• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Claude Courty

Claude Courty


Franc-tireur de la pensée libre. Lanceur d'alerte démographique.
Humaniste rationaliste, dénataliste ; chercheur indépendant en sociologie, agnotologie, écologie, pauvrologie.
Fondateur de la “Pyramidologie sociale”.
Les certitudes sont les vérités des sots, dont chacun porte sa part selon sa crédulité et sa liberté de pensée ; les pires de ces certitudes étant érigées en dogmes, dans le déni de réalités factuelles et chiffrables concernant les fondamentaux de la condition humaine, pourtant accessibles au premier venu. C'est ainsi que d’une extrême à l’autre, l’immense majorité des croyances, doctrines et idéologies dans lesquelles baigne l’humanité, s'obstinent dans la poursuite de ce déni de réalité.
Pour me joindre : Formulaire de contact figurant en bas de la page d'accueil du blog 
https://pyramidologiesociale.blogspot.com/ ou en commentaire des articles qui y sont publiés.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/09/2011
  • Modérateur depuis le 02/11/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 125 3509 3841
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 340 252 88
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Claude Courty Claudec 15 juillet 2013 13:23

    « ...on choisit aussi les plus nuls pour supprimer toute concurrence, »

    Avec pour autre effet d’éviter que le caractère abominable de sa condition ne devienne trop évident aux yeux du vulgum pecus.
    Les grands mouvements revendicatifs qui secouent la société de pays de plus en plus nombreux, partout dans le monde, ne sont-ils pas la manifestation d’une telle prise de conscience ?
    L’élite aurait du souci à se faire, si l’homme n’était pas affublé de son stupide optimisme, si bien entretenu par tous ceux qui en vivent.


  • Claude Courty Claudec 15 juillet 2013 07:10
    La question est de savoir si nous devons préférer moins de riches et plus de pauvres ou plus de riches et moins de pauvres. Car la mécanique sociétale (et sociale) fonctionne de telle sorte, depuis que l’homme existe, qu’à davantage de richesse correspond moins de pauvreté et vice versa, comme aurait dit La Palisse.
    Le partage de cette richesse est une autre question, en réponse à laquelle s’affrontent diverses méthodes tentant de s’opposer à la cupidité naturelle de TOUS les hommes.
    Qui peut nier que si demain l’utopique renversement ou tassement de la pyramide sociale avait lieu, toutes les richesses du monde étant partagées en parts égales entre tous les humains, la terre serait après-demain, à nouveau peuplée de riches et de pauvres qui s’organiseraient dans un nouvelle pyramide. Le talent, le courage, l’ambition, la chance, la nature, sont fondamentalement différents chez les uns et les autres d’entre nous tous. Nous ne sommes pas encore une société de fourmis ou d’abeilles ; où règnent d’ailleurs des pouvoirs et où les unes engraissent pendant que d’autres se tuent au travail, pour la prospérité générale, que traduisent une ruche et une fourmilière pleines de miel ou d’autres richesses.
    Voir à ce sujet :
    Sans omettre les schémas qui sont publiés sur ce blog. Ils en disent chacun plus long qu’un discours et sont là précisément pour ceux que la lecture décourage.


  • Claude Courty Claudec 15 juillet 2013 06:43
    @ C BARRATIER
    N’êtes-vous pas aveuglé par votre athéisme, qui est une croyance comme une autre, avec ses prêtres (comme M. Onfray par ex) et ses adeptes ? Je lui préfère pour ma part l’agnosticisme.
    En tout cas, pour ce qui est de l’égalité, ce mythe est assez mis en évidence par les privilèges régnant dans la société de notre époque, autrement plus nombreux que sous l’ancien régime et touchant TOUTES les couches (ou classes) sociales, où domine la jalousie et une confusion allant s’aggravant entre égalité devant la loi et égalité de revenu.


  • Claude Courty Claudec 14 juillet 2013 15:58

    Une révolution chasse l’autre, mais aucune n’a jamais rien durablement changé à l’ordre des choses.

    Il faut se souvenir que 12 ans après cette tentative de renversement de la pyramide sociale que fut sa Révolution, qu’elle voulait universelle, la France avait un empereur, puis a connu d’autres monarchies et de nouvelles républiques, dont l’actuelle en attendant la suivante. Démonstration s’il en est que la révolte n’apporte de changement qu’en haut de la pyramide sociale, là où se joue une partie de chaises musicales, un pouvoir remplaçant l’autre. Mouvante mais impérissable, la structure de la société demeure la même et la masse qu’elle organise et qui croît sans cesse en nombre, ne fait que changer de maîtres ou s’en donne l’impression fugace. Le bon sens et l’observation suffisent pour aboutir à un tel constat.

    Qui, de nos jours, peut sérieusement imaginer que si demain chacun bénéficie d’un revenu « de base », la terre ne sera pas peuplée, après demain, de ceux qui sauront le faire fructifier et de ceux pour qui il sera insuffisant ? À confondre égalité devant la loi avec égalité de revenu, nous en oublions que richesse et pauvreté seront toujours relatives et que le courage, le talent, l’ambition des uns n’est pas celui ou celle des autres.

    À défaut d’une régulation démographique urgente de portée planétaire, la prolifération de l’espèce humaine conduira inéluctablement à des réactions sociétales d’un aveuglement, d’une ampleur et d’une violence sans précédents. Les évènements d’Egypte, du Brésil, de Turquie, comme les revendications les plus contradictoires exprimées par la foule partout dans le monde n’en sont que les prémices.

    Pauvreté, inégalités, pillage des ressources naturelles sont autant de maux contre lesquels les politiques économiques et sociales des États, comme des collectivités qui les composent, ne peuvent avoir de sens que si sont pris en compte les fondamentaux de la démographie mondiale et les problèmes de surpopulation qu’elle génère inexorablement au détriment premier d’une planète qui n’en peut plus.

    Signe de la vanité et de l’insuffisance des mesures prises depuis que l’homme existe, pour se guérir de ces plaies, leur cause première qu’est le nombre demeure superbement ignorée de la plupart des philanthropes, idéologues et docteurs en tous genres qui les étudient et prétendent les guérir. Aucun d’entre eux (dont Marx) ne semble en effet prendre en considération deux réalités pourtant aussi avérées que fondamentales :

    1° - À l’aube de notre ère, la Terre était peuplée d’environ 250 millions d’êtres humains. Elle en compte plus de 7 milliards aujourd’hui, dont 1 milliard à 1 milliard et demi vivent dans un état de pauvreté profonde. L’homme a ainsi créé, en 20 siècles, de 4 à 5 fois plus de miséreux qu’il n’y avait d’individus de toutes conditions sur terre au début de son entreprise civilisatrice. Et en dépit de ses bienfaits, le progrès n’y change rien.

    2° - La population n’a cessé d’augmenter, à un rythme atteignant de nos jours, quotidiennement, les 220 à 250 000 âmes, qui viennent dans leur grande majorité, par une effet purement mécanique, surpeupler la base d’une pyramide sociale dans laquelle le « descenseur social » prend le pas sur l’ascenseur du même nom – démontrant, s’il en était besoin, que la pauvreté est plus facile à créer et à partager que la richesse.

    Pour approfondir ce commentaire, voir :

    http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com

    Les articles et commentaires qui y sont publiés sont accompagnés de schémas, à l’intention des visiteurs que décourage la lecture.



  • Claude Courty Claudec 13 juillet 2013 16:28
    Comment faut-il faire pour régler avec Agvx la parution (et bien entendu l’agrément préalable et groupé) d’une série d’articles ? Compte tenu de la procédure et des délais habituels de modération, bravo !
    Ceci dit, beau voyage. Je me suis contenté de longer le fleuve à diverses reprises, tantôt sur une rive et tantôt sur l’autre ; c’est déjà pas mal.
    Si tu ne connais pas et si ça peut t’intéresser, voir
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv