• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ecométa

Ecométa

Entre autre chose, notamment une expérience bancaire, j’ai vécu au cœur de la mondialisation financière, j’ai également compétence en matière de mise en place de système « qualité totale » dans les entreprises ; concept passé de mode et qui ne se pratique plus dans cette époque ou l’on préfère jeter plutôt que réparer, remplacer coûtant ! C’est de là qu’est parti toute ma réflexion, de la qualité et d’une impossibilité de pratiquer ce métier de qualiticien, pourtant tellement nécessaire ; de le faire en mon âme et conscience : tout simplement honnêtement ! En fait, les entreprises ne sont pas réellement intéressées par la qualité qui représente un coût : elles sont intéressées uniquement par le financier et la baisse des coûts systématique ! Nous sommes loin du rêve fordien qui voulait que les ouvriers puissent s’acheter les voitures qu’ils fabriquaient ; actuellement, il y a dans le monde des milliards de personnes qui sont incapables de s’acheter ce qu’ils fabriquent ! De revenir sur un concept d’aussi bon sens, sur un tel entendement : est-ce cela le progrès humain ?
 
 
 
Il n’y a que dans notre petite cervelle d’humain rationalo technoscientiste, désireux à la mode cartésienne de se rendre maître et possesseur de la nature, que les choses s’opposent à l’antagonisme. Pourtant, aucune chose, aucun système naturel, ni métaphysique humain, ni même artificiel humain, pas un gêne du vivant, pas même un humain... rien, absolument rien n’existe par lui-même et uniquement pour lui-même ; la politique pour la politique, le politisme, ou politique pure, tout comme l’économie pour l’économie, l’économisme, ou économie pure ; tous ces concepts paroxysmiques n’ont aucun sens, car, le plus naturellement du monde, tout participe, tout collabore : tout s’entretient !
 
 
 
Si au lieu de raisonner en termes exclusivement d’opposition, de compétition, d’antagonisme ; en termes de « dichotomie » sans nul doute vieille résurgence de l’antédiluvienne lutte entre le bien et le mal, voire du plus récent manichéisme, nous raisonnions en terme de complémentarité et d’entretient comme sont naturellement les choses !
 
 
 
Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, celles bien sûr environnementales, en fait de progrès durable, qui, visiblement intéressent beaucoup de gens, mais également celles sociétales, qui, visiblement, comme par fatalisme intéressent beaucoup moins ; ces difficultés sont de nature bien plus fondamentale que ce que pensent la plupart des gens, surtout que ce pense cette « Elite » en tout genre qui entend nous gouverner ! En fait nous avons développé un savoir en totale négation, même en total mépris de la « Nature » et des états de nature, dont la nature humaine, notamment celle sociétale : comment s’étonner alors de toutes ces difficultés ?
 
 
 
Il n’y a aucun doute : une sérieuse remise en cause épistémologique s’impose !
 
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 18/02/2008
  • Modérateur depuis le 28/01/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 12 1420 339
1 mois 0 1 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3 2 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Ecométa Ecométa 9 février 2023 20:23

    La guerre cessera quand les Etats-Unis décideront de siffler la fin de partie. Que l’Ukraine aura bien dégusté.

    Les possibilités minières et aussi agricoles, de l’Ukraine sont immenses ; donc une sacrée bonne affaire pour les Etats-Unis. Qui plus est l’Ukraine, pays lourdement endetté vis à vis des Etats-Unis est ferrée ; BlacRock est déjà sur place et se positionne.

    L’Ukraine perdra le Donbass et ne récupèrera pas la Crimée et les États -Unis auront la main sur l’Ukraine et ses richesses !



  • Ecométa Ecométa 22 décembre 2022 21:13

    Je suis athée et mon athéisme ne me pose aucun problème existentiel car j’ai le « Principe d’Humanité » chevillé au corps tout comme la démocratie !

    Je tiens l’ « Ontologie » comme étant, non pas la logique ou la théorie de l’ « Être » mais comme la logique de l’ « Étant » : pourquoi cela ? Une affaire de « linguistique » et de « temporalité » car « Onto » est les participe présent de « Être » : l’ontologie est donc la logique de l’Étant étant et non de l’ Être ! Et là les choses sont à la bonne place : l’Être vient de l’Étant ! 

    Je pars du principe que l’ « Étant » était la bien avant l’Être humain et que cet « humain » doit composer avec l’ « Étant » et non vouloir le dominer et même le réduire, ou faire « comme si » (théorie du) c’était l’inverse !

    Le problème de l’Humain c’est qu’entre Phusis, Psyché et Techné il est totalement perdu ou à moins qu’il adore tout manipuler 




  • Ecométa Ecométa 10 novembre 2022 18:39

    Einstein disait qu’il existe deux infinis : celui de l’Univers et celui de la bêtise humaine ! Encore que, précisait-il, pour l’univers la chose n’est pas certaine ! 

    Là, en ce début de troisième millénaire : nous tutoyons la « connerie humaine » ! 

    François Rabelais, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »,  était persuadé que la connaissance, en toute logique, menait à la sagesse. 

    « Mais parce que selon les dire du sage Salomon, Sapience (sagesse) n’entre point en âme malveillante, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme...

    Cinq siècles plus tard, ce qui n’est pas beaucoup ; nous pouvons constater que la connaissance ne mène pas forcément à la sagesse : quelle peut aussi mener ai summum de la connerie humain !

    Que penser d’une civilisation, « humaine », qui, par l’intelligence artificielle (pur sophisme) entend faire des machines des « quasi-humains » et par le transgénisme , le « transhumanisme » faire des humains des « quasi-machines » ?

    Qu’en penser sinon que ce monde moderne au modernisme paroxysme de modernité, et plus simple modernité : est savamment et délibérément malade ! 
     



  • Ecométa Ecométa 7 novembre 2022 17:37

    Ce n’est pas la faute des « Institutions », qui, elles, sont d’essence démocratiques  ; le problème c’est l’usage qui en est fait par ceux qui ont en charge son bon fonctionnement  ! Aussi et surtout, car ils sont des garde fous : ceux qui sont sensés surveiller et corriger, comme le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel qui ne surveillent plus rien et ne corrigent plus rien !

    C’est un problème de bonne valeur d’usage ! 

    Le problème c’est que la valeur d’usage de la politique n’est pas la même pour les politiciens politichiens que pour le citoyen lambda ! 

    Pour le premier c’est le seul « moyen de parvenir au pouvoir » et de le conserver, ceci en divisant pour régner ; quand pour le second c’est l’organisation de la société ! 

    Ontologiquement et déontologiquement c’est le second qui relève de la bonne valeur d’usage !  

    Einstein disait qu’il existe deux infinis, celui de l’ « Univers » et celui de la « bêtise humaine »...encore ajoutait-il que pou l’Univers la chose ne soit pas certaine ! 

    Nous avons de loin dépassé la bêtise humaine : là nous sommes dans la connerie" humaine  ; c’est un cran bien au-dessus ! Qui plus est mondialisme oblige : elle est internationale cette connerie humaine ! 



  • Ecométa Ecométa 6 novembre 2022 18:08

    Là, on doit être mort car nous vivons dans un autre monde depuis deux à trois années ! 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Entre Démos, Cratos et Ploutos

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv