• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La montée du FN vue depuis la Belgique

La montée du FN vue depuis la Belgique

Une des principales observations des municipales en France, c'est la montée du Front National. Comment cette montée est-elle perçue depuis la Belgique ?

Le Parti Socialiste s'est pris une gifle, le Front National est en hausse et s'empare de plusieurs mairies. La France semble inquiète du résultat des urnes.

La Belgique est un pays à la fois proche mais si différent de la France. Le système politique belge est beaucoup plus complexe et impose des coalitions au sein desquelles, généralement, socialistes et libéraux sont amenés à gouverner ensemble.

Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients. Faire cohabiter la gauche et la droite (une situation "ingouvernable" d'après de nombreux Français) a pour conséquence de confronter davantage de points de vue et d'arriver à un compromis, le plus juste possible. Bien entendu, chaque parti ne verra que quelques éléments de son programme appliqués.

En France, un parti a toute la latitude nécessaire pour mener sa politique pendant plusieurs années. Cela permet d'être nettement plus entreprenant, mais expose bien plus la majorité aux critiques.

La France est aussi fort cataloguée extrême-gauche, gauche, droite et extrême-droite. En Belgique on parle plutôt de socialistes, libéraux, chrétiens-démocrates/humanistes, écologistes. Il faut aussi préciser que les extrêmes sont nettement moins représentés chez nous, hormis peut-être le Vlaams Belang en Flandre, mais qui a perdu des plumes au profit des nationalistes de la N-VA.

En Belgique, on se plaint beaucoup de nos politiciens, quelle que soit leur couleur. Mais ce n'est pas pour autant que nous irions manifester ou que nous changerions radicalement notre vote d'élection en élection. Certains diront : c'est bien simple, on peut voter pour qui on veut, de toute façon ils se retrouveront tous dans la même coalition au gouvernement.

L'impression que peut donner la France, c'est que quand la gauche est au pouvoir, le citoyen décide de voter pour la droite. Et inversement. Et le Français a la réputation de ne jamais être content.

Cette montée du FN inquiète, parce que derrière une apparence de parti solide et organisé plane cette réputation probablement fondée de groupement liberticide, négationniste voire néo-nazi, qui emploie un ton moins provocateur pour se dédiaboliser mais qui n'oublie pas ses origines.

Les sombres périodes de notre histoire paraissent loin, mais il y a lieu de rappeler que Hitler a été élu démocratiquement, avec un masque de "redresseur" de l'économie qui cachait un tout autre personnage.

L'histoire est plus proche qu'on ne le pense. Et ce qui fait d'autant plus peur, c'est que la majorité des électeurs du FN ne l'ont probablement pas fait par conviction profonde, mais plutôt par dépit. Ces électeurs ne sont sans doute ni fascistes, ni racistes, ni néo-nazis. Ils ont voté pour le FN comme ils auraient pu voté pour n'importe quel parti s'affichant "ennemi" des partis traditionnels.

Et il nous apparaît comme un signal très dangereux que de donner tant de pouvoir à un parti dont on peut, à juste raison, douter des intentions réelles. L'acte de voter est un choix. Lorsqu'on désigne un parti ou un candidat, on émet le souhait de voir ce parti ou candidat au pouvoir. Avec toutes les conséquences que cela suppose. On ne vote jamais contre un parti, mais toujours pour un parti ou un candidat.

Ce phénomène de vote contestataire existe très peu en Belgique et nous interpelle sur l'usage qui est fait de cette démocratie durement acquise.


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 10 avril 2014 11:13

    « Lorsqu’on désigne un parti ou un candidat, on émet le souhait de voir ce parti ou candidat au pouvoir »


    Complètement faux. Ca, c’est vrai en démocratie. Nous ne sommes pas en démocratie. Nous avons le choix entre différents partis. Aucun d’entre eux ne représente le peuple. Ils ne représentent qu’eux même. Et ils interdisent à tout citoyen normal d’accéder au pouvoir. Si vous n’avez pas le financement, pas les soutiens politiques, vous ne pouvez pas accéder au pouvoir. Le pouvoir est donc réservé à une certaine caste, toujours les mêmes. Vous avez entendu parler de Coluche ?

    Les citoyens, ont, de temps en temps, le choix. Ils ne choisissent pas quel candidat devrait gouverner, ils choisissent parmi les nantis pré-sélectionnés qui va gouverner. La subtilité est là. Les français ne souhaitent voir aucun des candidats au pouvoir. Ils votent pour le moins pire, celui qui va le moins contre leurs intérêts. Vous avez vu les taux d’abstention ?

    • Akerios Akerios 10 avril 2014 17:56

      @ bibou1324 
      Je suis en accord avec toi.
      Voici ce que je propose :
      Pour chaque canditat 2 bulletins au choix soit l’un soit l’autre :
      ..........Candidat X... OUI......ou bien
      ..........Candidat X.. NON
      Donc 1 seul vote et 1 seul bulletin.
      .........................
      Ainsi dans le cas du fameux vote «  Chirac ou Le Pen » vous n’êtes plus obligés de voter Chirac pour dire non a Le Pen . ( et vice versa )
      Le vote gagne en finesse au premier et deuxième tour.
      Pour le premier tour vous pouvez dire oui pour un candidat ou bien voter non pour le candidat que vous ne voulez pas voir au second tour.
      .............................................
      C’est juste une idée qu’en pensez vous ?


    • Jonatan G. jonatangee 10 avril 2014 22:25

      Bonjour,

      S’agissant de la Belgique en tout cas, il n’est pas très compliqué d’être candidat aux élections. J’ignore si la France est nettement plus restrictive. Et donc à titre personnel, je me dis que quitte à ne pas être d’accord avec ce qui est proposé, autant s’investir soi-même et proposer autre chose. Dire non à quelqu’un ou à un parti, c’est bien, mais il me semble constructif de proposer une alternative dans ce cas.

    • howahkan Hotah 10 avril 2014 11:30

      Salut

      Après 40 ans de montée,.....à ce rythme de montée c’est des siècles, voir des millénaires qu’il faudrait au tour de france pour arriver..et comme les coureurs seraient morts avant, il n’y aura jamais d’arrivée ...ça mérite ce rire là


      • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2014 11:30

        Les partis auquel nous avons affaires en France ne représentent qu’eux mêmes .....


        • asterix asterix 10 avril 2014 11:35

          Bonjour Jonathan,

          Si je suis d’accord avec toi pour dire que la Belgique, de par son système de votation, est moins inconditionnelle que la France, je pense en revanche que tu vois les choses à travers un prisme. Le prisme de la Belgique francophone qui, en effet, ne connait pas ou prou l’extrême-droite.
          Ce n’est pas du tout le cas en Flandre où l’extrême-droite représente pratiquement un électeur sur deux. Va dire aux Flamands que le FN ne les concerne pas, ils le prendront comme un outrage à leur conception du racisme prudemment réfugié derrière leur exclusion de l’autre sur base de la langue.
          Je te pose une question : considères-tu ou non la N-VA comme une bande de fachos bien plus retors encore que la Marine ?
          Exposer ses conceptions sur Agoravox, c’est bien. Mais fais attention à ce que tu écris, sous peine de prêter flanc à la critique. Dans le cas présent, c’est le cas. D’ailleurs, tu devrais le savoir, la Belgique n’existe plus que pour le foot. Tu en auras la confirmation le 24 mai au soir lorsque Bart rugira qu’il représente la démocratie. Quelle démocratie sinon CELLE DE L’EXTRÊME-DROITE ? 


          • Jonatan G. jonatangee 10 avril 2014 22:36

            Bonjour,

            Je ne mettrais pas nécessairement la N-VA et le FN dans le même panier. Je ne dis pas que les deux partis ne partagent pas certaines idées. Ils ne s’en cachent pas. Mais les « priorités » des deux partis diffèrent. Le FN est selon moi bien plus proche du Vlaams Belang que de la N-VA (mais je ne juge pas que l’un est mieux ou moins bien que l’autre).
            De même, d’après des sondages que j’ai consultés très récemment, l’attitude de vote des Flamands est sensiblement différente. La majorité des électeurs de la N-VA sont séduits par le programme socio-économique de ce parti, et n’attachent pas d’importance au côté séparatiste. Ils ne sont en majorité ni pour la séparation, ni contre. Il faut aussi remarquer que l’électeur flamand est plus volatile que l’électeur wallon.
            Il est évident qu’une victoire de Bart De Wever (sans toutefois porter de jugement sur le caractère opportun ou non) engendrerait de grandes difficultés politiques, peut-être irréparables.

          • asterix asterix 11 avril 2014 08:21

             ??????????
            Ne pas placer la N-VA dans le giron des partis d’extrême-droite est faire fi de son programme. La seule différence entre ce parti raciste flamingant et le Vlaams Belang se situe sur le plan sémantique. Seules les paroles très excessives envers les étrangers ont valu au Vlaams Belang la déconsidération générale et la constitution d’un « cordon sanitaire » démocratique contre ce parti.
            Bart dit exactement la même chose mais sur un ton beaucoup plus soft. Dire que le Flamand vote N-Va pour son programme économique ( et ultra-réactionnaire ) c’est faire fi et du passé néo-fasciste de quasi tous ses dirigeants et de la partie politique basée sur l’exclusion de l’autre de son programme.
            Je ne t’ai pas demandé si le Flamand votait pour la N-Va à cause de son programme économique, mais si tu considères ou non la N-VA en tant que parti d’extrême-droite.
            C’est la réponse à cette question que j’attends... 


          • Jonatan G. jonatangee 11 avril 2014 09:18

            Ne pas placer la N-VA et le VB dans le même panier ne veut pas dire que ce ne sont pas deux partis d’extrême-droite. En apparence, le VB assume complètement son attachement à ses mouvements néo-nazis, tandis que la N-VA préfère montrer un programme très à droite en particulier sur le plan socio-économique. La N-VA ne se dit pas raciste mais se montre un peu moins souple en matière d’immigration.

            Alors bien sûr, Bart De Wever fait peur, et a de quoi faire peur. Son parti également. Parti qui a une grande tendance à débaucher des figures importantes du VB (ce que d’autres partis ne feraient certainement pas). Donc pour répondre à ta question, la N-VA ressemble, selon moi, à un parti liberticide, un parti dangereux pour la démocratie et les droits humains. Je pense que nous sommes d’accord sur ce point.
            Sur le fait que les Flamands votent par rapport au programme socio-économique, je voulais simplement préciser que les électeurs de la N-VA n’étaient pas nécessairement des fascistes, antisémites, xénophobes ou autres. Et que ce n’était pas non plus un vote spécialement contestataire. En cela, je pense qu’il y a une différence importante entre les électeurs du FN en France et les électeurs de la N-VA.

          • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 09:36

            Revenons au débat hier sur France2.

            Je n’ai vu que la fin, quand visiblement, Marine n’était plus aussi fraîche et souriante du début.
            Ce qu’on disait de Marine dans Le Soir est significatif.
            Elle se balade. 
            Les points négatifs de l’Europe sont connus : manque de moyens. Rétroactive et pas proactive.
            Les points positifs existent aussi mais sont habilement occultés.
            Fermer les frontières, une envie de se refaire une santé comme dans le passé, la France en est-elle capable ?
            Capable de consommer ce qu’elle produit sans plus ?
            Sans importations et donc sans exportations ? 
            Le monde est devenu un village. Les hommes voyagent comme les marchandises.
            L’informatique, le dada de Jonatan et le mien, la France a essayé avec Bull d’en sortir quelque chose. Est-elle arrivée à la cheville de ceux qui avaient investi avant ?
            Est-elle capable de concurrencer des pays dont c’est la spécialité avec la force de la renommée ? 
            L’espace, le rendez-vous avec le futur. Où en est-elle ?
            Internet à la française ?
            Mutualiser les forces permet les choses, pas dans de petits pays (vis-à-vis de la Chine et des USA)
            Tout cela, je n’ai pas entendu en opposition à Marine.

          • Bruce Baron Bruce Baron 11 avril 2014 09:36

            Cher Jonathan,

            La N-VA n’est pas un parti d’extrême droite, contrairement au VB. Beaucoup d’observateurs français assimilent, à tort, ces deux mouvements.


          • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 09:50

            Bruce,

             « La N-VA n’est pas un parti d’extrême droite, contrairement au VB. Beaucoup d’observateurs français assimilent, à tort, ces deux mouvements. »
            Je dirais « observateurs francophones » si vous le voulez bien. smiley
            Il y a en effet, une grande différence d’appréciation au nord et au sud de l’autre partie du pays.
            Les médias sont très certainement en cause.
            La langue en est le vecteur ;
            Il faut remonter dans l’histoire de la famille de Bart comme l’a fait Marcel Sel et là, vous verrez que le lien existe tout de même. C’est un echte brusseleer, comme moi.
            J’habite à moins d’un km de la région flamande. J’y suis évidemment très souvent, sans même m’en rendre compte. En région flamande, je parle en néerlandais avec un accent hollandais. Pas en flamand, mais, bon... 

          • soi même 10 avril 2014 11:45

            La monté du FN, c’est le bal musette des médias qui nous le vends depuis plus de trente ans, et chaque fois, c’est la même chose, un score minable.

            Ce n’est pas un partie, c’est un ramasse miette de mécontent !


            • asterix asterix 10 avril 2014 13:30

              Le FN, un score minable en France ? Tant mieux !
              Quoique...
              Un score frôlant le zéro absolu en Francophonie belge, cela s’est toujours vérifié.
              Un score qui excède largement les 40% et risque de passer le cap des 50% aux prochaines élections législatives le 24 mai en Flandre. Une cruelle réalité qui n’a rien d’anecdotique...
              L’enfoiré le souligne et j’ai déjà eu maintes fois l’occasion de le constater : la Belgique, laboratoire social de l’Europe et pays des compromis, n’intéressse pas la France. Marianne parle de Bruxelles quand il s’agit de bouffer de la communauté à tous les repas et du couple franco-allemand dès qu’elle raisonne en termes de grande puissance.
              Même son parti communiste revendique le repli sur soi.
              En appeller au repli sur soi, c’est flatter les bas instincts...
              A mon avis, sa démocratie est encore plus malade que la nôtre ! 35% des votes donnent une large majorité des députés. 30% vous rendent inopérants pour 4 ans. Après, on fait l’inverse et le tour est joué...


            • Syfher Syfher 10 avril 2014 11:47

              Alors déjà, le vote contestataire existe énormément chez nous, et non, nous ne pensons pas tous que la montée du FN en France signifie un nouvel Hitler...

              Evitez de parler au nom des Belges s’il vous plaît !


              • Jonatan G. jonatangee 10 avril 2014 22:49

                Il y a des faits avérés, il y a des paroles issues de « têtes pensantes » du FN qui ont été prononcées publiquement. Certaines ont donné lieu à des condamnations. Lorsque Jean-Marie Le Pen critique l’arrestation « bassement électorale » de Klaus Barbie, ou affirme que les chambres à gaz sont un détail de l’histoire, tout en précisant qu’il n’était pas convaincu de leur existence, ce sont des propos qui peuvent entraîner certaines conclusions.

                Donc que le FN puisse, par certaines déclarations ou idéologies, rappeler une sombre période de notre histoire, ce n’est pas une interprétation, mais ça sort bien de la bouche, entre autres, de l’ancien président du parti.
                Quant au vote contestataire chez nous, voyez donc les sondages et résultats des élections : les pourcentages sont relativement stables pour l’ensemble des partis, d’élection en élection. Ce qui montre que les citoyens ne changent pas radicalement leur vote, comme c’est le cas en France. Je ne dis pas qu’il n’y a aucun vote contestataire, mais je dis qu’il est relativement insignifiant sur la proportion d’électeurs.

              • asterix asterix 11 avril 2014 08:25

                La stabilité de l’électorat ?
                Comment expliques-tu que la N-VA est passée en moins de 10 ans de 2,5% des voix flamandes à un petit 40% aujourd’hui ?
                Je pense que tu ne vois les choses qu’à partir d’un point de vue purement francophone...


              • Jonatan G. jonatangee 11 avril 2014 09:03

                Comme j’ai précisé dans un autre message, l’électorat flamand est nettement plus volatile que l’électorat francophone. Mais dans le cas présent on parlait de vote contestataire, et donc par exemple de voter gauche voire extrême-gauche à une élection, puis droite voire extrême-droite à l’élection suivante. Ce phénomène est très peu présent en Belgique. Certes la N-VA a connu une grosse progression, mais ce n’est pas pour autant un vote contestataire. La majorité des électeurs ne s’amuse pas à voter radicalement différemment à chaque passage aux urnes.


              • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 09:43

                Bonjout Jonatan,


                 « l’électorat flamand est nettement plus volatile que l’électorat francophone »
                Exact. et pourquoi ?
                Parce qu’il y a un personnage très charismatique comme Bart.
                Pas à dire, il a été de « slimste mens ter wereld » tout de même. 
                Ce n’est pas le mot « intelligent » qu’il faudrait utilisé mais « malin ».
                Quand tous les autres partis se lient contrent lui, c’est qu’ils sentent le danger, non ?
                La devise « L’union fait la force » est toujours de rigueur.

              • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 12:45

                Bonjour Jonatan,


                 Votre « A propos », j’aurais pu l’écrire pour moi.
                 Six commentaires avant le mien. Vraiment pas mal du tout avec un tel projet.
                 La Belgique n’intéresse pas le Français moyen... 
                 Trop difficile à comprendre, disent-ils. Mon billet du 1er avril reprenait tous les événements marquants de notre campagne électorale.
                 Demandez aux Français s’ils connaissent les noms que je cite et vous comprendrez le problème.
                 La raison ? Simple. 
                 Nos télés reprennent toutes les chaines principales françaises et sont donc vues comme les nôtres. En France, à part, peut-être au Nord, ce n’est pas le cas. 
                 Oui, Asterix a raison.
                 Le 25 mai va être crucial. La Belgique est ce qu’elle est. 
                 Notre Bart national voudrait bien (il l’a écrit) que le 25 décembre 2035, quand il prendra sa pension, que la Belgique n’existe plus.
                 Alors, la NVA fait des calculs de coûts en omettant quelques paramètres au passage. 
                 

                • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 12:53

                  Pour parler du sujet lui-même.


                  • LE CHAT LE CHAT 10 avril 2014 12:58

                    Que pensez vous de la décision de deux maires belges de supprimer leur jumelages avec des villes dont la mairie vient de passer au FN ? est ce comme cela que les belges veulent nous faire croire qu’ils sont tolérants et respectueux de la démocratie ?


                    si nous voulons dire merde à cette Europe , il n’y a que le vote FN qui tient la route , les autres nous ont tous trahi !

                    • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 13:07

                      Bonjour Le Chat,

                       Oui, j’ai entendu cela. Vous avez plusieurs occasion de trébucher en France (comme chez nous d’ailleurs).
                       Ce n’est pas en disant merde à l’Europe que cela s’arrangera. 
                       Qu’on ose le dire haut et pas trop fort, nos pays ne sont plus ce qu’ils étaient.
                       Alors, il faut parfois chercher ailleurs ce qu’on n’a pas chez soi.
                       Je peux citer pas mal d’exemple, ne fut-ce qu’en informatique, un sujet que je connais très bien depuis ses débuts.

                    • LE CHAT LE CHAT 10 avril 2014 13:20

                      salut Guy ,

                      cette Europe n’est plus qu’une vassale des States et de l’Otan comme le prouve l’épisode ukrainien , ils vont nous recréer la guerre froide , ces cons !

                    • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 13:42

                      Salut Christian,

                       « cette Europe n’est plus qu’une vassale des States et de l’Otan comme le prouve l’épisode ukrainien , ils vont nous recréer la guerre froide , ces cons ! »
                       Bien d’accord avec toi. 
                       Ce que je voulais dire, je vais le faire par une analogie : quand j’ai mal au bras, je ne prends pas ma hache pour me couper le bras.
                       J’essaye de voir d’où part le mal pour en trouver le bon médicament.
                       L’Europe, si tu me suis dans mes billets, je n’ai pas manqué de la critiquer.
                       Mais je mets les bons côtés dans un plateau de la balance et les mauvais de l’autre. 
                       Le pragmatisme est mon approche, comme je l’ai toujours été. smiley

                    • asterix asterix 10 avril 2014 14:02

                      En réponse au Chat...
                      Tu penses vraiment que la décision des deux maires belges avait comme autre objectif de faire parler d’eux ?
                      Deux socialos par-ici-la-bonne-soupe... Deux membres émérites du parti qui est au pouvoir depuis 40 ans sans discontinuer. Deux représentants du parti qui a trahi l’idéal de gauche. Un parti qui, à lui seul, est plus souvent cité devant les tribunaux que tous les autres pris ensemble.
                      Le parti des travailleurs ? Ils se foutent de qui ces gens-là, Monsieur ?


                    • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 14:19

                      « Deux socialos par-ici-la-bonne-soupe... Deux membres émérites du parti qui est au pouvoir depuis 40 ans sans discontinuer. Deux représentants du parti qui a trahi l’idéal de gauche. Un parti qui, à lui seul, est plus souvent cité devant les tribunaux que tous les autres pris ensemble.
                      Le parti des travailleurs ? Ils se foutent de qui ces gens-là, Monsieur ? »


                      C’est évident. L’affaire carolo, c’est tout un programme. 
                      Di Rupo qui disait en 2007 : « J’en ai marre des parvenus »
                      Il y en a un qui est sur la sellette actuellement.
                      J’espère que tu vois qui c’est. Il s’est mis à la peinture.... smiley
                      Jos Chabert est mort aujourd’hui. Tout une époque... 


                    • LE CHAT LE CHAT 10 avril 2014 16:06

                      Salut Astérix ,

                      la gauche Daerden , c’est des comiques troupiers ! smiley

                    • mmbbb 10 avril 2014 19:38

                      @] Par L’enfoiré Vous voulez citer le plan calcul qui n’a pas abouti ? 


                    • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 09:54

                      mmbbb,

                       J’ai répondu ci-dessus.
                       Bull, CII & Co
                       L’informatique française au niveau mondiale s’entend.

                    • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2014 13:00

                      Les politiques passent la France trépasse .....


                      • LE CHAT LE CHAT 10 avril 2014 13:04

                        Les sombres périodes de notre histoire paraissent loin, mais il y a lieu de rappeler que Hitler a été élu démocratiquement, avec un masque de « redresseur » de l’économie qui cachait un tout autre personnage.



                        et patati et patata , vous allez nous les gonfler avec Adolf pendants combien de siècles ?
                        C’est du pur Godwin !
                        le nouveau totalitarisme , c’est l’Europe mondialisée ultralibérale , ce sont des députés pourris qui piétinent notre Non au référendum de 2005 !!!!

                        • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 13:11

                          Encore, une fois, d’accord sur certains points, mais ce sont les solutions que je ne trouve pas judicieuses.

                          Nous avons des idées complètement différentes sur ces points-là en Belgique et en France.
                          Peut-être est-ce notre taille qui le détermine. J’ignore.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 13:13

                          Consulter la version belge d’Agoravox, c’est déjà s’opposer.


                        • ZenZoe ZenZoe 10 avril 2014 13:11

                          Oui bon, on a le FN chez nous, mais en Belgique vous n’en avez pas besoin c’est vrai. Toutes les communautés s’entendent très bien chez vous, et ne demandent qu’à vivre ensemble en totale harmonie et tout partager.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 13:16

                            Exact, enfin presque. 

                            Il y a les problèmes communautaires qui empoisonnent.
                            Se trouver à cheval sur deux cultures différents est à ce prix.
                            Mais, nous sommes des commerçants dans l’âme.
                            On ne va pas tuer ses clients et ses prospects, non ?
                            Le social-économique est la base de tout.


                          • Rensk Rensk 10 avril 2014 20:16

                            Lol, nous on appel cela le « Rösti-Graben »...


                          • Rensk Rensk 10 avril 2014 20:21

                            Tiens, le lien pour que les frouze comprennent smiley



                          • jymb 10 avril 2014 13:15

                            Désolé de vous contredire mais les liberticides, nous les avons sur le dos en France depuis des années : Interdiction de plaisanter, de dire son opposition, de rouler, de parler, de publier...sauf à risquer des fortunes d’amende, l’éjection des médias, la réprobation avec théorie psychiatrique à l’appui affirmée par les nauséeux bien pensants qui imposent leurs oukazes. 


                            Pardoxalement, en affirmant que le FN ne serait pas dans ce jeu là, vous confortez la bipolarité UMPS/FN qui s’installe.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 13:21

                              jymb,

                               Exact. J’étudie les sentiments français, la manière de vivre, depuis longtemps.
                               Agoravox.fr m’a permis d’avoir des opinions assez justes.
                               On aime pas les gens qui vont à contre courant des idées reçues.
                               Alors, quand on n’aime pas, j’en rajoute naturellement.
                               J’ai pris la suite de votre Coluche national.
                               Vous êtes bipolaires en France.
                               Nous sommes multipolaires puisque nous avons un gouvernement qui se forme à la proportionnelle. 
                               

                            • LE CHAT LE CHAT 10 avril 2014 13:40
                              Nous sommes multipolaires puisque nous avons un gouvernement qui se forme à la proportionnelle. 
                               

                              ça va être dur à faire avaler qu’un parti avec un quart des voix aux européennes n’ait que 2 députés à l’assemblée nationale , on attend les explications de nos chantres de la démocratie et du républicanisme ...

                            • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 13:48

                              « ça va être dur à faire avaler qu’un parti avec un quart des voix aux européennes n’ait que 2 députés à l’assemblée nationale , on attend les explications de nos chantres de la démocratie et du républicanisme »


                              Je parlais de proportionnelle dans la politique belge.
                              En fait, je dois avouer, je ne me suis pas beaucoup intéressé à ceux qui présentent aux élections européennes. Parfois un candidat qui se fait éjecter (ou qui s’éjecte) du national pour prendre pied à l’Europe, Les Eurocrates, je les ai pointés en voyant ce qu’ils touchent à la fin du mois alors que les taxes, que la préparation de la retraite, ils ne doivent pas s’en inquiéter. Les lobbies ont été mon plat de résistance.
                              Oui, tout cela, je connais et je critique haut et fort.

                            • asterix asterix 10 avril 2014 13:55

                              La démocratie à la sauce française, la Patrie des droits de l’homme, de Montesquieu, du progrès social, de l’ouverture au monde, de l’humanisme...
                              Et vous dites cela sans rigoler !!!
                              Il est vrai qu’avec un second tour qui cherche à éliminer, la France est sur le droit chemin, non ?


                            • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 14:13

                              Alors, Jonatan, que se passe-t-il ?

                              Aux abonnés absents ?
                              Deuxième article sur cette antenne.
                              J’ai été voir, Mons était à l’honneur.
                              Mons, évidemment, que je connais, pour avoir caressé la tête du petit singe sur la Grand Place et pour pas mal d’autres choses.
                              Nous sommes donc, cette fois à parler de la FN, de la démocratie à la sauce française, comme dit Asterix.
                              Alors, une question me vient à l’esprit puisque vous êtes immigré : que préférez-vous, le bleu-blanc-rouge ou le rouge-jaune et noir ? 

                              • Jonatan G. jonatangee 10 avril 2014 22:58

                                Bonjour,

                                J’ai eu peu de temps libre, désolé pour le retard. Je ne préfère pas l’un ou l’autre, il y a du bon et du mauvais partout smiley

                              • Rensk Rensk 10 avril 2014 23:22

                                @ jonatangee,

                                ben ça je le comprend... c’est d’ailleur le pourquoi je n’ai jamais fait un article sur le site...

                                AgoraVox étant lu de par le monde... ça fait beaucoup d’intervenants de toutes sortes...

                                Mon handicap... non vu par autrui, m’a empêcher de faire des articles... vu justement le genre de critiques du dessus...

                                Je vous souhaite une bonne continuation... ne choppez pas des cheveux gris a cause du site...


                              • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 09:58

                                Jonatan,


                                 Je comprends, bien sûr. 
                                 Vous n’avez pas encore répondu à cette question insidieuse : «  puisque vous êtes immigré : que préférez-vous, le bleu-blanc-rouge ou le rouge-jaune et noir ? »
                                  

                              • Jonatan G. jonatangee 11 avril 2014 10:05

                                Je ne sais pas comment je dois interpréter cette question, toujours est-il que ce n’est pas une question de préférence smiley


                              • Garance 10 avril 2014 16:03

                                Astérix

                                « La Patrie des droits de l’homme, de Montesquieu, du progrès social, de l’ouverture au monde, de l’humanisme... »

                                Pour arriver et finir à Hollande et BHL

                                C’est plus qu’une chute ; c’est une propulsion vers le néant

                                L.F.Céline nous voyait finir chinois : il se trompait : nous allons finir babouches aux pieds et djellaba sur le dos


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 2014 16:41

                                  Un des grand-écarts du Fn est de faire copain-copain avec le Vlaams-Belang qui ne cache en rien son intérêt pour l’annexion de la Flandre française ... smiley


                                  • asterix asterix 10 avril 2014 17:01

                                    S’il n’y avait que le Vlaams Belang !
                                    Souviens-toi de la photo de Bart De Wever qui serrait la main de Le Pen à l’occasion d’une réunion de l’Internationale d’extrême-droite. Pour sa « défense » l’ancien leader des groupes paramilitaires les plus néo-nazis de Belgique - je vous ai aussi présenté la photo - a répondu « j’était là pour me renseigner » Curieux, il ne se renseigne jamais sur ce que fait la Gauche, les syndicats etc... Monsieur De Wever n’a pas le temps : il doit prendre ses ordres auprès du VOKA, le groupement le plus réactionnaire des entrepreneurs économiques flamands. Et sa campagne actuelle ? Il la centre sur le renvoi des étrangers, la nécessaire construction de nouvelles prisons, l’insécurité « identitaire », le bon flamand spolié par le paresseux wallon, ce sale junkie. ETC... ETC...
                                    Ce type est cent fois plus dangereux que le Vlaaams Belang. Il existe 57 groupes para-militaires en Flandre, cela vaut bien une petite information...
                                    Jonathan aurait mieux été inspiré de titrer son article ( et d’en soigner le contenu ) le FN vu de Flandre !
                                    Et comme l’enfoiré, j’attends une réponse aux questions posées...


                                  • Furax Furax 10 avril 2014 19:06

                                    "Cette montée du FN inquiète, parce que derrière une apparence de parti solide et organisé plane cette réputation probablement fondée de groupement liberticide, négationniste voire néo-nazi"
                                    Soixante dix pour cent des Belges sont favorables à l’euthanasie des enfants et des des handicapés non ? Vous dépasserez bientôt le maitre !
                                    http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/euthanasie.htm


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2014 20:33

                                      Furax,

                                       Si je me souviens bien, vous avez déjà servi ce menu.
                                       Je vous avais répondu, que cela n’a rien à voir avec la loi.
                                       Que vous le répétiez plusieurs fois, ne changera rien.

                                    • Furax Furax 10 avril 2014 22:55

                                      L’enfoiré
                                      Si je me souviens bien vous m’aviez répondu :
                                      « que cela n’a rien à voir avec la loi. »
                                      Eh bien moi je trouve que si !

                                       « Que vous le répétiez plusieurs fois, ne changera rien. »
                                       smiley

                                    • Jonatan G. jonatangee 10 avril 2014 23:10

                                      Bonjour,

                                      Il y a une différence entre « être favorable à l’euthanasie » et « permettre l’euthanasie ». Ce n’est pas parce qu’on donne la possibilité aux citoyens, dans des cas précis, de prendre une décision qui leur est propre, qu’on les oblige à y avoir recours. L’euthanasie a permis à de nombreux adultes de terminer leur vie dans la dignité, selon leur propre volonté. Expliquez-moi ce qu’il y a démocratique si l’Etat décide à votre place si vous pouvez mourir ou non. Le droit de vie et de mort sur les citoyens ne me semble pas un monopole de l’Etat. Du moins pas dans un système démocratique tel que le système belge.
                                      Et si des adultes peuvent mourir dans la dignité, pourquoi les personnes handicapées ou les enfants n’auraient-elles pas ce même privilège ? Sont-ils des êtres inférieurs, pour qui l’Etat doit imposer la manière de penser ? C’est avant tout un choix personnel d’une personne souffrante, et ce serait égoïste et autoritaire, selon moi, de ne pas respecter ce choix.

                                    • Furax Furax 10 avril 2014 23:22

                                      L’auteur
                                      Je crois que , chez vous on revendique : « euthanasier sans le consentement de la personne concernée » . Je me trompe ?
                                      Ne noircissez pas trop le « maître » :
                                      "Et le 1er octobre 1939, une lettre d’A. Hitler (datée curieusement du 1er septembre 1939) donne l’autorisation aux médecins « d’accorder une mort miséricordieuse aux malades qui auront été jugés incurables selon une appréciation aussi rigoureuse que possible  »


                                    • Jonatan G. jonatangee 10 avril 2014 23:32

                                      Effectivement vous faites erreur.

                                      La loi permet aux mineurs « en capacité de discernement », dans une situation médicale sans issue qui entraînera le décès à brève échéance, tout en étant confronté à une souffrance physique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, de demander le recours à l’euthanasie. Je vous cite ici des éléments de l’article de loi.
                                      La capacité de l’enfant à comprendre le côté irréversible de la mort devra être estimée par le corps médical ainsi qu’un psychiatre indépendant.

                                      En résumé, c’est l’enfant lui-même qui doit faire la demande, il doit être clairement conscient des conséquences de sa décision (avec l’aval de spécialistes), et dans une situation où il souffre sans aucune issue favorable à envisager.
                                      Il n’est aucunement question de pouvoir ôter la vie à quiconque sans qu’il ne l’ait demandé explicitement.

                                    • Rensk Rensk 10 avril 2014 23:36

                                      Là aussi je vous rejoint... les anglais ont trouvé qu’ils devaient critiquer la Suisse en créant un drôle de sbinz (inventer et crée un scandale de toute pièce) concernant une femme qui a choisi de mourir a 89 ans...

                                      Selon eux c’est a cause de la bouffe préparée vendue dans les super-machin-truc alors que la femme avait dit, une année auparavant, aux journaux de GB (avant la dépression puis la dépression très grave) qu’elle ne se reconnaissait pas dans notre société devenue impersonnelle avec la TV, les ordinateurs, les bancomates, la poste qui a tellement changée pour devenir impersonnelle...


                                    • Rensk Rensk 10 avril 2014 23:54

                                      @ Furax,

                                      Là le chef vous a déjà répondu... Il y a un problème concernant la loi qu’il invoque... Elle est uniquement faite pour la « bonne conscience » des gens qui aident autrui...

                                      Je m’explique :

                                      Ces lois ne permettent pas aux gens voulant mourrir et qui n’ont plus « toute leurs tête » (sur les épaules)... de descider par eux-même... (sauf si ils ont écris quelque chose comme un testament avant de « perdre la tête »)...

                                      Cet écris n’est pas respecté... voir cet écris n’est pas légal vu que la personne ne peu plus changer d’avis juste avant de passer à l’acte...

                                      A quelle moment voulez-vous mettre la « balance » de la « justice » en équilibre ? A quel moment voulez-vous considérer la « justice » avec le bandeau sur les yeux (et les croyances) ?


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 10:04

                                      Exact Rensk,

                                      Furax associe des pommes et des poires.
                                      A-t-il lu le contenu de la loi, non, bien sûr.


                                    • Furax Furax 11 avril 2014 11:18

                                      L’enfoiré et l’auteur
                                      « les pommes, les poires » et les scoubidous ?
                                      Je vois que nos amis d’Outre-Quiévain, depuis qu’ils sont à la pointe des joyeuses réformes « sociétales », connaissent quelques difficultés de déchiffrage et de compréhension de textes simples écrits en français fondamental.
                                      Je n’ai pas dit que la loi belge autorisait l’euthanasie sans l’accord du principal intéressé, mais que c’était la revendication actuelle. Et ça, une fois, vous ne pouvez guère le nier !
                                      http://www.initiativecitoyenne.be/article-euthanasier-les-malades-sans-leur-accord-une-pretention-medicale-inacceptable-mais-pourtant-reven-122901169.html
                                      Je réside près de la frontière Belge et j’avais beaucoup d’affection pour votre peuple que je trouvais « bon vivant » smiley

                                      Maintenant avec ces sondages...


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 12 avril 2014 10:02

                                      Furax,

                                      « Je réside près de la frontière Belge et j’avais beaucoup d’affection pour votre peuple que je trouvais « bon vivant »


                                      Merci. Il faudra encore remonter plus haut pour me trouver.

                                       »à la pointe des joyeuses réformes « sociétales », connaissent quelques difficultés de déchiffrage et de compréhension de textes simples écrits en français fondamental."

                                      Je ne suis pas monolingue. 
                                      Bruxelles n’est pas à la frontière.
                                      Donc, je parle un peu plus qu’une langue.
                                      Bien sûr que la revendication est présente. Bien sûr que cela soit une difficile décision d’accepter la loi pour certains qui ont eu une éducation religieuse.
                                      Est-ce plus clair ainsi ?

                                    • Furax Furax 12 avril 2014 11:35

                                      L’enfoiré
                                      « Bien sûr que la revendication est présente.  »
                                      Le problème, chez vous, c’est que les revendications passent très vite dans les textes, avec l’appui aussi massif qu’ inquiétant de l’opinion.
                                      "
                                      Bien sûr que cela soit une difficile décision d’accepter la loi pour certains qui ont eu une éducation religieuse.« 
                                      Dieu merci smiley ceux qui ont eu une éducation religieuse ne furent pas les seuls à refuser les lois nazies.
                                      Et je redonne le lien et je le redonnerai à chaque fois que ça me semblera nécessaire :
                                      http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/euthanasie.htm
                                      Vos »revendications bien sûr présentes" sont fort proches !
                                      Nzapa a bata mo. Siriri a duti na mo.


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 13 avril 2014 09:00

                                      Tu as raison, j’ai tort.

                                      Je n’en deviendrai pas furax pour autant... smiley

                                    • Furax Furax 13 avril 2014 13:47

                                      Garde toi bien de le vouloir, c’est une marque déposée !
                                      Allez, bon dimanche !
                                       smiley


                                    • Oduesp Oduesp 10 avril 2014 19:16

                                      L’auteur a écrit :

                                      « Cette montée du FN inquiète, parce que derrière une apparence de parti solide et organisé plane cette réputation probablement fondée de groupement liberticide, négationniste voire néo-nazi, qui emploie un ton moins provocateur pour se dédiaboliser mais qui n’oublie pas ses origines.

                                      Les sombres périodes de notre histoire paraissent loin, mais il y a lieu de rappeler que Hitler a été élu démocratiquement, avec un masque de »redresseur« de l’économie qui cachait un tout autre personnage. »

                                      Typiquement la rengaine bobo distillée par la gauche... et manifestement bien intégrée.

                                      Les belges n’en ont rien à foutre et le FN n’inquiète pas. Faut arrêter avec votre Hitler, on est pas en 39, là. On est en 2014 et vos image d’Epinal, associées à votre « mémoire », c’est juste une manière bien pratique pour les partis au pouvoir en France d’agiter des épouvantails en vue de continuer leur manège et garder leur place.

                                      Les fascistes d’aujourd’hui n’ont pas du tout le même visage que ceux d’hier. Le FN est juste un parti populaire (populiste, si vous aimez mieux), ni pire, ni meilleur qu’un autre.


                                      • Rensk Rensk 10 avril 2014 20:39

                                        Euhhh, pour être juste... il faudrait aussi nommer ceux de gauche, de droite ainsi que ceux du centre... qui ont tous travaillé avec Pétain et Vichy... Pour devenir tout a coup, pour 2 jours, des « résistants »...


                                      • Rensk Rensk 10 avril 2014 23:58

                                        De bleu de bleu... tu nous noye avec ce que nous savons déjà... T’a pas un brin honte ?


                                      • Rensk Rensk 11 avril 2014 00:14

                                        @ Achéron,

                                        Il n’a pas cité le corse qui m’avait attaqué au couteau car la 2 chevaux (bien française) avait une plaque Suisse...

                                        Pas de plainte contre un vieux (de 87 ans) contre un jeune (que j’étais en ce temps là encore)... juste une prise de l’arme et des explications... qu’on a dû comme couple (suisse et français) expliquer aux gosses de l’ancien... devant un verre de rouge qui « arrache »...


                                      • Rensk Rensk 11 avril 2014 00:20

                                        @ bleu,

                                        Tu ne sait pas que le plus grand parti de Suisse est vu par la « majorité » des « citoyens » (politiques, journalistes / contre les électeurs et voteurs de lois) comme étant le « frère » du FN ???

                                        Suis surpris qu’une majorité... aie besoin de tes « services »... franchement.


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 10:09

                                        mais, qu’est ce que cette propagande à la con ?

                                        Bleu, au coin.
                                        On en a rien à foutre des noms que personne ne connait à part vous.
                                        Qu’il soit ministre consort ou ministre tout court.
                                        Je rappelle le titre de l’article « La montée du FN vue de la Belgique ».
                                         smiley


                                      • Rensk Rensk 11 avril 2014 00:31

                                        J’ai envie de gagner... beaucoup de fric comme tout le monde (non imposé en France mais a 35% d’office en Suisse)... Le problème est :

                                        En attendant répond à une devinette : Quelle est la différence entre un cheval ?

                                        Et quoi ????????? Un arnaqueur de plus sur le NET, suis étonné qi’il ne nous demande pas nos mots de passe...


                                      • Jonatan G. jonatangee 10 avril 2014 23:18

                                        Je suis désolé de ne pas pouvoir réagir à tous les messages tant le sujet suscite des réactions. J’essayerai de donner suite autant que possible.

                                        Et bien que le sujet soit assez sensible, j’espère que les échanges continueront à se faire dans un certain respect et de manière constructive.

                                        • Jonatan G. jonatangee 11 avril 2014 00:08

                                          Rien ne vous oblige à le lire, et encore moins à le commenter, si vous ne jugez pas cet article digne d’intérêt.

                                          Si vous le faites tout de même, faites-le donc dans le respect de l’auteur et des autres commentateurs.
                                          Merci à vous.

                                        • Jonatan G. jonatangee 11 avril 2014 00:47

                                          Je serais ravi de savoir ce qu’il y a d’insultant dans mon article. En revanche, je vois pas mal d’éléments assez désagréables voire insultants dans vos propres messages. Je vous invite donc à mettre en application ce que vous recommandez aux autres.


                                        • Rensk Rensk 11 avril 2014 00:49

                                          - Rien ne vous oblige à le lire... et encore moins à le commenter...

                                          Vous nous dite quoi ici ? Vu comme anarchiste je vois un gars qui a envie de partager son idée (vécu) et qui dit aux gens qui le lisent « qu’il n’est pas obligé » (violer autrui)... (C’est de la Belgique qu’on nous parle ???)

                                          Et dire que si on est pas d’accord avec lui... il n’y a pas besoin de commenter l’article... ?????????

                                          C’est quoi comme « démocratie la belge » ? (Elle pète les plafonds ?)

                                          Comme dit plus haut, vous n’avez pas a vous excuser pour votre emploi du temps, votre entré d’argent en dépend vu que vous êtes employé... voir même indépendant.

                                          S’excuser autant de fois... me fait froid dans le dos... Me fait penser que vous changerez d’avis demain... une chemise un jour un t-shirt un autre, une cravate un jour et la chemise ouverte comme BHL l’autre jour...


                                        • Jonatan G. jonatangee 11 avril 2014 01:04

                                          Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre message.

                                          Je n’ai jamais prétendu que si on n’était pas d’accord avec moi on ne devait pas commenter l’article. Mais il y a une différence entre ne pas être d’accord sur mon analyse (et exposer une autre idée, comme le font beaucoup d’autres lecteurs) et me reprocher de l’avoir écrit. Si vous avez effectivement le droit de ne pas partager mon point de vue, j’ai également le droit d’exprimer le mien. Ca, c’est la démocratie belge : ça va dans les deux sens. Quant aux excuses, je ne me sens certainement pas en tort de ne pas pouvoir toujours répondre immédiatement, mais puisqu’on a envisagé que j’ignore volontairement les messages, j’ai précisé que ce n’était pas le cas.

                                          Ceci dit, plutôt que de débattre longuement sur des histoires de démocratie ou de changement de chemise (pour changer d’avis, encore faudrait-il que je choisisse d’exposer mon avis, ce qui n’est pas le cas), peut-être pourrions-nous continuer à débattre sereinement sur le fond ?
                                          En tout cas de mon côté je n’ai pas l’intention de continuer à palabrer sur des futilités. C’est un choix que la démocratie m’accorde smiley

                                        • Rensk Rensk 11 avril 2014 00:57

                                          Tiens, vous croyez... comme les suisses qu’ils peuvent influencer les demi-dieux...

                                          La majorité du peuple a voté une loi le 9 février... elle est déjà contourné par le gouvernement au début avril... Nous votons « pour beurre » en Suisse... tout comme les français l’ont fait en 2005 concernant le drapeaux aux « étoiles »...


                                          • tf1Groupie 11 avril 2014 09:26

                                            Un article intéressant, plutôt factuel et qui nous présente un regard extérieur.

                                            On pourrait trouver ça instructif ... et bien non les lecteurs d’Avox tirent à boulets rouges sur un article qui ne flatte pas leur ego « revolutionnaire ».

                                            C’est révélateur de l’état d’esprit français actuel.


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 10:17

                                              Tf1,

                                              Ce n’est pas général, mais si je pouvais vous plusser plusieurs fois, je le ferais.
                                              Je l’ai dit depuis le départ, les Français ne regardent que leur nombril.
                                              Ah, il est majestueux, bien sûr.
                                              Je l’ai dit dans mon dernier billet : 
                                              Il y a plusieurs solutions pour débattre dans ce milieu de forum français.
                                              • Rester sur la vague grégaire de l’indignation. Elle est généralement, la solution de facilité pour ne pas se faire chahuter.

                                              • « Je ne sais rien, mais je dirai tout ». Une autre stratégie mais qui n’apporte rien sur le long-terme.
                                              • Rester candide. Et être d’office, rejeté.
                                              • Dévier la conversation et l’interactivité passe à la radioactivité des contacts. Dévier de l’objectif primaire d’un article, est-ce grave, Docteur ? Je ne suis ni docteur ni avocat pour répondre à cette question, mais en tant que béotien, je dirais non. Encore faut-il le faire intelligemment.
                                              • Imposer une vérité par le raisonnement par l’absurde. Une manière d’éliminer le « Courage, fuyons ». 

                                              • Créer le buzz. L’idée qui secoue les esprits et qui attire les mouches sur une m... tombée on ne sait d’où.
                                              • Le dénigrement total de l’autre et de ce qu’il peut raconter. La panacée suprême ! 

                                            • Oduesp Oduesp 11 avril 2014 11:27

                                              @Achéron

                                              Inutile de remonter aux origines, les fondateurs de la République n’étaient pas des tendres non plus. A l’heure actuelle, le FN est un parti comme un autre et Marine Le Pen fait beaucoup pour ça.

                                              On voit que vous aimez les clivages et ça vous arrange bien de balancer du « waffen SS ». Mais c’est terminé les « waffen SS ». Encore une fois, on est en 2014, Achéron. Il n’y a plus de Hitler et compagnies, sauf dans votre esprit bien formaté et dans ce discours bobo de gôche que vous répétez inlassablement comme un perroquet..

                                              Un parti politique se défini par ses membres et les votants actuels du FN n’ont rien à voir avec des « waffen SS ».

                                              Ce sont des français comme les autres qui font l’objet de votre haine, Achéron. Pas étonnant qu’un intervenant comme Bleu pète une case à force de vous lire. Vous insultez un bon tiers des français avec vos histoire de « waffen SS » et vous en terrorisez à dessein un autre tiers, les moins courageux.

                                               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès