• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Equinox

Equinox

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 26/09/2009
  • Modérateur depuis le 23/10/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 42 385
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Equinox Equinox 19 décembre 2010 19:48

    Je ne suis pas Africain (même si j’y ai des liens familiaux et amicaux). Pour autant on peut parler d’un pays, en l’occurence la Côte d’Ivoire, sans y avoir jamais mis les pieds, sinon on on se condamnerait à parler souvent de la même chose !

    Ceux qui prédisent la fin de la Côte d’Ivoire, vont un peu vite à mon avis. Quand on regarde, les frontières nationales issues de la décolonisation des années 1960, force est de reconnaître qu’elles se sont peu ou prou maintenues. J’ai donc à l’instar de Régis Debray qui publie ces jours-ci un « Eloge des frontières », plutôt envie de me réjouir de la relative stabilité des frontières africaines malgré les forces centrifuges (conflits ethniques, religieux, etc.) mais qui sont à l’oeuvre aussi dans certains pays européens (Italie, Belgique, etc.).



  • Equinox Equinox 19 décembre 2010 15:27

    La France a sa part de responsabilité qu’il serait idiot de nier mais il ne faut pas négliger celle des élites sur place. Le problème, c’est justement qu’un certain nombre de dirigeants politiques à l’instar de Gbagbo, ne veulent pas se conduire comme le Roi Lear qui comme vous le savez, renonce au pouvoir dès le début de la pièce et organise son partage entre ses filles. 


    Malheureusement Leopold Senghor, pour citer un homme dont je connais bien le pays (pour y avoir des liens familiaux dont je ne parlerai pas davantage) n’a pas fait beaucoup d’émules....




  • Equinox Equinox 19 décembre 2010 13:20

    Vou pensez vraiment que la Chine actuelle dirigée par un parti unique, le PCC, et mettant en prison ceux qui réclament un peu plus de liberté, se conduira autrement en Afrique ? Elle favorisera non pas la démocratie car le gouvernement chinois n’en a pas l’expérience et l’assimile au désordre, mais encouragera les pouvoirs forts et stables... Attention aux illusions, se débarrasser de la France comme vous le préconisez et imaginer que la Chine est l’équivalent du messie, est une erreur fondamentale à mon sens...



  • Equinox Equinox 19 décembre 2010 09:46

    Vous êtes incroyable ! On a le sentiment à vous lire que quoi qu’il fasse, Nicolas Sarkozy aurait été critiqué : s’il avait soutenu Gbagbo on aurait crié au scandale, à la poursuite de la Françafrique ; il soutient Ouattara on dit la même chose, qu’il a commis « la bourde à ne pas commettre ». J’imagine qu’on m’expliquera bientôt qu’il feint en réalité de soutenir Ouattara pour mieux le décrédibiliser aux yeux de l’opinion ivoirienne et pour « mettre en selle » le président sortant....





  • Equinox Equinox 19 décembre 2010 01:49

    Je me moque d’épouser ou non la version officielle car je m’efforce de penser par moi-même avec les informations dont je dispose puis mes modestes compétences personnelles. 


    S’agissant du Conseil constitutionnel sur lequel pèse encore une fois, un soupçon très fort de partialité, cet organe pense effectivement que le vote aurait été « vicié par des irrégularités flagrantes » commises dans la moitié nord du pays. Je rappelle que pour l’ONU, le vote s’est déroulé dans des conditions « globalement démocratiques » malgré des incidents que vous mentionnez et qualifiés de « violents mais localisés ». En outre le représentant des Nations Unies en Côte d’Ivoire a affirmé la semaine dernière que « même si toutes les plaintes du camp présidentiel étaient prises en compte, les résultats ne changeraient pas et le candidat Ouattara resterait le vainqueur de l’élection ». 

    Enfin sur la France, je signale que nous sommes encore le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire hors pétrole et le premier investisseur étranger, avec plus de 600 entreprises implantées là-bas mais il est vrai que la présence des pays émergents s’étend. Par contre je ne suis pas aussi sûr que vous, que la Chine soit très soucieuse d’égalité dans ses rapports avec les pays d’Afrique... La Chine n’a aucune exigence démocratique de liberté et d’égalité, seuls comptent ses approvisionnements et les marchés à conquérir. J’ajoute que n’ayant pas ce lourd passé colonial des pays européens, la Chine est d’autant plus susceptible de commettre les mêmes erreurs que nous dans le passé. 
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès