• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

André-Jacques Holbecq

André-Jacques Holbecq

En quelques points rapides 


- Auteur de "Un regard citoyen sur l'économie" , " Une alternative de société : l'écosociétalisme" (Préface de Patrick Viveret) , "Argent, dettes et banques" ,

- Co-auteur, avec Philippe Derudder, de " Les 10 plus gros mensonges sur l'économie " , " La dette publique ; une affaire rentable ! ", "Une monnaie nationale complémentaire" (préface de Pierre Rabhi), "Pour que l'argent serve au lieu d'asservir"
- Mon blog : "Postjorion"

- Initiateur d'un "modèle" monétaire et économique totalement innovant, nommé éco-sociétalisme.
Note : 76 ans cette année (2018), il ne me reste plus beaucoup de temps pour espérer voir un changement dans cette société qui va, hélas, droit dans le mur...
Et j'en suis tellement persuadé que j'ai créé le réseau d'entraide entre Ruraux et Urbain, Entraide-Humanum

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 25/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 26 384 1349
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 4 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 20 mai 2014 16:25

    Bonjour
    La proposition de « nouvelle donne » part d’un bon sentiment et je me permet de rappeler notre ouvrage commun, avec Philippe Derudder, « Une monnaie nationale complémentaire » paru chez Yves Michel, bien que notre proposition n’ait pas grand chose à voir avec un « revenu de base » (il s’agit plutôt dans notre cas de valorisation du « travail sociétal et associatif »).

    Je fais un seul reproche à la proposition de Nouvelle Donne, c’est que ce revenu supplémentaire puisse être utilisé à l’achat de produits importés ; j’aurais préféré que ce fusse sous forme de « bons d’achat » de produits locaux et de fabrication française afin d’éviter qu’une partie de ces « euro francs » n’augmentent en définitive notre déficit commercial.



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 20 mai 2014 11:33

    @ Tous

    Je termine ici mes réponses aux terraplatistes de la monnaie.
    Il serait quand même utile qu’ils lisent quelques livres parmi les centaines qui expliquent la création monétaire bancaire par le crédit ; laquelle consiste simplement pour une banque, encadrée par des obligations et des réglementations, à « monétiser des actifs non monétaires »

    Je puis leur suggérer, dans l’ordre de difficulté :
    - Argent, dettes et banques (ed Yves Michel)
    - La monnaie et ses mécanismes(ed La découverte)
    - Économie monétaire et financière (ed Breal)

    Pour ceux qui croient tout savoir mais qui ne veulent pas dépenser un centime, je vais leur suggérer le document de l’Éducation Nationale ou la page explicative du wiki monnaie , un peu plus technique.

    Mais aussi de nombreux articles ou liens sur des sites tels celui-cicelui-là ou encore celui-là

    Bonnes lectures



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 20 mai 2014 11:06

    @Tf1groupie

    Vous avez raison mais ce n’était pas le but de cet article qui aurait pu devenir indigeste si j’avais développé ces points. Vous avez déjà quelques éléments de réponse sur cet article mais je retiens votre idée d’en faire un article plus spécifique probablement à l’occasion du départ de l’initiative VOLLGELD en Suisse.



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 20 mai 2014 09:28


    @Geoffrey Laville

    Bien sur que si, une banque peut évidemment accorder plus de crédits qu’elle n’a de dépôts. Lorsque vous faites un crédit, la banque a porté en actif la garantie de 100 que vous lui avez apporté (à l’actif de son bilan) et 100 au passif, sur votre compte. Le lendemain vous pouvez retirer ces 100 (en espèces ou en paiements) ... son bilan et , à votre sujet, déséquilibré.
    Mais, comme disait Keynes, les banques doivent marcher au même pas. Leurs parts de marché de crédit doivent être équivalents à leur part de marché de dépôts, sinon elle vont devoir « compenser » avec leurs concurrentes en monnaie centrale, celle qu’elles ne peuvent produire et doivent donc acheter.



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 19 mai 2014 16:57

    Parce que actuellement vous avez de la croissance ?

    Dans le 100% monnaie, la masse monétaire reste identique à celle d’aujourd’hui, mais la croissance de la masse monétaire est régulée et passe en premier circuit par la création de richesses collectives.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/