• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Claude Courty

Claude Courty


Franc-tireur de la pensée libre. Lanceur d'alerte démographique.
Humaniste rationaliste, dénataliste ; chercheur indépendant en sociologie, agnotologie, écologie, pauvrologie.
Fondateur de la “Pyramidologie sociale”.
Les certitudes sont les vérités des sots, dont chacun porte sa part selon sa crédulité et sa liberté de pensée ; les pires de ces certitudes étant érigées en dogmes, dans le déni de réalités factuelles et chiffrables concernant les fondamentaux de la condition humaine, pourtant accessibles au premier venu. C'est ainsi que d’une extrême à l’autre, l’immense majorité des croyances, doctrines et idéologies dans lesquelles baigne l’humanité, s'obstinent dans la poursuite de ce déni de réalité.
Pour me joindre : Formulaire de contact figurant en bas de la page d'accueil du blog 
https://pyramidologiesociale.blogspot.com/ ou en commentaire des articles qui y sont publiés.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/09/2011
  • Modérateur depuis le 02/11/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 125 3509 3841
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 340 252 88
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Claude Courty Claudec 6 juin 2018 13:18

    @Matlemat

    Ma curiosité pour les sciences humaines et ma part de pragmatisme me rendent moins sensible au mystère en général, qu’à ce qui se rapporte, dans les propriétés de la pyramide, à la condition humaine et à son évolution en termes d’économie, de démographie et d’enrichissement matériel. C’est ce qui motive l’étude à laquelle je me consacre depuis maintenant quelques années, en toute simplicité mais aussi méthodologiquement que possible, n’étant pas un scientifique.
    Agnostique convaincu, après avoir été croyant, j’y vois de plus quelques raisons d’expliquer en quoi les religions ne sont qu’une manière d’exploiter la crédulité et l’ignorance du plus grand nombre, faiblesses dont profitent tout autant les politiques.


  • Claude Courty Claudec 6 juin 2018 08:35

    @Jean Keim

    C’est vrai, vous avez parfaitement raison, mais j’ai fait court afin de positionner l’agnosticisme par rapport aux certitudes de la foi, comme de l’athéisme quand il se fait religion du non-Dieu (cf M. Onfray - Traité d’athéologie par exemple).


  • Claude Courty Claudec 6 juin 2018 03:49

    @Yanleroc

    Supputations reposant sur l’observation de données d’un intérêt indéniable, mais posant davantage de questions que répondant à celles que soulèvent les religions et la condition humaine.


  • Claude Courty Claudec 6 juin 2018 03:34

    @Matlemat

    Je suis pour ma part moins sensible au caractère symbolique de la pyramide, qui conduit souvent à s’égarer dans des considérations occultes aussi aléatoires que ce que peuvent signifier des textes vieux de plusieurs millénaires et a fortiori la transmission orale, qu’à ses propriétés géométriques incontestables.
    Ce sont ces propriétés qui conduisent, chiffres et faits à l’appui, au constat que les fondamentaux de la condition humaine sont d’une rigueur mathématique excluant de la création, donc d’un créateur quelle qu’en soit l’essence, toute idée d’amour, avec toutes conséquences sur la crédibilité des religions monothéistes. Déduction méthodologique sinon scientifique.


  • Claude Courty Claudec 5 juin 2018 17:29

    @Matlemat


    Le lien que je vous propose à la fin de mon précédent post conduit à un article dont le contenu est en rapport avec ce que vous dites des croyances oubliées.
    Si vous le lisez, je serais heureux de savoir ce que vous en pensez.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv