• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

easy

easy

59 ans
Eurasien
Déçu

Tableau de bord

  • Premier article le 17/11/2009
  • Modérateur depuis le 16/07/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 21 3431 838
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 230 126 104
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • easy easy 27 janvier 2013 21:49


    A tous

    Concernant la masse grave et la masse inertielle

    Afin de vérifier si vous comprenez vraiment ce que vous en pensez et en dites à ce sujet, je vous propose de répondre au problème suivant :

    Dans un télescope, on voit un vaisseau spatial immobile et isolé dans le cosmos. 

    On a entre les mains la télécommande de ses moteurs, avec variateur et indicateur de poussée

    On découvre qu’il faut allumer ses propulseurs, créer une poussée P pour le déplacer avec une accélération G

    Peut-on en déduire qu’il a une masse inertielle et laquelle ? 
     
    Peut-on en déduire qu’il possède la propriété d’attraction, qu’il a donc aussi une masse grave et laquelle ?


    La meilleure réponse sera la plus convaincante et utilisant le moins de lois et de constantes connues

     



  • easy easy 27 janvier 2013 20:21

    @ JL

    Je ne suis pas ironique
    J’avais mal au coeur que le g de la pomme soit zappé
    J’admets qu’on l’élude dans les calculs mais je regrette que mes profs ne l’aient jamais évoqué
    (Alors qu’il m’ont envoyé calculer le rétrécissement d’un pavé de granite quand il sombre dans l’océan) 

    Je considère également que la Lune et la Terre tournent autour d’un point qui n’est pas situé au centre de la Terre mais au centre de gravité de leur ensemble 



  • easy easy 27 janvier 2013 19:39

     **** De fait, l’accélération d’un astre vers l’autre est la somme des deux accélérations je l’ai évoqué au début de mes interventions ****

    Ah ban j’ignorais ça.
    Vous savez donc que les astronomes, quand ils examinent deux astres proches, ils tiennent compte des deux g

    Et bin je préfère
    Ça me décoince le neurone

    Merci JL



  • easy easy 27 janvier 2013 18:48

    Moi j’ai mon neurone qui coince sur un problème

    On évacue l’atmosphère et son effet de freinage ainsi que la rotation de la Terre ainsi que sa révolution.
    On ramène la taille de la Terre à une noisette, à un point, mais en lui conservant sa masse 

    Une pomme est posée sur une balance posé sur la Terre
    Le poids de la pomme, (la force d’attraction de la pesanteur) P ou F c’est :

    m(de la pomme) x G(de laTerre)
    Jusque là, je ne pense pas qu’il y ait de lézard, c’est que du banal.

    Mais le poids c’est aussi 
    M(de la Terre) x g(de la pomme)
    Il ne serait pas logique qu’il en soit autrement même si la formule est inhabituelle

    mG = Mg (ce qui donne un g de pomme minuscule)


    Cela pendant que tout g vaut 6.67 m/d² (formule classique)



    Maintenant je lâche la pomme depuis la hauteur d 
    Elle tombe sur la Terre à la vitesse V = racine² de 2Gd (formule classiquement écrite en 2gz)

    Toujours pas de lézard si l’on suit nos formules classiques

    Pas de lézard mais je vois deux loups possibles

    Le premier loup c’est que si dans nos calculs classiques de pommes, G est considéré constant (à une altitude donnée et dans un petit intervalle de chute), ça ressort choquant de le considérer aussi fixe lorsque la Terre est ramenée à un point
    car la formule 
    V = racine² de 2 x G x d 
    se détaille en
    V = racine² de 2 x (6,67 M/d²) x d 

    Dans la manière de faire classique, G est fixe
    Dans l’autre, le dénominateur d² diminue très vite au dur et à mesure que d diminue, ce qui est entre parenthèses augmente donc très vite, G augmente très vite, la vitesse augmente très vite.

    Ainsi, si pomme et Terre sont ramenées à un point, la vitesse de rapprochement est bien plus élevée
    Ainsi deux astres vus de loin, considérés points, se rapprochent bien plus vite que selon la vitesse de chute à G constant que nous appliquons pour nos calculs ordinaires

    Notre manière de calculer la vitesse de chute d’une tuile est valable pour nos courts parcours de chute mais devient très fausse pour les longs parcours, très fausse pour les arrivées de météores (nonobstant leur vitesse initiale éventuelle et le freinage atmosphérique).


    Le second loup c’est qu’il est bizarre qu’on ne puisse calculer la vitesse de rapprochement pomme-Terre qu’avec le G de la Terre et non avec le g de la pomme

    V = racine² de 2 x G x d 

    Pourquoi ne pourrait-on pas calculer cette vitesse de la pomme vers la Terre avec le g minuscule de la pomme ?

    Mon impression c’est que dans cette formule de vitesse, il y a quelque chose de minuscule qui a été escamoté.

    Si ça se trouve, la vraie formule est V = racine² de 2 (G+g) z 

    Si ça se trouve, la vitesse de chute dépend tout de même un peu de la masse de la pomme (car le g de la pomme, comme tout g, naît de sa masse)

    Si ça se trouve, une Lune tomberait sur Terre bien plus vite qu’une pomme
    (à hauteur de chute égale afin de rester dans un champ de pesanteur terrestre égal et en oubliant la variation de ce champ selon la distance)




    Dans le vide cosmique, plaçons deux pommes séparées de d
    Elles tombent l’une sur l’autre, chacune faisant la moitié du chemin et selon la formule
    V = racine² 2gd 
    (avec un g qui contient un dénominateur en d² comme vu plus haut, cette vitesse augmentera très vite)

    Cette fois on voit apparaître le g minuscule d’une des deux pommes (Exit le G de la Terre)

    Mais si une pomme est un peu plus grosse que l’autre, pourquoi ce serait son g à elle qui compterait et pas celui de l’autre ? 

    La vitesse de rapprochement des pommes ou des astres est-elle vraiment 
    V = racine² 2gd 
    ou plutôt
    V = racine² 2 (g+g) d 
     

    J’imagine que les astromones utilisent des relations entre les astres qui impliquent toujours leur G donc plusieurs G à la fois. Mais je n’ai jamais eu de cours d’astronomie et je n’en sais rien.


    Qu’en pensez-vous ?

    (Car s’il y a bien un loup sur ces formules de vitesse de rapprochement, ça pourrait avoir une incidence sur la masse intertielle)
     



  • easy easy 27 janvier 2013 14:32



    @ Patrice Lemitre

     ***** Je ne comprends pas votre passage sur l’argile. Bine sûr que l’argile contient de l’aluminium. Mais on la mange pas que je sache ? *****

    Un tiers des terres émergées sont latéritiques, rouges
    C’est tantôt de l’oxyde de fer tantôt de l’oxyde d’aluminium, tantôt les deux

    Ces bauxites (découvertes à Baux de Provence) se trouvent plutôt en zone chaude et humide
    Toutes les eaux de pluies les traversent, les puits sont chargés de ces molécules

    Les gens et bestioles qui vivent sur ces terres rouges en ont qui leur rentrent par tous les trous depuis des millénaires.
    Les vents soulèvent les plus fines particules de ces terres et ces aérosols retombent partout sur la Planète depuis la nuit des temps
    (Une neige peut être rougie de manière régulière par ces aérosols bauxitiques. Mais elle est plus souvent colorée irrégulièrement en rouge ou en vert par une algue) 

    D’autre part, tout ce qui est kaolin et ocre, dont la France regorge de gisements, contient souvent des silicates d’aluminium 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/