• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

CLAIRVAUX

CLAIRVAUX

Après avoir été coopérant en Iran de 1977 à 1979, CLAIRVAUX s'est toujours intéressé à la signification et aux répercussions de la révolution islamique.
L'essai "Iran la contre-révolution islamique" publié en 2013 chez l'Harmattan est le fruit de ses réflexions.

Par ailleurs, il a deux projets romanesques  : un premier, qui vient d'être achevé, sur la période d'exil du shah d'Iran associé au mythe littéraire du Hollandais Volant intitulé "Un tombeau pour le shah".
Un second, de plus longue haleine, sur la révolution iranienne en elle-même, une saga historique, une sorte de "guerre et paix" à la persane en toute modestie, qui s'intitulera "La Couronne et le Turban".

Après des études littéraires, Clairvaux en tant que coopérant en Iran de 1977 à 1979 a été le témoin privilégié de la révolution islamique.

Tout en s'adonnant à sa vocation littéraire, il a travaillé dans le privé, notamment dans une importante compagnie d'assurances. Il a vécu une vingtaine d'années à Montpellier.

C'est à Montpellier qu'il a eu l'idée de son roman policier "Le loup-garou de Montpellier" dont l'action se passe au zoo de Lunaret.

Puis, "pour payer le terme" comme disait Céline, il est devenu fonctionnaire.

Installé en Ile-de-France, il se consacre exclusivement à ses travaux d'écriture http://danielclairvaux.blogs.nouvelobs.com—>
 
Publications :
Iran la contre-révolution islamique, L'Harmattan, 2013
  Renseignements

Tableau de bord

  • Premier article le 07/07/2017
  • Modérateur depuis le 23/12/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 16 99 809
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 26 17 9
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 6 décembre 2022 00:14

    @Attila
     Je connais cette théorie : elle a été appliquée justement pour l’Iran de Khomeiny afin de contrer l’expansionnisme communiste.

    C’est la théorie de « l’arc de crise » ou « ceinture verte » prônée par l’iranologue naturalisé américain Bernard Lewis.

    "La théorie de l’arc de crise a été d’abord théorisée par le britannique Bernard Lewis, conseiller au Département d’État des États-Unis entre 1977 et 1981, puis reprise et popularisée par le politologue américain Zbigniew Brzeziński en 1978.

    Les partisans de la théorie de l’arc de crise, à savoir les puissances occidentales pour lesquelles Brzeziński et Lewis ont développé cette théorie, voient en elle la possibilité de créer des mini-États pétroliers plus faciles à contrôler que les états souverains à forte identité, comme l’Iran et l’Irak. Le moyen utilisé est la « balkanisation » du Moyen-Orient" Wikipédia (ceci afin de s’opposer à l’expansionnisme soviétique) (regardez bien les dates, de 1977 à 1981)

    Mais c’est terminé tout ça, le communisme est mort et enterré. Cette théorie est obsolète. Maintenant l’islam vole de ses propres ailes, il n’a nul besoin d’être instrumentalisé par les puissances (sauf par des politiciens de pacotille comme Mélenchon).

    Le nouveau prolétariat, ce sont les musulmans.

    Le nouveau communisme, c’est l’islam



  • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 5 décembre 2022 21:58


    "Ne pas offenser les croyants »

    Selon l’Ifop, la place que la religion tient dans la vie de ces adolescents peut entrer en conflit avec leur perception de la République et de ses lois, puisque 40 % des lycéens déclarent partager l’affirmation selon laquelle «  les normes et règles édictées par votre religion sont plus importantes que les lois de la République ». Dans la population française en général, cette statistique n’est que de 23 %. Pour comparaison : là où seuls 33 % des étudiants catholiques se reconnaissent dans cette affirmation, les jeunes musulmans la partagent à 65 %. Un conflit qui pourrait d’ailleurs concerner le rapport des cultes entre eux, puisque 65 % des lycéens musulmans déclarent que leur religion «  est la seule vraie religion  », là où seuls 27 % des jeunes catholiques l’affirment.« 


    Marianne, 19/12/2021


     »Voici un sondage pour le Comité Laïcité République (CLR) qui ne manquera pas d’animer les débats passionnants – bien que parfois fatigants – sur les questions de laïcité en France. D’après ce sondage Ifop, 57 % des jeunes musulmans considèrent que la charia est plus importante que la loi de la République. Soit une augmentation de 10 points par rapport à l’année 2016. Cette étude menée entre le mois d’août et la fin octobre met en lumière des sujets qui polarisent nettement l’opinion, notamment en fonction de critères religieux. C’est le cas de la question du port de signes religieux ostensibles.« 

    Le Point, 05/11/2020

    On n’est plus en 1950 ou 1970, du temps de Nasser, ou Bourguiba, le monde a changé, la révolution de Khomeiny a opéré un tournant. Face au monde occidental matérialiste et dévoyé, les populations musulmanes, et notamment les jeunes musulmans français, ont trouvé dans l’islam le levier de leur fierté identitaire et le moyen d’étancher leur soif spirituelle.

    Ceci est vrai en France, en dépit de la laïcité, et dans beaucoup d’autres pays. Pour faire court, les idéologies de la transcendance qui unifiaient la société française, à savoir le communisme et le catholicisme, se sont étiolées à cause du consumérisme échevelé.

    C’est ce qu’a montré dans nombre d’articles le journaliste bien connu Jacques JULLIARD, pas suspect d’être d’extrême-droite.

    Comme transcendance, il ne reste que l’islam comme »idéologie« de REMPLACEMENT.

    La progression de l’identité islamique, lié à l’afflux de population majoritairement musulmane, est perceptible en France, mais aussi en Grand-Bretagne.

    Car c’est la démographie qui commande.


    C’est ce que pensait le grand économiste et démographe Alfred SAUVY (1898-1990) :


     »L’économie, c’est avant tout des hommes. Leur nombre, leur répartition sur le sol, leur distribution par âge, leurs besoins, leurs aspirations commandent toute l’activité (Richesse et population, 1943, Théorie générale de la population, t. I Économie et population, 1952, et t. II, Biologie sociale, 1954)." (Encyclopédie Universalis) 

    Et c’est ainsi qu’Allah est grand !



  • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 5 décembre 2022 21:12

    @Attila
    Dans islamiste, il y a islam, comme dans alcoolique, il y a alcool.

    Dans un pays musulman ou ISLAMIQUE, le communisme athée n’est pas admis, non plus que l’apostasie ou la liberté de conscience, ou plus globalement la démocratie.

    Cela ne résulte nullement d’un complot des occidentaux, mais de ce qui est stipulé dans le Coran, c’est-à-dire la loi divine qui doit prévaloir.

    Lisez quelques pages du Livre et vous comprendrez

    Simplement pour des raisons géopolitiques, les occidentaux on tenté de manipuler l’islam, manipulation qui s’est retournée contre eux (voir mon commentaire précédent sur l’alliance douteuse (contre-nature ?) entre les Iraniens chiites et les Américains.



  • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 5 décembre 2022 17:18

    Bien sûr, il faut signaler que les Etats-Unis dans leur désir de normalisation ont été la dupe des Iraniens qui se sont montrés supérieurs au jeu des échecs diplomatique.

    Les Américains voulaient contrôler l’Iran par un régime islamique, mais la créature leur a échappé et est devenue incontrôlable. C’est Carter qui est responsable du fiasco. Un Reagan l’aurait évité, sans doute.

    Première épine : la prise de l’ambassade de Téhéran, suivi de l’échec militaire de l’opération Eagle Claw, enlisée dans le désert de Tabas : 8 Américains calcinés.

    Les mollahs veulent exporter leur révolution à l’extérieur : on mandate Saddam Hussein pour les contrer avec une guerre entre chiites qui va durer 8 ans (1 million de morts).

    Il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu, mais le régime de Khomeiny avec le culte patriotique des martyrs sera conforté : mauvaise pioche pour l’Amérique.

    Vengeance posthume : la créature Saddam va échapper à son créateur qui va la neutraliser après l’invasion du Koweit.

    Résultat des courses : Saddam Hussein est abattu et un régime chiite pro-iranien s’installe en Irak. Un point supplémentaire pour Téhéran.

     Khomeiny va consolider son pouvoir en éradiquant les marxistes qui l’ont aidé à renverser le shah : le parti communiste Toudeh, les Fédayines et les Moudjahidines. Seul l’Islam doit prévaloir face aux mécréants.

    Que cet exemple soit un avertissement sans frais aux islamo-gauchistes français, tendance Mélenchon. Lors d’une éventuelle prise de pouvoir, les gauchistes seraient impitoyablement balayés par les islamistes.

    On en reparlera dans 10 ou 20 ans, mes frères !

    Dans tous les pays musulmans, le communisme athée n’a pas droit de cité. Qu’on se le dise !

    Daniel CLAIRVAUX



  • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 26 novembre 2022 00:06

    Je n’écoute pas France Inter, mais je connais de réputation cette ligne éditoriale boboïsante que vous dénoncez dans votre article, cette prétention à détenir la clef du camp du Bien face aux insanes beaufs qui doivent être rééduqués.

    Mais je m’étonne, car :

    « Avec 6 900 000 auditeurs quotidiens (+704 000 auditeurs en 1 an) et une audience cumulée de 12.5% (+ 1.2 pt en 1 an), France Inter confirme sa place de 1re radio de France pour la 14e fois consécutive. »

    Alors, les Français ne sont-ils que des dupes, sont-ils masochistes, manquent-ils d’esprit critique ?

    J’ai aussi abandonné France Info qui me gave : j’ai eu écouté l’émission de Jean-François Achilli Les Informés entre 20 h et 21 h, une émission de débats avec 4 intervenants (journalistes, conseillers, pseudo-experts) J’ai aussi abandonné : pas de débat au vrai sens du terme, au final un consensus mou sous la bannière du politiquement correct.

    La seule radio que j’écoute, c’est Radio Classique, en dépit de la publicité très présente.

    La matinale de l’Info est animée par Guillaume Durand qui ne peut s’empêcher d’exhiber sa culture et de couper sans cesse la parole à ses interlocuteurs. Il a certainement du talent, mais il est super extraverti et chiant. Mais c’est un pro.

    Mais en fait, mon info je la trouve sur le papier : je suis abonné au Figaro qui est mon hygiène intellectuelle quotidienne. J’apprécie fort l’éditorial de Guillaume Tabard et les analyses pertinentes de Mathieu Bock-Côté.

    Je complète ce salubre exercice par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles qui complète parfaitement le Figaro. La cerise sur le gâteau.

    Donc, France Inter la première radio de France, connais pas.

    Daniel CLAIRVAUX

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Iran : la main invisible des Etats-Unis

Publicité



Palmarès

Publicité