Travailler plus pour gagner plus ? La forme même des pyramides d'Egypte, nous enseigne que les ouvriers, et ce dès la plus haute antiquité, avaient développé une tendance naturelle à en faire de moins en moins.
Vous écrivez "l’argument historique est dangereux car à ce titre, Il nous faut récupérer le Québec et la Louisiane". C’est idiot parce que vous parlez de provinces qui ne sont plus françaises. Pour faire une comparaison valable vous devriez écrire "l’argument historique est dangereux car à ce titre, Il nous faut garder la Normandie et le Comté de Nice". Là, c’est juste.
Ben, moi, je veux bien qu’on garde ces provinces (Françaises depuis moins longtemps que le Tibet est Chinois). Et même garder la Corse, ou l’Alsace, ça ne me choque pas.
Comment parler de "colonialisme chinois", alors que personne et surtout pas le dalaï lama, ne réclame l’indépendance du Tibet. On doit faire pression pour que les autorités ne répriment pas trop férocement les débordements, comme on l’a fait en Birmanie, en Russie (?), d’accord. Mais faut pas pousser le bouchon trop loin, on peut pas leur dicter l’endroit où il faut mettre le curseur. On doit surtout le faire de façon réfléchie et cohérente (pour la France c’est loupé).
Aujourd’hui, je dirais que la Chine essaye par la force de conserver l’intégrité de son (vaste) territoire et que c’est pas facile.On aide bien Deby à coup de mirages et de chars Leclerc à faire pareil au Tchad. Non ?
C’est pas facile de garantir l’intégrité d’un pays de 1.3 milliards d’habitants., 20 fois plus que nous. Moi quand j’ai mes deux filles à goûter, je fais plutôt dans le consensuel, mais quand j’en ai 40 à l’anniversaire et que c’est logiquement le gros bordel, je suis plus directif. Forcément !
La Chine n’est pas une démocratie. C’est vrai. Mais si c’en était une ce serait pas un pays de 1.3 milliards d’habitants et donc... pas la Chine. Tout aurait éclaté, le Tibet, le Sichuan et des dizaines d’autres provinces.
Un bordel ambiant démocratique, ça va pour la France et ses 60 millions d’habitants. Au-delà d’un certain seuil, c’est plus gérable. Mais pour la même raison(sa population), la Chine est et a toujours été un grand pays (hors considérations morales).
Nous autres, on est très forts pour donner des leçons à la surface habitée du globe, on est un petit pays et on a passé notre histoire à taper sur les voisins. Eux ils n’ont jamais fait d’expansionisme (ils ont été souvent envahis, mongols, japonais, etc.), ils ne nous ont pas fait chier quand on allait au Vietnam, au Cambodge ou en Algérie, n’ont jamais donné de leçons à personne.
Combien ici connaissent la Chine (hors des voyages touristiques), son histoire ?. Et qu’est ce que ça veut dire "La Chine", c’est très péremptoire, il y en a des dizaines de Chines, toutes différentes, bouddhistes, taoistes, confucianistes, musulmanes, chrétiennes... La Chine ? Dans 100 ans la terre sera peut être chinoise, ou pas loin.
Gordon Brown n’y va pas. Sarkozy et beaucoup d’autres, c’est à géométrie variable, le temps de voir de quel côté penche l’opinion (le temps de quelques sondages)...
Une maille à l’endroit une ramaillade à l’envers...
Menard fait son business, sa communication. Mélanchon se "place" (notons qu’il est pas aussi vindicatif sur l’attribution des JO 2014 aux amis des Tchétchènes, on peut pas gueuler partout à la fois).
Des problèmes de droits de l’homme, il y en a beaucoup dans le monde et même au Tibet et même à Guantanamo. Je vous épargne la liste. Et des atrocités, des carnages, des Darfour, Irak, Somalie, Afghanistan, Pakistan, Cachemire, j’en passe, il y en a encore plus parce que dans certains pays c’est pas la liberté qui est en jeu, c’est carrément la vie.
Y’a 40 ans les chinois, c’était la mode, le petit livre rouge, Mao et des millions de morts, aujourd’hui c’est le diable. Il y a beaucoup d’écume dans tout ça.
T’as raison Sandro, il est bien le dernier Bashung.
Un article sur la mer, pourquoi pas ? Faut que je me souvienne, c’est vieux. Le Cap Horn, je ne l’ai jamais vu, nous on passait par Panama (c’est beau aussi), les deux autres oui, Aiguilles et Leeuwin.
Même si Leeuwin, c’est pas du tout le plus sud de l’Australie, c’est le South cape au sud de la Tasmanie ou encore plus bas le South cape sous l’ile Stewart, sous la nouvelle Zélande, mais personne n’y va jamais, ni Sarkozy, ni Breteau, ni le Dalaï Lama, ni Frank Dubosc, même pas PPDA (c’est dire).
Faudrait faire un truc sur les grands explorateurs du XVI siècle, Magellan, et surtout des XVIII et XIX, les Cook, Bougainville, D’entrecastreaux, Lapérouse, Bligh (celui de la Bounty), D’Umont Durville, Nicolas Baudin. Mais c’est plus un article, c’est un livre (il y a leurs mémoires et déjà beaucoup de livres). Et la flibuste ! les corsaires !
Moi c’est à cause de ces affaires que j’avais choisi la navigation et la marine marchande. Et des vieux, en Corse. Ils revenaient de la Chine, du Tonkin, cousus de piastres et d’aventures, et inventaient le soir, pour nous gamins, des histoires à te donner envie d’aller jusqu’à la lune.
L’auteur a des arguments tout à fait recevables, il ne s’agit pas d’un complot ou même de Sarkozy.
Je ne dis pas que Breteau a raison, mais il avance des détails si précis et concrets (dates, noms, etc.) qu’il devrait être assez simple à une commission parlementaire de le démasquer. Non ?
Simple précision pour M Balcon, l’atterrissage du Boeing à Abeche ne peut absolument pas se faire sans autorisation. Et en aucun cas. C’est une zone de guerre contrôlée par le Tchad et la France. Il faut l’autorisation personnelle de M Deby et celle de l’armée française. De toute façon, l’armée française a confirmé qu’elle avait soutenu la logistique de cette opération avec un Transall et 2 tonnes de matériel (ça elle le reconnaît, ce n’est pas Breteau qui le dit).
Ca n’innocente pas Breteau, par ailleurs insupportable à vendre son bouquin sur tous les medias (assez avides d’audimat pour l’inviter), mais il ne faudrait pas non plus faire croire à une opération montée à la sauvette à l’insu de tout le monde.
A quand une commission parlementaire et la vérité ? Qu’attends-t-on pour la nommer ? Le reste c’est des querelles dans le vide.