• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Daniel0

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 74 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Daniel0 18 janvier 2019 14:43

    Bonjour,

    Voila un article qui analyse la fracture sociale et géographique de la France :

    file :///D :/LeMondeRefonderPolitiqueUrbanisme.pdf

    On pourrait le sous-titrer, les ronds-points des rêves perdus (cf le film de la grotte Chauvet)

    Une partie de la population voit son monde et ses valeurs qui s’écroulent. Il s’agit plus de perte de valeurs que de simple pouvoir d’achat. C’est le contre coup de l’exode urbain au profit des zones périphériques pour fuir la ville, les familles de jeunes couples se sont logées dans les zones pavillonnaires pour finir dans un entre soit mortifère. Une vie facilement caricaturale : le vendredi soir, sortie en famille au Mac Do, le samedi soir soirée séries américaines sur Net Flix entre pôtes, et le dimanche sortie à GIFI. Ils n’ont pas uniquement emporté leurs meubles mais aussi leurs idées : combien de maires ruraux en aménageant des lotissements ont vu éclore les votes FN !

    Ces nouvelles populations se sont greffées aux locaux qui avaient leur propres désarroi d’abandon de l’État. Il est paradoxal que l’État en se réformant c’est à dire en fermant les trésoreries, les brigades et les subdivisions à donner le sentiment aux habitants de ces zones périurbaines que les centres de décisions s’éloignaient. Tout comme les décisions de fermetures d’usines était décidées à l’autre bout de la planète lors d’un conseil d’administration.

    La fin d’un monde simple et rassurant, un monde idéalisé d’une campagne riante, ou il fait bon vivre et ou l’on serait en sécurité ! Le monde idéalisé de la petite entreprise à taille humaine..

    Ces populations se sont senti trahies et reportent toutes leur haine sur les boucs émissaires désignés : les politiques, le grand capitalisme, les médias, les juifs, les arabes !

    Paradoxalement, les zones rurales sont surreprésentées dans les assemblées nationales et bénéficient d’une organisation territoriale avec les communautés de communes la plus démocratique pour la gestion de proximité de la cité. On peut être surpris que l’architecture administrative de la France est très mal connue. Pas de revendications sur les régions, les départements, les agglomérations, pas de remise en cause sur leur compétences ! Non, du manifestant au Président un mot et une demande : démission et un RIC !

    En plus, ces zones bénéficient le plus des programmes européens de soutien aux territoires.

    Il est en apparence paradoxale de constater que le mouvement des Gilets Jaunes n’est pas relayé dans les banlieues ou se concentre la plus grande pauvreté mais pas forcement la plus grande précarité... On peut être pauvre en ville mais profiter de son univers à porté de bus...



  • Daniel0 13 janvier 2019 19:25

    Salut les vieux ! Bravo, c’est aussi beau qu’un tract de Lutte Ouvrière, vraiment 3 x oligarchie dans un article c’est honorable, lol.



  • Daniel0 6 janvier 2019 15:34

    Bonjour, la France n’étant pas là Suisse, restons en UE, sinon 3 voeux : Que l’ambassade du Canada renforce son service de demande de visas, Que la Pologne aménage des zones industrielles pour accueillir les entreprises de France qui préféreront le marché unique. Que le futur franc soit aussi fort que le franc cfa, pour le plein d’essence ça sera super, lol Ps : pour le prochain congrès du PRCF, la machine à café 10 tasses est suffisante...



  • Daniel0 28 décembre 2018 11:07

    Bonjour,

    En 2017, la France a mobilisé une ressource d’énergie primaire de 260 Mtep. Les soutes maritimes et aériennes s’élèvent à 7.6 Mtep. Donc surtaxer de si faibles quantités ne va pas renflouer le déficit extérieur...même si c’est effectivement peu moral et équitable et encore... à moins de voir une répercussion sur le coût des croisières ou des produits importés du sud est asiatique...La France est également dotée d’une flotte commerciale tant en avions qu’en bateaux...

    En 2017, la balance du commerce extérieur est déficitaire : la facture énergétique (39 Md€) s’alourdit en 2017 et pèse fortement sur la balance commerciale, équivalant à 63 % du déficit total.

    Ces 40Md€ sortent du territoire et comme chaque années la richesse produite en France part en fumée... En revanche ce montant revient en partie en France notamment par les ventes d’armes au Moyen Orient... C’est peu être immoral mais l’industrie de l’armement en France emploie des hommes et des techniques de haute technologie grâce à la qualité de son enseignement notamment...qui a un coût social...aussi.

    En résumé, les taxes sur le carburant restent dans le circuit intérieur et sert à la redistribution et investissement public alors que le cout de la matière première sort de l’économie et est une perte apparente.

    La transition énergétique est donc un levier puissant de retrouver une indépendance énergétique et économique si l’on réfléchi au niveau macro-économique qui est bien différent du ressenti du citoyen lorsqu’il doit payer sa facture énergétique...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité