• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Baptiste

Je suis un étudiant français passionné d'économie. Je partage sur cette page mes réflexions économiques ou sur l'actualité en général.

Tableau de bord

  • Premier article le 24/04/2020
  • Modérateur depuis le 09/06/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 25 137
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Baptiste B. 9 juin 2020 10:55

    @JL

    merci pour vos remarques.

    La question de l’environnement est évidemment fondamentale vous avez raison et un article sur l’économie de marché se doit de mentionner l’impact d’une telle économie sur notre planète.

    Sur l’autre point que vous abordez je ne comprends pas pourquoi vous dîtes que le capitalisme ne peut pas mourir de son impopularité ( nous sommes d’ailleurs dans une période de rétropédalage quant au libéralisme), ni comment il se nourrit de son impopularité.



  • Baptiste B. 28 avril 2020 18:02

    @Abou Antoun
    au ralentit



  • Baptiste B. 28 avril 2020 15:37

    @pemile
    Oui totalement. J’ai utilisé GAFA parceque c’est un acronyme populaire. 
    D’ailleurs je parle aussi de Netflix qui n’est pas inclus dans l’acronyme non plus. Une appellation plus adaptée aurait pu être : les géants du numérique.



  • Baptiste B. 27 avril 2020 17:54

    @Séraphin Lampion

    merci pour votre commentaire

    Vous écrivez : « Elle (la dette) permet de transférer et prélever, par les intérêts, la richesse du travail vers le patrimoine des plus riches, ceux qui peuvent prêter. »

    Aujourd’hui, les taux d’intérêt sont négatifs ou aux alentours de zéro et l’inflation est positive. Par conséquent le crédit ou la dette profite au contraire aux débiteurs. En effet, le taux d’intérêt très faible et le taux d’inflation supérieur va déménager du pouvoir d’achat des créditeurs vers les débiteurs

     



  • Baptiste B. 27 avril 2020 17:37

    @Charles

    Oui la situation économique de l’Italie est préoccupante.
    En effet, elle inquiète l’ensemble des acteurs financiers. Et, alors que François Écalle, ancien rapporteur général à la Cour des comptes sur la situation et les perspectives des finances publiques, parle d’elle comme du « maillon faible » de la zone euro, les créditeurs semblent avoir perdue confiance en sa solvabilité. En effet, l’Italie emprunte désormais à 2,2 %, quand l’Allemagne est à -0,530 %.
    Vous avez raison, les mêmes interrogations commencent à se poser que pour la Grèce en 2012. L’Italie pourra-t-elle continuer à emprunter ? Si elle n’y arrive plus, que se passera-t-il ?

    En tout cas pour la France l’effondrement économique de l’Italie serait une catastrophe car « Si l’Italie tombe. Le prochain domino, c’est la France » (François Écalle).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv