• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Didier Barthès

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 16/04/2010
  • Modérateur depuis le 10/09/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 15 181 493
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 11 9 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Didier Barthès 26 septembre 2016 11:47

    @Aristide
    Non le scénario moyen de l’ONU ne prévoit pas la stabilité, il est à un peu plus de 11 milliards. L’Onu est d’ailleurs en accord avec l’INED pour les prévisions pour 2050 avec une estimation moyenne autour de 9,7 et 9,8 milliards.

    Ces chiffres ne sont pas manipulés, ce sont ceux produits par des institutions sérieuses et sans doute les plus probables (sauf effondrement de civilisation d’ici-là)



  • Didier Barthès 14 septembre 2016 18:57

    Bonjour,

    Vous avez évidemment raison d’évoquer le facteur démographique qui est largement sous estimé et qui par exemple n’a pas été évoqué lors de la COP21 et ne devrait pas plus l’être lors de la COP22.

    N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association Démographie Responsable qui milite sur cette questions depuis plusieurs années, voyez aussi le livre de Michel Sourrouille préfacé par Yves Cochet (Moins nombreux plus heureux) qui a fait de ce sujet son thème principal.

    Il est en tout cas certains que tous nos efforts en matière d’environnement seront réduits à néant si nous ne nous occupons pas de ce problème en tout premier lieu. Une planète surpeuplées verra tous les équilibres écologiques détruits, quelle que soit la façon dont nous puissions par ailleurs nous comporter. 



  • Didier Barthès 8 juillet 2016 12:58

    Votre article est particulièrement juste.

    La fiscalité locale en France est une aberration, une véritable confiscation. Tous ceux qui plutôt que demander à l’Etat de subvenir à leurs besoins ont mis de l’argent de côté et tenté de préserver un petit capital sont systématiquement matraqués. Vous avez également raison de souligner que cet impôt est très souvent plus lourd que l’impôt sur le revenu.

    Votre suggestion de faire un impôt unique est excellente, il faut aussi que ce type d’impôt soit payé par tous et non pas que de complexes mécanismes d’exemptions reviennent à faire tout supporter par quelques-uns.

    I



  • Didier Barthès 4 juillet 2016 17:34

    @Wakizashi
    Il est très probable que pendant l’essentiel de son histoire l’humanité n’avait guère en tête l’idée d’une collectivité mondiale ni non plus l’idée d’une responsabilité mondiale.

    La mondialisation des économies, les transports et les médias ont fait évoluer cette donnée. De là à ce que cela se traduise par une volonté collective en un premier temps et en une action collective en un second temps, je crois qu’il se passera un temps (justement) très supérieur à celui qui serait nécessaire pour traiter les problème... a temps

    Je crois d’ailleurs qu’il est très rare qu’un groupe important prépare l’avenir à long terme, et en plus ce groupe est constitué de multiples sous ensembles aux intérêts fortement contraires et ressentis comme tels.

    Bref, je suis pessimiste à cause de la convergence de l’importance des problèmes et de notre inaptitude à résoudre ce genre de choses. Le temps s’écoulera et selon moi il n’est pas exclu que nous passions par une phase d’effondrement cataclysmique, pour la nature c’est déjà largement en cours.



  • Didier Barthès 4 juillet 2016 14:59

    @Jean Keim
    J’ignorais leur existence, c’est super, ces lieux sont vraiment à préserver.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv