hezbollah.

            Cela témoigne du fait que Tsahal envisageait Beyrouth comme cible militaire possible... sur la base d’allégations puisque en dehors de cette photo Netanyahu ne fournit aucune preuve de ce qu’il avançait.

            Qu’on se souvienne du mensonge de Colin Powell avec sa petite fiole d’anthrax...


            • njama njama 8 août 13:58

              un autre mobile (du crime ?) possible s’il ne s’agit pas d’un accident (?)

              (traduction Google) Nasir al-Din pour Al-Mayadeen : le Liban a deux options après l’explosion de Beyrouth, soit l’Est, soit le Fonds monétaire

              L’économiste Ziad Nasser El-Din dit que le port de Beyrouth est un grand concurrent du port israélien de Haïfa. Par conséquent, ce qui s’est passé, c’est tirer parti de l’occupation, étant donné que le Liban a une sérieuse occasion de demander des comptes aux responsables de cet acte désastreux.

              L’économiste Ziad Nasser Al-Din a déclaré que l’explosion du port de Beyrouth hier était la plus grande catastrophe qui ait frappé le Liban depuis la création de l’entité libanaise.

              Nasser Al-Din a souligné dans une interview à Al-Mayadeen que « le port est l’artère vitale pour le Liban, et il a un rôle important dans le projet de la Route de la Soie, en raison de sa situation géographique ».

              Il a déclaré que la relance du port de Beyrouth nécessite entre 500 et 800 millions de dollars, à un moment où les estimations préliminaires indiquent que les pertes résultant de l’explosion s’élevaient à un milliard de dollars, selon Nasser al-Din, et a ajouté que « certains experts ont estimé que l’explosion du port de Beyrouth était la deuxième en importance après Hiroshima

              Il a souligné que le port de Beyrouth est un grand concurrent du port israélien de Haïfa. Par conséquent, ce qui s’est passé profite à l’occupation.

              L’économiste a souligné que »l’Etat libanais n’a d’autre choix que de transférer les tâches du port de Beyrouth vers d’autres ports à l’intérieur« , considérant qu’il existe une sérieuse opportunité pour le Liban de demander des comptes aux responsables de cet acte catastrophique », alors qui dirige le Liban, même s’il est hors de la règle aujourd’hui, Cela fait partie du système de corruption », a-t-il déclaré.

              Il a dit que l’on parle d’aller à des démissions collectives du parlement « par des gens qui font partie du système de corruption », notant qu ’« il y a peur de l’internationalisation et amener le Liban à un stade de grande attraction qu’il ne peut tolérer ».

              Il a souligné que le port de Beyrouth, compte tenu de son importance, est un élément majeur des négociations du FMI avec le Liban, notant que le Liban a deux options, « soit l’Est, soit le Fonds monétaire international, car la Chine est en mesure de réhabiliter et de développer le port de Beyrouth », soulignant que toute réunion sur Le niveau monétaire et financier doit être en coordination avec le gouvernement et l’État.

              Nasser al-Din a exhorté le gouvernement libanais à entamer des communications rapides, afin de prendre rapidement position et de signer un accord pour réhabiliter le port, "craignant que le port de Beyrouth n’entre dans le cercle de l’attraction politique, et qu’il devienne comme d’autres ports inactifs

              source originale en arabe : https://www.almayadeen.net/news/politics/1414275/%D9%86%D8%A7%D8%B5%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%8A%D9%86-%D9%84%D9%84%D9%85%D9%8A%D8%A7%D8%AF%D9%8A%D9%86—%D9%84%D8%A8%D9%86%D8%A7%D9%86-%D8%A3%D9%85%D8%A7%D9%85-%D8%AE%D9%8A%D8%A7%D8%B1%D9%8A%D9%86-%D8%A8%D8%B9%D8%AF-%D8%A7%D9%86%D9%81%D8%AC%D8%A7%D8%B1-%D8%A8%D9%8A%D8%B1%D9%88%D8%AA-%D8%A5%D9%85%D8%A7


              • binary 8 août 14:52

                Ce missile a l air bien pratique après avoir arrêtés les « responsables » qui se trouvent être ceux qui alertaient sur le danger depuis des années.


                • DACH 8 août 17:02

                  Les différentes explications officielles des libanais sont-elles la bonne pour au moins une d’entre elles ? Ce que montre le visionnage de plusieurs vidéos : il y a eu un enchaînement d’au moins trois explosions distinctes dont chacune a eu un résultat différencié.

                    1. La première a créé une colonne de fumée grise qui est restée stable pendant plusieurs minutes.

                    2. La deuxième montre une colonne de fumée rouge, est également restée pendant plusieurs minutes,

                    3. La troisième a créé un nuage de champignons blancs qui s’est dissipé en quelques secondes. Quant à son effet de souffle.....

                    Cela est la démonstration visuelle qu’au moins trois matériaux différents étaient stockés dans cet entrepôt en plus du nitrate d’ammonium selon nos experts, certains d’entre eux avaient travaillé sur la catastrophe AZF de Toulouse.



                  • njama njama 8 août 17:10

                    @DACH
                    Hypothèse, la première explosion a pu masquer un tir de missile...


                  • njama njama 8 août 17:16

                    @DACH

                    Les avions de Tsahal s’étaient dissimuler derrière un avion militaire russe pour balancer des missiles sur la Syrie... preuve s’il en est que cette « entité politique informe » est prête aux plus basses besognes pour servir son idéologie.


                  • DACH 8 août 17:28

                    @njama=les images satellites d’avant l’explosion montrent qu’il n’y avait rien, au moins dans les 15 minutes avant la première explosion. Donc l’hypothèse israélienne d’un missile est caduque.


                  • njama njama 8 août 21:55

                    @DACH
                    Fournissez-nous les images satellites que l’on puisse juger sur pièces


                  • njama njama 8 août 17:09

                    INFO PANAMZA... dûment sourcée comme toujours !

                    5 jours avant l’explosion, Israël menaçait de « bombarder les infrastructures libanaises »

                    Jeudi 30 juillet, Israël avait promis « une réponse inhabituelle » à l’encontre du Liban en rétorsion aux attaques du Hezbollah. La preuve par la source.

                    Flashback : 5 jours seulement avant la destruction du port stratégique de Beyrouth, le quotidien israélien (proche du pouvoir) Israel Hayom a rapporté le « revirement » de la Défense : menacer désormais ouvertement le Liban dans son ensemble et ses « infrastructures » en particulier -en rétorsion aux attaques du Hezbollah.

                    HEZ

                    Plus édifiant : quelques heures avant le ravage de Beyrouth, le même journal enfonçait le clou dans une tribune dans laquelle le Liban est assuré de devoir « payer le prix » pour sa supposée inaptitude à contrôler le Hezbollah.

                    Et ce n’est pas tout.
                    Dans la nuit qui a suivi l’explosion, Richard Silverstein, un blogueur politique juif-américain réputé pour son accès à des sources fiables et confidentielles en Israël, a publié un papier accusant explicitement Israël d’avoir ciblé un dépôt militaire du Hezbollah.
                    Affaire à suivre…

                    https://www.panamza.com/060820-israel-beyrouth-menace/


                    • DACH 8 août 17:54

                      @njama=Son article n’a apporté aucune démonstration / preuves. Ah, les faits ont la tête dure quand il s’agit d’Israël....Pour détruire ce pays, la haine est impuissante en dépit de toutes les déclarations menaçantes. Israël a le pouvoir de dissuader par ses seules menaces de répondre aux actions ennemies. cela s’avère suffisant.


                    • njama njama 8 août 22:34

                      @DACH
                      Désolé de me répéter, apportez vos preuves...

                      Israël pour survivre (pour que son idéologie survive, ses visées expansionnistes pour être plus clair) a besoin d’un ennemi extérieur permanent... le Hezbollah, l’Iran, ou la Syrie peuvent faire l’affaire... suivant l’agenda médiatique.
                      Israël pourrait préférer la coopération pacifique avec ses voisins tous arabes, la « Paix » quoi,... mais il n’en veut pas... parce que cela ruinerait son rêve d’expansion coloniale.


                    • vraidrapo 11 août 10:05

                      @njama
                      besoin d’un ennemi extérieur

                      1)
                      Endogame a fait la même chose pour pouvoir dissoudre l’assemblée nationale où le principal parti d’opposition HDP avait une cinquantaine de sièges.
                      Il a envoyé l’armée au kurdistan turc pour provoquer la population et enclencher le cercle vicieux
                      https://kurdistan-au-feminin.fr/tag/hdp/

                      2)
                      De même les journalistes turcs avaient intercepté un conversation téléphonique entre un ministre et le chef des SS turcs :
                      « envoyer un commando turc en Syrie pour bombarder les villages turcs et ainsi justifier une intrusion de l’armée turque »

                      3)
                      Alors qu’Ankara avait jusqu’alors nié avoir fourni des armes aux rebelles syriens, le 29 mai 2015 Cumhuriyet publie des images tournées par la gendarmerie turque en janvier 2014 dans les provinces de Hatay et Adana, près de la frontière syrienne. Les gendarmes avaient alors intercepté deux convois de camions chargés d’armes par les services secrets turcs

                      Pour ces révélations, le président turc Recep Tayyip Erdoğan avait menacé publiquement Can Dündar en disant « Je ne le laisserai pas, je le suivrai et il devra payer la facture »lors d’une interview sur la Radio-télévision de Turquie

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Can_D%C3%BCndar


                    • Amanite phalloïde 8 août 17:10

                      C’est évident ! A qui profite le crime ?
                       

                      Il est très clair que c’est une vengeance des Japonais contre Carlos Ghosn.

                       
                      Carlos Ghosn fait partie des personnes directement touchées par les deux explosions qui ont secoué Beyrouth mardi soir.
                      En effet, l’ancien PDG de Renault et Nissan possède une résidence dans un quartier chic de la capitale libanaise, à seulement 1,5 kilomètre du port où tout a explosé.
                      Ceci dit les Japonais ont raté leur coup, il s’en est sorti vivant !
                       

                      Macron est directement venu lui apporter son soutien ainsi qu’une promesse de fonds pour la reconstruction de sa maison.



                        • njama njama 8 août 17:13

                          Comme toujours Israël a besoin de se trouver des ennemis sinon l’idéologie sioniste ne survivrait pas


                          • DACH 8 août 17:31

                            @njama=Israel survit car sait faire face à ceux qui veulent détruire un été qui réussit. Quant à ceux qui veulent détruire ce pays et cette nation, ils n’ont toujours pas compris qu’ils préparent leur suicide, faute d’intelligence et de courage.


                          • njama njama 8 août 23:08

                            @DACH
                            Faites donc un petit effort, sortez de l’emprise psychologique et méta-historique d’un « peuple juif persécuté » qui n’a aucune réalité historique...


                          • Wald 8 août 23:17

                            @njama

                            Ca me fait penser qu’il est illogique, comme le réclame la réacosphère, d’exiger que certains oublient en deux coups de cuillère à pot la colonisation, alors que d’autres auraient sempiternellement le droit de se référer à un passé pour se justifier de tout.

                            Parce qu’à l’heure actuelle, si c’est uniquement le présent qui compte, les Juifs ne sont pas persécutés, ils sont du côté de celui qui tient le flingue.


                          • njama njama 8 août 23:22

                            @Wald
                            , alors que d’autres auraient sempiternellement le droit de se référer à un passé pour se justifier de tout.


                            Commentaire très pertinent ! Merci


                          • Amanite phalloïde 8 août 17:30

                            L’affaire Carlos Ghosn mine les relations futures entre le Japon et le Liban.

                             
                            L’affaire Carlos Ghosn n’est pas la première à avoir fait vaciller les relations libano-japonaises : le Japon plaide depuis longtemps pour l’extradition par Beyrouth de Kozo Okamoto, un des auteurs nippons de l’attaque terroriste de 1972 contre l’aéroport israélien Ben-Gourion.
                             
                            Pour info, le missile japonais a un autodirecteur, les satellites n’assure pas l’intégralité du ciblage contrairement aux missiles chinois. En effet les missiles chinois créer du plasma qui interdisent les autodirecteurs, l’antenne de communication du missile est sur la partie supérieur arrière loin du plasma et orienté vers les satellites. Les missiles japonais sont moins rapide mais beaucoup plus performant jusque mach 7_8. 


                            • pallas 8 août 18:02
                              Patrice Bravo

                              Bonsoir,

                              Étonnant cette structure ?, l’épicentre de l’explosion

                              C’est un drole de machin

                              Cette chose ne devrait pas existé, qu’est ce que ?

                              De plus, personne ne s’en étonne

                              Interessant

                              Salut


                              • Pascal L 9 août 17:55

                                @pallas
                                C’est un ensemble de silos à grains. Il a été soufflé du côté de l’explosion mais les grains qui étaient contenus dans les silos ont amorti l’onde de choc et protégé le reste du bâtiment et une partie de ce qui était derrière. On retrouve les grains en tas au pied des silos. Ces silos contenaient 85% des réserves de grains du Liban...


                              • pallas 8 août 18:30

                                Bonsoir,

                                Cette méga structure, au centre de l’explosion de Beyrouth, c’est quoi ?

                                Il ni a que des photo de celle ci et pas un commentaire.

                                C’est quoi ce machin, surtout pourquoi aucuns commentaires ?

                                J’aimerai savoir ce que cela puisse etre

                                Salut


                                • agent ananas agent ananas 8 août 18:33

                                  Explosion de nitrates d’ammonium en Syrie ? ...

                                  https://www.youtube.com/watch?v=1VNrJO7EY5Q


                                  • QAmonBra QAmonBra 8 août 19:54

                                    Merci à l’auteur pour le partage.

                                    Le Président libanais est, à la fois, légitimement fondé et a raison de refuser tout prétendu arbitrage « international » en la matière.

                                    Avec le TSL imposé suite à l’assassinat de R. Hariri, grace aux vendus dirigeant le pays à l’époque, ceux là même qui ont mené le pays à la faillite à présent, les libanais sont bien placés pour savoir que ce simulacre de justice ne sert qu’a « diluer la vérité », comme l’a diplomatiquement affirmé M. Aoun, pour ne pas dire l’occulter, et en accuser la bête noire qui les effraie de plus en plus, surtout depuis 2006, est il nécessaire de la nommer !? . . .



                                    • DACH 8 août 20:05

                                      @QAmonBra=Le Président libanais est, à la fois, légitimement fondé et a raison de refuser tout prétendu arbitrage « international » en la matière.

                                      = Il n’a qu’une seule préoccupation = protéger le système qui permet au Hezb de gérer à sa guise le port, l’aéroport et plus de 120 points de passage frontière avec la Syrie. Le Hezb va devenir la bête noire de presque tous les libanais, mais son pouvoir de nuisance lui assure encore de beaux jours....


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 8 août 20:34

                                      @DACH. Pipeau ! Pipeau ! Pipeau ! 


                                    • DACH 8 août 21:02

                                      @JC_Lavau= comme toujours à côté de la plaque !!!! Vos commentaires sont popo, popo, popo pour la maternelle....


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 21:14

                                      Comme d’hab tous les commentateurs glop pas glop d’avox viennent déposer un etron .


                                      • Xenozoid Xenozoid 8 août 21:25

                                        @Aita Pea Pea

                                        welcome to the club,n’oublie pas le masque


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 21:39

                                        @Xenozoid

                                        Décidemment tu tombe dans toutes les conneries...grand bien te fasse.


                                      • Xenozoid Xenozoid 8 août 21:41

                                        @Aita Pea Pea

                                        j’en ai fais un masque


                                      • Xenozoid Xenozoid 8 août 22:06

                                        @Aita

                                        et apres avoir testes le masque, il apparait attiré des pappillon de nuit, étant vegé je te dis pas le voup de lange, qui ressemblaient a mon chien qui se prenait un citron su la lang, bref , il fallait faire pi pi


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 22:12

                                        @Xenozoid

                                        Etale encore ma poule ...ça va faire un roman.


                                      • Xenozoid Xenozoid 8 août 22:15

                                        @Aita Pea Pea

                                        un roman !!! jongen jongen cela va prendre plus d’en hareng dans l’oignoin, et en core plus ceux qui ce prennent pour des lumiere,,,,,j’imagine l’humour des gateux


                                      • Xenozoid Xenozoid 8 août 22:17

                                        @pipi
                                        ça doit etre la faute a furtif


                                      • QAmonBra QAmonBra 8 août 21:42

                                        @ DACH

                                        (. . .) « Le Hezb va devenir la bête noire de presque tous les libanais, » (. . .)

                                        C’est l’objectif recherché par les $ionnards et cette catastrophe aux 3 explosions, un $ionnard dixit, pourrait y participer grandement, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres, le Liban d’aujourd’hui n’étant plus celui des Hariri & son et de leurs sponsors wahhabites, (les $ionistes de l’islam !) cette fois, si enquête sérieuse il y a, les conséquences pourraient être diamétralement opposées aux visées de votre apartheid chéri.

                                        En outre, la situation socio-économique du Liban, que ce drame amplifie, pourrait mettre un terme au système confessionnel hérité de la colonisation française et ayant été si utile aux $ionnards & affidés pour diviser le Peuple libanais, ce que votre propos confirme compte tenu que les chiites libanais, colonne vertébrale du « Hezb », représentent près de 30% de la population !

                                        Et si les occidentaux, représentés actuellement par le pompeux « missi dominici » des Rothschilds, croient en profiter pour un énième chantage à l’encontre du Liban, ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude, car de puissants investisseurs orientaux se bousculent au portillon !

                                        En fait, vos problèmes ne font que commencer et vos stupides dirigeants(¹) ne cessent d’œuvrer, avec une obstination qui force l’admiration, à la fin de l’état colonial autoproclamé en 1948 mais . . . Chuuut ! Il n’est nullement utile de contrarier un si admirable aveuglement. . .

                                        .

                                        .

                                        .

                                        (¹) Avec la corruption, une tare quasi généralisée chez les dirigeants occidentaux.


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 21:56

                                          @QAmonBra

                                          Avis d’un trouduc qui ne vit pas au Liban....


                                        • OMAR 8 août 22:09

                                          Omar9
                                          .
                                          @Aita Pi-Pi
                                          .
                                          Parce que toi, tu vis au Liban  !!!
                                          .
                                          Et parce que tu ne vis pas Terre Adélie, que tu ne puisses pas avancer qu’il fait froid là-bas...


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 22:16

                                          @OMAR

                                          Ducon ...lis moi .


                                        • OMAR 9 août 10:16

                                          Omar9
                                          .
                                          @Aita Pi-Pi
                                          .
                                          Non, je préfère autre chose ....


                                        • njama njama 8 août 22:00

                                          Le Hebz est toujours très loin d’être la bête noire des Libanais, sauf dans quelques officines de la presse de l’Ouest à la botte des sionistes.


                                          • QAmonBra QAmonBra 8 août 22:19

                                            Comme tu ne le sais peut être pas, j’adore exciter les cons et tu semble en tenir une couche olympique avec ton idiome de demeuré mental !

                                            Même si je te trouve touchant quand tu t’excites pour ton $(f)ion chéri, tu devrais quand même essayer d’argumenter un minimum et, surtout, d’enrichir ton français, parce que les « glop pas glop » te donnent un air de « Fada » du village et c’est insultant pour ledit simplet. . . 


                                            • njama njama 8 août 22:23

                                              Le Hezbollah est aussi un parti politique libanais avec des députés, il est un acteur incontournable de la vie politique libanaise (Israël et Macron se fourvoient sur son rôle politique éminent ) il participe au gouvernement c’est ce que les Libanais en pensent qui compte ... Il est aussi très populaire, tous les discours d’Hassan Nasrallah sont très écoutés dans le monde « arabe » bien au-delà des frontières libanaises.
                                              Pour preuve de cette popularité, ce vibrant hommage de la chanteuse chrétienne Julia Boutros au Hezbollah musulman / 28 avril 2013 ovationnée à Beyrouth par un public majoritairement chrétien
                                              https://www.youtube.com/watch?v=CJgnxEfmoeU

                                              Inutile de pleurnicher sur le sort des Chrétiens d’Orient, Julia Boutros est libanaise de confession chrétienne maronite et de mère Arménienne chrétienne née en Palestine.

                                              Ou cette autre superbe chanson ovationnée qu’elle chante en solidarité avec le peuple palestinien opprimé à Gaza, « le droit est mon arme ».

                                              https://www.youtube.com/watch?v=WJThQl6V5WA


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 22:28

                                                @njama

                                                Quelle misère où tu en es ...ne revient jamais au faubourg de Lysel .


                                              • njama njama 8 août 23:18

                                                @Aita Pea Pea
                                                Si la réalité libanaise vous dérange merci d’expliquer pourquoi...

                                                Je ne vois pas le rapport avec Lysel qui ferait de moi une « personna non grata » dans l’audomarois ?
                                                Ma grand-mère est d’origine très prolétaire, son papa travaillait « aux Chemins de Fer » comme je vous l’avais dit, ils habitaient une petite maison sur la route qui mène à Clairmarais, pas très loin de la Gare...


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 23:22

                                                @njama

                                                T’es une pute islamiste . Épicétout..


                                              • njama njama 8 août 23:25

                                                @Aita Pea Pea
                                                J’avoue que je ne m’attendais pas à un commentaire aussi (...) de votre part, surtout venant d’un gars de Lysel...


                                              • njama njama 8 août 23:32

                                                @Aita Pea Pea

                                                Ma grand -mère maternelle Adrienne Walbecque, née Durez a tenu un commerce dans le centre de Saint-Omer pendant quelques 40 ans, « La Maison du Rideau »,,Rue des Clouteries...
                                                Je n’ai pas de leçon a recevoir de vous sur Lysel, ce Faubourg de Saint-Omer que je connais très bien.


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 23:34

                                                @njama

                                                Tu tortille trop du cul....suis franco du bord du canal .


                                              • njama njama 8 août 23:43

                                                @Aita Pea Pea

                                                Au final vous me faites penser à un p’tit caïd quartier, qui ne connait rien ou à peu près rien au Moyen-Orient, au contexte historico-politique...

                                                et sauf du contraire que je me tromperais sur votre compte, merci de vous mettre en sourdine sue ce genre de sujet


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 23:58

                                                @njama

                                                C’est sur je suis un abruti qui reste coit devant des gens en désespérance .


                                              • njama njama 9 août 00:15

                                                @Aita Pea Pea

                                                C’est une chose de compatir, et je ne doute pas qu’à nous deux, seuls, nous ferions un bon tandem sur ce désastre à Beyrouth...
                                                cependant l’un n’empêche pas l’autre de suspecter une négligence, ou une action malveillante...
                                                Il me parait un peu trop tôt pour écarter l’hypothèse d’un attentat.


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 août 00:20

                                                @njama

                                                Le branleurisme ...malheureusement.


                                              • QAmonBra QAmonBra 9 août 06:46

                                                @Aita Pea Pea

                                                Avec tes 4 mots en idiome de BD, dont une grossièreté, tu en est l’archétype, mais t’es mignon quand même. . . Sans « tortiller du cul ». . .


                                              • QAmonBra QAmonBra 9 août 07:10

                                                @Aita Pea Pea

                                                (. . .) « C’est sur je suis un abruti » (. . .)

                                                La conscience semble être encore au stade anal, par « flash » et très aléatoire chez toi, un cas éthologiquement intéressant. . .
                                                 


                                              • DACH 9 août 09:19

                                                @QAmonBra=Au vue des résultats du Hezb, quelle rigolade...Comme toutes les mafias, la lâcheté le fait reculer quand on a décidé de lui résister. Vos propos sont toujours aussi drôles, car depuis le temps que vous annoncez la fin d’Israël, ce pays devient de plus en plus fort... Chercher l’erreur de vos croyances... ;


                                              • QAmonBra QAmonBra 9 août 12:06

                                                @DACH

                                                Heureux de te faire rire avec mes drôleries ! Je constate avec plaisir que la hasbarah reprend enfin du poil de la bête, alerte covid levée !?

                                                Vous travaillez tous dans la même pièce ? Ou a plusieurs derrière le même pseudo ?
                                                Car j’ai souvenir d’un échange corsé avec un « dach » grossier et tutoyeur qui, entre autres amabilités, me menaçant allusivement avec la déesse Kali ! 

                                                La jouerait il maori à présent ?

                                                On rigole encore c’est si bon, fable orientale : Pris en « flag » de malfaisance on traina le chacal devant le juge-lion, à qui l’accusé jura ses grands dieux de son innocence !
                                                « Qui peut en témoigner pour toi ? » lui demanda le magistrat félin, « ma queue ! » répondit le canidé et, comme si elle ne lui appartenait pas, cette dernière jusque là piteusement immobile entre ses pattes, se déploya en s’agitant frénétiquement . . .



                                                • Copain 9 août 04:00

                                                  @Copain
                                                  La MOAB est dérivée de la Daisy Cutter (BLU-82/B), une bombe d’environ sept tonnes utilisant un mélange nitraté, développée au départ en vue de dégager des aires d’atterrissage dans la jungle pour les hélicoptères, par le seul souffle de son explosion (d’où le surnom de Daisy Cutter, en français « faucheuse de marguerites », donné par des G.I.s à cette bombe). Elle fut utilisée plus tard, pendant la guerre du Golfe pour détruire des champs de mines, puis pendant la guerre d’Afghanistan. Son importante capacité de destruction l’a faite surnommer par la presse « la bombe atomique du pauvre »


                                                • Copain 9 août 04:24

                                                  @Copain
                                                  J’accuse personne attention, c’est l’effet de souple qui m’impressionne


                                                • Copain 9 août 04:25

                                                  @Copain
                                                  souffle ... p’tain je suis bourré


                                                • chantecler chantecler 9 août 07:28

                                                  Copain :

                                                  "souffle ... p’tain je suis bourré

                                                  "
                                                  Merci de préciser .

                                                  à 4h25 bravo !


                                                  • Amanite phalloïde 9 août 08:38

                                                    Le Hezbollah a pillé le Liban et cela coûtera 93 milliards de dollars (hormis les conséquences des explosions du 4 août + 3 milliards au bas mot) pour renflouer.
                                                     

                                                    Le problème majeur au Liban semble être l’économie parallèle contrôlée par le Hezbollah. Appelé « le système », il semble que le Hezbollah siphonne des morceaux de l’économie, pour un montant compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars par an.

                                                     

                                                    Le Hezbollah a également accru son rôle au Liban ces dernières années avec plus de poids au parlement et une mainmise sur la présidence. Il dispose également d’une armée terroriste parallèle à l’État, contrôle essentiellement la politique étrangère du pays et dispose d’un arsenal de 150 000 missiles, prétendument avec de nouvelles munitions à guidage de précision fournies par l’Iran.

                                                     

                                                    Beyrouth apparaît de plus en plus comme une société écran pour une organisation internationale de terrorisme, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent sous la forme du Hezbollah, qui a vidé le pays. 


                                                    • DACH 9 août 09:32

                                                      L’amour des Libanais pour le Hezb va exploser..... ’’Le hashtag #Pendez-les circulait déjà depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux
                                                      Des silhouettes en carton du chef du groupe terroriste Hezbollah, Hassan Nasrallah, ont été pendues lors d’une manifestation samedi qui a rassemblé des milliers de Libanais dans les rues de Beyrouth pour exprimer leur colère.
                                                      Sur la place des Martyrs, épicentre traditionnel des manifestations, vers laquelle les protestataires ont convergé avec pour mot d’ordre « Le Jour du jugement », des guillotines en bois ont été installées tandis que des protestataires ont brandi des cordes, un noeud coulant à leur extrémité.

                                                      ’’’’


                                                      • DACH 9 août 09:43

                                                        Une information qui déplaira entre autre à Quamonbradetravers....’’’« Un document daté du 21 février 2014 a été révélé lors d’une enquête préliminaire suite à l’explosion dans le port de Beyrouth, signée par le chef de la division de lutte contre la drogue, le colonel Joseph Nicolas Skaff, dans lequel il exigeait que la cargaison soit retirée du port de Beyrouth en raison de son danger immédiat pour le public.
                                                        Dans un document cinglant, le colonel Joseph Nicolas Skaff, s’adresse au président : « Nous vous informons que des informations ont été reçues par la Brigade sur la présence du navire RHOSUS, qui est amarré au Quai 11 du port de Beyrouth, chargé de nitrate d’ammonium, une substance très dangereuse qui constitue une menace pour la sécurité publique. Veuillez noter que le navire est entré dans le port le 19 novembre 2013 avec la cargaison ci-dessus, alors qu’il était censé arriver dans l’un des pays africains.

                                                        Nous suggérons donc d’ordonner au siège de la police de Beyrouth de travailler avec les autorités de sécurité pour maintenir ce navire et le mettre sous la surveillance du gouvernement jusqu’à ce qu’il soit retiré du complexe portuaire uniquement par les autorités autorisées. « 

                                                        Le colonel a découvert que le « nitrate d’ammonium » appartenait au Hezbollah et du jour où il a fait appel aux hauts gradés pour garder le navire sous le contrôle du gouvernement, sa vie est devenue un enfer.
                                                        Après la mort du colonel Joseph Nicolas Skaff, les civils ont été choqués et blessés.

                                                        Environ trois mois après la demande du colonel de retirer le navire omnibus du Liban, les civils ont été choqués par la nouvelle de la mort soudaine du colonel Skaff, affirmant qu’il avait glissé sur la tête après avoir garé sa voiture dans le parking de l’immeuble et voulait descendre.

                                                        Le plus grand choc a été la publication de deux rapports contradictoires par les médecins légistes mandatés par le parquet pour examiner le corps. Le rapport confirme qu’une main humaine peut être à l’origine de l’incident, car les résultats ont révélé plusieurs contusions graves sur la tête du défunt.

                                                        La publication du document confirme désormais que le Hezbollah est derrière toutes les catastrophes au Liban et le dernier « tsunami » qui a détruit la capitale. Hier une guerre civile a commencé dans le pays, les libanais se sont battus contre les forces de l’ordre lors de manifestations contre le gouvernement corrompu.

                                                        Le seul risque pour Israël est que le Hezbollah sentant sa chute ne provoque une guerre contre Israël afin de redorer son image envers le peuple libanais par une victoire contre « l’État sioniste » ’’’’




                                                        • ETTORE ETTORE 9 août 10:23

                                                          Etonnant quand même la disparitions ( surement par le souffle de l’explosion ) de tous ceux qui accablent le fil du CONsacré mot « complotiste ».

                                                          Le Président du Liban, serait il également « complotiste » ? Damned ! "

                                                          Quand vous lisez que...50 000 personnes on signé une demande faite à

                                                          Monarc 0.0 pour placer le Liban sous mandat Français pour les 10 prochaines années !

                                                          Vous comprenez mieux la campagne en bras de chemise et accolades torrides sur les cendres même pas froides de notre Rotechildien affilié ?

                                                          Quel poisseux lamentable !

                                                          La France va garantir les frontières d’Israël ! Quelle belle vue géopolitique qui nous attend.


                                                          • Amanite phalloïde 9 août 11:43

                                                            https://ibb.co/7jZg8nj

                                                             

                                                            On ne peut pas dire que les Libanais raffolent du Hezbollah ou du « cheikh » Nasrallah... ils le pendraient en nature s’ils le pouvaient. Ce pays est lui aussi une victime de l’expansionnisme iranien et de la politique cruelle, stupide, répressive et anachronique des mollahs qui sont en train de semer la mort, la ruine et la débâcle dans tout le Moyen-Orient et même au-delà.


                                                            • JC_Lavau JC_Lavau 9 août 13:00

                                                              @Amanite phalloïde. Je vois que la Hasbarah détient les pouvoirs de censure sur Gorgonavox.
                                                              Je comprends mieux pourquoi ici TOUS mes articles sont bloqués : je suis né goy et gadjo, et je mourrai gadjo et goy.


                                                            • JC_Lavau JC_Lavau 9 août 15:44

                                                              @Amanite phalloïde. Reprenons :  Ce pays est lui aussi une victime de l’expansionnisme israélien et de la politique cruelle, cupide, répressive et kleptomane des ashkenazes qui sont en train de semer la mort, la ruine et la débâcle dans tout le Moyen-Orient et même au-delà.


                                                            • QAmonBra QAmonBra 9 août 13:22

                                                              Honnêtement, il faut reconnaitre qu’après une salutaire période de discrétion, de profil minimum, la nouvelle hasbara nous revient pleine d’imagination !

                                                              Le reformatage avec « brainstorming » intensif semble avoir porté ses fruits, mais, fondamentalement, toujours les habituels et grossiers mensonges, conformément à la technique archi éculée du « plus c’est gros mieux ça passe » si chère à Goebbels.

                                                              Leurs formateurs n’ont semble t il toujours pas compris que le mode change dorénavant à vitesse exponentielle, très difficile donc, pour ne pas dire impossible, de mentir à la fois de façon crédible, durable, au bon moment et au bon endroit !

                                                              Un autre regret, je ne retrouve pas dans les nouveaux pseudos le « style Massada », un renouvellement intégral de l’équipe a t il également été opéré ?. . .


                                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 août 13:54

                                                                @QAmonBra

                                                                Ta débilité te mène quelque part ?


                                                              • QAmonBra QAmonBra 9 août 15:40

                                                                @Aita Pea Pea

                                                                Au fond de ton colon connard !! 

                                                                Car la lime avec la rime ♪

                                                                C’est comme avec le beurre ♫

                                                                C’est plus facile et meilleur ♪. . .


                                                              • DACH 9 août 17:52

                                                                @QAmonBradetravers=Il n’y a pas que le bras qui cherche sans trouver comment vaincre « ces sionistes déterminés et intelligents... » N’a pas encore trouvé la solution depuis.... 1948 !!!!! Quel besogneux surhumain !!!!!!


                                                              • Amanite phalloïde 9 août 17:13

                                                                Un journaliste de Sky News a présenté une « ouverture d’un bunker » dans la zone de l’explosion à Beyrouth. De la diffusion de cet article, tous les « démons » ont commencé à sortir avec des théories du complot colorées. Y a-t-il un bunker militaire qui pourrait stocker les armes « spéciales » et les systèmes de munitions du Hezbollah 


                                                                • DACH 9 août 17:49

                                                                  Pour ceux qui aiment les activités terroristes du Hezb, voir la carte et l’analyse des activités récentes.....dans le monde !
                                                                  =
                                                                  https://www.jforum.fr/carte-interactive-des-operations-et-stocks-du-hezbollah.html
                                                                  =


                                                                  • Xenozoid Xenozoid 9 août 17:52

                                                                    @DACH

                                                                    ils ont des tests, pour les détecter ou ils font un sondage ?


                                                                  • DACH 9 août 18:06

                                                                    @Xenozoid=Il suffit d’apprendre à lire, et tu pourras faire un effort cognitif. Peut-être ?


                                                                  • Xenozoid Xenozoid 10 août 17:11

                                                                    @DACH

                                                                    ma réponse cognitive est au dessus,la tienne est en dessous



                                                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 août 19:29

                                                                      @QAmonBra

                                                                      Maso moi ? Lol si tu savais ... Aller je te laisse a tes obsessions . .


                                                                    • QAmonBra QAmonBra 9 août 19:39

                                                                      Mais oui ma puce va jouer dans ta catégorie, conseil du « glop pas glop » ! . . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité