• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1073 66244 102427
1 mois 4 153 194
5 jours 0 13 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3616 2852 764
1 mois 12 12 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 22 novembre 2013 12:02

    @ Alinea.

    A propos de chevaux, deux de mes lieux préférés : les grands espaces du Vercors (notamment du côté de Font d’Urle) où vivent de nombreux chevaux en semi-liberté ; même semi-liberté sur le Causse Méjean où ont été acclimatés les superbes chevaux de Pzrewalski, originaires de Mongolie.

    Bonne journée.



  • Fergus Fergus 22 novembre 2013 10:32

    Bonjour, Spartacus.

    Quelques chiffres (source L’Expansion) sur le salaire médian net annuel :

    - 34 920 euros pour un non salarié

    - 29 110 euros pour un fonctionnaire d’état (y compris les enseignants, tous à statut cadre)

    - 25 550 euros pour un fonctionnaire territorial

    - 25 020 euros pour un salarié du privé (dont une forte proportion d’ouvriers et employés non ou peu qualifiés)

    Bonne journée.

     



  • Fergus Fergus 22 novembre 2013 10:14

    Bonjour, Alinea.

    Le marketing direct, et notamment téléphonique, est l’une des plaies de notre société. Pénible pour celui ou celle qui reçoit les appels, et pénible également pour celui ou celle qui les envoie et se fait de plus en plus souvent envoyer paître. Le sujet mériterait sans doute un article à part entière tant cette pratique est devenue intrusive et envahissante.



  • Fergus Fergus 22 novembre 2013 10:11

    Bonjour, Gabriel.

    « Pour changer le monde il faut commencer par se changer soi même. » Bien d’accord, mais ce n’est pas gagné tant nos semblables ont, dans leur majorité, des modes de vie grégaires et conformistes.

    C’est en vacances que l’on s’en aperçoit le mieux. Regardez une plage : les Français adorent s’agglutiner dans des espaces bondés même s’ils ne se baignent pas et n’ont pas besoin de la présence rassurante de sauveteurs. Regardez les pays en vogue (Croatie par exemple) : les gens ne cherchent pas (ou alors au gré d’une excursion tarifée) à découvrir le pays, ils préfèrent s’entasser dans des clubs de vacances, des purs produits marketing où nos braves vacanciers sont pris en charge de A à Z. Et plus les animations sont débiles, plus ils y participent, au seul motif que les autres le font.

    Bref, inciter les gens à la contemplation et à la recherche d’une vie intérieure plus intense, ce n’est pas gagné. Mais après tout, que nous importe si nous-mêmes avons choisi une autre voie...



  • Fergus Fergus 22 novembre 2013 09:51

    Bonjour, Jean.

    Cela fait des semaines que mes commentaires sur le sujet vont dans le même sens : le PS perdra sans doute des villes, mais beaucoup moins nombreuses qu’annoncé par les Cassandre, et les métropoles régionales tenues par le PS devraient rester à gauche.

    Mieux : le PS et ses alliés peuvent gagner dans des villes actuellement tenues par la droite. C’est notamment le cas à Marseille, comme tu l’as évoqué, mais également à Avignon à la faveur d’une triangulaire, ou à Morlaix (mon ancienne ville) et Dinan (ville où j’habite désormais, pour ne citer que les villes bretonnes, Quimper étant en revnache menacée de basculer à droite.

    Tout cela pour dire que l’on devrait être loin de la Bérézina claironnée par des augures avant tout centrés sur une situation politique nationale qui n’aura que des effets marginaux sur ce scrutin, eu égard notamment à la bonne gestion des sortants de gauche.

    Comme je l’ai pronostiqué, et continue de le faire, il en ira tout autrement lors des élections européennes qui devraient se traduire par une grosse claque pour le PS, mais aussi (bien qu’à un degré moindre) pour l’UMP, ces deux partis étant associés dans le rejet de la population pour la politique libérale et les régressions sociales orchestrées depuis des décennies par la droite et la gauche confondues. Les Européennes sont en effet du pain béni pour la protestation, les Français ayant l’impression (à tort) que ce scrutin est globalement sans incidence sur leur vie quotidienne. C’est pour quoi ils se lâcheront sans doute à cette occasion, avec notamment un score très élevé du FN. 

    A suivre, avec beaucoup d’intérêt...

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv