• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Brontau

Pour beaucoup, un vestige du passé. Sexagénaire et encore au boulot. Espère encore un peu en une société plus fraternelle, plus juste, plus douce. Profondément pessimiste mais pas au point de renoncer à vouloir à améliorer ce qui peut l'être. Pas encore.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 171 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Brontau 18 décembre 2012 18:24

     Pour aller dans votre sens, Nabum, je hasarderai que le bon sens, censé refléter une sagesse populaire, n’est qu’un des visages du préjugé et à ce titre profondément réactionnaire, alors que le non sens, par son absurdité apparente (et parfois réelle !) possède une charge explosive et donc un potentiel révolutionnaire…



  • Brontau 17 décembre 2012 20:17

     C’était bien entendu -ironiquement- caricatural ! Mais si l’on passe de marin d’eau douce à pied tendre (en glissant par pied marin !) on se rend compte que ces expressions dépréciatives, voire insultantes, perdent assez vite leurs significations d’origine (maladresse, insuffisance de connaissance ou de persévérance) pour se charger de notions telles que manque de courage, de bravoure, d’intrépidité et finissent (avec tant d’autres) par incarner le mépris d’une virilité boursoufflée et hyperbolique envers la féminité supposée de l’outragé ! 

     Puissent vos mots continuer à se féconder dans l’harmonie pour notre plus grand plaisir.



  • Brontau 17 décembre 2012 18:58

     Il faut, Nabum, rendre à cette expression tout son mérite : poétique, sémantique, historique. Sa douceur n’est pas mièvrerie mais fécondité.

     Rendons hommage à ces mariniers de la douceur et de l’art de vivre qui apportaient de quoi se nourrir, se chauffer, construire tandis que les marins d’eau violente dès le début colonisaient, massacraient, se livraient aux razzias, aux rapines, à l’esclavagisme.

     Le marin d’eau douce c’est l’humain d’abord !



  • Brontau 15 décembre 2012 16:00

     Je n’ai, hélas, Nabum, l’esprit assez vif et allègre pour souligner dignement cette folie végétale et jubilatoire qui, comme l’artichaut que vous célébrez, dissimule ses bienfaits et ses tendres lumières sous de multiples couches de feuilles ! D’autres, je l’espère, viendrons lui rendre hommmage avec des trouvailles et des jeux d’artifices de mots. A bientôt. 



  • Brontau 14 décembre 2012 20:03

     Bonsoir bigglop et merci pour le lien. Après avoir découvert les noms de Jacques Toubon, Eric Raoult, Laurent Wauquiez, j’ai cherché fiévreusement celui de Nadine Morano, sans succés. Espérons qu’elle fera partie de la prochaine promotion...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité