Technicien informatique de 38 ans résidant à Strasbourg, je m'interesse à tout, je lis encore un peu la presse (presse de tous les bords, presse inféodée comme presse indépendante), les livres en général et la science-fiction en particulier.
Apprenez que bien sur, les architectes et les ingénieurs prévoient dans leur calcul la résistance nécessaire des étages et de la structure pour être capable de résister à l’effondrement des étages supérieurs. C’est particulièrement vrai au WTC où 3 étages intermédiaires étaient spécialement renforcés pour tenir le choc en cas d’effondrement de la structure (ils ont cédé aussi vite que le reste, i.e. immédiatement). J’ajoute qu’il existe un enregistrement vidéo facilement trouvable sur le net où l’on entend l’architecte du WTC nous expliquer qu’il a prévu l’éventualité d’un choc avec un avion et que la structure générale du batiment avait prévu cet éventualité (« moustiquaire » sur les facades pour, précisément que l’avion s’encastre et que le bâtiment absorbe l’énergie cinétique au lieu d’y résister ; et un noyau central de plusieurs dizaines de poutres en acier au plus profond de la tour). Alors certes, on peut toujours envisager l’improbable (pour se rassurer) et se dire que les tours sont tombés à cause du choc et des incendies qui leur ont succédé. Mais alors comment est-il possible que contre toute physique, les tours soient tombés à la quasi-vitesse de la chute libre sans AUCUNE résistance de la structure. Ca ressemble à un conte de fée quand on y pense sérieusement. Et je ne parlerai même pas de la 3ème tour effondrée elle aussi à la quasi-vitesse de la chute libre. Bref, que vous ne croyez pas possible que le gouvernement américain ait pu mentir et cacher la vérité (révisez l’histoire, les gouvernements mentent très très souvent), c’est votre droit le plus strict. Mais ayez l’honnêteté de reconnaitre que l’opinion inverse qui consiste simplement à dire : « ce qui nous est raconté est physiquement impossible, donc le gouvernement cache la vérité » est tout à fait respectable.
Quant aux israéliens qui se réjouissaient, il s’est avéré après coup qu’il s’agissait d’étudiants qui observaient la scène depuis l’autre côté de la rivière, et qu’ils ne se réjouissaient pas le moins du monde.
Même Le Monde (S. Cypel Le Monde du 05.03.2002) se pose des questions sur ce sujet. Quel dommage de ne remettre en cause que la parole des gens qui ne portent pas d’insignes ou ne représentent pas les voix officielles.
Et vous êtes particulièrement de mauvaise foi quand vous dites que les truthers n’ont rien produit en 9 ans. Des dizaines de milliers d’articles sur la toile (blog, sites d’information libre) et des centaines sur les sites d’information main-stream (certes, portant davantage sur la folie supposée des conspirationnistes que sur les évènements en eux-même) et au moins une production scientifique publiée dans Nature sur l’analyse des poussières retrouvées dans les ruines et décelant de la nano-thermite.
M’enfin, quand on veut rien voir, on ne voit effectivement rien.
Vous n’avez rien compris à mon propos que vous avez fait passer à la moulinette de vos idées préconçues. Je prendrai le temps de vous répondre point par point dés que j’aurai un peu de temps.
Je comprends ce que vous voulez dire avec cet « au secours ». Les « anti-conspirationnistes » nous expliquent souvent que les gens qui ne croient pas en la VO se considérent au dessus de la masse et retire une satisfaction égotiste à l’idée de connaitre une vérité que tout le monde ignore.
C’est bizarre parce que chez les personnes que je connais qui se sont intéressés aux évènement du 11/09, c’est plutôt l’horreur qui les habite dans un premier temps en découvrant que non seulement la théorie de la conspiration est possible mais pire, qu’elle est plausible ! Et qu’elle correspond cent fois plus aux faits observables que ne correspond la VO. Et rares sont celles qui, ensuite, vont en parler. Elles gardent ça en elle et n’abordent le sujet qu’avec précaution et qu’avec des gens qu’elles savent suffisamment ouverts d’esprits (non bouffés par la propagande).
Merci pour votre article. Oui, on sent tous qu’on est à la fin d’un monde... à l’exception de quelques aveugles toujours persuadé que le progrès est uniforme et qui refuse d’admettre que l’on est dans une phase historique de recul spectaculaire.
A Eric -> Aujourd’hui, on parvient à élever des porcs plus gros, moins porteurs de maladie, qui croissent plus vite. Est-ce parce que l’on a amélioré les conditions de vie du porc ? Je ne crois pas, non. Ce n’est pas parce que l’espérance de vie s’allonge, que l’on consomme plus que de raison aussi bien pour l’essentiel que pour le superflu que notre société est satisfaisante. D’une on est en train de sacrifier l’avenir en vidant la planète de ses ressources comme on presse un citron et de deux, on a privilégié au nom de la croissance économique la satisfaction des biens matériels en « oubliant » les biens de l’esprit (résultat : aujourd’hui notre esprit travaille uniquement à la satisfaction des besoins du corps alors que dans une société évoluée spirituellement et technologiquement, il me semble que ce devrait être le contraire).