Je disais dangereux pour la vie politique française. Les partis d’opposition qui ne font rien sur le chemin de la paix ne se rendent pas compte qu’avec une montée en puissance du conflit ils seront tôt ou tard interdits.
Euh non, j’ai bien peur que non. Par exemple au RN Marine est clairement pour la paix, mais le jeune Bardella qui préside est beaucoup plus nuancé. Pour lui la Russie peut garder la Crimée, mais les armées russes doivent quitter le Donbass et les autres territoires. Ce qu’elles ne feront pas sans combattre, donc il est pour la poursuite de la guerre.
Je trouve que la stratégie du jeune Bardella est très dangereuse, car si ça chauffe et que la France continue à fournir des armes au régime de Kiev, Macron va être obligé de prendre les pleins pouvoirs ou au minimum faire comme Zélinsky, c’est-à-dire interdire les partis d’opposition.
Enfin bon bref c’est malheureux à dire, mais les gros partis ne sont pas très sérieux sur cette affaire. Ils ne veulent pas trop s’éloigner du vent médiatique, ce que l’on peut comprendre. Mais les prochaines échéances sont les élections européennes, franchement ils pourraient faire un effort.
Mais comment faire entendre cette voix dans le tintamarre des tambours
médiatiques avant qu’il ne soit trop tard ? Telle est la question !
Voter pour des partis farouchement opposés à l’envoi d’armes à Kiev. Écrire une lettre à son maire, quand le drapeau ukraininen flotte à côté de celui de la ville. Soutenir l’assoce SOS Donbass.
De par mon expérience je suis d’accord avec le Préfet. Mon expérience c’est quoi : il y a plus de trente ans, j’étais en colonie de vacances dans les Alpes.
Pause touristique, on va dans une épicerie. J’y vole quelques tablettes de chocolat. Je sors, et présente mon butin à mes camarades. Le commerçant sort, aussi.
Il me fout deux trois claques. Et depuis je n’ai plus jamais volé. Vos belles théories, c’est beau. Mais ce n’est pas aussi instructif que l’expérience.