• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

docdory

docdory

Je suis né en 1957 , j’exerce la profession de médecin généraliste , je suis un passioné de sciences et d’arts , en particulier de musique . Je suis rationnaliste et défenseur acharné de la laïcité . Je déteste le " politiquement correct " et ne manque aucune occasion de le faire savoir .

Tableau de bord

  • Premier article le 27/09/2006
  • Modérateur depuis le 09/11/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 50 7049 7384
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 254 171 83
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • docdory docdory 17 décembre 2007 09:57

    @ Philippakos

    Quant aux nombreuses consonnes doubles du français , il faut au moins garder celles qui se prononcent ( comme dans sommet ou illustre , qui se prononcent respectivement « som-met et il-lustre ) , par contre on pourrait supprimer celles qui ne se prononcent pas : par exemple , au lieu d’écrire » colline « et » colonne « , ce qui est à chaque fois un casse-tête , on devrait tolérer les graphies » coline « et » colone " , qui finiraient par s’imposer rapidement !



  • docdory docdory 17 décembre 2007 09:52

    @ Philippakos

    Une réforme de la grammaire pourrait être proposée , c’est tolérer l’idée de l’absence d’accord du participe passé après le verbe « avoir » . Cette règle grammaticale inepte , imposée par Clément Marot en 1538 , si mes souvenirs sont justes , règle qui veut que l’on écrive « la viande que j’ai mangée » alors qu’on doit écrire « j’ai mangé la viande » , cette règle donc est une absurdité linguistique et un casse-tête pour les enfants .

    La persistance de cette règle semble s’apparenter à un rituel initiatique spécifiquement français . Les parents , qui se sont donné un mal de chien pour l’apprendre , l’imposent à leurs enfants selon le principe « j’en ai chié , alors vous aussi ! » . Ce genre d’attitude s’apparente à un moindre degré à la persistance de coutumes barbares telles que les mutilations sexuelles rituelles ( circoncision , excision ) . C’est l’argument classique : « on me l’a bien fait à moi , tu n’y échapperas pas ! »



  • docdory docdory 15 décembre 2007 11:40

    @ Argo

    Vous semblez mettre dans le même sac Chavez et Khadafi .

    Or , Chavez , quand les Venezueliens votent contre son référendum , accepte le verdict des urnes . Quand les français votent contre un traité , Sarkozy fait repasser le même traité à quelques détails près, par voie parlementaire . Conclusion : Chavez est nettement plus démocrate que Sarkozy . Le passage en force du nouveau traité européen est ni plus ni moins un coup d’état ! C’est donc Sarkozy qu’il faut mettre dans le même sac que Khadafi !



  • docdory docdory 15 décembre 2007 10:24

    Cher Paul Villach

    Je voudrais compléter votre analyse impeccable , à laquelle je souscris complètement , par un calcul amusant : 200 000 euros , montant du chèque offert par Carrefour au Téléthon , ça représente quoi pour Carrefour ?

    Soit un caddie du samedi rempli de cent euros de marchandises pour la semaine , et soit un hypermarché Carrefour équipé de vingt caisses , et un temps de passage du caddie de trois minutes à la caisse . Donc , deux cent mille euros font deux mille caddies , soit cent caddies par caisse d’un hypermarché Carrefour , soit trois cent minutes ( cinq heures ) d’activité ( la moitié d’une journée d’ouverture ) d’un seul hypermarché Carrefour dans toute la France . Sachant que chaque département français a probablement au moins cinq hypermarchés Carrefour , cela fait environ cinq cent hypermarchés Carrefour en France , donc ce chèque représentant la demi activité quotidienne d’un de ces 500 supermarchés , soit un millième du chiffre d’affaire quotidien de la marque Carrefour , donc environ un trois cent millième de son chiffre d’affaire annuel !

    C’est vraiment se refaire une virginité pour pas cher !



  • docdory docdory 12 décembre 2007 13:57

    @ Philippakos

    Votre modestie vous aura probablement fait oublier le grec moderne dans la liste des langues à orthographe quasi-phonétique : mis à part les cinq graphies possibles du son « i » , le grec est d’une merveilleuse logique orthographique . La réforme de l’orthographe grecque ne laissant subsister qu’un seul accent et supprimant les « esprits » a été semble t-il rapidement acceptée ?

    La solution du problème de l’orthographe française relève à mon avis de l’acceptation par l’académie d’une tolérance pour une double graphie pour un grand nombre de mots . Lorsque j’étais enfant , le mot « clé » s’écrivait « clef » , un beau jour une tolérance fut admise pour l’orthographe « clé ». En l’espace d’une dizaine d’années , presque plus personne n’a utilisé la graphie ancienne ( bien que , par la force de l’habitude , des gens de ma génération l’utilisent encore par distraction ! ) .

    Le problème de l’ancienne réforme , c’est qu’elle a voulu imposer des nouvelles graphies , alors qu’il suffisait de les tolérer en laissant les anciennes graphies acceptées pour que la substitution se fasse automatiquement !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/